Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 24 minutes, herciv a dit :

C'est donc surtout un moyen de sortir de Bretton Wood II. Ce qui est il me semble le véritable but de Poutine dans la guerre Ukrainienne.

Si c'était son véritable but, il n'aurait pas eu besoin d'envahir l'Ukraine. Il pouvait très bien bloquer le commerce avec l'Occident lui-même, de son côté, sans avoir à attaquer une tierce partie pour se prendre des sanctions en retour.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poutine félicite Macron pour sa réélection, lui souhaite du «succès»

https://www.europe1.fr/international/poutine-felicite-macron-pour-sa-reelection-lui-souhaite-du-succes-4107629

 

"Je vous souhaite sincèrement du succès dans votre action publique, ainsi qu'une bonne santé"

 

Ce type est une véritable ordure

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kelkin a dit :

Si c'était son véritable but, il n'aurait pas eu besoin d'envahir l'Ukraine. Il pouvait très bien bloquer le commerce avec l'Occident lui-même, de son côté, sans avoir à attaquer une tierce partie pour se prendre des sanctions en retour.

Il pouvait très bien faire d'une pierre deux coups. 

Ma conviction personnelle c'est que Poutine cherchait les sanctions pour déclencher ce mouvement massif sur les matières premières et les capitaux. 

Il y avait un mouvement de réallocation des réserves de changes en défaveur de l'euro et du dollar, ce mouvement a été amplifié par la guerre.

Le rouble semblait fortement attaqué au début de la guerre. Il devient probablement une valeur de référence sur les marchés de matière première, idem remimbi. 

La dette etait très forte mais trouvait jusqu'à maintenant des acheteurs. Mais la volonté des US et de l'Europe de couper la russie des flux financiers fait perdre la confiance du monde entier dans la valeur universelle du dollar. Une partie du monde doit vivre sans. Cette partie du monde n'achètera plus de dollar par exemple pour acheter du pétrole (CF les saouds qui acceptent désormais le rouble), ni de dette US.

Le prix des matières premières explose partout ... sauf si tu as une monnaie bassée sur un panier de matières premières ... et donc ni de la monnaie électronique, ni des $, ni des €.

J'avais rigolé concernant la répercussion de l'inflation sur les coûts du f-35 mais finalement j'était complètement à côté de la plaque.

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Banzinou a dit :

Poutine félicite Macron pour sa réélection, lui souhaite du «succès»

https://www.europe1.fr/international/poutine-felicite-macron-pour-sa-reelection-lui-souhaite-du-succes-4107629

 

"Je vous souhaite sincèrement du succès dans votre action publique, ainsi qu'une bonne santé"

 

Ce type est une véritable ordure

Pourquoi ? Il aurait dû souhaiter échec et maladie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gustave a dit :

Pourquoi ? Il aurait dû souhaiter échec et maladie?

Quelle naïveté...

On souhaite bonne santé au nouvel an, faut être naïf pour penser que si Poutine souhaite une "bonne santé", c'est du troll complet.

C'est dans le même genre que "Oh, ça serait tellement dommage qu'il vous arrive quelque chose..."

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gustave a dit :

Pourquoi ? Il aurait dû souhaiter échec et maladie?

Disons que le côté "bonne santé" est assez ironique venant de sa part. Et accessoirement, je ne vois pas trop le rapport avec l'élection.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Disons que le côté "bonne santé" est assez ironique venant de sa part. Et accessoirement, je ne vois pas trop le rapport avec l'élection.

Vu la forte attirance des services russes pour les poisons ...

Ca peut être une menace !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Kelkin a dit :

Si c'était son véritable but, il n'aurait pas eu besoin d'envahir l'Ukraine. Il pouvait très bien bloquer le commerce avec l'Occident lui-même, de son côté, sans avoir à attaquer une tierce partie pour se prendre des sanctions en retour.

Tu te rend compte que dans le fond si on regarde la guerre elle-même, c'est une guerre très régionale dont les conséquences sont mondiales.

Rappel afin de comparer à des guerres mondiales 

Guerre de 1870  : 130000 mort en un an

Debut de la guerre 14-18 ; des dizaine de millier de mort en à peine quelques heures

Debut de la guerre 39-45 60 000 morts côté français en à peine deux mois.

Je ne crois absolument pas que Poutine veut aller au-delà du Dniepr. Il veut juste créer un état de guerre froide avec l'occident. Par contre si ma théorie se confirme, il a juste besoin de faire durer la guerre histoire afin d'intaller son nouveau monde qui risque d'être très destabilisant pour les US confronté qu'ils vont être à leur dette comme ils ne l'ont pas été depuis des lustres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Banzinou a dit :

"Je vous souhaite sincèrement du succès dans votre action publique, ainsi qu'une bonne santé"

De la part de quelqu'un d'autre, il n'y aurait pas vraiment de raison de mal interpréter ce souhait.

Mais comme dit le proverbe, "on ne prête qu'aux riches" :mellow: ...

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Je ne crois absolument pas que Poutine veut aller au-delà du Dniepr. Il veut juste créer un état de guerre froide avec l'occident. Par contre si ma théorie se confirme, il a juste besoin de faire durer la guerre histoire afin d'intaller son nouveau monde qui risque d'être très destabilisant pour les US confronté qu'ils vont être à leur dette comme ils ne l'ont pas été depuis des lustres. 

Et j'ai surtout l'impression que tu donnes à Poutine le statut de maître d'échecs qui avait tout prévu. Autant dire que j'ai de très gros doutes sur la question. Personne, avant la guerre, pas même les Russes, ne pensaient que le dollar pouvait être aussi simple à renverser.

De plus, ce n'est pas la première fois que le dollar perd des parts de marché de façon importante contre d'autres monnaies. Le Deutschmark, la Livre britannique, parfois le Franc et le Yen, voilà des monnaies qui plusieurs fois ont grandement diminué la prévalence du dollar dans le commerce mondial, et dernièrement l'euro s'est taillé la plus belle part derrière lui (avec près de 20% des réserves mondiales, contre 60% pour le dollar et 5-6% pour le Yuan si ma mémoire est exacte). Il va falloir beaucoup plus que quelques variations locales pour changer cet état de fait. Je serais donc beaucoup plus circonspect sur l'alarmisme du "nouvel ordre monétaire mondial" avec un pétrorouble qui est absolument minable en termes de réserves gardées par les banques centrales du monde et un yuan qui a des difficultés pour s'affirmer depuis dix ans malgré une sous-évaluation constante. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ttps://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/oil-gas/43296-guerre-...

  La guerre a un impact encore limité sur les flux maritimes de Réservé aux abonnés pétrole russe

Publié le 22/04/2022 14:41 I Mis à jour le 22/04/2022 14:51

Les volumes des exportations maritimes de pétrole russe ont encore peu évolué. Mais le contexte de la guerre en Ukraine devrait finir par faire sentir ses effets. D'autant que l'Union européenne (UE) réfléchit aux conditions d'un possible embargo sur les barils russes_ D'ores et déjà, la destination de ces barils a commencé à changer.

« Il n'y a actuellement aucun problème d'approvisionnement pétrolier de la France, ni en brut ni en gasoil »  C'est ce que martèle Olivier Gantois, le président d'Ufip énergies et mobilités, syndicat professionnel comptant parmi ses membres de nombreux acteurs du secteur pétrolier français_ Le constat est le même au niveau européen : « Nous n'avons pas de signaux de nos membres montrant que la situation est tendue en matière d'approvisionnement » témoigne Alain Mathuren, le directeur communication de FuelsEurope, l'association des raffineurs du Vieux Continent.

Des exportations russes restées globalement stables

«Contre toute attente, les exportations maritimes de brut et de produits pétroliers russes sont restées stables jusqu'à présent », constate Alexandre Andlauer, analyste chez Kpler. De fait, en cette fin avril, pe,. :le pays ont imposé un embargo sur le pétrole russe, et ce n'est pas le cas, pour le moment, du gros acheteur qu'est l'union européenne_ « Les livraisons se poursuivent en Europe » confirme Olivier Gantois, même si elles ont un peu baissé en mars.

Différentes compagnies ont pourtant annoncé mettre fin à leurs achats de pétrole russe. Mais elles devront attendre que leurs contrats en cours se terminent. Ainsi, Total énergies, qui ne conclut plus de nouveaux achats, a précisé que ses acquisitions de barils russes pourraient se poursuivre encore, au plus tard, jusqu'à la fin 2022.

Malgré leur rejet affiché du pétrole russe, certaines compagnies l'incorporeraient jusqu'à hauteur de 49,9 % à du pétrole d'origine différente, cachant ainsi le composition réelle du mélange. Selon Bloomberg, Shell, bien que déjà épinglé pour ses achats en Russie, ferait partie des sociétés recourant à cette pratique, qui aurait lieu notamment dans le port letton de VentSpilS et lors de transferts de

Par ailleurs, la production de pétrole russe a mieux résisté qu'attendu. En mars, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) s'attendait à un déficit d'approvisionnement en barils russes de 3 millions de barils par jour (Mb/j) à compter d'avril. Dans son rapport mensuel publié le 13 avril, elle attend désormais ce manque à compter de mai seulement. Mais la baisse semble avoir débuté : l'AIE estime qu'à cette date, 700 000 barils par jour de production russe avait été arrêtée comparée au mois de mars, ajoutant s'attendre à une perte de production russe de 1,5 Mb/ en moyenne sur l'ensemble d'avril. Selon Bloomberg, les chargements de brut ont reculé de 25% dans les terminaux d'exportation russes sur la période du 8 au 15 avril, comparés à la semaine précédente.

Inquiétudes pour les approvisionnements en gasoil

De quoi aviver les craintes concernant l'approvisionnement de l'Europe, en particulier en gasoil. « Alors que l'Union européenne produit plus d'essence qu'elle n'en consomme, elle est déficitaire en gasoil, rappelle Alain Mathuren, En 2019, les importations de gasoil de l'UE avaient couvert 25 % de la demande et 45 % de ces importations provenaient de Russie. »

En France, la Russie procurait 25 % des importations de gasoil en 2020. En mars, d'après Kpler, la France a importé 126 000 barils de gasoil russe, après 200 000 en février et 140 000 en janvier_ « Ces variations n'ont rien de significatif » précise Alexandre Andlauer. « Malgré un approvisionnement normal, les fortes variations de prix ont pu faire naître un sentiment de pénurie chez certains acteurs ces dernières semaines, explique Olivier Gantois. Des acheteurs ont d'ailleurs pu avoir réellement du mal à s'approvisionner, non par manque de produit mais parce que les hausses de prix leur ont posé des problèmes de lignes de crédit. »

Parmi les raisons des augmentations des cours du pétrole l'anticipation d'un possible embargo européen sur le pétrole russe. Ce, alors que les marchés pétroliers étaient déjà tendus avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Selon des diplomates cites le 20 avril par Politico, l’UE réfléchit à un embargo qui différencierait les barils russes en fonction des types d'huile et selon qu'ils sont acheminés vers l'UE par navires ou pipelines. Une période de transition serait envisagée pour permettre à l'UE de s'adapter_

Un pétrole russe difficile à remplacer

Mais remplacer le brut et les produits raffinés russes poserait des difficultés. Le phénomène de vases communicants entre acheteurs e ses limites ; les capacités mondiales de production de brut pâtissent des faibles investissements de ces dernières années ; réorganiser la chaîne logistique prend des mois ; tous les bruts ne sont pas rigoureusement interchangeables, les raffineries étant configurées pour exploiter certaines qualités d'huiles ; les raffineries européennes produisent déjà du gasoil au maximum de leurs capacités; tous les produits raffinés du Moyen-Orient ne répondent pas aux normes environnementales européennes... Au global, « tous les barils russes ne pourraient pas être remplacés, estime Alexandre Andlauer. Un embargo européen reviendrait à accepter une crise économique. Il y aurait de nouvelles hausses des prix pétroliers ».

Dans ce contexte, la France a la chance de « bénéficier d'un positionnement idéal, à la croisée de plusieurs routes maritimes », souligne Olivier Gantois. « En 2021, les achats de brut russe ont représenté 9,5 % des importations de brut françaises. Nous estimons que ces achats, ainsi que ceux de gasoil russe, peuvent se retrouver ailleurs », indique le président d'Ufip énergies et mobilités, précisant que le remplacement des barils russes pourrait s'avérer beaucoup plus difficile pour d'autres pays européens.

 Quoi qu'il en soit, la DGEC (direction générale de l'énergie et du climat) étudie des scénarios d'approvisionnements alternatifs. Pour suivre au plus près la situation, elle a activé une cellule de veille avec les opérateurs pétroliers de l'Hexagone dès l'invasion de l'Ukraine. Par ailleurs, l'AIE ayant autorisé ses membres à libérer des stocks stratégiques, la France a prévu de mettre sur le marché 6 millions de barils en trois fois, en avril, mai et juin. Essentiellement du gasoil.

Les changements de destination ont commencé

Selon les données de Kpler, le mois de mars a fait apparaître des changements de destination des exportations russes de pétrole. Avec une très forte diminution des livraisons aux États-Unis (qui ont annonce un embargo début mars), une baisse en Europe, une hausse en Asie (en particulier en Inde) et un approvisionnement inhabituel de 100 000 barils par jour en Afrique du Sud. Le début d'un jeu de vases communicants amené, peut-être, à se développer. Avec, d'un côté, des pays réduisant leurs importations pour sanctionner Moscou. Et, de l'autre, des pays continuant à accepter du pétrole russe et accroissant leurs achats pour profiter de barils vendus avec une forte décote. Ces achats accrus de barils russes libérant des approvisionnements en provenance d'autres fournisseurs. L'UE pourrait Importer des volumes alternatifs notamment du Moyen-Orient pour le brut, des États-Unis et du Moyen-Orient pour le gasoil. Selon Transport & environnement, en 2020, la Russie avait couvert un quart des importations de brut de l’UE.]

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Heorl a dit :

Et j'ai surtout l'impression que tu donnes à Poutine le statut de maître d'échecs qui avait tout prévu. Autant dire que j'ai de très gros doutes sur la question. Personne, avant la guerre, pas même les Russes, ne pensaient que le dollar pouvait être aussi simple à renverser.

Tout d'abord un petit lien sur un billet de Attali suite à aukus :

 

La partie concernant la dette américaine et l'accès aux ressourcdes devrait t'interesser?

Le prochain lien montre que ce n'est pas que le systemes financier qui est visé. Il date du premier jour de l'invasion, soit il y a deux mois.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Banzinou a dit :

Poutine félicite Macron pour sa réélection, lui souhaite du «succès»

https://www.europe1.fr/international/poutine-felicite-macron-pour-sa-reelection-lui-souhaite-du-succes-4107629

 

"Je vous souhaite sincèrement du succès dans votre action publique, ainsi qu'une bonne santé"

 

Ce type est une véritable ordure

Il y a 2 heures, gustave a dit :

Pourquoi ? Il aurait dû souhaiter échec et maladie?

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Quelle naïveté...

On souhaite bonne santé au nouvel an, faut être naïf pour penser que si Poutine souhaite une "bonne santé", c'est du troll complet.

C'est dans le même genre que "Oh, ça serait tellement dommage qu'il vous arrive quelque chose..."

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Disons que le côté "bonne santé" est assez ironique venant de sa part. Et accessoirement, je ne vois pas trop le rapport avec l'élection.

Il y a 2 heures, Robert a dit :

Vu la forte attirance des services russes pour les poisons ...

Ca peut être une menace !

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

De la part de quelqu'un d'autre, il n'y aurait pas vraiment de raison de mal interpréter ce souhait.

Mais comme dit le proverbe, "on ne prête qu'aux riches" :mellow: ...

Ne surinterpretez pas.
- Soit c'est exactement ce qu'il cherche, à faire s'exciter les gens. Auquel cas il ne faut pas relever.
- Soit c'est une mise en garde (ou pseudo-mise en garde) contre quelqu'un d'autre afin de passer pour quelqu'un de bienveillant auprès de Macron, rôle dans lequel il n'est pas crédible. Auquel cas il ne faut pas relever.
- Soit c'est une référence à la santé de poutine, parce qu'il n'aura échappé à personne qu'il ne va pas bien physiquement, et peut-être mentalement, afin de se faire passer pour un confident proche de Macron "ah, vous avez de la chance d'aller bien, vous", alors qu'il ne l'est plus. Auquel cas il ne faut toujours pas relever.

 

Il y a 1 heure, funcky billy II a dit :

Chez moi le site est down. 

De plus, ce qui tient lieu d'agence officielle transnistrienne (car, oui, ne vous en déplaise, j'ai de saines lectures) nous apprend que de petits malins s'amusent actuellement à imiter des sites officiels de cette riante région. (source). (Sachez, de plus, que des postes de conducteur de Trolleybus cherchent preneur à Tiraspol. Si le coeur vous en dit...)

Le seul truc que j'ai fouiné en cherchant vite fait, c'est un article de blog sur un site qui s'intéresse aux états non reconnus internationalement (source).

En gros, la Transnistrie est tout-à-fait pro-russe et aspire, à terme, à rejoindre la Russie, un objectif partagé par une majorité de la population locale. Des troupes russes sont présentes sur le territoire, officiellement pour le maintien de la paix.

Mais, là où c'est devient intéressant, c'est que la Transnistrie, si elle n'a pas condamné les actions russes, ne les a pas pour autant officiellement soutenues. Chez les autres proxies russes, genre Ahkhazie et Ossétie du Sud, on a assisté  à des manifestions de masse en soutient à l'opération spéciale russe (et des envois de troupes, si ma mémoire est bonne), tel n'a pas été le cas en Transnistrie. D'ailleurs, Tiraspol ne parle pas de guerre ou d'opération spéciale mais de "situation". Situation que le président a d'ailleurs qualifiée de "tragique". Aucune référence à la "dé-nazification" dans les média locaux et la télé du coin a ouvert son antenne à une réfugiée d'Odessa qui a décrit l'horreur des bombardements russes.

D'ailleurs, la Transnistrie a toujours refusé de se prononcer sur la possesseur légitime de la Crimée et a toujours réfuté toute comparaison entre sa situation et celle des républiques sécessionnistes du Donbass. 

L'article explique cela par les liens profonds unissant les populations d'Ukraine et  de Transnitrie: 

  • culturels: l'Ukrainien est une des langues officielles de la Transnistrie et 100 000 transnistriens ont la nationalité ukrainienne. 
  • économiques: les exportations de Transnistrie vers l'Ukraine sont supérieures à celles vers la Russie. 
  • sociaux: sur les 20 000 réfugiés ukrainiens qui ont fait le choix de rester en Transnistrie pour le moment, seuls 400 ont été accueilli par des structures d'accueil. Les autres sont chez des amis ou de la famille. 

Par ailleurs, l'accueil des réfugiés a permis au gouvernement de Transnistrie de démontrer une capacité d'action propre et de prendre contact avec des organisations internationales comme le CICR ou les Nations Unies.

Donc globalement, la Transnistrie voudrait surtout ménager la chèvre et le chou si on en croit l'article. 

Tout ça pour dire que le site dont on parlait initialement, comme la formulation de l'article de base, qui ne faisait pas très "officielle"  le laissait d'ailleurs supposer, est sans doute un faux grossier.

Merci beaucoup pour ce retour!

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Heorl a dit :

Et j'ai surtout l'impression que tu donnes à Poutine le statut de maître d'échecs qui avait tout prévu.

Non pas seulement lui mais ses copains chinois et probablement une parti de l'indo-pacifique, beaucoup plus attentifs que nous à tous ces mouvement.

Si tu lis bien dans le fil en lien tu verras que dès 2021 Poutine avait même anticipé une déconnexion internet et swift. Si tu lis également bien tu verras que Russie et Chine ont largement fait des achats depuis plusieurs année en Or et très largement allégé le bilan de leur banque centrale en dette américaine et en dollar.

Bref la légende qui fait de Poutine un abruti me semble très légère ... 

Il y a aussi ce post qui pourrait ouvrir tes chakras 

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite des contrecoups de la guerre en Ukraine sur .... l'huile de palme. 

L'Indonésie stop ses exports en huile de palme soit 50% de la production mondiale pour protéger son marché domestique... Le soja s'envole. 

https://markets.businessinsider.com/news/commodities/top-palm-oil-exporter-indonesia-to-ban-exports-starting-thursday-2022-4

Le premier producteur mondial d'huile de palme a annoncé qu'il allait interdire les exportations de cette denrée à partir de jeudi, ce qui a fait flamber les prix des huiles alimentaires.

L'Indonésie représente environ la moitié de l'offre mondiale d'huile de palme, l'huile végétale la plus utilisée dans le monde. L'huile de palme est utilisée pour la cuisine et pour la production de milliers de produits de consommation, notamment des biscuits, des détergents et des rouges à lèvres.

Dans une déclaration vidéo vendredi, le président indonésien Joko Widodo a déclaré que cette mesure visait à faire baisser les prix de l'huile de palme sur le marché intérieur et à garantir la disponibilité des denrées alimentaires dans le sillage de l'inflation alimentaire mondiale.

"Je surveillerai et évaluerai la mise en œuvre de cette politique afin que l'huile de cuisson disponible sur le marché national devienne abondante et abordable", a déclaré M. Widodo, selon une traduction de Reuters.


Cette décision intervient alors que l'Indonésie a été le théâtre de récentes protestations contre les prix élevés de l'huile de cuisson, les prix de détail ayant augmenté de plus de 40 % depuis le début de l'année, selon Reuters.

L'interdiction devrait être en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Les exportations indonésiennes d'huile de palme représentent environ 30 milliards de dollars en 2021, selon le fournisseur de données Statista.

Le ministre indonésien des Finances, Sri Mulyani Indrawati, a déclaré vendredi à Reuters que l'interdiction de l'huile de palme nuirait à d'autres pays, mais qu'elle était nécessaire pour contenir la flambée des prix intérieurs de l'huile de cuisson.

Les prix à terme de l'huile de palme brute sur la bourse Bursa Malaysia ont bondi de 7 % lundi matin. Ils sont en hausse de plus de 40 % depuis le début de l'année.


Les prix des huiles végétales de substitution ont également grimpé en réaction à l'interdiction imminente des exportations d'huile de palme en Indonésie. Les prix de référence de l'huile de soja à Chicago ont atteint leurs niveaux les plus élevés depuis 2008, selon les données de Reuters.

Les prix des huiles comestibles - y compris l'huile de palme - ont augmenté en raison de la guerre en Ukraine, ce pays étant un grand exportateur d'huile de tournesol. "Les huiles comestibles sont souvent interchangeables, de sorte qu'une pénurie d'un type exerce une pression sur les autres", a écrit GRO Intelligence, une société d'analyse de données agricoles mondiales, dans une note du 23 avril.

La hausse des prix des huiles végétales est supérieure à la hausse générale des prix des denrées alimentaires, écrit GRO Intelligence dans son rapport. Les prix américains d'un panier d'huiles végétales courantes sont en hausse de 41 % sur l'année, alors que les prix des aliments sont en hausse de 25 % sur l'année.

"L'interdiction d'exporter imposée par l'Indonésie est susceptible d'alimenter davantage l'inflation alimentaire mondiale", ajoute le cabinet.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jean-françois a dit :

Merde, bientôt de pénurie de Nutella, il faut faire des réserves en urgence

Attention, la caméra de ton ordi est allumée :huh: ! J'ai pu la hacker sans problème et prendre une photo de toi.

Je la mets en caché, quand même :happy:

Révélation

0603362253909-web-tete.jpg

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Tout d'abord un petit lien sur un billet de Attali suite à aukus :

 

La partie concernant la dette américaine et l'accès aux ressourcdes devrait t'interesser?

Le prochain lien montre que ce n'est pas que le systemes financier qui est visé. Il date du premier jour de l'invasion, soit il y a deux mois.

 

 

 

Je l'ai lu et ça confirme ce que je pense de mal d'Attali. Le mec nous sort régulièrement des scénarios grandiloquents sans queue ni tête. 

De plus, tu confonds deux choses : le fait que la Russie essaie depuis des années de constituer un écosystème indépendant de la finance mondiale, et le fait que la Chine essaie de remplacer les Etats-Unis dans leur rôle. Les stratégies énoncées dans les articles que tu as postés n'ont rien de nouveau ni d'inattendu, elles font même partie du paysage depuis des années et on commence seulement à se rendre compte en Europe que les NRS ne sont peut-être pas si géniales que la Chine le prétend (exemple du Pirée).

Tu tires des conclusions hâtives sur des mouvements de réserves bancaires qui sont absolument logiques et attendus, entre autres le fait de prendre du yuan pour pouvoir jouer la balance entre Washington et Pékin. Cela ne remet absolument pas en cause la place du dollar comme première monnaie de réserve et d'usage du monde. En 45 et jusque dans les années 60, la livre possède encore plus de 30% des réserves mondiales et semble régulièrement menacer le dollar, mais n'y est jamais parvenu malgré tous les chants idylliques que le Royaume-Uni a essayé de propager pour y parvenir. Aujourd'hui, les pays en développement sont confrontés à un bloc, occidental, et un pays, la Chine, qui entend par son seul poids s'imposer, en se présentant comme un sauveur vertueux qui donne une manne financière à ces pays en manque de développement. On sait ce qu'il en est : la Chine achète en fait d'énormes infrastructures à peu de frais pour pouvoir ensuite dicter leur politique aux pays concernés. Le coup avait marché au début, mais aujourd'hui, à part dans des pays extrêmement corrompus, les Chinois sont vus avec de gros sabots de colonisateurs et le rythme des contrats ralentit. L'exemple du port de Hambantota au Sri Lanka, dans les faits annexé par la Chine en raison du défaut de paiement srilankais, commence à faire peur. 

En comparaison, les Américains te laissent faire ce que tu veux tant que tu leur baratines avec un peu de lobbying au Congrès que tu es de leur côté. 

Quant à Poutine, je ne l'ai jamais traité d'abruti. Mais la légende de joueur d'échecs doit être enterrée définitivement. L'homme est un opportuniste, il prend quelque chose quand il croit à la possibilité de le faire sans (trop de) casse, mais il a déjà eu plusieurs erreurs assez lourdes de conséquences, qu'il a simplement réussi à mieux minorer dans son image publique.

Et en ce qui concerne les réserves en or... tout le monde fait ça depuis 2008 au moins. Il n'y a rien de surprenant ni de fondamentalement disruptif dans l'acquisition de réserves d'or. La France fait même partie des plus grosses réserves, et pourtant on ne va pas discréditer le dollar demain. C'est juste une conséquence de l'ultrafinanciarisation que l'on avait vu au début des années 2000, multiplicatrice de bulles et de crises. Les acteurs ne sont pas devenus plus intelligents, faut pas croire, ils ont juste été contraints par les restrictions posées sur le système financier de réévaluer les secteurs les plus profitables. La monnaie fiduciaire n'étant plus en vogue, on se rabat sur les achats "en dur". Ce genre de choses fonctionnent par cycles et ne présentent absolument pas de révolution économiques : les périodes où le matériel est mis en avant connaissent également leurs crises, qui sont aussi graves. On en a un exemple typique avec Evergreen : le rabat sur l'immobilier ou les biens matériels conduit à une inflation des prix sur ces biens par l'engouement, et donc une surévaluation de leur valeur réelle. Quand l'écart avec les prix réels n'est plus soutenable, la bulle s'effondre et l'économie avec. C'est ce qu'il s'est passé en 2008, mais ç'avait été aggravé par l'ultrafinanciarisation et les manoeuvres louches de courtiers qui voulaient conserver leur marge malgré la baisse de créances réellement solvables. Un krach immobilier pur aurait été assez grave mais aurait eu moins de conséquences, sauf qu'il a entraîné le krach boursier. 

Modifié par Heorl
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

La suite des contrecoups de la guerre en Ukraine sur .... l'huile de palme. 

L'Indonésie stop ses exports en huile de palme soit 50% de la production mondiale pour protéger son marché domestique...

le Parlement européen n'a qu'a revoir sa directive n° 2000/36/CE en la modifiant pour interdire l'utilisation tout huile végétale autre que le beurre de cacao, ça sera à la fois bénéfique pour le marché de l'Huile de Palme, la déforestation, et nos papilles et notre santé ! :tongue:

Modifié par Obelix38
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

La suite des contrecoups de la guerre en Ukraine sur .... l'huile de palme. 

L'Indonésie stop ses exports en huile de palme soit 50% de la production mondiale pour protéger son marché domestique... Le soja s'envole. 

https://markets.businessinsider.com/news/commodities/top-palm-oil-exporter-indonesia-to-ban-exports-starting-thursday-2022-4

Le premier producteur mondial d'huile de palme a annoncé qu'il allait interdire les exportations de cette denrée à partir de jeudi, ce qui a fait flamber les prix des huiles alimentaires.

L'Indonésie représente environ la moitié de l'offre mondiale d'huile de palme, l'huile végétale la plus utilisée dans le monde. L'huile de palme est utilisée pour la cuisine et pour la production de milliers de produits de consommation, notamment des biscuits, des détergents et des rouges à lèvres.

Dans une déclaration vidéo vendredi, le président indonésien Joko Widodo a déclaré que cette mesure visait à faire baisser les prix de l'huile de palme sur le marché intérieur et à garantir la disponibilité des denrées alimentaires dans le sillage de l'inflation alimentaire mondiale.

"Je surveillerai et évaluerai la mise en œuvre de cette politique afin que l'huile de cuisson disponible sur le marché national devienne abondante et abordable", a déclaré M. Widodo, selon une traduction de Reuters.


Cette décision intervient alors que l'Indonésie a été le théâtre de récentes protestations contre les prix élevés de l'huile de cuisson, les prix de détail ayant augmenté de plus de 40 % depuis le début de l'année, selon Reuters.

L'interdiction devrait être en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Les exportations indonésiennes d'huile de palme représentent environ 30 milliards de dollars en 2021, selon le fournisseur de données Statista.

Le ministre indonésien des Finances, Sri Mulyani Indrawati, a déclaré vendredi à Reuters que l'interdiction de l'huile de palme nuirait à d'autres pays, mais qu'elle était nécessaire pour contenir la flambée des prix intérieurs de l'huile de cuisson.

Les prix à terme de l'huile de palme brute sur la bourse Bursa Malaysia ont bondi de 7 % lundi matin. Ils sont en hausse de plus de 40 % depuis le début de l'année.


Les prix des huiles végétales de substitution ont également grimpé en réaction à l'interdiction imminente des exportations d'huile de palme en Indonésie. Les prix de référence de l'huile de soja à Chicago ont atteint leurs niveaux les plus élevés depuis 2008, selon les données de Reuters.

Les prix des huiles comestibles - y compris l'huile de palme - ont augmenté en raison de la guerre en Ukraine, ce pays étant un grand exportateur d'huile de tournesol. "Les huiles comestibles sont souvent interchangeables, de sorte qu'une pénurie d'un type exerce une pression sur les autres", a écrit GRO Intelligence, une société d'analyse de données agricoles mondiales, dans une note du 23 avril.

La hausse des prix des huiles végétales est supérieure à la hausse générale des prix des denrées alimentaires, écrit GRO Intelligence dans son rapport. Les prix américains d'un panier d'huiles végétales courantes sont en hausse de 41 % sur l'année, alors que les prix des aliments sont en hausse de 25 % sur l'année.

"L'interdiction d'exporter imposée par l'Indonésie est susceptible d'alimenter davantage l'inflation alimentaire mondiale", ajoute le cabinet.

Si Trappier avait été un maître d'échec, il aurait proposé d'acheter de l'huile de palme au titre des offsets... :biggrin:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Heorl a dit :

De plus, tu confonds deux choses : le fait que la Russie essaie depuis des années de constituer un écosystème indépendant de la finance mondiale, et le fait que la Chine essaie de remplacer les Etats-Unis dans leur rôle. Les stratégies énoncées dans les articles que tu as postés n'ont rien de nouveau ni d'inattendu, elles font même partie du paysage depuis des années et on commence seulement à se rendre compte en Europe que les NRS ne sont peut-être pas si géniales que la Chine le prétend (exemple du Pirée).

Les deux ne sont absolument pas distincte. L'ecosystemes que la russie cherche à mettre en place est coordonnées avec la Chine et oui elle font efffectivement parti du paysage depuis des années et mène immanquablement à la conclusion que les sanction internationales ont été largement anticipées voir désirée.

Je ne crois toujours pas que le gain principal attendu de Poutine est celui d'un conquète territoriale fusse-t"elle de toute l'Ukraine. Poutine et Xi veulent déconnecter une partie du monde de l'influence de l'occident et surtout des US. Le mouvement s'est clairement accéléré depuis février et la remise en cause de Bretton Woods est de plus en plus évidente et pas seulement en Chine ou en Russie. Encore une fois rendre impossible des échanges en dollar sur le pétrole Russe a de faitt mis fin à la politique des US de favosirser le dollar dans tous les échanges concerannt le pétrole. Les saouds eux-mêmes acceptant le remimbi depuis quelques semaines. 

Autre changement notables et extrèmement récent, des alliés très proches des US allègent leur exposition au dollar. Bref la confiance dans le dollar est bien en train de fondre et le mouvement s'est très nettement amplifié depuis el début de la guerre. 

Comme tu l'énonces, c'est bien une stratégie, et la guerre en Ukraine n'en est qu'une facette destinée à mon avis a accélérer cette transformation en modifiant profondément les échanges mondiaux sur les matières premières. Encore une fois la guerre en Ukraine est très locale et a fait quelques dizaines de millier de mort mais n'est pas et de loin aussi meurtrières que la plupart des guerres qu'on a vu sur notre continent. Poutine va y gagner à minima un accès continu sur la mer noire mais çà ne sera pas son plus grand gain.

il y a 34 minutes, Heorl a dit :

En comparaison, les Américains te laissent faire ce que tu veux tant que tu leur baratines avec un peu de lobbying au Congrès que tu es de leur côté. 

C'est très naïf pour le coup. Ce que les américains veulent c'est que tu sois pied et poings liés et que tu participe à l'effort de guerre en fournissant hommes et argent.

 

il y a 35 minutes, Heorl a dit :

Mais la légende de joueur d'échecs doit être enterrée définitivement. L'homme est un opportuniste, il prend quelque chose quand il croit à la possibilité de le faire sans (trop de) casse, mais il a déjà eu plusieurs erreurs assez lourdes de conséquences, qu'il a simplement réussi à mieux minorer dans son image publique.

Non définitivement. C'est un joueur d'échec sans aucun doute. Mais il joue ave la vie de sa population sans état d'âme. Quand à ses erreurs elle ont une portée finalement limitée si on replace ce conflit limité dans son contexte mondial qui pour le coup va être complètement boulversé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...