Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 15 minutes, Ciders a dit :

Quant au sabordage... évitons d'être désagréable avec ces incapables qui n'ont même pas su réussir leur sortie.

Dû en partie à la pétainolâtrie (je viens d'inventer le mot) de Laborde, aussi, alors que d'autres ont pu réagir plus vite, plus efficacement avec moins de moyens et moins de temps pour se préparer, comme Juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que les forces vives des républiques populaires de Donetsk (et probablement Lougansk aussi) sont décimées et qu'elles ne risquent plus de se rebeller, à quoi bon payer la pension de ceux qui sont estropiés ? 

Un audit a permis d'identifier 467 mUSD de droits à indemnités qui ne peuvent être payés, faute de financement. Cynisme jusqu'au bout. 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivier lsb a dit :

Un audit a permis d'identifier 467 mUSD de droits à indemnités qui ne peuvent être payés, faute de financement. Cynisme jusqu'au bout. 

"Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent."

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Deres a dit :

Franchement, c'est pas très lourd comme piste. Globalement, cela dit juste que des ukrainiens avec des faux papiers auraient loue un yacht. Et cela parle de trace d'explosif sans rien préciser donc cela peut juste être un test très indirect. Rien sur des gens qualifies en plongée et operation sous-marine et en manipulation d'explosifs. Et aucun materiel dans ce sens. Vu qu'en ce moment, il y a des millions d'ukrainiens en balade dans toute l'Europe, en trouver quelque uns avec des faux papiers en Allemagne n'est pas très probant, Pareil pour les liens avec l’armée dans un pays en guerre larvée depuis 2014. Tout cela manque clairement de preuves directs.

Je remercie @Manuel77pour le partage, mais je suis d'accord pour dire que l'article reste très évasif, et qu'on est très loin d'avoir une idée des responsabilités. Enfin en tout cas, on est très loin de vouloir communiquer dessus. J'ai du mal à croire que dans les milieux autorisés, on ne le sache pas où on n'ait pas une petite idée appuyée. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Deres a dit :

Franchement, c'est pas très lourd comme piste. Globalement, cela dit juste que des ukrainiens avec des faux papiers auraient loue un yacht. Et cela parle de trace d'explosif sans rien préciser donc cela peut juste être un test très indirect. Rien sur des gens qualifies en plongée et operation sous-marine et en manipulation d'explosifs. Et aucun materiel dans ce sens. Vu qu'en ce moment, il y a des millions d'ukrainiens en balade dans toute l'Europe, en trouver quelque uns avec des faux papiers en Allemagne n'est pas très probant, Pareil pour les liens avec l’armée dans un pays en guerre larvée depuis 2014. Tout cela manque clairement de preuves directs.

Et sans compter en prime sur le nombre d'ukrainiens enrôlés du côté russe, de manière ouverte ou pas, qui est quand même significatif. "ukrainiens" de Lviv ou de Donetsk ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu chez Cedric Mas : un sondage Gallup (dont j'ignore la qualité) visant à suivre la popularité du pouvoir russe dans différents pays : ça baisserait fortement entre 2021 et 2022. A suivre peut-être (et sans préjuger de l'impact sur les attitudes concrètes des pays, qui ne reflètent pas nécessairement le sentiment populaire).

Il serait intéressant de voir spécifiquement ce qu'il en est en Inde.

6b853210423732a1.jpeg

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Boule75 a dit :

Vu chez Cedric Mas : un sondage Gallup (dont j'ignore la qualité) visant à suivre la popularité du pouvoir russe dans différents pays : ça baisserait fortement entre 2021 et 2022.

Intéressante, cette forme de représentation graphique.

En Europe, le soutien à la Russie se casse la figure - alors qu'il était déjà plus bas que partout ailleurs dans le monde.

En Amérique latine il chute encore plus fort, mais en partant de sensiblement plus haut.

Par contre, partout ailleurs dans le monde, il était plus élevé et a moins diminué, même en Eurasie post-Soviétique*

Bon, en me focalisant sur la comparaison entre zone, je zappe l'essentiel : ça chute partout, dans quatre zones où les opinions étaient à peu près équilibrées ça devient clairement en défaveur, et en Afrique subsaharienne ça passe de clairement en faveur de la Russie à équilibré.

* : je n'ai pas trouvée comment Gallup définit cette zone... en fait, en ayant un peu cherché, je n'ai pas trouvé de page web parlant d'un sondage Gallup couvrant le monde sur ce sujet. :combatc:)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Rob1 a dit :

* : je n'ai pas trouvée comment Gallup définit cette zone... en fait, en ayant un peu cherché, je n'ai pas trouvé de page web parlant d'un sondage Gallup couvrant le monde sur ce sujet. :combatc:)

Je pense avoir trouvé une partie de la chose, celle qui concerne les opinions  dans tous les ex-pays-frères ou proches ;  l'accès à tous les détails est contrôlé mais le résumé en donne déjà beaucoup. Si la méthodologie est propre, c'est un désastre pour la Russie, pour sa direction politique au moins, avec une très forte inflexion depuis début 2022, inflexion qui n'avait pas eu lieu en 2014.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où l'ONU reparle du blé ukrainien et la Russie de l’ammoniac qu'elle exporte... via Odessa ( !! ). En résumé : la Russie limite le nombre de cargos céréaliers au départ d'Ukraine en arguant qu'elle a elle-même du mal à exporter céréales et ammoniac comme convenu par un accord séparé mais signé le même jour (pas plus de détails).

« En mai, 33 navires ont quitté les ports ukrainiens, la moitié moins par rapport à avril. Seulement trois sont partis du port de Youjne/Pivdenny, l'un des trois couverts par l'Initiative », a précisé le porte-parole du secrétaire général [de l'ONU]. 

Le porte-parole d'Antonio Guterres pointe le rôle de la Russie dans ce ralentissement. La Russie « a informé de sa décision de limiter les enregistrements au port de Youjne/Pivdenny tant que l'ammoniac n'est pas exporté », a expliqué Stéphane Dujarric. Moscou réclame en effet la reprise du fonctionnement du pipeline Togliatti-Odessa (qui relie Togliatti, dans la région de la Volga, au port ukrainien de Pivdennyi, près d'Odessa, sur la mer Noire) pour les livraisons d'ammoniac, un composant chimique essentiel de l'engrais minéral.

[...]

La Russie dénonce de son côté des entraves à l'application d'un deuxième accord signé [en mai 2023, le 17 peut-être] entre elle et l'ONU pour permettre l'exportation de ses produits alimentaires et engrais.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le Kazakhstan, plus grande économie d'Asie centrale, s'est défendu jeudi d'aider son allié russe à contourner les sanctions occidentales, malgré la forte hausse de réexportations en Russie, via des pays tiers, de biens utilisables par Moscou pour son complexe militaro-industriel.

https://www.bfmtv.com/economie/international/le-kazakhstan-dement-aider-la-russie-a-contourner-les-sanctions-occidentales_AD-202305180277.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, olivier lsb a dit :

Il m'a presque donné des frissons avec son discours, on a peine à reconnaître Scholz ! 

 

Si Scholz crie c'est pour se faire entendre. En effet, pour avoir vu la séquence dans sa totalité, en voit des manifestants opposés au soutien de l'Ukraine par l'Allemagne mélangés à la foule le siffler et le huer. Manifestants d'extrême droite, je précise. D'ailleurs, un sondage montre que c'est surtout l'Afd qui profite de la situation.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe-t-il des accents plus «roulants » en allemand ? Je ne comprends rien à cette langue, merci les sous titres, mais les discours scandés continuent à me faire frissonner l’échine, pour des raisons toutes autres que celles d’Olivier lsb…

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, de manière très annexe aux aspects géopolitiques et économiques, il y a le sport...

Elina Svitolina, la joueuse de tennis ukrainienne (et accessoirement épouse de Gaël Monfils) est en train de paver sa route vers le dernier carré du tournoi féminin de Roland Garros avec un enchainement de joueuses russes (sous pavillons blanc) : Blinkova vendredi dernier, Kasatkina hier et un gros morceau, demain, avec Sabalenka (TS2).

Si elle passe, elle pourrait rencontrer, mercredi, une quatrième et dernière russe, Pavlyuchenkova, si celle si se défait de son adversaire Tchèque.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...