Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Ça ne serait pas étonnant que l’iran se pose en protecteur de l’armenie, l’expansionnisme azéri doit les inquiéter, il y a une grosse minorité azéri en iran, de plus la petite minorité arménienne en iran a rendu de grands services au régime lors de la guerre iran Irak, Téhéran ne l’a pas oublié, les armeniens d’iran n’ont jamais emmerdé

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Capitaineconan a dit :

Ça ne serait pas étonnant que l’iran se pose en protecteur de l’armenie, l’expansionnisme azéri doit les inquiéter, il y a une grosse minorité azéri en iran, de plus la petite minorité arménienne en iran a rendu de grands services au régime lors de la guerre iran Irak, Téhéran ne l’a pas oublié, les armeniens d’iran n’ont jamais emmerdé

Ah ? Là tu m'intéresses, tu as des éléments sur l'aide arménienne aux Iraniens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DMZ a dit :

Une ouverture possible si Moscou veut la saisir : annonce officielle sur une possible levée des sanctions en cas de cessez-le-feu et de retrait des troupes russes.

C'est une heureuse ouverture face à ce qui ressemblait plus antérieurement à un blocage de la part des Occidentaux. Mais le Kremlin saisira-t-il la balle au bond ? Rien n'est moins sûr, j'en ai peur. À moins d'une discours du genre : les néonazis ont été châtiés à Marioupol et l'armée ukrainienne a suffisamment souffert pour ne plus être un danger pour la Russie, mission accomplie.

Restera que, même dans ce cas, je vois mal les Russes rendre les rives de la mer d'Azov.

(Le Monde)

Je me cite pour apporter un énorme bémol : l'intransigeance des uns et des autres (justifiée sur le plan du droit selon moi pour les Ukrainiens) plus la posture diplomatique catastrophique de Biden (son administration est obligé de ramer pour tempérer ses déclaration sur « Poutine criminel de guerre »...), me renforcent dans mon sentiment que le règlement ou même le simple arrêt des combats ne sont pas pour demain.

Citation

 

« Tous les faux référendums n’auront aucune légitimité », selon Kiev

« Tous les faux référendums dans les territoires occupés temporairement sont nuls et non avenus et n’auront aucune légitimité », a réagi sur Twitter Oleg Nikolenko, porte-parole du ministère des affaires étrangères ukrainien.

« Aucun pays au monde ne reconnaîtra la modification sous la contrainte des frontières de l’Ukraine, reconnues internationalement. Au contraire, la Russie sera confrontée à une réponse encore plus ferme de la communauté internationale, ce qui intensifiera encore plus son isolement sur la scène mondiale. »

M. Nikolenko réagissait à la déclaration, plus tôt dans la journée, du leader de ce territoire, Leonid Passetchnik. Selon lui, le territoire séparatiste de Louhansk pourrait bientôt organiser un référendum pour rejoindre la Russie.

 

(Le Monde)

(Très gros soupir !)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne vais pas me faire de film, hein :unsure:

Je ne vais pas me faire de film, parce que je l'ai décidé. C'est un acte volontaire. Voilà !

Mais je dois avouer ne pas aimer ce parallèle :mellow:

- Le 17 février, de la fumée se dégageait de l'ambassade russe à Kiev. Y faisait-on brûler des dossiers ? Signe "classique" d'événements graves en préparation, de gens qui se préparent à la fermeture de l'ambassade. Une semaine plus tard, le 24 février...

- Le 23 mars, alors que la Pologne annonçait l'expulsion de 45 diplomates russes, l'ambassade russe à Varsovie faisait à son tour beaucoup de fumée, comme si on y brûlait des dossiers. Le 24 mars, on apprenait que les principaux chefs militaires russes déclinent les appels de leurs homologues américains destinés à limiter tout risque d'escalade en Ukraine. Le 25 mars, la Russie, accusant la Pologne d'une "escalade dangereuse" promettait une réponse qui "fera réfléchir les provocateurs polonais"

 

Bon, il y a des explications rassurantes à tous ces faits. Après tout, les 45 diplomates expulsés voulaient peut-être brûler leurs papiers avant de partir ? Même s'il aurait pu sembler plus naturel de les laisser à leurs successeurs. Et puis les chefs militaires russes veulent peut-être simplement faire passer le message "Une botte américaine sur le sol ukrainien, inutile d'espérer limiter l'escalade, les conséquences à vous de les deviner", afin que les Américains ne tentent strictement rien. Et puis la rhétorique russe peut parfois être assez stridente de toute façon... Même si on a pu constater il n'y a pas si longtemps que parfois ce n'est pas seulement rhétorique.

N'empêche, je n'aime pas ça :dry:

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

N'empêche, je n'aime pas ça :dry:

Je vois mal l'armée russe se lancer dans une action contre la Pologne, id est, l'OTAN alors qu'elle en est à rameuter des troupes pro des confins de "l'empire" ?

Ou bien une fuite en avant pour lancer la conscription nationale ?

Mais vu la faible valeur des unités de conscrits !

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Et puis les chefs militaires russes veulent peut-être simplement faire passer le message "Une botte américaine sur le sol ukrainien, inutile d'espérer limiter l'escalade, les conséquences à vous de les deviner", afin que les Américains ne tentent strictement rien.

A mettre peut-être aussi en parallèle avec l'accord des US à ce que les polonais fournissent des Mig29 aux UKR. : il y aurait possiblement une réponse violente dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

==>Hey Mr President, est-ce bien raisonnable ? Y aurait pas une crise internationale en cours ? Utilisez tous les noms d'oiseau que vous voulez, c'est pas le problème, mais ça se fait de parler avec les adversaires. Surtout avec les adversaires, disent certains... Ca participe de la sécurité, disent certains...

C'est une crise européenne avant tout, on n'a pas à se raccrocher aux basques de Biden.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les derniers infos

La Russie voudrait instaurer une séparation de l'Ukraine en deux, comme la Corée, avec un Etat alternatif et une monnaie différente.

Le territoire séparatiste de Lougansk, dont Moscou a reconnu l'indépendance, pourrait bientôt organiser un référendum pour rejoindre la Russie, a par ailleurs déclaré le leader de ce territoire, Léonid Passetchnik.

A voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Scarabé a dit :

Sur les derniers infos

La Russie voudrait instaurer une séparation de l'Ukraine en deux, comme la Corée, avec un Etat alternatif et une monnaie différente.

Le territoire séparatiste de Lougansk, dont Moscou a reconnu l'indépendance, pourrait bientôt organiser un référendum pour rejoindre la Russie, a par ailleurs déclaré le leader de ce territoire, Léonid Passetchnik.

A voir 

C'est pas un peu contradictoire entre annoncer une volonté de créer un état ukrainien dissident/indépendant et annoncer  dans la phrase d'après que les républiques indépendantes vont demander à être à la Russie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ciders en parlant du Nagorny-Karabakh La Russie accuse l’Azerbaïdjan de violer l’accord de cessez-le-feu. Selon Moscou, les forces azerbaïdjanaises ont installé un poste d’observation et effectué «quatre frappes avec des drones» dans la zone sous contrôle de la mission de paix russe. https://www.lematin.ch/story/la-russie-accuse-lazerbaidjan-de-violer-laccord-de-cessez-le-feu-917030653917

Modifié par Paschi
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alexis a dit :

 17 février, de la fumée se dégageait de l'ambassade russe à Kiev. Y faisait-on brûler des dossiers ? Signe "classique" d'événements graves en préparation, de gens qui se préparent à la fermeture de l'ambassade. Une semaine plus tard, le 24 février...

 

- Le 23 mars, alors que la Pologne annonçait l'expulsion de 45 diplomates russes, l'ambassade russe à Varsovie faisait à son tour beaucoup de fumée, comme si on y brûlait des dossiers. Le 24 mars, on apprenait que les principaux chefs militaires russes déclinent les appels de leurs homologues américains destinés à limiter tout risque d'escalade en Ukraine. Le 25 mars, la Russie, accusant la Pologne d'une "escalade dangereuse" promettait une réponse qui "fera réfléchir les provocateurs polonais"

Gangnagnaaaaaaaaaaaaa. On attend encore la réponse. Et sinon il commence par à faire chaud dans leur petite enclave perdue dans l'OTAN avec leurs groupes tactiques bien ramassés en UKR?

Il y a un mois, les menaces russes étaient crédibles. Maintenant qu'on a vu son armée, ça le fait moins.

Modifié par collectionneur
ORTHOGRAPHE !!!
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, BPCs said:

Mais vu la faible valeur des unités de conscrits !

l'Ukraine fait la guerre avec quoi? Et ça marche ou pas?

A un moment il faut arrêter de cracher gratuitement sur la conscription ... C'est comme ça qu'on fait et qu'on gagne la guerre depuis toujours.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BPCs a dit :

Je vois mal l'armée russe se lancer dans une action contre la Pologne, id est, l'OTAN alors qu'elle en est à rameuter des troupes pro des confins de "l'empire" ?

 

il y a 6 minutes, cracou a dit :

Gangnagnaaaaaaaaaaaaa. On l(attend encore la réponse. Et sinon il commence par à faire cahud dans leur petite enclave perdue dans l'OTAN avec leurs groupes tactiques bien ramassés en UKR?

Il y a un mois, les menaces russes étaient crédibles. Maintenant qu'on a vu son armé, ça le fait moins.

D'accord sur le manque de crédibilité d'une offensive terrestre russe contre la Pologne.

Ce qui, sans m'inquiéter vraiment, m'intrigue quelque peu, c'est la possibilité / le risque que Poutine lance une frappe contre le territoire polonais. Ce serait de la folie, d'un certain côté, mais pourrait-il rationaliser une telle folie avec l'idée d' "escalader pour désescalader" ? Imaginant qu'en frappant des bases impliquées dans le transfert d'armes occidentales vers l'Ukraine, il fasse suffisamment peur pour que ces transferts cessent ou du moins soient limités ? Je ne pense pas que ça marcherait, mais qu'en pense M'sieur Vladimir :unsure: ?

Je n'y crois pas vraiment moi-même. Mais bon je ne suis pas absolument sûr de ce que Poutine croit lui

 

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

C'est une crise européenne avant tout, on n'a pas à se raccrocher aux basques de Biden.

Je suis d'accord, on n'a pas à le faire.

Mais j'ai quand même l'impression que dans pas mal de pays comme Allemagne, et plus à l'est, ça se pratique pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

l'Ukraine fait la guerre avec quoi? Et ça marche ou pas?

A un moment il faut arrêter de cracher gratuitement sur la conscription ... C'est comme ça qu'on fait et qu'on gagne la guerre depuis toujours.

Il ne faut pas sortir une phrase de son  contexte pour en extrapoler un tacle *.  Je parle ici de manière évidente des conscrits russes qui ne semblent ni efficients ni surtout motivés.

* même si je suis habitué depuis 13 ans sur ce forum à ton habitude de systématiquement prendre le contre-pied de mes propos. :happy:

Aussi rassure-toi je te prépare un joli post pour te donner toute latitude pour te livrer à ton sport favori. :biggrin:

il y a 9 minutes, Alexis a dit :

Ce qui, sans m'inquiéter vraiment, m'intrigue quelque peu, c'est la possibilité / le risque que Poutine lance une frappe contre le territoire polonais. Ce serait de la folie, d'un certain côté, mais pourrait-il rationaliser une telle folie avec l'idée d' "escalader pour désescalader" ? Imaginant qu'en frappant des bases impliquées dans le transfert d'armes occidentales vers l'Ukraine, il fasse suffisamment peur pour que ces transferts cessent ou du moins soient limités ?

Je mets un jeton sur la base des Mig 29 à transférer. 

Allons faites vos jeux, les paris sont ouverts ! Quels sont vos pronostics ?

Modifié par BPCs
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, g4lly a dit :

l'Ukraine fait la guerre avec quoi? Et ça marche ou pas?

A un moment il faut arrêter de cracher gratuitement sur la conscription ...

La conscription perd

Les volontaires gagnent.

il y a 27 minutes, g4lly a dit :

C'est comme ça qu'on fait et qu'on gagne la guerre depuis toujours.

La conscription est un concept historiquement très récent....

Cela ne marche que quand il y a un accord global du corps social dans la conscription et les buts de guerre. Sinon ben... ils se barrent ou font le minimum.

Remarquons aussi la définition russe de la conscription qui est "tout cornichon pas capable d'être exempté par études ou corruption". En gros leurs conscrits, c'est le fond du panier. Moins de 20% d'une classe d'âge et pas un seul diplômé du supérieur (semble t il tous exemptés d'office).

Modifié par cracou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cracou a dit :

Remarquons aussi la définition russe de la conscription qui est "tout cornichon pas capable d'être exempté par études ou corruption". En gros leurs conscrits, c'est le fond du panier.

Conception assez générale par ailleurs (du moins si l'on considère les appelés incorporés dans des unités combattantes, en état-major ou dans les ministères c'est autre chose). Les exemples français ou US en ont été très illustratifs entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Alexis a dit :

Ce qui, sans m'inquiéter vraiment, m'intrigue quelque peu, c'est la possibilité / le risque que Poutine lance une frappe contre le territoire polonais. Ce serait de la folie, d'un certain côté, mais pourrait-il rationaliser une telle folie avec l'idée

Ce serait effectivement une folie car ce serait une déclaration de guerre à l'OTAN. Directement et en plus sans respecter les formes. Je ne suis même pas certain que les mecs sur le terrain oseraient quand ils se rendraient compte du merdier provoqué et que ça risquerait de leur retomber dessus.

Je propose une compétition sur le fil des conflits:

 

il y a 4 minutes, gustave a dit :

Conception assez générale par ailleurs (du moins si l'on considère les appelés incorporés dans des unités combattantes, en état-major ou dans les ministères c'est autre chose). Les exemples français ou US en ont été très illustratifs entre autres.

Là on parle vraiment du fond du fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, gustave a dit :

Relire "bataillon RAS", ou n'importe quel film sur le Viet-Nam...

Tu ne vois pas. En France on avait des catégories 1 à 4 (je simplifie). Le 4 était réformé. Le 1 était du matériel à officier et il y avait du 2 et du 3 en unité (ok, pas mal de 3). Sauf que chez les Russes il faut imaginer que les conscrits c'est du 3 ou 4 de base. Sans un seul diplômé d'étude supérieure. En gros ton recrutement serait basé à 100% sur des gens qui n'ont jamais obtenu quoi que ce soit au dessus du bac. Désolé mais (sans jugement de valeur), c'est en général pas des lumières et cela pose un vrai problème de compétence dans l'utilisation du matériel. Si tu as des gens qui ont un BTS de mécanique ou d'élec, tu as de quoi maintenant des systèmes tendus. Avec que des mecs niveau CAP, tu m'étonnes que tous les postes de maintenance soit occupés par des officiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 28 minutes, gustave a dit :

Conception assez générale par ailleurs (du moins si l'on considère les appelés incorporés dans des unités combattantes, en état-major ou dans les ministères c'est autre chose). Les exemples français ou US en ont été très illustratifs entre autres.

Tu insultes l'un de mes grands-pères, des oncles et toutes classes d'âge qui, appelés, se sont battus en 14, en 39 et en Algérie.
L'autre grand-père était loin d'être bête et a fait un service, plus calme, dans les troupes d'occupation de la Rhénanie.

Je commence à mieux te cerner.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

ans m'inquiéter vraiment, m'intrigue quelque peu, c'est la possibilité / le risque que Poutine lance une frappe contre le territoire polonais. Ce serait de la folie, d'un certain côté, mais pourrait-il rationaliser une telle folie avec l'idée d' "escalader pour désescalader" ? Imaginant qu'en frappant des bases impliquées dans le transfert d'armes occidentales vers l'Ukraine, il fasse suffisamment peur pour que ces transferts cessent ou du moins soient limités ? Je ne pense pas que ça marcherait, mais qu'en pense M'sieur Vladimir :unsure: ?

Je n'y crois pas vraiment moi-même. Mais bon je ne suis pas absolument sûr de ce que Poutine croit lui

Bas pourquoi pas ?

Des afghans en claquette on fait piteusement  reculer  l'Amérique.

Les iraniens on frappés une base américaine en Irak sans riposte des USA.

Alors finalement si une quinzaine de mig29 été  détruit sur le tarmac d'une base polonaise, y auraient  t'il vraiment  du monde pour mourir en sautant  à la gorge des russes en Ukraine ?

Honnêtement  ? Puis si les américains ne bouge pas les polonais vont avoir l'air bien cons...

Modifié par Severus
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...