Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 1 minute, Heorl a dit :

Castagnicce pour moi :wink:

Cette mode de mettre des "i", des "u", des "ghj" et des "dhj" partout pour faire moins "toscan", c'est une plaie. J'ai pas appris comme ça moi. :mellow:

Il y a 2 heures, U235 a dit :

Si on suit la théorie selon laquelle Poutine utilisera des armes nucléaires s'il perd, alors on devrait laisser Poutine faire ce qu'il veut. C'est tomber dans son piège comme un enfant crédule.

 

La manière quintessenciée de dissimuler la lâcheté sous l'inquiétude.

 

Personne ne croit ou ne respecte ces conneries de référendum, pas même les Russes eux-mêmes. L'Ukraine a déjà frappé le territoire russe et le "faux" territoire russe (Crimée). Donc Poutine est soit une mauviette soit juste un peu intelligent parce qu'il n'y a pas eu de représailles nucléaires pour cela.

 

 

Quoi, il va atomiser les gens et le territoire qu'il prétend être russes ? Poutine et la Russie perdront bien plus s'ils utilisent des armes nucléaires dans une guerre d'agression contre un État non nucléaire. Ils seront durement touchés, et ils le méritent. Et non, cela ne signifie pas que le monde entier va disparaître.

Ce serait aussi une boîte de Pandore. Si Poutine engage une attaque tactique pour les restes de Luhansk, qu'est-ce qui empêchera Indiens ou Pakistanais d'y aller avec le même matériel au Cachemire ou sur les glaciers ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Cette mode de mettre des "i", des "u", des "ghj" et des "dhj" partout pour faire moins "toscan", c'est une plaie. J'ai pas appris comme ça moi. :mellow:

Ce serait aussi une boîte de Pandore. Si Poutine engage une attaque tactique pour les restes de Luhansk, qu'est-ce qui empêchera Indiens ou Pakistanais d'y aller avec le même matériel au Cachemire ou sur les glaciers ?

Je pars du principe qu'il n'y a pas d'orthographe universellement reconnue pour écrire de manière phonétique, après tout je ne suis qu'un crétin de continental donc on me pardonne d'au moins essayer :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Heorl a dit :

Je pars du principe qu'il n'y a pas d'orthographe universellement reconnue pour écrire de manière phonétique, après tout je ne suis qu'un crétin de continental donc on me pardonne d'au moins essayer :biggrin:

Je parlais de façon générale, c'est une mode linguistique en ce moment et ça touche aussi les prénoms. Castagniccia, ça sonnait bien. :mellow:

A noter pour recoller au sujet qu'il y a des réfugiés ukrainiens en Corse aussi. Il ne me semble pas qu'ils aient été mal accueillis, peut-être parce qu'il y a déjà pas mal de ressortissants d'Europe orientale sur l'île (notamment des Polonais et des Tchèques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 22:27, olivier lsb a dit :

Nous n'avons effectivement pas 80 CAESARs à fournir, mais contrairement à beaucoup ayant déjà donné, nous avons les actifs industriels pour reconstituer à long terme, au moins aussi vite que les Russes ne pourront reconstituer leur force [...]

Tout en assurant des livraisons à d'éventuels clients export ? Je pense que c'est un peu le problème. Si nous avons encore les actifs industriels, c'est certes parce que les gouvernants ont parfois fait des choix venant soutenir les industriels, mais aussi parce que des clients export assurent une certaine activité et un volume. Si l'on obère les futures capacités à répondre à des commandes exports, puisque dans la nécessité de reconstituer rapidement les forces nationales... c'est un peu dommage. Surtout que Nexter ne manque pas de clients pour le Caesar.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Julien said:

C'est pas contre toi G4lly, je respecte ton point de vue, mais j'ai vraiment un problème avec la Russie qui explique que l'Ukraine la menaçait.

Ton discours là... c'est exactement ce que disaient les faucons américains pour la deuxième guerre avec l'Irak. "Ils nous menacent avec leurs armes de destruction massive"

Et comme pour Poutine ce ne sont que des mensonges.

 

Le problème c'est qu'il est assez difficile de se mettre dans la tête de l'autre ou de la Russie.

A posteriori on pourra ou pas dire qu'elle psychotait complet.

Mais à priori il n'est pas impossible que dans leur tête ça soit parfaitement cohérent et qu'il se sentent a tort ou a raison menacé.

Et comme la Russie n'est pas un aliéné qu'on peut mettre relativement facilement en camisole ce genre de situation nécessite un certain doigté...

On le voit avec les faucon US ils sont allés au bout du plan ils ont embarqué le monde avec ... Et aujourd'hui tu leurs demande si c'était à refaire ils referaient.

Pire au final tout ce bordel à plutôt réussi au fauteur du trouble.

En pratique la France a bien plus perdu qu'eux.

Il faut espérer qu'on ne sera pas à nouveau les dindons de la farce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, g4lly a dit :

Le problème c'est qu'il est assez difficile de se mettre dans la tête de l'autre ou de la Russie.

A posteriori on pourra ou pas dire qu'elle psychotait complet.

Mais à priori il n'est pas impossible que dans leur tête ça soit parfaitement cohérent et qu'il se sentent a tort ou a raison menacé.

Et comme la Russie n'est pas un aliéné qu'on peut mettre relativement facilement en camisole ce genre de situation nécessite un certain doigté...

On le voit avec les faucon US ils sont allés au bout du plan ils ont embarqué le monde avec ... Et aujourd'hui tu leurs demande si c'était à refaire ils referaient.

Pire au final tout ce bordel à plutôt réussi au fauteur du trouble.

En pratique la France a bien plus perdu qu'eux.

Il faut espérer qu'on ne sera pas à nouveau les dindons de la farce.

G4lly, on est pas dans la tête des faucons ou de Poutine et je comprend bien qu'ils ont éventuellement leur propre schéma mental et qu'il est "cohérent" de leur point de vue.

Ce que je dis c'est qu'ils mentent constamment et ca c'est factuel. Elles sont où les armes de destruction massive et elles sont où les hordes de nazis ?

A partir de là les visions du monde des uns et des autres je ne suis pas disposé à essayer des les accommoder

C'est déjà un effort important pour un pays de prendre en compte les intérêts de autres, alors si en plus les intérêts en question ne sont pas mis carte sur table et on nous sert du bullshit à la place ca va mal se passer.

Modifié par Julien
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Skw a dit :

Tout en assurant des livraisons à d'éventuels clients export ? Je pense que c'est un peu le problème. Si nous avons encore les actifs industriels, c'est certes parce que les gouvernants ont parfois fait des choix venant soutenir les industriels, mais aussi parce que des clients export assurent une certaine activité et un volume. Si l'on obère les futures capacités à répondre à des commandes exports, puisque dans la nécessité de reconstituer rapidement les forces nationales... c'est un peu dommage. Surtout que Nexter ne manque pas de clients pour le Caesar.

Je ne sais pas dire si les chaines de production sont à 100% de taux d'occupation. Ce serait surprenant, certaines commandes sont prises mais avec des calendriers de livraisons qui ne sont pas tous arrêtés en mode "urgence au plus tôt". Et face à la variété de nos clients, je pense qu'on peut toujours s'arranger à l'amiable si nécessaire, sans que ce soit vécu comme un coup de poignard dans le dos façon Aukus: tant qu'on livre, et au même cout, voir avec dédommagement, selon les sensibilités de notre interlocuteur à la cause ukr... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, KPLX a dit :

D'ailleurs VVP vient de renchérir en accusant l'OTAN de chantage nucléaire. On croit rêver!

J'ai vu ca oui... encore une illustration de ce renversement des faits que j'évoquais.

Croit il vraiment à ce qu'il dit où c'est juste un discours anxiogène pour souder sa population derrière lui ? Un peu des deux ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

Ce que j'avais entendu / compris lors d'un reportage récent, c'est que en termes de production de canons, Nexter avait des capacités d'augmenter. Ils ont installé un nouveau tour (qui permet en plus d'usiner des tubes plus long) plus rapide; ils ont des ébauches d'avance (vu le stock dans le reportage) et un contrat avec Aubert Duval sur la fourniture des ébauches. Construire des camions en plus, ça ne doit pas être très compliqué... 

 

Surtout que de mémoire, il y a plusieurs chassis disponibles (donc plusieurs usines pouvant en produire) pour le caesar: un tatra, un renault et Soframe-Mercedez. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, KPLX a dit :

Dit autrement: VVP et sa clique sont, selon moi, VRAIMENT convaincus que l'occident (USA, UE, OTAN, Commonwealth, ...bref tout le package) a décidé de les rayer de la carte. Nous sommes devenus ainsi leurs ennemis existentiels, par autoconviction paranoide.

C'est ce qu'on appelle une prophétie autoréalisatrice.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 22:50, olivier lsb a dit :

Il y aurait eu une tentative d'assassinat à Biarritz de Vladimir Sechkin. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce serait l'un des destinataire de Wind of Change, une source au FSB qui envoie régulièrement des informations ensuite publiées. Une affaire assez mystérieuse, mais avec des analyses intéressantes. Osechkin est réfugié en France.

Dans ce reportage du Spiegel que j'ai pu visionner hier soir, on y apprend que Vladimir Osechkin a également aidé un parachutiste ne souhaitant plus combattre à quitter la Russie pour s'exiler en France. De mémoire, ce dernier explique que le moral est très bas au sein des troupes russes et surtout que beaucoup ne considèrent pas cette guerre être la leur. Il ajoute également qu'ils manquaient de compétence, y compris au sein des VDV donc, pour opérer certains équipements, notamment des missiles antichars... puisque ceux-là coûtent extrêmement cher et que leur hiérarchie leur refusait de pouvoir en tirer lors des entraînements.

https://www.spiegel.de/ausland/russischer-elitesoldat-packt-aus-viele-soldaten-wollen-nicht-mehr-kaempfen-spiegel-tv-a-470070ee-6a41-4d31-8d5a-3cff579b4d35

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, KPLX a dit :

Dit autrement: VVP et sa clique sont, selon moi, VRAIMENT convaincus que l'occident (USA, UE, OTAN, Commonwealth, ...bref tout le package) a décidé de les rayer de la carte. Nous sommes devenus ainsi leurs ennemis existentiels, par autoconviction paranoide.

C'est pas faute d'essayer de l'expliquer sur ce forum depuis le début du conflit. Mais le résultat c'est que l'on se fait insulter et traiter de pro-russe si on cherche à comprendre la façon dont les russes voit le monde et leur passé. La version occidentale officielle obligatoire c'est que ce sont chiens enragés agressant tout le monde sans aucune raison qu'il faut donc piquer une bonne fois pour toute.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, olivier lsb a dit :

Non ce n'est pas vrai (sur les insultes, et les procès en pro-russes). J'ai personnellement longuement défendu l'idée au début du conflit que c'était une décision "rationnelle" en logique Poutine/Kremlin, pour toutes les raisons que l'on connait (faiblesse US sur le plan international, pivot asie, faible réaction occidentale à l'annexion de la Crimée puis guerre au Donbass, élection en France, bordel au UK, réarmement conséquent à venir en Ukraine etc...). 

C'était une remarque sur l'ambiance générale, pas vers quelqu'un de particulier. Insulte était peut être un peu fort mais "haineux" largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le côté "haineux", je confirme pour en avoir été une des victimes.

Par contre, une chose à ne pas oublier : il faut toujours différencier les discours avec ce que pensent les gens.

Est-ce que Poutine y croit réellement quand il parle de la menace nucléaire de l'OTAN ? Je ne pense pas. Par contre, c'est un argument qui peut porter pour la cible de ce discours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fermeture de facto des frontières pour le scope des hommes concernés par la mobilisation. Donc on parle bien d'une décision politique et d'un ensemble de décisions légales portant sur un périmètre d'hommes avec expérience militaire (inclut le service) jusqu'à 65 ans.

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/09/21/guerre-en-ukraine-en-direct-intervention-video-attendue-de-volodymyr-zelensky-aux-nations-unies_6142501_3210.html

Citation

Sur fond d’appel à la mobilisation militaire, les compagnies aériennes russes ont reçu l’ordre de restreindre la vente de billets aux hommes âgés de 18 à 65 ans

Quelques heures après la prise de parole de Vladimir Poutine annonçant la mobilisation militaire partielle en Russie, notre journaliste Emmanuel Grynszpan souligne dans un tweet que les compagnies aériennes russes ont reçu l’ordre de ne plus vendre de billets aux hommes de 18 à 65 ans, à l’exception des détenteurs d’un laissez-passer fourni par le ministère de la défense.

Près de 300 000 réservistes sont pour l’instant concernés par cet appel à la mobilisation, a précisé le ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou. Dans son discours à la Nation, le président russe a précisé que la mobilisation de ces forces civiles était effective dès aujourd’hui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Boule75 a dit :

Les accords de Minsk ne portaient pas sur les rapports OTAN-Ukraine : ils concernaient le Dombass.

Effectivement, sur le papier tu as raison. Mais les accords de Minsk II prévoyaient une réforme constitutionnelle accordant une certaine autonomie aux républiques populaires du Dombass :

Citation

11 - Mise en œuvre d’une réforme constitutionnelle en Ukraine avec entrée en vigueur d’ici à la fin de 2015 d’une nouvelle Constitution prévoyant comme élément clef une décentralisation compte tenu des spécificités de certains arrondissements des régions de Donetsk et de Louhansk définies en accord avec les représentants de ceux-ci, ainsi qu’adoption, avant la fin de 2015, d’une législation permanente relative au statut spécial de certains arrondissements des régions de Donetsk et de Louhansk conformément aux mesures mentionnées en note1.

12 -  Sur la base de la Loi de l’Ukraine relative aux modalités temporaires de l’exercice de l’autonomie locale dans certains arrondissements des régions de Donetsk et de Louhansk, les questions afférentes aux élections locales feront l’objet de discussions et d’un accord avec des représentants de certains arrondissements des régions de Donetsk et de Louhansk dans le cadre du Groupe de contact tripartite. Les élections auront lieu dans le respect des normes pertinentes de l’OSCE et seront suivies par le BIDDH de l’OSCE.

source 

Dans les fait, cela signifiait l'émergence d'un pôle politique russophile stable et pérenne au cœur même de l'Ukraine, avec la possibilité d'entraver le processus d'entrée dans l'OTAN si celui-ci se poursuivait. 

--

Quand je fais référence à Macron, je parle de la conversation qui a fuite ou ce dernier déclare 4 jours avant la guerre :

"Je ne sais pas où ton juriste a appris le droit, (…) ni quel juriste pourra te dire que dans un pays souverain, les textes de loi sont proposés par des groupes séparatistes". (source)

Ce qui dissone pour le moins avec le contenu des accords de Minsk.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Patrick a dit :

Celui qui a publié le journal intime qu'il tenait, titré l'appel, ou ZOV en version originale? Excellente nouvelle s'il est en France.

Pavel Filatyev.

Ca ressemble même à une exfiltration en bonne et due forme, il est arrivé en France par la Tunisie et vit sous protection policière. 

https://www.france24.com/fr/émissions/l-entretien/20220907-pavel-filatiev-ex-soldat-russe-je-sens-cette-menace-mais-ce-que-je-fais-c-est-pour-mon-pays

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...