Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Que la Russie se fasse insensiblement coloniser et devienne à terme au mieux une partie d'un système chinois d'organisation et de répartition du travail comme réserve de matière première ?

Dans l'intérêt des Chinois, oui. De certains oligarques, peut-être. Pour le reste, non.

Alors qu'est-ce qu'on fait pour l'empêcher ?

Le 21/01/2022 à 22:09, Wallaby a dit :

https://youtu.be/EXksdbaTe3o?t=1611

Hugh White, 2 octobre 2021

26:55 En dernière analyse le pays qui garantit que la Chine n'exercera jamais d'hégémonie sur le continent eurasiatique, est la Russie. Plus la Chine se renforce, plus il sera important pour l'Europe que la Russie soit suffisamment forte pour empêcher la Chine de passer de puissance dominante en Asie de l'Est, ce qu'elle deviendra je pense, à puissance dominante d'un bout à l'autre de la masse continentale eurasiatique.

-

Le 25/01/2022 à 13:54, Wallaby a dit :

Amiral Schönbach « Même l'Inde et l'Allemagne ont besoin de la Russie. Nous avons besoin de la Russie contre la Chine » [3].

[3] https://theprint.in/world/china-slams-germanys-ex-navy-chief-for-his-call-to-de-link-close-beijing-moscow-ties/812470/

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Mais surtout, LA phrase choc du jour

Citation

En moyenne, 630 obus sont fabriqués chaque semaine, indique le directeur de l’usine, qui explique être entré dans "une économie de guerre". 

Défense de rire. 

Et personne ne précise si ces obus sont tous des 155 ... On produit aussi du 120 mm, du 105 ou du 30x113 dans cette usine ...

il faudrait multiplier la fabrication par 33 pour avoir 3.000 obus par jour, qui est le strict minimum pour l'armée Ukrainienne ...

Pour votre info, Rheinmetall a une capacité de prod immédiate (non exploitée complètement à 1e vue : https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-03-14/rheinmetall-says-europe-must-double-shell-production-for-ukraine) de 240.000 obus par an soit environ 4.800 par semaine, soit 6x la capacité française

Clairon

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Clairon a dit :

Et personne ne précise si ces obus sont tous des 155 ... On produit aussi du 120 mm, du 105 ou du 30x113 dans cette usine ...

il faudrait multiplier la fabrication par 33 pour avoir 3.000 obus par jour, qui est le strict minimum pour l'armée Ukrainienne ...

Pour votre info, Rheinmetall a une capacité de prod immédiate (non exploitée complètement à 1e vue : https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-03-14/rheinmetall-says-europe-must-double-shell-production-for-ukraine) de 240.000 obus par an soit environ 4.800 par semaine, soit 6x la capacité française

Clairon

peut etre qu'il y a des données qu'il ne faut pas claironner ??????

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Wallaby said:

Un indice : qu'est-ce que font les Iraniens pour empêcher les Saoudiens (avec qui ils ont pourtant de profonds désaccords) de se rapprocher d'Israël ?

Le rapprochement israelo sunnites n'est pas particulièrement naturel.

C'est une injonction US ... Qui ont convaincu de la miscibilité des Israéliens dans un PO sunnite ... Avec comme dindon de la farce les chiites.

En pratique même si ça pouvait être assez séduisant ... La politique israélienne n'est pas assez complaisante avec ce projet et ça coince de partout dans l'opinion publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Delbareth a dit :

Pardon mais y a quelque chose que je ne comprend pas.

À 0:45, le chef d'atelier (?) demande à combien en est la cadence de production, et le jeune répond "630"

À 0:48, la voix off dit "630 obus par semaine"

À 0:56, le chef d'atelier dit "Cette chaine là a une cadence de production de plusieurs centaines d'obus par jour."

Moi j'y vois une incohérence, et je pense pas que ce soit la voix off qui soit dans le vrai. Et si c'est 630 obus/j, c'est déjà plus raisonnable.

en doublant l'installation (donc une autre machine) et en 5x8 donc sur 7 jrs.

soit : 7*630*2= 8820 par semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, LBP a dit :

en doublant l'installation (donc une autre machine) et en 5x8 donc sur 7 jrs.

soit : 7*630*2= 8820 par semaine

Euh, ils parlent de 630 en 3x8 sur cinq jours (donc 24h sur 24h pendant la semaine, c'est ça les 3 x 8), donc on rajoute le week-end = 630/5 = 126 x 2 = 252, total = 882 par semaine, on double la chaine = 1.764 par semaine en travaillant 168h sur 168 (ce qui est presque impossible pour la maintenance de l'outil de prod)

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Clairon a dit :

Euh, ils parlent de 630 en 3x8 sur cinq jours (donc 24h sur 24h pendant la semaine, c'est ça les 3 x 8), donc on rajoute le week-end = 630/5 = 126 x 2 = 252, total = 882 par semaine, on double la chaine = 1.764 par semaine en travaillant 168h sur 168 (ce qui est presque impossible pour la maintenance de l'outil de prod)

Clairon

Relis mon commentaire et apporte moi une explication claire, et alors je serai peut-être d'accord avec tes chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Delbareth a dit :

Relis mon commentaire et apporte moi une explication claire, et alors je serai peut-être d'accord avec tes chiffres.

Le commentaire dit qu'ils produisent 630 obus par semaine en faisant les 3x8 hors week-end > Faire les 3 x 8 c'est avoir trois équipes qui se suivent et travaillent de 6h à 14h, de 14h à 22h et de 22h à 6h du lundi au vendredi... Si l'on étend ce rythme au weekend, on rajoute 2 jours en 3x8 de production = 630/5 = 126 par jours (donc 252 en plus sur le week-end), pour une semaine complète week-end compris = 7 x 126 = 882 obus par semaine, on rajoute une deuxième ligne = 882 x 2 = 1.764 ...

Clairon

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Clairon a dit :

Le commentaire dit qu'ils produisent 630 obus par semaine en faisant les 3x8 hors week-end > Faire les 3 x 8 c'est avoir trois équipes qui se suivent et travaillent de 6h à 14h, de 14h à 22h et de 22h à 6h du lundi au vendredi... Si l'on étend ce rythme au weekend, on rajoute 2 jours en 3x8 de production = 630/5 = 126 par jours (donc 252 en plus sur le week-end), pour une semaine complète week-end compris = 7 x 126 = 882 obus par semaine, on rajoute une deuxième ligne = 882 x 2 = 1.764 ...

Clairon

 

Je voulais dire une explication claire par rapport au point que j'ai soulevé plus haut. Ta démonstration est très belle, mais c'est l'hypothèse initiale que je remet en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

Euh, ils parlent de 630 en 3x8 sur cinq jours (donc 24h sur 24h pendant la semaine, c'est ça les 3 x 8), donc on rajoute le week-end = 630/5 = 126 x 2 = 252, total = 882 par semaine, on double la chaine = 1.764 par semaine en travaillant 168h sur 168 (ce qui est presque impossible pour la maintenance de l'outil de prod)

Clairon

C'est 630 par jour en 3*8 sur 5 jours donc 3150  plus le week end 630/5 = 126 x 2 = 252 --> 3150+252= 3402 pour une machine

Et en plus si on compte la vitesse du train et le taux d'alcoolémie du conducteur ....

C'est pas la même chose :biggrin:

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, LBP a dit :

C'est 630 par jour en 3*8 sur 5 jours donc 3150  plus le week end 630/5 = 126 x 2 = 252 --> 3150+252= 3402 pour une machine

La madame du commentaire dit clairement 630 par semaine, et le gars avant 630 en moyenne par semaine ...

Réfléchissez . Si on était à 630 par jour hors week-end, ce serait Byzance, Zelensky serait à Vladivostock ou presque ....

ça voudrait dire près de 13.000 obus par mois rien que pour une usine Française, soit l'équivalent de la production US avant la guerre (14.000/mois dans leur Usine d'Iowa), autant voir même plus que Rheinmetall, plus gros fabricant Européen ... et que Nammo en Norvège et STV en Tchéquie qui produisent à la base plus que Nexter seraient aussi à minimum 15.000 obus par mois, ces 5 productions (US + DE + N + FR + CZ) = plus de 70.000 obus par mois, et il y encore 7 autres producteurs Européens, donc il n'y aurait quasiement pas de crise de munitions.   

Ca voudrait dire que les commandes annuelles Françaises (10.000 par an) seraient honorées en moins d'un mois, donc que l'export représenterait plus de 90 % de la prod ....

Non, c'est bien 630 par semaine

Clairon

Modifié par Clairon
  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info publiée sur le site des Echos https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/nexter-promet-de-multiplier-par-trois-sa-production-de-munitions-dici-a-2025-1917628

Quote

Comme ses collègues, l'entreprise part de loin. Entre 2004 et 2021, Nexter n'avait reçu aucune commande de canon Caesar et jusqu'à 2022, elle avait vécu dix ans sans commande française d'obus pour la France. Le groupe estime néanmoins pouvoir augmenter sa capacité de production de 50 % d'ici mars prochain, et la doubler en 2025.

Le site de La Chapelle-Saint-Ursin passerait ainsi d'une capacité de production annuelle d'environ 45.000 à quelque 150.000 obus.

J'espère que c'est juste le plan actuel, en augmentant le nombre d'équipes etc... et que l'on va se décider à faire quelque-chose de plus ambitieux en termes de capacités en 2025 :sad: 

Modifié par Rivelo
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Wallaby a dit :

Un indice : qu'est-ce que font les Iraniens pour empêcher les Saoudiens (avec qui ils ont pourtant de profonds désaccords) de se rapprocher d'Israël ?

Le Yémen est aux relations irano-saoudiennes, ce que l'Ukraine est aux relations euro-russes.

Ce cynisme... Mais en l'occurrence, ce ne sont pas les Iraniens qui prennent des initiatives diplomatiques, c'est la Chine qui en a pris une. L'Amérique a établi un pacte de sécurité entre Israël et les pays Arabes, maintenant la Chine en établi un autre entre les pays Arabes et l'Iran. Il ne reste plus qu'à avoir une puissance établissant un pacte de sécurité entre Israël et l'Iran, et out sera parfait.

Ça ne peut pas être l'Europe, qui n'est pas crédible, ni la Russie, qui n'est plus crédible. Peut-être l'Inde, à terme. Elle s'entend bien avec les deux, mais n'a pas encore la carrure pour ça.

Quand à la puissance qui établira un pacte de sécurité etre la Russie et l'Europe, je ne vois pas. Les Martiens ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, olivier lsb a dit :

Comme Delbareth, j'ai bien entendu le chef d'atelier parler de plusieurs centaines par jour, mais oui incohérent avec le commentaire de la journaliste, dont je me méfierais (coup de fil masqué => c'est très secret défense ==> édition en post prod). Et il y a l'article des Echos de Rivelo qui évoque 45k par an actuellement... Bref pas simple d'y voir clair. Peut être que les centaines par jour sont à un instant t d'aujourd'hui, qui n'était pas les dizaines d'hier, et encore moins les plusieurs de centaines de demain... 

Après, vue la consommation de l'armée française, et sauf énormes commandes à l'export qui m'auraient échappé, je ne vois pas très bien à qui Nexter aurait vendu une production excédant les 10 - 20 000 coups par an. 

Modifié par CortoMaltese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rivelo a dit :

Info publiée sur le site des Echos https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/nexter-promet-de-multiplier-par-trois-sa-production-de-munitions-dici-a-2025-1917628

J'espère que c'est juste le plan actuel, en augmentant le nombre d'équipes etc... et que l'on va se décider à faire quelque-chose de plus ambitieux en termes de capacités en 2025 :sad: 

45000 à 150000 obus/ans font une production journalière sur base de 220 jours ouvrés annuels passant de 200 à 680 obus (soit 1/9 de la consommation d’obus de 155 de l’Ukraine).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Wallaby a dit :

Le Yémen est aux relations irano-saoudiennes, ce que l'Ukraine est aux relations euro-russes.

Rien à voir avec le cynisme : on est dans l'hallucination dure.

Caractère religieux de la guerre en Ukraine ? Néant.
Revendications territoriales étrangères au Yémen ? Pas qu'on sache.
Guerre civile en Ukraine ? Non. Vraiment pas en fait.

 

Et je tente de résumer ce que tu proposes en fait depuis un certain temps : "On lâche l'Ukraine à la Russie, et comme ça... comme ça l'Ukraine est dénazifiée et... et puis c'est tout car la Russie et la Chine peuvent continuer leurs petites affaires peinard."

Est-ce ce que tu proposes ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Boule75 a dit :

Est-ce ce que tu proposes ?

J'ai déjà dit mille fois ce que je propose. Si après tout ça, tu ne l'as toujours pas retenu, je ne vois pas à quoi une une mille et une-ième fois servirait.

Modifié par Wallaby
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...