Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 10 minutes, Delbareth a dit :

Tiens puisque c'est calme, une question me trotte en tête...

Beaucoup de pays font état des soutiens militaires qu'ils procurent à l'Ukraine, en particulier les UK, l'Allemagne, ... La France a, comme d'habitude, choisi l'option de la discrétion. Ma double question est donc :

  • est-ce qu'on a vu passe des infos sur ce qu'on fait vraiment pour les ukrainiens ? missiles, équipements, soutien logistique, conseillers militaires, artillerie, ASMPA...
  • est-ce une bonne idée de rester discret, en cette période ou il faut s'affirmer pour l'Europe de la défense et ou cette discrétion ne nous place pas vraiment en bonne position ?

J'avais vu certains sur un forum que les UKR disposaient de quelques 155 dans leur artillerie et qu'ils avaient réalisés des tests avec des obus turcs l'année dernière. On leur a peut-être livré quelques BONUS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Aldo a dit :

A ce sujet je ne vois pas pourquoi un intervenant devrait s'abstenir d'être poutinophobe ou rossophobe.  C'est une opinion parfaitement justifiable et qui n'est pas punie par la loi. 

Poutine lui même s'emporte dans des tirades europhobes, américanophobes. Lors de l'invasion de l'Irak on a brûlé des drapeaux Américains et pendu des marionnettes de Bush place de la Bastille.   

Parceque les règles du forum sont claires. Poutine fait ce qu'il veut chez lui, les gens font ce qu'ils veulent à la Bastille mais on évite ici des envolées anti-X quel que ce soit ce X,  trop appuyées pour garder les débats sereins. Chose que TOUS les intervenants ont tacitement acceptés en postant sur ce forum. Ca c'est nos règles. Si ca ne convient pas, internet est vaste

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Aldo said:

 C'est une opinion parfaitement justifiable et qui n'est pas punie par la loi.

Sauf qu'ici on est pas dans les commentaires du figaro ... ni dans les toilettes d'un bar de pochetrons.

Donc si c'est juste pour vomir sa haine, sa rancœur, ses frustration et tout le tralala merci d'aller le faire ailleurs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, g4lly a dit :

A mon sens parce qu'il pense que plus c'était trop tard ...

Oui, je suis certains qu'ils ont considéré, pas que Poutine mais l'état major russe, que quelques années  de plus auraient vue les ukrainiens trop fort.

Ils semblent qu'ils auraient mieux fait de le faire en 2014.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, Delbareth said:

Tiens puisque c'est calme, une question me trotte en tête...

Beaucoup de pays font état des soutiens militaires qu'ils procurent à l'Ukraine, en particulier les UK, l'Allemagne, ... La France a, comme d'habitude, choisi l'option de la discrétion. Ma double question est donc :

  • est-ce qu'on a vu passe des infos sur ce qu'on fait vraiment pour les ukrainiens ? missiles, équipements, soutien logistique, conseillers militaires, artillerie, ASMPA...
  • est-ce une bonne idée de rester discret, en cette période ou il faut s'affirmer pour l'Europe de la défense et ou cette discrétion ne nous place pas vraiment en bonne position ?

On parle d'ATGM et de diverses munitions ... mais sur le terrain on ne les voit pas vraiment ces ATGM ... sauf si on leur à envoyé des reste de stock de Javelin.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Severus a dit :

Oui, je suis certains qu'ils ont considéré, pas que poutine mais l'état mjor russe, que quelques années  de plus auraient vue les ukrainiens trop fort.

Ils semblent qu'ils auraient mieux fait de le faire en 2014.

Bonjour,

les nouveaux sont priés de passer par la rubrique "Presentez vous".

Merci d'avance

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cracou a dit :

Ohhh les pauvres choupinous gouvernants russes. J'ai un scoop: s'ils arrêtent la guerre qu'ils ont déclenché... le problème qu'ils ont créé disparait immédiatement.

Faux. Ce ne sont pas eux qui ont le contrôle de la guerre économique occidentale destinée à les empêcher d'exporter.

il y a 11 minutes, cracou a dit :

Là tu arrives à dire que les gentils russes se battent pour éviter à plein de gens de mourir de fain.

Faux. Relis la phrase à laquelle tu réponds.

il y a 11 minutes, cracou a dit :

Ce sont les russes eux mêmes qui refusent d'exporter (pendant faire pression sur les autres pays).

Faux. Sinon, fournis une source à l'appui de tes dires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cracou a dit :

L'histoire enseigne qu'ils ont négligé les signaux en dissonace cognitive avec les souhaits et ont donc sur pondérés mes remarques et néglié les tiennes.

Ils ont donc déroulé toute la séquence hyper caricaturale: montée en puissance, mensonge sur les exercices, false flag miteux, mobilisation des rigolos du sud.... Bref une caricature de "Tempête Rouge". Tellement gros qu'en fait on avait tous du mal à y croire.

Donc si je résume ils sont aussi cons que nous... pkoi pas, ça j'achete, y'a pas de raison qu'on monopolise les cadors.

Pour le reste ta vision de l'histoire, de la stratégie ou de la géopolitique à travers ton propre biais cognitif sont intéressantes. :dry:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

Faux. Sinon, fournis une source à l'appui de tes dires.

A priori il n'y a pas d'embargo sur la nourriture, je ne vois pas ce qui pourrait les empêcher d'exporter le blé ou autre, sauf évidemment les moyens de paiement...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à (re)préciser que comme  @Alexis ma femme est ukrainienne, que je vais à Kiev au moins une fois tous les deux ans (toujours à Kiev & quelques jours pour visiter un coin), et que comme lui j'ai des réfugiés (de la famille qui s'est retrouvée bloquée hors frontière pendant qu'ils faisaient du tourisme à l'étranger) qui squattent chez moi, et que donc j'ai le droit à des jolis discours anti russe et pro canal ukrainien sans filtre, et que quand on aborde les sujets touchi, en toute honnêteté... bah on reste gentiment poli

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Alexis a dit :

La Russie parviendra-t-elle à échapper suffisamment à cet étranglement pour exporter ses matières premières, surtout blé et engrais dont l'absence se ferait le plus cruellement sentir ? C'est ce que je souhaite de tout coeur. Non à cause d'un "biais prorusse", mais à cause d'un biais antifamine. Que j'assume, oui :dry: !

Je partage les mêmes craintes que toi concernant le risque de famine dans le monde et plus précisément en Afrique, mais aussi en Ukraine (car la future récolte semble très compromise dans ce pays). Par contre penses-tu que l'Occident empêchera la Russie d'exporter du blé en Afrique en provoquant une famine ? C'est une vrai question car je ne connais pas vraiment la situation dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, FAFA a dit :

C'est une vrai question car je ne connais pas vraiment la situation dans ce domaine.

Pour l'instant ce qui est observable ce sont les navires chargés de blé que les russes bloquent dans les ports UKR.  Par ailleurs, un expert vient de dire à la télé que la Russie continuait à exporter des grains, ce qui est aussi un levier géopolitique...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

A mon sens parce qu'il pense que plus tard c'était trop tard ...

oui ca me parait l'hypothèse la plus simple et la plus probable.

Je me suis parfois demandé si Vlad avait réfléchi sur ce que la personnalité de Trump aurait eu comme résultat possible s'il avait attaqué pendant son mandat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Je tiens à (re)préciser que comme  @Alexis ma femme est ukrainienne, que je vais à Kiev au moins une fois tous les deux ans (toujours à Kiev & quelques jours pour visiter un coin), et que comme lui j'ai des réfugiés (de la famille qui s'est retrouvée bloquée hors frontière pendant qu'ils faisaient du tourisme à l'étranger) qui squattent chez moi, et que donc j'ai le droit à des jolis discours anti russe et pro canal ukrainien sans filtre, et que quand on aborde les sujets touchi, en toute honnêteté... bah on reste gentiment poli

Bon, je crois que toi comme moi avons besoin d'équilibrer un peu les choses. D'ailleurs certains autres contributeurs nous l'ont bien signifié.

Soyons honnêtes : on a le droit d'avoir ses préférences, mais il faut quand même être juste. Viser l'objectivité.

Au cas où, voici la solution que j'ai trouvée

Révélation

goramag-site-2114.png

Faudrait pas qu'on pense seulement aux Ukrainiens !

J'peux partager des adresses, si ça t'intéresse :smile:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...