Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a une heure, Skw a dit :

Source ?

Fabius avait dit à l’époque que “ Il y a trois membres du parti Svoboda qui est un parti plus à droite que les autres, mais l’extrême droite n’est pas au sein du gouvernement.”

interview sur France Inter du 11 mars 2014.

https://www.franceinter.fr/emissions/invite-de-7h50/invite-de-7h50-11-mars-2014

En revanche rien sur les bataillons Azov, je pense que c’est peut être une confusion avec sa déclaration célèbre  sur Al Nostra dans le cadre Syrien.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skw a dit :

Source ?

Je blague !

reference a l’etat islamique. 
on reprend les tarres du coin et on s’etonnera du resultat plus tard. 
 

il y a de fortes chances que toute l’ultra droite occidentale se retrouve en ukraine, gagne en experience militaire…

ca peut donner un « etat nazi » ou une dispertion avec des attentats sur toute l’europe. 

Modifié par wagdoox
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, gustave a dit :

Ceci dit Azov est une unité fameuse pour sa combativité, je peux comprendre que l'Ukraine ait d'autres priorités que s'en priver parce qu'ils collectionnent les patchs de mauvais goût.

Il semble que ça soit Azov qui défende Marioupol, et... curieusement, c'est aussi là qu'il semble se passer le plus d'atrocités (imputées principalement aux russes évidemment).

Respect pour les soldats ukrainiens qui défendent leur pays... mais franchement les mecs d'Azov semblent être surtout être des pourvoyeurs d'arguments pour Poutine, qui ne leur fera sûrement pas de cadeaux (d'où la combativité : ils n'ont pas trop le choix).

 

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Yorys a dit :

Il semble que ça soit Azov qui défende Marioupol, et... curieusement, c'est aussi là qu'il semble se passer le plus d'atrocités (imputées principalement aux russes évidemment).

Les autorités russes imputent les atrocités faites sur les civils aux hommes du régiment Azov. Comme quoi...

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Yorys a dit :

Il semble que ça soit Azov qui défende Marioupol, et... curieusement, c'est aussi là qu'il semble se passer le plus d'atrocités (imputées principalement aux russes évidemment).

Respect pour les soldats ukrainiens qui défendent leur pays... mais franchement les mecs d'Azov semblent être surtout être des pourvoyeurs d'arguments pour Poutine, qui ne leur fera sûrement pas de cadeaux (d'où la combativité : ils n'ont pas trop le choix).

 

Je pense aussi que la proposition des couloirs d'évacuations vers la Russie à pour but de coincer les plus anti-russes qui souhaiteraient sortir de la nasse. La guerre est larvée depuis 2014 et les services russes doivent avoir des listes de noms . En dehors de la propagande "nazi" hurlée par les russes, ils doivent vouloir décapiter tout ce qui est pro occidental que ce soit miliciens, civil, nazi ou libéral à mon avis peu leurs importe.

Modifié par Pousse allemand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DAR a dit :

Christelle Néant

Régulièrement interrogée comme experte ès-société civile du Rombass sur RT France, soit-disant membre d'une ONG, elle répétait la semaine dernière encore de là-bas mot pour mot la propagande kremlinoïde : les nazis, l'opération spéciale, l'avancée victorieuse des petites républiques, etc...

J'espère que ça ne lui donne aucun droit au chômage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, KPLX a dit :

La démilitarisation totale [de l'Ukraine] n'est pas crédible. Cela reviendrait à lui retirer son pouvoir régalien, donc son statut d'état.

Elle est d'autant moins crédible que la duplicité russe, celle de Poutine au moins, est fermement établie. Souvenez-vous des assurances données avec force par la Russie voici 15 jours, à répétition, au plus haut niveau, "l'escalade ne sera pas de notre fait" et autre mensonges éhontés.
Plus aucune promesse de "gentillesse" russe ne sera seulement considérée pour l'instant.

---

il y a 9 minutes, Obelix38 a dit :

Si elle est indemnisée en Roubles, ça me va ! :tongue:

Mérite du plomb et rien d'autre. Voir point suivant.

---

La maternité de Marioupol. Comment faire plus sale ?

L'annonce (les russophones confirmeront) :

Les résultats qui pourraient bien être assez déterminants pour la suite sur les opinions :

 

 

Heureusement qu'il ne s'agit pas d'appliquer une stratégie de la terreur, hein, @gustave : qu'est-ce que ce serait ! ? (aucune réponse attendue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contorsions polonaises... (sans moquerie) :

  1. accepter - généreusement - de fournir des armes au voisin, par exemple des Mig-29
  2. s’apercevoir que Moscou va s'en apercevoir... et peut être s'en offusquer,
  3. chercher des moyens pour ne pas se mettre trop en avant ; refiler le bébé aux USA (échec)
  4. tenter impliquer l'OTAN alors que c'est un financement et une décision de l'UE (<-- vous êtes ici)
     "Le Premier ministre polonais @morawieckim : sur #Mig29 : la décision de donner des jets à l'Ukraine doit être une décision conjointe de tous les pays de l'#OTAN (...) fournir à l'Ukraine une arme offensive doit être une décision de l'OTAN."
  5. s'apercevoir que la stratégie de l'OTAN est véritablement officiellement strictement défensive, en tout cas que rien ne se fera au nom de l'OTAN en Ukraine pour l'instant (échec donc...)

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contorsions diplomatiques, il ne faut pas oublier :

-2. Le ministre des affaires étrangères ukrainien demande au secrétaire général de l'OTAN de lui fournir des appareils militaires
-1 . Le secrétaire général de l'OTAN propose les appareils fournis par l'ex Union soviétique
0. C'est parti pour un bel imbroglio

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez vous faire une idée des exactions commis en Ukraine, depuis 2014, voici un lien: https://search.ohchr.org/results.aspx?k=azov#k=azov battalion   (Je cherchais celles perpétrer par le bataillon Azov, mais à la lecture des ces documents, tout les belligérants sont à mettre dans le même panier, russes comme ukrainiens.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fusilier a dit :

Ce n'est pas exactement ce que l'on perçoit sur les reportages à la télé. L'hôpital n'était peut-être pas plein, mais j'ai vu des femmes enceinte et des enfants.  

Zelensky parlait d'enfants sous les décombres hier : il exagère passablement certaines choses, OK, mais il est possible, simplement, que le bilan ne soit pas définitif. :combatc:

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà du bilan humain, je ne crois pas à une stratégie de la terreur de la part de l’armée russe à Mariopol ou ailleurs.

Je m’explique : tactiquement les Russes cherchent à occuper les territoires qui leur sont favorables. Vous remarquerez que hormis la ville de Kiev, ils occupent principalement des territoires historiquement russes ou russophones. Mariopol ne fait pas exception. Il est essentiel pour l’armée russe de garder de son côté les populations civiles, à fin de faciliter les manœuvres militaires dans ces territoires. Attention ! Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de perte civile ou autre, mais je pense que ce n’est pas le but recherché.

Concernant cette hôpital, attendons le bilan définitif car la propagande fuse des deux côtés. Par exemple j’ai entendu dire par des pro-russe que dans cette ville, les bataillon Azov empêche les civils de quitter la ville. Je ne sais pas si c’est vrai.

  • Confus 2
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur les 2 fils liés a l'Ukraine des questionnements sur le coté "chasse aux nazis" de Poutine.

Un petit éclairage ici  https://www.lepoint.fr/monde/les-neonazis-qui-embarrassent-l-ukraine-08-03-2022-2467380_24.php

tout est résumé dans l'intro : "L’existence de bataillons radicaux est le résultat d’une histoire complexe et trouble. Leur importance est amplifiée par Poutine pour justifier l’invasion."

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La souveraineté mondiale du dollar en jeu

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/la-guerre-en-ukraine-accelere-le-developpement-du-dollar-numerique-et-la-regulation-des-cryptomonnaies-905788.html

Le coup d'accélérateur vers un e-dollar semble fortement lié au contexte géopolitique. Celui-ci est chamboulé par le conflit déclenché par Vladimir Poutine en Ukraine. Bombardée de sanctions économiques en cascade, la Russie entend en effet trouver des alternatives à son exclusion du système financier mondial (Swift pour les transferts, Visa, Mastercard pour les paiements...) et des marchés.

Dans ce contexte de représailles, Moscou se rapproche de Pékin. Et la Chine est l'un des Etats les plus précurseur en matière de monnaie numérique contrôlée par un Etat, avec son e-yuan (e-CNY). La crypto officielle de la seconde économie mondiale a d'ailleurs été testée à grande échelle lors des Jeux Olympiques de 2022 à Pékin, permettant des paiements et à la place de... l'Américain Visa.

Cette alternative permet à un Etat de de contrôler les échanges dans son propre écosystème. Et elle pourrait bien séduire plus rapidement que prévu Moscou dans un contexte de sanctions. En 2022, la banque centrale russe a d'ailleurs lancé une première expérimentation auprès des banques du pays sur un rouble numérique.

La Russie n'est pas la seule nation à rechercher l'émancipation du dollar. Selon la Maison Blanche, plus de 100 pays réfléchissent à lancer, ou ont déjà expérimenté, des monnaies numériques. Le Salvador, dépendant du dollar, a d'ailleurs annoncé la légalisation du bitcoin en 2021.

Face à un billet vert qui pourrait devenir un peu moins incontournable dans un économie de plus en plus numérique, et en présence de nouveaux blocs alliés, Washington a donc décider d'accélérer.

Dans le même temps, le bitcoin, la star des crypto valorisée plus de 1,5 trillion a gagné ses galons de valeur refuge face à l'inflation et ce malgré sa volatilité. Avec les espoirs d'une accalmie sur le front ukrainien ouvert par la Russie, la star des cryptos est redevenu un actif risqué mais prisé, en hausse de près de 9%, à 42.150 dollars l'unité mercredi.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Boule75 a dit :

Question quand même : la Russie a-t-elle seulement produit une vidéo de population accueillant les "libérateurs" à bras ouverts ? Je n'ai rien vu de tel et, pour le coup, ça me sidère.
Même pas foutus de "produire" ça ? Pensaient-ils vraiment être accueillis en libérateurs ?

J'ai des Ukrainiens supplémentaires à la date de dimanche/lundi où j'ai eu cette information que les Russes ne rentraient pas spécialement dans les villes et les contournaient. ça les a beaucoup étonné. 

après des accueils fraternels il y en a certainement eu, mais tu dirais que c'est de la bonne grosse propagande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Au sujet de ce bombardement, les autorités ukrainiennes locales indiquent

"Les forces d’occupation russes ont largué plusieurs bombes sur l’hôpital pour enfants. Les destructions sont colossales, a déclaré la municipalité dans un message posté sur internet, une information invérifiable dans l’immédiat.

« Il y a 17 blessés confirmés parmi le personnel hospitalier », a-t-il indiqué Pavlo Kirilenko, un responsable régional à la télévision ukrainienne, précisant qu «’il n’y avait aucun enfant » parmi les blessés et « aucun mort », selon un premier bilan

Donc 17 blessés, tous adultes, et pas de mort.

==>Ce qui signifie que les enfants et les futures mamans avaient déjà été évacuées.

Les blessés, suivant les autorités locales, appartiennent au personnel hospitalier.

Ce qui est donc moins grave que le bilan du bombardement de l'hôpital de Kunduz  en 2015 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_du_centre_de_soins_de_MSF_à_Kondôz

Le bilan humain s’élève à 30 morts, dont 13 personnels MSF et 10 patients, parmi lesquels trois enfants. Sept corps méconnaissables ont été retrouvés dans les ruines et n’ont pas pu être identifiés.

Et qui avait mérité des sanctions extrêmement sévères contre les responsables :

MSF a demandé une enquête internationale indépendante, et a ouvert une pétition adressant cette demande au Président des États-Unis Barack Obama.

Donc de la même façon, il faut pour Marioupol exiger une enquête internationale indépendante et lancer une pétition contre le président de la Russie Vladimir Poutine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...