Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

Ben oui, quelle idée aussi, même si on leur donne 72 Caesar et 140 Rafales, prendre une Renault à la place d'une Béhème ou même une Skoda, la question ne se pose pas :laugh:

Tiens, un autre fan d'Aznavour :smile: ?

Enfin, Aznavour légèrement modifié :happy:

Révélation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Heorl a dit :

Ben étant donné que la Russie ne peut plus gagner cette guerre (objectivement, c'est foutu, l'Ukraine est trop bien approvisionné et l'attrition est trop grande pour pouvoir établir une victoire militaire, surtout avec la défaite de Kyiv et ce qui est en train de se passer dans le Donbass), ce que l'Ukraine propose est en train petit à petit de devenir un best case pour la Russie. Sans quoi elle risque de perdre en plus le Lougansk et le Donetsk séparatistes.

Quelque chose me dit que c'est exactement ce sur quoi comptent les ukrainiens, qui escomptent bien un refus russe, avant d'infliger à la partie russe encore plus de pertes, pour la faire revenir aux négociations mais cette-fois sur des bases qui lui soient encore moins favorables.

La récupération de la Crimée est un but de guerre affiché, ne l'oublions pas.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Patrick a dit :

La récupération de la Crimée est un but de guerre affiché

Pour les russes la Crimée c'est désormais la Russie (de nouveau je devrais dire).  Si tu veux donner à Vladimir le motif pour sortir du nuc tactique c'est un bon début. Car là ca serait atteinte au territoire national.

Si les ukrainiens veulent être un tout petit peu sérieux, ils doivent oublier la Crimée.

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Schnokleu a dit :

Pour les russes la Crimée c'est désormais la Russie (de nouveau je devrais dire).  Si tu veux donner à Vladimir le motif pour sortir du nuc tactique c'est un bon début. Car là ca serait atteinte au territoire national.

Si les ukrainiens veulent être un tout petit peu sérieux, ils doivent oublier la Crimée.

C'est une constante de base de toute bonne négociation: demander ce qui est impossible à obtenir, pour avoir une concession en retour sur ce que tu convoites réellement. Donc je serais extrêmement prudent sur l'interprétation à donner des déclarations officielles concernant la volonté de récupérer la Crimée. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, olivier lsb a dit :

C'est une constante de base de toute bonne négociation: demander ce qui est impossible à obtenir, pour avoir une concession en retour sur ce que tu convoites réellement. Donc je serais extrêmement prudent sur l'interprétation à donner des déclarations officielles concernant la volonté de récupérer la Crimée. 

De plus la constitution ukrainienne (dont le contenu est non-négociable) impose que tout changement territorial ne peut se faire qu'avec l'accord de la population du territoire concerné. D'où d'ailleurs tous les efforts russes pour faire un référendum bidon après leurs piétons imprudents.

L'une des voies de sortie sur le sujet est la tenue d'un réel référendum dont le résultat ne fait aucun doute pour les deux camps, avec en échange de l'abandon l'acceptation par les Russes de devoir payer l'eau du canal du Dniepr (et l'obligation pour les Ukrainiens de la fournir coûtant, donc sans exagération du prix comme ils l'avaient fait). Le fait que l'Ukraine abandonne la Crimée peut être vendu comme un succès par la Russie, même s'il faut pour cela laisser tomber les séparatistes, Kherson et Marioupol. 

Modifié par Heorl
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Heorl a dit :

De plus la constitution ukrainienne (dont le contenu est non-négociable) impose que tout changement territorial ne peut se faire qu'avec l'accord de la population du territoire concerné. D'où d'ailleurs tous les efforts russes pour faire un référendum bidon après leurs piétons imprudents.

L'une des voies de sortie sur le sujet est la tenue d'un réel référendum dont le résultat ne fait aucun doute pour les deux camps, avec en échange de l'abandon l'acceptation par les Russes de devoir payer l'eau du canal du Dniepr. Le fait que l'Ukraine abandonne la Crimée peut être vendu comme un succès par la Russie, même s'il faut pour cela laisser tomber les séparatistes, Kherson et Marioupol. 

J'achète totalement cette sortie de crise.

Deux annexions victorieuses pour le prix d'un seul territoire, voilà une bonne blague soviétique qui fera les choux gras de la propagande !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olivier lsb a dit :

J'achète totalement cette sortie de crise.

Deux annexions victorieuses pour le prix d'un seul territoire, voilà une bonne blague soviétique qui fera les choux gras de la propagande !

La question derrière reste : quid de la mer d'Azov ? Le détroit de Kertch est trop important pour Berdiansk et Marioupol pour rester sans réponse.

La formation d'une réelle marine de guerre ukrainienne permettrait de remettre un peu d'équilibre dans la question (et apparemment il y a déjà de la poussière maritime qui est en construction par Naval Group, on pourrait peut-être passer aux destroyers ou frégates, une demi-douzaine pour l'Ukraine semble pas déconnant et suffisant pour leurs besoins).

Modifié par Heorl
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Heorl a dit :

La question derrière reste : quid de la mer d'Azov ? Le détroit de Kertch est trop important pour Berdiansk et Marioupol pour rester sans réponse.

La formation d'une réelle marine de guerre ukrainienne permettrait de remettre un peu d'équilibre dans la question (et apparemment il y a déjà de la poussière maritime qui est en construction par Naval Group, on pourrait peut-être passer aux destroyers ou frégates, une demi-douzaine pour l'Ukraine semble pas déconnant et suffisant pour leurs besoins).

6 frégates rien que ça !

La Marine ukrainienne se reconstruit doucement, c'était pas trop mal engagé ses dernières années

Deux corvettes ADA sont en cours de construction en Turquie

Huit navires lance-missiles (P50-U) ont été commandés au Royaume Uni

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Heorl a dit :

La question derrière reste : quid de la mer d'Azov ?

Je serais les russes, je remblaierais la mer d'Azov !!

Comme disait ma grand mère en voyant la mer " Que d'ieau, que d'ieau , que de terrain de perdu" 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Akhilleus said:

Hmmm

C'est grosso merdo l'accord de Minsk (sauf le cas de la Crimée) qui n'ont pas été appliqué entre 2014 à 2022

Donc ....

Ils n'ont pas été appliqués dans les deux sens, les russes n'ont jamais retiré leurs troupes du Donbass.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Banzinou a dit :

6 frégates rien que ça !

La Marine ukrainienne se reconstruit doucement, c'était pas trop mal engagé ses dernières années

Deux corvettes ADA sont en cours de construction en Turquie

Huit navires lance-missiles (P50-U) ont été commandés au Royaume Uni

 

 

Je suis une buse en ce qui concerne les classifications de navires. Les FDI, c'est pas censé être des navires un peu légers mais capables de réaliser des opérations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Heorl a dit :

Je suis une buse en ce qui concerne les classifications de navires. Les FDI, c'est pas censé être des navires un peu légers mais capables de réaliser des opérations ?

ça reste des frégates de 5000 tonnes (et tout ce que ça implique niveau logistique, rien à voir avec des corvettes de 2000 tonnes sans doute davantage dimensionnée à la mer noire (même si je crois savoir que l'Ukraine cherche toujours des frégates et avait même lancé son programme indigène

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Banzinou a dit :

ça reste des frégates de 5000 tonnes (et tout ce que ça implique niveau logistique, rien à voir avec des corvettes de 2000 tonnes sans doute davantage dimensionnée à la mer noire (même si je crois savoir que l'Ukraine cherche toujours des frégates et avait même lancé son programme indigène

Aux chantiers navals de Mykolaiv ? ça me semble le seul endroit possible, c'est là qu'a été produite la classe Slava après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Heorl a dit :

La question derrière reste : quid de la mer d'Azov ? Le détroit de Kertch est trop important pour Berdiansk et Marioupol pour rester sans réponse.

La formation d'une réelle marine de guerre ukrainienne permettrait de remettre un peu d'équilibre dans la question (et apparemment il y a déjà de la poussière maritime qui est en construction par Naval Group, on pourrait peut-être passer aux destroyers ou frégates, une demi-douzaine pour l'Ukraine semble pas déconnant et suffisant pour leurs besoins).

ah ouais.... T'as bien avancé dans les négos :bloblaugh: Faudra peut être penser à prévenir Monsieur VP !

Pour le reste, Kertch fait surement partie d'un tout indissociable qui va avec la reprise du contrôle du Donbass et des territoires entre Rostov et la Crimée, dont Marioupol. 

Voilà, c'était mon Captain Obvious du jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, olivier lsb a dit :

ah ouais.... T'as bien avancé dans les négos :bloblaugh: Faudra peut être penser à prévenir Monsieur VP !

Pour le reste, Kertch fait surement partie d'un tout indissociable qui va avec la reprise du contrôle du Donbass et des territoires entre Rostov et la Crimée, dont Marioupol. 

Voilà, c'était mon Captain Obvious du jour

Je ne fais qu'élaborer les points qui seraient les plus importants en cas de négociations là-dessus et en tablant sur une expulsion des Russes de l'Ukraine "continentale", et sur le fait qu'il faudra bien aborder la question un de ces quatre quand Berdiansk et Marioupol auront été libérées.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué... Une capitulation de la part de Poutine n'est pas à l'ordre du jour.

Sinon, la République Tchèque autorise 103 de ces citoyens à rejoindre l'armée ukrainienne alors que loi interdit cela :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/prague-autorise-une-centaine-de-tcheques-a-aller-combattre-en-ukraine-20220511

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Alexis a dit :

Je suis personnellement partisan d'une aide à la reconstruction pour l'Ukraine lorsque la guerre sera terminée. A court / moyen terme, le sujet ne sera pas de faire des affaires en Ukraine, mais plutôt de les aider ! Emmanuel Macron y a d'ailleurs fait allusion dans son discours tant critiqué au parlement européen.

Bien évidemment, cette aide devra être financée par tous les Européens, pas par les seuls Français. Et tout aussi évidemment, elle doit être conditionnelle à des commandes à l'économie européenne... pas chez les Américains ni les Chinois !

Elle doit aussi être conditionné à un strict contrôle anti corruption afin que l'argent ne s'évapore pas jusqu'aux poches des oligarques. Rappelons que la "Révolution de la dignité" c'était pour mieux vivre, et qu'au final ont été élus pire sans que ça ne frissonne ni là bas ni chez nous...

https://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/news/court-of-auditors-unable-to-say-how-eu-money-was-spent-in-ukraine/

https://www.eca.europa.eu/Lists/ECADocuments/SR21_23/SR_fight-against-grand-corruption-in-Ukraine_FR.pdf

 

 

Modifié par rendbo
ortografe
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Royaume-Uni signe des accords de défense mutuelle avec la Suède et la Finlande:

« Si la Suède était attaquée et se tournait vers nous pour nous demander du soutien, nous le lui apporterions », a commenté M. Johnson, lors d’une conférence de presse donnée au coté de Magdalena Andersson, son homologue suédoise. « Si un des deux pays devait subir un désastre ou une attaque, le Royaume-Uni et la Suède se porteraient assistance de nombreuses manières […] incluant des moyens militaires »

« Nous sommes fermes et sans équivoque dans notre soutien à la Suède et à la Finlande. […] Il ne s’agit pas d’un palliatif à court terme, mais d’un engagement à long terme visant à renforcer les liens militaires […] et la défense de l’Europe pour les générations à venir »

http://www.opex360.com/2022/05/11/le-royaume-uni-signe-des-accords-de-defense-mutuelle-avec-la-suede-et-la-finlande/

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Robert a dit :

Dans la presse russe :

Selon Kaspersky Lab, le nombre d'attaques informatiques à l'encontre de sociétés russes a plus que triplé depuis le début du conflit.

 

Le contraire est surement vrai aussi.  Je bosse pour un gros groupe Suisse, et ils ne rigolaient pas du tout sur la sécurité informatique depuis qu'on a été racheté par eux, mais depuis 2 mois c'est encore pire. Faut dire qu'un concurrent a été empêché de facturer pendant 8 semaines suite à une attaque...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA, même si l'objectif affiché et réel des russes actuel est la reprise du territoire des oblast séparatistes, ils se contenteront d'une victoire symbolique avant de demander un cessez-le-feu faute de mieux. J'ai quand même l'impression que la pression sur la frontière des oblast (de Izium vers le Sud et à Velika Novosyka vers le nord) s'est fortement calmé alors que les russes se concentrent sur la prise ou l'encerclement de Severiodonetsk qui est une manœuvre d'encerclement beaucoup plus petite et plus atteignable. Je pense que els russes ont progressivement baissé leurs objectifs face à la résistance ukrainienne. Un mini chaudron leur suffira maintenant pour prétendre avoir battu les ukrainiens avant un cessez le feu. Et si ils n'avancent vraiment pas, il se contenteront même peu être de la fin du siège de Marioupol comme éradication symbolique des nazis ... Après, à voir si les ukrainiens accepterait un tel accord plus ou moins un gel des lignes de combat, c'est loin d'être évident. Mais si les russes arrêtent toute offensives et s'enterrent laissant aux ukrainiens le passage à l'offensive, cela risque de renverser le ratio de perte contre eux. 

Modifié par Deres
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...