Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Petite expérience sociale d'un Ukrainien sur un réseau social.

Toute une génération russe n'a connu que le gouvernement de Poutine et les 80% de soutien ne doivent pas nous surprendre.

Les peuples aiment les "vainqueurs militaires".

 

 

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview de Sergey Karaganov, un des théoriciens dans le clan Poutine , instigateur de l'idée que la Russie a un devoir moral de se porter qu secours des minorités russes dispersées autour d'elle et fan de la théorie de la "destruction-constructive"

au sujet de la guerre en Ukraine.

- Heureux car la guerre était inévitable,

- Triste car la victoire vitale pour la Russie devra sans doute passer par l'escalade.

 

Après, on a toute la liste des arguments Poutiniens  L'Ukraine n'existe pas, on a besoin d'un morceau d'Ukraine ami de la Russie, la Chine c'est l'avenir de la Russie mais on est assez fort pour ne pas être leur satellite ,l'Europe est molle et en déclin, les USA seront isolés....

Mais c'est utile de réaliser l'état d'esprit au sommet de l'état russe.

 

 

https://www.newstatesman.com/world/europe/ukraine/2022/04/russia-cannot-afford-to-lose-so-we-need-a-kind-of-a-victory-sergey-karaganov-on-what-putin-wants

  • Triste 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pascal a dit :

Si ce que tu affirmes est vrai cela signifie que les choses ont bien changé ... Ce que j'ai un peu de mal à croire cependant

Et bien, à titre d'exemples l'une des grosses tronches de mon IEP, censé être historien (contemporanéiste, certes, mais historien tout de même), nous avait sorti droit dans les bottes qu'il estimait que le terrorisme était né dans sa forme moderne au XIXème siècle (ce qui est vrai) en raison de l'apparition d'une violence politique nouvelle qui n'hésitait pas à s'attaquer aux hommes (et voilà qu'ils nous sort l'exemple d'Alexandre II et de Sadi Carnot). Pendant ce temps, dans ma tête je fais la liste des Romains morts par "violence politique" depuis Tarquin (sic semper tyrannis protiburisque, comme on dit) jusqu'à David Ier Comnène, en passant par les Gracques, César, la crise du IIIème siècle, etc plus les cas d'école comme Henri III et Henri IV. Sans parler évidemment de l'influence des sociétés secrètes de l'époque des Lumières jusqu'aux Carboniarii.

Mais bon, il n'était plus à ça près, nous ayant sorti pareillement que les guerres de religion avaient failli faire disparaître la France. 

Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Il y a des bons profs, avec un niveau incroyable et des connaissances encyclopédiques, mais il y en a d'autres pour lesquels on se demande ce qu'ils foutent là. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Chaps a dit :

Petite expérience sociale d'un Ukrainien sur un réseau sociale.

Toute une génération russe n'a connu que le gouvernement de Poutine et les 80% de soutien ne doivent pas nous surprendre.

Les peuples aiment les "vainqueurs militaires".

 

 

Depuis 2014 les jeunes russes entendent à la télé et à la radio que les ukrainiens bombarde le donbass, avec sûrement des images très graphiques, aujourd'hui  poutine prétend allez sauver  les russophone d'ukraine, finalement c'est assez logique qu'ils aient une opinion négative des ukrainiens.

Il se trouve  une étant jeune j'avais une sale opinions des allemands  à cause de ma grand mère, et puis un séjour linguistique en Allemagne m'a fait changer d'avis.

Autre chose : pour les jeunes russes, la fin de plein de trucs qu'ils aiment sont du  aux sanctions, si ils estiment la guerre juste et si ils considèrent que nos sanction sont injuste alors c'est logique qu'il crachent  sur ceux qu'ils considèrent responsable.

 

Et oui les russes sont d'accord avec poutine, et oui historiquement on ne peux pas nié que l'Ukraine à eu beaucoup de déplacement de frontières...

Je parie que le nouveau but de guerre russe, c'est la novorossya ou à tout le moins l'est du dniepr 

Modifié par Severus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fool a dit :

T'es sûr ?  en 91-92 le NeuNeu était encore a Reims et c'était des MIG-29 qui étaient venus leur rendre visite, deux UB et quelques uns avec une déco genre patrouille acrobatique.  Les pilotes étaient très sympas. Pour l'anecdote il y avait un vieux link trainer IFR dans l'aérogare qui fascinait un des pilotes, on s'est débrouillés par geste et le peu d'anglais et français qu'il captait. Je lui ai fais essayer, on a passé un bon moment, on a un peu bu histoire de fluidifier nos échanges et j'ai un patch  quelque part :biggrin:

Edit : les commentaires des pilotes du Normandie (sur F1) quand ils voyaient évoluer les bestiaux étaient croustillants, suffit de dire qu'ils n'étaient pas enthousiastes a l'idée de les affronter un jour mais ils étaient trèès contents de cette visite. 

désolé du HS , pour recoller au sujet : en avion les pax de toutes nationalités chourravent tout ce qu'ils peuvent et dans toutes les classes , je doute que ce soit propre aux russes et les soldats ont toujours ramenés des "petits" ou plus substantiels  souvenirs, Il y a eu quelques excès en Irak il me semble. Là avec la proximité de la frontière et des camions c'était a prévoir. 

Ils étaient bien à Colmar Meyenheim sur F1CT, et c'était bien des SU 27, vu la taille du bestiau on peut pas se trompé. J'étais à la source au pied du taxiway et j'ai fait moi même leurs installations dans l'escadron nord-est (ex 1/13) tout refait à neuf, ameublement compris.:smile:

Toute ma jeunesse!:wub:

Il y a 8 heures, fool a dit :

T'es sûr ?  en 91-92 le NeuNeu était encore a Reims et c'était des MIG-29 qui étaient venus leur rendre visite, deux UB et quelques uns avec une déco genre patrouille acrobatique.  Les pilotes étaient très sympas. Pour l'anecdote il y avait un vieux link trainer IFR dans l'aérogare qui fascinait un des pilotes, on s'est débrouillés par geste et le peu d'anglais et français qu'il captait. Je lui ai fais essayer, on a passé un bon moment, on a un peu bu histoire de fluidifier nos échanges et j'ai un patch  quelque part :biggrin:

Edit : les commentaires des pilotes du Normandie (sur F1) quand ils voyaient évoluer les bestiaux étaient croustillants, suffit de dire qu'ils n'étaient pas enthousiastes a l'idée de les affronter un jour mais ils étaient trèès contents de cette visite. 

désolé du HS , pour recoller au sujet : en avion les pax de toutes nationalités chourravent tout ce qu'ils peuvent et dans toutes les classes , je doute que ce soit propre aux russes et les soldats ont toujours ramenés des "petits" ou plus substantiels  souvenirs, Il y a eu quelques excès en Irak il me semble. Là avec la proximité de la frontière et des camions c'était a prévoir. 

OK pour la date, ils sont arrivés en 93 d'après wiki, ma mémoire me trahit, mais pour le reste je confirme.  

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si l'info est déjà passée. La Russie sera bien invitée à la réunion du G20 qui aura lieu mi-novembre à Bali

https://www.challenges.fr/top-news/les-etats-unis-et-leurs-allies-vont-evoquer-l-appartenance-de-la-russie-au-g20_805991

A Pékin, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin, dont le pays n'a ni formellement condamné l'invasion de l'Ukraine, ni imposé de sanctions à Moscou, s'est prononcé contre la mise à l'écart de la Russie .... Toute initiative des pays occidentaux visant à exclure la Russie se heurterait au droit de veto des autres membres du G20 - qui comprend notamment, outre la Chine et l'Indonésie, l'Inde, le Brésil ou l'Afrique du Sud -, l'unanimité étant requise en la matière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Paschi a dit :

Désolé si l'info est déjà passée. La Russie sera bien invitée à la réunion du G20 qui aura lieu mi-novembre à Bali

https://www.challenges.fr/top-news/les-etats-unis-et-leurs-allies-vont-evoquer-l-appartenance-de-la-russie-au-g20_805991

A Pékin, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin, dont le pays n'a ni formellement condamné l'invasion de l'Ukraine, ni imposé de sanctions à Moscou, s'est prononcé contre la mise à l'écart de la Russie .... Toute initiative des pays occidentaux visant à exclure la Russie se heurterait au droit de veto des autres membres du G20 - qui comprend notamment, outre la Chine et l'Indonésie, l'Inde, le Brésil ou l'Afrique du Sud -, l'unanimité étant requise en la matière.

C'est sûr.

La réunion risque surtout d'être vidée de son sens faute de participants occidentaux.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

C'est sûr.

La réunion risque surtout d'être vidée de son sens faute de participants occidentaux.

:huh: ? Pourquoi est-ce que les pays européens et nord-américains bouderaient-ils le G20 ?

La guerre économique contre la Russie est quelque chose de sérieux sans aucun doute, mais de là à s'isoler nous-mêmes des autres puissances économiques de la Chine à l'Inde, au Brésil et les autres, je serais vraiment étonné que nous nous tirions une balle dans le pied de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Le fossé va se creuser encore plus entre les Ukrainiens et Moscou. De nouveaux signes d'inhumations de masse sur les territoires occupés :

  Masquer le contenu

 

 

 

Ouais, vu le ton alarmiste depuis 24H à ce sujet, je me suis fait mal ce matin avec une recherche...

Je vais pas commenter pour l'instant, je vais attendre plus d'éléments, je note d'ailleurs que les ukrainiens eux même ont laissé tomber le ton enflammé, comme s'ils étaient KO debout et un brin incrédules, par exemple Nikiforov:

"It looks, I have to be careful with my wording, but it looks exactly like war crimes."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Alexis a dit :

:huh: ? Pourquoi est-ce que les pays européens et nord-américains bouderaient-ils le G20 ?

La guerre économique contre la Russie est quelque chose de sérieux sans aucun doute, mais de là à s'isoler nous-mêmes des autres puissances économiques de la Chine à l'Inde, au Brésil et les autres, je serais vraiment étonné que nous nous tirions une balle dans le pied de cette façon.

Ce serait en discussion selon l'article

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Paschi a dit :

Ce serait en discussion selon l'article

De fait, merci.

Eh bien, il va peut-être falloir que je revoie mes idées sur la capacité des dirigeants occidentaux à se tirer des balles dans le pied :dry: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^

Alors attention ce que je vais écrire n'est pas un lavage des faits commis potentiellement par les russes

Mais le storytelling des fosses communes remplies de civils exécutés, c'est comment dire, vieux comme Hérode et ce ne sont pas les exemples qui ont montré à postériori que c'était une manipulation, une interprétation très large de l'événement,  un montage ou des interprétations divergentes qui manquent

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_charniers_de_Timișoara

https://en.wikipedia.org/wiki/Račak_massacre

https://timesofindia.indiatimes.com/world/rest-of-world/turkey-says-mass-grave-found-in-the-syrian-region/articleshow/84451413.cms

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Akhilleus a dit :

^^

Alors attention ce que je vais écrire n'est pas un lavage des faits commis potentiellement par les russes

Mais le storytelling des fosses communes remplies de civils exécutés, c'est comment dire, vieux comme Hérode et ce ne sont pas les exemples qui ont montré à postériori que c'était une manipulation, une interprétation très large de l'événement,  un montage ou des interprétations divergentes qui manquent

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_charniers_de_Timișoara

https://en.wikipedia.org/wiki/Račak_massacre

https://timesofindia.indiatimes.com/world/rest-of-world/turkey-says-mass-grave-found-in-the-syrian-region/articleshow/84451413.cms

 

 

D'accord là dessus, comme je disais, on va attendre, et comme je disais, les ukrainiens eux même n'en rajoutent pas trop pour l'heure.

Peut-être aussi pour des raisons stratégiques d'ailleurs, s'ils sentaient qu'un cessez le feu avec les russes était proche, si les faits se confirment, ça va être compliqué maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Akhilleus said:

^^

Alors attention ce que je vais écrire n'est pas un lavage des faits commis potentiellement par les russes

Mais le storytelling des fosses communes remplies de civils exécutés, c'est comment dire, vieux comme Hérode et ce ne sont pas les exemples qui ont montré à postériori que c'était une manipulation, une interprétation très large de l'événement,  un montage ou des interprétations divergentes qui manquent

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_charniers_de_Timișoara

https://en.wikipedia.org/wiki/Račak_massacre

https://timesofindia.indiatimes.com/world/rest-of-world/turkey-says-mass-grave-found-in-the-syrian-region/articleshow/84451413.cms

 

En Syrie, les massacres de masse et les charniers dans les fosses sont pour le coup bien documentés, avec les identités de disparus issues des photos du rapport Cesar par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, Akhilleus a dit :

Alors attention ce que je vais écrire n'est pas un lavage des faits commis potentiellement par les russes

Mais le storytelling des fosses communes remplies de civils exécutés, c'est comment dire, vieux comme Hérode et ce ne sont pas les exemples qui ont montré à postériori que c'était une manipulation, une interprétation très large de l'événement,  un montage ou des interprétations divergentes qui manquent

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_charniers_de_Timișoara

https://en.wikipedia.org/wiki/Račak_massacre

https://timesofindia.indiatimes.com/world/rest-of-world/turkey-says-mass-grave-found-in-the-syrian-region/articleshow/84451413.cms

Oui.

Ces exemples utiles à garder à l'esprit doivent d'ailleurs à mon avis être rappelés dans les deux sens : d'une part cela pourrait être une manipulation, d'autre part la circonspection qu'il est permis de conserver vu les exemples du passé pourrait être un cas du garçon qui a crié trop souvent au loup alors qu'il n'y était pas et n'est donc plus crédible alors que le loup arrive bien cette fois-ci.

De mon côté, c'est attendons d'en savoir plus long, attention aux sources, et gardons l'esprit ouvert dans les deux sens.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Akhilleus a dit :

^^

Alors attention ce que je vais écrire n'est pas un lavage des faits commis potentiellement par les russes

Mais le storytelling des fosses communes remplies de civils exécutés, c'est comment dire, vieux comme Hérode et ce ne sont pas les exemples qui ont montré à postériori que c'était une manipulation, une interprétation très large de l'événement,  un montage ou des interprétations divergentes qui manquent

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_charniers_de_Timișoara

https://en.wikipedia.org/wiki/Račak_massacre

https://timesofindia.indiatimes.com/world/rest-of-world/turkey-says-mass-grave-found-in-the-syrian-region/articleshow/84451413.cms

Certes. Mais on a aussi eu Srebrnica pour aussi se dire que se méfier à outrance 'une information pouvait se révéler très meurtrier pour les civils concernés.

On commence à avoir des informations précises et illustrées sur la banlieue de Kiev, Kherson et Marioupol. On peut effectivement envisager qu'au moins une partie des cas sont de la propagande mais entre les pillages, les tirs aveugles et les corps retrouvés ces derniers jours, ça commence à être soit une magnifique campagne d'intoxication soit le signe que les militaires russes ne se comportent pas comme en Crimée mais plutôt comme en Tchétchénie.

Et au fond, que cela soit vrai ou non, cela va non seulement poser question sur les discussions de paix que sur l'avenir des relations ukraino-russes et sur le devenir personnel de Poutine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Certes. Mais on a aussi eu Srebrnica pour aussi se dire que se méfier à outrance 'une information pouvait se révéler très meurtrier pour les civils concernés.

On commence à avoir des informations précises et illustrées sur la banlieue de Kiev, Kherson et Marioupol. On peut effectivement envisager qu'au moins une partie des cas sont de la propagande mais entre les pillages, les tirs aveugles et les corps retrouvés ces derniers jours, ça commence à être soit une magnifique campagne d'intoxication soit le signe que les militaires russes ne se comportent pas comme en Crimée mais plutôt comme en Tchétchénie.

Et au fond, que cela soit vrai ou non, cela va non seulement poser question sur les discussions de paix que sur l'avenir des relations ukraino-russes et sur le devenir personnel de Poutine.

Je suis d'accord mais crier au crime de guerre sur toutes les ondes me parait prématuré

Je ne doute pas qu'après analyse criminologique, on en trouve et pas qu'un peu

Après une fosse commune n'est pas un crime de guerre en soit. Malheureusement, il faut enterrer les personnes (civils) tués dans les zones de combats (ou alors d'exposer à une recrudesnce d'épidémie)

C'est une base de l'hygiène des champs de bataille

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Et au fond, que cela soit vrai ou non, cela va non seulement poser question sur les discussions de paix que sur l'avenir des relations ukraino-russes et sur le devenir personnel de Poutine.

D'accord sur les deux premiers points, pas sur le troisième. Je ne vois pas pourquoi le devenir personnel de Poutine serait en cause.

Poutine n'est ni Milosevic ni Saddam Hussein pour la bonne et simple raison que la Russie n'est ni la Serbie ni l'Irak.

 

Ce qui m'inquiète personnellement, c'est la rapidité avec laquelle les choses empirent :ohmy:

- Fin février nous avions une invasion visant à atteindre ses objectifs en n'utilisant que peu les armes de zone, limitant ainsi les pertes civiles

- Courant mars nous avons eu une invasion visant à l'emporter sans pratiquement plus d'attention aux pertes civiles. Voir les bombardements sur Kharkov, pire encore Marioupol détruite à 80% - des milliers de civils morts à n'en pas douter, l'artillerie utilisée en ville semble-t-il sans restriction. Plus anecdotique mais significatif aussi, voir le missile frappant le bâtiment administratif de Mykolaïv pour assassiner juste une personne (le gouverneur) en se contrefichant que des dizaines d'autres soient tuées aussi

- Début avril nous pourrions avoir - attendre les confirmations tout de même - des exécutions en série dans la population civile, hors de toute opération militaire. C'est rapporté dans la banlieue de Kiev, on remarque sur les images satellite du cimetière de Kherson un grand nombre de tombes nouvelles...

Ca me fait penser à un échange récent avec @Akhilleus sur le risque que cette guerre commence à ressembler à une guerre civile :mellow: Qui sont réputées être parmi les plus cruelles. Ceci à cause de la proximité des peuples russe et ukrainien

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, d'un point de vue purement technique, qui va mener l'enquête et qu'elles sont les juridictions compétentes?

J'ai vu que Michel a déjà annoncé un soutien de l'UE aux ukrainiens pour porter la question devant la justice internationale, mais j'avoue ne pas être à la page là dessus, la Russie n'a pas ratifié l'accord sur la CPI, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...