Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

11 minutes ago, Métal_Hurlant said:

Le fournisseur de gaz public russe Gazprom a annoncé mardi poursuivre la fourniture de gaz naturel à l’Europe via l’Ukraine au rythme de 74,6 millions de mètres cubes par jour, conformément aux demandes des consommateurs européens. Ce chiffre est conforme aux 74,5 millions de mètres cubes rapportés précédemment par l’agence de presse Interfax, qui a cité l’opérateur ukrainien de gazoducs.

Je sens que tu es le premier à proposer de ne plus te chauffer pour soutenir la lutte?

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, g4lly a dit :

Je sens que tu es le premier à proposer de ne plus te chauffer pour soutenir la lutte?

Çà gaz les gars ? :biggrin:

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/ces-chansons-qui-font-l-actu/de-la-chanson-dans-le-gaz_5025731.html

Plein Gaz ==> suis déjà dehors []

_____________________________________________

Hop, suis de retour :happy:

Bon plus sérieusement :

Citation

La Russie remporte une première victoire dans la bataille du rouble

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/la-russie-remporte-une-premiere-victoire-dans-la-bataille-du-rouble-1400253

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Banzinou a dit :

Il était supposé se trouver ou ? En Russie ? Dans les territoires contrôlés ? Précisément, c'est la question à 1000 pièces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olivier lsb a dit :

Il était supposé se trouver ou ? En Russie ? Dans les territoires contrôlés ? Précisément, c'est la question à 1000 pièces ?

Il était assigné à résidence chez lui et a tenté de s'enfuir paraît-il, c'est les infos de l'article

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait d'une recapture une prise de guerre !

Allez, c'est gentillet comme propagande, je prends. Moins taré que de monter le bourrichon à tout un peuple.

Les Allemands... Toujours aussi lamentables et à coté de la plaque. Que tu veuilles garder ton gaz c'est une chose, mais penser que tu serais sincèrement accueilli à Kiev alors que d'autres ont montré bien plus de diligence dans leur soutien, et qu'on te rabâche depuis des semaines qu'il faudrait clairement passer la 2e sur les sanctions. Je reste épaté par l'opacité moyenne de leurs œillères. 

 

Modifié par olivier lsb
Précision
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les potentiels postes Mistral livrés à l'Ukraine, je note de l'AdT en avait 196 en 2021

Connaissez vous la répartition des missiles utilisés ? et des Postes de tirs ? entre les S1 (1987), M2 (1997) et F3 (2015)

Combien sont stockés ? si certains sont stockés.... :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Heorl a dit :

Nous avons besoin d'alliés, nos armées ne peuvent plus tenir par elles-mêmes en raison du coût d'un tel maintien. Nous sommes maintenant imbriqués dans l'Alliance et c'est pour le mieux, car nous y trouvons un terreau d'expérience grâce aux grands exercices réalisés en permanence, nous avons accès à des ressources qui dépassent largement les nôtres, nous pouvons appuyer des alliés et être appuyés en retour quand nous en avons besoin. Par exemple Barkhane avait besoin du soutien logistique américain. Sans eux nous n'aurions pas été capables de déployer autant de monde et de matériel là-bas. 

L'OTAN nous donne également accès à des armes et des technologies que nous ne produisons pas/plus, ce qui permet d'équiper nos troupes à moindre frais. D'un point de vue stratégique l'OTAN est également l'alliance que nos partenaires veulent, et une alliance dans laquelle nous avons obtenu un rôle prépondérant depuis notre retour dans son commandement intégré. Certes, le SHAPE reste toujours un Américain et le restera probablement tant qu'ils resteront dans l'alliance, mais l'ACT, l'autre grand commandant de l'OTAN, est depuis 2008 toujours un Français, les Britanniques ou les Allemands ont toujours le poste d'adjoint SHAPE, et nous avons toujours le poste de vice-adjoint. Nous y avons donc un poids de décision très important, qui est amplifié par le fait que nos troupes font partie (contrairement à beaucoup de monde au sein de l'Alliance) des troupes de réaction rapide. Nous sommes littéralement le numéro 2 de l'Alliance, devant le Royaume-Uni et l'Allemagne, et ce parce que nous n'avons pas aligné notre diplomatie sur les États-Unis. Cela donne une flexibilité diplomatique importante à l'Alliance et arrange aussi beaucoup de membres lorsqu'une crise survient parce que l'OTAN peut avoir une prise de décision saine qui ne vienne pas d'un rapport de force avec les États-Unis qui imposeraient leur volonté. Je te recommande d'ailleurs la conférence de Yakovleff sur la perception de la Russie par l'OTAN.

https://youtu.be/_uTZQzjL-Go

Ta question serait donc mieux posée comme suivant : quels avantages la sortie de l'OTAN donnerait à la France ? La réponse est simple : zéro. Même quand nous étions en-dehors du commandement intégré nous étions considérés comme alignés, et tout le monde le savait. Donc à part quelques points "Tiermondisme" sur la scène diplomatique il n'y a rien à gagner et surtout beaucoup à perdre en raison du vivier de moyens auxquels l'OTAN nous donne accès. 

Le besoin d'alliés n'implique pas l'OTAN. Et l'OTAN ne garantit aucun soutien à des actions extérieures mais uniquement une défense du TN (et encore hors DOM-TOM). Or celle-ci est assurée par la dissuasion nucléaire . Idem pour le soutien logistique de Barkhane, il n'a pas été assuré par l'OTAN mais par des pays. L'OTAN ne nous assure par ailleurs aucun prix d'ami ni aucun accès spécifique qui ne soit accessible hors OTAN (la Suisse n'a-t-elle pas eu la chance de pouvoir se procurer du F-35?). J'ajouterai même que l'appartenance à l'OTAN conduit à affaiblir les armées nationales qui imaginent que leurs pertes capacitaires seront compensées par l'OTAN...

Quant à notre rôle prépondérant il n'existe qu'en imagination. SACT n'a que peu de pouvoir si ce n'est aucun. Il n'est que de voir les inquiétudes quant à la compatibilité du F-35 de l'AdAE (qui fournit les SACT!). La réalité est que les US demeurent la puissance structurante de l'OTAN, domination qui n'est limitée que par la règle d'unanimité politique. Au-delà, il y a une vraie colonisation des pensées militaires avec l'imposition d'une certaine vision du conflit et de la conduite de la guerre, pas forcément en phase avec nos moyens et ambitions propres, voire impliquant un modèle de force ne pouvant se passer des capacités US.

Sortir du commandement intégré ne changerait que peu notre poids dans l'alliance. Je t'accorde que le moment est mal choisi pour cela. Ce serait cependant un signal fort d'autonomie qui serait très bien compris par un certain nombre de pays (Inde, Moyen-Orient..).

Sortir complètement de l'OTAN me semble en revanche en effet apporter un gain bien plus limité que les inconvénients afférents.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FAFA a dit :

«La Suisse n’a pas de leçon à recevoir des Russes». «Le comportement des Russes en Ukraine est inadmissible et justifie totalement les propos d’Ignazio Cassis condamnant ces actes. Seuls des voyous peuvent rester neutres face à cette guerre.»

"Sur nos montagnes la sagesse,

Sur nos visages la tendresse,

Mais craignez surtout la colère,

Enfouis sous ces charmes offerts,

Car au moindre faux pas, 

Nous n'hésiterons pas à geler votre compte bancaire.

Oh Suisse ! Oh Suisse,

Entends-tu l'ennemi s'avancer ?

Oh Suisse, oh Suisse,

Fais tonner tes canons financiers !"

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, FAFA a dit :

Les Russes très fâchés contre la Suisse:

"Les déclarations du Conseil fédéral et plus particulièrement du président de la Confédération Ignazio Cassis sur la guerre en Ukraine ont suscité de vives réactions en Russie. Le ministère russe des Affaires étrangères a remis à l'ordre le conseiller fédéral pour sa compréhension de l'histoire et le gouvernement pour sa neutralité".

https://www.rts.ch/info/suisse/13016627-la-russie-reagit-vivement-aux-declarations-dignazio-cassis.html

Des parlementaires suisses réagissent:

«La Suisse n’a pas de leçon à recevoir des Russes». «Le comportement des Russes en Ukraine est inadmissible et justifie totalement les propos d’Ignazio Cassis condamnant ces actes. Seuls des voyous peuvent rester neutres face à cette guerre.»

https://www.24heures.ch/la-suisse-na-pas-de-lecon-a-recevoir-des-russes-425170499736

Cette fois je doute que les futurs pourparlers de paix entre l'Ukraine et la Russie se déroulent à Genève.:unsure:

 

Reste que ce qu'a dit Ignazio Cassis est faux

"pas un seul pays souverain et démocratique du continent n'a été attaqué depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale"

La Serbie, pays européen souverain et démocratique, a été attaquée par une coalition militaire en 1999, soumise à bombardements visant les infrastructures civiles avec milliers de morts à la clé, et l'une de ses provinces lui a été arrachée, les Serbes en étant ethniquement épurés.

 Il y a pourtant pas mal de choses à dire sur le comportement de la Russie en Ukraine ! Je trouve que ce n'est vraiment pas malin d'y rajouter un mensonge sur l'Histoire, ce qui gâche le message.

 

Il y a 9 heures, olivier lsb a dit :

Les Allemands... Toujours aussi lamentables et à coté de la plaque. Que tu veuilles garder ton gaz c'est une chose, mais penser que tu serais sincèrement accueilli à Kiev alors que d'autres ont montré bien plus de diligence dans leur soutien, et qu'on te rabâche depuis des semaines qu'il faudrait clairement passer la 2e sur les sanctions. Je reste épaté par l'opacité moyenne de leurs œillères. 

 

Pas sûr que ce soit très malin de la part des Ukrainiens. Que le président allemand leur plaise ou non, ce n'est pas eux qui le choisissent, mais bien les Allemands.

Déjà qu'ils ne sont pas vraiment portés à la guerre économique à outrance contre la Russie - et au ravage de leur propre industrie - ça ne risque pas de s'arranger.

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Alexis a dit :

les Serbes en étant ethniquement épurés

Si tu parles du Kosovo je me permets de souligner ton erreur (relative) et te renvoie à l'article de Carto de septembre octobre 2020 (p. 30) qui montre que si, certes, les Serbes ne représentent plus que 3.4% de la population du Kosovo cette baisse est bien antérieure à 1999 et commence en fait dans les années 60 (23.5% et 1961) et se poursuit dans les années 70/80 (13.2% en 1981 ... Tout le nord du Kosovo demeurant majoritairement peuplé de Serbes à telle enseigne que des échanges de territoires ont été évoqués ...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Pas sûr que ce soit très malin de la part des Ukrainiens. Que le président allemand leur plaise ou non, ce n'est pas eux qui le choisissent, mais bien les Allemands.

En fait, j'ai l'impression que l'opinion allemande est assez partagée. Un nombre non négligeable de citoyens comprennent, malgré l'affront diplomatique, le ressenti que peuvent avoir les dirigeants et citoyens ukrainiens au regard de cette relation entretenue, en dépit des craintes exprimées par nombre de gouvernants est-européens, avec le pouvoir et les sociétés russes. Autrement dit, une partie des citoyens allemands n'hésitent pas à pointer leurs dirigeants du doigt, que ce soit pour les choix passés (ex : Steinmeier, Merkel, etc.) ou par leurs postures actuelles (ex : Scholz).

Soit dit en passant, on n'a pas forcément été plus clairvoyants côté français vis-à-vis du Kremlin... mais on n'a pas été jusqu'à se rendre très largement dépendants d'un même fournisseur énergétique. A titre de comparaison, là où la France dépend à 40 % du gaz norvégien, qui parait un partenaire moins risqué, l'Allemagne dépendait en 2020 à 67 % du gaz russe... avec qui plus est le choix de privilégier les gazoducs aux ports méthaniers, s'interdisant ainsi de changer relativement rapidement d’approvisionneurs. Il est d'ailleurs assez étonnant de voir l'Allemagne dans ce pétrin sachant que le tournant énergétique tel que théorisé initialement, dans les années 1980, visait notamment à se libérer de toute dépendance géostratégique. C'était une dimension essentielle du concept.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Skw a dit :

Soit dit en passant, on n'a pas forcément été plus clairvoyants côté français vis-à-vis du Kremlin... mais on n'a pas été jusqu'à se rendre très largement dépendants d'un même fournisseur énergétique. A titre de comparaison, là où la France dépend à 40 % du gaz norvégien, qui parait un partenaire moins risqué, l'Allemagne dépendait en 2020 à 67 % du gaz russe... avec qui plus est le choix de privilégier les gazoduc aux ports méthaniers, s'interdisant ainsi de changer relativement rapidement d’approvisionneurs. Il est d'ailleurs assez étonnant de voir l'Allemagne dans ce pétrin sachant que le tournant énergétique tel que théorisé initialement, dans les années 1980, visait notamment à se libérer de toute dépendance géostratégique. C'était une dimension essentielle du concept.

Sans parler des ports méthaniers et des capacités de stockage stratégique. Donc je trouve que si dans le fond, on a été clairement plus clairvoyant que les Allemands.  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Etude de l'OMC dont j'ai parlé sur le fil du monde de bloc :

L'Etude part de l'etat de échanges Russe et Ukrainiens avec le reste du monde avant l'invasion. Elle établi cinq scénario de baisse des échanges mondiaux dont le pire est bien le découplage en bloc décris par Góes and Bekkers (2022).

https://www.wto.org/english/res_e/booksp_e/imparctukraine422_e.pdf

L'Ukraine n'étant pas envahi complètement ne semble pas intégré dans cette étude.

Si comme je le pense Poutine a voulu ce changement sur l'état du commerce mondial, l'accès à la mer noire sera un enjeux important des semaines à venir en particulier pour couper cet accès à l'Ukraine qui n'y aura plus accès que par la bulgarie/Roumanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

La Serbie, pays européen souverain et démocratique, a été attaquée par une coalition militaire en 1999, soumise à bombardements visant les infrastructures civiles avec milliers de morts à la clé, et l'une de ses provinces lui a été arrachée, les Serbes en étant ethniquement épurés.

Tiens on fait dans le révisionisme maintenant. 

A partir de 1991, une sous partie de ce qui était la Yougoslavie et qu'on appelle la Serbie a conduit une guerre meurtière en Croatie et surtout en Bosnie où ce pays "démocratique" est responsable de multiples exactions et massacres. Ce pays souverain et démocration abolot en 90 la constitution Yougoslave et l'autonomie du Kosovo est réduite (pour rappel  la radio et la télévision en albanais sont arrêté et les albanais sont virés de presque partout. Ca je m'en souviens bien. De même je me souviens de l'interdiction d'éducation).

En citant:  Lorsque le meurtre de 45 Albanais Kosovars lors du massacre de Račak est signalé en janvier 1999, l'OTAN décide que le conflit ne peut être réglé qu'en introduisant une force militaire de maintien de la paix pour restreindre de force les deux parties. Après l'échec des accords de Rambouillet le 23 mars avec le rejet par la Yougoslavie d'une force extérieure de maintien de la paix, l'OTAN se prépare à installer les soldats de la paix par la force. Le bombardement de l'OTAN en Yougoslavie suit par une intervention contre les forces serbes avec une campagne de bombardement principalement, . Le Kosovo est placé sous le contrôle gouvernemental de la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo et de la protection militaire de la Force pour le Kosovo (KFOR).Cette guerre de 15 mois a fait des milliers de civils tués des deux côtés et plus d'un million de déplacés.

En résumé les Serves se sont conduit comme des cochons avec les Slovènes puis les Crotates puis les Bosniaques puis les Kosovars qui... oh surprise, le vivent mal. Ah ben merde alors. A tel point qu'ils demandent même meur indpendence (alors qu'ils étaient bien content de leur autonomie avant). 

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Pas sûr que ce soit très malin de la part des Ukrainiens. Que le président allemand leur plaise ou non, ce n'est pas eux qui le choisissent, mais bien les Allemands.

Et ils n'ont pas à accepter un cornichon qui a eu des positions pro russes pendant pas mal de temps.

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Déjà qu'ils ne sont pas vraiment portés à la guerre économique à outrance contre la Russie - et au ravage de leur propre industrie - ça ne risque pas de s'arranger.

On a bien compris que pour toi il faut se coucher devant les russes, quoi qu'il arrive. 

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cracou a dit :

Tiens on fait dans le révisionisme maintenant. 

A partir de 1991, une sous partie de ce qui était la Yougoslavie et qu'on appelle la Serbie a conduit une guerre meurtière en Croatie et surtout en Bosnie où ce pays "démocratique" est responsable de multiples exactions et massacres. Ce pays souverain et démocration abolot en 90 la constitution Yougoslave et l'autonomie du Kosovo est réduite (pour rappel  la radio et la télévision en albanais sont arrêté et les albanais sont virés de presque partout. Ca je m'en souviens bien. De même je me souviens de l'interdiction d'éducation).

En citant:  Lorsque le meurtre de 45 Albanais Kosovars lors du massacre de Račak est signalé en janvier 1999, l'OTAN décide que le conflit ne peut être réglé qu'en introduisant une force militaire de maintien de la paix pour restreindre de force les deux parties. Après l'échec des accords de Rambouillet le 23 mars avec le rejet par la Yougoslavie d'une force extérieure de maintien de la paix, l'OTAN se prépare à installer les soldats de la paix par la force. Le bombardement de l'OTAN en Yougoslavie suit par une intervention contre les forces serbes avec une campagne de bombardement principalement, . Le Kosovo est placé sous le contrôle gouvernemental de la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo et de la protection militaire de la Force pour le Kosovo (KFOR).Cette guerre de 15 mois a fait des milliers de civils tués des deux côtés et plus d'un million de déplacés.

En résumé les Serves se sont conduit comme des cochons avec les Slovènes puis les Crotates puis les Bosniaques puis les Kosovars qui... oh surprise, le vivent mal. Ah ben merde alors. A tel point qu'ils demandent même meur indpendence (alors qu'ils étaient bien content de leur autonomie avant). 

Et ils n'ont pas à accepter un cornichon qui a eu des positions pro russes pendant pas mal de temps.

On a bien compris que pour toi il faut se coucher devant les russes, quoi qu'il arrive. 

Tu quoque .....

Et pas qu'un peu

Mais vous êtes HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Skw a dit :

D'un point de vue énergétique, c'est évident. Et c'est ce que je tente d'expliquer dans mon poste. D'ailleurs, l'imprudence énergétique commise côté allemand n'est pour moi pas seulement problématique vis-à-vis du pouvoir russe, mais d'une manière plus générale.

En revanche, je ne pense pas que nos pouvoirs exécutifs successifs aient toujours vu clair dans le jeu du Kremlin. Et l'on s'aperçoit qu'en étant relativement prudents et en respectant quelques règles, on ne se trouve pas dans une situation trop inconfortable en dépit pourtant d'un probable manque de clairvoyance.

Cette prudence ne date pas d'hier :

https://www.planete-energies.com/fr/medias/sagas-des-energies/l-histoire-de-l-energie-en-france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Banzinou a dit :

Les Bushmasters sont arrivés en Europe

 

Apres maintenant plus d'un mois de conflit est ce que nous avons plus d'indications sur la capacité du renseignement russe à suivre ce genre de cargaison ?
Dans le cas présent la livraison de ce matériel avait été rendu publique il y a déjà un moment, si ceux la viennent réellement d'Australie par C17 de la RAAF cela fait 8 avions à surveiller, ca me parait pas du domaine de l'impossible.
On note que les photos ont été édité avec le paysage de fond flouté et date au plus tard du 11 avril. Ca me semble assez de temps pour les déplacer depuis leur livraison pour ceux qui n'utiliserait que twitter pour le rens :biggrin:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...