Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Les US renoncent à livrer les Mi-17 à l'Ukraine

https://www.foxnews.com/politics/us-backs-out-of-sending-mi-17-helicopters-to-ukraine-as-part-of-750m-package

L'Inde annule les Mi-17 de son appel d'offre, j'en parlais justement hier des conséquences sur l'export russe

 

Modifié par collectionneur
Fusion de message
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. Ce pourrait tout à fait correspondre aux spasmes politico-géostratégiques du décideur indien standard. Ou à une valise de billets qui n'est pas arrivée à la bonne personne.

Rappelons ici la sainte parole du regretté Michel Colucci : "n'oubliez pas que lorsqu'il pleut des roubles, les malchanceux n'ont pas de sac".

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2022 à 16:17, NoxxMos a dit :

Poutine a reçu le Pakistan, Lavrov les Émirats, il y a eu des appels avec Modi, avec la Chine.

Mais les sanctions font peur. Dans la communauté française il y avait une lueur d'espoir de sortie COVID puis il y a la guerre. On se pose beaucoup de questions sur l'avenir car on est des citoyens français en Russie. Auchan, Leroy Merlin, Decathlon, le luxe français, Renault (Lada est français), Société Générale (Rosbank), les alcools etc..

Le ruble est faible, il y a les annonces sur l'impossibilité des vols entre la Russie et des pays européens, la mise en pause des livraisons de voiture, l'embargo sur les pièces d'avions qui auront la peau de l'industrie civile (aeroflot, S7 etc). On peut être "optimiste" mais ça va faire très mal avant de trouver une parade.

Enquête de France Inter sur les stratégies des groupes français pour sauvegarder leurs intérêts en Russie, malgré la guerre et les sanctions.
https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-du-samedi-16-avril-2022

Je n'ai pas tout écouté (36mn).

Rappel : la France est le premier employeur étranger en Russie (avec des tonnes de magasin Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, etc).
ça me rappelle que la sortie de Russie de la Société Générale n'avait été annoncé qu'après avoir trouvé un "repreneur" russe.

Il est possible qu'il y ait des promesses informelles pour que les prêtes-noms / repreneurs revendent leurs parts aux français après une hypothétique fin des sanctions...
Il est même vaguement possible que certaines de ces promesses soient tenues (mais je ne parierais pas un kopeck dessus)

 

Modifié par rogue0
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une professeure dans un école olympique russe est accusé au pénal d'avoir dénigré l'armée russe lors de l'opération militaire spéciale. Un de ses élèves a enregistré ses propos. Si les États-Unis avaient fait de même durant la guerre du Vietnam, il n'y plus eu grand monde a Berkeley et autres universités : 

https://www.vesti.ru/article/2705248

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, christophe 38 a dit :

la destruction, à coups d'obus de villes, correspond à quoi ?

mettre à genou économiquement l'adversaire qu'on jalouse ? regardons le Japon ou l'Allemagne apres guerre ... apres les destructions, ils ont été re batis et ont été encore plus performants

A s'en emparer...

A défaut à punir l'adversaire.
Quant à la comparaison, il est difficile de comparer l'Ukraine pré conflit et le Japon ou l'Allemagne pré conflit. Dans les deux derniers cas on avait certaines des économies les plus développées du monde technologiquement et industriellement...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Écho avec cette vieille plaisanterie de l'époque soviétique.

Un Américain discute liberté d'expression avec un Soviétique :

  • Moi aux États-Unis, je peux descendre dans la rue et crier "à bas Nixon !" quand je veux !
  • Mais moi aussi à Moscou, je peux descendre dans la rue et crier "à bas Nixon !" quand je veux !

Les blagues du "communisme est-il soluble dans l'alcool" redeviennent d'actualité (mises à jour). 
https://www.babelio.com/livres/Meyer-Le-Communisme-est-il-soluble-dans-lalcool-/144397

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Berezech a dit :

Les blagues du "communisme est-il soluble dans l'alcool" redeviennent d'actualité (mises à jour). 
https://www.babelio.com/livres/Meyer-Le-Communisme-est-il-soluble-dans-lalcool-/144397

certaines blagues citées dans les extraits en fin d'article sont vraiment excellentes.

existe t'il un bouquin faisant le travail inverse (en quelque sorte "le capitalisme est il dissoluble dans l'alcool") ?

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Parmi les plus développées... non. En avance technologiquement sur certains créneaux, oui. Mais pas tellement en pointe.

 

Quelle économie plus développée que l'Allemande en 1938? On peut citer un peloton d'équivalent (une telle mesure demeure en partie subjective) mais c'est vite assez restreint si on juge quantitatif et qualitatif: F, UK, US, peut-être Japon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gustave a dit :

Quelle économie plus développée que l'Allemande en 1938? On peut citer un peloton d'équivalent (une telle mesure demeure en partie subjective) mais c'est vite assez restreint si on juge quantitatif et qualitatif: F, UK, US, peut-être Japon...

Tu parles de quoi exactement ? PIB ? PIB par habitant ? Parité pouvoir d'achat ?

Ne pas oublier que l'Allemagne en 1938 est un pays extrêmement rural, où la population survit plus qu'elle ne vit, où la surface moyenne allouée au logement par habitant est extrêmement faible et où la possession de radios ou de véhicules ne va pas de soi. Britanniques et Américains vivent nettement mieux.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/16/2022 at 5:26 PM, christophe 38 said:

POUTINE n'a pas compris qu'à l'issue, les Ukrainiens ne se rapprocheront pas/plus de l'URSS, pardon, de la Russie et que le modele de vie, sociale, societétale et économique, c'est l'Europe...

Quand tu engages un pari tu évalues l'ensemble des issues/tirages et tu optimises tes mises/investissement en fonction des différentes espérances de gains.

Ici une issue c'est le changement de régime.

Mais il en existe d'autres.

Comment fait Israël quand elle perd une guerre contre le Liban. Elle s'arrange pour suffisamment l'amocher pour être tranquille pendant 10 ou 20 ans.

Rien ne dit qu'ici ce n'est pas une des issues suffisantes pour les Russes par exemple.

Des issues plus ou moins favorables aux russes - ou du moins qu'ils estiment favorable - ils peut y en avoir encore d'autres. C'est juste que tu fais mine de ne pas les entrevoir.

21 hours ago, rogue0 said:

Enquête de France Inter sur les stratégies des groupes français pour sauvegarder leurs intérêts en Russie, malgré la guerre et les sanctions.
https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-du-samedi-16-avril-2022

Je n'ai pas tout écouté (36mn).

Rappel : la France est le premier employeur étranger en Russie (avec des tonnes de magasin Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, etc).
ça me rappelle que la sortie de Russie de la Société Générale n'avait été annoncé qu'après avoir trouvé un "repreneur" russe.

Il est possible qu'il y ait des promesses informelles pour que les prêtes-noms / repreneurs revendent leurs parts aux français après une hypothétique fin des sanctions...
Il est même vaguement possible que certaines de ces promesses soient tenues (mais je ne parierais pas un kopeck dessus)

 

Oui ils passent par des fiducies ... Et peuvent récupérer les parts plus tard.

Tout un tas d'affairistes continuent à travailler "en" Russie d'ailleurs... Juste qu'ils sont un tout petit peu moins médiatiques que Fillion.

Proglio par exemple semble avoir garder ses jobs en Russie.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ciders a dit :

Écho avec cette vieille plaisanterie de l'époque soviétique.

Un Américain discute liberté d'expression avec un Soviétique :

  • Moi aux États-Unis, je peux descendre dans la rue et crier "à bas Nixon !" quand je veux !
  • Mais moi aussi à Moscou, je peux descendre dans la rue et crier "à bas Nixon !" quand je veux !

Par contre allez crier vive Poutine a central Park. Ou sur la place de la Concorde chez pas si ça va bien passer. :chirolp_iei:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Tu parles de quoi exactement ? PIB ? PIB par habitant ? Parité pouvoir d'achat ?

Ne pas oublier que l'Allemagne en 1938 est un pays extrêmement rural, où la population survit plus qu'elle ne vit, où la surface moyenne allouée au logement par habitant est extrêmement faible et où la possession de radios ou de véhicules ne va pas de soi. Britanniques et Américains vivent nettement mieux.

En PIB ainsi qu'en capacité technologique. Pas beaucoup d'équivalents... Et même en PIB/hab à mon avis. Il s'agissait juste de dire que le positionnement de l'Ukraine dans l'économie mondiale en 2021 et celui de l'Allemagne en 1938 ne sont pas du tout comparables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ciders a dit :

Tu parles de quoi exactement ? PIB ? PIB par habitant ? Parité pouvoir d'achat ?

Ne pas oublier que l'Allemagne en 1938 est un pays extrêmement rural, où la population survit plus qu'elle ne vit, où la surface moyenne allouée au logement par habitant est extrêmement faible et où la possession de radios ou de véhicules ne va pas de soi. Britanniques et Américains vivent nettement mieux.

-HS- 68 % de la population allemande est considérée comme urbaine en 1940 (62 % en 1910), 81 % en GB en 1945 et 60 % aux USA en 1946, quand la France passe à plus de 50 % d'urbains en 1931, 52 % en 1945 (en considérant que les agglomérations de plus de 2000 hab. ne sont pas rurales) et le Japon 50% en 1940 (villes de plus de 10000 hab).

Une mesure du déclin démographique des villes allemandes de 1820 à 2010

https://journals.openedition.org/geocarrefour/8295

Le problème démographique au Japon

https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1951_num_6_2_2481

La situation démographique de la Grande - Bretagne. Comparaison avec celle de la France

https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1948_num_3_4_2041

La population des Etats-Unis d'Amérique

https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1948_num_3_1_2000

-HS-

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne sais pas comment interpréter cela. Pas tant la réalité du propos, mais l'acte de communication.

La tête de la banque centrale russe (Nabullina) - qui était donnée comme "démissionnaire contrariée" (/empêchée) au début du conflit - explique publiquement que "maintenant on rentre dans le dur, vous allez en chier, l'économie va manger de fortes turbulences", notamment car les réserves qui permettaient jusqu'alors de soutenir une politique interventionniste, sont en train de se tarir.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MoX a dit :

Bon, je ne sais pas comment interpréter cela. Pas tant la réalité du propos, mais l'acte de communication.

La tête de la banque centrale russe (Nabullina) - qui était donnée comme "démissionnaire contrariée" (/empêchée) au début du conflit - explique publiquement que "maintenant on rentre dans le dur, vous allez en chier, l'économie va manger de fortes turbulences", notamment car les réserves qui permettaient jusqu'alors de soutenir une politique interventionniste, sont en train de se tarir.

Tu as une source pour les déclarations de Nabullina, je ne l'ai pas vu passer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...