Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Le coup de fil de Shoygu à diverses chancelleries sur l'emploi d'une bombe sale par l'Ukraine... Quand je vois le traitement retour par lesdites chancelleries, j'espère vraiment qu'on est toujours pas en train de jouer ce rôle d'idiot utile. 

Quand il ne fait à peu près aucun doute pour les Américains qu'on est sur une campagne de désinformation classique (déjà que l'emploi du nuke tactique ne serait pas d'une pertinence biblique, que dire d'une bombe sale quand vous avez déjà eu à gérer la catastrophe de Tchernobyl....):

Le traitement de ce coup de fil par le MinArm me laisse vraiment songeur... Encore et toujours cet équilibrisme de l'équidistance, qui renverrait presque dos à dos les protagonistes alors que l'objet même de cet appel, au moment ou tu décroches le téléphone, participe d'une opération Russe classique de désinformation / guerre hybride.

Ensuite produire ce communiqué avant même d'avoir appelé Reznikov, en prévoyant toutefois de le faire, ça manque d'élégance et de sens politique. 

Edit: position sans ambiguïté des Américains sur ce coup de fil

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/10/23/guerre-en-ukraine-en-direct-des-centaines-de-milliers-de-foyers-sans-electricite-apres-une-serie-de-bombardement-des-coupures-imposees-a-kiev_6146979_3210.html

Citation

De son côté, Washington a également assuré que les allégations russes étaient « clairement fausses ». Après un entretien téléphonique entre le ministre de la défense russe et le chef du Pentagone, la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Adrienne Watson, a prévenu que « le monde ne serait pas dupe en cas de tentative d’utiliser cette allégation comme prétexte à une escalade ».

 

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, olivier lsb a dit :

Le coup de fil de Shoygu à diverses chancelleries sur l'emploi d'une bombe sale par l'Ukraine... Quand je vois le traitement retour par lesdites chancelleries, j'espère vraiment qu'on est toujours pas en train de jouer ce rôle d'idiot utile. 

Quand il ne fait à peu près aucun doute pour les Américains qu'on est sur une campagne de désinformation classique (déjà que l'emploi du nuke tactique ne serait pas d'une pertinence biblique, que dire d'une bombe sale quand vous avez déjà eu à gérer la catastrophe de Tchernobyl....):

Le traitement de ce coup de fil par le MinArm me laisse vraiment songeur... Encore et toujours cet équilibrisme de l'équidistance, qui renverrait presque dos à dos les protagonistes alors que l'objet même de cet appel, au moment ou tu décroches le téléphone, participe d'une opération Russe classique de désinformation / guerre hybride.

Ensuite produire ce communiqué avant même d'avoir appelé Reznikov, en prévoyant toutefois de le faire, ça manque d'élégance et de sens politique. 

Edit: position sans ambiguïté des Américains sur ce coup de fil

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/10/23/guerre-en-ukraine-en-direct-des-centaines-de-milliers-de-foyers-sans-electricite-apres-une-serie-de-bombardement-des-coupures-imposees-a-kiev_6146979_3210.html

Il est vrai que le communiqué du MinDef semble faible et il n'est pas dit que l'usage d'une bombe radiologique serait forcément du fait de la Russie. Et à première lecture, on est tenté de penser que c'est un tort, puisque les Etats-Unis eux le disent clairement.

Après réflexion... je ne suis pas sûr que les positions de la France et des Etats-Unis par rapport à cette affaire soient exactement symétriques.

En effet, il y a ce qui est probable, ce qui est peu probable, et ce qui est pratiquement exclu. Si une bombe sale est tirée, il est "probable" que ce sera du fait de la Russie, et "pratiquement exclu" du fait de l'Ukraine, oui. Cependant il faut dire aussi qu'il sera "pratiquement exclu" que ce soit du fait de la France... mais seulement "peu probable" que ce soit du fait des Etats-Unis.

Je n'y crois pas moi-même. Mais le Monde, et l'Histoire, sont parfois bien surprenants. Et les Etats-Unis sont une superpuissance, ce que n'est pas la France. Le scénario où Washington organiserait secrètement une provocation radiologique en Ukraine, à l'insu des Ukrainiens, est tiré par les cheveux, mais pas aussi halluciné que le scénario où ce serait la France qui le ferait.

Donc Washington a des raisons d'être sûr qu'une attaque radiologique autour de Kherson serait du fait de la Russie oui... si ils savent que ce n'est pas eux. Paris ne peut pas en être sûr au même degré :mellow:

  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alexis a dit :

Donc Washington a des raisons d'être sûr qu'une attaque radiologique autour de Kherson serait du fait de la Russie oui... si ils savent que ce n'est pas eux. Paris ne peut pas en être sûr au même degré :mellow:

Et comme d'ordinaire, notre sérieux nous perdra en cette ère de post-vérité.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 23:44, rogue0 a dit :

Petit retour en arrière

Stevius, un youtubeur d'histoire militaire reviens sur la contre-offensive ukrainienne d'août-septembre, en commençant par l'épisode 1) le chaudron de Kherson.
C'est précis, sourcé, factuel, plutôt neutre et "pro".
Moi j'aime bien toutes ces cartes (et c'est plus vivant que les powerpoint de Perun).

vidéo en spoiler

  Révéler le contenu masqué

 

 

2ème vidéo de Stevius, sur la contre-offensive de Kharkiv du 6 septembre.

Cette fois, pas de surprise majeure, mais c'est toujours mieux avec les cartes, et ça permet de mieux contextualiser les vidéos (notamment sur la répartition du matériel capturé)

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Le traitement de ce coup de fil par le MinArm me laisse vraiment songeur... Encore et toujours cet équilibrisme de l'équidistance, qui renverrait presque dos à dos les protagonistes alors que l'objet même de cet appel, au moment ou tu décroches le téléphone, participe d'une opération Russe classique de désinformation / guerre hybride.

Quelle équidistance ? "La France appelle la Russie à mettre fin à sa guerre d'agression", en quoi est-ce "équidistant" avec quoi que ce soit qui serait reproché à l'Ukraine, dans ce communiqué ?

Ce n'est pas très emphatique, d'accord : le CR est strictement factuel, n'essayez pas d'y lire autre chose.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

Quelle équidistance ? "La France appelle la Russie à mettre fin à sa guerre d'agression", en quoi est-ce "équidistant" avec quoi que ce soit qui serait reproché à l'Ukraine, dans ce communiqué ?

Ce n'est pas très emphatique, d'accord : le CR est strictement factuel, n'essayez pas d'y lire autre chose.

L'équidistance, c'est refuser d'emblée le doute insinué par les Russe sur leur rhétorique d'une bombe sale, d'autant plus qu'ils ont un historique important en la matière (cf quasiment les mêmes communiqués produits lors de la guerre en Syrie).

Au lieu de çà, on écrit qu'on "refuse toute forme d'escalade nucléaire", en se gardant bien de mettre une telle évolution à la charge de la Russie. Alors que l'Ukr est dénucléarisée, signataire du TNP et que la France fait partie des acteurs majeurs de la vérification de la non prolifération. 

Si notre renseignement ne nous permet même pas, après vérification, d'avoir une quelconque forme d'assurance sur ce sujet.. Autant arrêter tout de suite de faire semblant et de prendre les coups de téléphone. 

Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

Quelle équidistance ? "La France appelle la Russie à mettre fin à sa guerre d'agression", en quoi est-ce "équidistant" avec quoi que ce soit qui serait reproché à l'Ukraine, dans ce communiqué ?

Ce n'est pas très emphatique, d'accord : le CR est strictement factuel, n'essayez pas d'y lire autre chose.

Edit: vient de tomber à l'instant... Voilà exactement le genre de situation embarrassante dans laquelle on se plonge volontairement et que je dénonce, pour ma plus grande incompréhension. Ci-dessous la voiture balaie qui passe et qui nous contraint à écrire ce qu'on aurait très bien pu conclure de nous même après le premier appel de Shoygu. Nous sommes pathétiques et ridiculisés, je vous laisserais tirer les 25 différences avec le précédent communiqué. 

Soit on s'est fait méchamment tirer les oreilles, soit on attendait de faire un point collectif avant de se montrer plus incisif vis à vis des Russes. Dans les deux cas, pas un épisode glorieux. Notez l'absence des Turcs, alors qu'ils ont été appelé également. 

 

Modifié par olivier lsb
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

L'équidistance, c'est refuser d'emblée le doute insinué par les Russe sur leur rhétorique d'une bombe sale, d'autant plus qu'ils ont un historique important en la matière (cf quasiment les mêmes communiqués produits lors de la guerre en Syrie).

Au lieu de çà, on écrit qu'on "refuse toute forme d'escalade nucléaire", en se gardant bien de mettre une telle évolution à la charge de la Russie. Alors que l'Ukr est dénucléarisée, signataire du TNP et que la France fait partie des acteurs majeurs de la vérification de la non prolifération. 

Si notre renseignement ne nous permet même pas, après vérification, d'avoir une quelconque forme d'assurance sur ce sujet.. Autant arrêter tout de suite de faire semblant et de prendre les coups de téléphone. 

Edit: vient de tomber à l'instant... Voilà exactement le genre de situation embarrassante dans laquelle on se plonge volontairement et que je dénonce, pour ma plus grande incompréhension. Ci-dessous la voiture balaie qui passe et qui nous contraint à écrire ce qu'on aurait très bien pu conclure de nous même après le premier appel de Shoygu. Nous sommes pathétiques et ridiculisés, je vous laisserais tirer les 25 différences avec le précédent communiqué. 

Soit on s'est fait méchamment tirer les oreilles, soit on attendait de faire un point collectif avant de se montrer plus incisif vis à vis des Russes. Dans les deux cas, pas un épisode glorieux. Notez l'absence des Turcs, alors qu'ils ont été appelé également. 

 

Et une déclaration commune US/UK/FR ça trouve grâce à tes yeux ?

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/les-occidentaux-rejettent-les-affirmations-de-moscou-sur-une-lutilisation-dune-bombe-sale-par-lukraine-1872198

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sondage en Ukraine, réalisé par téléphone dans toutes les régions d'Ukraine non occupées mais pas auprès des réfugiés à l'étranger

86% des Ukrainiens sont contre les négociations avec la Russie

Selon l'enquête, 71 % des personnes interrogées sont tout à fait d'accord pour dire que l'Ukraine devrait offrir une résistance armée malgré les bombardements massifs des villes ukrainiennes et la destruction des infrastructures. Un autre 15% ont également tendance à être d'accord avec cela. Au lieu de cela, seuls 10% des répondants ont répondu qu'il était nécessaire de procéder à des négociations afin d'arrêter les bombardements au plus vite, même s'il est nécessaire de faire des concessions à la Fédération de Russie

Selon les résultats de l'enquête, cette opinion est partagée même dans l'est de l'Ukraine, en particulier chez les habitants des régions de Kharkiv et de Donetsk, qui sont soumises à des tirs constants de roquettes et d'artillerie.

Parmi les répondants russophones, l'écrasante majorité (66%) pense également que la résistance armée doit être menée. Environ 29% des répondants russophones sont favorables à l'ouverture de négociations, même s'ils doivent faire des concessions.

Ca a le mérite d'être clair.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Alexis a dit :

Sondage en Ukraine, réalisé par téléphone dans toutes les régions d'Ukraine non occupées mais pas auprès des réfugiés à l'étranger

86% des Ukrainiens sont contre les négociations avec la Russie

Selon l'enquête, 71 % des personnes interrogées sont tout à fait d'accord pour dire que l'Ukraine devrait offrir une résistance armée malgré les bombardements massifs des villes ukrainiennes et la destruction des infrastructures. Un autre 15% ont également tendance à être d'accord avec cela. Au lieu de cela, seuls 10% des répondants ont répondu qu'il était nécessaire de procéder à des négociations afin d'arrêter les bombardements au plus vite, même s'il est nécessaire de faire des concessions à la Fédération de Russie

Selon les résultats de l'enquête, cette opinion est partagée même dans l'est de l'Ukraine, en particulier chez les habitants des régions de Kharkiv et de Donetsk, qui sont soumises à des tirs constants de roquettes et d'artillerie.

Parmi les répondants russophones, l'écrasante majorité (66%) pense également que la résistance armée doit être menée. Environ 29% des répondants russophones sont favorables à l'ouverture de négociations, même s'ils doivent faire des concessions.

Ca a le mérite d'être clair.

Je vais encore me faire passer pour un horrible ukrainophobe sceptique, mais vous pensez vraiment que dans le contexte actuel ce genre de "sondages" ont beaucoup plus de valeur que les récents "référendums" russes ?

Tout cela m’écœure de plus en plus, l'état d'esprit des belligérants semble empirer de jour en jour, on va doucement mais sûrement vers la grosse catastrophe... je crois que je vais "décrocher" un peu...

 

Modifié par Yorys
  • Confus 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Yorys a dit :

Je vais encore me faire passer pour un horrible ukrainophobe sceptique, mais vous pensez vraiment que dans le contexte actuel ce genre de "sondages" ont beaucoup plus de valeur que les récents "référendums" russes ?

Le sondage porte sur l'attitude à avoir (se battre ou négocier en gros) précisément dans le contexte actuel, ce n'est pas la même chose que de choisir un contexte favorable ou défavorable pour lancer un sondage. De plus, il est possible que l'agression Russe modifie dans la durée le point de vue de nombreux Russophones et que donc ce sondage ne se limite pas à témoigner d'un pic ponctuel.

En aparté , même avant cette guerre les Russophones ne se sentaient pas forcément Russes, et ils ne se sentaient pas forcément Ukrainiens non plus. La littérature récente Ukrainienne en parle largement (même quand ce n'est pas le sujet du livre).

 

Modifié par Julien
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julien a dit :

En aparté , même avant cette guerre les Russophones ne se sentaient pas forcément Russes

Cf. l'émission dont on parlait récemment où un type expliquait que les enfants ukrainiens russophones avaient un fort ressentiment contre les "moskals" et où l'animateur en conclu qu'il fallait les noyer ou les brûler dans leurs "horribles huttes de merde".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julien a dit :

Le sondage porte sur l'attitude à avoir (se battre ou négocier en gros) précisément dans le contexte actuel, ce n'est pas la même chose que de choisir un contexte favorable ou défavorable pour lancer un sondage. De plus, il est possible que l'agression Russe modifie dans la durée le point de vue de nombreux Russophones et que donc ce sondage ne se limite pas à témoigner d'un pic ponctuel.

En aparté , même avant cette guerre les Russophones ne se sentaient pas forcément Russes, et ils ne se sentaient pas forcément Ukrainiens non plus. La littérature récente Ukrainienne en parle largement (même quand ce n'est pas le sujet du livre).

J'ai vu passer un reportage il y a quelques semaines (probablement sur une chaîne de France-Télévision) où des femmes Russophones de territoires récemment libérés avaient tellement la haine contre les Russes qu'elles s'organisaient pour assister/dispenser des cours où apprendre comment parler Ukrainien et perdre leur accent Russe . . . Bien que je trouve la démarche trop extrême (ça participe à faire perdre la diversité culturelle de l'Ukraine), ça en dit long sur ce que pensent des Russes ces quelques femmes restées sur place.

(Ce n'est qu'un exemple pas forcément représentatif, mais qui s'ajoute au reste des signaux qui arrivent ici pour essayer de comprendre l'état d'esprit des Ukrainiens de "tous bords")

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SinopeMT a dit :

 

Écoute, tu commences à me saouler sévère, tu t'es fixé comme mission de me "rééduquer", c'est ça ? Bah, je vais te surprendre mais il y a des gens qui souhaitent garder leur liberté d'opinion et leur sens critique. 

@Yorys Effacement du message de Sinope et avertissement .

thanks

Modifié par Yorys
Avertissement lancé
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yorys a dit :

Tout cela m’écœure de plus en plus, l'état d'esprit des belligérants semble empirer de jour en jour, on va doucement mais sûrement vers la grosse catastrophe... je crois que je vais "décrocher" un peu...

Je partage l'écœurement - et franchement, si un seul contributeur au forum n'est pas écœuré par tout ceci, je serai surpris ! - ainsi que l'inquiétude devant la tendance à la continuation de l'escalade.

Quant à se protéger, un de mes collègues m'expliquait récemment qu'il ne regarde plus les nouvelles depuis plusieurs mois, car il les trouve trop angoissantes. Il faut prendre soin de soi.

J'ai une différence seulement sur le point "l'état d'esprit des belligérants qui empire" parce qu'il donne l'impression de mettre les deux sur le même plan. Les Ukrainiens sont extrêmement "remontés" c'est clair, mais pas pour la même raison que ceux des Russes qui poussent à escalade et mesures extrêmes. Assez peu de Français étaient pro-allemands vers 1915 je crois, et c'est en gros la même chose qui se passe en Ukraine maintenant.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gustave a dit :

Je ne vois pas ce qu’il y a d’inconséquent ou humiliant dans ces communiqués. Nous restons sur une ligne de mesure tout en restant dans le collectif… 

 

Il y a 9 heures, Julien a dit :

J'ai beaucoup de mal avec l'inconstance de nos déclarations, qui va d'un niveau pro-ukr sans ambiguïté, mais uniquement si c'est une cosignature avec Papa Sam à une neutralité de ton tout à fait ridicule. Si c'est nous avec nous même, on ne relève même pas la manœuvre informationnelle Russe, on fait le service minimum en appelant la Russie à arrêter son agression et on condamne en des termes très généraux et sans s'adresser à un belligérant en particulier, toute idée d'escalade nucléaire. Comme si Russie et Ukraine avaient des capacités similaires et exprimé des intentions semblables en la matière. 

Il y a des jours où notre position sur le conflit quand on est seul, c'est du niveau de la neutralité Suisse. Il y a d'autres jours ou ça penche sur un soutien un peu plus actif. Dans l'ensemble et sur la durée, ça ressemble surtout une bouillie de diplomatie peu digeste. 

Il y a 9 heures, Alexis a dit :

On joue la limitation des dégâts, chez RT.

Margarita Simonyan partage sur Telegram et Twitter le petit mot d'excuse de Krasovksy

Ecoutez, je suis vraiment embarrassé de ne pas avoir vu cette limite. A propos des enfants.

Tu sais, tu es à l'antenne, tu es porté. Et tu ne peux pas t'arrêter.

Je m'excuse auprès de tous ceux qui ont été effrayés par ça. Je m'excuse auprès de Margarita, de tous ceux pour qui cela semblait sauvage, impensable et irrésistible.

J'espère que vous me pardonnerez.

Je ne suis pas convaincu de la sincérité de ces excuses. Et le passage "Tu es porté, et tu ne peux pas t'arrêter" vaut bien un double facepalm :dry: ! "Tu comprends, une chose en amenant une autre, t'en arrives vite à appeler au génocide"

Ca reste une bonne chose que RT ait été obligé de faire machine arrière. Probablement du fait des réactions du public russe, qui s'est réveillé au moins sur ce coup.

Ce serait pas mal qu'ils soient un peu moins durs à réveiller :mellow: ...

Au passage @Yorys, la traduction était bonne.... Au cas ou il subsisterait toujours un doute. Je ne le fais pas souvent voir jamais, mais il est des choses qu'il faut parfois graver dans le marbre pour l'avenir: on perd trop de temps sur des pérégrinations, des points de détails absurdes et du tortillage de cul à chaque nouvelle actualité. Ca créé beaucoup de tension inutile (cf l'autre fil). 

Aussi incroyable que les choses puissent paraître, venant de Russie, il faut parfois y croire même si ça dépasse l'entendement. Double face palm comme dit Alexis. 

Il y a 8 heures, Yorys a dit :

Je vais encore me faire passer pour un horrible ukrainophobe sceptique, mais vous pensez vraiment que dans le contexte actuel ce genre de "sondages" ont beaucoup plus de valeur que les récents "référendums" russes ?

Tout cela m’écœure de plus en plus, l'état d'esprit des belligérants semble empirer de jour en jour, on va doucement mais sûrement vers la grosse catastrophe... je crois que je vais "décrocher" un peu...

 

L'état d'esprit du défendeur n'est pas plus écœurant que celui du poilu de 1915, qui était en moyenne tout aussi civil (et civilisé) que son homologue Ukrainien de 2022.

La valeur du sondage, pour le coup, je m'en méfierais un peu même si dans le fond je ne suis pas surpris du chiffre: il n'y a cas voir le niveau de soutien populaire constant, dans les tranchées, à la libérations des villes, sur l'arrière (et l'arrière, ça veut pas dire forcément peinard à l'abris, entre missiles, drones et membres de la famille au front...) pour comprendre que cette guerre est soutenue par son peuple, et ses représentants élus.  On peut d'ailleurs dire ce qu'on veut des tentatives de manipulations de l'information coté Ukrainien, mais ces derniers ont montré à deux reprises (Révolution Orange et Maidan) durant le mandat de VVP, que eux sont capables d'éjecter un dirigeant qui ne leur sied pas.

VZ et la Rada ne feraient pas cette guerre sans l'aval implicite du peuple. Après, dire que c'est 86%, 90 ou 75%, on peut sans risque imaginer une marge d'erreur ou de censure. 

Modifié par olivier lsb
Précision
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alexis a dit :

:blink: !!!

Je n'y croyais pas, mais l'Ukraine vient de faire sauter une bombe sale à Omsk en Russie !

  Masquer le contenu

Ff1rQWnXgAALpTE?format=jpg

 

Si, si, c'est une info, voir ce tweet

  Masquer le contenu

 

 

Les conséquences, je n'ose les imaginer :unsure: !

Evitons de blaguer à ce sujet

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alexis a dit :

Je n'y croyais pas, mais l'Ukraine vient de faire sauter une bombe sale à Omsk en Russie !

<parodie de minimalisation Sputnik ON>
Vous appelez ça une bombe sale ?
Qu'est ce qu'il faudrait dire d'une grève des éboueurs marseillais alors, hein ? :biggrin:

<off>

Par contre, je suis d'accord, mieux vaut éviter de blaguer à ce sujet ... sauf dans le fil blague, perles, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...