Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 15 minutes, Heorl a dit :

On se plaint souvent de nos politiciens, à raison, mais quand j'échange avec des Allemands installés à Strasbourg, vous n'avez pas idée de ce que la vie politique française les fascine. Pour eux, la politique française c'est un mélange de House of Cards avec des Cyrano à la place de Kevin Spacey. Et ce qu'ils nous envient, c'est le fait qu'au moins en France les partis ont une vision, un projet pour le pays, même si souvent c'est juste un discours.

Ma compagne, allemande, n'est pas plus fascinée que cela par la vie politique française. Sinon, pas sûr que le house of cards soit le bon côté de la politique. Et pas mal de points que je ne partage pas. Mais je ne développerai pas ici puisque c'est hors-sujet.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Manuel77 a dit :

Mais actuellement, les médias mainstream sont entièrement du côté du parti vert, qui mise beaucoup plus sur la dissuasion militaire.

il y a 31 minutes, Heorl a dit :

A gauche vous avez également die Grüne (les Verts) et die Linke (la Gauche) qui sont grosso modo EELV sous stéroïdes et LFI sans le filtre Jean-Luc. Ceux-là, s'ils arrivaient aux affaires, serait capables de dissoudre la Bundeswehr et l'industrie de l'armement "parce que c'est mal de vendre des armes" et je déconne pas.

Comment ça marche? :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Patrick a dit :

Comment ça marche? :mellow:

Pure idéologie, leur demande pas ils sauraient pas te répondre. 

il y a 32 minutes, Skw a dit :

Ma compagne, allemande, n'est pas plus fascinée que cela par la vie politique française. Sinon, pas sûr que le house of cards soit le bon côté de la politique. Et pas mal de points que je ne partage pas. Mais je ne développerai pas ici puisque c'est hors-sujet.

Oui, j'en ai aussi rencontré beaucoup qui ne s'intéresse pas du tout à la politique (décalage de générations, peut-être ? Je suis un de ces sales milléniâlz de la fin des années 90 comme disent nos média). Quant à HoC, je suis tout à fait d'accord. 

Modifié par Heorl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Heorl a dit :

Oui, j'en ai aussi rencontré beaucoup qui ne s'intéresse pas du tout à la politique (décalage de générations, peut-être ? Je suis un de ces sales milléniâlz de la fin des années 90 comme disent nos média). Quant à HoC, je suis tout à fait d'accord. 

Révélation

Copaing !

Me demande si on est une espèce si rare que ça sur ce forum. Pour l'instant, et selon mon recensement, on est... deux ! 

c'est déjà pas mal :bloblaugh:

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Manuel77 a dit :

Avec la guerre de Poutine, les Verts ont opéré un virage radical en matière de politique étrangère. Permettez-moi de vous présenter ce monsieur :

e6d3e373-13e6-4b1d-b48e-2e24b0bf71b9_w94

Il s'agit d'Anton Hofreiter. C'est vrai, il a l'air d'un hippie. Au départ, il voulait devenir ministre de l'Agriculture (il est biologiste). Depuis quelques jours, il dit que l'Allemagne doit livrer des chars, sinon nous allons entrer dans la troisième guerre mondiale.

Oui, une personnalité intéressante. J'avais hésité à poster son passage chez Markus Lanz (ZDF). Mais le sous-titrage automatique en anglais/français était relativement difficile à suivre. Pour les germanophones, ou ceux qui ont fait un peu d'allemand et sont capables de corriger certaines erreurs de sous-titrages, voici le lien. Il y est notamment question de la livraison d'armes lourdes à l'Ukraine ou de la politique énergétique allemande et notamment des solutions à adopter pour une moindre dépendance au gaz russe :

 

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pascal a dit :

c'est quoi ces cicatrices sur le visage on dirait qu'il a pratiqué l'escrime dans un lycée militaire prussien fin XIXe ?

Je pense que c'est le port d'un masque FFP2 un peu trop serré.

A moins que ce soit en fait The Hound :laugh:

Révélation

poster.jpg?width=720

 

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Manuel77 a dit :

Avec la guerre de Poutine, les Verts ont opéré un virage radical en matière de politique étrangère. Permettez-moi de vous présenter ce monsieur :

e6d3e373-13e6-4b1d-b48e-2e24b0bf71b9_w94

Il s'agit d'Anton Hofreiter. C'est vrai, il a l'air d'un hippie. Au départ, il voulait devenir ministre de l'Agriculture (il est biologiste). Depuis quelques jours, il dit que l'Allemagne doit livrer des chars, sinon nous allons entrer dans la troisième guerre mondiale.

https://www.spiegel.de/politik/deutschland/hofreiter-warnt-bundesregierung-vor-de-facto-drittem-weltkrieg-a-65c478a6-16b6-4af8-8b0b-22fc45be6fa1 

Lorsque le parti vert est au gouvernement, ses dirigeants se comportent très différemment que lorsqu'ils sont dans l'opposition. C'était déjà le cas avec Joschka Fischer (ministre des Affaires étrangères 1998-2005). Il a imposé la guerre du Kosovo.

Ici, sur le forum, on se moque beaucoup d'Annalena Baerbock parce qu'elle veut la participation nucléaire tout en observant aimablement le traité d'interdiction des armes nucléaires (TPNW). Entre-temps, j'ai acquis la conviction que la direction du parti vert a tout à fait le sens de la dialectique et de la realpolitik (le fouet et les carottes, mais il faut d'abord le fouet). 
Le parti vert est un parti idéologique. Poutine a déclenché chez eux un vif réflexe antifasciste. 

J'ai personnellement du respect pour les gens qui expriment une opinion construite et qui la défendent. En somme, les gens qui affirment et argumentent ouvertement plutôt que de louvoyer.

Il y a à mon sens deux opinions à entendre :

==>Il faut augmenter les livraisons d'armes, sinon le risque de guerre mondiale sera aggravé

==>Il faut limiter voire stopper les livraisons d'armes, sinon le risque de guerre mondiale sera aggravé

Les arguments construits en faveur de l'un ou l'autre me semblent intéressants. Les louvoiements hypocrites, tout comme dans un autre genre les arguments moralisants, n'ont pas d'intérêt.

Et il y a bien un point commun entre ces deux opinions opposées... c'est que le sujet est bien le risque de guerre mondiale.

 

il y a 40 minutes, pascal a dit :

c'est quoi ces cicatrices sur le visage on dirait qu'il a pratiqué l'escrime dans un lycée militaire prussien fin XIXe ?

Pas nécessairement fin XIXème siècle. La Mensur existe toujours, même si c'est de façon plus anecdotique qu'autrefois

Révélation

381px-Menzura-Korporacja_Sarmatia_2004.j

Qui sait si tel ou tel politicien Vert allemand n'a pas un jardin secret :happy: ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

@Manuel77 Je me demande de plus en plus si en réalité les grünnen ne sont pas un parti aux idées totalement opposées à celles qu'ils prétendent défendre mais camouflés sous les atours de gentils écologistes qui aiment les fleurs et les petits lapins...

La "révolution militaire" des verts allemands date de 1998. C'est un mouvement un peu plus complexe que les fleurs et les petits lapins... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Allemagne va fournir indirectement des blindés à l'Ukraine

Quand je dis indirectement c'est un échange : fourniture de Marders et Fuchs (APC/IFV) à la Slovénie qui en échange fournira des M-84 à l'Ukraine (MBT)

Aucune idée si c'est à nombre constant de part et d'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

 Je me demande de plus en plus si en réalité les grünnen ne sont pas un parti aux idées totalement opposées à celles qu'ils prétendent défendre mais camouflés sous les atours de gentils écologistes qui aiment les fleurs et les petits lapins...

Ils aiment surtout la lignite et les excavatrices à godets.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 21:50, gustave a dit :

Je pense au contraire que si on ne sait pas accepter que des dirigeants étrangers (et les populations, encore plus souvent) ne réagissent pas tous en termes de rationalité et en faisant passer avant tout l'économie, on fait preuve d'une singulière incapacité à comprendre le monde. Les discours de VP, et dorénavant ses actes militent en ce sens.

J'ajouterai que la longévité au pouvoir renforce cette tendance, et si en plus il est malade...

"Accepter que des dirigeants étranger ne réagissent pas tous en termes de rationalité", certes mais c'est valable aussi dans l'autre sens !
Ça je peux le concevoir de la part de dirigeants autocrates/tirants !
Pour le petit peuple, je serais nettement moins affirmatif ayant pas mal voyagé pour mon boulot, donc avec une vision plus "réaliste" que le touriste moyen.
En effet, je l'ai écris sur un autre post, ou je relate qu'en définitive quelque que soit la pays d’où l'on est originaire, les problèmes de la vie courante et besoins sont  très similaires malgré les différences de niveau de vie et des aspirations sur les fondamentaux à peine nuancés suivant le degré de confiance établie lors des ces discutions, renforcées par les retours de familles qui ont choisies l'expatriation sous des cieux plus cléments.

Pour ma part, la vision de VP s'apparente à un mélange d'ultra nationalisme monarchique associé à un fanatisme hérité du soviétisme ou l'endoctrinement à été élevé au rang de religion toujours au nom de la Sainte Russie avec des comportements dignes de l'inquisition dont s’accommodent pas mal de petits potentats/capots à tous les niveaux du pays et des entités de la "Fédération de Russie" ou seuls une minorité  en tirent un bénéfice au détriment du reste de la population.   
Sous entendre que la majorité accepte cette irrationalité" alors que c'est dans la nature humaine d'essayer d'améliorer sa condition de vie encore plus dans des contrées ou la nature reste hostile comme en Russie, Je m'interroge ?
Les Russes ne sont pas plus masos que les autres quand on fait référence aux sacrifices mais toutes tentatives d'émancipation est à chaque fois réprimée durement ou détournée.
Pour la majorité, la priorité c'est de remplir l'assiette, avoir un toit, se chauffer et de quoi payer ses factures comme tout un chacun.
Pour y arriver il faut bosser dur ou magouiller, le patriotisme comme la religion ça nourri pas son homme (du moins à bas niveau) !

Le rejet de la vision occidentale de VP contraste avec l'implantation d'industries aux emplois rémunérateurs et de magasins de biens de consommations dans la plupart des grandes villes en Russie et la foule qui s'y presse trop contente de trouver des produits de meilleures qualité sans parler des boutiques de luxes qui alimentent les nouveaux riches, classe dirigeante incluse mais certainement pas accessible à tous, histoire de ne pas déroger au discours du maître du Kremlin et affaiblir la "religion".
Il me semble avoir lu que 200 000 têtes biens formées s'étaient tiré du Pays suites aux mesures mises en place depuis le début du conflit, preuve que tous n’adhèrent plus aux discours de VP !
Servir de chair à canon n'a pas du les enchanter !

Que veut VP, pour la Fédération de Russie, un modèle type Corée du Nord ?
Des frontières hermétiques pour ne plus être contaminé/influencé par le mal Occidental mais sans se priver des petits privilèges pour eux mêmes venant d'occident ?
Continuer d'entretenir cette paranoïa avec un arsenal démentiel et couteux qui apparait en piteux état à la lueur de ce conflit et interroge sur l'état de la partie stratégique !
 

Modifié par MIC_A
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, on a mentionné le rouble sur l'autre fil. 

Depuis sa "stabilisation" il y a trois semaines, le rouble est en fait devenu assez volatil, ce qui se voit avec sa valeur en dent de scie qui change tous les jours de quelques pourcentages, ce qui n'était pas le cas avant la crise. Et il reste à un niveau plus bas de celui qui a précédé la crise, ce qui montre une certaine vulnérabilité. 

https://www.boursorama.com/bourse/devises/taux-de-change-euro-rouble-EUR-RUB/

(regardez l'évolution sur six mois pour avoir une vue d'ensemble).

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Peut-on selon toi parler d'éco-militarisme voire d'éco-nationalisme larvé?

Pour ce que j'en sais, ils sont plutôt européens à fond et même partisans d'une armée européenne, alors nationalisme je ne crois pas. Eco-militarisme, c'est un drôle de concept :biggrin: Faut pas chercher si loin, les verts allemands ce sont construits sur un mouvement alternatif beaucoup plus vaste que les verts Fr. (banques, logements etc...) et depuis longtemps; l’accession aux responsabilités , grandes mairies, gouv des lands, gouv fédéral les a fait évoluer vers un positionnement, disons, "social-démocrate"    

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexis pour le bon fil.

  

il y a 39 minutes, Alexis a dit :

- C'est quoi une monnaie qui tient "artificiellement" ? Ce qui fait tenir le rouble, ce sont les achats (enfin pour l'instant leur anticipation) de roubles par des étrangers pour régler les exportations russes de matières premières (pour l'instant le gaz seul, mais davantage est annoncé). Lesquelles exportations sont indispensables à l'économie mondiale. Qu'est-ce qui est "artificiel" là-dedans, et d'ailleurs pourquoi est-ce que ce serait un problème ? Pourquoi est-ce que ce "montage" ne serait que temporaire, alors que le besoin mondial des matières premières russes (pétrole, blé, engrais notamment, plus métaux etc...) est permanent ?

- Se fournir en Chine, en Inde ou dans les autres pays qui ne participent pas à la guerre économique contre la Russie (par exemple Israël ou Turquie) c'est certes se priver de certains biens de haute technologie. Les composants il n'y a pas forcément péril en la demeure, la Chine est un peu en retard sur Corée du Sud et Taiwan mais pas beaucoup. Les voitures la Chine en produit - mais pas des BMW certes. Les pièces détachées pour avions de ligne c'est un gros souci parce qu'il n'y a aucun fournisseur non-occidental, le dommage risque d'être permanent pour le transport aérien russe obligé de se rabattre sur de la contrebande ou des ersatz et sinon d'utiliser des appareils moins sûrs. Il n'est pas question de nier que les coûts économiques seront importants... mais la question c'était "effondrement", c'est-à-dire le genre de ravage qui interrompt la vie économique et met à genoux

- La transition est et continuera d'être douloureuse, oui. Sourcer des produits de remplacement ça ne se fait pas en claquant dans les doigts, d'où sans doute les pénuries y compris sur des biens courants, d'où certes le chômage, et je parlais bien d'une période difficile d'une ou plusieurs années. Reste que les pays qui ne font pas la guerre économique à la Russie c'est 5 / 6ème de l'Humanité et presque la moitié de son PIB. Ceux-là auront de belles opportunités commerciales, qu'ils vont évidemment saisir. Certains produits de haute technologie ils ne peuvent pas les fournir non, mais le dommage bien que réel sera au final vivable - je donnais des exemples. Et si certains pays dans les 5 / 6ème veulent se faire du blé facile, acheter en Europe et aux Etats-Unis les pièces cruciales et les revendre x 2 ou x 3 en Russie, ça les tentera peut-être

- Le défaut sur des dettes en dollars ou euros ne sera le résultat que du blocage des réserves dans ces monnaies par les Occidentaux, pas d'un manque intrinsèque de ressources, et tous les pays importants pour la Russie (ceux des 5 / 6ème de l'Humanité...) le comprendront. La Russie continuera peut-être à proposer un paiement en roubles, qui continuera peut-être d'être refusé... mais elle réglera rubis sur l'ongle ses dettes envers les pays qui ne lui font pas la guerre économique, avec ses moyens issus de ses exportations de matières premières. Son commerce extérieur était très excédentaire ces dernières années, il continuera à l'être même sans les ventes de gaz aux Européens vu les prix de ces matières premières

- La fuite des cerveaux est un problème débilitant - grave pour la Russie - mais à long terme

La question était l' "effondrement", avec comme question sous-jacente la Russie peut-elle continuer la guerre pendant de nombreux mois, voire qui sait plus longtemps (le scénario "syrien"), jusqu'à défaire complètement l'armée ukrainienne==>Ce n'est pas un effondrement économique qui peut en empêcher Moscou

Artificiellement car la confiance dans le rouble s'érode en même temps que la confiance dans la performance de l'économie russe. La valeur d'une monnaie est non seulement fondée sur ses achats mais également sur la spéculation et les promesses d'achat. Si les promesses d'achats futurs sont estimés comme de dangereux investissements avec un retour pas garanti, le seul moyen de pousser ces promesses à être maintenues est d'augmenter le taux d'intérêt sur les obligations d'Etat. Autrement dit, accepter le fait que la monnaie se dévalue mais en échange promettre de plus gros bénéfices sur la dette russe. Le problème, c'est que d'une ça coûte très cher à l'Etat puisque ce seront des intérêts qu'il va devoir rembourser donc les promesses d'achat se dégradent quand même par peur que l'Etat ne soit pas en mesure de rembourser, c'est un cercle vicieux. De deux, cette augmentation des taux d'intérêt va de pair avec une augmentation des taux directeurs pour palier à l'inflation. Dans certaines situations c'est bien, car ça permet aux frais de l'Etat de diminuer l'endettement privé et la performativité de l'économie. Sauf qu'en Russie c'est l'inverse : l'économie étant en récession, l'endettement augmente quand même, particulièrement dans les ménages pauvres, parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement. C'est une recette explosive, et si la stagflation n'est pas forcément un signe d'effondrement de l'Etat (on a connu plusieurs épisodes comme ça comme après le choc pétrolier de 93). Le pire, c'est que si l'économie russe commence réellement à se contracter, on pourra alors parler de déclinflation, qui coïncide toujours avec une hausse importante du chômage. Le risque de faillite de l'Etat est donc important tant qu'il est incapable de faire rentrer suffisamment d'argent pour rembourser la dette et réduire les taux d'intérêt. D'où le maintien du rouble à un niveau artificiel parce que ce maintien est très coûteux pour la Russie et ne représente pas la valeur réelle de la monnaie.

Le commerce extérieur n'a que peu de choses à faire avec une situation de stagflation/déclinflation. Voire, il la favorise, parce que les biens de valeurs du pays seront vendus à l'extérieur car les prix internes ne seront plus satisfaisants, participant à l'appauvrissement. En effet à cause de l'inflation, la demande interne se réduit très vite, alors que la demande externe reste par nature la même tant qu'il n'y a pas de crise mondiale. Je tiens d'ailleurs à préciser que la monnaie n'est qu'un instrument de court terme, elle n'a que peu d'influence sur le long terme hors cas particuliers comme les pays utilisant le dollar américain. 

D'où le fait que l'économie russe est en passe de s'effondrer. Le but n'est pas de convaincre Moscou, mais de le priver des moyens de faire la guerre. Et avec le flingage en règles de son économie, c'est ce qui est en train de se passer. Moins vite qu'on l'attendait, oui, mais ça reste certain.

Quant à défaire l'armée ukrainienne, là encore c'est bien beau, mais faudrait pouvoir, comme toujours. Les pertes en matériel rendent ça beaucoup trop difficile, voire impossible.

Modifié par Heorl
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Heorl a dit :

 

Quant à défaire l'armée ukrainienne, là encore c'est bien beau, mais faudrait pouvoir, comme toujours. Les pertes en matériel rendent ça beaucoup trop difficile, voire impossible.

Oui !

Et les pertes matériels, ce sont des investissement qui partent en fumée.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...