Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Indépendamment de la faisabilité/acceptabilité de mesures comme la rupture de SWIFT et l'arrêt des commandes de gaz à la Russie, un des problèmes si l'on utilise les sanctions maximales, c'est qu'on vide notre chargeur dans ce domaine : on utilise notre dernière cartouche, et après il ne nous reste plus que la guerre comme sanction si la Russie se met à faire quelque action qui n'a pas l'heur de plaire à nos gouvernants ou à notre opinion publique. Donc cela nous fait basculer dans un monde encore plus instable, encore plus au risque d'une étincelle qui embrase tout, sans pare-feu.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Twitter serait aussi visé par des mesures de contrôle russe :

https://netblocks.org/reports/twitter-restricted-in-russia-amid-conflict-with-ukraine-JBZrogB6

Plusieurs fournisseurs d'accès cités dans le rapport semblent concernés, dont Beeline et MegaFon (qui font aussi dans la téléphonie mobile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bfmtv.com/international/c-est-un-veritable-ami-de-l-ukraine-zelenksy-a-echange-avec-macron-ce-vendredi-soir_AN-202202250694.html (26 février 2022)

Il [Zelenski] a notamment remercié le président français de soutenir (...) la fourniture d'armes de défense à l'Ukraine.

Cela pourrait donner à la Russie l'envie de prendre le droit et de s'assigner le devoir d'armer les ennemis de la France, peut-être pas sur son territoire national, mais au Niger, au Tchad, en Centrafrique, que sais-je ?

Dans la traduction en allemand du twitt de Zelenski donnée par le retweet d'Armin Laschet  ( ici https://twitter.com/ArminLaschet/status/1497349452792676356 ), Zelenski remercie Macron de "la préparation de l'envoi d'armes". Donc c'est peut-être pas définitif. Mais le simple fait de faire planer ce type de menace dégrade le climat entre la France et la Russie.

Modifié par Wallaby
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Wallaby a dit :

Cela pourrait donner à la Russie l'envie de prendre le droit et de s'assigner le devoir d'armer les ennemis de la France, peut-être pas sur son territoire national, mais au Niger, au Tchad, en Centrafrique, que sais-je ?

Ils vont armer les groupes terroristes que Wagner est censé (en Centrafrique) neutraliser ?

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Wallaby a dit :

Indépendamment de la faisabilité/acceptabilité de mesures comme la rupture de SWIFT et l'arrêt des commandes de gaz à la Russie, un des problèmes si l'on utilise les sanctions maximales, c'est qu'on vide notre chargeur dans ce domaine : on utilise notre dernière cartouche, et après il ne nous reste plus que la guerre comme sanction si la Russie se met à faire quelque action qui n'a pas l'heur de plaire à nos gouvernants ou à notre opinion publique. Donc cela nous fait basculer dans un monde encore plus instable, encore plus au risque d'une étincelle qui embrase tout, sans pare-feu.

C'est une évidence mais comment faire autrement pour tenter de dissuader ou faire réfléchir aux conséquences désastreuses pour la population Russe ?
Poutine en pleine négociations pour sauver la paix en a décidé autrement !
Preuve qu'il s'y est préparé depuis longtemps à cette guerre car il semble avoir tout anticipé, sauf l'accroc d'une possible résistance féroce des Ukrainiens qui pourrait être difficile à "vendre" si ça s'éternisait et vu la salade vendue sur leurs médias ne rapportant que des faits sur les provinces fraichement reconnues indépendantes !
Peut être le faire savoir en masse à la population Russe et déstabiliser le pouvoir et interroger sur la fortune personnelle du sieur et la corruption au plus haut niveau ?

Modifié par MIC_A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lien avec ce que j'avais pu poster un peu plus haut, il semblerait qu'on en veuille à la diplomatie allemande côté ukrainien :

A prendre avec des pincettes néanmoins. On aura peut-être plus d'éléments/certitudes lorsque la poussière retombera. Cela pourrait bien laisser des traces entre l'Allemagne et nombre de pays de l'Europe de l'Est.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

A confirmer mais les Turcs se proposeraient comme médiateurs :

  Révéler le contenu masqué

 

 

Après avoir dit hier qu'ils trouvaient la réaction de l'OTAN bien molle ? Ca me paraît aussi réaliste que la perspective de négociations Poutine - Zelensky en Israël...

Nous v'la biens !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Wallaby said:

Indépendamment de la faisabilité/acceptabilité de mesures comme la rupture de SWIFT et l'arrêt des commandes de gaz à la Russie, un des problèmes si l'on utilise les sanctions maximales, c'est qu'on vide notre chargeur dans ce domaine : on utilise notre dernière cartouche, et après il ne nous reste plus que la guerre comme sanction si la Russie se met à faire quelque action qui n'a pas l'heur de plaire à nos gouvernants ou à notre opinion publique. Donc cela nous fait basculer dans un monde encore plus instable, encore plus au risque d'une étincelle qui embrase tout, sans pare-feu.

Ah bon, je croyais qu'on y était déjà ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les turcs veulent être une puissance régionale sur tous les plans, ça reste logique pour la Turquie sans compter qu ils sont pas très loin non plus. 

Je pense même que Erdogan est la personne qui a le plus a gagner dans ce conflit. 

S il est médiateur que ça fonctionne. Il prendra une place encore plus importante au sein de l OTAN, même s'il franchit les limites avec la Grèce ainsi qu avoir de l armement russe... Ou alors il a négocié avec les us pour avoir le F35. 

Qu importe le choix je pense qu il sera gagnant qu importe les choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aspect propagandiste :

  

Tout s'explique ! (en deuxième partie de Tweet, je n'arrive pas à vitrer la première...)

Hier était donc un jour de trêve diplomatique.

De mémoire, Poutine a effectivement proposé à Zelenski de discuter hier, à condition que l'Ukraine "baisse les armes". Pour une raison qui m'échappe, l'opportunité n'a pas été saisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ManuG a dit :

Les Turcs mangent à tout les râteliers.

C'est vrai. Mais en l'occurrence ici, je pense qu'ils sont assez proches des deux camps pour envisager sérieusement de se proposer.

Après... on est encore loin je pense d'une idée de négociations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skw a dit :

Si l Ukraine capitule c est eux qui payeront la guerre ainsi  que la possibilité de faire un bi pass à la Russie pour le swift... 

L Allemagne n a pas l air trop pour le faire trop dépendante du gaz et charbon (pour un pays ecolo) de la Russie et si l Allemagne veut l Europe suit malgré les gestes de la France pour la défense européenne... 

L Allemagne bloque tout que se soit bien ou pas mais agit que pour elle, financièrement avec ce conflit on voit que seul son intérêt compte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A confirmer, MAIS... ce serait très très très important d'un point de vue géopolitique. Le PR ukrainien vient de remercier dans un message Twitter le PR turc pour sa décision d'empêcher tout transit à des navires militaires russes dans le secteur des Détroits.

Révélation

 

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit :

Si l Ukraine capitule c est eux qui payeront la guerre ainsi  que la possibilité de faire un bi pass à la Russie pour le swift... 

L Allemagne n a pas l air trop pour le faire trop dépendante du gaz et charbon (pour un pays ecolo) de la Russie et si l Allemagne veut l Europe suit malgré les gestes de la France pour la défense européenne... 

L Allemagne bloque tout que se soit bien ou pas mais agit que pour elle, financièrement avec ce conflit on voit que seul son intérêt compte. 

Ce n'est plus l'Allemagne qui bloque depuis hier, et c'est dit dans l'article dont tu fournis le lien :sleep: (quelle obsession purée...)

Le dernier pays qui bloquait apparemment : la Hongrie. Et c'est fini depuis tout à l'heure semble-t-il :

 

 

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

A confirmer, MAIS... ce serait très très très important d'un point de vue géopolitique. Le PR ukrainien vient de remercier dans un message Twitter le PR turc pour sa décision d'empêcher tout transit à des navires militaires russes dans le secteur des Détroits.

Si ça se confirme, ça ne va pas mettre Ankara en bonne place de médiateur, si ? :bloblaugh:

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 13RDP a dit :

Je crains vraiment l'escalade au niveau mondial.

C'est terrible à dire mais plus les pays s'impliquent en fournissant des armes a l'Ukraine, plus les russes auront de pertes, plus le conflit sera incontrôlable.

A un moment il va falloir un un vainqueur et un perdant. 

Vu ce que l'on croit connaître de la psychologie de Poutine il est difficile à imaginer qu'il renonce maintenant et fasse machine arrière. Et donc quelle suite? L'inéluctable escalade car des pays qui fournissent gratuitement un autre pays en armes deviennent de facto son allié. De là à dire que nous sommes désormais en guerre contre la Russie, le pas est franchi ou du moins être perçu comme tel en face.

 

Comment le conflit peut-il évoluer? Se solder?

 

J'ai beau triturer ca dans tous les sens, aucune perspectives n'est réjouissante...

Pour l'instant on en est pas encore là mais le risque est réel si les russes veulent vérouiller la frontière polonaise (il y' a deux armées encore l'arme au pied à l'Ouest qui pourraient redescendre par là) pour stopper les approvisionnements

Le risque augmente aussi car l'OTAN envoie des appareils de cargaisons d'armes en territoire ukrainien, tout ne se fait pas à la frontière

D'ailleurs les Tchèques ont dit qu'ils enverraient leur aide avec leur moyen donc soit ca démarque en Pologne et prend la route, soit ca débarque directement en Ukraine et ca peut prendre un missile Air Air comme qui rigole

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...