Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 1 minute, Akhilleus a dit :

Petite reflexion en passant mais

Avec un acteur mondial majeur hors jeu (ne nous leurrons pas, quel que soit le résultat de l'opération en Ukraine, l'armée russe va sortir lessivée, ses matériels moqués, la Russie va morfler économiquement et moralement et tout ca va bien mettre au moins 10 ans pour se remettre si ce n'est plus) est ce que ca n'augmente pas le risque de confrontation directe USA Chine ?

Plus de 3e larron dans le jeu de quille, les 2 colosses vont se retrouver face à face (avec en plus une Europe effrayée qui va focaliser sur la Russie et se resserrer dans le giron américain)

Option 2 (plus sale) : tiens, la Russie est affaiblie. Et course à l'échalotte pour se servir, soit directement, soit via une main tendue amicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Option 3: une "OPA" en Sibérie?

(bon la Chine a déjà commencé à "coloniser" la Sibérie).

Il y a 15 jours, j'aurai dit que la stratégie de la Chine était plus une stratégie d'étouffement que d'affrontement mais comme il y a 15 jours je disais que jamais la Russie n'envahirait l'Ukraine ... Je ne sais plus quoi penser.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Option 2 (plus sale) : tiens, la Russie est affaiblie. Et course à l'échalotte pour se servir, soit directement, soit via une main tendue amicale.

La Chine sera très bien placée. Je vois bien également nombre d'Ukrainiens et de Russes fuir en masse vers l'Europe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


On va voir sur quels produits cela s’applique mais c’est une nouvelle pièce dans la machine à bordel.

https://financialpost.com/pmn/business-pmn/russia-restricts-import-and-export-of-listed-goods-and-raw-materials-interfax/wcm/19d17534-2ce5-4d34-9fa7-5f43ff6ccbc1/amp/
 

Citation

Russian President Vladimir Putin signed a decree on Tuesday restricting the import and export of specified goods and raw materials “to ensure the security of the Russian Federation,” Interfax news agency said.

 

Modifié par Castor
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce jour international de la femme, l’OTAN affiche sa solidarité avec les ukrainiennes. Pas de bol pour eux, la soldate sur la première photo plastronne avec un insigne vraiment pas net sur le gilet. 
Je précise que mon but n’est pas de jouer au troll Kremlinolâtre, mais il me semble qu’on sous-estime sérieusement l’ampleur des mouvements néo-nazis en Ukraine. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, John92 a dit :

Option 3: une "OPA" en Sibérie?

(bon la Chine a déjà commencé à "coloniser" la Sibérie).

Il y a 15 jours, j'aurai dit que la stratégie de la Chine était plus une stratégie d'étouffement que d'affrontement mais comme il y a 15 jours je disais que jamais la Russie n'envahirait l'Ukraine ... Je ne sais plus quoi penser.

Celle là c'est une marotte que j'entends sans arrêt et qui à pas le début d'une once de véracité...............

il y a 21 minutes, Ciders a dit :

Option 2 (plus sale) : tiens, la Russie est affaiblie. Et course à l'échalotte pour se servir, soit directement, soit via une main tendue amicale.

Possible tant qu'un état de détient pas l'Ultima Ratio

Une Russie affaiblie ne signifie pas une neutralisation de son arsenal nucléaire

Par contre "la main tendue avec le poignard dans le dos" pourquoi pas (mais les russes sont déjà passés par là)

Je persiste, la mise au banc de la Russie (et son probable repliement sur elle même) risque de laisser le ring completement dispo

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Akhilleus a dit :

Possible tant qu'un état de détient pas l'Ultima Ratio

Une Russie affaiblie ne signifie pas une neutralisation de son arsenal nucléaire

Par contre "la main tendue avec le poignard dans le dos" pourquoi pas (mais les russes sont déjà passés par là)

Je persiste, la mise au banc de la Russie (et son probable repliement sur elle même) risque de laisser le ring completement dispo

Je pensais sérieusement à une influence croissante d'une Chine à qui une Russie affaiblie laisserait plus de latitude d'action soit dans des régions considérées jusque-là comme "chasses gardées" (l'Asie centrale, le Caucase) soit dans l'économie. Tout dépendra aussi du contexte politique en Russie même.

Mais dans tous les cas, la Chine laissera aussi des plumes dans un affaiblissement de la Russie.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Je pensais sérieusement à une influence croissante d'une Chine à qui une Russie affaiblie laisserait plus de latitude d'action soit dans des régions considérées jusque-là comme "chasses gardées" (l'Asie centrale, le Caucase) soit dans l'économie. Tout dépendra aussi du contexte politique en Russie même.

Mais dans tous les cas, la Chine laissera aussi des plumes dans un affaiblissement de la Russie.

Ca oui

Ce n'est pas ce que j'appelle un depeçage. Mais un entrisme chinois plus poussé en Asie Centrale et dans l'appareil industriel russe, oui ca risque de se faire.

Quittes à avoir des transferts de tech refusés jusqu'à present par les russes (type moteurs d'avions, cellules de bombardiers stratégiques) ce qui foutra la balance avec les USA en l'air

Mais bon c'est à un horizon long (cela dit les evenements de 2001 sont encore en train d'impacter notre quotidien et ca fait 21 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Shephard a dit :

En ce jour international de la femme, l’OTAN affiche sa solidarité avec les ukrainiennes. Pas de bol pour eux, la soldate sur la première photo plastronne avec un insigne vraiment pas net sur le gilet. 
Je précise que mon but n’est pas de jouer au troll Kremlinolâtre, mais il me semble qu’on sous-estime sérieusement l’ampleur des mouvements néo-nazis en Ukraine. 

 

Quel symbole?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.politico.eu/article/why-ukraines-phones-and-internet-still-work/ (7 mars 2022)

Selon les experts, la Russie a trois bonnes raisons de s'abstenir de désactiver les réseaux téléphoniques et de données :

- Les services de renseignement russes peuvent écouter les appels téléphoniques et les courriels et également recueillir la géolocalisation et d'autres métadonnées.  

- L'armée russe utilise les réseaux commerciaux ukrainiens pour communiquer.

- Les forces russes ne veulent pas détruire des infrastructures dont elles auront besoin si elles parviennent à conquérir l'Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Niafron a dit :

J'y ai pensé, mais en agrandissant, ça n'a rien d'évident.

Cela ne serait pas étonnant du tout. Symbole fréquemment utilisé par les hommes du Régiment Azov. Oui, il y a un vraiment penchant nazillon chez une partie des troupes ukrainiennes. Et le pouvoir central semblait ne pas avoir la latitude, et ce d'autant moins maintenant, pour les exclure de l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skw a dit :

Cela ne serait pas étonnant du tout. Symbole fréquemment utilisé par les hommes du Régiment Azov. Oui, il y a un vraiment penchant nazillon chez une partie des troupes ukrainiennes. Et le pouvoir central semblait ne pas avoir la latitude, et ce d'autant moins maintenant, pour les exclure de l'armée.

Nan mais que le mec d'Azov aient tous un Sonnenrad au dessus de leur lit, je veux bien le croire, mais outre qu'il va falloir arrêter de voir des nazis partout dans l'armée ukrainienne ( juste pour rire, on pourrait compiler les photos un peu chelous sur ce thème de militaires russes... ou français, ou américains...), là je parle spécifiquement du symbole en question, je trouve qu'en agrandissant, ça colle pas trop.

Je peux me tromper hein, il faudrait peut-être un élément de contexte... avant d'y voir obligatoirement des nazis.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On distingue bien la brisure caractéristique des rayons du soleil dans la partie basse du patch. A mon avis, il n’y a pas trop de doute.

Quand à Azov, ils ne sont pas « tolérés bon gré mal gré  » dans l’armée mais font officiellement partie de la garde nationale et sont placés directement sous l’autorité de l’exécutif. Ils ont été mis en place expressément en 2014 pour aller pacifier le Dombass. Ils sont financés par l’oligarque ukro-chiprio-israelien Ihor Kolomoïsky (fond privés donc). Ça sent pas bon.

Je suis très inquiet d’ailleurs qu’on leur envoi des armes en mode open bar.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Niafron a dit :

juste pour rire, on pourrait compiler les photos un peu chelous sur ce thème de militaires russes... ou français, ou américains...

Dans l’armée de terre, avoir un urluberlu qui se promènerai avec un trikel, ça me choquerai pas… sauf s’il est le symbole d’une brigade spéciale réputée d’extrême droite et formée expressément pour la répression des populations non francophones… là ça ne me ferai pas « rire ». À un moment faut arrêter de se voiler la face. 8 ans de guerre suite à un coup d’état, ça laisse des traces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, casoucasou a dit :

On distingue bien la brisure caractéristique des rayons du soleil dans la partie basse du patch. A mon avis, il n’y a pas trop de doute.

Quand à Azov, ils ne sont pas « tolérés bon gré mal gré  » dans l’armée mais font officiellement partie de la garde nationale et sont placés directement sous l’autorité de l’exécutif. Ils ont été mis en place expressément en 2014 pour aller pacifier le Dombass. Ils sont financés par l’oligarque ukro-chiprio-israelien Ihor Kolomoïsky (fond privés donc). Ça sent pas bon.

Je suis très inquiet d’ailleurs qu’on leur envoi des armes en mode open bar.

rhalalala, ces juifs qui financent des nazis ...

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Skw a dit :

Cela ne serait pas étonnant du tout. Symbole fréquemment utilisé par les hommes du Régiment Azov. Oui, il y a un vraiment penchant nazillon chez une partie des troupes ukrainiennes. Et le pouvoir central semblait ne pas avoir la latitude, et ce d'autant moins maintenant, pour les exclure de l'armée.

Faut dire que c'est en partie grâce à Azov et Aïdar que l'Ukraine n'est pas tombé face au Dombass en 2014....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...