Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 3 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Mais c'est quoi cette discrimination ?

Ah parce que comme çà les savoyards compte pour du beurre ?? :fachec:

Merde à la fin ... 

Attend ... j'en appelle aux autres copains ... basques, alsaciens, vendéens, catalans etc ... Ben à la France quoi !!!

Allôôôô les poteaux ? Viendez, on me discrimiiiiiiiiiiiiiiiine !!! :laugh::tongue:

Au pire, si ton appel ne marche pas

Ils (toi et moi) nous restent les Glières

(bon faudra qu'on voit du côté de Thônes pour se faire ravitailler ... au pire je connais une très bonne fruitière du côté de Villaz)

Bon, j'arrête le HS (c'était juste pour signaler à Jojo qu'il n'est pas le seul de la yaute à être présent ici)

Au passage, petit rappel historique (merci theatrum belli):

15 mars 1944 : le capitaine Anjot  succède à Tom Morel (Naves).

Tom Morel est enterré par ses hommes le 14 mars sur le plateau des Glières. Le 15, les responsables départementaux de la Résistance réunis à Annecy après une longue confrontation de leurs points de vue divergents, estiment à l’unanimité qu’il ne saurait être question d’évacuer Glières sans combattre et en abandonnant les armes qui venaient enfin d’être parachutées. Or, vu l’enneigement et le blocus par les Allemands et les forces de Vichy, il n’est pas possible de décrocher en les emportant. Il faut donc tenir jusqu’à ce que les conditions soient favorables quitte à faire face à une aggravation de la situation militaire du Plateau. Le capitaine Anjot, sur sa demande, est désigné pour prendre le commandement du « Bataillon des Glières ». Il atteint le plateau dans la nuit du 17 mars. Son commandement est bref ainsi que la durée de vie du maquis : le 26 mars, les défenses du plateau sont percées, l’évacuation est ordonnée par Anjot qui tombe sous les balles allemandes en forçant un barrage routier le 27.

Voir à ce sujet et sur la résistance du plateau des Glières en général le site glieres-resistance.org ou cheminsdememoire.gouv.fr

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, on paye aujourd'hui à forts intérêts le prix de la passivité globale du coup de force de la Crimée. Nous avons envoyé tous en cœur, au mégaphone amplifié, le doux message :

"OPEN BAR" !

Le client a bien entendu, s'est "bien" préparé la fête promise et est venu consommer son dû quand bon lui a semblé.

Leçon à méditer ...

 

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, John92 a dit :

Au pire, si ton appel ne marche pas

Ils (toi et moi) nous restent les Glières

(bon faudra qu'on voit du côté de Thônes pour se faire ravitailler ... au pire je connais une très bonne fruitière du côté de Villaz)

Bon, j'arrête le HS (c'était juste pour signaler à Jojo qu'il n'est pas le seul de la yaute à être présent ici)

Au passage, petit rappel historique (merci theatrum belli):

15 mars 1944 : le capitaine Anjot  succède à Tom Morel (Naves).

Tom Morel est enterré par ses hommes le 14 mars sur le plateau des Glières. Le 15, les responsables départementaux de la Résistance réunis à Annecy après une longue confrontation de leurs points de vue divergents, estiment à l’unanimité qu’il ne saurait être question d’évacuer Glières sans combattre et en abandonnant les armes qui venaient enfin d’être parachutées. Or, vu l’enneigement et le blocus par les Allemands et les forces de Vichy, il n’est pas possible de décrocher en les emportant. Il faut donc tenir jusqu’à ce que les conditions soient favorables quitte à faire face à une aggravation de la situation militaire du Plateau. Le capitaine Anjot, sur sa demande, est désigné pour prendre le commandement du « Bataillon des Glières ». Il atteint le plateau dans la nuit du 17 mars. Son commandement est bref ainsi que la durée de vie du maquis : le 26 mars, les défenses du plateau sont percées, l’évacuation est ordonnée par Anjot qui tombe sous les balles allemandes en forçant un barrage routier le 27.

Voir à ce sujet et sur la résistance du plateau des Glières en général le site glieres-resistance.org ou cheminsdememoire.gouv.fr

Révélation

HS mais tu me touches à la corde sensible. C'est mon lieu de vie, et mon histoire (aussi), le 27 toussa toussa ... Le curé d'Entremont à l'époque, l'abbé Vibert qui a "travaillé" avec l'abbé Truffy et l'abbé Benoît aux côtés de Théodose "Tom" Morel et du maquis et qui lui ont célébré ses funérailles est celui-là même qui m'a baptisé ... Mon père a connu la mère de Tom Morel. Villaz, je suis pas bien loin, direction Thorens Glières ... Salut voisin camarade ! 

:smile::wink:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

"Arrêter la guerre. Ne croyez pas la propagande. Ils vous mentent !"

Le courage d'une journaliste russe, Marina Ovsyannikova ...

2 secondes d'une action qui lui font risquer 15 ans de prison.

MjAyMjAzOTcxNWRlNTNhOGUwZTAyNzc0OWY5MzUx

Respect.

 

Suite :

Citation

GUERRE EN UKRAINE: EMMANUEL MACRON VA PROPOSER UNE "PROTECTION DIPLOMATIQUE" À LA JOURNALISTE RUSSE ARRÊTÉE

Le 15/03/2022 à 14:41

Le chef de l'Etat a dit vouloir offrir à Marina Ovsiannikova, la journaliste qui a brandi une pancarte contre la guerre en plein journal télévisé en Russie lundi soir, "une protection soit à l'ambassade soit une protection asilaire". La jeune femme a été interpellée et pourrait encourir jusqu’à 15 ans de prison.

Un geste fort. Emmanuel Macron a proposé ce mardi après-midi d'offrir une "protection diplomatique" de la France à la journaliste russe Marina Ovsiannikova qui a fait irruption lundi soir durant le journal télévisé le plus regardé de Russie pour dénoncer la guerre en Ukraine.

"Nous allons évidemment lancer les démarches diplomatiques pour offrir une protection soit à l'ambassade soit aussi une protection asilaire. J'aurai l'occasion lors de mon prochain entretien avec le président Poutine de proposer cette solution de manière directe et très concrète", a avancé le chef de l'Etat à la sortie de sa visite d'un centre qui accueille des réfugiés ukrainiens, dans le Maine-et-Loire.

Une peine pouvant aller jusqu'à 15 ans d'emprisonnement

La scène n'a duré que quelques secondes mais elle a fait le tour du monde. En pleine émission, Marina Ovsiannikova s’est placée derrière la présentatrice Ekaterina Andreïeva

https://www.bfmtv.com/politique/guerre-en-ukraine-emmanuel-macron-va-proposer-la-protection-consulaire-a-la-journaliste-russe-arretee_AV-202203150353.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Fanch a dit :

Si cest du demi-sel je veux bien faire preuve de tolérance :laugh:

Ah là non

Désolé pour le HS

mais pour un savoyard, le beurre salé (même demi) = cassus belli

essaye de monter nos vaches en alpages broutées les fleurs de là-haut, humm les fleurs, ça a du goût (alors que le sel ...)

la transumance, faut assurer et respecter

Sans dec, le beurre ...

le gras c'est la vie et le sel c'est pas bon

(dsl pour le HS, encore une fois, mais c'est mon côté Karadoc, quand on parle bouffe, ca devient très sérieux  :bloblaugh:)

Modifié par John92
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

Parce qu'on l'a voulu ainsi.

Les dividendes de la paix....    Les six millions de cartes vitales en trop...    Les demandeurs d'asile déboutés qui ne repartent pas...     Les milliards de la fraude sociale et fiscale...

Je sais bien que le "Z" est tendance en Ukraine, mais là je crois que tu t'es égaré au point de confondre avec un politicien local :tongue:

Révélation

109d485_29842-1x16amv.6cumims4i.png

Et je ne parle même pas de l'évasion fiscale ! :rolleyes:

 

Modifié par Obelix38
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Obelix38 a dit :

Je sais bien que le "Z" est tendance en Ukraine, mais là je crois que tu t'es égaré au point de confondre avec un politicien local :tongue:

  Masquer le contenu

109d485_29842-1x16amv.6cumims4i.png

Et je ne parle même pas de l'évasion fiscale ! :rolleyes:

 

Ca n’a rien de credible puisqu’il s’agit de faits constatés qui ne refletent pas le potentiel reel.
 

Si tu veux faire exploser l’un par rapport a l’autre, il suffit de concentrer la recherche. Inversement si tu evites de regarder pour preserver la paix sociale, tu reduits d’autant l’autre. 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pierre_F a dit :

Les russes sont en cours de vider tous les pro EU de l’Ukraine en poussant la population. Il veut écraser l’armée Ukrainienne mais surtout toutes les milices nationalistes des grandes villes.

Il y a donc plusieurs niveaux de victoire pour Poutine. 

  • Petite victoire, Dombass et milices détruites 
  • victoire moyenne, prise de territoire de khaviv à la Crimée sur la frontière Est de l’Ukraine 
  • victoire : renversement du gouvernement et non retour des populations en exode pro EU en Ukraine 
  • victoire totale : prise de contrôle total du territoire ukrainien 

 

Ainsi que plusieurs manière de perdre (qui peuvent se cumuler entre elles ou avec tes victoires) :

- petite perte : montrer au monde les failles de son armée sur le plan technique, organisationnel et logistique

- moyenne perte : rentrer piteusement au pays

- grosse perte : ravager l'économie de son pays

- très grosse perte : se faire nuker des villes, voire la capitale

Edit : changement d'ordre

Modifié par Delbareth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MoX a dit :

langfr-1920px-Russiapopulation-2010.svg.

Je pose ça là, pour comprendre le "potentiel" Russe, si l'on considère la tranche 20-30ans, sachant qu'il faut rajouter 11 ans au tableau.

... Ils sont actuellement proches du creux démographique des 20 / 25 ans. Ça peut compliquer les choses à moyen terme pour les armées russes.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie a été exclue à l'unanimité du Conseil de l'Europe.

Citation

 

Principale conséquence concrète du retrait de la Russie du Conseil de l’Europe : les 145 millions de Russes ne vont plus pouvoir bénéficier de la protection de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), bras judiciaire du Conseil de l’Europe et ultime recours contre l’arbitraire des tribunaux de leur pays.

Moscou est en effet le principal pourvoyeur de dossiers devant la CEDH : plus de 24 % des affaires pendantes devant la Cour concernent la Russie, avec certains dossiers emblématiques, comme celui de l’opposant Alexeï Navalny.

 

(Le Monde)

C'était inévitable mais ça reste plus symbolique qu'ayant la moindre efficacité.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, DMZ a dit :

La Russie a été exclue à l'unanimité du Conseil de l'Europe.

(Le Monde)

C'était inévitable mais ça reste plus symbolique qu'ayant la moindre efficacité.

Et je lisais hier que Navalny risque de voir sa peine allongée de 15 ans "parce qu'il le vaut bien".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-a-t 'il des informations sur le point de vue Malien actuel ? Car je n'en trouve pas.

Avec le régime des sanctions, j'imagine que les capacités d'action de Wagner et plus globalement d'influence Russe au Mali, Centrafrique… vont diminuer.
A la place de la junte malienne, j'aurai l'impression d'avoir parié sur le mauvais cheval…

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes volent en escadrille, comme disait l'autre ...

Citation

Une malédiction s’est-elle abattue sur Renault ? Après la crise existentielle liée à la chute de Carlos Ghosn en 2018-2019, la pandémie de Covid-19 en 2020 et les pénuries de semi-conducteurs en 2021, c’est désormais la guerre en Ukraine qui vient percuter de plein fouet l’entreprise au losange, en convalescence l’an dernier après deux ans de pertes. Malédiction, le mot n’est pas trop fort. De tous les grands industriels de l’automobile, Renault est le plus touché par les effets collatéraux de l’invasion russe et des sanctions qui l’ont suivie.

Le conflit russo-ukrainien menace l’un des plus solides actifs de l’industriel français : sa position dominante en Russie. Le groupe tricolore y contrôle 29 % du marché automobile local, grâce à sa participation dans le constructeur historique AvtoVAZ (3 milliards d’euros d’actifs, dont 900 millions de capitaux propres), plus connu sous sa marque Lada (21 % du marché). Renault écoule presque 500 000 véhicules au pays de Poutine, et une voiture sur six du groupe est vendue en Russie.

...

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/03/16/entre-kgb-et-transformation-industrielle-la-saga-russe-de-renault_6117710_3234.html

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon "le Monde" Les négociations ont repris mercredi entre les Russes et les Ukrainiens en vue d’un cessez-le-feu, mais le « compromis » proposé par Moscou - un « statut neutre » pour l’Ukraine comme la Suède ou l’Autriche - a été refusé par Kiev.

Pour l'Ukraine ou ce qu'il va en rester après le cession de la Crimée et d'autres territoire à l'Est ?

Car, en tout état de cause, la neutralité c'est pas la fin du monde .. elle n’empêche pas les Suédois et les Autrichiens de vivre confortablement et toute liberté, ni même d'être dans 'l'UE. Si ce n'est que ça .....

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...