Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Moi je la sent mal cette négociation.

Il y a une incompatibilité radicale entre les deux camps. Poutine doit en être très conscient et c'est ce qui l'a probablement décidé à agir et à se contrefoutre des protestations/représailles occidentales.

En conséquences de quoi je pense qu'il temporise encore.

J'espère que je me trompe et qu'il a plutôt décidé d'encaisser ses maigres gains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Wallaby a dit :

Ainsi donc on a affaire, d'un côté à des Occidentaux "somnambules" (d'après les conclusions des Lords) et de l'autre à des Russes endormis qui se "réveillent trop tard" (Lord Jopling et Lukyanov).

Dommage, on a failli avoir l'explication : Poutine a envahi l'Ukraine dans une crise de somnambulisme. Mais ce sont les occidentaux qui le sont donc ça ne colle pas. Quand au Tsar de toutes les Russies qui ne se réveille qu'après plus de vingt ans de règne, ça fait une sacrée grasse matinée.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Tancrède a dit :

Je ne sais pas si ça a déjà été discuté sur ce fil ou sur celui des opérations (auquel le point ne me semble pas appartenir), mais j'avoue avoir été intrigué par ce passage vague sur les livraisons d'armes en urgence à l'Ukraine qui incluraient des "avions de combat": on a eu des précisions sur ce point? J'ai juste vu un officiel mentionner des avions avec lesquels les pilotes ukrainiens seraient déjà familiers (assez évident), mais qu'est-il réellement possible de faire dans ce domaine: de ce que j'ai vu des flottes des ex pays de l'est, il y a encore quelques dizaines de Mig-29 disponibles (pas plus d'une cinquantaine), au moins sur le papier (état de maintenance?), plus quelques Mig-25, et en matière "d'avions de combat", c'est tout. Ce genre d'annonce veut dire quoi, au final? Pologne, Slovaquie, Bulgarie et consorts livrent leurs reliquats de Mig-29 prêts à voler en échange d'un boost sur leurs commandes de F-16? 

Sinon, est-ce que l'Europe oserait envoyer des avions plus récents avec des pilotes otaniens qu'on repeindrait aux cocardes ukrainiennes "pour la forme", pendant que des pilotes ukrainiens sont entraînés à la va vite à l'ouest? 

En gros ce que j ai compris ue va financer pour 450 M€ d avions pris en Pologne Slovénie et Bulgarie cad les Mig 29 et Su 25 encore en état de vol et qui sont proches du standard ukrainien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ministère des Affaires Etrangères de la Hongrie a déclaré que son pays ne laisserait pas transiter sur son territoire des armes létales à destination de l'Ukraine. Son pays n'enverra pas non plus de troupes ou d'armes à l'Ukraine.

https://www.reuters.com/world/hungary-will-not-allow-lethal-weapons-ukraine-transit-its-territory-fm-2022-02-28/?taid=621ce38aed681a0001a173d2&utm_campaign=trueAnthem:+Trending+Content&utm_medium=trueAnthem&utm_source=twitter

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Tancrède a dit :

Je ne sais pas si ça a déjà été discuté sur ce fil ou sur celui des opérations (auquel le point ne me semble pas appartenir), mais j'avoue avoir été intrigué par ce passage vague sur les livraisons d'armes en urgence à l'Ukraine qui incluraient des "avions de combat": on a eu des précisions sur ce point? J'ai juste vu un officiel mentionner des avions avec lesquels les pilotes ukrainiens seraient déjà familiers (assez évident), mais qu'est-il réellement possible de faire dans ce domaine: de ce que j'ai vu des flottes des ex pays de l'est, il y a encore quelques dizaines de Mig-29 disponibles (pas plus d'une cinquantaine), au moins sur le papier (état de maintenance?), plus quelques Mig-25, et en matière "d'avions de combat", c'est tout. Ce genre d'annonce veut dire quoi, au final? Pologne, Slovaquie, Bulgarie et consorts livrent leurs reliquats de Mig-29 prêts à voler en échange d'un boost sur leurs commandes de F-16? 

Sinon, est-ce que l'Europe oserait envoyer des avions plus récents avec des pilotes otaniens qu'on repeindrait aux cocardes ukrainiennes "pour la forme", pendant que des pilotes ukrainiens sont entraînés à la va vite à l'ouest? 

Non on n'a pas de précisions, car lesdites précisions sont "secret défense".

https://www.tagblatt.ch/international/militaerhilfe-eu-verspricht-ukraine-kampfjets-liefern-polen-slowakei-und-bulgarien-jetzt-ihre-mig-29-aus-sowjetischer-produktion-ld.2257049 (28 février 2022)

La Commission européenne n'a pas voulu rendre publics lundi les détails d'une éventuelle livraison d'avions de combat et de l'aide militaire. On ne sait pas non plus si elle organisera pour Kiev des drones de combat turcs de type Bayraktar TB2, que l'armée ukrainienne possède également déjà et qui se sont révélés extrêmement efficaces au combat.

"C'est la guerre. Je ne donnerai pas d'informations qui pourraient être utiles à l'autre partie", a déclaré le représentant des affaires étrangères Josep Borrell. Les Russes ont en outre clairement fait savoir qu'ils considéraient l'aide de l'UE comme un acte hostile et qu'ils attaqueraient tout acteur ou toute entité qui y participerait.

Cela pose le problème du contrôle parlementaire des actes de l'exécutif qui engagent la guerre et la paix, à l'instar de l'article 1 de la constitution américaine qui dit que seul le Congrès a le droit de déclarer la guerre et de la doctrine qui en découle.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, rogue0 said:



Sans tirer de coup de feu.
Bizarrement, les ex pays de l'est ont refusé de revenir dans le giron de la mère Russie.
Ils n'ont peut être pas les mêmes souvenirs de la gloire de l'ère soviétique que tonton Poutine ? :tongue:

Ben, ça rappelle à quel point Poutine se fout complètement des desideratas des populations, y compris la sienne. Le mec semble raisonner sur cartes. Et celles d'un autre siècle. 

 

Sinon, sur le front économique, qui semble devenir le plus déterminant, sinon le plus urgent ou important, je trouve assez indicatif que plusieurs oligarques russes aient commencé à ouvrir leur gueule, même si c'était pour parler en termes plats et génériques et déblatérer sur "la paix". Que ces mecs plus ou moins liés au régime et à Poutine personnellement trouvent les couilles pour s'exprimer à voix haute et visage découvert en dit long sur l'impact qu'ils ont commencé à sentir, et laisse supposer beaucoup de choses sur ce qu'ils peuvent essayer de faire et de pousser en interne. S'il devait y avoir du mouvement dans le régime, ils en sont/seraient une cheville ouvrière incontournable, dans un sens ou un autre. De même, pas mal de célébrités russes, sur place ou à l'étranger, accompagnent cette posture et ouvrent leur gueule aussi, en écho aux manifestations qui se multiplient en Russie. Rien ne dit qu'il y a une majorité, ou même une masse critique, de Russes opposés à la guerre, ou du moins prêts à (et capables de) faire quelque chose contre la guerre, mais ça fait désormais partie du climat où un Poutine plus coupé du pays qu'auparavant semble opérer désormais de façon assez solitaire. 

 

 

Modifié par Tancrède
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guerre en Ukraine: l'interview de Jean-Yves Le Drian sur BFMTV en intégralité

https://www.bfmtv.com/international/guerre-en-ukraine-l-interview-de-jean-yves-le-drian-sur-bfmtv-en-integralite_VN-202202280535.html

J'en ai vu qu'une partie (en direct), et y a pas de timecode alors c'est relou.

Concernant la menace nucléaire, Le Drian a traité ça par un certain dédain : "menace inutile, disproportionnée, etc...". Une position à mon sens très mesurée et raisonnable. Si certain ont accès au verbatim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fermeture des Détroits par la Turquie (Le Monde) :

Citation

La Turquie a, par ailleurs, interdit le passage du Bosphore et du détroit des Dardanelles à tous les bâtiments de guerre, qu’ils soient de pays « riverains ou non de la mer Noire », a annoncé lundi soir le ministre des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, DMZ a dit :

Fermeture des Détroits par la Turquie (Le Monde) :

Ca me rappelle la grosse flotte russe à Tartous.

Quelqu'un sait s'ils bougent ? Et ce retour à la base comme à la parade... quelle interprétation finalement ? Démonstration de force, incompétence, expression d'une forme de neutralité étonnante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, DMZ a dit :

Tout à fait d'accord avec l'ensemble du message sauf ce dernier paragraphe.

Les Russes (Poutine en tête car j'ai un doute pour les autres), pas plus que les Japonais, n'ont eu besoin d'un piège américain pour agresser leurs voisins. C'est un délire expansionniste doublé d'une mauvaise analyse de la situation et des réactions des uns et des autres qui les a mis dans les positions que l'on sait.

Je ne dédouane pas les manœuvres et erreurs des uns et des autres mais, encore une fois, l'OTAN et les USA n'ont aucune intention d'envahir ou d'agresser la Russie (pas plus que le Japon à l'époque) même si les USA sont (et étaient) bien déterminés à préserver leurs influences et prérogatives mais ça, ce n'est en aucune façon condamnable et encore moins justiciable d'agression.-

Je ne partage pas cette analyse, il y a clairement une rupture dans la relation Russie / Occident après 2011, et je ne crois pas qu'il y ait y une volonté expansionniste. Et ce renoncement à la possibilité d'un rapprochement s'ajoute à une réelle peur, qui nous parait irrationnelle peut-être mais cela importe peu, d'une attaque possible à laquelle la Russie ne pourrait pas répondre, attaque permise ou pour le moins facilitée par le rapprochement des bases US des frontières russes. S'ajoute à cela l'isolement progressif probable de VP et effectivement une mésestimation des réactions pour aboutir à cette erreur majeure selon moi, même (surtout) vu des intérêts russes.

Mais il est un peu facile de nier une quelconque responsabilité à l'OTAN et aux US dans cet éloignement s'accélérant entre les deux camps.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie est coincée entre un bloc Ouest comptant plus ou moins 5 fois sa population et ayant besoin de ses ressources et un "allié" Chinois qui lorgne sur la Sibérie. En dehors de son alliance avec l'Inde on peut comprendre qu'elle se sente préssurée. Maintenant suivant cette constatation, faire de soi même le grand méchant ours n'est pas forcément des plus fins mais qui dans le monde n'est pas aligné sur la Chine ou les USA? La centrafrique?

Modifié par Coriace
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Coriace a dit :

La Russie est coincée entre un bloc Ouest comptant plus ou moins 5 fois sa population et ayant besoin de ses ressources et un "allié" Chinois qui lorgne sur la Sibérie. En dehors de son alliance avec l'Inde on peut comprendre qu'elle se sente préssurée. Maintenant suivant cette constatation, faire de soi même le grand méchant ours n'est pas forcément des plus fins mais qui dans le monde n'est pas aligné sur la Chine ou les USA? La centrafrique?

Que la Russie flippe avec la Chine, je veux bien, mais c'est quasi-hors-sujet.

En revanche, que l'UE lui fasse peur relève vraiment d'une erreur de lecture, de compréhension, d'analyse, d'une erreur volontaire peut-être ou paresseuse.

--

Reportage de RFI à Dnipro axé sur la problématique linguistique :

Dans la rue, devant les distributeurs de billets ou dans les files d’attente des donneurs de sang, la langue russe est omniprésente. « Je suis russophone, explique une habitante. Je sais aussi parler ukrainien, mais pour moi, c’est plus facile de parler russe. Personne ne m’a jamais persécutée pour ça. Personne ne m’a jamais demandé pourquoi je parlais russe et personne ne m’a jamais obligée à parler ukrainien. »

« C’est un problème inexistant »

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Que la Russie flippe avec la Chine, je veux bien, mais c'est quasi-hors-sujet.

En revanche, que l'UE lui fasse peur relève vraiment d'une erreur de lecture, de compréhension, d'analyse, d'une erreur volontaire peut-être ou paresseuse.

Géopolitiquement l'UE ne fait pas peur à la Russie qui la considère inexistante (plus exactement inféodée pour ce domaine aux US via l'OTAN, ce qui n'est pas dénué de toute réalité même si les deux ne correspondent pas exactement). Mais en tant que pourvoyeuse de points d'appuis et de contingents aux US elle participe à cette menace militaire. Je pense par ailleurs que l'UE, sans faire "peur" à VP et la Russie, menace l'ambition de marché commun eurasiatique et c'est en cela qu'elle est combattue dans l'ex espace soviétique.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...