Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Heorl a dit :

Nous sommes effectivement dans une situation dans laquelle on peut tirer de nombreux parallèle. L'idéologie russe est le "rétablissement", rétablissement d'un Empire, perception que la Russie a une vocation naturelle à dominer sa partie du monde et a le droit à ce titre de faire tout et n'importe quoi pour accomplir ladite vocation. Cette dernière suppose l'intégration ou au moins la vassalisation ou neutralisation de l'Ukraine, de la Biélorussie, de la Moldavie, de la Géorgie, peut-être de l'Arménie... mais aussi des Etats baltes, de la Finlande et de la Pologne. Dans les trois derniers cas, c'est la guerre. 

Or, un certain moustachu avait un programme clair comme de l'eau de roche dans lequel il voulait "rétablir" la "grandeur" d'un "Empire" naturel qui selon lui avait vocation à dominer toute la Mitteleuropa et baste des Tchèques, Polonais, Autrichiens et Néerlandais, c'étaient des sous-hommes à éliminer ou des Allemands qui s'ignoraient et à qui il fallait rappeler leur vraie allégeance. L'indépendance de leurs Etats propres ? Une aberration. 

Donc oui, le parallèle avec Munich est clair, justifié, et pertinent. Il y avait également des antécédents de fait accompli (Rhénanie, Anschluss contre Abkhazie et Crimée), une idéologie totalitariste*, une politique expansionniste et une volonté de contestation de l'ordre mondial redoutées et connues, un militarisme baroque avec tantôt la marée humaine tantôt les Wunderwaffen, plein d'éléments qui permettent le rapprochement entre la diplomatie nazie et la diplomatie russe.

Je suis en total désaccord, la notion de Race portée par AH étant foncièrement distincte de la vision de VP dont j'ai du manquer les revendications sur la Moldavie, la Géorgie, peut-être l'Arménie, les Etats baltes, la Finlande et la Pologne.  VP a, en effet aussi clairement que l'eau de roche, exprimé sa conviction d'une unité de civilisation de destin entre Ukraine, Russie et Biélorussie, ainsi que le besoin de fragiliser la suprématie US (dont la présence de l'OTAN à proximité de ses frontières) tout en s'opposant à la décadence occidentale supposée. Pas de dominer le monde au profit des Russes supérieurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gustave a dit :

Nous avons coupé l'électricité et les ponts des Serbes, bombardé leur TV, pour les libérer de leur dictateur.

1) pas pour les libérer de leur dictateur mais pour faire cesser des crimes dans le pays d'à côté (en résumant)....

2) oulala, bombarder la TV c'est mal. Vraiment pire que des populations pendant des mois. 

il y a 13 minutes, gustave a dit :

Qu'a conquis VP hors la Crimée?

Tu prends vraiment les gens pour des andouilles ou bien tu y crois vraiment (ce qui est pire). IL a été un grand démocrate en Ukraine, Biélorussie, Géorgie, Tchtétchénie, il a renforcé l'amour entre les peuples en Trusstantdontlenomméchappe, il n'a pas tenté de déstabiliser l'occident ni soutenu les autres juntes et dictatures dans le monde entier. 

il y a 13 minutes, gustave a dit :

Il entretien des conflits gelés alors qu'il aurait pu conquérir Géorgie et probablement une part notable de l'Ukraine il y a quelques années si c'était véritablement son projet. La différence parait évidente entre ces deux choix. Le point Godwin est énorme...

En parlant de lui, c'est assez cocasse (et ridicule). 

il y a 13 minutes, gustave a dit :

Certitude qui me semble bien incertaine en réalité. Qui peut affirmer que ce qui intéresse VP est sa fortune et pas la trace qu'il laissera dans l'histoire ou la grandeur de la Russie (selon sa vision évidemment)?

Qui a parlé de ça? Je parle de pouvoir. 

il y a 2 minutes, gustave a dit :

Je suis en total désaccord, la notion de Race portée par AH étant foncièrement distincte de la vision de VP

C'est vrai, il n'est que pour la grandeur russe et la civilisation russe et le clergé orthodoxe russe. Surtout pour l'imposer à d'autres qui n'en veulent pas. Et puis il a le droit de revendiquer tous les autres pays où ça parle russe parce que. Comme des volkdeutche en fait. Eh ben exactement pareil. Et puis dans sa russie, les sales juifs c'est toujours un peu des traitres. Même et surtout Zelenski. La preuve Hitler avait du sang juif donc c'est un peu toujours de leur faute.  

il y a 2 minutes, gustave a dit :

dont j'ai du manquer les revendications sur la Moldavie, la Géorgie, peut-être l'Arménie, les Etats baltes, la Finlande et la Pologne.  VP a, en effet aussi clairement que l'eau de roche, exprimé sa conviction d'une unité de civilisation de destin entre Ukraine, Russie et Biélorussie, ainsi que le besoin de fragiliser la suprématie US (dont la présence de l'OTAN à proximité de ses frontières) tout en s'opposant à la décadence occidentale supposée. Pas de dominer le monde au profit des Russes supérieurs...

Comme toujours tu endends ce que tu veux entender et ce qui est présentable en occident. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, cracou a dit :

1) pas pour les libérer de leur dictateur mais pour faire cesser des crimes dans le pays d'à côté (en résumant)....

2) oulala, bombarder la TV c'est mal. Vraiment pire que des populations pendant des mois. 

Tu prends vraiment les gens pour des andouilles ou bien tu y crois vraiment (ce qui est pire). IL a été un grand démocrate en Ukraine, Biélorussie, Géorgie, Tchtétchénie, il a renforcé l'amour entre les peuples en Trusstantdontlenomméchappe, il n'a pas tenté de déstabiliser l'occident ni soutenu les autres juntes et dictatures dans le monde entier. 

En parlant de lui, c'est assez cocasse (et ridicule). 

Qui a parlé de ça? Je parle de pouvoir. 

C'est vrai, il n'est que pour la grandeur russe et la civilisation russe et le clergé orthodoxe russe. Surtout pour l'imposer à d'autres qui n'en veulent pas. Et puis il a le droit de revendiquer tous les autres pays où ça parle russe parce que. Comme des volkdeutche en fait. Eh ben exactement pareil. Et puis dans sa russie, les sales juifs c'est toujours un peu des traitres. Même et surtout Zelenski. La preuve Hitler avait du sang juif donc c'est un peu toujours de leur faute.  

Comme toujours tu endends ce que tu veux entender et ce qui est présentable en occident. 

Tu résumes beaucoup sur la Serbie: nous avons cherché à détruire l'armée serbe puis devant leur manque de coopération évident nous avons ciblé les infrastructures énergétiques (pour l'hiver), ponts et autres médias. Mais nous étions les gentils donc il semble que c'était bien...

Pour le reste la liste des pays conquis par VP demeure ce qu'elle est: Crimée (la Tchétchénie appartenant à la fédération de Russie). Et ses prétentions sont tout aussi limpides. Et le ridicule est de prétendre que le dessein de VP est comparable à celui d'AH. Sérieusement...

 

il y a 29 minutes, cracou a dit :

Comme toujours tu endends ce que tu veux entender et ce qui est présentable en occident. 

SI ce que je listes est présentable en occident alors j'ai manqué quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gustave a dit :

cut

Certitude qui me semble bien incertaine en réalité. Qui peut affirmer que ce qui intéresse VP est sa fortune et pas la trace qu'il laissera dans l'histoire ou la grandeur de la Russie (selon sa vision évidemment)?

le linceul (mortuaire) n'a pas de poches..

son état de santé, vu son air bouffi, n'a pas l'air d'etre optimum...

ses jours sont comptés ; il a suffisamment de fric pour bien finir sa vie...

 

il veut laisser une trace...

 

et il la laissera ; reste à savoir de quelle couleur et avec quelle odeur ..

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Alexis a dit :

Je ne vois pas le rapport avec les questions autour du droit européen et l'acceptation ou non de sa supériorité sur le droit national.

Il n'existe aucune règle de droit européen qui imposerait par exemple de cesser d'acheter du gaz russe, ou de livrer X chars ou Y obusiers à l'Ukraine. Et les décisions prises par le Conseil européen le sont à l'unanimité des membres c'est-à-dire des pays membres de l'UE.

 

- Sommes-nous en 1938, c'est-à-dire devant un agresseur qui après avoir attaqué un premier pays en attaquera d'autres parce que son objectif est la conquête du continent européen, comme le Troisième Reich agressant la Tchécoslovaquie ?

France et Royaume-Uni ont choisi de ne pas réagir militairement, et la suite a prouvé que c'était une erreur.

 

HS : Je suis d'accord avec le message mais si on pouvait arrêter le mythe de "Si la France et le RU étaient intervenu à Munich" la 2ème GM n'aurait pas eu lieu ou se serait mieux passée ce serait pas mal.

Rien ne prouve cette assertion clamée après coup et toutes les données sur l'état des armées, des alliances, des politiques intérieures et des productions industrielles sont pires pour les alliés en septembre 38 qu'en septembre 39. 
 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pousse allemand a dit :

HS : Je suis d'accord avec le message mais si on pouvait arrêter le mythe de "Si la France et le RU étaient intervenu à Munich" la 2ème GM n'aurait pas eu lieu ou se serait mieux passée ce serait pas mal.

Rien ne prouve cette assertion clamée après coup et toutes les données sur l'état des armées, des alliances, des politiques intérieures et des productions industrielles sont pires pour les alliés en septembre 38 qu'en septembre 39. 
 

Ce qui est totalement faux, factuellement. En 38 les Allemands n'ont pas les chars Skoda (les Pz 35 et 38), leurs Pz III et IV sont peu produits, la Pologne est en bon état et peut bloquer les livraisons soviétiques, l'aviation est loin loin d'être aussi développée. Bon courage aux Allemands pour attaquer la ligne des Sudètes sans s’empêtrer et sans le pétrole Roumain. En  39 de nombreux états n'auraient pas laissé tomber l'alliance avec la France (au hasard Roumains etc) vu qu'elle aurait conservé sa place. Ceci dit c'était 

Et pour revenir au sujet

« La condition des Allemands des Sudètes est indescriptible. On cherche à les annihiler. Ces êtres humains sont opprimés et traités d’une façon intolérable […] Il est temps que cesse cette privation de leurs droits. […] J’ai affirmé que le Reich ne tolèrera pas davantage l’oppression de ces trois millions et demi d’Allemands, et j’incite les dirigeants des autres nations à croire que ce ne sont pas là de simples paroles97. »

Paroles d'Hitler. Tu remplaces allemands par russes et Sudètes par Ukraine et la phrase marche parfaitement.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Alexis said:

Mais le chancelier allemand me semble être le premier à rappeler dans des termes aussi clairs que les devoirs de sa charge l'engagent premièrement vis-à-vis de son pays, deuxièmement envers ses alliés, et troisièmement... eh bien il n'y a pas de troisièmement. Et que son travail ne consiste pas simplement à suivre tout ce qu'un dirigeant étranger voudrait, ni même les foucades de tels hommes de média ou politiciens irréfléchis.

et c'est "l'Amérique d'abord" dont tout le monde ici pleure tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cracou a dit :

Et pour revenir au sujet

« La condition des Allemands des Sudètes est indescriptible. On cherche à les annihiler. Ces êtres humains sont opprimés et traités d’une façon intolérable […] Il est temps que cesse cette privation de leurs droits. […] J’ai affirmé que le Reich ne tolèrera pas davantage l’oppression de ces trois millions et demi d’Allemands, et j’incite les dirigeants des autres nations à croire que ce ne sont pas là de simples paroles97. »

Paroles d'Hitler. Tu remplaces allemands par russes et Sudètes par Ukraine et la phrase marche parfaitement.

Et donc VP=AH? Beau syllogisme…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, gustave a dit :

Et donc VP=AH? Beau syllogisme…

C'est toi que écrit ça. Je ne fais que remarquer que le discours est le même à la virgule près. Remarque aussi que c'est un grand classique des dictateurs. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cracou a dit :

le discours est le même à la virgule près

Est-ce la voix ou l'oreille qui fait le discours ? Ou, plus probablement, la rencontre d'une voix et de l'oreille prête à l'entendre...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FATac a dit :

Est-ce la voix ou l'oreille qui fait le discours ? Ou, plus probablement, la rencontre d'une voix et de l'oreille prête à l'entendre...

En fait, c'est la puissance du système de traitement qui traite les ondes sonores reçues par l'oreille qui est le plus important.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Robert a dit :

En fait, c'est la puissance du système de traitement qui traite les ondes sonores reçues par l'oreille qui est le plus important.

 

M***e !! On est tous foutus ! :ohmy:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

Un arrêt des livraisons de gaz russe à l'Allemagne déclencherait une profonde récession et coûterait un demi-million d'emplois, a déclaré un économiste principal dans une interview publiée mardi.

Les responsables du pays se préparent discrètement à tout arrêt soudain de l'approvisionnement en gaz russe avec un plan d'urgence qui pourrait inclure la prise de contrôle d'entreprises critiques, selon Reuters.

"

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Le-petrole-glisse-encore-sur-la-demande-et-les-inquietudes-des-marches-financiers--40324162/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

Est-ce la voix ou l'oreille qui fait le discours ? Ou, plus probablement, la rencontre d'une voix et de l'oreille prête à l'entendre...

Sans vouloir entrer dans la comparaison entre les discours, force est de constater que la question des minorités est très fréquemment motiver/exploiter comme casus belli depuis la naissance des états-nations modernes, et tout particulièrement depuis le début du 20ème siècle. Je n'ai pas en tête, mais peut-être est-ce une amnésie de ma part, de cas réellement équivalents dans l'histoire pré-contemporaine.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Skw a dit :

Sans vouloir entrer dans la comparaison entre les discours, force est de constater que la question des minorités est très fréquemment motiver/exploiter comme casus belli depuis la naissance des états-nations modernes, et tout particulièrement depuis le début du 20ème siècle. Je n'ai pas en tête, mais peut-être est-ce une amnésie de ma part, de cas réellement équivalents dans l'histoire pré-contemporaine.

Ce qui est vrai car avant il y avait moins de cas. C'est assez logique car cela suppose l'existence d'une conscience collective "nation" ou "groupe social" assez claire pour que la minorité soit clairement identifiée et reconnue comme telle. Au Xe siècle, dur de trouver des minorités car le bouseux du coin savait même pas clairement dans quel pays il se trouvait ni ce qu'il y avait de l'autre côté de la montagne.

Après, ça dépend des cultures: avec les castes la notion de minorité est claire. Avec les Aztèques, il y a une notion claire aussi de nous/les autres. Chez les grecs tu as les métèques mais cela ne justifie pas de-facto une guerre. On pourrait plus parler de "on veut soutenir nos pareils" pour justifier l'expédition de Sicile. Bon évidemment je ne parle pas du cas des juifs en Europe puisque le groupe ne justifie pas de guerre mais des discriminations au moyen age. Les mulsumans en reconquista? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etat des relations sino-russes depuis le début de l'invasion en Ukraine ;

https://finance.yahoo.com/news/china-boost-ties-russia-military-093000806.html

La Chine renforcera ses liens avec la Russie dans les domaines de la technologie militaire, de l'énergie et de l'espace, selon un envoyé de haut rang
lun, 9 mai 2022, 11:30 AM-4 min lirecule que Pé
La Chine continuera à approfondir la coopération avec la Russie dans les domaines de la technologie militaire, de l'énergie et de l'espace, selon son principal envoyé à Moscou, alors que l'on spékin pourrait aider son voisin à échapper aux sanctions liées à la guerre en Ukraine.

Dans une interview accordée à l'agence de presse russe Tass, Zhang Hanhui a déclaré que l'énergie avait été le "domaine le plus important, le plus fructueux et le plus étendu de la coopération pragmatique entre la Russie et la Chine". Il a déclaré que cette coopération serait renforcée, mais, alors que l'Europe tente de réduire sa dépendance à l'égard du carburant russe, Zhang n'a pas promis d'acheter davantage de pétrole et de gaz à la Russie.

M. Zhang a déclaré que le commerce bilatéral avec la Russie connaissait des difficultés, mais que les deux parties renforceraient les règlements dans leurs monnaies nationales afin de garantir la stabilité des échanges, qui devraient atteindre 200 milliards de dollars d'ici 2024.

Vous avez des questions sur les grands sujets et les grandes tendances du monde entier ? Obtenez les réponses avec SCMP Knowledge, notre nouvelle plateforme de contenu sélectionné avec des explications, des FAQ, des analyses et des infographies apportées par notre équipe primée.


Zhang Hanhui, l'ambassadeur de Chine en Russie. Photo : Weibo alt=Zhang Hanhui, ambassadeur de Chine en Russie. Photo : Weibo>

"Les sanctions américaines et occidentales contre la Russie posent effectivement quelques problèmes à la coopération pratique sino-russe, et les deux pays devraient renforcer la communication et la coordination pour résoudre les difficultés causées par les sanctions aux deux parties en matière de règlement commercial et de logistique", a déclaré Zhang, lorsqu'on lui a demandé s'il existait des moyens de contourner les sanctions contre la Russie.

"La Chine continuera à soutenir l'expansion des règlements en monnaie locale dans le commerce, l'investissement et le crédit bilatéraux, et jouera pleinement le rôle des organisations d'infrastructure et des institutions financières des deux pays, y compris la banque russe de compensation commerciale en renminbi, pour servir et assurer le développement régulier du commerce bilatéral", a déclaré Zhang dans l'interview de jeudi.

Ses remarques sont intervenues après que Vladimir Dzhabarov, premier vice-président de la commission des affaires étrangères de la chambre haute russe, ait suggéré le mois dernier que la Russie était prête à utiliser le yuan dans ses échanges avec la Chine, suscitant des spéculations selon lesquelles Pékin pourrait essayer d'aider Moscou à contourner les sanctions par le biais d'un système de paiement financier dédollarisé.

Dans l'interview, Zhang a nié l'existence d'un quelconque projet d'abandon du dollar américain, mais a déclaré que les deux pays "adopteraient des formes de coopération pratiques et flexibles" dans le règlement des échanges commerciaux, en fonction des "demandes et réalités actuelles".

Il a ajouté que les banques centrales chinoise et russe discuteraient de l'utilisation de leurs propres systèmes de paiement nationaux dans les deux pays.

Le mois dernier, les importations mensuelles chinoises de produits russes, dont l'énergie, ont atteint un niveau record. La valeur des importations en provenance de Russie s'est élevée à 8,89 milliards de dollars en avril, soit une hausse de 56,6 % par rapport à l'année précédente et de 13,3 % par rapport à mars, selon les calculs du South China Morning Post basés sur les données de l'Administration générale des douanes.

Le partenariat "sans limites" de la Chine avec la Russie fait l'objet d'un examen minutieux depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou en février, Pékin refusant de condamner Moscou et s'opposant aux sanctions alors qu'elle est sur la corde raide de la diplomatie entre son allié et l'Occident.

L'Occident craint qu'une Russie isolée ne tente d'intensifier sa coopération technologique avec la Chine, notamment dans des domaines sensibles tels que l'armée et l'espace.

Interrogé lors de l'entretien avec Tass pour savoir si la coopération technologique militaire deviendrait une priorité après la guerre en Ukraine, Zhang a répondu que la coopération entre la Chine et la Russie était conforme à leurs intérêts fondamentaux et ne visait pas de tierces parties.

Il n'a pas voulu s'étendre sur les progrès d'un nouveau système d'alerte d'attaque de missiles que Moscou aide Pékin à construire.

"La Chine attache une grande importance à la coopération dans ce domaine et travaillera avec la partie russe pour promouvoir la coopération militaro-technique entre les deux pays à un niveau plus élevé et dans un domaine plus large", a-t-il déclaré.

M. Zhang a également qualifié de "vaste et fructueuse" la coopération en matière d'exploration de la Lune et de l'espace lointain, de vols habités, de navigation par satellite, d'observation de la Terre, de technologies et d'applications spatiales.

Alors que les entreprises technologiques occidentales se retirent de Russie, l'ambassadeur chinois a défendu la coopération hi-tech entre les deux pays, qui, selon lui, ne devrait pas être "affectée par d'autres facteurs".

"Il est prouvé que la Russie et la Chine ont un grand potentiel et de larges perspectives de coopération en matière d'innovation scientifique et technologique", a-t-il déclaré.

"La coopération dans le domaine de la science et de la technologie (...) est libre de toute interférence d'autres facteurs et est menée de manière indépendante", a-t-il ajouté, précisant que les deux parties "continueront à promouvoir la coopération dans ce domaine dans un esprit de bénéfice mutuel".

Cet article a été initialement publié dans le South China Morning Post (SCMP), la voix qui fait le plus autorité en matière de reportages sur la Chine.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de comprendre de cette traduction la réalité des annonces chinoises, car la continuation de "la coopération en matière d'exploration lunaire", je crois que les russes ça leur en touche une sans remuer l'autre ... pour l'instant je crois qu'ils recherchent plus des roulements à billes pour les lignes de montages de T90 plutôt que des infos sur l'espace lointain ....

On va augmenter les échanges en monnaie locale mais on ne remet pas en cause le dieu dollar ...

Bref on sait pas si c'est du lard ou du cochon, et comme toujours les chinois disent tout et son contraire ...

Clairon 

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'augmentation en valeur des importations d'énergie ne veut pas dire grand chose....Même si les Chinois ont une remise d "amis" sur le prix du gaz et du pétrole russe, leur valeur ne peuvent qu'être supérieures au prix du printemps 2021.

Le déficit commercial français de ce printemps en sait quelque chose...

Les pipelines ne sont pas élastiques et les pétroliers/méthaniers ne copulent pas pour mettre bas au printemps.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Skw a dit :

Sans vouloir entrer dans la comparaison entre les discours, force est de constater que la question des minorités est très fréquemment motiver/exploiter comme casus belli depuis la naissance des états-nations modernes, et tout particulièrement depuis le début du 20ème siècle. Je n'ai pas en tête, mais peut-être est-ce une amnésie de ma part, de cas réellement équivalents dans l'histoire pré-contemporaine.

En fonction du droit

Les romains étaient très fort pour considérer que toute menace contre l'un de leur citoyen constituait une menace contre l'Urbs. Une paire de conflit s'est déclenchée pour cette raison (il me semble que le conflit contre les etrusques est déclenché à cause du décès sur le chemin du retour d'un des deux ambassadeurs, tué par des brigands, en territoire etrusque)

Ce même "droit" est d'ailleurs appliqué par les USA et Israel (voir différents episode de prise d'otages)

Et le Royaume Uni l'employait aussi larga manu du temps de sa grandeur (rules the waves) avec des incidents fréquents. Il y'a eu en plus dans le tas l'empilement de notions racialistes et le mélange des intérêts "public privé" (Compagnie des Indes) pour compliquer un peu plus les choses. Mais par exemple, toucher à un cheveu d'un britannique en Inde faisait débarquer les tuniques rouges par pack de 10000

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/10/guerre-en-ukraine-paris-et-berlin-marquent-leurs-differences-avec-washington_6125470_3210.html

Citation

Côté allemand, M. Scholz a récemment expliqué qu’il attendait pour cela que le président fédéral, Frank-Walter Steinmeier, y soit lui-même accueilli, autrement dit que soit réparé l’affront que lui ont fait les autorités ukrainiennes en lui signifiant à la dernière minute, mi-avril, qu’elles ne voulaient pas le recevoir à cause de ses prises de position passées trop favorables à la Russie. Côté français, M. Macron a plusieurs fois répété qu’un tel déplacement n’aurait de sens que s’il s’accompagne d’un « résultat utile et tangible ».

A défaut d’aller à Kiev, M. Scholz et M. Macron se sont contentés, lundi après leur dîner à la chancellerie, d’aller faire quelques pas devant la porte de Brandebourg, illuminée aux couleurs du drapeau ukrainien. L’occasion de réaffirmer, une fois de plus, leur « plein soutien » à ce pays en guerre.

y'a vraiment un truc qui m'échappe sur le tropisme Russe de la position Française, qui ne peut s'expliquer par la dépendance au gaz et au pétrole. Quand il s'agit d'appeler VVP à maintes reprises ou de lui rendre visite, avec un grand risque connu à l'avance d'échec et de résultat nul, le PR y va quand même. S'agissant de Kiev, il rappelé constamment qu'il n'est pas envisageable d'y aller sans avoir un "résultat utile et tangible", pour ce que ça veut dire...

L'idée de s'y rendre rien que pour exprimer de la "compassion diplomatique" (ou faire de la diplomatie de la compassion, ce qui ne mange pas de pain) ne semble même pas l'avoir effleuré. Ca n'a pas fini de m'intriguer. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Akhilleus a dit :

En fonction du droit

Les romains étaient très fort pour considérer que toute menace contre l'un de leur citoyen constituait une menace contre l'Urbs. Une paire de conflit s'est déclenchée pour cette raison (il me semble que le conflit contre les etrusques est déclenché à cause du décès sur le chemin du retour d'un des deux ambassadeurs, tué par des brigands, en territoire etrusque)

Ce même "droit" est d'ailleurs appliqué par les USA et Israel (voir différents episode de prise d'otages)

Et le Royaume Uni l'employait aussi larga manu du temps de sa grandeur (rules the waves) avec des incidents fréquents. Il y'a eu en plus dans le tas l'empilement de notions racialistes et le mélange des intérêts "public privé" (Compagnie des Indes) pour compliquer un peu plus les choses. Mais par exemple, toucher à un cheveu d'un britannique en Inde faisait débarquer les tuniques rouges par pack de 10000

Oui, mais cela est un peu différent dans mon esprit. On a effectivement nombre de guerres ou du moins d'interventions ayant été justifiées par la nécessité de protéger/venger les diplomates, les missionnaires, les marchands... voire de mettre un terme à des pratiques d'asservissement ou rançonnement. Je ne parlerais en revanche dans ces cas pas de minorités ethniques/linguistiques/religieuses. Je ne considère pas non plus que les interventions militaires menées après que des touristes français ont été enlevés en région subsahélienne constituent une action de protection d'une minorité.

Je me suis également questionné quant au cas de la Reconquista mentionnée par Cracou, mais je ne suis pas sûr que cette lutte ait été justifiée au nom de la protection des minorités. Peut-être l'argument de la protection des minorités religieuses a-t-il été mobilisé au cours de la Guerre de 30 ans ou lors d'autres conflits opposants pouvoirs catholiques et protestants au cours de cette période. Mais rien ne me vient à l'esprit de manière limpide.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, olivier lsb a dit :

L'idée de s'y rendre rien que pour exprimer de la "compassion diplomatique" (ou faire de la diplomatie de la compassion, ce qui ne mange pas de pain) ne semble même pas l'avoir effleuré. Ca n'a pas fini de m'intriguer. 

Peut-être encore et toujours cette "peur" de la réaction des gaulois réfractaires, on est (un peu comme en Allemagne d'ailleurs) dans un pays ou un grand nombre de figures politiques ont toujours eu "un faible" pour la Russie qu'elle soit soviétique ou Poutinienne, les 2e,3e et 4e finalistes de l'élection présidentielle étant ouvertement pro-Poutine

Pas la peine en pleine campagne législative de donner du grain à moudre à ces opposants ...

Enfin c'est comme ça que je le vois

Clairon 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...