Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 12 minutes, MoX a dit :

rhalalala, ces juifs qui financent des nazis ...

Ben je cite Wikipedia. J’y peu rien si le réel est déplaisant. A vrai dire j’avais même pas fait le lien.

met puis tu sais, on a bien vu des américains financer des communistes (vietnminh) ou des « islamistes » donc bon… je vois pas ce que ça aurai d’exceptionnel… Le mec est israélien et il donne des sous à Azov, il doit avoir ses raisons.

Modifié par casoucasou
Complément de reponse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élément factuel: quand tu gagnes et que tes unités avancent, tu n'as pas besoin de faire des "corridors".

Depuis deux jours les Russes proposent des passages et dans les faits les progressions sont presque nulles. Donc la seule chose logique est: logistique, logistique, logistique. Le temps de faire venir le matériel et les munitions... et le carburant.... et les bouffe. 

Deuxième fait: si tout le monde est "engagé" cela veut dire que tout le monde fatigue petit à petit. Et il n'y a pas de réserves (utilisables sans heurter la population). En face non plus, mais chaque heure qui passe renforce le moral Ukrainien puisque normalement tout devrait être plié depuis longtemps. Moi même je suis supris que les russes je soient pas globalement sur le Dniepr après deux semaines. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, casoucasou a dit :

Dans l’armée de terre, avoir un urluberlu qui se promènerai avec un trikel, ça me choquerai pas… sauf s’il est le symbole d’une brigade spéciale réputée d’extrême droite et formée expressément pour la répression des populations non francophones… là ça ne me ferai pas « rire ». À un moment faut arrêter de se voiler la face. 8 ans de guerre suite à un coup d’état, ça laisse des traces.

Et bah tu en parleras avec les mecs de Wagner...

Bon sinon, pardon, mais non, je ne distingue pas de brisure caractèristique justement... après, tu as peut-être de meilleurs outils pour le zoom.

Si tu arrives à un truc un peu net, je te laisse le poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop ! C’est pas optimal mais ça suffit je penses.

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/10/ngj3.jpeg
ngj3.jpeg
 

en plus, c pas comme si c’était un symbole traditionnel slave ou Indeo-europeen. Le soleil noire c’est une création 100% pur beurre nazi : commande spéciale d’himmler pour la SS

Modifié par casoucasou
Intégration de l’image
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, casoucasou a dit :

Hop ! C’est pas optimal mais ça suffit je penses.

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/10/ngj3.jpeg
ngj3.jpeg

Bah ça doit être mes yeux qui déconnent alors parce que bon...

Sur le badge d'Azov, le soleil noir figure effectivement:

 

spacer.png

 

Pardon, mais pour le coup, oui, là y a une brisure, alors que sur l'autre...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://warontherocks.com/2022/03/making-the-most-of-foreign-volunteers-in-ukraine/ (7 mars 2022)

Les étrangers qui rejoignent des groupes d'insurgés ou de terroristes, par exemple, ont tendance à avoir un taux de mortalité particulièrement élevé. Mais les recrues extérieures présentent également des risques potentiels pour la population locale et, à leur retour, pour leur pays d'origine. Un certain nombre d'experts ont déjà exprimé leur inquiétude quant au risque d'exposition des voyageurs à l'idéologie extrémiste violente. Cette inquiétude est justifiée ; le conflit dans le Donbass a été marqué par des niveaux significatifs d'engagement néo-nazi et suprémaciste blanc des deux côtés. En outre, il existe un risque non négligeable que les voyageurs étrangers déjà radicalisés continuent à tenter de se rendre en Ukraine dans le but direct de recevoir une formation et une expérience du combat, ce qui ferait d'eux des menaces plus importantes pour leur pays d'origine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

Quant au 1%, je ne m'étendrais pas trop dessus, et je réserverais les larmes pour d'autres.

Vu où ils sont localisés, la plupart des hommes du régiment Azov risquent de toutes manières d'y passer. Pas impossible en revanche que se développe une certaine mythologie autour du régiment à l'avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alexis a dit :

Exactement.

Pour dire les choses autrement, lorsque le président Poutine dit ou suggère que le gouvernement ukrainien est "nazi", il ment à 99%.

Quant au 1%, je ne m'étendrais pas trop dessus, et je réserverais les larmes pour d'autres.

Pour être précis, sur 424 députés au parlement Ukrainien, 6 auraient des liens avec l'extrême droite... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, casoucasou a dit :

Hop ! C’est pas optimal mais ça suffit je penses.

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/10/ngj3.jpeg
ngj3.jpeg
 

en plus, c pas comme si c’était un symbole traditionnel slave ou Indeo-europeen. Le soleil noire c’est une création 100% pur beurre nazi : commande spéciale d’himmler pour la SS

Bon, pour ce qui de la présence de néo-nazis en Ukraine, en particulier dans l'est, je ne vais pas le nier.  Par contre, pour trouver ce badge sur le gilet de la soldate, faut vraiment chercher. Quant à savoir ce que c'est réellement, je dirais que c'est plutôt une question d'interprétation.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Niafron a dit :

En fait, je me rends compte d'un truc qui est hilarant: au parlement Ukrainien, il y a moins de députés d'extrême droite que de députés pro russes! :bloblaugh:

Et on en a sûrement envoyé autant à Bruxelles. Préparez vos retranchements, les Russes arriveront rapidement dès qu'ils en entendront parler. :happy:

Les McDo ferment en Russie sinon. 850 restaurants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, DMZ a dit :

" Nous sommes désolés de vous massacrer à coup de bombardements massifs mais c'est tout ce que nous avons dans notre arsenal pour vous contraindre à cesser de résister à notre invasion pacifique. "

Heureusement que les Russes ont gardé un peu d'artillerie en plus de leur arsenal nucléaire... sinon ils auraient été un peu limités comme moyens d'action, non ?

Non, le bombardement indiscriminé de cibles civiles telle que nous le voyons là est totalement illégitime, clairement interdit et considéré comme crime de guerre.

Quand à se prévaloir de la turpitude d'autrui pour excuser la sienne propre...

Étrange analyse de OPEX 360 :

- La fourniture d'armes à un belligérant n'en fait pas un cobelligérant, ça n'a jamais été le cas. Sinon tout le monde serait en guerre avec tout le monde depuis des lustres.

- Le Centre satellitaire de l'UE à Torrejon est plus sujet à caution mais la fourniture de renseignements a toujours été pratiqué par tout le monde et n'est pas à proprement parler une action contre une partie comme dans le cas d'une intervention armée. La référence à l'article 42-7 n'est pas réellement pertinent car si l'UE veut partager ses renseignements stratégiques avec un pays tiers, rien ne le lui interdit d'autant que les pays hors UE sont mentionnés comme bénéficiaires. Il semble de plus ne pas s'agir de renseignements tactiques qui serait encore plus sensibles.

- Le chapitre sur la responsabilité partagée en cas d'exaction est très exagéré : je doute que l'aide à un pays en guerre suffise pour se voir reprocher toutes les violations du droit de ce pays sauf si l'aide en question y concoure directement ou que les exactions ou violations sont suffisamment importantes et connues pour que la continuation de l'aide puisse être considérée comme une complicité de ces crimes.

 

Depuis quand est-il interdit de tirer sur une ville défendue par des forces armées? Encore une fois il faudrait déterminer pour que ce soit une violation du droit international qu'il s'agit d'un ciblage délibéré de populations/zones civiles dépourvues d'objectif militaire. C'est peut-être le cas à  certains endroits, mais là où l'armée UKR se met en dispositif de défense il lui appartient de ne pas mettre en danger les mêmes civils. D'où le statut de ville ouverte pour éviter les conséquences des combats, et ce n'est pas le propre de l'armée russe. Non pas que cela excuse quoi que ce soit, juste pour rappeler que c'est la guerre et que cela a des conséquences...

Quant à l'nalyse de OPEX360 elle rejoint les jurisprudences qui me viennent à l'esprit (VietNam, Afgha...).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.newyorker.com/business/currency/how-significant-is-russias-partial-ban-from-swift (8 mars 2022)

Les institutions financières russes qui figurent sur la liste des sanctions peuvent utiliser des systèmes de messagerie alternatifs, et les banques qui ne sont pas sur la liste peuvent aider celles qui le sont. Les grandes entreprises et les particuliers fortunés finiront probablement par trouver des solutions de rechange, bien que celles-ci puissent être plus lentes et plus coûteuses. "Alistair Milne, qui étudie les systèmes de paiement et est professeur d'économie financière à l'université de Loughborough, en Grande-Bretagne, a déclaré : "Cela ajoute un peu de grain à moudre, mais pour les grosses sommes, cela ne ferait aucune différence. "Je ne suis pas contre le fait de le faire, mais il faut être réaliste sur ce que cela va donner".

Milne a noté que de nombreuses banques en Iran ont trouvé des moyens d'effectuer des transferts internationaux en trouvant des banques dans d'autres pays prêtes à servir d'intermédiaires en échange d'un paiement. (Les États-Unis ont infligé des milliards de dollars d'amendes à des sociétés telles que la banque française BNP Paribas pour diverses violations des sanctions contre l'Iran, entre autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cracou a dit :

Un élément factuel: quand tu gagnes et que tes unités avancent, tu n'as pas besoin de faire des "corridors".

Depuis deux jours les Russes proposent des passages et dans les faits les progressions sont presque nulles. Donc la seule chose logique est: logistique, logistique, logistique. Le temps de faire venir le matériel et les munitions... et le carburant.... et les bouffe. 

Deuxième fait: si tout le monde est "engagé" cela veut dire que tout le monde fatigue petit à petit. Et il n'y a pas de réserves (utilisables sans heurter la population). En face non plus, mais chaque heure qui passe renforce le moral Ukrainien puisque normalement tout devrait être plié depuis longtemps. Moi même je suis supris que les russes je soient pas globalement sur le Dniepr après deux semaines. 

Tu confonds faits et déductions. Par exemple une progression plus lente peut relever de modes d'action plus prudents tout simplement (limiter les pertes, mieux contrôler le terrain conquis, etc...). Par ailleurs tes faits ne sont pas si établis que cela: il semblerait bien que les Russes continuent à avancer en cherchant à contourner les résistances. Il semblerait également qu'il reste des réserves en second échelon. On peut par ailleurs imaginer que des négociations sont bien avancées et que les Russes disent "si on n'aboutit pas pour le thé alors on relance l'offensive générale". Et j'en oublie certainement!

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gustave a dit :

Depuis quand est-il interdit de tirer sur une ville défendue par des forces armées? Encore une fois il faudrait déterminer pour que ce soit une violation du droit international qu'il s'agit d'un ciblage délibéré de populations/zones civiles dépourvues d'objectif militaire. C'est peut-être le cas à  certains endroits, mais là où l'armée UKR se met en dispositif de défense il lui appartient de ne pas mettre en danger les mêmes civils. D'où le statut de ville ouverte pour éviter les conséquences des combats, et ce n'est pas le propre de l'armée russe. Non pas que cela excuse quoi que ce soit, juste pour rappeler que c'est la guerre et que cela a des conséquences...

Pas d'argument nouveau présenté, je passe.

il y a 10 minutes, gustave a dit :

Quant à l'nalyse de OPEX360 elle rejoint les jurisprudences qui me viennent à l'esprit (VietNam, Afgha...).

En effet, tout le monde est au courant que les USA ont déclaré la guerre à la Chine et à l'URSS quand elles ont fourni des armes au Vietnam, que l'URSS en a fait de même vis-à-vis des USA pour les Stinger et autres fournis aux Moudjahidin...

J'ai du rater un épisode, je ne savais pas que la troisième guerre mondiale avait commencé il y a soixante ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DMZ a dit :

Pas d'argument nouveau présenté, je passe.

En effet, tout le monde est au courant que les USA ont déclaré la guerre à la Chine et à l'URSS quand elles ont fourni des armes au Vietnam, que l'URSS en a fait de même vis-à-vis des USA pour les Stinger et autres fournis aux Moudjahidin...

J'ai du rater un épisode, je ne savais pas que la troisième guerre mondiale avait commencé il y a soixante ans.

Parce que rien ne les réfute. Je te laisse passer et imaginer qu'une ville en défense ne peut pas être bombardée...

Pour la jurisprudence c'est bien ce que je dis: jusqu'à maintenant ce type d'appui n'a pas été considéré comme de la co belligérence. Ceci dit est-ce une simple appréciation ou y a-t-il une dimension légale? Je penche plutôt pour la première hypothèse ce qui ajoute un niveau de complexité au calcul.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...