Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 35 minutes, Alexis a dit :

La guerre américaine contre l'Irak est terminée, bien sûr.

Si elle n'est pas hors sujet, c'est pour deux raisons :

1) Elle est assez récente pour que je m'en souvienne très bien, et je ne pense pas être le seul.

Le sac de Bagdad par un fils de Gengis Khan en revanche, je ne suis pas sûr de m'en souvenir très bien :huh: ...

2) Surtout, les inconvénients subis par les Américains du fait des réactions internationales étaient inexistants (quelques pays qui disent "vilain pas beau", puis se taisent rapidement, de peur de déranger). Leurs seuls problèmes résultaient de l'occupation.

1) Un petit coup de Wikipédia te rafraîchira la mémoire. :tongue:

2) Le problème n'est pas de savoir si Poutine pensait qu'en raison des réactions internationales de l'époque vis-à-vis des Américains il pouvait lui aussi passer au travers des mailles ne faisant des saloperies similaires. On trouvera toujours une justification historique dans ce cas. Il s'agit de savoir si la crainte russe de l'OTAN est justifiée ou non. Et pour ça, on est totalement hors sujet.

J'arrête là sur ce sujet qui n'a rien à faire dans un fil "Répercussions géopolitiques et économique".

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'Europe sort de tout ça en ayant juste sa fierté à ravaler, ça sera déjà bien.

Reprenons notre souffle et tirons-en les conséquences en terme d'autonomie stratégique et d'investissement dans notre capacité de défense. Il nous faudra un sacré leadership (je parle à tous les étages dans l'ensemble des états membres) et aussi une prise de conscience collective.

Le discours du PR de ce soir me laisse penser qu'on en est capable.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comment se porte l'opinion publique en France ?

Y a-t-il encore des gens qui justifient et admirent Poutine, ou ont-ils été marginalisés ?

Ici, même les communistes changent radicalement leur position historique. Et le citoyen "occasionnel/pacifiste" est devenu très pro-OTAN. Un tabou a été brisé et les gens réalisent maintenant que les armées existent et ont un but.

Ps : Je ne sais pas si la nouvelle a été discutée ici, mais après la capture d'un véhicule de commandement, la date à laquelle les plans ont été remis aux militaires était le 18 janvier.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pascal a dit :

Vous appelez çà un feu vert ? Donc si je vous suis bien dès lors qu'il n'y a pas de soldats US dans un pays c'est guinguette n'importe quel despote peut y envoyer son armée ... J'espère que vous réalisez l'ampleur que cela peut prendre...

Donc si je suis toujours le même raisonnement comme il n'y a pas d'Américains à Taïwan la Chine a le droit d'envahier l'île ...

Excusez-moi mais ce raisonnement est totalement surréaliste ...

Je trouve l'argument vraiment biaisé

Ce n'est pas seulement qu'il ne s'y est pas déployé. C'est qu'il a refusé de s'y déployer et l'a publiquement affirmé alors qu'il savait que les Russes allaient attaquer, et qu'il se présente juste après comme solidaire de l'Ukraine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ta vision, pour ma part je peux comprendre que Biden ne souhaite pas prendre le risque de la confrontation avec la Russie, mais rien que cela devrait disqualifier de se prétendre "aux côtés de l'Ukraine" un mois après. Et quand on a en plus publiquement et à plusieurs reprises affirmé refuser tout déploiement, en sachant que la Russie allait attaquer... Si encore il n'avait rien dit publiquement, mais là... Cela n'exonère pas la responsabilité de Poutine bien sûr, mais ce n'est pas brillant non plus.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Kiriyama a dit :

@RMR_22

On verra ce qu'il restera de cet enthousiasme pro-militaire 6 mois après la fin de la guerre, voire un an plus tard... 

Sinon j'imagine qu'effectivement être pro-Poutine aujourd'hui en Europe doit être un peu plus difficile qu'il y a encore 10 jours.

Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux depuis 1 semaine... entre dissonance cognitive et ceux qui ont eu l'habitude de prendre de haut qui s'en prennent plein la face et tout les trolls ( surtout africains) pro-poutine c'est la foire à la saucisse.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

ça veut dire ne prend pas part au vote.  

L'Inde c'est normal, la Russie c'est leur contre poids face à la Chine. La Chine font du chinois... :rolleyes: L’Érythrée il me semble qu'ils ont le soutien de la Chine, donc ils s'alignent.  

Je suis tout de même très surpris - et déçu - par l'abstention du Sénégal.
Si ça n'est pas une erreur de manip, quelqu'un aurait une explication ?

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Alexis said:

La guerre américaine contre l'Irak est terminée, bien sûr.

Si elle n'est pas hors sujet, c'est pour deux raisons :

1) Elle est assez récente pour que je m'en souvienne très bien, et je ne pense pas être le seul.

Le sac de Bagdad par un fils de Gengis Khan en revanche, je ne suis pas sûr de m'en souvenir très bien :huh: ...

2) Surtout, les inconvénients subis par les Américains du fait des réactions internationales étaient inexistants (quelques pays qui disent "vilain pas beau", puis se taisent rapidement, de peur de déranger). Leurs seuls problèmes résultaient de l'occupation.

Ce qui laisse ouverte la possibilité que Moscou se dise deux choses "Ouais ça râlera, et on nous mettra des sanctions, mais ça finira par passer après quelques années" et "On n'aura pas de mal à convaincre les Ukrainiens au bout de quelques années, une fois établi un régime stable et éliminés quelques récalcitrants"

Il est d'ailleurs tout à fait possible qu'il s'agisse de deux erreurs ! L'avenir le dira.

Mais la réaction, disons, très polie à l'agression américaine contre l'Irak, ou plus récemment à l'agression saoudienne contre le Yémen, a pu contribuer à encourager ces erreurs. Même si certes Vladimir Poutine aurait pu, aurait du comprendre que les Ukrainiens c'est différent des Irakiens ou des Yéménites, étant donné qu'ils sont Bl... pardon, je veux dire étant donné que c'est beaucoup plus proche de chez nous ! (Pfffiou, j'ai failli en dire trop :blush:)

L'agression saoudienne contre le Yémen c'est une guerre contre un proxy iranien (les Houtis). Ça m'étonnerait que l'as ait des ambitions territoriales là bas... 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gustave a dit :

C'est ta vision, pour ma part je peux comprendre qu'il ne souhaite pas prendre le risque de la confrontation avec la Russie, mais rien que cela devrait disqualifier de se prétendre "aux côtés de l'Ukraine" un mois après. Et quand on a en plus publiquement et à plusieurs reprises affirmé refuser tout déploiement, en sachant que la Russie allait attaquer... Si encore il n'avait rien dit publiquement, mais là...

Ce n'est pas ma vision, ce sont des faits, si ce n'est pas correct, dis-moi où je me trompe.

Quand à toi, tu prends quelques libertés avec ces mêmes faits puisque tu dis : " se prétendre "aux côtés de l'Ukraine" un mois après " alors qu'il a toujours affirmé son soutien à l'Ukraine (mon point N° 3).

Sur ce sujet également de la responsabilité de Poutine ou des occidentaux j'arrête là puisque c'est tout autant hors sujet " Répercussions géopolitiques et économiques ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NoxxMos a dit :

Désolé si l'info a déjà été postée ou si je suis HS mais RT Russie qui reprend TASS, vient d'indiquer que la Géorgie allait demander à rejoindre l'UE demain. Une adhésion en urgence. La Russie va elle ouvrir un deuxième front? :rolleyes:

Je me permet de signaler ça :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, gustave a dit :

C'est ta vision, pour ma part je peux comprendre que Biden ne souhaite pas prendre le risque de la confrontation avec la Russie, mais rien que cela devrait disqualifier de se prétendre "aux côtés de l'Ukraine" un mois après. Et quand on a en plus publiquement et à plusieurs reprises affirmé refuser tout déploiement, en sachant que la Russie allait attaquer... Si encore il n'avait rien dit publiquement, mais là... Cela n'exonère pas la responsabilité de Poutine bien sûr, mais ce n'est pas brillant non plus.

Du coup c'est de la faute de Biden si Poutine a agressé l'Ukraine ? :huh:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Boule75 a dit :

Je suis tout de même très surpris - et déçu - par l'abstention du Sénégal.
Si ça n'est pas une erreur de manip, quelqu'un aurait une explication ?

L'interview de Poutine disant que le blasphème c'est mal et qu'il faut respecter les croyants (en pensant aux caricatures de Mahommet) est reprise toute les deux pages sur les sites musulmans... 94% de musulmans au Sénégal...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

Du coup c'est de la faute de Biden si Poutine a agressé l'Ukraine ? :huh:

Pour te conforter dans ta question, est-ce la faute à Biden si il fait aussi mumuse avec la Suède ?

https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-03-02/en-mer-baltique/quatre-avions-de-combat-russes-ont-viole-l-espace-aerien-suedois.php

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, collectionneur a dit :

@RMR_22 Oui, du moins, toujours énormément des trolls sur les réseaux sociaux. Mais depuis quelques jours, j'ai l'impression que l'on passe de ''La Russie a raison'' à ''Les États-Unis ont fait pire, pourquoi des sanctions contre la Russie ?''.

Cela me semble très familier...

toujours dans les réseaux, jamais dans la vie réelle, mais cela se passe aussi ici.

D'autre part, comme nous partageons une langue avec l'Amérique du Sud, les gens là-bas font la propagande habituelle.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Boule75 a dit :

Je suis tout de même très surpris - et déçu - par l'abstention du Sénégal.
Si ça n'est pas une erreur de manip, quelqu'un aurait une explication ?

Le Sénégal exerce en ce moment la présidence tournante de l'Union Africaine. Cela pourrait constituer un alignement sur l'Algérie, l'Afrique du Sud et la Chine. Ou une façon de rester neutre pour ne froisser personne.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

Tu parles de Poutine là ? :huh:

Parce que si c'est des oligarques, j'ose espérer que ce ne sont pas eux qui décident d'utiliser la valise nuke. Ou pas en fait.

Poutine s'est fait construire un palais miteux en toc à 29 milliARDS de dollars sur le rivage de la mer noire.

Bien sûr que je le mets dans le tas.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...