Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a une heure, cracou a dit :

C'est n'importe quoi de dire ça. La russie est juste une dictature où les flics et tout le reste est corrompu à l'os.

C'est vachemùent une dictature de faire en sorte que les gens agissent pour leur bien. C'est digne du pire des comploto-antivax ce genre de propos.

Ca fait un mois que tu dis ça. jour après jour on voit le contraire.

 

Tu sais juste pas de quoi tu parles ! 
On parle pas de faire une crêpe là !

On parle d'un temps de 3 ans pour découpler complètement, depuis 1 mois les importation européenne de gaz russe ont augmenté de 30% ... 

Modifié par wagdoox
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, JeanPierre a dit :

.... et ? 
Déjà, je parlais à l'échelle européenne ensuite tu crois que le potentiel était pas utilisé ? qu'il suffira pour remplacer l'intégralité du gaz russe ? 
La réponse est non. C'est pour ca que le plan de la commission parle de remplacer au 2/3 le gaz russe (c'est la limite théorique), le surplus de la facture par contre...
Et surtout meme en admettant que l'UE puisse accueillir du gaz, rien ne dit que les exportateurs seront aux rendez vous dans le temps imparti. Ils sont déjà répondu que c'était pas possible avec 2 ans au minimum. 

Modifié par wagdoox
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Akhilleus a dit :

Ca fait 37 Milliards de m3/an.

On consomme 40 milliards de m3/an

Il manque 10%  de volume, plus si on doit se servir de ces terminaux pour d'autres (suivez mon regard)

Pour donner une idée la consommation allemande c'est 90Mds, l'Italie 70Mds mais ils ont déjà une infrastructure en GNL, les Allemands passent par les Pays-Bas.

Modifié par Pousse allemand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Stark_Contrast a dit :

C'est au-delà de "républicain" et "démocrate".

Ca je suis d'accord mais pour l'instant, le parti démocrate est verrouillé, j'attends des gens du genre Tulsi Gabbard mais je rêve. 

Les néoconservateurs pourraient ils gagner ce pari ou juste survivre à l'assaut de trump prévu pour les primaires & midterms ? 
ou a l'image de biden, "c'est la faute des russes" ne fonctionnent pas ?

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Akhilleus a dit :

Ca fait 37 Milliards de m3/an.

On consomme 40 milliards de m3/an

Il manque 10%  de volume, plus si on doit se servir de ces terminaux pour d'autres (suivez mon regard)

C'est exact, auxquels ils faut ajouter une capacité de stockage de 10.7 milliards de m3 (https://selectra.info/energie/guides/comprendre/gaz/stockage#:~:text=Le stockage aérien du gaz naturel&text=Le butane et le propane,environ 3 000 mètres cubes.), qui pourront permettre d'absorber partiellement les hausses de consommation hivernale, les besoins n'étant pas stables au cours de l'année. Mais nous n'avons aucune marge pour aider nos voisins en effet.

 

il y a 34 minutes, wagdoox a dit :

.... et ? 
Déjà, je parlais à l'échelle européenne ensuite tu crois que le potentiel était pas utilisé ? qu'il suffira pour remplacer l'intégralité du gaz russe ? 
La réponse est non. C'est pour ca que le plan de la commission parle de remplacer au 2/3 le gaz russe (c'est la limite théorique), le surplus de la facture par contre...
Et surtout meme en admettant que l'UE puisse accueillir du gaz, rien ne dit que les exportateurs seront aux rendez vous dans le temps imparti. Ils sont déjà répondu que c'était pas possible avec 2 ans au minimum. 

J'ai pensé que ta phrase "Le gnl ont a simplement pas les infra pour le regazifier." signifiait que les infrastructures étaient inexistantes. Autant pour moi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien entendu le discours de Poutine sur le pourquoi de la guerre, ainsi que celui de l'Ukraine (comme des celui des Occidentaux). Si mon opinion n'est pas gravée dans le marbre, je ne pense  toutefois pas qu'elle soit basée sur des émotions. Pour autant je ne comprenais le déclencheur.

Je sais que Sud Radio est un média qui sent le souffre, mais ils ont moins l'avantage de ne jamais avoir, à ma connaissance, invité BHL. Je suis conscient qu'actuellement Jacques Baud peut soutenir des trucs (semblant) invraisemblables, mais il a un beau CV et ses arguments peuvent être une source pour aller creuser à droite à gauche, vérifier et se faire une opinion par soi même. Si vous voulez voir l'émission, c'est ici, mais en toute honnêteté, vous crierez soit à la propagande soit à la confirmation.

Pour le décret du président Zelinsky, je trouve à boire et à manger, mais je n'ai pas encore trouvé le texte en lui même datant du 26 février 2021 avec l'entrée "texte decree zelensky crimea", juste des articles de presse et son fil twitter

Citation

"Today is the Day of Resistance to the Occupation of Crimea. For the first time in years after the annexation of the peninsula, Ukraine is taking concrete steps to return the occupied territory," Zelensky wrote on Twitter on February 26, 2021.

&

He instructed the government to organize and launch the Crimean Platform, as well as to implement measures to develop and support the Crimean Tatar language, culture, and protect the rights of residents of the temporarily occupied Crimea.

&

The platform will operate at several levels. The first, the highest one, is the political level, which will involve heads of state and government. The second level is that of top diplomats and defense chiefs, the third is the inter-parliamentary level, and the fourth will involve non-governmental experts. An expert network will be created to enhance the effectiveness of government action, as well as engaging additional intellectual resources in the platform's work.

On ne peut donc qu'être qu'intéressé par ce second level surtout quand le chef des armées déclare devant le parlement (mais je pense que c'est plus à des fins internes et en parlant du Dombass)

Citation

During an extraordinary session in the Parliament held on April 1, the Commander-in-Chief of the Ukrainian Army Ruslan Khomchak said that his troops are present in the "temporarily occupied areas... containing 28 enemy tactical groups."

"Our armed forces are prepared to give an adequate response both to an escalation of the conflict and to an aggravation of the political-military and strategic-military situation on the border of Ukraine," he stressed.

Pour les mouvements de troupes ukrainiennes en vue de préparer une attaque sur la région, qui peuvent aussi être interprété comme une réponse aux exercices russes de l'autre coté de la frontière, ainsi que la préparation d'artillerie en vue de cette attaque... Il me semble que l'Ukraine avait décidé de sortir de Minsk 2 en septembre , mais je ne trouve plus l'article pour citer/confirmer, il ne reste que les rapport de l'OSCE disponible ici : https://www.osce.org/gsearch?qr=ukrain fevruary 2022 .

Au final pour l'instant, après deux heures de recherches et de recoupements, je ne m'en sors pas grandi de mes recherches.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite

Je suis quand même stupéfait de lire des messages de personnes bien informées, avec un bon niveau d'expertise ( sérieusement je le pense) qui ne réalisent pas à quel point c'est de paradigme qu'il faut changer .

Quelle que soit l'issue de cette guerre, probablement avec un dépeçage partiel de l'Ukraine, le monde bipolaire ou unipolaire est  en voie de disparition : plus de guerre froide ancienne, plus de post histoire  façon 89 '

1° les USA se positionneront encore plus vers le Pacifique et surtout verront une baisse de l'immigration " haut potentiel" car

2° de nouveaux poles vont apparaitre et se renforcer, 3 au moins

4° la Chine n'a pas plus les moyens de ses ambitions ( toutes proportions gardées) que la Russie car sa natalité va coincer aux alentours de 2030/40

5° L'inde n'a pas ce probleme, plutot l'inverse et devra changer de l'attentisme

6° l'ASEAN a vu les limites de l'oncle SAM , et je fais confiance à cette alliance comprenant aussi le Vietnam pour trouver sa voir

7° l'Europe devrait rebondir mais la probabilité est très faible : trop peu trop vieux

have a nice sleep

Modifié par varuna
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Castor said:

We can very well consider building new pipelines and doing fracking on our soil, but it will take time and we will have to arrange with all the transfer countries and/or the ecologists. And will have to see the price of all that...

Moreover, some here seem to completely forget the double pincer that is looming, the majority of our gas comes from an area that will dry up and from another that we will politically refuse to exploit.

cela prendra du temps, mais il ne manquera pas de personnes qui s'envoleront pour le faire si l'argent est bon. Je connais des travailleurs du pétrole qui ont parcouru la planète entière, y compris des soudeurs qui travaillent au-dessus et au-dessous de l'eau, sur les côtes et en mer. Ils vont là où il y a de l'argent. Si le financement est là, les gens qui savent ce qu'ils font seront heureux d'aider, et avec une rapidité impressionnante. Ce que j'essaie de dire, c'est qu'il y a beaucoup de personnes expérimentées à embaucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, varuna a dit :

L'inde n'a pas ce probleme, plutot l'inverse et devra changer de l'attentisme

attention, l'Inde a un probleme, celui d'occuper sa population... ca peut finir avec le monde arabe avec des gens normalement qualifier mais sans emploi. 
En revanche l'Inde et la Chine semblent se rapprocher, le comportement américain vis à vis des deux puissances leur a fait comprendre qu'il fallait mieux s'entendre, y arriveront ils ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

 Attention, regime autocratique… de ce que j’ai vu durant le covid, c’etait plus vrai en france qu’en russie … 

Les flics etaient sur le périphérique a 18h02 a donner des amendes, en russie c’etait une blague a qui trouvait un faux certif vaccin covid le moins cher et avant ca les regles de confinements, c’etait digne du gendarme a saint trop…

Autocratisme et corruption, ca n'a rien d'exclusif , c'est même parfois assez inclusif :sleep:.

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, varuna a dit :

l'Europe devrait rebondir mais la probabilité est très faible : trop peu trop vieux

en réalité, c'est peu etre justement l'effacement des USA qui permettra de le rebond des européens. 
tout ce fera en fonction de la sortie de crise ukrainienne, si la russie gagne sur le plan également économique, on aura une influence russe importante et un sentiment d'urgence en europe. Si la russie sort victorieuse de l'Ukraine sans entrer dans les outils de défense, les européens auront le choix. enfin si la Russie perd l'influence US sera plus grande que jamais. 

il y a 17 minutes, Benoitleg a dit :

Autocratisme et corruption, ca n'a rien d'exclusif , c'est même parfois assez inclusif :sleep:.

j'ai pas dit le contraire... je suis pas sur de comprendre ou tu veux en venir ...

la corruption en russie, c’est pas les flics qui inventent des infractions pour te prendre de l’argent. C’est generalement que tu as fait une connerie et le flic ferme les yeux sur la dite connerie. En indo j’ai connu la corruption de police qui se fait son beurre en inventant des infractions, crois moi c’est tout a fait autre chose. Je pourrais te raconter un entretien rh que j’ai eu avec teste de probite reussi haut la main, les russes recalés qui m’expliquent apres. Durant l’urss on avait l’habitude de s’aider les uns les autres sous le manteau donc aider le copain a tricher, c’est bien faire pour nous. 
on est tres loin de l’etat democratique mais qui rapace de 18h02. 
 

bref tu ne connais pas vraiment la russie et tu fais une confusion avec un etat policier. (Non c’est pas le cas, apres je suis jamais aller gueuler contre poutine sur la place rouge, ou clouer mes couilles sur une porte pour ceux qui reconnaitront). 

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réflexions en vrac:

Les alternatives à mettre en place demandent beaucoup  trop de temps (on en manque), et beaucoup d'argent frais , si l'on entend par exemple prospecter du gaz en Lorraine, créer les infrastructures, exploiter, créer une nouvelle centrale nucléaire etc . L'indépendance énergétique française grâce au nucléaire ? La France ne produit pas d'uranium, donc elle est tributaire du marché. Les 37 milliards de m3 de gaz proposés par les Américains ne sont pas envisagés pour la  seule France, et surtout "à quel prix" ? La crise énergétique n'est pas vécue au quotidien de la même façon par un riche rentier, et celui qui est réduit à vivre avec le minimum vieillesse. C'est une course sans fin avec des réserves qui diminuent alors que toutes les activités humaines demandent de plus en plus d'énergie, que la démographie galopante amplifie le problème. D'où les causes de guerre sont économiques et parfois en sus idéologiques.

De mémoire, Poutine avait remboursé  complètement la dette de l'URSS auprès du Club de Paris . La Russie ne pourrait plus payer ses créanciers en raison des sanctions européennes  ? Quel est le recours de ces créanciers et qui sont-ils? Est-ce dans son intérêt de ne pas régler  du moins dans le temps de la guerre ? Combien de dettes (avec ou sans contrepartie) la France (entre autres entités, privées ou publiques) a-t-elle effacées  ?  Certaines dettes publiques sont énormes, sont-elles remboursables, j'en doute, et de plus ces pays endettés sont aussi prêteurs. Je me demande si un pays n'a pas intérêt à être très endetté, dès lors que cet argent lui sert à être plus puissant.

Je ne comprends pas bien le procédé consistant à payer la Russie en roubles.  Mais payer en roubles ne veut-il pas dire, acheter des roubles avec des euros ? Est-ce dû aux sanctions européennes dans le domaine financier ou bancaire ? en revanche même si le contrat initial  prévoyait un paiement en euros, il est toujours possible sur cette planète de modifier un contrat, comme de modifier un traité fusse-t-il de l'Otan.

Sur ce, bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, rendbo a dit :

 

 sais que Sud Radio est un média qui sent le souffre, mais ils ont moins l'avantage de ne jamais avoir, à ma connaissance, invité BHL. Je suis conscient qu'actuellement Jacques Baud peut soutenir des trucs (semblant) invraisemblables

Tu peux enrober de la merd, ça reste de la merde. Une radio qui fait dans le démago qui reç_oit un pro russe délirant pro conspi, antivax etc etc. C'est même pas la peine de lire plus loin.

il y a 30 minutes, rendbo a dit :

Pour le décret du président Zelinsky, je trouve à boire et à manger, mais je n'ai pas encore trouvé le texte en lui même datant du 26 février 2021 avec l'entrée "texte decree zelensky crimea", juste des articles de presse et son fil twitter

On ne peut donc qu'être qu'intéressé par ce second level surtout quand le chef des armées déclare devant le parlement (mais je pense que c'est plus à des fins internes et en parlant du Dombass)

Pour les mouvements de troupes ukrainiennes en vue de préparer une attaque sur la région, qui peuvent aussi être interprété comme une réponse aux exercices russes de l'autre coté de la frontière, ainsi que la préparation d'artillerie en vue de cette attaque... Il me semble que l'Ukraine avait décidé de sortir de Minsk 2 en septembre , mais je ne trouve plus l'article pour citer/confirmer, il ne reste que les rapport de l'OSCE disponible ici : https://www.osce.org/gsearch?qr=ukrain fevruary 2022 .

Donc en gros tu dis que le mec a déliré et inventé. Sans blague!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, wagdoox a dit :

en réalité, c'est peu etre justement l'effacement des USA qui permettra de le rebond des européens. 
tout ce fera en fonction de la sortie de crise ukrainienne, si la russie gagne sur le plan également économique, on aura une influence russe importante et un sentiment d'urgence en europe. Si la russie sort victorieuse de l'Ukraine sans entrer dans les outils de défense, les européens auront le choix. enfin si la Russie perd l'influence US sera plus grande que jamais. 

j'ai pas dit le contraire... je suis pas sur de comprendre ou tu veux en venir ...

Pas autre chose que  je pensais avoir compris le contraire. Pour mon expérience des pays qualifiés d'autocratiques, j'ai souvent remarqué que l’application des lois, règlements, etc,.., était souvent "assouplie" par une bonne dose de corruption des autorités (dont personne ne s'amusait à remettre en cause le comportement), quand dans les pays qualifiés de démocratique, les lois étaient souvent appliquées sans "assouplissements" par des autorités (dont le moindre écart de comportement était souvent  remis en cause et étalé par beaucoup de personnes). bref, fin du HS.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Benoitleg a dit :

Pas autre chose que  je pensais avoir compris le contraire. Pour mon expérience des pays qualifiés d'autocratiques, j'ai souvent remarqué que l’application des lois, règlements, etc,.., était souvent "assouplie" par une bonne dose de corruption des autorités (dont personne ne s'amusait à remettre en cause le comportement), quand dans les pays qualifiés de démocratique, les lois étaient souvent appliquées sans "assouplissements" par des autorités (dont le moindre écart de comportement était souvent  remis en cause et étalé par beaucoup de personnes). bref, fin du HS.

Oui mais dans le cas du confinement du covid, c’est pas la corruption qui faisait que. C’est juste que tout le monde s’en tapait. Je te rappels qu’en France un nombre impressionnant de loi sont en réalites jamais appliquées. 
juste pour le fun, jusqu’en 2013 les femmes n’avaient pas le droit de porter un pantalon … en France. 

Modifié par collectionneur
Accent, Majuscule !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président Biden dit ici des choses intéressantes. Un petit manque de cohérence au début peut-être, mais ensuite.. Le "parler vrai"

(Rafraîchissant, quand on compare à la communication politique chez nous)

"S'agissant des pénuries alimentaires... Oui nous avons... Nous... donc parlons de pénuries alimentaires. Et... ça sera pour de vrai. Le prix des sanctions n'est pas imposé seulement à la Russie. Il s'impose aussi bien à toutes sortes de pays, y compris les pays européens et tout autant notre pays"

 

 

Je suis sûr qu'en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde, on applaudira les Américano-Européens pour ce cadeau.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, varuna a dit :

Suite

Je suis quand même stupéfait de lire des messages de personnes bien informées, avec un bon niveau d'expertise ( sérieusement je le pense) qui ne réalisent pas à quel point c'est de paradigme qu'il faut changer .

Quelle que soit l'issue de cette guerre, probablement avec un dépeçage partiel de l'Ukraine, le monde bipolaire ou unipolaire est  en voie de disparition : plus de guerre froide ancienne, plus de post histoire  façon 89 '

1° les USA se positionneront encore plus vers le Pacifique et surtout verront une baisse de l'immigration " haut potentiel" car

2° de nouveaux poles vont apparaitre et se renforcer, 3 au moins

4° la Chine n'a pas plus les moyens de ses ambitions ( toutes proportions gardées) que la Russie car sa natalité va coincer aux alentours de 2030/40

5° L'inde n'a pas ce probleme, plutot l'inverse et devra changer de l'attentisme

6° l'ASEAN a vu les limites de l'oncle SAM , et je fais confiance à cette alliance comprenant aussi le Vietnam pour trouver sa voir

7° l'Europe devrait rebondir mais la probabilité est très faible : trop peu trop vieux

have a nice sleep

Nous sommes d'accord que l'équilibre mondial est en train de changer

Après, bienheureux celui qui saura dire dans quel sens.

Le conflit n'est pas encore fini, ses conséquences ne se font pas encore pleinement sentir, il y'a toujours des possibilités de dérapage plus avant d'un bord comme de l'autre qui pourrait influencer la construction post guerre dans un sens ou dans l'autre (et ce sans même penser à l'Alpha et Omega des armes de destruction massives)

S'il y"a une certitude c'est que justement on rentre dans une zone d'incertitude plein pot

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, wagdoox a dit :

Oui mais dans le cas du confinement du covid, c’est pas la corruption qui faisait que. C’est juste que tout le monde s’en tappait. Je te rappels qu’en france un nombre impressionnant de loi sont en realites jamais appliquees. 
juste pour le fun, jusqu’en 2013 les femmes n’avaient pas le droit de porter un pantalon … en france. 

C'était appliqué sous Napoléon 1er :biggrin:, après, la chose s'est un peu assoupli. Réussir à connaître tous les alinéas du Code Civil et ses dérivés, gros challenge.. j'ai eu l'occasion de présenter le code du patrimoine à des policiers, pour eux, ce fut une découverte. Mais je m'égare...

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vulcain a dit :

L'indépendance énergétique française grâce au nucléaire ? La France ne produit pas d'uranium, donc elle est tributaire du marché.

Que revoilà le bel argument dont les écolo-bobos se gargarisent. :angry:

Un peu osé comme comparaison pour un produit :

- dont on fissionne 1t par an par réacteur (allez, avec l'238U je te monte à 1000t par an par réacteur)

- qui peux donc se stocker très facilement pendant longtemps

- dont le prix ne représente que 10% de la facture d'électricité (y a 10 ans, aujourd'hui ça doit être moins)

- produit par des pays qui sont soit démocratiques (Canada, Australie), soit non pas intérêt à venir faire ch... les grandes puissances économiques (Niger, Kazakhstan, Namibie)

Tu l'imagines l'embargo du Niger sur l'uranium ? Ah c'est sûr, on va être drôlement embêté ! Pffffff :mellow:

Edit : Rho comme je me suis fait grillé par Benoitleg !

Modifié par Delbareth
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie apporte des précisions supplémentaires sur les monnaies acceptables pour régler ses exportations

"Lorsqu'il s'agit de nos pays "amis", comme la Chine ou la Turquie, qui ne font pas pression sur nous, alors nous leur proposons depuis un moment de basculer les paiements vers les monnaies nationales, comme les roubles et les yuans", a déclaré Zavalny lors de la conférence de presse. "Avec la Turquie, cela peut être la lire et le rouble. Il peut donc y avoir une variété de monnaies, et c'est une pratique standard. S'ils veulent du bitcoin, nous ferons des échanges en bitcoin."

(...) Le président de la commission de l'énergie de la Douma d'État a fait écho à la décision de M. Poutine tout en ajoutant que le pays devrait également accepter l'or.

"Lorsque nous échangeons avec les pays occidentaux... ils doivent payer en argent dur", a déclaré M. Zavalny. "Et l'argent dur, c'est l'or, ou ils doivent payer dans des devises qui nous conviennent, et c'est la monnaie nationale - le rouble. Cela concerne nos pays 'inamicaux'."

Donc, pour les "inamicaux" (pays de l'UE, Etats-Unis, Royaume-Uni, Japon, Suisse et quelques autres) ==>Rouble, ou Or

Pour les "amicaux" (tous les autres) ==>Monnaie du partenaire, ou Rouble, ou Bitcoin

Bob avait raison... The times, they are a'changing :blink: !

 

Joe, Manu, Olaf, Boris, Romano... ? Juste un mot. Nan, juste un

Révélation

FOlnVaPXMAUhQn4?format=jpg&name=900x900

Félicitations !

 

Modifié par Alexis
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...