Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Une interview de S Lavrov à l'agence chinoise Xinhua (on ne peut plus neutre dans ses questions en évitant tous les termes qui pourraient fâcher) On retrouve les éléments habituels , mais il me semble qu'il y a quand même la prise en compte de l'impact des livraisons d'armes et l'importance des négo en cours. (traduction google)

* Diverses armes sont envoyées en Ukraine via la Pologne et d'autres pays de l'OTAN dans un flot sans fin. Tout cela est fait sous prétexte de "combattre l'invasion", mais, en fait, les États-Unis et l'UE ont l'intention de combattre la Russie "jusqu'au dernier Ukrainien", et ils sont absolument indifférents au sort de l'Ukraine en tant que sujet indépendant de relations internationales. ..Le peuple ukrainien n'a pas besoin de Stingers et de Javelins, mais de questions humanitaires urgentes. La Russie le fait depuis 2014.

* Les délégations russe et ukrainienne discutent en fait quotidiennement d'un projet de traité éventuel par vidéoconférence. Ce document devrait fixer des éléments tels que la situation post-conflit comme la neutralité permanente, le statut non nucléaire, hors bloc et démilitarisé de l'Ukraine, ainsi que les garanties de sa sécurité. L'ordre du jour des pourparlers comprend également les questions de la dénazification, la reconnaissance des nouvelles réalités géopolitiques (celles crées dans les territoires occupés après le 24 fevrier ?) la levée des sanctions, le statut de la langue russe, etc. ..

Comme l'une des options possibles, la création d'une institution d'États garants est envisagée, parmi lesquels, en premier lieu, les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, dont la Russie et la Chine. Nous partageons avec les diplomates chinois des informations sur l'avancement des négociations. Nous sommes reconnaissants à Pékin, ainsi qu'aux autres partenaires du BRICS, pour leur position équilibrée sur la question ukrainienne.

 

 

https://mid.ru/ru/foreign_policy/news/1811525/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Et un autre truc qui brûle en Russie, ça commence à faire beaucoup... et ça touche cette fois une infrastructure énergétique :

 

 

Tout ces incendies... mais perpétré par qui ? commandos ukrainiens, anti-guerre, ukrainiens travaillant en Russie, autres minorités ce sentant opprimés par Moscou comme des géorgiens des Kazakhs ou même en interne des sibériens ect ect.. voir même la CIA les chinois ? Un peu tous cela je me pose vraiment des questions sur cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Connorfra a dit :

Tout ces incendies... mais perpétré par qui ? commandos ukrainiens, anti-guerre, ukrainiens travaillant en Russie, autres minorités ce sentant opprimés par Moscou comme des géorgiens des Kazakhs ou même en interne des sibériens ect ect.. voir même la CIA les chinois ? Un peu tous cela je me pose vraiment des questions sur cela ?

Ou tout simplement que les infrastructures russes sont... à bout de souffle ? Ou incapables de supporter une montée en puissance ?

Il va falloir regarder de prêt les voies ferrées et les gares de triage.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ciders a dit :

Ou tout simplement que les infrastructures russes sont... à bout de souffle ? Ou incapables de supporter une montée en puissance ?

Il va falloir regarder de prêt les voies ferrées et les gares de triage.

Sans compter la familles des Muridae (Rat, Souris) qui œuvre en sous main pour les services ukrainiens.

Modifié par Robert
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Ciders a dit :

Il va falloir regarder de prêt les voies ferrées et les gares de triage.

Il faudra également regarder attentivement ce qui se passe chez nous.

Cette histoire est à mettre au conditionnel car je l’ai entendue il y a très longtemps et je ne connais plus la source. De plus, je ne me rappelle plus si c’était à l’occasion de l’invasion de la Hongrie en 1956 ou de la Tchécoslovaquie en 1968 mais à cette époque, afin de détourner l’attention des médias, les stratèges Soviétiques auraient sérieusement envisagé d’empoisonner discrètement les eaux du lac de Constance. Ce grand lac étant une importante réserve d’eau potable pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse l’impact aurait été immense. De plus les eaux du fleuve qui ressortent de ce lac longe la France, l’Allemagne et les Pays-Bas. L’attention des médias européens se serait alors reportée sur ce nouvel événement et l’invasion du pays de l’Est en question serait passé au second plan. Dieu merci ce projet ne s’est jamais concrétisé.

J’espère que les Russes n’envisagent pas de détourner l’attention sur le conflit en Ukraine !

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Zalmox a dit :

Renault contraint de vendre Lada pour un rouble symbolique (même pas 1 euro :angry:). C'est peut-être General Motors qui va l'acheter à la fin du conflit.

Vive les sanctions, vlan ! dans les dents des Russes, euh... Russes ?

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/renault-contraint-de-vendre-lada-pour-1-rouble-symbolique-185426

 

Après, tu escamotes, à mon sens, certaines problématiques. Les sanctions ne sont pas le seul facteur. 

Déjà, le gouvernement russe avait clairement annoncé qu'il nationaliserait les entreprises qui suspendraient leur production. Donc les options étaient singulièrement réduites pour Renault malgré tout. (Et la menace était considérée comme suffisamment crédible pour que Renault se pose la question de continuer à produire là-bas en dépit de la guerre.)

Donc, j'ai malgré tout l'impression que l'option de "je reste en fermant les usines et en attendant que ça passe" était compromise. 

Et continuer les activités en Russie posait quand même certains problèmes. La preuve, Renault avait suspendu sa production dans l'usine de Moscou depuis le 23/03.

Déjà, l'actionnaire étatique n'aurait, je pense, pas manqué d'être questionné sur la cohérence de sa politique: on dit soutenir les Ukrainiens mais on soutient un pan entier de l'économie russe... Je veux bien que Macron ait une certaine maîtrise du "en même temps" mais il y a des limites.

Mais surtout, en termes d'images, Renault était soumis à un certain nombre de pressions (qui l'avaient, encore une fois, d'ores et déjà conduit à mettre fin à la production de véhicules de sa marque dans son usine de Moscou):

Citation

[...]

Or le groupe, interpellé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky parmi quelques autres entreprises françaises lors d'un discours au Parlement français plus tôt dans la journée, et visé dans la soirée par un appel au boycott mondial lancé par le chef de la diplomatie ukrainienne, n'a pas annoncé de sortie de Russie, tout en commençant à ouvrir la porte à un tel scénario.

[...]

On ignore l'heure à laquelle le conseil d'administration de Renault s'est réuni mercredi, mais l'annonce intervient peu après l'appel au "boycott" de la marque au losange lancé par le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba devant "son refus de quitter la Russie" à la suite de l'invasion de l'Ukraine par les forces de Moscou.

[...]

Dans un tweet, M. Kouleba a accusé Renault de "soutenir une guerre brutale d'agression". Il appelle en conséquence "les clients et les entreprises à travers le monde à boycotter le groupe Renault".

 

Source

Et là, chronologiquement, on est avant la découverte des massacres de Bucha. Tu imagines les dégâts en termes d'images après la découverte des atrocités qu'ont commises les Russes si la marque avait décidé de continuer sa production (si tant est que ce soit possible avec les sanctions, Renault avait dans un premier temps brièvement suspendu sa production au début de la guerre citant des pénuries de composants) ou même de rester en Russie ?

Après, ça peut se faire, manifestement les entreprises de la galaxie Mulliez (Leroy-Merlin, Auchan) ont fait le choix de continuer à faire des affaires là-bas si j'ai bien suivi, mais on est quand même sur des produits très différents en termes de prix et d'importance de l'image dans l'acte d'achat, sans parler de la taille des entreprises. 

Au final, dans l'article que tu cites, ils disent qu'il y a une clause qui permettrait à Renault de racheter ses actions d'ici 5 à 6 ans. (sans doute pour plus cher qu'un rouble évidemment),donc si ça se trouve la porte n'est pas totalement fermée ?

Mais, tout ça pour dire que les sanctions sont une chose, mais qu'il n'y a pas que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Fusilier a dit :

Tu veux voir des photos de l'époque ?  

https://fr.rbth.com/histoire/84974-temoignages-urss-guerre-vietnam

Tout est explicite dans la "doctrine Jdanov" des la fin des années 40 et y compris le rôle des partis communistes de France, Italie, etc...  En cherchant bien on doit trouver des articles de journaux, etc... 

ce n’était pas ouvertement, je ne crois pas qu’il y ait eu de déclaration soviétique reconnaissant cet engagement, tout comme pour les US en Afghanistan il me semble. C’est ce qui différencie engagement ouvert (revendiqué) discret (revendiquable) et clandestin (non revendiquable).

Et ces appuis visaient officiellement à appuyer un pays contre une agression, pas à saigner à blanc le concurrent (ce qui pouvait être sous entendu mais pas proclamé comme cela a été fait par POTUS). Il faudrait reprendre les déclarations officielles US sur l’Afghanistan

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Heorl a dit :

Un matériel qui ne roule pas en trente ans reste une carcasse, ne t'en déplaise, et demandera des litres de WD-40 pour être de nouveau opérationnel. Quand on voit que même les camions qu'ils ont envoyé avaient des pneus qui pètent facilement parce que mal entretenus et de sous-marque chinoise, ça interpelle. Et là on parle de matos d'active. Imagine ce que c'est pour le matos de réserve. 

Des T34 de monuments ont été remis en service en 2014, des T62 fournis à l’armée syrienne après 2015… Un peu de travail mais rien d’insurmontable pour les bases de réparation dont c’est le travail (après il faut prioriser). Le problème est bien dans les équipements électroniques qui eux ne se contenteront pas d’un coup de G414.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Bof...  Quelle est la part des résultats opérationnels de l'activité en Russie et le poids des actifs inscrits au bilan Renault?  C'est ça la question qu'il faut se poser. Il me semble que ce n'est pas si important.    

Ça doit quand même être assez important. Déjà pour les ventes c’est 500k sur un total de 2,7M... pas peanuts. Quand à la rentabilité des activités Russes, ce genre d’information n’est pas disponible mais on sait que les usines européennes se Renault souffrent d’une sévère sous-utilisation, et malgré cela le Groupe a réussi à générer un résultat opérationnel positif en 2021... ça doit bien venir de quelque part et c’est pas d’Europe de l’ouest.

Il faudrait aussi voir s’il y a des impacts négatifs à prévoir sur les autres usines du Groupe et des fournisseurs qui sont en Europe de l’ouest. En tout état de cause cela aura des impacts sur les emplois de support type corporate voire R&D, ainsi que sur la capacité du Groupe à amortir ses investissements sur les ventes.

Et pour finir passer de 2,7M à 2,2M de véhicules ça a le potentiel de mettre le bordel dans l’équilibre déjà délicat de l’Alliance avec Nissan.

Bref inutile de préciser qu’à mon avis Renault est dans une situation délicate maintenant.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 13RDP a dit :

"Biden admin working on ways to lure Russian scientists — one idea is to drop a rule so that Russians with master’s or PhD in science, tech, engineering or math can get an employment-based visa to come to US"

 

Y'a ceux qui vont humainement/humanitairement accueillir des réfugiés qui en ont besoin et ceux qui vont récupérer les Master/Doctorant en se drapant de vertu...

Belote rebelote et dix de der

C'est crû sorry mais j'ai tellement depuis des années cette image de l'oncle Sam en train de s'exciter avec son soufflet sur les braises d'une fracture définitive Europe/Russie... Les gars doivent être aux anges... que dis-je, extatiques! 

La Russie a vraiment déconné en fonçant tête baissée dans l'appât. Insensé...

Et avant qu'un captain obvious ne s'y colle, oui, c'est bien la Russie l'agresseur.

Mais c'est bien la finalité prévue d'une stratégie pluri-décennale américaine. La conclusion du roll back. 

 

Il ne tient qu'à nous de faire la même chose. Par contre il faut quand même se méfier, dans le lot il y aura des agents Russes.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, 13RDP a dit :

C'est plus le cynisme, l'avidité et l'hypocrisie qu'un éventuel bénéfice tiré d'une tragédie qui faisait l'objet de mon post...

J'allais dire "bienvenue dans le monde merveilleux de la géopolitique". Ah bah si, je l'ai dit.

Mais ne vous inquiétez pas camarades : il y aura de la place pour tout le monde, et partout. En Chine, au MIT, à Dubaï, même à Paris.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme OPEX en parle et que ça m'a également traversé l'esprit (et pas qu'à moi sans doute)

Les AuF1 en Ukraine, vous y croyez ? 

 

 

Et accessoirement pour les spécialistes de l'artillerie, ça vaut quoi face à un 2S19 ? 

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, 13RDP a dit :

Biden admin working on ways to lure Russian scientists — one idea is to drop a rule so that Russians with master’s or PhD in science, tech, engineering or math can get an employment-based visa to come to US"

Oui enfin de ce que je sais ils ont toujours fait de la sorte depuis la WWII. C'est pas une nouveauté dans leur mode de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cracou a dit :

Dites, faut arrêter les conneries sur le ton du "ohhh les vilains américains qui prennent les diplomés etc etc" et "gnagnagna US contre le coupe Russie/Europe". On a toujours fait pareil. 

Et je suis bien placé pour le savoir, j'embauche parfois ces profils. 

C'est une réécriture totale de la réalité. C'était totalement connu et revendiqué, voir même en une de l'Humanité. Et fortement apprécié par les "mao" et équivalents en 68 en France. Sur le sujet, il y a aussi la guerre intestine entre soviétiques et chinois. https://www.persee.fr/doc/outre_1631-0438_2007_num_94_354_4257

Non. L’engagement militaire soviétique en appui du Nord Vietnam est connu. En revanche il n’est à ma connaissance pas publiquement revendiqué et encore moins en tant que volonté de saigner l’armée US. Ton lien ne dit en rien le contraire (lecture en diagonale certes). Clairement pas la situation actuelle.
 

http://communismeetconflits.over-blog.com/2013/11/l-urss-et-la-guerre-du-vietnam.html

l'URSS fut le principal soutien militaire et économique du Nord-Vietnam, qu'elle a mis à son service sa propagande pour dénoncer l'intervention américaine et qu'elle a refusée publiquement d'assurer une médiation entre les belligérants. Mais pour lui, l'URSS a cherché activement une solution négociée au conflit. Les dirigeants soviétiques craignaient que cette guerre dégénère en conflit nucléaire ou au moins en affrontement direct avec les Américains. Ils cherchaient également à endiguer l'influence grandissante de la Chine en Asie du Sud-Est et voulaient éviter que la poursuite de la guerre freine les perspectives de détentes avec les États-Unis.

 

De 1965 à 1967, les Soviétiques veulent contenir le conflit et amener les Américains et les Nord-Vietnamiens à négocier. Mais les Américains pensent alors pouvoir gagner militairement le conflit tandis que l'influence soviétique sur le gouvernement d'Hanoï est faible. C'est pour remédier à cette dernière faiblesse que l'URSS accroît son aide au Nord-Vietnam. Les Soviétiques sont dans une position difficile car s'ils refusent de jouer les médiateurs c'est pour ne pas s'aliéner les Nord-Vietnamiens et les pousser dans les bras chinois. Mais ils ne cessent de jouer les intermédiaires entre les adversaires.

L'année 1968 marque un tournant dans la guerre. Nord-Vietnamiens et Américains prennent conscience que la guerre peut être longue et qu'une solution militaire est difficile à trouver. En mars, Hanoï répond favorablement à l'offre de négociation du président Johnson mais les pourparlers s'enlisent vite.

 

Moscou compte profiter de la nouvelle situation pour maintenir et renforcer les liaisons entrent les belligérants. Ils conçoivent et proposent des solutions aux problèmes qui empêchent les deux parties de progresser. Ils proposent des compromis acceptables ce qui permet d'ouvrir des négociations tripartites à partir de janvier 1969. Jusqu'en 1973, les Soviétiques reviennent à une position plus en retrait, jouant les facteurs entre les parties. C'est alors l'administration de Nixon qui fait des avances à l'URSS. Les Américains veulent mettre fin au conflit vietnamien pour aller de l'avant dans la politique de détente. Ils cherchent donc à impliquer fortement les Soviétiques dans les négociations mais ces derniers refusent le chantage américain qui lie les progrès de la détente à la fin de la guerre du Vietnam. Les Américains se tournent donc vers les Chinois ce qui conduit à la visite de Nixon à Pékin en 1972.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'êtes peut-être légèrement HS les amis... :happy:

Autre front : situation politique pas simple en Allemagne pour le chancelier Scholtz. Le voici tenant discours aujourd'hui devant les syndicats ; la foule (une partie au moins) scande des slogans hostiles. Scholtz défend vigoureusement l'assistance à l'Ukraine, affirme que son gouvernement la poursuivra sous diverses formes y compris par la livraison d'armes, et dit que s''il respecte tous les pacifismes, il est vraiment hypocrite de demander à l'Ukraine de résister à l'agression russe sans armes (ma traduction, bien incertaine) :

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Moscou, on prépare la célébration.

Il paraît que ce genre de posters apparaît sur les murs.

Révélation

FRrM_DOXwAAkpQS?format=jpg&name=large

 

FRrM_DOXsAAZxXS?format=jpg&name=large

1945-2022

9 Mai

Victoire

Bon au moins ils sont au goût du jour : la parité est respectée :unsure: ...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas bien l'histoire ukrainienne et notamment l'épisode de famine provoqué en 1931, auquel la réquisition russe actuelle fait écho, un fil tweeter qui l'explicite :

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...