Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

2 minutes ago, pascal said:

pas besoin d'être "expert" pour compiler des sources ouvertes

Empiler des chiffres ça ne relève pas d'une démarche particulièrement constructive, ni signe de compétence ... c'est bien tout le probleme des "économistes".

Que les pays de l’ancienne URSS perdent des habitant ce n'est pas nouveau. L'Ukraine à perdu un nombre astronomique d'habitant par exemple depuis 1990 ... et en a perdu encore plus après EuroMaidan.

Ce sont des régions qui n'ont pas d'attractivité économique ... les gens qualifiés se barre faire fortune ailleurs ça n'a rien de surprenant, c'est un peu la même chose dans tous les pays intermédiaire qui ne profite pas/peu du développement technologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple de l'Ukraine ...

... les espoirs d'occidentalisation n'ont pas régler le probleme d'émigration massive des individus qualifié - et dont l'Ukraine à payé l'entretien et la formation -. C'est tout le drame de l'émigration ça vide complètement les pays source non seulement de main d’œuvre qualifié mais aussi de budget pour les autres.

Population_of_Ukraine_from_1950.svg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Robert a dit :

La question que je me pose :

Que va t'il advenir de la confiance des clients de l'armement Russe, au vu de son efficacité ?

Je suis d'accord avec Gustave. Et je rajouterai un point.

Si c'est pas cher et si ça a l'air de tenir la route... et si tu en as vraiment besoin, tu ne fais pas la fine bouche. Un peu comme les armes chinoises ou nord-coréennes dans les années 1980.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

... les espoirs d'occidentalisation n'ont pas régler le probleme d'émigration massive des individus qualifié - et dont l'Ukraine à payé l'entretien et la formation -. C'est tout le drame de l'émigration ça vide complètement les pays source non seulement de main d’œuvre qualifié mais aussi de budget pour les autres.

Population_of_Ukraine_from_1950.svg

Tu as généralement des phases. Le solde migratoire de la Pologne, qui était assez largement déficitaire jusqu'au milieu de la décennie 2010 est repassé positif depuis lors. Idem pour l'ensemble des pays baltes, me semble-t-il, avec une tendance encore plus marquée pour l'Estonie. La différence étant néanmoins que ces pays sont intégrés à l'Union Européenne. Cela peut sans doute expliquer en partie certaines dynamiques et inversions.

Pour ce qui est de l'Ukraine, il me semble que leur solde naturel explique autant cette chute démographique que leur solde migratoire. En passant, il semblerait que la perte démographique tendait à se réduire avant l'évènement Euromaidan et la Guerre de 2014. A voir comment interpréter cela.

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gustave a dit :

Du fait que les Ukrainiens ont aussi surtout de l'armement russe, ta question est intéressante, mais du point de vue marketing / narratif...

Enfin ce qui est médiatisé et qui en plus fonctionne bien, c'est les NLAW, les TB-2, les Neptunes, les BTR-4...

Allez les Mi-24P aussi, la Russie peut espérer en tirer quelques chose via le Mi-35M...

Attention je ne dis pas que le reste ne fonctionne pas, mais disons qu'on en parle pas/moins...

 

Et un autre problème va se poser, beaucoup de clients risquent de se détourner de la Russie dû aux soucis d'approvisionnement notamment.

L'Inde annonce que sa seconde batterie de S-400 aura un retard de livraison dû à la guerre en Ukraine, des pays comme l'Indonésie se pose des questions sur l'avenir de leur flotte de Sukhoi, etc...

Et puis de nombreux matos russes ont souffert, ils ont peut être été efficaces mais ils ont souffert quand même.

 

Je doute vraiment d'un boum des exportations russes d'armement à part avec des pays historiques ou des pays comme la Chine qui en profiteront pour faire de la rétro ingénierie sur les quelques connaissances qui manquent encore..

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Banzinou a dit :

Je doute vraiment d'un boum des exportations russes d'armement à part avec des pays historiques ou des pays comme la Chine qui en profiteront pour faire de la rétro ingénierie sur les quelques connaissances qui manquent encore..

Le Brésil et l'Inde, entre autres, sont très intéressés par l'industrie sous-marine russe. Entre autres certains types de propulsion qui empiètent un chouïa sur le TNP. Mais bon, l'Australie a ouvert la boîte de Pandore, pourquoi se gêner !

(je signale d'ailleurs que la France semble trempée jusqu'au cou dans le programme de SNA brésiliens)

Modifié par Heorl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Banzinou a dit :

Enfin ce qui est médiatisé et qui en plus fonctionne bien, c'est les NLAW, les TB-2, les Neptunes, les BTR-4...

Allez les Mi-24P aussi, la Russie peut espérer en tirer quelques chose via le Mi-35M...

Attention je ne dis pas que le reste ne fonctionne pas, mais disons qu'on en parle pas/moins...

 

Et un autre problème va se poser, beaucoup de clients risquent de se détourner de la Russie dû aux soucis d'approvisionnement notamment.

L'Inde annonce que sa seconde batterie de S-400 aura un retard de livraison dû à la guerre en Ukraine, des pays comme l'Indonésie se pose des questions sur l'avenir de leur flotte de Sukhoi, etc...

Et puis de nombreux matos russes ont souffert, ils ont peut être été efficaces mais ils ont souffert quand même.

 

Je doute vraiment d'un boum des exportations russes d'armement à part avec des pays historiques ou des pays comme la Chine qui en profiteront pour faire de la rétro ingénierie sur les quelques connaissances qui manquent encore..

1- je ne pense pas à un boum des exportations russes, même si cela résultera probablement plus de la polarisation géopolitique et des sanctions US que de l'évaluation des équipements;

2- comme tu le dis il s'agit de marketing (on parle moins de la déception des UKR envers le Stinger jugé inférieur aux SA-XX), pas d'efficacité démontrée;

3- pas étonnant que les matos russes souffrent, ce sont eux qui sont essentiellement utilisés et à une échelle exceptionnelle.

4- les soucis d'approvisionnement à venir sont effectivement une difficulté potentielle importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Skw a dit :

Pourquoi cela ?

On les a aidé à dessiner la coque de leur futur SNA, et il se murmure qu'on aurait glissé deux-trois plans pour le réacteur parmi les papiers de la coque lors du transfert de technologie. En contrepartie les Brésiliens seraient censés nous aider d'une manière plus vive dans la lutte contre les garimperos en Guyane et la coopération sécuriserait notre frontière commune.

Modifié par Heorl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, olivier lsb a dit :

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/04/15/guerre-en-ukraine-en-direct-le-naufrage-du-croiseur-moskva-un-coup-dur-pour-la-russie_6122255_3210.html

Je suis désolé, mais j'aimerais que quelqu'un m'explique ce qu'il y a à comprendre, à part une menace même pas voilée. Quand tu écris noir sur blanc que si tu rejoins l'OTAN, c'est toi qui sera en première ligne, tu es quand même en train d'admettre que tu seras un futur agresseur. Quand tu expliques que sans la moindre agression armée, rejoindre une alliance menace ta propre sécurité, c'est bien toi qui reconnait que tu t'apprêtes à prendre des mesures actives et potentiellement conflictuelles pour démontrer que cette association fait baisser le niveau de sécurité. C'est quand même lunaire quand on y pense. 

Pour comprendre cette logique, je crois utile de remettre le lien que j'avais déjà inséré une dizaine de jours avant le début de l'invasion vers un entretien avec le président finlandais au sujet de ses nombreuses rencontres avec Vladimir Poutine. Il y exposait d'ailleurs de manière très intéressante son impression d'un changement brutal d'attitude de Poutine qu'il datait de l'automne 2021 - mais on en a déjà parlé il y a deux mois :smile:

Je pense aujourd'hui à cet extrait

DER SPIEGEL : La Russie veut-elle exclure la Finlande de l'OTAN ?

Niinistö : Je pense que la situation est la même qu'en 2016. À l'époque, Poutine avait déclaré en réponse à une question d'un journaliste finlandais : Lorsque nous regardons de l'autre côté de la frontière maintenant, nous voyons un Finlandais de l'autre côté. Si la Finlande rejoint l'OTAN, nous verrons un ennemi. C'était très clair. 

La logique est lumineuse en effet. "OTAN = ennemi", donc un pays qui rejoint l'OTAN devient par ce fait même un ennemi.

On peut certes contester l'hypothèse sous-jacente, qui est que tout pays entrant dans l'OTAN se porte volontaire pour se placer sous le contrôle des Etats-Unis, or comme les Etats-Unis sont un ennemi de la Russie... le pays entré dans l'OTAN l'est devenu aussi. Mais la conclusion "Suède et Finlande deviendront des ennemis si elles choissent d'entrer dans l'OTAN" découle en effet directement de cette hypothèse ==> Pas d'erreur de logique !

Une éventuelle erreur sur l'hypothèse, certes...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gustave a dit :

1- je ne pense pas à un boum des exportations russes, même si cela résultera probablement plus de la polarisation géopolitique et des sanctions US que de l'évaluation des équipements;

2- comme tu le dis il s'agit de marketing (on parle moins de la déception des UKR envers le Stinger jugé inférieur aux SA-XX), pas d'efficacité démontrée;

3- pas étonnant que les matos russes souffrent, ce sont eux qui sont essentiellement utilisés et à une échelle exceptionnelle.

4- les soucis d'approvisionnement à venir sont effectivement une difficulté potentielle importante.

Sans parler du fait qu'ils vont devoir refaire leurs stocks. A court et moyen terme, une bonne partie de la production russe ira aux forces russes. Mais il faudra aussi gérer les devises qui seront nécessaires à l'économie russe, donc... faire des compromis. Et vu que les sanctions vont gêner, on risque de voir revenir à Moscou des acheteurs de pays "méchants-Axe du Mal-vilains" et les Chinois.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skw a dit :

Mouais... Si l'on doit refiler des plans de réacteurs nucléaires pour lutter contre des orpailleurs, va peut-être falloir penser à refiler des M-51 et ASMP-A pour régler nos futurs différends migratoires. Ah, je vois quelqu'un qui lève la main...

  Révéler le contenu masqué

Recep-Tayyip-Erdogan-president-de-la-Tur

 

Je ne dis pas que j'y adhère, simplement que le bruit court. 

à l’instant, ARPA a dit :

Il vaut mieux être un "ennemi" ou un pays "frère" comme l'Ukraine ?

Pour l'instant il vaut mieux être "loin".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes collègues, peu-ukrainophile disons, m'a  envoyé cette vidéo d'un extrait de CNews (oui je sais, mais bon déjà c'est pas Stratpol), avec "Eric Dénécé, directeur du centre français de recherche sur le renseignement".

Si vous avez des commentaires je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Delbareth a dit :

Un de mes collègues, peu-ukrainophile disons, m'a  envoyé cette vidéo d'un extrait de CNews (oui je sais, mais bon déjà c'est pas Stratpol), avec "Eric Dénécé, directeur du centre français de recherche sur le renseignement".

Si vous avez des commentaires je suis preneur.

Après avoir écouté l'interview ce monsieur semble de base anti US, OTAN et Europe. Avec un pareil prérequis c'est clair que tout son discours même s'il l'édulcore par moment est entaché par ce biais. D'autre part il commet plusieurs erreurs factuelle ex : temps d'invasion de l'Irak et nombre de soldat Russe engagé en Ukraine, ce qui le décrédibilise.

Dans un monde multipolaire avoir une position moins atlantiste peu se défendre mais dans quel blocs voit-il la France/l'Europe ça il n'en parle pas. Donc dénoncer sans proposer de solution...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jagouille a dit :

Dans un monde multipolaire avoir une position moins atlantiste peu se défendre mais dans quel blocs voit-il la France/l'Europe ça il n'en parle pas. Donc dénoncer sans proposer de solution...

Dénecé se décrédibilise, on est d'accord. Cela dit si l'on parle non de la guerre en Ukraine, mais plus généralement de la position de la France - et on est donc HS :blush: donc j'arrête juste après cette remarque - je crois utile d'écouter la position de De Gaulle sur le sujet

20859db_806672894-charles-de-gaulle-hist

La politique la plus coûteuse, la plus ruineuse, c'est d'être petit

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...