Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a une heure, rendbo a dit :

Je suis conscient que c'est ouvrir la porte à des choses potentiellement terrible, mais ne serait il pas possible de reprendre un schéma type "Tigre volant" : vendre les avions à une compagnie privée qui aurait ses pilotes volontaires, et que le gouvernement ukrainien embauche cette compagnie ?

Une compagnie privée... que s'apelerio Valkyries :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Alexis a dit :

Zelensky fait déjà un très grand pas en direction des exigences de Poutine.

J'ai du mal à imaginer que Poutine et Zelensky fassent un pas l'un vers l'autre. J'espère me tromper, mais je pense que si Zelensky, actuellement chaperonné par ses conseillers et communicants pro bono américains, acceptait autre chose que la capitulation de Poutine, il perdrait le soutien des Américains.

Le 08/03/2022 à 01:16, rogue0 a dit :

l'article parle aussi de plusieurs lobbyistes , communicants et conseillers, qui ont été mis à disposition de Zelinsky...
Ou qui disent travailler gratuitement pour lui.

Je pense que ce que cherchent les Américains, c'est un commandant Massoud, qui épuise les Russes dans une guérilla pendant 10 ans s'il le faut. Jusqu'à la capitulation de Poutine ou de son successeur au Kremlin.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Wallaby a dit :

J'ai du mal à imaginer que Poutine et Zelensky fassent un pas l'un vers l'autre. J'espère me tromper, mais je pense que si Zelensky, actuellement chaperonné par ses conseillers et communicants pro bono américains, acceptait autre chose que la capitulation de Poutine, il perdrait le soutien des Américains.

Je pense que ce que cherchent les Américains, c'est un commandant Massoud, qui épuise les Russes dans une guérilla pendant 10 ans s'il le faut. Jusqu'à la capitulation de Poutine ou de son successeur au Kremlin.

A moins que ce soit exactement l'inverse, et qu'en mesurant les ravages que risquent de causer les sanctions aussi chez eux (et accessoirement chez nous), et parallèlement le fait que tout cela profite extraordinairement aux chinois, les "conseillers" US de Zelensky lui ont fait comprendre qu'il fallait commencer activement à chercher la porte de sortie (de la guerre).

Les dégâts en terme d'image, de crédibilité militaire et d'économie pour la Russie étant jugés suffisants (pour l'instant)...

Les appels du pied à Maduro me semblent quand même assez extraordinaires et prouvent qu'aux US on n'est pas si sereins que cela !

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Alexis a dit :

[...] La Russie a gagné... parce que l'Ukraine n'entrera pas dans l'OTAN, elle aura un statut neutre, le rattachement de la Crimée est reconnu, RPD et RPL seront probablement indépendantes donc très tournées vers Moscou, les pertes de l'armée ukrainienne ne sont pas loin de valoir démilitarisation au moins pour longtemps, enfin les sanctions économiques sont levées et l'effondrement économique évité [...]

Je pense que tu oublies le plus important. Je suis persuadé que le Kremlin est en fait plus embêté, bien qu'il cache cela derrière un discours pointant invariablement l'engagement otanien non tenu à ne pas s'étendre plus à l'est, par la possible intégration de l'Ukraine au sein de l'UE.

Par ailleurs, je pense que les plaies ne se refermeront pas de si tôt dans le Donbass. Et je ne suis pas sûr que le pouvoir central ait l'autorité nécessaire pour éviter de futures exactions si jamais ces régions demeuraient dans le territoire ukrainien.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Wallaby a dit :

Je pense que ce que cherchent les Américains, c'est un commandant Massoud, qui épuise les Russes dans une guérilla pendant 10 ans s'il le faut. Jusqu'à la capitulation de Poutine ou de son successeur au Kremlin.

Pas sûr. Les américains se seraient bien passés de ce conflit qui les dispersent de leur objectif de contrôle de la Chine.

A mon humble avis, ils appuieront toutes les négos et ne chercheront pas à faire en sorte que le conflit s'éternise.

Ce qui ne veut pas dire que les solutions proposées par les USA seront toutes acceptables. Il est clair que l'Europe est bien plus impliquée que les USA sur ce plan.

D'autre part je crois comprendre que le potentiel de l'armée russe est maintenant bien entamé.

J'ajoute que Vlad n'est plus de première jeunesse et n'est pas fortement soutenu par son opinion.

Quel intérêt de faire durer?

Modifié par KPLX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delbareth a dit :

Vous connaissez un certain nombre d’officiers russes, Dominique Trinquand. Est-ce qu’ils ont peur de Poutine, est-ce qu’ils sont derrière lui ou se disent-ils qu’il est en train de faire une folie ?

Je pense qu’ils ont peur de Poutine, naturellement. Qui est le premier qui osera s’opposer ou tirer sur Poutine, c’est la question.

Cela n'explique pas pourquoi Staline et Mao sont morts dans leur lit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, prof.566 a dit :

Perso je verrais plutôt un statut d'autonomie des républiques du Donbass. 

Ca aurait été nettement préférable en effet. C'est d'ailleurs ce qui était prévu dans les accords de Minsk II de 2015.

Mais la Russie a maintenant reconnu officiellement les entités séparatistes du Donbass la RPD et la RPL. Difficile d'imaginer qu'elle revienne sur cette reconnaissance sauf en cas de défaite écrasante sur le terrain. Or le rapport de forces est exactement dans l'autre sens, en défaveur de l'Ukraine. Donc...

Il y a des options où l'Ukraine insiste pour que le Donbass soit réintégré. Mais ce sont des options de poursuite de la guerre, et le petit exercice auquel je m'essayais était plutôt d'imaginer les conditions d'un accord de paix à brève échéance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, KPLX a dit :

Pas sûr. Les américains se seraient bien passés de ce conflit qui les dispersent de leur objectif de contrôle de la Chine.

A mon humble avis, ils appuieront toutes les négos et ne chercheront pas à faire en sorte que le conflit s'éternise.

Ce qui ne veut pas dire que les solutions proposées par les USA seront toutes acceptables. Il est clair que l'Europe est bien plus impliquée que les USA sur ce plan.

D'autre part je crois comprendre que le potentiel de l'armée russe est maintenant bien entamé.

J'ajoute que Vlad n'est plus de première jeunesse et n'est pas fortement soutenu par son opinion.

Quel intérêt de faire durer?

Les deux facteurs qui me permettraient de penser que les Américains pourraient être tentés par une solution négociée, c'est si la hausse des prix menace les chances électorales du parti démocrate. Mais cela ne fonctionne que si les Républicains se font eux-mêmes les avocats d'une solution négociée, ou si Trump ou l'équivalent de Trump contraint l'establishment du parti Républicain à adopter une position de conciliation avec Moscou, ce qui reste une hypothèse improbable, vu que dans ce cas, c'est les démocrates qui dénoncent Trump ou l'équivalent de Trump comme un traître prorusse.

L'autre facteur, ce serait la menace d'une déstabilisation économique du "Tiers monde", suivie de basculements vers la Chine, qui ferait réfléchir les Américains, et leur ferait conclure qu'il vaut mieux restabiliser le système mondial plutôt que de rajouter de l'huile sur le feu.

Mais je garde en mémoire les facteurs qui jouent pour une position dure de l'Amérique, tels qu'énoncés par John Mearsheimer :

Le 29/01/2022 à 13:42, Wallaby a dit :

19 janvier 2022

John Mearsheimer : la situation va d'abord empirer

L'administration Biden de cédera pas, pour 4 raisons :

- la russophobie : la croyance que la Russie est 100% coupable et l'Amérique 100% innocente.

- l'extension illimitée de l'OTAN est un "concept sacré" de la doctrine américaine. La notion de "droit" de l'Ukraine à faire partie de l'OTAN renvoie à une doctrine libérale profondément ancrée dans les esprits occidentaux.

- Biden est affaibli sur la scène politique interne américaine

- faire des concessions à la Russie enverrait un signal de faiblesse à la Chine

Il va donc y avoir une escalade, et le péril va monter.

 

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Rivelo a dit :

Les US ont sorti les pop corn et ils regardent le conflit sur CNN. Il n'y a pas de fébrilité chez eux, ils sont en train de gagner sur différents tableau sans rien faire, profitant de l'énorme c** stratégique que vient de faire Poutine. L'arrêt de Nordstream 2 est acquis et la prise en compte de la dépendance stratégique au gaz russe en Europe est aussi. Un accord avec Maduro serait un moyen de sortir de l'orbite russe le Venezuela et de reapprovisionner les raffineries américaine sen petrole lourd. C'est une victoire sur tapis vert pour les US, pas un signe de fébrilité.

Etc... etc...

Pas du tout d'accord, il n'y a qu'a lire le NYT de ce matin, le grand vainqueur de cet "épisode" c'est pour l'instant la Chine, et c'est aussi la grande inquiétude de Washington. Si la Russie et la Chine parviennent à monter un système financier parallèle s'en est également fini de la toute-puissance du $ et quid de la dette souveraine gigantesque des USA ?

Le "diable" bridé est sorti de sa boite, et pas sûr qu'il n'y retourne jamais tellement tous les attributs de puissance lui sont complaisamment fournis par les évènements ...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après le petit exercice "Optimiste invétéré" d'il y a quelques posts, voici la version Réaliste Pessimiste :mellow:

Et il y a du nouveau.

Le 05/03/2022 à 18:03, Alexis a dit :

Pour résumer la crise actuelle, c'est une combinaison de :

- Guerre en Europe comme la Yougoslavie années 1990, mais avec combats beaucoup plus intenses

- Crise nucléaire comme autour de Cuba 1962

- Crise pétrolière comme en 1973

- Crise inflationniste comme dans les années 1970

- potentiellement, Crise financière comme en 2008

Voyons les choses en positif : Godzilla n'est pas encore réveillé.

Finalement, ce n'est pas Godzilla, c'est Tamamo-no-mae

Une pierre japonaise censée renfermer un démon depuis près de 1000 ans s’est brisée en deux

Au Japon, Sessho-seki, pierre célèbre pour être habitée par un très mauvais esprit, s’est ouverte en deux. Coup du sort ou détérioration naturelle ? Les spéculations vont bon train.

(...) D’après la légende, qui remonte au 12e siècle, cette fameuse roche serait habitée par l’esprit d’un renard à neuf queues, nommé Tamamo-no-mae. Un démon qui, il y a bien longtemps, aurait pris forme humaine – celle d’une belle femme – afin de prendre part à un complot et ainsi tuer l’empereur Toba qui régna sur le Japon de 1107 à 1123, mais fut tué par le guerrier Miura-Nosuke.

(...) Mais voilà que Sessho-seki se retrouve coupée en deux, plongeant une partie des habitants (et des internautes) croyant en sa légende dans un profond désarroi. Car, pour beaucoup, la séparation de cette pierre en deux morceaux serait le symbole de la libération de l’esprit maléfique de Tamamo-no-mae.

"J’ai l’impression d’avoir vu quelque chose qui ne devrait pas être vu", a déclaré un internaute sur Twitter, dans un message liké près de 180 K fois.

(...) d’autres encore, préfèrent en rire : "Une pierre mortelle japonaise qui, selon la rumeur, contiendrait un démon renard à 9 queues a été brisée. Je suppose que le démon va regarder autour de lui en 2022 et vouloir retourner dans la roche pour un autre millénaire"

(...) En dépit des nombreuses superstitions régnant autour de cette "pierre mortelle", des responsables gouvernementaux locaux et nationaux auraient d’ores et déjà entamé des discussions pour définir ce qu’il adviendra de cette roche symbolique. Et nombreux seraient ceux qui souhaiteraient la voir restaurée dans sa forme originelle. Reste à savoir si l’esprit de Tamamo-no-mae y sera, lui aussi, le bienvenu !

On en rigolera autant qu'on veut. N'empêche.

N'empêche que de même que de nombreuses personnes ont compris l'aurore boréale exceptionnelle du 25-26 janvier 1938, illuminant le ciel de rouge, comme le signe d'une grande guerre prochaine, avec beaucoup de sang versé, correspondant à un "message" émis par les enfants affirmant avoir vu la Vierge à Fatima en 1917... de même, si (c'est un si) les conséquences de la guerre russe en Ukraine et de la guerre économique radicale occidentale contre la Russie sont aussi graves qu'il est permis de le craindre (voire pire compte tenu des déstabilisations induites), la libération de l'esprit de Tamamo-no-mae sera interprétée rétrospectivement comme un signe de ce qui allait advenir.

(Oui, tout ceci peut être interprété dans un sens rationaliste, si c'est ce que l'on souhaite. Il suffit de se demander comment aurait été interprété le "message" de Fatima ou l'aurore boréale de 1938 s'il n'y avait pas eu la seconde guerre mondiale... et de conclure à un simple biais de confirmation. De même, si la paix est signée prochainement et que crise économique mondiale, crise alimentaire et contrecoups sont évités, on oubliera bien vite l'histoire de la pierre japonaise tout à coup brisée)

...En attendant, si vous apercevez une belle jeune femme qui se transforme en renard à neuf queues, prenez garde :happy: !

  • Haha (+1) 4
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Yorys a dit :

Le "diable" bridé est sorti de sa boite, et pas sûr qu'il n'y retourne jamais tellement tous les attributs de puissance lui sont complaisamment fournis par les évènements ...

Euh, tu t'avances un peu là.

Oui, Tamamo-no-mae (voir mon message précédent) est effectivement un démon, oui il est sorti lundi de la pierre où il était enfermé depuis presque un millénaire... mais on n'a aucune information fiable sur ses yeux :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Rivelo a dit :

D'ailleurs, j'interprète de mon coté l'énorme couac des Mig 29 comme une tentative des polonais d'impliquer les US plus avant dans la gestion de la crise. L'opération proposée revenait à demander aux US de se salir les main en étant partie prenante de la livraison des appareils, ce qui a été refusé par Washington très rapidement.

C'est très habile de la part des Polonais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Rivelo a dit :

Les US sont sur cette affaire finalement assez détachés. Ils ont vu venir cette invasion grâce à leur services de renseignement, ils n'ont finalement pas fait grand chose pour l'éviter à part méticuleusement pourrir le narratif de la Russie (en annonçant à chaque fois avec quelques jours d'avance ce qui allait se passer et ce que la Russie allait faire) et livrer en urgence des Javelins avant le déclenchement de l'offensive. Ils ont bien pris soin de délimiter leurs lignes rouges nucléaire (clarifiant que l'Ukraine n'était pas sous parapluie américain). Pas de déploiement de troupe significatif sauf quelques paras pour sécuriser une "voie sacrée logistique" à la frontière de l'Ukraine. C'est un peu service minimum et leur prêter de grands desseins stratégique de planter une épine dans le pied de la Russie me semble exagéré. La Russie s'est empalée elle-même et les US comptent les points, c'est tout.

D'ailleurs, j'interprète de mon coté l'énorme couac des Mig 29 comme une tentative des polonais d'impliquer les US plus avant dans la gestion de la crise. L'opération proposée revenait à demander aux US de se salir les main en étant partie prenante de la livraison des appareils, ce qui a été refusé par Washington très rapidement. Et ce alors que l'UE avait déjà annoncé la semaine dernière être prête à signer le chèque, levant tout problème de financement des avions de remplacement.

 

Les US ont sorti les pop corn et ils regardent le conflit sur CNN. Il n'y a pas de fébrilité chez eux, ils sont en train de gagner sur différents tableau sans rien faire, profitant de l'énorme c** stratégique que vient de faire Poutine. L'arrêt de Nordstream 2 est acquis et la prise en compte de la dépendance stratégique au gaz russe en Europe l'est aussi. Un accord avec Maduro serait un moyen de sortir de l'orbite russe le Venezuela et de reapprovisionner les raffineries américaines en petrole lourd. C'est une victoire sur tapis vert pour les US, pas un signe de fébrilité.

Dans le même genre d'idée, la France a une chance de récupérer sans rien faire son influence au Mali si la guerre se prolonge en Ukraine. La Russie a maintenant d'autre priorités que d'emm*** les français en Afrique et les promesses de soutien militaire additionnel vont vite partir en fumée. Dans un à deux mois, la junte sera obligée de trouver un accord avec la CEDEAO et la France.

Etc... etc...

J'aime bien ton post mais je ne suis pas d'accord avec la dernière partie. Oui les US atteignent des objectifs stratégiques (laisser l'Europe monter au créneau et payer pour le LNG américain) mais cela a un cout énorme. Maduro c'est pas une victoire, mais plutot une capitulation américaine, ils sont juste obliger de desserrer l'etreinte sur lui, nulle part il n'est question que le Venezuela va sortir de l'orbite des vilains Russie-Iran-Chine. Il n'y a que les americains qui concedent ici parce qu'ils sont sous pression.

C'est encore plus evident lorsqu'on rapproche cela des enormes vents qu'ils se prennent des saoudiens et emiratis qui ne decrochent meme pas le téléphone, impensable. C'est un sacré jeu d'équilibriste auquel les US s'adonnent: j'abandonne un peu cet ancien allié, je sanctionne plus cet ennemi, je sanctionne moins cet ennemi,... A ce rythme plus personne ne va rien comprendre à leurs engagements.

Et la meme chose qu'avec l'Arabie Saoudite risque de se produire en Europe. Toi meme tu analyses a juste titre dans la premiere partie l'histoire des MIG-29 comme un signe d'agacement des polonais. 

Il est illusoire de penser que les US en sortent grands gagnants, il y a beaucoup de grand perdants dans cette histoire, j'ai du mal à discerner pour l'instant les gagnants. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yorys a dit :

Question peut être sacrilège, mais ils serviraient effectivement à quoi ces Migs 29 surannés ?

Quelques beaux combats aériens bien médiatisés, avant qu'ils ne soient réduits à l'état de tôles, soit à terre à coup de Kalibr ou d'Iskander, soit en vol...

Au bout de 3 jours il en resterait combien ?

Est ce que tout ça n'est pas encore de la pure (mais dangereuse) gesticulation ?

 

Il y a environ 25 Mig-29 opérationnels en Pologne qui ont été modernisés, ce n'est assurément pas une force négligeable dans le contexte. Elle pourrait à minima rendre encore plus complexe la maîtrise aérienne dans l'ouest de l'Ukraine et l'assaut contre Kiev ou Odessa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas avoir vu ça passer.

Sans surprise, plusieurs américains sont retenus en Russie.
Ce ne sont pas forcément des arrestations arbitraires (au moins un athlète qui avait du cannabis), mais forcément, ils peuvent servir d'otage ou de monnaie d'échange

https://thehill.com/homenews/administration/597455-biden-phones-family-of-american-detained-in-russia

EDIT:
A propos de l'impact de cette guerre sur la politique intérieure US (et notamment le bordel ambiant dans le GOP) .
c'est HS ici, j'ai déplacé sur le fil USA

 

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, DMZ a dit :

Il y a environ 25 Mig-29 opérationnels en Pologne qui ont été modernisés, ce n'est assurément pas une force négligeable dans le contexte. Elle pourrait à minima rendre encore plus complexe la maîtrise aérienne dans l'ouest de l'Ukraine et l'assaut contre Kiev ou Odessa.

Je crois, au contraire, que dans le contexte ukrainien, sur le plan militaire, c'est complètement négligeable. On se moquait ici de l'entrainement des pilote russes qui ne voleraient qu'une centaine d'heures par an, les pilotes ukrainiens capables de piloter ces avions ont eu combien d'heures de vol dessus récemment d'après toi ?

Le courage ne fait pas tout, dès qu'ils vont s'approcher des lignes russes cela serait du tir au pigeon... pour ceux qui auront pu décoller...

Les manpads et autres armes anti-chars présentent une menace autrement plus sérieuse !

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DMZ a dit :

Il y a environ 25 Mig-29 opérationnels en Pologne qui ont été modernisés, ce n'est assurément pas une force négligeable dans le contexte. Elle pourrait à minima rendre encore plus complexe la maîtrise aérienne dans l'ouest de l'Ukraine et l'assaut contre Kiev ou Odessa.

Enfin meme si les américains refilent des F-16 aux polonais, n'y aura t il pas une perte de capacité temporaire pour l'aviation polonaise ? Les pilotes de MIG-29 peuvent ils passer au F-16 rapidement.

Dans le contexte tres incertain de cette guerre et le risque de généralisation, est-il bien sage d'envoyer les MIG-29 de l'OTAN dans un contexte où leurs chances de survie seront grandement amoindries du fait que l'OTAN n'est pas pleinement engagée ? Franchement les manpads/TB-2/atgm font deja un enorme travail de sape sur les capacités russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://news.sky.com/story/ukraine-war-briton-who-volunteered-to-join-fight-against-russia-turned-down-and-told-he-would-be-a-liability-12560778 (9 mars 2022)

M. Dawson était l'un des nombreux volontaires qui ont parlé à Sky News devant l'ambassade d'Ukraine la semaine dernière, après que la ministre des Affaires étrangères Liz Truss ait déclaré qu'elle soutiendrait "absolument" les ressortissants britanniques qui choisiraient d'aller aider à lutter contre l'invasion russe.

Le ministre de la défense, Ben Wallace, a ensuite contredit Mme Truss en exhortant les Britanniques à ne pas se rendre en Ukraine pour participer aux combats, affirmant que la situation "très dangereuse" pouvait les conduire à être tués.

Les Britanniques seront-ils poursuivis s'ils se rendent en Ukraine pour combattre les troupes russes ?

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré aux Britanniques : "Si vous vous rendez en Ukraine pour combattre, ou pour aider d'autres personnes engagées dans le conflit, vos activités peuvent constituer des infractions à la législation britannique et vous pourriez être poursuivi à votre retour au Royaume-Uni."

La loi sur l'enrôlement à l'étranger de 1870 interdit aux Britanniques de combattre dans le "service militaire ou naval de tout État étranger" qui est en guerre avec un pays avec lequel le Royaume-Uni est "en paix".

Depuis le 11 février, le Foreign Office a déconseillé aux Britanniques de se rendre dans toute l'Ukraine et a exhorté les ressortissants britanniques à quitter ce pays déchiré par la guerre.

L'armée britannique a déclaré qu'il était interdit à tous les militaires de se rendre en Ukraine.

La Metropolitan Police aurait averti ses agents qu'ils s'exposeraient à des mesures disciplinaires s'ils se rendaient en Ukraine pour aider à combattre l'armée russe.

Des questions ont été soulevées quant à la légalité du départ de Britanniques pour combattre dans des conflits étrangers antérieurs.

En 2014, le Crown Prosecution Service a averti que les ressortissants britanniques qui partaient combattre dans la guerre civile syrienne pouvaient commettre une infraction, même s'ils rejoignaient les rebelles qui luttaient pour renverser le président Bachar Assad.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DAR

Tout à fait d'accord avec toi, mais outre le côté orienté, sur les faits seulement, on est d'accord que ce sont des APILAS ? (je ne suis pas spécialiste du tout)

La vidéo sort en novembre 2021, on voit un militaire à côté d'un lance roquette qui ressemble à un APILAS, ce militaire appartient à la 128e brigade d’assaut de montagne

En mars 2021, un article de la Rep. Pop. de Lugansk balance que la France a livré 60 APILAS

 

La temporalité est cohérente, maintenant il faut juste que quelqu'un me confirme qu'il s'agit d'APILAS :biggrin:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...