Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Akhilleus a dit :

Quoi les films de Bollywoord (ou de Chine Populaire Communiste.... ou de Taiwan)

C'est toute ma jeunesse (ben quoi, y'avait un ciné dans le bled de mes parents en ex yougoslavie et ils ne passaient quasiment que ça ......)

Je parle des films qui n'avaient pas de succès en Inde et qui faisaient un tabac en URSS. "Barood" par exemple qui fait 60 millions d'entrées alors qu'il fait un four dans son pays d'origine. On pourrait avoir ce genre de choses à la télé russe ou dans les salles : plus accès aux films occidentaux ? Bougez pas, on a des équivalents encore meilleurs.

Bien évidemment et comme Kommersant l'a cité ce matin pour le milieu très particulier des salles de fitness qui chercheraient à se tourner vers des équipements locaux en remplacement de ceux qu'ils importaient avant, il y aura sûrement une tentative de fixer le public sur des œuvres produites en Russie. C'est de bonne guerre si je puis dire. Et contrairement aux années 1970, il sera toujours possible d'accéder partiellement aux diffusions étrangères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, g4lly a dit :

Ou l'art de semer la discorde entre pays de l'Union :bloblaugh: la flatterie marchera décidément toujours ...

Mouais... je ne crois pas que grand monde soit dupe à ce point. Et ce n'est pas comme si les gouvernants européens n'avaient pas d'autres raisons de se quereller.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A VÉRIFIER

Thomas Diana, un écrivain indépendant dont j'ai fait la promo ici, a écrit sur son forum des uchronies francophones ceci :

L'Arménie, le Kazakhstan et le Kirghizstan, qui font partie de l'Union économique eurasiatique, ont refusé de recevoir les droits de douane en roubles (et la Russie n'a plus de dollars).
Les droits de douane en roubles seront crédités uniquement entre le Belarus et la Russie.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tweet d'un politique et ancien ambassadeur biélorusse :

Traduction : "11 membres du personnel de l'ambassade de Biélorussie en Ukraine ont quitté le territoire de l'Ukraine aujourd'hui, conduits par l'ambassadeur. Qu'est-ce que cela peut bien signifier en termes diplomatiques ?"

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le Premier ministre japonais en Inde pour des discussions « franches » sur l’Ukraine

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, est attendu samedi en Inde pour des « discussions franches », selon Tokyo, sur le manque de volonté de New Delhi de condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’Inde s’est abstenue lors des votes de trois résolutions à l’ONU condamnant l’opération militaire de Moscou. La Russie est le premier fournisseur d’armes de l’Inde, qui a cependant besoin du soutien du « Quad » (alliance avec le Japon, l'Australie et les Etats-Unis) face à l’influence croissante de la Chine dans la région.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple de désinformation. Vérifier quand cela vient de site particulier si vous le pouvez.

Comme disait Einstein, "deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Edit :

Je persiste dans la désinformation, avec plus des détails :

 

"Le cosmonaute légendaire Youri Gagarine a été pris dans la pression mondiale pour punir tout ce qui est russe au milieu de la crise ukrainienne, bien qu’il soit mort il y a plus d’un demi-siècle.

Une importante conférence de l’industrie spatiale américaine a censuré le nom de Gagarine, annulant essentiellement le premier humain à voyager dans l’espace. La Space Foundation, un groupe à but non lucratif basé au Colorado et dirigé en grande partie par des dirigeants de l’industrie aérospatiale, a modifié l’ordre du jour de son prochain symposium spatial en avril, renommant une fête de collecte de fonds qui s’appelait auparavant « La nuit de Yuri. »

Le groupe a noté que « à la lumière des événements mondiaux actuels », la collecte de fonds avait été renommée « Une célébration de l’espace : découvrez la suite. » Cette page a ensuite été supprimée et remplacée par un ordre du jour de la conférence mis à jour qui excluait l’explication de l’annulation de Gagarine.

Le Symposium annuel sur l’espace en est à sa 37e année et coûte près de 3 000 $ pour y assister avec un « Accès premium » passe. Il attire généralement environ 10 000 professionnels de l’industrie spatiale du monde entier. L’objectif de l’événement renommé reste le même – « pour célébrer les réalisations humaines dans l’espace tout en inspirant la prochaine génération à atteindre les étoiles », dit la fondation."

Et voici la note de la qui l'atteste avec le lien des archives web car elle a été effacée entre temps:

 

*In light of current world events, the 2022 Space Foundation Yuri’s Night is renamed “A Celebration of Space: Discover What’s Next.” The focus of this fundraising event remains the same – to celebrate human achievements in space while inspiring the next generation to reach for the stars.

https://web.archive.org/web/20220303032702/https://spacesymposium.org/agenda/

 

Modifié par Zalmox
Désinformation
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Zalmox a dit :

Comme disait Einstein, "deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."

 

Allez zou, un tweet d'un compte conspirationniste délirant, pro trump, pro russe, pro extrême droite français mais il est au québec. Aucun recul. Aucune prise de conscience du fait que c'est .... ah ben merde c'est juste faux quand on regarde le site de cette fundation qui est d'ailleurs un truc totalement perdu au fond des USA sans importance aucune.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lezard-vert a dit :

le source de l'information n'est pas ce qu'il y a de plus fiable ...

D'une façon générale, je remarque que beaucoup de forumeurs ont une prédilection pour les sources douteuses, souvent de tendance complotiste ou/et idéologiquement très marquées (extrême-droite, pro-russe, etc.).

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alexis a dit :

Pas d'accord. Anna Colin Lebedev a souvent des commentaires pertinents sur Russie et Ukraine, ce n'est pas une "petite dame"...

Elle a tort d'excuser presque complètement le phénomène nous sommes d'accord. Et lorsqu'elle dit que après tout, beaucoup de pays ouest-européens ont aussi leur "extrême-droite", c'est un sophisme extrêmement trompeur, car on ne parle pas du tout du même genre de mouvement. La France par exemple n'a fort heureusement aucun mouvement politique avec sa propre milice violente, ayant l'expérience des coups d'Etat, et se reconnaissant comme successeur de la LVF :blink: ! Le vote "extrême-droite" au sens de l'Ukraine en France est fort heureusement d'exactement 0%.

Reste que le vote pour les successeurs de la LVF locale en Ukraine, c'est moins de 2%. Reste que l'unité Azov est estimée entre 3 500 et 5 000 combattants, dans des forces armées ukrainiennes qui dépassent les 200 000, soit à peu près la même proportion. C'est encore trop certes, mais enfin il faut parler avant tout des 98% restants :smile:

Non, il n'y a pas de "fond de vérité" dans les accusations de Poutine. Sa propagande utilise 2% du corps électoral et des forces armées ukrainiennes - qui sont effectivement et littéralement fascistes - pour justifier une attaque contre 100% de l'Ukraine ==>C'est un mensonge éhonté

Je suis assez d'accord que terme "la petite dame" est péjoratif, et que personnellement ne l'ayant jamais lu, je ne peux savoir ce qu'elle a fait de bien ou de mal. Mais au final je m'en tamponne le coquillard vu que dans son texte elle banalise le mal...

Je suis aussi d'accord sur ta comparaison de ce qu'est l'extrême droite en France et des 2% de plus tordus de ce qu'on appelle l'extrême droite là bas. Mais quand on regarde un peu plus les programmes électoraux des partis, il suffit de lire la partie "nationaliste" pour voir qu'on est souvent là aussi bien loin de (mes) critères d'acceptabilité.

Quant au fond de vérité dans les discours de Poutine, peut être est-ce provoquant de le formuler ainsi, mais tu vois les premières fois que j'ai été à Kiev, il y avait encore une statue de Lenin en centre ville. A son pied, il y avait des vieux coco qui campaient pour la protéger, autant comme un témoin d'une époque passée, autant par nostalgie. 4 ans plus tard elle est tombée sous les assauts des excités d'en face. Encore plus tard, après Maidan 2, il y a eu plein de petits monuments pour les civils morts durant les évènements. Plus de la moitié d'entre eux n'était pas des gens recommandables selon mes critères, pourtant il n'y avait besoin de personne pour les protéger. Même topo sur le musée de l'histoire de l'Ukraine, même topo devant le parlement quand les mecs du secteur droit campaient devant pour ne pas que le parlement vote n'importe quoi (j'ai pas beaucoup de photos, on m'a bien fait comprendre que ce n'était pas le bon endroit, surtout avec ma peau pas très blanche), même topo quand ils ont coupé l'eau au mauvais Ukrainiens de Crimée, quand ils ont bombardé les mauvais ukrainiens de l'Est. Il y a eu très peu de voix pour demander des enquêtes impartiales sur Maidan 2 ou sur Odessa... 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, DAR a dit :

D'une façon générale, je remarque que beaucoup de forumeurs ont une prédilection pour les sources douteuses, souvent de tendance complotiste ou/et idéologiquement très marquées (extrême-droite, pro-russe, etc.).

C'est ce que je j'ai aussi remarqué. Chez certains c'est presque systématique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zalmox a dit :

Exemple de désinformation. Vérifier quand cela vient de site particulier si vous le pouvez.

Comme disait Einstein, "deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."

 

 Marrant ! ce n'est pas une photo de Gagarin mais de Valentina Terechkova, député russie unie aujourd'hui.

https://www.ladepeche.fr/2022/03/08/tribune-pourquoi-il-faut-debaptiser-la-rue-valentina-terechkova-a-toulouse-10156431.php?msclkid=6166665ca7b511ec9c50a719a575ae2b

Au fait cette citation a été faussement attribuée a Einstein, j'ai appris ça récemment mais bon on va dire qu'il aurait pu épicétou !

Modifié par fool
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DAR a dit :

D'une façon générale, je remarque que beaucoup de forumeurs ont une prédilection pour les sources douteuses, souvent de tendance complotiste ou/et idéologiquement très marquées (extrême-droite, pro-russe, etc.).

Moi je remarque que l'on cite aussi ici beaucoup les médias occidentaux qui ne prennent pourtant pas la peine de prendre du recul, qui invitent des pseudos experts, et ne prennent jamais en compte ce que pourrait dire ou penser le camps d'en face (pour peu que ça puisse intéresser) ; et que toi tu ne prends pas la peine de dire que ce ne sont que des médias pro-occidentaux.

Il y a un peu de vérité un peu partout, et beaucoup de désinformation de part et d'autres de la ligne de front. Si on veut comprendre pourquoi cette guerre et surtout que tout le monde trouve un intérêt à en sortir...

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zalmox a dit :

Exemple de désinformation. Vérifier quand cela vient de site particulier si vous le pouvez.

Comme disait Einstein, "deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."

 

OK Mea culpa !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

dans son texte elle banalise le mal...

Je n'y vois pas ça : elle souligne que l'association systématique Ukraine-Nazis par Poutine & Co. est une falsification de l'histoire, qu'Azov ne représente qu'une fraction des troupes ukrainienne et rassemble, outre d'authentiques dégénérés nazillants, plein de gars qui sont surtout 1. volontaires pour se battre sans rentrer dans un dispositif étatique qu'ils détestent et/ou 2. des nationalistes durs mais pas (par exemple) anti-juifs ; i.e. pas nazis.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cracou a dit :

Si tu veux parler de la poubelle qu'est cnews, c'est pas faux.

Aux dernières nouvelles les "média occidentaux " ont l'avantage d'exister et de pouvoir dire ce qu'ils veulent. Tu veux parler de quoi d'autre comme média? Des média de la dictature russe ou de la dictature chinoise? 

En dernier lieu ce simple forum vaudrait quelques ans de camps dans les gentils pays que certains semblent adorer.

Oui, ils ont le mérite d'exister, à notre grand regret. On se serait bien passé de toutes ces fake news comme le fantôme de Kiev, la voiture écraser volontairement par un char "Russe" et de toutes les théories complotistes qui gravitent autour de la Russie en général, dont on mesure encore les conséquences aux États-Unis, notamment avec le russia-gate.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ne pas crier victoire trop vite..."

Traduction (améliorée) du gazouillis : "Quand nous disons que Kiev est en train de gagner la guerre de l'information, bien trop souvent nous ne considérons que l'espace informationnel que nous fréquentons. Analyser finement la manœuvre propagandiste russe récente la plus évidente (ce que nous fîmes en utilisant la modélisation sémantique), c'est mettre en évidence le fait qu'elle cible les BRICS, l'Afrique, l'Asie. Pas du tout l'Occident, en fait."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sirius a dit :

Oui, ils ont le mérite d'exister, à notre grand regret. On se serait bien passé de toutes ces fake news comme le fantôme de Kiev, la voiture écraser volontairement par un char "Russe" et de toutes les théories complotistes qui gravitent autour de la Russie en général, dont on mesure encore les conséquences aux États-Unis, notamment avec le russia-gate.

tiens encore un faux compte.... rhalala, le nouveau compte qui se joint à une discussion de 100 pages et arrive parfaitement pour faire de l'agit-prop pro russe. C'est tellement risible (mais tellement courant ici)

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cracou a dit :

tiens encore un faux compte.... rhalala, le nouveau compte qui se joint à une discussion de 100 pages et arrive parfaitement pour faire de l'agit-prop pro russe. C'est tellement risible (mais tellement courant ici)

Ce forum serait-il envahi par de faux êtres humains créés aléatoirement ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...