Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 6 minutes, wagdoox a dit :

La France a drôle de discours dans le pacifique c'est pas d'alliance, c'est trop risqué. Sur le continent c'est alliance à tous les niveaux sinon c'est trop risqué (l'Australie qu'on donne en contre exemple et pourtant on fait la meme en Europe... moi pas comprendre). 

C'est-à-dire qu'on est dans l'Alliance atlantique depuis 1949.

C'est pas très nouveau, en fait :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ciders a dit :

Après, si le conflit continue à consommer autant de munitions, peut-être que les capacités seront encore accrues ?

C'est déjà prévu en effet. Le soucis c'est que la capacité surge est pas celle des années 70. 
Au final, l'augmentation de la production pourrait bien porter ses fruits qu'après la guerre. 

Les Russes ont déjà sur le pied de guerre pour pas perdre leur avantage de production (les normes sont pas exactement les memes non plus ...). 
D'apres les services d'un pays Baltique, les Russes ont ce qui faut pour encore 2 ans au meme niveau d'intensité. 
Ca correspond donc environ à un cycle industriel d'avance. 

Les américains en ont pleinement conscience est prévoit jusqu'à x9 par rapport à 2019 si besoin. Je veux bien mais la encore, combien de temps pour cette monté en capacité industrielle ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alexis a dit :

C'est-à-dire qu'on est dans l'Alliance atlantique depuis 1949.

C'est pas très nouveau, en fait :smile:

Je te remercie, j'apprends des choses. ;)
la différence c'est que jusqu'en 2005 environ le coeur de l'OTAN c'était l'article 5 maintenant on est quand meme plus sur l'article 4. 

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, wagdoox a dit :

Ton argument te trahi, l'Ukraine n'est pas dans l'UE ... C'est plus la menace nucléaire brandit d'un coté comme de l'autre dont il fallait donner une certaine crédibilité. 
Il y a deux logiques, celle des alliances qui fait qu'on ira comme en 14 au casse pipe qu'on regrettera plus tard. 
Et les pays compatibles mais pas alliés qu'on aidera sans trop se mouiller. 
La France a drôle de discours dans le pacifique c'est pas d'alliance, c'est trop risqué. Sur le continent c'est alliance à tous les niveaux sinon c'est trop risqué (l'Australie qu'on donne en contre exemple et pourtant on fait la meme en Europe... moi pas comprendre). 

Au bémol près que le conseil de l'UE, soit la réunion de l'ensemble des dirigeants des pays membres, a accordé à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de pays candidat à l'unanimité en juin dernier, avec une célérité inédite qui laisse penser que la volonté politique de faire aboutir ces candidatures est autrement plus sérieuse que pour la Turquie ou certains pays des Balkans. 

La position de l'Ukraine, c'est un état quelque peu plasmatique: pas totalement en dehors, mais encore loin d'être dedans. Je ne suis pas en train de dire que dans ce statut, l'Ukraine mériterait autant la protection du parapluie nuke Fr, au même titre que les pays Baltes, si tant est qu'on les juge éligible à la notion d'intérêts vitaux de la nation. Mais de facto, par les décisions politiques récentes qui impliquent pleinement l'engagement explicite du gouvernement, ça me parait de plus en plus difficile de faire comme si l'Ukraine n'était pas dans un certain périmètre de nos intérêts Européens.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, olivier lsb a dit :

Au bémol près que le conseil de l'UE, soit la réunion de l'ensemble des dirigeants des pays membres, a accordé à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de pays candidat à l'unanimité en juin dernier, avec une célérité inédite qui laisse penser que la volonté politique de faire aboutir ces candidatures est autrement plus sérieuse que pour la Turquie ou certains pays des Balkans. 

La position de l'Ukraine, c'est un état quelque peu plasmatique: pas totalement en dehors, mais encore loin d'être dedans. Je ne suis pas en train de dire que dans ce statut, l'Ukraine mériterait autant la protection du parapluie nuke Fr, au même titre que les pays Baltes, si tant est qu'on les juge éligible à la notion d'intérêts vitaux de la nation. Mais de facto, par les décisions politiques récentes qui impliquent pleinement l'engagement explicite du gouvernement, ça me parait de plus en plus difficile de faire comme si l'Ukraine n'était pas dans un certain périmètre de nos intérêts Européens.

C'est purement symbolique et n'engage strictement à rien, on parle d'un statut de candidat à l'UE. 
Pas d'une appartenance à l'OTAN
Hein? non, le PR a été très claire sur le mérite d'étendre le parapluie FR sur l'Ukraine en particulier je te rappels. 

Je rappels que meme les membres de l'OTAN ne sont pas protéger par la bombe FR puisque les capacités nuck FR sont complément indépendante de l'OTAN en la matière. En réalité ca dépendra de l'humeur du PR à l'instant T, c'est d'ailleurs une des critiques. Pour nous une argument de la crédibilité, en laissant un flou qui laisse craindre que mais nous laisse aussi une porte de sortie qui inquiète aussi bien les adversaires que les alliés. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, wagdoox a dit :

C'est purement symbolique et n'engage strictement à rien, on parle d'un statut de candidat à l'UE. 
Pas d'une appartenance à l'OTAN
Hein? non, le PR a été très claire sur le mérite d'étendre le parapluie FR sur l'Ukraine en particulier je te rappels. 

Je rappels que meme les membres de l'OTAN ne sont pas protéger par la bombe FR puisque les capacités nuck FR sont complément indépendante de l'OTAN en la matière. En réalité ca dépendra de l'humeur du PR à l'instant T, c'est d'ailleurs une des critiques. Pour nous une argument de la crédibilité, en laissant un flou qui laisse craindre que mais nous laisse aussi une porte de sortie qui inquiète aussi bien les adversaires que les alliés. 

C'est sur que ce n'est pas une mince affaire de tenir son rang de puissance nucléaire, la critique est toujours facile mais les enjeux pas anodins.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, olivier lsb a dit :

C'est sur que ce n'est pas une mince affaire de tenir son rang de puissance nucléaire, la critique est toujours facile mais les enjeux pas anodins.  

Le probleme est surtout qu'il faut rester responsable et pas faire n'importe quoi au risque de déclencher la fin du monde. 
Dire qu'on va protéger la moitié du monde rien qu'avec des bombes nucléaires n'est simplement pas crédible. Pas meme la moitié du continent.
Si l'Allemagne prendre 2km de territoire fr, on lancera pas la bombe pour autant (exemple complètement fictif). 
Donc oui c'est complexe mais c'est aussi pour ca qu'il faut une crédibilité conventionnelle sinon, tu es réduit à l'impuissance sur les théâtres de moindre intensité et dans ce cas là l'adversaire n'a qu'a te dévorer suffisamment lentement pour pas provoqué la réaction nucléaire. 
L'Ukraine dans tout ca ... on va pas se mentir c'est pas du tout stratégique pour la France. Aucune histoire, aucune présente, relation commerciale ... C'est qui est stratégique pour la France c'est de montrer qu'on lache pas l'Est de l'UE. Comme pour les USA d'ailleurs ca pourrait faire voler l'OTAN en éclat si la Pologne par exemple pouvait penser qu'on les lâcherait (qui est dans la tete de certains polonais). 

Modifié par wagdoox
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, olivier lsb said:

Au bémol près que le conseil de l'UE, soit la réunion de l'ensemble des dirigeants des pays membres, a accordé à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de pays candidat à l'unanimité en juin dernier, avec une célérité inédite qui laisse penser que la volonté politique de faire aboutir ces candidatures est autrement plus sérieuse que pour la Turquie ou certains pays des Balkans.

Et si c'était juste un aveu d'impuissance ...

... désolé gars la seule chose qu'on puisse faire c'est de te filer une invite pour la compet'.

---

Pour faire simple la démocratie européenne déjà particulièrement déséquilibré depuis le Brexit ne s’accommodera pas d'un nouvel entrant comptant 40 millions d'habitants. Ça représente une dilution de plus de 10% des droits de vote. C'est autant que l'Espagne et plus que tous les autres sauf Italie, France et Allemagne.

Pologne et Ukraine par exemple auraient ensemble plus de poids que l'Allemagne...

Dernier petit problème la richesse ... en PIB per capita PPA ... l'Ukraine est deux fois moins riche que le plus pauvre de l'Union ... donc devrait drainer beaucoup de subventions de convergences aux détriments des autres. Le cumul population importante et faible richesse c'est un peu la double peine par rapport à la Bulgarie par exemple.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, g4lly said:

And if it was just an admission of helplessness...

...sorry guys the only thing we can do is give you an invite for the competition.

---

To put it simply, European democracy, already particularly unbalanced since Brexit, will not accommodate a new entrant with 40 million inhabitants. This represents a dilution of more than 10% of the voting rights. That's as much as Spain and more than all the others except Italy, France and Germany.

Poland and Ukraine, for example, would together have more weight than Germany...

Last little problem, wealth... in GDP per capita PPP... Ukraine is half as rich as the poorest in the Union... so should drain a lot of convergence subsidies to the detriment of others. The accumulation of a large population and low wealth is a bit of a double penalty compared to Bulgaria, for example.

Je ne suis pas un expert de l'UE et certainement pas autant que beaucoup ici, mais c'est une question que je me pose alors que beaucoup se précipitent pour que l'Ukraine rejoigne l'UE, à savoir combien cela va coûter de remettre l'Ukraine sur pied et de la faire fonctionner. Je ne peux pas imaginer que ce sera bon marché ou que cela prendra du temps. Je ne serais pas pressé d'avoir de nouvelles bouches à nourrir, mais je ne suis pas dans l'UE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Et si c'était juste un aveu d'impuissance ...

... désolé gars la seule chose qu'on puisse faire c'est de te filer une invite pour la compet'.

---

Pour faire simple la démocratie européenne déjà particulièrement déséquilibré depuis le Brexit ne s’accommodera pas d'un nouvel entrant comptant 40 millions d'habitants. Ça représente une dilution de plus de 10% des droits de vote. C'est autant que l'Espagne et plus que tous les autres sauf Italie, France et Allemagne.

Pologne et Ukraine par exemple auraient ensemble plus de poids que l'Allemagne...

Dernier petit problème la richesse ... en PIB per capita PPA ... l'Ukraine est deux fois moins riche que le plus pauvre de l'Union ... donc devrait drainer beaucoup de subventions de convergences aux détriments des autres. Le cumul population importante et faible richesse c'est un peu la double peine par rapport à la Bulgarie par exemple.

C'est surtout un lot de consolation qui nous engage a minima ... qui a envie de repartir directement à l'aventure en Ukraine en perdant des hommes et du matériel ? qui a envie d'offrir un prétexte en or aux Ivans pour vraiment commencer à contrevenir à nos intérêts?

En Ukraine nous faisons la "guerre confort" on lâche des matériels qui nous encombrent ou qu'on peut remplacer à coût maîtrisé, on ne perd pas d'hommes et on affaiblit ( à tort ou à raison c'est un autre débat) les Russes. Certains diraient que cette guerre est "tout bénef'".

J'espère que la dynamique libérale prévalant dans les sphères occidentales cédera le pas face aux réalités du terrain et aux règles de bonne gouvernance et qu'au final l'Ukraine ne rentrera pas dans l'UE. Non pas pour plaire aux Russes (on s'en fiche un peu surtout que pour les Russes l'important je pense c'est l'OTAN) mais pour des questions de leadership et justement de bonne gouvernance.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Stark_Contrast a dit :

Je ne suis pas un expert de l'UE et certainement pas autant que beaucoup ici, mais c'est une question que je me pose alors que beaucoup se précipitent pour que l'Ukraine rejoigne l'UE, à savoir combien cela va coûter de remettre l'Ukraine sur pied et de la faire fonctionner. Je ne peux pas imaginer que ce sera bon marché ou que cela prendra du temps. Je ne serais pas pressé d'avoir de nouvelles bouches à nourrir, mais je ne suis pas dans l'UE.

Ce sera un marché énorme où il y aura pour le secteur privé beaucoup d'argent public à gagner ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Wallaby said:

https://www.theguardian.com/commentisfree/2023/mar/20/iraq-ukraine-us-global-supremacy-washington-power-china-global-south

It is a useful coincidence that the 20th anniversary of George W Bush and Tony Blair's unlawful attack on Iraq falls just weeks after the anniversary of Vladimir Putin's unlawful attack on Ukraine. Neither of these two wars was authorized by the United Nations. Both were marked by massive destruction and huge loss of life.

Josep Borrell, the EU's foreign policy chief, said at the Munich security conference last month: "I see how powerful the Russian narrative is, with its accusations of double standards."

tenor.gif

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, g4lly a dit :

Et si c'était juste un aveu d'impuissance ...

... désolé gars la seule chose qu'on puisse faire c'est de te filer une invite pour la compet'.

---

Pour faire simple la démocratie européenne déjà particulièrement déséquilibré depuis le Brexit ne s’accommodera pas d'un nouvel entrant comptant 40 millions d'habitants. Ça représente une dilution de plus de 10% des droits de vote. C'est autant que l'Espagne et plus que tous les autres sauf Italie, France et Allemagne.

Pologne et Ukraine par exemple auraient ensemble plus de poids que l'Allemagne...

Dernier petit problème la richesse ... en PIB per capita PPA ... l'Ukraine est deux fois moins riche que le plus pauvre de l'Union ... donc devrait drainer beaucoup de subventions de convergences aux détriments des autres. Le cumul population importante et faible richesse c'est un peu la double peine par rapport à la Bulgarie par exemple.

Un aveu d'impuissance, pour l'Italie ou la France peut être. Je ne crois pas que ce soit le cas pour les pays d'Europe Centrale, qui ne lâcheront pas l'affaire si facilement. Pour les statistiques économiques, liées aux chiffres d'avant-guerre, je serais très prudent. La société se transforme profondément, les oligarques dégagent un à un ou sont ruinés, une bonne partie des 300 milliards Russes sera réinjectée dans le pays, la société civile Ukrainienne tient bon (jusque là) et fait preuve de résilience: on est face à une configuration unique dans l'Histoire récente, mais je me garderais bien les renvoyer à leurs statistiques d'avant-guerre. 

Pour les votes et le poids démographique, l'affaire est indéniable, ce serait un changement radical. 

Modifié par olivier lsb
orthographe
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, pascal said:

Ce sera un marché énorme où il y aura pour le secteur privé beaucoup d'argent public à gagner ...

Le secteur privé s'est déjà cassé les dents en Ukraine. Aussi bien dans l'industrie manufacturière que dans l'agriculture.

Et c'était en comptant sur des échanges a l'est pour valoriser une partie du business.

Pas sûr que ça fasse rêver après une guerre assez intense et une frontière de bloc qui risque d'être étanche.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/03/21/l-empire-d-evgueni-prigojine-le-patron-du-groupe-wagner-mis-a-nu-par-des-hackers_6166323_3210.html

L’entreprise a été retournée comme un gant par Dossier Center, un groupe d’enquêteurs financés par l’homme d’affaires et dissident russe Mikhaïl Khodorkovski. Le 18 mars, a ainsi été publiée « La cyber armée de Prigojine », une étude basée sur plus d’un million de documents internes captés par un groupe de pirates informatiques anonymes. Des informations copiées selon toute vraisemblance depuis les serveurs des structures d’Evgueni Prigojine au début de l’automne 2022.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Le secteur privé s'est déjà cassé les dents en Ukraine. Aussi bien dans l'industrie manufacturière que dans l'agriculture.

Et c'était en comptant sur des échanges a l'est pour valoriser une partie du business.

Pas sûr que ça fasse rêver après une guerre assez intense et une frontière de bloc qui risque d'être étanche.

Oh il y aura toujours des affaires à faire sous le manteau. Comme maintenant.

Ca rapportera moins mais ça rapportera quand même.

il y a 11 minutes, Wallaby a dit :

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/03/21/l-empire-d-evgueni-prigojine-le-patron-du-groupe-wagner-mis-a-nu-par-des-hackers_6166323_3210.html

L’entreprise a été retournée comme un gant par Dossier Center, un groupe d’enquêteurs financés par l’homme d’affaires et dissident russe Mikhaïl Khodorkovski. Le 18 mars, a ainsi été publiée « La cyber armée de Prigojine », une étude basée sur plus d’un million de documents internes captés par un groupe de pirates informatiques anonymes. Des informations copiées selon toute vraisemblance depuis les serveurs des structures d’Evgueni Prigojine au début de l’automne 2022.

Intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois passer des messages disant que les responsables occidentaux sont surpris de la puissance de la narrative russe sur les pays du sud ( comme Borrell et Macron ).

Mais est-ce la narrative ( ou propagande ) russe qui est puissante ou plutôt la narrative occidentale qui ne prend pas ? 

Je penche plutôt pour la deuxième possibilité.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://unherd.com/2023/03/how-russia-and-china-overtook-the-west/ (20 mars 2023)

De nombreux non-Occidentaux estiment que les États-Unis ne sont pas en mesure de faire la leçon à d'autres pays sur le caractère sacré de la souveraineté, de l'intégrité territoriale, du droit international et de ce que l'on appelle l'ordre fondé sur des règles. Ils reconnaissent que les États-Unis ont déjà violé ces principes par le passé, notamment lors des invasions désastreuses et des campagnes de bombardement contre l'Irak, l'Afghanistan, la Libye et la Syrie. C'est pourquoi la tentative de l'Occident de présenter le conflit en Ukraine comme une lutte morale du "bien contre le mal" suscite un malaise chez de nombreux non-Occidentaux, en particulier dans les pays qui ont subi les tentatives coloniales de l'Occident.

Par exemple, le Washington Post a marqué l'anniversaire du mois dernier en publiant une série d'entretiens avec des habitants d'Afrique du Sud, d'Inde et du Kenya ; il en a conclu qu'ils avaient "une vision profondément ambivalente du conflit, moins motivée par la question de savoir si la Russie a eu tort d'envahir que par des griefs actuels et historiques contre l'Occident". Il s'agit de l'un des nombreux pays africains qui ont refusé de se ranger du côté de Kiev.

Pour plusieurs pays, il ne s'agit pas seulement de ne pas vouloir sacrifier leurs propres intérêts pour l'Ukraine ; il s'agit aussi de prendre position contre l'Occident. Comme l'explique Clement Manyathela, un animateur radio sud-africain très populaire : "Quand l'Amérique est allée en Irak, quand l'Amérique est allée en Libye, ils avaient leurs propres justifications que nous ne croyions pas, et maintenant ils essaient de retourner le monde contre la Russie..... Je ne vois toujours pas de justification à l'invasion d'un pays, mais nous ne pouvons pas nous laisser dicter les actions de la Russie en Ukraine. Je pense sincèrement que les États-Unis ont essayé de nous intimider".

L'Inde a également défié ouvertement l'Occident au sujet de l'Ukraine. Elle a récemment annoncé que son commerce avec la Russie avait augmenté de 400 % depuis l'invasion, principalement en raison d'une hausse de 700 % de ses importations de produits pétroliers, conséquence de son refus de respecter le plafonnement des prix du pétrole russe imposé par l'Occident. La Russie reste également le principal fournisseur d'armes de l'Inde. Pour tenter de justifier ces décisions, le gouvernement indien a adopté un discours explicite sur l'importance historique de sa rupture avec les diktats occidentaux en matière de politique étrangère. Comme l'a écrit le mois dernier Venkatesh Varma, ancien ambassadeur de l'Inde en Russie : "En n'acceptant pas le cadrage occidental du conflit ukrainien [...] l'Inde a défendu sa position et cette position a rehaussé la stature mondiale de l'Inde".

Une récente étude mondiale réalisée par le Conseil européen des relations étrangères, financé par l'Union européenne, s'intitule de manière révélatrice "United West, divided from the rest" (Occident uni, divisé du reste). Cette étude révèle que, si les États-Unis et l'Europe se rapprochent de plus en plus, ils sont de plus en plus éloignés politiquement du reste du monde. La guerre par procuration en Ukraine "marque à la fois la consolidation de l'Occident et l'émergence de l'ordre international post-occidental longtemps annoncé", caractérisé par un fort désir d'une répartition plus égale du pouvoir mondial entre de multiples pays - à savoir la multipolarité. Il conclut que, même si l'Ukraine parvenait à gagner la guerre, "il est très peu probable" qu'un ordre mondial libéral dirigé par les États-Unis soit rétabli. Au contraire, "l'Occident devra vivre comme un pôle d'un monde multipolaire".

Elle confirme les conclusions d'une seconde étude, réalisée par l'Institut Bennett pour les politiques publiques de l'université de Cambridge en octobre dernier, qui s'appuyait sur des données provenant de 137 pays représentant 97 % de la population mondiale. Alors que certains pays à revenu élevé d'Amérique du Sud, d'Asie-Pacifique et d'Europe de l'Est sont devenus plus pro-américains, l'étude conclut que "dans un vaste ensemble de pays s'étendant de l'Eurasie continentale au nord et à l'ouest de l'Afrique, nous constatons le contraire - des sociétés qui se sont rapprochées de la Chine et de la Russie au cours de la dernière décennie". Pour la première fois, la Chine et la Russie devancent de peu les États-Unis en termes de popularité dans les pays en développement, c'est-à-dire auprès de l'écrasante majorité de la population mondiale.

Aujourd'hui, alors que Xi et Poutine s'assoient pour discuter de l'avenir de l'Ukraine, l'implication de cette situation est claire. La Chine et la Russie ne se découplent pas de l'Occident ; c'est plutôt l'Occident qui se découple du reste du monde.

Modifié par Wallaby
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question du transfert de chasseurs à l'Ukraine n'est plus tabou aux US :

https://s3.documentcloud.org/documents/23718959/transferring-fighter-aircraft-to-ukraine-issues-and-options-for-congress-march-17-2023.pdf

https://news.usni.org/2023/03/21/report-to-congress-on-transferring-fighter-aircraft-to-ukraine

Rapport au Congrès sur le transfert d'avions de combat à l'Ukraine
21 mars 2023 10:57 AM
Ce qui suit est le rapport du 17 mars 2023 du Congressional Research Service, Transferring Fighter Aircraft to Ukraine : Issues and Options for Congress.

Extrait du rapport
Depuis la reprise de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, certains analystes de la défense, responsables de la défense américaine et membres du Congrès ont débattu de l'opportunité d'autoriser le transfert d'avions militaires américains ou de l'OTAN, y compris des avions de chasse et des avions sans pilote, vers l'Ukraine. En général, le débat s'est articulé autour de deux grandes questions : (1) la fourniture d'avions de combat militaires avancés à l'armée de l'air ukrainienne est-elle nécessaire pour aider l'Ukraine à se défendre contre l'agression russe, et (2) dans l'affirmative, quelle quantité et quels types d'assistance, allant des avions à la maintenance en passant par la formation, les États-Unis et l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) devraient-ils fournir ?

D'un côté du débat, certains analystes notent que les avions de combat n'ont pas encore joué un rôle décisif dans le conflit et qu'il est peu probable qu'ils le fassent au vu des capacités ukrainiennes et russes actuelles. Les deux parties ont utilisé des systèmes de défense aérienne avancés qui ont limité les effets de combat des avions russes et ukrainiens. En conséquence, le conflit en Ukraine s'est transformé en un conflit de déni aérien centré sur le sol et doté de capacités de frappe de précision, telles que le système américain de roquettes d'artillerie à haute mobilité M142 (HIMARS). De l'autre côté du débat, les partisans du transfert d'avions de combat américains ou de l'OTAN vers l'Ukraine affirment que cela pourrait permettre à l'armée ukrainienne de combler certaines lacunes perçues dans les capacités opérationnelles, telles que la supériorité aérienne, la suppression des défenses aériennes ennemies, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance, et les capacités de contre-terrain (air-sol).

Le Congrès peut évaluer une proposition de transfert d'avions de combat des États-Unis ou de l'OTAN à l'Ukraine en appliquant une comparaison "déni aérien" (empêcher la Russie d'utiliser sa puissance aérienne) contre "supériorité aérienne" (aider l'Ukraine à surmonter les défenses aériennes et la puissance aérienne de la Russie) à une analyse des domaines de mission militaire sélectionnés. De ce point de vue, l'environnement opérationnel militaire du conflit a conduit les deux parties à adopter une stratégie de déni de l'espace aérien plutôt qu'à rechercher la supériorité aérienne. L'un des principaux objectifs tactiques de l'utilisation d'avions de combat avancés, en particulier dans la doctrine militaire américaine, a été de parvenir à la supériorité aérienne. Le Congrès peut se demander s'il est préférable, pour l'assistance à la sécurité des États-Unis, de continuer à fournir une capacité de déni aérien à l'Ukraine, ou s'il serait dans l'intérêt des États-Unis de soutenir les forces armées ukrainiennes qui cherchent à obtenir la supériorité aérienne. Le résultat de ces décisions peut affecter d'autres domaines de mission, tels que la suppression des défenses aériennes ennemies, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance, ainsi que les capacités de contre-terrain (air-sol).

Pour déterminer s'il est dans l'intérêt des États-Unis de transférer des aéronefs militaires américains ou de l'OTAN en Ukraine, le Congrès peut prendre en compte plusieurs éléments

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...