Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

67280225-author-gazetyi_komsomolskaya_pr

Une de journal russe datant de quelques jours, édition de saint-petersbourg.

Sujet principal: défilé de patriotes en pick-up/Range Rover, estimant que la "mission sera accomplie"

trois autres sujets en une :

- un an de retard annoncé sur une ouverture de station de métro.

- renchérissement généralisé des automobiles étrangères d'entrée de gamme

- comment soutenir ceux qui perdront leur emploi dans la probable crise à venir dans la capitale du Nord ?

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà qui montre que Poutine est en difficulté. Les américains mettent la Chine au pied du mur :

https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-la-russie-a-demande-l-aide-militaire-de-la-chine-selon-le-new-york-times-20220314

Elle ne doit pas aimer çà. La Chine est à la croisée des chemins. Soit elle persiste dans son attitude de confrontation et assiste la Russie. Auquel cas le monde sera polarisé. Soit la Chine trouve une manière de faire pression sur Poutine mais perd la Russie comme soutien géopolitique avec même le risque de al voir basculer dans l'UE si le règne de Poutine s'achève. Une telle perte serait lourde de conséquence sur le poids de la Chine sur la scène internationale.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, MoX a dit :

Sujet principal: défilé de patriotes en pick-up/Range Rover, estimant que la "mission sera accomplie"

On note l'emploi des lettres Z et V, habituellement absentes de l'alphabet cyrillique.

Modifié par Kelkin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les européens ont prit des décisions très lourdes la semaine dernière. Ca ressemble à une prémonition. Je pense que toutes les chancelleries européenne étaient prévenus que les USA allaient placer la Chine au pied du mur et la réponse de la Chine devrait être la confrontation ... Reste à savoir si çà sera du bipolarisme ou du multibloc.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, prof.566 a dit :

J'aurai tendance à penser que la chine va louvoyer sans vraiment prendre de position, jusqu'à pouvoir s'offrir les entreprises russes à prix cassés...

Toi tu n'a pas été voir ce que j'ai mis dans le fil rivalité sino Taïwan. Les US s'aprête à reconnaitre aujourd'hui Taïwan. Ce qui constitue un casus belli pour la Chine. Réunion aujurd'hui entre US et Chine et ambiance à la sortie. Je n'imagine pas de statue quo à la sortie .

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, herciv said:

Toi tu n'a pas été voir ce que j'ai mis dans le fil rivalité sino Taïwan. Les US s'aprête à reconnaitre aujourd'hui Taïwan. Ce qui constitue un casus belli pour la Chine. Réunion aujurd'hui entre US et Chine et ambiance à la sortie. Je n'imagine pas de statue quo à la sortie .

Lien?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Lien?

 

Ca s'accumule depuis ce matin. Il y a un gros stress avec la rencontre sino-US d'aujourd'hui, le congrès du Parti qui doit aussi commencer.

 

 

Modifié par herciv
Orhographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.theguardian.com/world/2022/mar/14/ukraine-war-everything-we-know-on-day-19-of-the-russian-invasion

Le directeur général de la société controversée de reconnaissance faciale Clearview AI a déclaré que le ministère ukrainien de la défense avait commencé à utiliser ses services, selon Reuters. Le ministère a reçu un accès gratuit à Clearview AI - un logiciel de reconnaissance faciale controversé qui récupère des images des médias sociaux et d'autres plateformes - pour l'utiliser pendant la guerre. 

Le 23/04/2021 à 21:12, Wallaby a dit :

https://www.telerama.fr/debats-reportages/intelligence-artificielle-leurope-face-aux-apprentis-sorciers-6865602.php (22 avril 2021)

La physiognomonie est par exemple à l’origine de la start-up Clearview AI, l’épouvantail de la reconnaissance faciale, aujourd’hui poursuivie aux États-Unis pour avoir illégalement bâti une base de données de 3 milliards de visages. Appelant récemment à une régulation drastique de l’identification des affects, la chercheuse australienne Kate Crawford évoquait la nécessité de résister à « la pulsion phrénologique », un autre charlatanisme selon lequel nos caractères dépendent de la forme de notre crâne : « Nous devons rejeter la mythologie selon laquelle nos états d’âme sont un jeu de données qu’on pourrait extraire de nos visages. » Le pays moteur dans ce secteur infréquentable ? La Chine.

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

Il ne faut pas non plus oublier que la Chine avait des intérêt en Ukraine, moindre certes, mais l'Ukraine abrite des technologies intéressantes pour le Chine

Disons qu'au vu de la situation stratégique qui semble se présenter à moyen terme, il risque d'y avoir une autre source de technologies encore plus intéressante... au nord.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, la fausse polémique car je pense qu'ici tout le monde le savait, mais comme ça sort maintenant

Ukraine : la France a livré des armes à la Russie jusqu’en 2020

https://disclose.ngo/fr/article/ukraine-france-a-livre-armes-russie

 

En 2007, Thales signe un premier contrat avec la Russie pour la vente de caméras thermiques baptisées « Catherine FC ». Puis un second, en 2012, pour l’exportation de 121 caméras « Catherine XP » – un autre modèle de la gamme – destinées à « l’armée de terre russe », comme l’indique une note de mai 2016 du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) que Disclose s’est procurée. Selon nos informations, 55 caméras Catherine XP ont été livrées à la Russie en 2019.

Selon nos informations et la note « confidentiel-défense » du SGDSN, le groupe Safran a signé la vente, en novembre 2013, de caméras thermiques « Matis STD » à la Russie. En 2016, 211 de ces caméras infrarouges devaient encore être livrées.

Selon nos informations, depuis un contrat signé en 2014, avec des livraisons qui se sont étalées jusqu’en 2018, le groupe Thales a doté 60 avions de chasse Soukhoï SU-30 de son système de navigation TACAN, son écran vidéo SMD55S et son viseur dernier cri HUD.

Les Mig-29 et les SU-30 sont également munis d’un système de navigation livré par Safran à partir de 2014 : le Sigma 95N.

Pour traquer des cibles en pleine nuit, ces hélicoptères militaires (Ka-52) peuvent aussi compter sur un système d’imagerie infrarouge produit par Safran, comme l’a révélé le site d’investigation EU observer, en 2015.

Une société détenue par Thales et Safran a aussi profité de l’appétit militaire de Vladimir Poutine pour lui vendre des caméras infrarouges. La société Sofradir, c’est son nom, a signé un contrat de 5,2 millions d’euros avec la Russie, en octobre 2012. Quatre ans plus tard, d’après la note « confidentiel-défense » de la SGDSN citée plus haut, Sofradir devait encore livrer « 258 détecteurs infrarouges » à une société russe de défense.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, collectionneur a dit :

@Banzinou Je ne connaissais pas les chiffres exacts de ses livraisons. Mais il me semble que pour les Su-30, c'était destiné a l'exportation (vers l'Inde ?).

Non, les Su-30SM russes sont également équipés  d'une centrale inertielle Sagem et d'un HUD Thalès (de même que les appareils arméniens et biélorusses qui utilisent le Su-30SM)

Ces équipements devait théoriquement être remplacés en 2018 -> https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2018-09-15/russia-order-improved-su-30-flankers

@MeisterDorfen parlait également ici https://redsamovar.com/2017/09/13/actu-sukhoi-su-30sm-etat-des-lieux/ 

Il pourra peut être donner davantage de détails, mais de mémoire les appareils qui sortaient d'usine en 2019 étaient toujours équipés avec une avionique française

Modifié par Banzinou
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Banzinou a dit :

Bon allez, la fausse polémique car je pense qu'ici tout le monde le savait, mais comme ça sort maintenant

Ukraine : la France a livré des armes à la Russie jusqu’en 2020

Il va falloir redonner la définition du mot "arme" parce que j'en vois aucune dans la liste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, clem200 said:

Il va falloir redonner la définition du mot "arme" parce que j'en vois aucune dans la liste 

Parce Je tu vois mal :bloblaugh:

Ou que tu ne sais pas comment la réglementation classe les armes par catégorie.

La plupart des engin militaire sont en catégorie A mêmes les GPB ou les lunettes de visée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconnaissons quand même que ces contrats et ces livraisons ont été signées à une époque où l'agenda de Poutine était déjà assez clair.

 

Si l'Allemagne a très souvent joué la Russie pour l'énergie, la France a aussi voulu se placer sur la modernisation de l'arsenal russe (Mistral et électronique de combat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Toi tu n'a pas été voir ce que j'ai mis dans le fil rivalité sino Taïwan. Les US s'aprête à reconnaitre aujourd'hui Taïwan. Ce qui constitue un casus belli pour la Chine. Réunion aujurd'hui entre US et Chine et ambiance à la sortie. Je n'imagine pas de statue quo à la sortie .

Tu as un lien, qu'on gagne du temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...