Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

2 hours ago, Wallaby said:

https://unherd.com/2023/03/how-russia-and-china-overtook-the-west/ (March 20, 2023)

Many non-Westerns believe that the United States is not in a position to lecture other countries on the sanctity of sovereignty, territorial integrity, international law and the so-called the rules-based order. They recognize that the United States has already violated these principles in the past, notably during the disastrous invasions and bombing campaigns against Iraq, Afghanistan, Libya and Syria. This is why the West's attempt to portray the conflict in Ukraine as a moral struggle of "good versus evil" is causing unease among many non-Westerners, especially in countries that have suffered colonial attempts by the 'West.

For example, the Washington Post marked last month's anniversary by publishing a series of interviews with people in South Africa, India and Kenya; he concluded from this that they had "a deeply ambivalent view of the conflict, driven less by the question of whether Russia was wrong to invade than by current and historical grievances against the West". It is one of many African countries that have refused to side with kyiv.

For several countries, it is not only a question of not wanting to sacrifice their own interests for Ukraine; it is also about taking a stand against the West. As Clement Manyathela, a popular South African radio host, explains: "When America went to Iraq, when America went to Libya, they had their own justifications that we didn't believe, and now they're trying to turn the world against Russia.....I still see no justification for invading any country, but we cannot be dictated to by Russia's actions in Ukraine.I sincerely believe that the States United tried to intimidate us".

India has also openly challenged the West over Ukraine. It recently announced that its trade with Russia had increased by 400% since the invasion, mainly due to a 700% increase in its imports of petroleum products, a consequence of its refusal to respect the cap on Russian oil prices. imposed by the West. Russia also remains India's main arms supplier. In an attempt to justify these decisions, the Indian government adopted an explicit discourse on the historical significance of its break with Western dictates in foreign policy. As Venkatesh Varma, India's former ambassador to Russia, wrote last month: "By not accepting the Western framing of the Ukrainian conflict [...]

A recent global study by the European Union-funded Council on Foreign Relations is revealingly titled "United West, divided from the rest." This study reveals that, while the United States and Europe are getting closer and closer, they are increasingly distant politically from the rest of the world. The proxy war in Ukraine "marks both the consolidation of the West and the emergence of the long-heralded post-Western international order" characterized by a strong desire for a more equal distribution of global power among multiple countries - namely multipolarity. He concludes that, even if Ukraine were to win the war, "it is highly unlikely" that a liberal US-led world order is restored. On the contrary, "the West will have to live as a pole of a multipolar world".

It confirms the conclusions of a second study, carried out by the Bennett Institute for Public Policy at the University of Cambridge last October, which was based on data from 137 countries representing 97% of the world's population. While some high-income countries in South America, Asia-Pacific and Eastern Europe have become more pro-American, the study concludes that "across a broad set of countries stretching from l “Continental Eurasia to the north and west of Africa, we see the opposite – societies that have moved closer to China and Russia over the past decade.” For the first time, China and Russia are narrowly ahead of the United States in terms of popularity in developing countries, it

Today, as Xi and Putin sit down to discuss the future of Ukraine, the implication of this situation is clear. China and Russia are not decoupling from the West; rather, it is the West that is decoupling from the rest of the world.

Je pense qu'il s'agit d'un avis très important. Je ne peux pas parler pour le monde entier, mais je vais essayer d'expliquer les deux camps ici aux Etats-Unis et comment la perception des Etats-Unis et pas tellement de l'Ukraine elle-même résonne :

Le camp 1 affirme que les États-Unis sont un empire mondial, que toutes les guerres sont motivées par le profit et que nous créons l'"ordre fondé sur des règles" au fur et à mesure que nous dominons le monde, de sorte que l'Ukraine n'est qu'un pion de plus dans le jeu d'échecs mondial. 

Le camp 2 affirme que les États-Unis sont les libérateurs. Les gentils. L'arsenal de la démocratie aidant l'outsider à lutter contre le mal, parce que nous vivons dans un monde de bons et de mauvais pays et que c'est comme le jour J. 

Je suis sûr qu'il y a eu quelques changements d'esprit et de coeur entre les deux camps, mais en général les camps n'ont pas changé et voient l'Ukraine comme une confirmation de leur opinion déjà formée. Si vous pensiez que les Etats-Unis étaient le méchant avant, l'Ukraine le confirme. 

Je pense qu'il y a un troisième camp, celui des personnes qui croient à peu près ce que leur dit la télévision. Ils sont plus neutres, ce qui est à la fois une bénédiction et une malédiction. C'est aussi la raison pour laquelle on peut observer un changement dans les sondages sur la guerre en Irak dans les années 2000. Lorsque la guerre était populaire, ils étaient pour. Lorsque la guerre était impopulaire, ils étaient contre. On peut en fait regarder les sondages et observer le changement. 

À un moment donné, environ trois Américains sur quatre soutenaient l'invasion de l'Irak. Le changement s'est produit en 2006 : la guerre est devenue plus impopulaire que populaire, passant sous la barre des 50 %, et en 2008, seule une personne sur trois pensait que la guerre était une bonne idée.

Je suis d'accord avec l'idée que les États-Unis essaient essentiellement de remettre le dentifrice dans le tube, mais je ne pense pas que ce soit possible. Pour beaucoup de gens, je pense qu'ils ont misé sur l'idée que si l'Ukraine battait la Russie, nous pourrions tous revenir à la "normale" - quelle qu'elle soit ! Cet article souligne que les États-Unis ne se sont pas rendus service en ce qui concerne leurs propres "engagements à l'étranger".  Les guerres mentionnées ci-dessus n'ont pas du tout contribué à la crédibilité des États-Unis. 

Comme les deux camps ci-dessus, si vous considérez les États-Unis comme les gentils, l'Ukraine renforcera probablement ce point de vue, mais si vous considérez les États-Unis comme aussi mauvais (ou pire) que la Russie, les États-Unis ne sont pas en mesure de changer d'avis à ce sujet. Nous sommes essentiellement coincés dans une boucle de rétroaction, comme illustré dans cet article, où nous pouvons convaincre davantage les personnes déjà convaincues, mais où nous luttons fortement contre l'opposition directe, et où nous ne pouvons pas atteindre les personnes neutres. 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense personnellement que les États-Unis sont un peu "coincés" dans la mentalité selon laquelle personne n'a d'autre endroit où aller. Les États-Unis disent "Sautez" et le reste du monde est censé se lever d'un bond. Eh bien, au lieu de sauter, ils disent "appelez Xi, s'il vous plaît, je n'en peux plus". 

Les États-Unis doivent s'adapter à cette situation et recommencer à montrer que la méthode américaine est le meilleur système. La démocratie est le meilleur système.

Lorsque l'Occident a plafonné les prix du pétrole russe, les Russes sont allés voir l'OPEP et lui ont dit "aujourd'hui c'est moi, mais demain c'est vous". Je ne pense pas qu'il faille être un expert en analyse politique pour comprendre que l'OPEP n'aime probablement pas qu'on lui dise que c'est l'Occident qui décide des prix du pétrole.

La Maison Blanche a naturellement piqué une crise et a ensuite appelé à de nouvelles sanctions, parce que l'apprentissage est fait pour les nuls. 

pour dire les choses clairement. Il semble que de nombreux dirigeants occidentaux soient totalement choqués par le fait que des personnes extérieures puissent voir clair dans leurs mensonges et leurs faux récits. Macron est-il réellement surpris que les gens ne le croient pas ? 

Je ne vais pas monter au créneau plus que nécessaire, mais je dirai que je ne pense pas que le fait que l'Occident ait perdu son esprit collectif au profit d'un agenda très bizarre ces dernières années l'ait rapproché du reste du monde. Le mois des fiertés ne joue pas en Arabie saoudite.

J'ajouterai à cela la notion d'annulation de la culture qui a imprégné l'Occident, et de nombreux dirigeants occidentaux sont contrariés par le fait que leur contrôle s'arrête à leurs frontières. Il n'est pas aussi facile d'annuler la Russie que nous l'espérions. Les grandes entreprises technologiques ne peuvent pas tout censurer. 

En ce qui concerne la politique américaine, Biden est sous l'eau depuis 18 mois. Il y a plus de gens qui le détestent que de gens qui l'apprécient et, si vous voulez un peu de perspective, Biden est essentiellement au niveau de Trump en termes de popularité ici. Trump a bénéficié d'une économie bien plus robuste. Si l'économie s'effondre, Biden sera un homme bien seul. Je ne m'attarderai pas davantage sur la question, mais personne n'est sûr que Biden ait la puissance de feu nécessaire pour gagner en 2024 et il y a des rumeurs concernant des challengers internes potentiels

Ce qui nous amène à Trump (qui est censé être arrêté aujourd'hui) ou à Desantis. Tous deux se sont prononcés contre le financement et l'aide à l'Ukraine, jouant plutôt sur les questions intérieures. L'Ukraine est devenue un test décisif pour les Républicains. Les républicains de la vieille garde sont à fond pour l'Ukraine. MAGA est contre l'Ukraine. Mais d'une certaine manière, ce n'est pas vraiment le cas, car un républicain de la vieille garde ne se présentera pas et s'il le fait, il ne gagnera pas. 

L'avenir de l'Ukraine dépend en grande partie de la politique et de l'opinion américaines. 

J'en parle parce que, comme je l'ai dit, le soutien de l'opinion publique à ces guerres peut être très inconstant, et en fait il peut changer "du jour au lendemain". Le traducteur ne l'a pas incluse dans mon dernier message, mais je vais utiliser cette citation assez célèbre pour décrire la façon dont les choses tournent : 

c'est arrivé lentement

puis d'un seul coup.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, jean-françois said:

I see messages passing saying that Western officials are surprised at the power of Russian narrative on southern countries (like Borrell and Macron).

But is it the Russian narrative (or propaganda) that is powerful or rather the Western narrative that does not take? 

I tend to lean towards the second possibility.

absolument. 

Ce n'est pas qu'ils croient nécessairement la Russie, c'est qu'ils ne croient tout simplement pas l'Occident. 

Et malheureusement, pour de nombreux dirigeants occidentaux, une telle explication ne leur vient pas à l'esprit.

Si vous n'êtes pas pour l'Occident, vous êtes contre, telle semble être la mentalité. 

Et ils n'arrivent pas à comprendre pourquoi tout cela ne fonctionne pas mieux. 

Il s'agit d'une crise de crédibilité de l'Occident, et non d'une victoire de la propagande russe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Stark_Contrast a dit :

Les États-Unis doivent s'adapter à cette situation et recommencer à montrer que la méthode américaine est le meilleur système. La démocratie est le meilleur système.

La démocratie n'est pas une invention américaine. Et j'ajouterai que la démocratie américaine est loin d'être exemplaire (la française aussi).

Le capitalisme lui-même n'est pas une invention américaine. Vous l'avez fait tourner plus vite plus fort que ce que nous faisions, avec tous les bons côtés mais également tous les mauvais.

Mais oui globalement les valeurs de l'occident nous semblent les meilleures. Mais aux autres c'est pas sûr...

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Delbareth said:

Democracy is not an American invention. And I would add that American democracy is far from being exemplary (the French too).

Capitalism itself is not an American invention. You made it spin faster harder than what we were doing, with all the good sides but also all the bad.

But yes overall the values of the West seem to us the best. But others are not sure...

Je n'ai pas dit que nous avions inventé la démocratie ou que nous étions parfaits, j'ai dit que nous devions promouvoir ces valeurs, y croire et montrer l'exemple.

Les États-Unis ne le font pas actuellement. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Stark_Contrast a dit :

Je n'ai pas dit que nous avions inventé la démocratie ou que nous étions parfaits, j'ai dit que nous devions promouvoir ces valeurs, y croire et montrer l'exemple.

Les États-Unis ne le font pas actuellement. 

Je suis pas forcement d’accord avec ca. 
c’est une vision romanesque mais contraire a l’esprit originel des nations unis ou la non ingerence etait le regle. 
ce concept remonte aux guerres de religions en europe, ou chaque prince de telle ou telle religion allait defendre ses coreligionnaires dans tel ou tel pays. 
 

il faut un respect des gouvernements en place. Ce que la Chine fait a son avantage (oui ca me pose aucun probleme de les prendre en exemple) ou ce que faisait la France du general.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monsieur là, il dit qu'il veut utiliser le yuan non seulement pour les échanges avec la Chine, mais avec tous les pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine

 

Sans doute, son pays ne représente qu'un peu moins de 2% du PIB mondial. Mais il est permis de penser que cette politique monétaire pourrait devenir de plus en plus populaire.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alexis a dit :

Le Monsieur là, il dit qu'il veut utiliser le yuan non seulement pour les échanges avec la Chine, mais avec tous les pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine

 

Sans doute, son pays ne représente qu'un peu moins de 2% du PIB mondial. Mais il est permis de penser que cette politique monétaire pourrait devenir de plus en plus populaire.

 

N'est-ce pas encore plus se lier les mains ...,

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Alexis a dit :

Mais il est permis de penser que cette politique monétaire pourrait devenir de plus en plus populaire.

Une monnaie contrôlée par le PCC :rolleyes: et, à mon avis, d'une utilisation restreinte. Pour qu'une monnaie prenne cette place, faut qu'elle puisse jouer un rôle de monnaie de réserve. Dollar, Euro, Franc suisse; des monnaies sérieuses gérées par des banques centrales. Qui va mettre ses sous en yuan?  Je ne suis même pas certain que les milliardaires chinois le fassent, alors que le système monétaire chinois est complètement opaque.... 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, wagdoox a dit :

Je suis pas forcement d’accord avec ca. 
c’est une vision romanesque mais contraire a l’esprit originel des nations unis ou la non ingérence était le règle. 
ce concept remonte aux guerres de religions en europe, ou chaque prince de telle ou telle religion allait defendre ses coreligionnaires dans tel ou tel pays. 
 

il faut un respect des gouvernements en place. Ce que la Chine fait a son avantage (oui ca me pose aucun problème de les prendre en exemple) ou ce que faisait la France du général.

bof....     je suis d'accord qu'on ne génère pas de trouble dans un pays externe (pas d’appui aux rebellions armées, ou a un parti politique).  Pour le reste, que nos actions sois liées a certaines valeurs. que l'on (l'occident en général) conditionne notre aide au respect de certains principes, que l'on finance des ONG (non-politique) qui s'engage directement auprès de la société civile et qui porte des valeurs occidentale, je ne vois pas le problème. C'est aussi notre intérêt, en tant que sociétés démocratiques attirantes pour tous les migrants potentiels, de favoriser l’émergence de bonne gouvernance dans notre entourage. Et oui cela peut être a notre désavantage a court terme au niveau commercial, mais je ne suis pas convaincu que cela soit le cas a long terme de manière plus globale. On attend que nos gouvernement se comporte avec certain principes a la maison, on mesure bien sur les dernières décennies la difficultés a maintenir une certaine confiance dans le système, je ne pense pas qu'afficher un comportement cynique a l'international, un comportement purement mercantile et intéressé soit bénéfique un politique interne. La démocratie, les valeurs humanistes, il faut les défendre a la maison, et cela passe aussi par faire la démonstration de cet engagement a l’extérieur.

Après, on peut discuter sur le pour et le contre de fermer "un peu" les yeux de temps en temps si ca permet de garder une influence a la place de la Chine ou la Russie. Il y a bien sur de la reale politique, dur a expliquer et a justifier ou il y a souvent que des mauvais choix. Mais cela ne justifie pas a la base de s'assoir sur nos principes. Cela ne justifie pas de relaxer les lois anti-corruptions pour les ventes a l'internationale, etc

Modifié par collectionneur
Orhographe, accents, faite attention.
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit à petit, l'hirondelle va faire son nid. En corrompant les bons décideurs et en actionnant les bons leviers, les Chinois vont phagocyter le Kremlin.

Comme aurait pu le dire dit Charles VII en apprenant l'exil de son fils chez Philippe le Bon, "le tsar de Russie va recueillir un renard qui lui mangera ses poulets". Et on maquillera ça sous un vernis "nous sommes les gentils, nous travaillons ensemble".

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

N'est-ce pas encore plus se lier les mains ...,

Dans le contexte actuelle, je comprends la situation du Kremlin: la notion de se lier les mains aux Chinois est toute relative, quand la moitié des avoirs de la banque centrale du pays est gelé dans des pays majoritairement en zone euro ou dollars. Que les transactions euros ou dollars à proprement parler, sont fortement restreinte sous pression des divers régulateurs. Une accord avec les Chinois sur le Yuan, surtout s'il est peu contraignant et non exclusif, peut constituer une parade intéressante, bien que non idéale. 

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Une monnaie contrôlée par le PCC :rolleyes: et, à mon avis, d'une utilisation restreinte. Pour qu'une monnaie prenne cette place, faut qu'elle puisse jouer un rôle de monnaie de réserve. Dollar, Euro, Franc suisse; des monnaies sérieuses gérées par des banques centrales. Qui va mettre ses sous en yuan?  Je ne suis même pas certain que les milliardaires chinois le fassent, alors que le système monétaire chinois est complètement opaque.... 

C'est très vrai ce que tu dis sur l'administration du RMB: taux de change administré, fort contrôle sur la circulation des capitaux, existence d'un yuan intérieur et d'un yuan extérieur etc... Le système monétaire Chinois reflète avant tout son système politique: fortement administré et dirigiste, donc présentant un risque systémique en tant que réserve de change pour un tiers par exemple.

Pour autant, ton exemple sur les milliardaires Chinois me semble un peu hors de propos: c'est plus la nationalité de ces derniers qui les exposent vis à vis du PCC, le contrôle sur leurs capitaux n'étant que la conséquence et non la cause de leur asservissement forcé au pouvoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article au complet, sur Wagner. Dossier Center, faux nez du SIS/GCHQ ? 

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/03/21/l-empire-d-evgueni-prigojine-le-patron-du-groupe-wagner-mis-a-nu-par-des-hackers_6166323_3210.html

Citation

L'empire d’Evgueni Prigojine, patron du Groupe Wagner, mis à nu par des hackeurs

Des fichiers piratés et analysés dévoilent les entrailles de l’écosystème bâti par l’homme d’affaires, une entreprise criminelle unique en son genre.

Par Emmanuel Grynszpan

Il existe en Russie une corporation où travaillent main dans la main des mercenaires criminels de guerre, des juristes, des malfrats armés jusqu’aux dents, des informaticiens chevronnés, des politologues. Et ces derniers, au service d’Evgueni Prigojine, ancien repris de justice devenu « cuisinier de Poutine », puis général sans épaulettes de la guerre en Ukraine, à la tête du Groupe Wagner, se comptent par dizaines de milliers.

L’entreprise a été retournée comme un gant par Dossier Center, un groupe d’enquêteurs financés par l’homme d’affaires et dissident russe Mikhaïl Khodorkovski. Le 18 mars a ainsi été publiée « La cyberarmée de Prigojine », une étude basée sur plus d’un million de documents internes captés par un groupe de pirates informatiques anonymes. Des informations copiées, selon toute vraisemblance, depuis les serveurs des structures d’Evgueni Prigojine au début de l’automne 2022.

Ses principales activités ont été touchées : les documents proviennent de la fabrique de trolls de Saint-Pétersbourg, l’Internet Research Agency, mais aussi de Concord Group, la structure mère, ainsi que du Groupe Wagner et d’une galaxie de 400 sociétés, réelles ou fictives, appartenant au multimillionnaire. Vue de l’intérieur, la structure commerciale dévoile une société quasi étatique russe, mais aussi une entreprise criminelle unique en son genre.

Un interrogatoire obligatoire de deux heures

Principale conclusion à laquelle sont parvenus les enquêteurs : toutes ses activités sont « organiquement liées ». Les employés qui travaillent dans un recoin de l’empire peuvent ainsi être réaffectés très rapidement dans un autre secteur. « Les combattants blessés de Wagner se rétablissent au centre de loisirs de [la ville de] Guelendjik, les fonctionnaires du ministère de la défense reçoivent des cartes de réduction pour l’épicerie de luxe Elisseïevsky, les trolls de Lakhta [un quartier de Saint-Pétersbourg] déménagent dans des bâtiments construits par la société de BTP de Prigojine et y font la promotion à l’international du Groupe Wagner. Aujourd’hui, des avocats et des financiers examinent des contrats de concession à Saint-Pétersbourg, et demain à Antananarivo ou à Bangui », résume l’enquête. Cette structure polymorphe et dynamique complique la mise en place de sanctions internationales.

L’étude du personnel et des salaires des spécialistes en informatique montre qu’ils sont employés par différentes sociétés et ballottés d’un projet à l’autre : celui qui, hier, s’occupait des commandes de meubles pour l’appartement de la fille de Prigojine achète aussi les billets d’avion pour Téhéran ou le Portugal de Violetta, la mère de Prigojine. Des achats réalisés par l’intermédiaire d’une agence de voyages nommée – détail croustillant – Zelenski Corporate Travel Solutions, basée à Moscou. Le lendemain, la même personne organisera les processus de filtration d’un camp de prisonniers ou calculera le nombre de planches nécessaires pour fabriquer les milliers de cercueils destinés aux mercenaires tués en Ukraine. En moyenne, ces informaticiens gagnent environ 110 000 roubles par mois, soit 1 327 euros.

Particulièrement sur ses gardes, l’homme d’affaires fait subir à tous les candidats de son groupe tentaculaire un interrogatoire obligatoire de deux heures effectué à l’aide d’un détecteur de mensonges. « Il s’agit d’éliminer tous les candidats ayant un faible pour l’opposition, tous ceux pouvant avoir des contacts avec les médias et les forces de l’ordre, les toxicomanes et les personnes endettées », révèle l’enquête. Bien entendu, des questions visent à déterminer l’opinion du candidat sur la guerre en Ukraine. En revanche, le filtrage ne tend pas à éliminer les néonazis, qui semblent pulluler au sein du groupe. Les mots de passe des groupes de travail décryptés par les enquêteurs contiennent très souvent le chiffre 1488, un code de reconnaissance utilisé par les néonazis et suprémacistes blancs.

Une usine à trolls de 400 personnes

Autre paradoxe : le rapport souligne un « étrange déséquilibre » entre la sécurité maximale, la culture du secret dans l’entreprise d’un côté, et, de l’autre, « une indifférence totale envers la sécurité numérique des données : les employés ne reçoivent aucune formation ni d’instructions concernant le cryptage, qui est inexistant ».

D’anciens employés estiment que l’usine à trolls compte actuellement environ 400 personnes, dont plus de 30 s’occupent uniquement de rédiger des commentaires sur les sites Web des médias, et une trentaine d’autres sur YouTube.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les mauvais génies de Moscou à l’étranger

Le groupe paie des chaînes Telegram très suivies pour faire passer ses messages sous d’autres signatures, et va jusqu’à commander des articles payés à des quotidiens réputés comme Kommersant. Ce dernier, selon Dossier Center, aurait perçu 750 000 roubles (9 000 euros) pour une publication remontant à l’hiver 2021. On apprend aussi dans l’enquête que Daria Douguina, fille de l’idéologue ultranationaliste Alexandre Douguine, travaillait pour Evgueni Prigojine avant d’être tuée dans un attentat à la bombe en août 2022.

Sans un commentaire sur ces révélations, Evgueni Prigojine a préféré fanfaronner, lundi 20 mars, sur son intention de recruter 30 000 nouveaux combattants pour l’Ukraine d’ici mi-mai.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un effet déjà visible du mandat d'arrêt contre VVP et Maria Lvova-Belova ?

Là ou ce mandat d'arrêt me parait être d'une redoutable efficacité, c'est qu'en s'en prenant directement au personnage le plus puissant de Russie, le message envoyé au reste de l'intelligentsia Russe, qui n'aime rien tant que voyager en dehors des frontières, est on ne peut plus limpide: pas même Poutine n'est épargné. Le temps politique est terminé dans une grande partie du monde qu'ils adorent fréquenter. Pour VVP, l'enjeu n'est pas sa propre arrestation mais la loyauté de ses élites. 

 

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, olivier lsb a dit :

Pour autant, ton exemple sur les milliardaires Chinois me semble un peu hors de propos: c'est plus la nationalité de ces derniers qui les exposent vis à vis du PCC, le contrôle sur leurs capitaux n'étant que la conséquence et non la cause de leur asservissement forcé au pouvoir. 

Je ne prétendais pas faire une thèse sur les milliardaires chinois.  :biggrin:  Mais supposer, comme tu le suggères,  que les dits milliardaires sont dans l'incapacité d'investir ailleurs que dans le yuan, me semble, comment dire pessimiste? Que je sache les capitaux chinois qui rachètent des châteaux dans le bordelais, pour donner un exemple, ne sont pas de capitaux d'Etat.  De même, tout le CA d'une entreprise, qui travaille à l'étranger, n'est pas forcement rapatrié en yuan. J'ignore si les possédants chinois sont en capacité de créer des comptes en Suisse ou dans n'importe quel paradis fiscal, mais il n'y a pas vraiment de raison de penser l'impossibilité.  En résumé,  je voulais dire que si j'étais un commerçant chinois je placerais mes sous, au moins une partie, ailleurs que dans la zone yuan....

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fusilier a dit :

Je ne prétendais pas faire une thèse sur les milliardaires chinois.  :biggrin:  Mais supposer, comme tu le suggères,  que les dits milliardaires sont dans l'incapacité d'investir ailleurs que dans le yuan, me semble, comment dire pessimiste? Que je sache les capitaux chinois qui rachètent des châteaux dans le bordelais, pour donner un exemple, ne sont pas de capitaux d'Etat.  De même, tout le CA d'une entreprise, qui travaille à l'étranger, n'est pas forcement rapatrié en yuan. J'ignore si les possédants chinois sont en capacité de créer des comptes en Suisse ou dans n'importe quel paradis fiscal, mais il n'y a pas vraiment de raison de penser l'impossibilité.  En résumé,  je voulais dire que si j'étais un commerçant chinois je placerais mes sous, au moins une partie, ailleurs que dans la zone yuan....

Pas ailleurs que dans le yuan, mais sous contrôle et avec accord du PCC, que ce soit en yuan euro ou francs du pacifique. 

Les exemples des dernières années ne manquent pas : correspondant du PCC dans toutes les entreprises de droit chinois y compris filiales de groupes étrangers, mise au pas des milliardaires les plus puissants, commissariats de police officieux établis à l'étranger, dont 3 en France etc...

Bref, pour en revenir au sujet, le yuan attrayant du point de vue russe, dans le contexte actuel de la russie. Pour le reste, notamment le statut de monnaie de réserve, la marche reste longue et un grand bond en avant encore nécessaire ! 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Wallaby a dit :

Et c'est dans notre intérêt ?

Que la Russie se fasse insensiblement coloniser et devienne à terme au mieux une partie d'un système chinois d'organisation et de répartition du travail comme réserve de matière première ?

Dans l'intérêt des Chinois, oui. De certains oligarques, peut-être. Pour le reste, non.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, olivier lsb a dit :

- délai de production ramené à 6 mois pour un obus

Le même directeur signale qu'il est en train de diviser le délais par deux... et "économie de guerre" c'est juste le machin à la mode. Je me demande surtout à quoi peut bien correspondre ce fichu délai. Il y a du mastic qui sèche dans un obus, des tests interminables ? Le culot de l'un ne va pas sur l'ogive de l'autre ? :huh:

Bref...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Le même directeur signale qu'il est en train de diviser le délais par deux... et "économie de guerre" c'est juste le machin à la mode. Je me demande surtout à quoi peut bien correspondre ce fichu délai. Il y a du mastic qui sèche dans un obus, des tests interminables ? Le culot de l'un ne va pas sur l'ogive de l'autre ? :huh:

Bref...

Oui c'est bien ce "machin à la mode", les fameux éléments de langage qui importent d'être répétés, un jeu dangereux pour une bonne information de nos concitoyens, car prenant le risque d'une mauvaise prise de conscience ("n'avait t-on pas dit qu'à 630 obus / semaine, nous étions déjà en économie de guerre ?"). Que dira-t-on quand il faudra vraiment y passer, en économie de guerre ? Qui peut signer que ça n'arrivera pas d'ici peu ? 

Et peut-être ne crois-tu pas si bien dire pour le mastic, j'ai lu quelque part que l'explo était coulé à chaud dans le grand corps. Il y a peut être effectivement ensuite une phase de séchage. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Le même directeur signale qu'il est en train de diviser le délais par deux... et "économie de guerre" c'est juste le machin à la mode. Je me demande surtout à quoi peut bien correspondre ce fichu délai. Il y a du mastic qui sèche dans un obus, des tests interminables ? Le culot de l'un ne va pas sur l'ogive de l'autre ? :huh:

Bref...

Déjà, il y a une blonde qui scrute chaque obus radiographié à l’oeil : le genre de truc qui doit être eazy à automatiser. Au fond naturellement, je n’en sais rien, mais visuellement, on a l’impression que l’usine a régressée au stade artisanal à force de reduire ses cadences.

Ils le disent : déjà en 3x5 pour sortir 126 obus jours. Et il pourrait passer sur 5 équipes ! Pour moins de 900 obus semaine :bloblaugh:. Il faudra les trouver les personnels «paske la guerre cépas bi1 et la douleur çafémal ». Et voilà pourquoi ça coûte 4000€ le pelot: grande usine, grande sécurité, sûreté idem et toute petite production.

Révélation

C’est vrai que cette métallurgie sans poussière et sans muscle… La dernière fois qu’un gars a sué, le chef d’équipe a arrêté la chaîne pour emmener le gars au CHU et à la médecine  du travail : il fallait tout de même comprendre ce qu’était ce fluide étrange… Ça change des moustachus LO à barres à mine :) qui eux se grattaient la tête quand on montrait un verre d’eau :)

Bon, sinon il va vraiment faire quelque chose pour ces mastics qualité mili ! 
Meanwhile, dans les sous-sols d’Arrowtech:

Révélation

spacer.png

 

Modifié par Hirondelle
Multiples corrections
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine continue d'avancer ses pions tranquillement, pendant la visite même de Xi Jinping  à Moscou. Déjà en sept 2022,  il avait indiqué que la Chine aiderait le Kazakhstan à "sauvegarder son indépendance nationale, sa souveraineté et son intégrité territoriale". Un grand ami . 

 Le président chinois Xi Jinping a invité cette semaine les dirigeants des anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale à un premier sommet conjoint en Chine, dans le but de renforcer l'influence de Pékin dans l'arrière-cour de la Russie. Le président chinois a étendu son offre au "premier sommet Chine-Asie centrale", prévu en mai, dans des télégrammes similaires envoyés lundi et mardi aux dirigeants du Kazakhstan, du Kirghizstan, du Tadjikistan et de l'Ouzbékistan et rendus publics par les destinataires. Le Turkménistan, premier fournisseur de gaz à la Chine, n'a pas encore annoncé s'il était invité à la réunion. ...

M. Xi a également organisé un sommet régional en ligne en janvier 2022 pour célébrer le 30e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et l'Asie centrale depuis l'effondrement de l'Union soviétique.Dans les quatre invitations envoyées lundi et mardi à l'occasion de Nowruz, le Nouvel An perse, célébré dans la région, M. Xi a souligné le renforcement des liens entre la Chine et les régimes d'Asie centrale. La missive publiée par l'agence de presse officielle tadjike Khovar cite M. Xi comme étant "désireux de discuter d'un grand plan de développement des relations" entre son pays et la région.

Toutefois, l'influence croissante de Pékin ne fait pas l'unanimité:  Une partie de la population du Kirghizstan et du Kazakhstan, qui, avec le Tadjikistan, ont des frontières avec la Chine, a exprimé un certain degré d'inquiétude et d'opposition. Tous ces pays sont à majorité musulmane. Ces préoccupations concernent en particulier l'acquisition de terres par la Chine, la dette du gouvernement envers Pékin et le traitement brutal par cette dernière de sa minorité musulmane ouïghoure, qui est également présente en Asie centrale.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

https://www.ndtv.com/world-news/china-central-asia-summit-chinas-xi-invites-ex-soviet-republics-of-central-asia-for-summit-3881073

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...