Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 10 heures, JeanPierre a dit :

L'intérêt supposé de l'Ukraine, pour y placer des détecteurs de départ de missiles (et les systèmes anti-missile associés), est probablement équivalent à celui de la Finlande non ?
Surtout si l'on considère les SSBS russes en silo, dont la plupart (tous ?) sont probablement sensés passer par le Nord ?

Ci-dessous un exemple de calcul de distance grand cercle Moscou-Washington pour illustrer le propos:

spacer.png

Sachant que https://www.lefigaro.fr/international/le-parlement-finlandais-entame-le-debat-sur-l-adhesion-a-l-otan-20220419, la suite va être intéressante…

@Akhilleus

Je plussoie au poste ci-dessus, j'y vais moi aussi de ma petite carte sur les trajectoires supposées:

spacer.png

 

Du coup, je suis pas un expert en ballistique et je connais pas les détails du système NMD, mais il me semble quand même au vu des dites trajectoires que l'entrée dans l'OTAN de la Finlande et de la Suède est nettement plus problèmatique que celle de l'Ukraine...

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Niafron a dit :

@Akhilleus

Je plussoie au poste ci-dessus, j'y vais moi aussi de ma petite carte sur les trajectoires supposées:

spacer.png

 

Du coup, je suis pas un expert en ballistique et je connais pas les détails du système NMD, mais il me semble quand même au vu des dites trajectoires que l'entrée dans l'OTAN de la Finlande et de la Suède est nettement plus problèmatique que celle de l'Ukraine...

 

Oui pour certaines trajectoires d'ICBM vers les USA

Encore qu'une partie des missiles seraient déjà en phase de vol et en accélération donc moins facilement interceptable. Dans ce cadre, la Finlande, plus que la Suède d'ailleurs

Maintenant, refais la même carte avec un NMD a Karkiyv par exemple. Tu es a portée d'interception dans la phase booster des 3 voire quatre sites de lancement au Sud

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Akhilleus a dit :

Oui pour certaines trajectoires d'ICBM vers les USA

Encore qu'une partie des missiles seraient déjà en phase de vol et en accélération donc moins facilement interceptable. Dans ce cadre, la Finlande, plus que la Suède d'ailleurs

Maintenant, refais la même carte avec un NMD a Karkiyv par exemple. Tu es a portée d'interception dans la phase booster des 3 voire quatre sites de lancement au Sud

Alors faudrait demander aux fanas de la physique qui ne manquent pas ici, mais pour intercepter, il ne vaut pas mieux être en frontal qu'en latéral voir en poursuite?

J'avoue que j'ignore si les ICBM commencent leur première phase de vol quasi à la verticale direction l'espace ou s'ils mettent de suite le cap vers la cible tout en prenant de l'altitude.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons qu'à ce stade, il faut en moyenne 2 intercepteurs par missile agresseur.

Que les USA ont 44 +20 en commande GBI dont 0 en Pologne, projet annulé et remplacé par du Aegis + SM3 en 2009 puis une version downgradée suite aux pressions russes et ouest européennes qui devait être opérationnel en 2020-2022. J'ai pas vu d'info de son statut actuel...

 

L'arsenal russe est toujours à  300+  missiles balistiques et des milliers d'autres vecteurs.

Modifié par Chaps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gustave a dit :

Pour moi, mais ce n’est qu’un avis, VP se place dans une vision historique et civilisationnelle, dans laquelle l’économie et le bien être sont secondaires. C’est le fond de ces discours sur l’occident et ce qui explique le non usage (ou très modéré) du fonds de réserve durant le COVID par exemple.

Putain, j'ai failli renverser ma tasse !
VP, le nouveau Messie qui perpétue sous son joug la "Fédération de Russie" ou  autrement la plupart des entités la composant se seraient barrées vite fait.
L'avenir incertain proposé suite à cette guerre qui ne dit pas son nom  pour l'exemple dans le cas ou d'autres avaient des vélliétés et un risque d'implosion si la Russie se trouve vraiment affaiblie !
Et ça en serait fini de cette vision civilisationnelle déjà mise à mal envers les "Slaves", peuples frères, les autres "pas frères" savent maintenant à quoi s'attendre.

"L’économie et le bien être seraient secondaire" on nage en pleine spiritualité du paradis sans "l'amour et l'eau fraîche", même une partie des Chinois l'ont compris !
Sincèrement, Gustave, tu crois vraiment à cette vision dépassée de VP, j'ai l'impression de relire un versé de n'importe qu'elle religion pour justifier tout un tas de trucs indéfendables. 
Il me semble que c'est le ba à ba de jouir de son labeur plus encore de nos jours qu'avant, sauf à s'identifier aux nations qui ont élevé "le culte" de la personnalité de  leurs dictateurs en dieu vivant dans l'opulence avec droit de vie ou de mort!

Espérant ne jamais connaitre pareille situation que je combattrais de toutes mes forces et je comprends parfaitement ceux qui le font actuellement.
 

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute cette discutions à ouvert mon appétit de gamer. ça me rappel et me donne envi de rejouer à DEFCON : Everybody Dies -le bien nommé-

defcon-everybody-d-4e26384ed629a.jpg

 

il y a 4 minutes, MIC_A a dit :

Putain, j'ai failli renverser ma tasse !
VP, le nouveau Messie qui perpétue sous son joug la "Fédération de Russie" ou  autrement la plupart des entités la composant se seraient barrées vite fait.
L'avenir incertain proposé suite à cette guerre qui ne dit pas son nom  pour l'exemple dans le cas ou d'autres avaient des vélliétés et un risque d'implosion si la Russie se trouve vraiment affaiblie !
Et ça en serait fini de cette vision civilisationnelle déjà mise à mal envers les "Slaves", peuples frères, les autres "pas frères" savent maintenant à quoi s'attendre.

"L’économie et le bien être seraient secondaire" on nage en pleine spiritualité du paradis sans "l'amour et l'eau fraîche", même une partie des Chinois l'ont compris !
Sincèrement, Gustave, tu crois vraiment à cette vision dépassée de VP, j'ai l'impression de relire un versé de n'importe qu'elle religion pour justifier tout un tas de trucs indéfendables. 
Il me semble que c'est le ba à ba de jouir de son labeur plus encore de nos jours qu'avant, sauf à s'identifier aux nations qui ont élevé "le culte" de la personnalité de  leurs dictateurs en dieu vivant dans l'opulence avec droit de vie ou de mort!

Espérant ne jamais connaitre pareille situation que je combattrais de toutes mes forces et je comprends parfaitement ceux qui le font actuellement.
 

Je pense que @gustave tient le bon bout :Vova résonne en terme et pense défendre la "Russie éternelle". Que c'est sa mission sacré.

ça explique qu'il ait attaqué l'Ukraine malgré les lourds inconvénients pour la Russie, et par là suscité l'incrédulité générale parmi les observateurs !

Et ce, parce qu'il ne réfléchit pas de façon utilitaire, genre couts/bénéfices. En tout cas sur cette question précise qui semble lui tenir à cœur plus que les autres sujets, qui restent subordonnés et sur lesquelles il est plus pragmatiques.

Pour preuve, toute la rationalisation comme quoi l'Ukraine n'existe pas et est une invention des soviets.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Chaps a dit :

Rappelons qu'à ce stade, il faut en moyenne 2 intercepteurs par missile agresseur.

Que les USA ont 44 +20 en commande GBI dont 0 en Pologne, projet annulé et remplacé par du Aegis + SM3 en 2009 puis une version downgradée suite aux pressions russes et ouest européennes qui devait être opérationnel en 2020-2022. J'ai pas vu d'info de son statut actuel...

 

L'arsenal russe est toujours à  300+  missiles balistiques et des milliers d'autres vecteurs.

Pour l'instant

Une force de dissuasion se réflechit sur le temps long. Pour rappel la course à l'échalotte de la guerre froide. D'ailleurs le problème risque de se poser à termes pour nous qui nous restreignons à 300 têtes et 4 vecteurs stratégiques. Si des approches NMD se multiplient, on va se retrouver aux fraises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chaps a dit :

Et comme cela fait 48 jours que la guerre de 3 jours doit être perdue par les ukrainiens, ce la ne sert à rien de commencer des formations de plus de 3 jours qui finiront après la guerre perdue des Ukrainiens, surtout si après les 3 jours de formation, les Ukrainiens pourraient gagner cette guerre , ce qui changeraient alors totalement la planification allemande et donc rendrait les formations inadaptées.

Soit dit en passant, la question de la formation de personnels à l'utilisation d'équipements complexes se pose déjà à mon avis.

Imaginons par exemple que des pilotes ukrainiens soient désoeuvrés, un cours express de reconversion sur F 16 ne serait il pas une idée pertinente?

0K, même en brûlant les étapes, ils ne seront peut-être pas prêts avant une bonne année, mais même si la présente guerre s'achève d'ici là, ce qui est loin d'être une certitude, la question de la future force aérienne ukrainienne se posera de toute manière dans l'optique d'un éventuel second round.

En vrai, je serais même pas étonné d'apprendre qu'il y en a déjà quelques un en "vacances" du côté du Nevada...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Alexis a dit :

==>La dissuasion nucléaire sol-sol russe ne serait pas menacée par des antimissiles qui seraient placés en Finlande, Ukraine ni autre Suède

Et pourtant...

L'argument semble être que les sites anti-missiles peuvent aussi être équipés de missiles offensifs (qu'ils soient balistiques ou de croisière), ce qui les place à très courte distance (et préavis) des centres de pouvoir qui maîtrisent la dissuasion nucléaire russe.

Par conséquent, l'installation permanente de ces sites (au contraire d'une "ronde" périodique de bombardiers stratégiques) est de nature, aux yeux du Kremlin, de permettre une frappe surprise de décapitation qui autoriserait l'adversaire à rester impuni.

On achète le raisonnement - ou pas, mais il faut admettre qu'il existe, aussi fallacieux qu'il puisse paraître.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kelkin a dit :

Oui mais euh les Russes ont le droit d'envahir qui ils veulent parce que les Américains sont méchants aussi !

Mon instit de maternelle mettait au coin les gamins qui utilisaient cette logique.

Il avait bien raison, ton instit. Loin de moi de suggérer que dans ton souvenir, on sent le vécu :tongue: ...

==>Où est-il, d'ailleurs ? C'est tout l'inconvénient des relations internationales, on n'y trouve que des "adultes", et pas d'instit' :dry:

Des "adultes" comme M'sieur Biden qui en 2021 disait de M'sieur Poutine que "C'est rien qu'un tueur, d'abord", suite à quoi ce dernier élevait le débat en rétorquant "C'est çui qui l'dit qui l'est, d'abord:sad: ...

 

il y a 7 minutes, Kelkin a dit :

Mais je ne vois pas pourquoi mon profond dégoût envers la politique étrangère américaine et leur arrogance impériale ferait que je devrais accepter de la part de la Russie un impérialisme que je rejette de la part de l'Amérique.

Mais pour une raison très simple !

Révélation

russian-president-vladimir-putin-meets-w

Parce que j'ai une bonne tête, tout simplement !

 

 

il y a 4 minutes, FATac a dit :

L'argument semble être que les sites anti-missiles peuvent aussi être équipés de missiles offensifs (qu'ils soient balistiques ou de croisière), ce qui les place à très courte distance (et préavis) des centres de pouvoir qui maîtrisent la dissuasion nucléaire russe.

Par conséquent, l'installation permanente de ces sites (au contraire d'une "ronde" périodique de bombardiers stratégiques) est de nature, aux yeux du Kremlin, de permettre une frappe surprise de décapitation qui autoriserait l'adversaire à rester impuni.

On achète le raisonnement - ou pas, mais il faut admettre qu'il existe, aussi fallacieux qu'il puisse paraître.

Il est vrai que les sites antimissile en Pologne et Roumanie peuvent / pourront être équipés de missiles de croisière même sans que les Russes ne s'en aperçoivent, sachant que les silos utilisés pour les uns comme pour les autres sont les mêmes.

Cependant, ça ne change pas vraiment la situation, sachant que Washington a aussi des SNA lance-missiles (anciens Ohio) qui pourraient facilement se placer dans la Baltique sans être remarqués avant d'attaquer par surprise, et qu'ils seront remplacés par des Virginia block V... chacun de ces SNA transportant donc potentiellement plus de Tomahawks (40) que l'un des sites antimissile de Pologne ou de Roumanie (32 silos)

Et de toute façon c'est un autre raisonnement que celui dont on parlait :smile:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des analyses des dernieres pages oublient que les ICBM +10k km ne sont pas les seuls vecteurs. Dans le cadre de balistique tactique le positionement en Pologne est tres pertinent pour contrer les frappes Russes.

Y pas mal de trajectoires missile de portée de 3,500km ou moins qui passent par la Pologne pour aller frapper l'Allemagne par exemple.

Modifié par Castor
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

Oui pour certaines trajectoires d'ICBM vers les USA

Encore qu'une partie des missiles seraient déjà en phase de vol et en accélération donc moins facilement interceptable. Dans ce cadre, la Finlande, plus que la Suède d'ailleurs

Maintenant, refais la même carte avec un NMD a Karkiyv par exemple. Tu es a portée d'interception dans la phase booster des 3 voire quatre sites de lancement au Sud

 

Akhi, toi même tu sais, une base à 50km de la frontière russe (Kharkov), ça se fait aplatir avant le premier départ missile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Alexis said:

Il avait bien raison, ton instit. Loin de moi de suggérer que dans ton souvenir, on sent le vécu :tongue: ...

==>Où est-il, d'ailleurs ? C'est tout l'inconvénient des relations internationales, on n'y trouve que des "adultes", et pas d'instit' :dry:

Des "adultes" comme M'sieur Biden qui en 2021 disait de M'sieur Poutine que "C'est rien qu'un tueur, d'abord", suite à quoi ce dernier élevait le débat en rétorquant "C'est çui qui l'dit qui l'est, d'abord:sad: ...

 

Mais pour une raison très simple !

  Reveal hidden contents

 

 

Il est vrai que les sites antimissile en Pologne et Roumanie peuvent / pourront être équipés de missiles de croisière même sans que les Russes ne s'en aperçoivent, sachant que les silos utilisés pour les uns comme pour les autres sont les mêmes.

Cependant, ça ne change pas vraiment la situation, sachant que Washington a aussi des SNA lance-missiles (anciens Ohio) qui pourraient facilement se placer dans la Baltique sans être remarqués avant d'attaquer par surprise, et qu'ils seront remplacés par des Virginia block V... chacun de ces SNA transportant donc potentiellement plus de Tomahawks (40) que l'un des sites antimissile de Pologne ou de Roumanie (32 silos)

Et de toute façon c'est un autre raisonnement que celui dont on parlait :smile:

Le problème c'est pas tant les missiles que les radar barrière.

Plus l'ennemi approche ses radar plus il détecte tôt le lancement et plus il a de chance de trouver une solution de tir dessus.

Le segment spatial géo IR detecte le tir mais n'est pas capable de trajectographie.

Les radars terrestre reste donc pour le moment indispensable à la qualification du lancement de missile ... Ou autre engin plus ou moins spatial.

Les radars permettent aussi de surveiller le ciel russe. L'activité aerienne etc.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MoX a dit :

Akhi, toi même tu sais, une base à 50km de la frontière russe (Kharkov), ça se fait aplatir avant le premier départ missile ...

A condition d'agir en premier... c'est à dire être l'agresseur.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Signe de la bonne ambiance générale dans les territoires ukrainiens occupés par les Russes, on semble commencer la chasse aux pro-russes :

 

 

Après par observation satellite du cimetière de Kherson, tu peux voir plusieurs centaines de tombes fraiches en raison des déprédations des Russes. Tu me permettras donc de ne pas pleurer sur son cas.

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...