Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Marcus Faber, député FDP (libéraux) et porte-parole du parti sur les questions de défense, explique que son parti serait parvenu à convaincre les partenaires de coalition, à savoir le SPD et les Grünen (note : il semblerait que les membres du SPD furent vraisemblablement plus difficiles à convaincre que les membres des Verts, qui pour certains d'entre eux du moins s'étaient clairement positionnés publiquement en faveur de livraisons d'armes lourdes) en faveur de livraisons à l'Ukraine d'équipements lourds :

En revanche, cela demandera apparemment du temps et de surmonter une certaine complexité logistique pour que les Marder, Biber et Leo (ce sont les matériels cités dans son fil de tweets) puissent être concrètement livrés à l'Ukraine.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le numérique public :

Attention à Yandex et son logiciel SDK, AppMetrica ...

Citation

Des chercheurs ont révélé que près de 50 000 applications se servaient d’un logiciel qui récupérait les infos des utilisateurs pour les stocker en Russie. Numerama a pu examiner cette liste et en partage une partie, les 100 plus populaires en France.

Citation

Yandex reconnaît d’ailleurs dans l’article du Financial Times que son logiciel collecte des informations sur « l’appareil, le réseau et l’adresse IP » qui sont stockées « à la fois en Finlande et en Russie ».

https://www.numerama.com/cyberguerre/918641-ces-applis-populaires-en-france-envoient-vos-donnees-en-russie.html

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Skw a dit :

En revanche, cela demandera apparemment du temps et de surmonter une certaine complexité logistique pour que les Marder, Biber et Leo (ce sont les matériels cités dans son fil de tweets) puissent être concrètement livrés à l'Ukraine.

Quid du délai de formation des personnels les mettant en œuvre?

Soit, vous me répondrez - à juste titre - que cette guerre est partie, malheureusement, pour durer ...

Donc, gouverner étant prévoir et , comme les UKR semblent avoir du personnel en réserve mais pas de matos; effectivement basculer d'un matériel ex-soviet (et donc avec des réserves qui vont en s'amenuisant) vers un matériel OTAN semble séduisant car les "pays amis" vont déstocker

Mais ca va être un cauchemar logistique. Sincèrement, on leur envoie tout et n'importe quoi ET en micro-flottes.

Bref, et comme on dit au rugby, les UKR n'ont pas le cul sorti des ronces. Bon courage à eux et j'espère que leur bonne volonté leur permettra de gérer les appros de tous ces matos, au bon endroit, au bon moment et à la bonne personne.

PS: pensée émue à ceux du train qui vont devoir gérer cette "merde" et s'en prendre plein la gueule quand ca va pas le faire

Cordialement

John

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, John92 a dit :

Quid du délai de formation des personnels les mettant en œuvre?

Soit, vous me répondrez - à juste titre - que cette guerre est partie, malheureusement, pour durer ...

Donc, gouverner étant prévoir et , comme les UKR semblent avoir du personnel en réserve mais pas de matos; effectivement basculer d'un matériel ex-soviet (et donc avec des réserves qui vont en s'amenuisant) vers un matériel OTAN semble séduisant car les "pays amis" vont déstocker

Mais ca va être un cauchemar logistique. Sincèrement, on leur envoie tout et n'importe quoi ET en micro-flottes.

Bref, et comme on dit au rugby, les UKR n'ont pas le cul sorti des ronces. Bon courage à eux et j'espère que leur bonne volonté leur permettra de gérer les appros de tous ces matos, au bon endroit, au bon moment et à la bonne personne.

PS: pensée émue à ceux du train qui vont devoir gérer cette "merde" et s'en prendre plein la gueule quand ca va pas le faire

Cordialement

John

La formation peut être très basique. Quelques heures pour apprendre les différences entre Marder et BMP2 et Leo1 et T72, histoire d'appréhender les bêtes

Après ca n'en fera pas des équipages efficaces

Il risque d'y avoir pas mal de pertes (au contact ou par abandon) dans les premiers temps, le temps justement de se faire la main

Après la majorité des chars et VCI servent surtout à l'appui feu donc une grosse maitrise optimale des caractéristiques véhicules n'est pas nécessaire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Akhilleus a dit :

Après ca n'en fera pas des équipages efficaces

Il risque d'y avoir pas mal de pertes (au contact ou par abandon) dans les premiers temps, le temps justement de se faire la main.

C'est bien ce que je craint, de la chair à canon (dans des boites de conserves - sic-)

L'UKR peut-elle se permettre une telle sélection "darwienne" par le combat? OK ils ont du monde mais de là à les gaspiller ... imagineons l'impact sur la démographie

(Bon .. OK, côté RU, même problème ... formation pour être efficace ou envoie au charbon ...)

J'ai l'impression qu'on entré dans la phase où il faut tenir plus un moment de plus  que l'autre. Et on sait tous ce que ca veut dire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, John92 a dit :

C'est bien ce que je craint, de la chair à canon (dans des boites de conserves - sic-)

L'UKR peut-elle se permettre une telle sélection "darwienne" par le combat? OK ils ont du monde mais de là à les gaspiller ... imagineons l'impact sur la démographie

(Bon .. OK, côté RU, même problème ... formation pour être efficace ou envoie au charbon ...)

J'ai l'impression qu'on entré dans la phase où il faut tenir plus un moment de plus  que l'autre. Et on sait tous ce que ca veut dire.

Pour moi, contre des IFV et sous le feu de l'artillerie, c'est quand même nettement mieux que infanterie / ATGM... Et en tout cas ça aide. 

Et je ne crois pas que les ukrainiens vont se lancer dans des grandes batailles de chars. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 minutes ago, dbo said:

Pour moi, contre des IFV et sous le feu de l'artillerie, c'est quand même nettement mieux que infanterie / ATGM... Et en tout cas ça aide. 

Et je ne crois pas que les ukrainiens vont se lancer dans des grandes batailles de chars.

Le probleme des chars c'est que c'est difficile à dissimuler depuis le ciel. Entre les traces des chenilles dans le sol mouillé, la signature visuel et infrarouge, la fumée ... ça en fait une cible relativement facile pour l'attaquant.

Le fantassin lui peu assez facilement se dissimulé dans le décor assez complexe de l'Ukraine. Entre les localités bombardé et donc tout en fouillis, et les bois ... il y a de quoi passer inaperçu ou presque. Évidement s'il faut se déplacer, ou en plein milieu d'un champ c'est moins discret ... mais pour cela normalement il y a les APC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de révolutionnaire à mon sens. D'autant plus qu'on a tendance à considérer qu'une trousse de premier secours avec un garrot constitue un équipement militaire à part entière. Sur le papier, avec quelques contorsions intellectuelles, pourquoi pas. Mais politiquement et d'un point de vue com', difficile de mettre çà sur le même plan que des ATGM, de l'artillerie longue portée et anti chars, missiles de croisière ou anti-navire. 

Je ne comprends pas qu'on ne se mette pas plus à risque, comme les Américains (lu quelque part qu'ils avaient fourni un tiers de leur stocks de Javelin). On pourrait faire pareil sur le MMP, ça fait déjà dans les 300 missiles. On baisse notre stock dans l'immédiat certes, mais faut reconnaitre que la principale menace à court terme qui représente pour l'armée Française 300 tirs minimum de MMP, c'était bien la menace Russe. Alors autant qu'ils soient tirés préventivement par les Ukrainiens.  

On peut toujours se garder de quoi tirer deux ou trois cents MMP à court terme sur du terro, au Mali ou au Burkina, le temps de recompléter les stocks. Tout stock de munitions excédentaires ne visait de toute façon qu'à se prémunir de la Russie, à court terme. Au delà, les stocks seront recomplétés. Donc je ne comprends vraiment pas la frilosité actuelle et les pudeurs de gazelle sur les livraisons.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, olivier lsb a dit :

Rien de révolutionnaire à mon sens. D'autant plus qu'on a tendance à considérer qu'une trousse de premier secours avec un garrot constitue un équipement militaire à part entière. Sur le papier, avec quelques contorsions intellectuelles, pourquoi pas. Mais politiquement et d'un point de vue com', difficile de mettre çà sur le même plan que des ATGM, de l'artillerie longue portée et anti chars, missiles de croisière ou anti-navire. 

Je ne comprends pas qu'on ne se mette pas plus à risque, comme les Américains (lu quelque part qu'ils avaient fourni un tiers de leur stocks de Javelin). On pourrait faire pareil sur le MMP, ça fait déjà dans les 300 missiles. On baisse notre stock dans l'immédiat certes, mais faut reconnaitre que la principale menace à court terme qui représente pour l'armée Française 300 tirs minimum de MMP, c'était bien la menace Russe. Alors autant qu'ils soient tirés préventivement par les Ukrainiens.  

On peut toujours se garder de quoi tirer deux ou trois cents MMP à court terme sur du terro, au Mali ou au Burkina, le temps de recompléter les stocks. Tout stock de munitions excédentaires ne visait de toute façon qu'à se prémunir de la Russie, à court terme. Au delà, les stocks seront recomplétés. Donc je ne comprends vraiment pas la frilosité actuelle et les pudeurs de gazelle sur les livraisons.

Personnellement je ne pense pas que les américains prennent des risques.  Tout ce qui affaiblit la Russie militairement, diplomatiquement et économiquement est profitable pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un de mes collègues biélorusse me racontait aujourd'hui que pendant les sanctions post-2014, la Bielorussie achetait tout un tas de produits interdits à l'exportation vers la Russie. Selon lui les sanctions ne seront pas efficaces car tous les pays satellites seront mis à contribution pour acheter/revendre les produits nécessaires.

Compte tenu des prévisions de chute de PIB Russe c'est clairement exagéré, mais néanmoins, dans quel mesure les états satellites de la Russie peuvent-ils jouer les intermédiaires ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Delbareth a dit :

L'un de mes collègues biélorusse me racontait aujourd'hui que pendant les sanctions post-2014, la Bielorussie achetait tout un tas de produits interdits à l'exportation vers la Russie. Selon lui les sanctions ne seront pas efficaces car tous les pays satellites seront mis à contribution pour acheter/revendre les produits nécessaires.

Compte tenu des prévisions de chute de PIB Russe c'est clairement exagéré, mais néanmoins, dans quel mesure les états satellites de la Russie peuvent-ils jouer les intermédiaires ?

La Biélorussie est surveillée. Les Ossètes et Abkhazes se verront vite s'ils devaient apparaître "miraculeusement" sur le marché international. La Syrie est notoirement fauchée.

Reste la Chine, mais les intermédiaires locaux n'accepteront pas la monnaie de singe. Il faudra du palpable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Banzinou a dit :

Sérieux ? En état de fonctionnement tu veux dire ? :bloblaugh:

Ou en pot de fleur, faut voir.

A part des VAB, je ne sais trop ce qui peut bien rester de blindés potables à fournir (entre les AMX30 passés à la lance thermique et les AMX 10P ?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Benoitleg a dit :

Ou en pot de fleur, faut voir.

A part des VAB, je ne sais trop ce qui peut bien rester de blindés potables à fournir (entre les AMX30 passés à la lance thermique et les AMX 10P ?) ?

Des VAB feront très bien l'affaire, on s'en fiche au fond, mais faut être réaliste.

Ce sont des blindés qui, en plus de ne rien changer au cours de la guerre, sont simplement la pour faire de la com' (je prends l'exemple des anglais et australiens).

Ils sont juste là pour durer le temps de la guerre, donc on fond qu'ils aient 400 000 bornes on s'en fiche aussi.

Ce sont les images qui comptent en 2022 malheureusement, alors faisons comme les autres et debarassons nous de 10 VAB rincés, ça ne va pas changer la phase du monde et peut être que les Ukrainiens supprimerons le verbe "macroner" de leur vocabulaire.

Modifié par collectionneur
2022, pas 2021
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...