Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

@Hirondelle Non.

@Yankev Non.

Heureusement qu'on est Vendredi et qu'il faut bien se détendre un petit peu par ces temps difficiles... Mais ce serait bien que quelqu'un trouve avant que les modos reviennent de la cantoche quand même...:bloblaugh:

EDIT: @Yankev, j'attends 14H, parce que franchement, c'est trouvable...

Modifié par Niafron
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Niafron a dit :

spacer.png

Je sais pas vous, mais le choix du lieu m'interpelle un peu...

Petit quizz, elle vous fait penser à quoi cette scène?

No sé quoi penser ... Mais en tous cas, c'est sûr que c'est pas sur la table de la salle à manger de chez Vlad !

•[=======================]•

:laugh:

Si non ils semblent tous avoir une épée de Damocles un missile une tzar bomba sur la tête ... :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Hirondelle a dit :

Un mariage libanais ?)

 

 

  Révéler le contenu masqué

Rien contre le Liban, mais qu'est ce que c'est kitchouille...

Y aurait il eu les Américains, leur service de sécurité auraient fait ôter les lustres : brrrrr, c'est gros trucs qui se balancent au-dessus des têtes...

 

 Le grand amour avant que le bateau coule 

602768_w1200h812cx655cy340.jpg

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Niafron said:

Petit quizz, elle vous fait penser à quoi cette scène?

Dans la symbolique de l’union, la proclamation de l’empire Allemand? Parce que dans la forme, ça avait quand même beaucoup plus de gueule…

Et pendant ce temps à la Silicon Valley…

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/facebook-et-instagram-autorisent-des-posts-appelant-a-la-mort-des-envahisseurs-russes-20220311
 

Facebook et Instagram autorisent des posts appelant à la «mort des envahisseurs russes»

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Shephard a dit :

Dans la symbolique de l’union, la proclamation de l’empire Allemand? Parce que dans la forme, ça avait quand même beaucoup plus de gueule…

 

 

Ladies and gents, we got a winner!!!!

Bah ouais les gars, franchement, c'était pas si dur... des états qui se reunissent à Versailles pour proclamer leur unité?

Vous comprenez pourquoi le choix m'interpellait... Bon, avant que @Fusilier ne remette les pendules à l'heure en précisant que le lieu était fixé de longue date.

spacer.png

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Le 14/02/2022 à 12:09, Alexis a dit :

J'ai trouvé ce fil Twitter informatif

On discute actuellement beaucoup des types de sanctions sévères que les États-Unis imposeraient à la Russie en cas d'invasion, mais pas autant de la manière dont la Russie pourrait riposter contre les économies américaine et européenne.

(...) Le 2 février, la Russie a interdit l'exportation de nitrate d'ammonium, qui est utilisé comme engrais dans l'agriculture. Il représente 2/3 de la production mondiale et peut provoquer une hausse importante des prix alimentaires mondiaux

(...) La Russie est maintenant le deuxième exportateur de pétrole aux États-Unis (après le Canada), après nos sanctions contre le pétrole du Venezuela

Et encore néon, palladium, titane... Plus cyberattaques, potentiel appui à l'Iran dans les négociations sur son programme nucléaire...

Bingo!

-------------------------

Dis donc, t'es un très bon Cassandre :biggrin:
(et Dimitry Alperovitch continue de monter dans mon estime : c'est émigré russe, naturalisé US, fondateur de Crowdstrike, une référence en cybersécurité...
et clairement pas mauvais en géopolitique)

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, rogue0 a dit :

Dis donc, t'es un très bon Cassandre :biggrin:
(et Dimitry Alperovitch continue de monter dans mon estime : c'est émigré russe, naturalisé US, fondateur de Crowdstrike, une référence en cybersécurité...
et clairement pas mauvais en géopolitique)

Dmitri Alperovitch est l'une des personnes que j'ai découvertes à l'occasion de cette crise en effet.

Et merci pour le compliment... quoique je ne suis pas sûr que ça doive me réjouir :dry: ? "Ah non le gars il dit son bon lot de conneries comme tout le monde hein... sauf quand il est pessimiste là il est fiable" 

 

Tiens pendant que j'y pense, as-tu lu mon post sur la libération d'un authentique démon au Japon il y a quelques jours :tongue: ?

Révélation

tamamo.jpg

Une représentation moderne de cette entité

... Attention, elle a peut-être l'air mignonne comme ça, mais très dangereuse !

 

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, rogue0 a dit :

Les 2 plus gros producteurs de Néon au monde, ont cessé la production.
Ils étaient en Ukraine, et assuraient environ la moitié de la production mondiale...

C'est un élément important pour certains lasers (industriels et médicaux), et la gravure des semi conducteurs ... qui n'avaient pas besoin de plus de disruption.
Ils ont encore 3 mois de stock : il faut 2 ans pour redémarrer une filière alternative ...

Et les fournisseurs restants sont ... chinois (prix déjà +500% )

On dirait que la mondialisation béate voit sa fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En RDC, l'Ukraine décide de retirer son contingent de la Monusco

Deux cent cinquante soldats ukrainiens sont actuellement basés à Goma et engagés au sein de la force onusienne. À cause de la guerre dans leur pays, Kiev a décidé de les faire rentrer. L’ONU tente de trouver des solutions pour remplacer cette force qui apportait une aide logistique précieuse.

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220310-en-rdc-l-ukraine-décide-de-retirer-son-contingent-de-la-monusco

 

Hasard du calendrier, les Hind ukrainiens étaient arrivés en RDC il y a tout pile 10 ans, en mars 2012...

L'ONU va perdre 1/3 de ses hélicoptères sur place

Je serais curieux de savoir comment va se passer le rapatriement des 4 Hind et 4 Hip en Ukraine...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, KPLX a dit :

Pour ma part, je pense qu'on sous-estime le souci de la Chine de ne pas être du mauvais côté de l'histoire. D'une part, perdre la face est plutôt mal vécu dans cette partie du monde (plus qu'ailleurs). D'autre part la Chine pense qu'elle a rendez-vous avec l'Histoire (avec un grand H) et que ce siècle sera le sien. 

Alors oui, affaiblir l'occident peut faire les affaires de Pékin sur le moment.

Mais soutenir un Vladimir P. dans ses règlements de compte d'une autre époque et ses erreurs de jugements pourraient être extrêmement destructeurs pour l'image de la Chine à terme. Et ça les chinois le savent parfaitement.

 

D'autant que dans les futurs rapport sino-russes sur les ressources de sibérie, il est dans l'intérêt de la Chine d'avoir un interlocuteur affaiblit politiquement et militairement.

Il est probable que plus VP s'enlisera, moins il sera soutenu par la Chine.

Je pense que le parti sera pragmatique en quelque sorte... sans renoncer  nécessairement à ses objectifs de long terme, il va tenter d'éviter les effets trop désagréables sur le court terme, s'adapter et tirer tous les enseignements possibles de ce conflit.

Je n'exclue pas d'ailleurs qu'un de ces enseignements soit une grosse perte de confiance dans leur capacité militaire vis à vis du cas Taïwanais d'ailleurs.

Y seront pas les seuls à réfléchir d'ailleurs, le retex de cette guerre va probablement impacter très lourdement tous les programmes militaires des 10 ou 20 prochaines années.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, KPLX a dit :

Pour ma part, je pense qu'on sous-estime le souci de la Chine de ne pas être du mauvais côté de l'histoire. D'une part, perdre la face est plutôt mal vécu dans cette partie du monde (plus qu'ailleurs). D'autre part la Chine pense qu'elle a rendez-vous avec l'Histoire (avec un grand H) et que ce siècle sera le sien. 

Alors oui, affaiblir l'occident peut faire les affaires de Pékin sur le moment.

Mais soutenir un Vladimir P. dans ses règlements de compte d'une autre époque et ses erreurs de jugements pourraient être extrêmement destructeurs pour l'image de la Chine à terme. Et ça les chinois le savent parfaitement.

 

D'autant que dans les futurs rapport sino-russes sur les ressources de sibérie, il est dans l'intérêt de la Chine d'avoir un interlocuteur affaiblit politiquement et militairement.

Il est probable que plus VP s'enlisera, moins il sera soutenu par la Chine.

L'invasion russe est en train de déstabiliser l'économie mondiale (voire va peut-être entraîner des famines dans certains pays). Ce n'est pas dans l'intérêt de la Chine, qui poursuit ses propres ambitieux projets. Il est possible qu'on assiste, parmi d'autres bouleversements, à l'accession de l'Empire du Milieu comme première puissance mondiale effective si celle-ci faisait pression sur le pouvoir russe afin d'obtenir une paix négociée. Tout le monde verrait qui est le nouveau gendarme du monde. Remarquons que tous les événements internationaux depuis un quart de siècle ont renforcé la Chine et affaiblis ses concurrents/adversaires systémiques.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui se passe me donne envie de vomir. Mais puisqu’on est vendredi je voudrais faire une petite dédicace à Poutine mais aussi à tous ceux qui disposent de l’arme nucléaire. Certains trouveront peut-être cela un peu niais mais bon, c’est un peu comme une bouteille à la mer…

« A des millions d’années dans l’univers il n’y a rien de plus beau, nulle part ailleurs dans l’univers rien de plus beau que la terre »

Si les services de renseignement des pays concernés pouvaient leur transmettre je leur en serais gré.

https://www.youtube.com/watch?v=SGzNx6tbLME

 

  • J'aime (+1) 3
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Niafron a dit :

Je sais pas vous, mais le choix du lieu m'interpelle un peu...

Moi je dis que ça fait une photo qui en jette

Révélation

XVM76813352-a15c-11ec-a3fc-5bcd320a036b.

Evidemment il manque la perruque :happy: ...

 

Il y a 8 heures, Skw a dit :

Il est où Carlos Ghosn ?

Ben dans la valise, voyons :laugh: !

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Niafron a dit :

Ladies and gents, we got a winner!!!!

Bah ouais les gars, franchement, c'était pas si dur... des états qui se reunissent à Versailles pour proclamer leur unité?

Vous comprenez pourquoi le choix m'interpellait... Bon, avant que @Fusilier ne remette les pendules à l'heure en précisant que le lieu était fixé de longue date.

spacer.png

ici apéro 1.

J'ai rien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, olivier lsb a dit :

Unification de L'Allemagne en 1871 sous la forme d'un état nation, galerie des glaces à Versailles, on distingue Bismarck au centre. 

J'ignorais qu'ils eussent arrosé ça à Versailles. M'est avis qu'à l'époque il ne devait pas y avoir beaucoup d'espagnols, italiens, roumains, français, suédois, etc.... dans la salle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

J'ignorais qu'ils eussent arrosé ça à Versailles. M'est avis qu'à l'époque il ne devait pas y avoir beaucoup d'espagnols, italiens, roumains, français, suédois, etc.... dans la salle.

C'est clair ! En revanche t'avais la Bavière, la Saxe, le palatinat, coblence, Brandebourg etc... Réunis pour un petit gueuleton post victoire. Union Européenne avez vous dit ?? :bloblaugh:

Fin du hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'écoutais cette vidéo et je me demande si attaquer aujourd'hui l'Ukraine n'était pas finalement la dernière fenêtre de tir pour la Russie au vue des problèmes structurels qui vont la toucher ces prochaines décennies.

Avant elle devait faire le dos rond pour ce réarmer et retrouver en influence et en force de frappe et plus tard elle n'aura plus son leadership et les moyens en population pour ce permettre l'aventure pour récupérer son pré carré.

Quand j'écoute cette analyse j'ai bien l'impression qu'une défaite ou une victoire à la Pyrrhus condamnerait avec de grosses probabilités la Russie a une période de crise voir d'effondrement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Titoo78 a dit :

Ukraine : la vision et les rappels du CEMA

Dans un courrier qui n'avait sans doute pas vocation à être rendu public, en tout cas, pas aussi vite, le

CEMA livre son appréciation de situation de la guerre entre l'Ukraine et la Russie (qui l'a commencée). LE courrier aux officiers généraux est daté du 9 mars.

Le général Thierry Burkhard, qui avait prophétisé la haute intensité dans sa vision de CEMAT (il y a plus de 3 ans, avant le CEMA en poste...) estime que l'objectif de la Russie est notamment, après la prise de Kiev et du président ukrainien, de "couper en deux les forces ukrainiennes pour empêcher une résistance coordonnée dans la durée".

"Il est clair que Vladimir Poutine a sous-estimé plusieurs points, poursuit-il : la combativité des forces ukrainiennes qui leur permet de mener une résistance efficace, la solidarité européenne extrêmement forte, l'ampleur de l'émotion internationale (à mon sens, encore surestimée tant que les horreurs de la guerre russe ne sera pas bien visible, NDLR)".

"Il est désormais dans une situation stratégique qu'il n'avait sans doute pas anticipée. Alors que l'opération spéciale devait montrer la force de la Russie, c'est l'inverse qui se produit. Cela rend Vladimir Poutine d'autant plus imprévisible (...) Tout peut arriver et nous devons y être prêts."
"Pour ce qui concerne la suite des évènements, je considère qu'en dépit de la remarquable résistance dont elles font preuve, les forces ukrainiennes, confrontées à la difficulté de tenir un dispositif étiré, sans réserve opérative, pourraient connaître un effondrement subit. La défense civile -ou territoriale- ne prendra pas pour autant fin, notamment dans les localités assiégées. La guerre pourrait durer. Dans la mesure où le deuxième échelon russe est déjà engagé, Moscou sera contraint de déployer des moyens supplémentaires. Se posera alors la question des armées russes à tenir un tel engagement de manière prolongée, ce qui pourrait ouvrir la porte à des négociations plus équilibrées qu'attendu".

"Plus que jamais, la cohésion nationale est une condition de l'efficacité opérationnelle des armées, dont la mission n'a jamais été aussi claire ni aussi essentielle depuis la fin de la guerre froide : forces conventionnelles et forces nucléaires s'épaulent en permanence".

 

 

https://lemamouth.blogspot.com/2022/03/ukraine-la-vision-et-les-rappels-du-cema.html

 

Soit dit en passant, y a un vrai sujet là, je reproche bien entendu pas au CEMA d'être pessimiste sur les chances des Ukrainiens ( on est d'accord ou pas, mais il a à priori d'autres sources que nous...), c'est son devoir de penser quelque chose sur le sujet, par contre, les Ukrainiens sont plus ou moins nos alliés dans cette histoire et dans la mesure où ce genre de propos ne va pas les aider à garder haut le moral des troupes, ça n'aurait JAMAIS du être rendu public.

Et comme à mon avis tout le monde en a conscience, c'est qu'il y a eu une fuite quelque part et pas vraiment bien intentionnée pour l'Ukraine.

Bref, sans appeler à une chasse aux sorcières, là, y a quand même un problème manifeste.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...