Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 35 minutes, cracou a dit :

Ah ben tu vois que tu n'arrives pas à en trouver.

Il y a une différence énorme, même en essayant de le tordre dans tous les sens, entre les diatribes d'un sous fiffre quelconque et les paroles d'un président en exercice. A ma connaissance, Poutine est le seul chef des grandes nations à avoir clairement menacé des pays sans armes nucléaires. Après on peut évidemment compter les dictateurs divers (Corée du nord...) et les grands amis traditionnels (Inde/Pakistan...). 

Ce qui n'est pas nouveau et correspond à la situation des années 70 dans la trouée de Fulda. Remarque que c'était la position de tout le monde (sauf nous avec notre "pré stratégique mais qui va pulvérises quand même des allemands parce qu'ils l'ont bien mérité, merde" à base de Pluton). 

https://en.wikipedia.org/wiki/Nuclear_blackmail

Liste très réduite et incomplète

Désolé j'ai pas mes bouquins sous la main et je ne vais pas aller fouiller dans la cave mais les nuclears blackmails étaient une constante entre 1950 et mi 1985

 

Un peu plus complète

https://www.afsc.org/document/incidents-nuclear-blackmail

1946: Truman threatens Soviets regarding Northern Iran.

1946: Truman sends SAC bombers sent to intimidate Yugoslavia following downing of U.S. aircraft over Yugoslavia.

1948: Truman threatens Soviets in response to Berlin blockade.

1950: Truman threatens Chinese when U.S. marines were surrounded at Chosin Reservoir in Korea.

1951: Truman approves military request to attack Manchuria with nuclear weapons if significant numbers of new Chinese Forces join the war.

1953: “Operation Big Stick” Eisenhower threatens China to force end to Korean war on terms acceptable to U.S.

1954: Eisenhower's Secretary of State Dulles offers French three tactical nuclear weapons to break the siege at Dienbienphu. Supported by Nixon's public trial balloons.

1954: Eisenhower used nuclear armed SAC bombers to reinforce CIA-backed coup in Guatemala.

1956: Bulganin threatens London and Paris with nuclear attacks, demanding withdrawal following their invasion of Egypt.

1956: Eisenhower counter threatens the Soviet Union while also demanding British and French retreat from Egypt.

1958: Eisenhower orders Joint Chiefs of Staff to prepare to use nuclear weapons against Iraq, if necessary to prevent extension of evolution into Kuwait.

1958: Eisenhower orders Joint Chiefs of Staff to prepare to use nuclear weapons against China if they invade the island of Quemoy.

1961: Kennedy threatens Soviets during Berlin Crisis.

1962: Cuban Missile Crisis.

1967: Johnson threatens Soviets during Middle East War.

1967: Johnson's public threats against Vietnamare linked to possible use of nuclear weapons to break siege at KHz Shan.

1968: Johnson threatens nuclear attack against North Korea in response to Seizure of USS Pueblo.

1969: Brezhnev threatens China during border war.

1969: Nixon’s “November Ultimatum” against Vietnam.

1970: Nixon signals preparations to fight nuclear war to the Soviets during Black September War in Jordan.

1973: Israeli Government threatens use of nuclear weapons October 9.

1973: Kissinger threatens Soviet Union during the last hours of the "October War" in the Middle East.

1973: Nixon pledges to South Vietnamese President Thieu that he will respond with nuclear attacks or the bombing of North Vietnam’s dikes if it violates the provisions of the Paris Peace Accords.

1975: Sec. of Defense Schlesinger threatens North Korea with nuclear retaliation should it attack south Korea in the wake of the U.S. defeat in Vietnam.

1976: President Ford dispatches nuclear armed B-52 from Guam toward North Korea in response to “Ax Incident” in Korean Demilitarized Zone.

1980: Carter Doctrine announced.

1981: Reagan reaffirms the Carter Doctrine.

1990: Pakistan threatens India during confrontation over Kashmir.

1990-91: Bush threatens Iraq during the "Gulf War."

1993: Clinton threatens North Korea.

1994: Clinton’s confrontation with North Korea

1996: China threatens “Los Angeles” during confrontation over Taiwan.

1996: Clinton threatens Libya with nuclear attack to prevent completion of underground chemical weapons production complex.

1998: Clinton, Operation Desert Fox, refuses to rule out use of nuclear weapons against Iraq. 

2002: Bush communicates an implied threat to counter any Iraqi use of chemical.

2003: Bush dispatches 24 nuclear capable bombers to Guamduring crisis with North Korea

 

Il en manque ............

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les gars

Vous savez quoi. Votre avis je m'en cogne

Et je ne vais pas faire le travail à votre place

Vous êtes pas convaincus c'est bien mais vous avez un départ de reflexion et de recherche à faire. Je ne vais pas vous servir la soupe. Rien que les menaces sur la Chine communiste avant qu'elle ait la bombe nucléaire sont suffisamment nombreuses et documentées pour ne pas être discutables sauf si vous y allez d'oeillères idéologiques

Au boulot, internet et votre ami et moi, je ne vais pas perdre plus mon temps

  • Confus 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ARPA a dit :

Et contrairement aux autres puissances nucléaires qui restent discrètes sur leurs capacités (les USA suspendent un essai de missiles balistiques), la France effectue un tir d'ASMP/A courant mars. 

Poutine ne fera que réagir à l'escalade nucléaire du président Macron avec son tir de missiles balistiques.

Sans l'irresponsabilité française, on ne se serait jamais autant rapproché d'une crise nucléaire.

 

PS: ironie si vous aviez un doute.

P'tain t'es con tu m'a fait peur ! J'me suis dit qu'on tenait un champion ! :laugh:

Modifié par Delbareth
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Akhilleus a dit :

Bon les gars

Vous savez quoi. Votre avis je m'en cogne

Et je ne vais pas faire le travail à votre place

Vous êtes pas convaincus c'est bien mais vous avez un départ de reflexion et de recherche à faire. Je ne vais pas vous servir la soupe. Rien que les menaces sur la Chine communiste avant qu'elle ait la bombe nucléaire sont suffisamment nombreuses et documentées pour ne pas être discutables sauf si vous y allez d'oeillères idéologiques

Au boulot, internet et votre ami et moi, je ne vais pas perdre plus mon temps

Désolé Akhilleus, je ne voulais pas te braquer et pour ce que ça vaut, j'accorde beaucoup d'importance à tes interventions précisément parce qu'elles corrigent mes propres biais, que j'essaie d'auto-modérer et de contrebalancer: toi et d'autres sur le forum y ont beaucoup contribué. J'imagine qu'on a tous des biais à des degrés divers, tant qu'on arrive à continuer de se parler et à assumer des désaccords présents et futurs, c'est le plus précieux. 

Sur ce et pour clore ce HS, je vais me repasser "Docteur Folamour, ou comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe"

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cracou a dit :

...

Ce qui n'est pas nouveau et correspond à la situation des années 70 dans la trouée de Fulda. Remarque que c'était la position de tout le monde (sauf nous avec notre "pré stratégique mais qui va pulvérises quand même des allemands parce qu'ils l'ont bien mérité, merde" à base de Pluton). 

Tout le monde ? non

La France, la GB et la Chine en restaient et en restent à une conception assez strict et stratégique de la dissuasion.

 

 

Modifié par Shorr kan
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fissures dans l'alliance sous coercition Russie-Biélorussie ? 

Lors du même entretien, rapporté par Le Monde, quelques passages savoureux mais qui en filigrane, me laissent penser que la Biélorussie souhaite s'écarter autant que possible de son voisin:

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/05/05/guerre-en-ukraine-en-direct-la-bielorussie-fait-tout-pour-mettre-fin-a-la-guerre-en-ukraine-assure-alexandre-loukachenko_6124822_3210.html

Citation

Dans un entretien publié par Associated Press (AP) ce matin, le dirigeant autoritaire de la Biélorussie a défendu l’invasion de l’Ukraine par la Russie, affirmant que l’Ukraine « provoquait la Russie ».

Il a cependant insisté sur le fait que son pays était en faveur de la paix. « Nous n’acceptons aucune guerre. Nous avons fait et nous faisons tout maintenant pour qu’il n’y ait pas de guerre. Grâce à votre serviteur, c’est-à-dire moi, les négociations entre l’Ukraine et la Russie ont commencé », a-t-il déclaré.

La Russie avait déployé des forces sur le territoire biélorusse sous le prétexte d’exercices militaires, puis les avait envoyées envahir l’Ukraine à la fin de février. Une opération publiquement soutenue par M. Loukachenko, qui avait affirmé, au début de mars, lors d’une réunion avec le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, que l’Ukraine prévoyait d’attaquer la Biélorussie et que l’offensive de Moscou l’en avait empêchée. Des allégations infondées, selon nos informations.

Depuis le début de la semaine, l’armée biélorusse effectue des exercices militaires sur son territoire. « Nous ne menaçons personne et nous ne comptons pas le faire dans le futur. Nous n’en aurions du reste pas les capacités – nous savons qu’il y a un risque de déclencher une sorte de conflit. Une sorte de guerre ici, en Occident, n’est absolument pas dans l’intérêt de l’Etat biélorusse. Donc, l’Occident peut dormir en paix » a-t-il déclaré.

Ce matin, le dernier rapport des renseignements britanniques faisait état de ces exercices, rappelant que, chaque année, la Biélorussie entre « dans la phase culminante de son cycle d’entraînement d’hiver au mois de mai ». Rien d’anormal, donc, soulignent les Britanniques – ce qui ne devrait pas empêcher la Russie de tenter de tirer parti de ces mouvements militaires. « La Russie cherchera probablement à gonfler la menace que représentent ces exercices pour l’Ukraine, afin de fixer les forces ukrainiennes dans le Nord et de les empêcher de s’engager dans la bataille pour le Donbass », avertissent-ils.

Le passage ou il ressent le besoin de préciser que c'est lui le serviteur, est particulièrement savoureux :chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Akhilleus a dit :

1950: Truman threatens Chinese when U.S. marines were surrounded at Chosin Reservoir in Korea.

La conférence de presse du 30 Novembre 1950, tenue par le président Truman lui-même.

Citation

[11.] Q. Mr. President, will attacks in Manchuria depend on action in the United Nations ?

THE PRESIDENT. Yes, entirely.

Q. In other words, if the United Nations resolution should authorize General MacArthur to go further than he has, he will--

THE PRESIDENT. We will take whatever steps are necessary to meet the military situation, just as we always have.

[12.] Q. Will that include the atomic bomb ?
THE PRESIDENT, That includes every weapon that we have.


Q. Mr. President, you said "every weapon that we have." Does that mean that there is active consideration of the use of the atomic bomb?

THE PRESIDENT. There has always been active consideration of its use
. I don't want to see it used. It is a terrible weapon, and it should not be used on innocent men, women, and children who have nothing whatever to do with this military aggression. That happens when it is used.

A ma connaissance la Chine n'était pas encore un pays doté de l'arme à "frison" :laugh:, à cette époque.

Mon english est très mauvais, que veut dire exactement par "active consideration" ?

Okay je suis d'accord, il n'a pas menacé ouvertement, il a juste "considéré" et l'a révélé dans une conférence de presse.

Les gars vous marquez un point, méa culpa...

Pareil, je retourne dans mes recherches sur les armes hypersoniques chinois, au moins eux ils n'ont réellement jamais menacé personne avec ces armes.... (p.s. ouvertement ou considérablement....)

Henri K.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Henri K. a dit :

La conférence de presse du 30 Novembre 1950, tenue par le président Truman lui-même.

A ma connaissance la Chine n'était pas encore un pays doté de l'arme à "frison" :laugh:, à cette époque.

Mon english est très mauvais, que veut dire exactement par "active consideration" ?

Okay je suis d'accord, il n'a pas menacé ouvertement, il a juste "considéré" et l'a révélé dans une conférence de presse.

Les gars vous marquez un point, méa culpa...

Pareil, je retourne dans mes recherches sur les armes hypersoniques chinois, au moins eux ils n'ont réellement jamais menacé personne avec ces armes.... (p.s. ouvertement ou considérablement....)

Henri K.

Ce n'est pas une question de niveau d'anglais, car les formulations sont très alambiquées à dessein, pour pouvoir précisément manier une menace avec toutes les précautions diplomatiques d'usage. Et c'est assez élégant. 

Le journaliste demande s'il y a une "active consideration" d'employer l'arme atomique. Mon interprétation, c'est qu'il demande si les Etats-Unis se posent la question "plus que d'habitude et plus activement" de l'emploi de l'arme nucléaire.

Ce a quoi Truman fait une réponse de Président, en disant une vérité générale, à savoir qu'il y a toujours une "active consideration" / "considération vigilante et minutieuse" dans l'emploi de l'arme nucléaire, sous entendu que c'est un sujet trop sérieux pour être pris à la légère, d'une façon générale... Mais rien que de rappeler spécifiquement, dans le contexte de la guerre de Corée, une vérité générale sur l'arme nucléaire, ça peut être entendu comme une menace. 

Très distingué ce message diplomatique. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Banzinou a dit :

Mouais, je demande à voir. Si c'est quasiment 2 Mds d'aide militaire, avec commandes à la clé pour notre industrie payé par la FEP ("Facilité Européenne pour la Paix", ne rigolez pas c'est vraiment un acronyme officiel), je dis bingo.

Si c'est 2 mds prix catalogue pour évacuer des bus rincés, des groupes électrogènes d'EDF ou des camions de pompiers... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, olivier lsb a dit :

Désolé Akhilleus, je ne voulais pas te braquer et pour ce que ça vaut, j'accorde beaucoup d'importance à tes interventions précisément parce qu'elles corrigent mes propres biais, que j'essaie d'auto-modérer et de contrebalancer: toi et d'autres sur le forum y ont beaucoup contribué. J'imagine qu'on a tous des biais à des degrés divers, tant qu'on arrive à continuer de se parler et à assumer des désaccords présents et futurs, c'est le plus précieux. 

Sur ce et pour clore ce HS, je vais me repasser "Docteur Folamour, ou comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer la bombe"

Désolé si je me suis emporté mais on peut ne pas être d'accord avec mes opinions (qui comme toutes opinions n'engagent que moi) par contre quand on remet en question des faits historiques indiscutables, ça a tendance a me hérisser

Ne serait ce que l'exemple historique de menace d'usage du nucléaire lors de l'incident Quemoy et Matsu en Mer de Chine fait que oui les USA ont bien menacé un pays souverain qui leur était hostile et sans armes atomiques de son coté

La lecture ici est édifiante : https://www.jstor.org/stable/2538996?seq=1

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Neuron a dit :

Effectivement, sauf preuve du contraire  - et que j'aimerais bien que certains démontre si tel est le cas - les Américains n'ont jamais menacé de frappe(s) nucléaire(s) une puissance non nucléaire.

Effectivement ils ont fait mieux. Ils ont utilisé l'arme nucléaire. Deux fois. Sur des civils.

Mais j'imagine que ca ne compte pas :rolleyes:

  • J'aime (+1) 2
  • Confus 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Henri K. a dit :

La conférence de presse du 30 Novembre 1950, tenue par le président Truman lui-même.

A ma connaissance la Chine n'était pas encore un pays doté de l'arme à "frison" :laugh:, à cette époque.

Mon english est très mauvais, que veut dire exactement par "active consideration" ?

Okay je suis d'accord, il n'a pas menacé ouvertement, il a juste "considéré" et l'a révélé dans une conférence de presse.

Les gars vous marquez un point, méa culpa...

Pareil, je retourne dans mes recherches sur les armes hypersoniques chinois, au moins eux ils n'ont réellement jamais menacé personne avec ces armes.... (p.s. ouvertement ou considérablement....)

Henri K.

Et tu zappes la fin de la phrase qui explique clairement pourquoi elle ne sera pas utilisée.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Neuron a dit :

Ils ont effectivement largué 2 bombes atomiques il y'a 77 ans. Si on suit le même raisonnement il y'a 77 ans les allemands franchissaient la barre absolument indicible des 6 millions de juifs génocidés. Les allemands de 2022 sont ils les allemands de 1945, et les américains de 2022 sont ils ceux de 1945 ? Comparaison n'est pas raison, deux bombes larguées en 1945 mises en perspective en 2022 cela ne fait aucun sens.

Le régime tazu aurait été renversé après 45 et on ne serait pas au courant? Que je sache le gouvernement allemand actuel n'est pas héritier des nazis on peut pas en dire autant de la continuité historique entre Truman et BIden.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, 13RDP a dit :

Effectivement ils ont fait mieux. Ils ont utilisé l'arme nucléaire. Deux fois. Sur des civils.

Mais j'imagine que ca ne compte pas :rolleyes:

A noter que la notion de dissuasion nucléaire est arrivée après ces événements

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Neuron a dit :

Ils ont effectivement largué 2 bombes atomiques il y'a 77 ans. Si on suit le même raisonnement il y'a 77 ans les allemands franchissaient la barre absolument indicible des 6 millions de juifs génocidés. Les allemands de 2022 sont ils les allemands de 1945, et les américains de 2022 sont ils ceux de 1945 ? Comparaison n'est pas raison, deux bombes larguées en 1945 mises en perspective en 2022 cela ne fait aucun sens.

Donc ca compte pas. C'est rudement pratique dis moi.

Ca se passe comment? C'est combien de temps pour que ca ne compte pas? 70 ans? 50 ans? 30 ans?

 

Joli point Godwin au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poutine s'excuse des propos de Lavrov, excuses acceptées. "Russian President Vladimir Putin apologized to Prime Minister Naftali Bennett on Thursday for comments made by Russian Foreign Minister Sergei Lavrov who stated earlier this week that Hitler had "Jewish blood," according to the Prime Minister's Office."..

The two leaders also held a "thorough exchange of views on the situation in Ukraine," placing particular attention on humanitarian issues, such as the evacuation of civilians from the Azovstal steel plant in Mariupol, according to the statement (du Kremlin). 

Pas le moment de se fâcher les uns avec les autres

https://www.jpost.com/israel-news/article-705985

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cracou a dit :

Et tu zappes la fin de la phrase qui explique clairement pourquoi elle ne sera pas utilisée.... 

Pour relever des microtrucs, tu es toujours là

Pour rétropédaler quand tu te gourres par contre y'a plus personne
 

Citation

 

Ah ben tu vois que tu n'arrives pas à en trouver.

Il y a une différence énorme, même en essayant de le tordre dans tous les sens, entre les diatribes d'un sous fiffre quelconque et les paroles d'un président en exercice. A ma connaissance, Poutine est le seul chef des grandes nations à avoir clairement menacé des pays sans armes nucléaires. Après on peut évidemment compter les dictateurs divers (Corée du nord...) et les grands amis traditionnels (Inde/Pakistan...). 

 

Je t'en ai trouvé

Au moins un qui n'est pas discutable (cf quelues posts au dessus)

Mais tu continue

Dans un autre univers, comment ça s'appelle à ton avis ?

Tiens un autre : https://apjjf.org/-Lee-Jae-Bong/3053/article.html

James Schlesinger, the U.S. Secretary of Defense, while asserting that the U.S.F.K. was stationed not to prevent a North Korean attack of the south but to check regional powers, affirmed the deployment of nuclear weapons in the southern half of the Korean peninsula. And in two separate press conferences in April and June 1975, he brought up the matter again, saying that "The U.S. has deployed nuclear weapons along with its armed forces in Europe and South Korea." He went on to issue public threats to North Korea, saying that the U.S. would retaliate with nuclear weapons if the North attacked the South, and that it would maintain such weapons in South Korea.

 

Pour les intéressés par le sujet, il y'a une analyse complète ici qui conclue que de toute façon, un chantage à l'usage du nucléaire n'est pas un facteur de reglement des tensions diplomatiques ou militaires et que c'est faire preuve de faiblesse que de l'agiter

https://www.jstor.org/stable/43282156?seq=1

 

Je c rois qu'on a fait le tour .... hein

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Akhilleus a dit :

Pour relever des microtrucs, tu es toujours là

Des microtrucs comme la partie de la phrase qui dit l'inverse de ce qui est affirmé et qui explique pourquoi il n'est pas question d'utiliser des armes nucléaires. Ah ben c'est un sacré microtruc. 

il y a 24 minutes, Akhilleus a dit :

Pour rétropédaler quand tu te gourres par contre y'a plus personne

J'ai toujours raison. Ne serait ce que parce que c'est rigolo de te voir t'énerver tout seul (en plus j'étais même pas dans le coup sur la dernière fois. Trop fier). 

il y a 24 minutes, Akhilleus a dit :

Tiens un autre : https://apjjf.org/-Lee-Jae-Bong/3053/article.html

James Schlesinger, the U.S. Secretary of Defense, while asserting that the U.S.F.K. was stationed not to prevent a North Korean attack of the south but to check regional powers, affirmed the deployment of nuclear weapons in the southern half of the Korean peninsula. And in two separate press conferences in April and June 1975, he brought up the matter again, saying that "The U.S. has deployed nuclear weapons along with its armed forces in Europe and South Korea." He went on to issue public threats to North Korea, saying that the U.S. would retaliate with nuclear weapons if the North attacked the South, and that it would maintain such weapons in South Korea.

Je ne savais pas que James Schlesinger avait été président des USA. Le sujet est, depuis le début, que l'on n'a pas vu d'autres présidents que Pounine faire des menaces nucléaires. Et tu nous sors des listes de NON présidents. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cracou a dit :

Je ne savais pas que James Schlesinger avait été président des USA. Le sujet est, depuis le début, que l'on n'a pas vu d'autres présidents que Pounine faire des menaces nucléaires. Et tu nous sors des listes de NON présidents. 

Alors par contre s'il est secrétaire de la Défense ça reste une représentation gouvernementale officielle. Ce qui n'était pas le cas de MacArthur, par exemple.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...