Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 19 heures, Heorl a dit :

Oui, je suis d'autant plus circonspect quant à une éventuelle pression américaine sur les membres de l'OTAN que l'on est plus dans un monde unipolaire.

En désaccord sur ce point parce que ce qui se produit en ce moment est de nature à renforcer la posture des USA de leader incontesté du monde libre.

Il y a 19 heures, Heorl a dit :

Rappelez-vous 2003 et le "non" français mais aussi allemand - et l'opposition des Belges qui n'étaient pas au conseil de sécurité à l'époque. L'Amérique était triomphante, indépassable, présente partout et tout le temps. Et pourtant on a pu leur dire merde. Et seuls, en plus, lâchés par les Britanniques, les Espagnols et les Italiens (je ne compte pas la Pologne qui y a vu l'occasion de faire ses preuves).

Oui, et tu oublies aussi un pays qui a contribué et qui déjà à l'époque tapait à la porte: l'Ukraine.

https://asiatimes.com/2022/03/ukraine-and-iraq-a-critical-assessment/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Henri K.

L'union européenne va tenté de faire passer par ses lignes logistiques 20 millions de tonnes de céréales depuis l'Ukraine pour contourner le blocus russe de la Mer Noire ;

https://www.lindependant.fr/2022/05/12/guerre-en-ukraine-solution-contre-linflation-lue-veut-aider-kiev-a-exporter-20-millions-de-tonnes-de-cereales-bloquees-dans-le-pays-10291145.php

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "occidentaux" se sont 'ils donné le mot pour le cessez le feu 

* Le chancelier Scholtz donne les principaux points de son appel, dont le cessez le feu ,

* Le secrétaire d'état à la défense US publie un communiqué, très court, de sa discussion avec Shoygu :  "urged an immédiate cease fire in Ukraine and emphasized the importance of maintaining lines of coummunication.

Est ce que Zélensky a voulu court-circuiter ces manœuvres, ou essayer de faire passer le message à son opinion :  "on m'a tordu le bras" ?

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bocket a dit :

Les "occidentaux" se sont 'ils donné le mot pour le cessez le feu 

* Le chancelier Scholtz donne les principaux points de son appel, dont le cessez le feu ,

* Le secrétaire d'état à la défense US publie un communiqué, très court, de sa discussion avec Shoygu :  "urged an immédiate cease fire in Ukraine and emphasized the importance of maintaining lines of coummunication.

Est ce que Zélensky a voulu court-circuiter ces manœuvres, ou essayer de faire passer le message à son opinion :  "on m'a tordu le bras" ?

 

 

Ca a l'air assez coordonné effectivement, ça relativiserait presque la position du PR, qui reflète peut être un consensus occidental.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Manuel77 a dit :

Est-ce un faux ?

Est-ce qu'il arrive plus souvent que le président français tease des événements diplomatiques comme s'il était une série télévisée sur Netflix ?

Chez nous, ce serait impensable... Je suis perplexe, intrigué et aussi un peu effrayé. :ohmy:

Si ça te rassure tu n'es pas le seul et je ne pense pas m'avancer en disant que je ne parle pas que pour moi, sur ce coup... :bloblaugh:

il y a 41 minutes, jisse a dit :

Et pendant ce temps, tu as des pseudo ONG US qui te contacte via linkedin pour t'expliquer comment mettre la pression sur le top management de ta boite afin qu'ils délaissent le marché Russe. Il te donne même la marche à suivre en cas de licenciement ...

:laugh: Là tu en as trop dit ou pas assez!

Des détails! Des détails!

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Alexis a dit :

Je n'aime pas cette expression monde libre, "free world", qui a ses origines dans la propagande américaine.

Une grande partie du monde vraiment libre - c'est-à-dire les pays démocratiques où les droits de l'homme sont à peu près respectés - ni ne s'est joint à la guerre économique occidentale contre la Russie (avec tous ses dangers pour l'économie mondiale), ni n'envisage de se laisser transformer en auxiliaire d'une campagne pour préserver la position hégémonique américaine face à la Chine. Des pays comme le Mexique, le Brésil, Israël... et la plus grande démocratie de la planète l'Inde.

C'est marrant que tu cites justement des pays aux mains de divers populistes ou de mecs qui deviennent fous (palme à l'Inde pour le premier ministre qui se pends pour Ghandi et exacerbe les luttes religieuses en soutenant les extrémistes hindous). Bon au Brésil tu as un bon gros trupmien conspirationniste etc etc. 

Donc est ce que tu peux citer un pays vraiment démocratique (au dessus de 7) qui ne fait pas de sanction. Réciproquement as tu remarqué que plus on va bas, moins il y en a....

Sauf que tu pour toi "vraiment libre" cela veut dire non allié des USA

 

25769.jpeg

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Si ça te rassure tu n'es pas le seul et je ne pense pas m'avancer en disant que je ne parle pas que pour moi, sur ce coup... :bloblaugh:

:laugh: Là tu en as trop dit ou pas assez!

Des détails! Des détails!

Le message en question (j'ai viré le nom de ma boite, j'ai pas envie d'avoir des soucis avec la NSA):

Thanks for adding me. I'm reaching out to you personally because you work at ++++++++++. Today I have to ask you for help. 

As you probably know, a month ago the Russian Federation attacked a sovereign European country, Ukraine. 

Hundreds of companies have withdrawn from Russia since the war started, including Ikea, Apple, Shell, etc. 
Unfortunately, +++++++++ seems to not be pulling out yet.

At least 1119 civilians have been killed in Ukraine since Russia began its attack, 136 kids, according to official figures.
 Every penny that refills Russia's budget assists the Putin’s regime in intensifying attacks.

Here is what YOU can do right now to stop the war:

1. Write a post on social media, tell the truth. If you are not sure about any info - just ask me, I am in Ukraine now
2. Talk to your Manager and those responsible for International Operations. Cooperate with other team members and voice your disagreement
3. If no one reacts, architect the boycott: tell your boss that you won’t work unless any action in the required direction is taken 
4. If they do fire you, you can always reveal your case in public and get another job immediately (especially with your level of expertise). 

We do hope that your humanity and values will overweigh the mist and indifference, and you’ll make the right, worthy choice. 

Thank you

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Vers un referendum visant à rattacher l'Ossétie du Sud à la Russie :

 

 

Vu sur le Monde aussi, pas une bonne nouvelle. C'est plutôt VVP tapis. C'est assez inattendu de faire une guerre en Ukraine pour se retrouver à annexer des pans de la Géorgie. 

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/05/13/guerre-en-ukraine-en-direct-kiev-demande-une-aide-financiere-internationale-l-onu-ouvre-une-enquete-sur-les-atrocites-reprochees-aux-troupes-d-occupation-russes_6125909_3210.html

 

Citation

Les autorités de la région séparatiste géorgienne prorusse d’Ossétie du Sud ont annoncé ce soir qu’elles organiseront le 17 juillet un référendum sur l’intégration à la Russie. Le « président » Anatoli Bibilov « a signé un décret sur la tenue d’un référendum dans la république d’Ossétie du Sud », ont déclaré ses services dans un communiqué, évoquant « l’aspiration historique » des habitants de cette région géorgienne à rejoindre la Russie, dont elle est limitrophe.

L’Ossétie du Sud a été au centre de la guerre russo-géorgienne de 2008, à la suite de laquelle le Kremlin a reconnu son indépendance ainsi que celle d’une autre région séparatiste géorgienne, l’Abkhazie, et y a installé des bases militaires. Les régions séparatistes ukrainiennes de Donetsk et de Louhansk, dont l’indépendance a aussi été reconnue par Moscou, ont de même fait part de leur intérêt pour leur rattachement à la Russie. L’invasion de l’Ukraine a suscité un élan de solidarité en Géorgie. Cette dernière avait déjà par le passé qualifié d’« inacceptable » le projet de l’Ossétie du Sud d’organiser un référendum sur son entrée dans la Fédération de Russie.

En août 2008, la Russie a attaqué la Géorgie, dont le gouvernement combattait des milices prorusses dans cette région après qu’elles eurent bombardé des villages géorgiens. Les combats ont pris fin au bout de cinq jours avec l’établissement d’un cessez-le-feu négocié par l’Union européenne, mais ont fait plus de 700 morts et provoqué le déplacement de dizaines de milliers de Géorgiens.

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FAFA a dit :

Par exemple le C dans l'air du 09.05.22 à partir de 47 minutes 30 secondes. Tu y verras l'avis de paysans finlandais dont l'un d'eux a sa maison à 20 mètres de la frontière avec la Russie. Il sont aux premières loges et ce qu'ils disent est très révélateur.

Le replay d'une TV publique où il faut s'inscrire pour visionner . . . :rolleyes:

Révélation

Heureusement que Captvty est mon ami ! :laugh:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, cracou said:

C'est marrant que tu cites justement des pays aux mains de divers populistes ou de mecs qui deviennent fous (palme à l'Inde pour le premier ministre qui se pends pour Ghandi et exacerbe les luttes religieuses en soutenant les extrémistes hindous). Bon au Brésil tu as un bon gros trupmien conspirationniste etc etc. 

Donc est ce que tu peux citer un pays vraiment démocratique (au dessus de 7) qui ne fait pas de sanction. Réciproquement as tu remarqué que plus on va bas, moins il y en a....

Sauf que tu pour toi "vraiment libre" cela veut dire non allié des USA

 

25769.jpeg

 

l'Iran moins democratique que l'Arabie saoudite ou la Chine???    j'ai des doutes quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Heorl a dit :

D'ailleurs je retire ce que j'ai dit sur les crimes contre l'humanité de la part de la Russie. Des éléments qui apparaissent aujourd'hui laissent entendre qu'ils pratiquent la déportation à grande échelle des Ukrainiens vers Vladivostok. Ça date d'il y a deux semaines, mais de plus en plus d'indicateurs tendent à rendre ça probable. Il s'agirait effectivement d'un crime contre l'humanité car ce serait un nettoyage ethnique (virer les Ukrainiens pour mettre des Russes à la place, la Russie pratique ça depuis très longtemps, ça remonte même à l'époque tsariste).

https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/guerre-en-ukraine-deportation-de-civils-marioupol-devaste-le-point-sur-la-nuit-77b25a19-3c56-4fc5-8aa8-211af97bd406

Globalement déclaration de Zelinski comme quoi les Russes voudraient vider le Dombass de sa population, ce que démontreraient les bombardements russes. Hormis le recul qu'il me semble sain de prendre quant à une déclaration d'une partie en conflit qui se distingue notamment par sa maitrise de la communication, je ne vois aucun lien causal entre les deux: les bombardements peuvent parfaitement (et vraisemblablement à mon sens) être déterminés par des motifs d'abord militaire plus que par une volonté d'épuration ethnique (pourquoi celle-ci, hormis que les Tsars l'ont fait il y a longtemps et que les Russes sont en fait des Orcs par nature mauvais?).

Il y a 12 heures, cracou a dit :

On dirait que tu veux faire de l'OTAN une preuve qu'on est des super alliés indéfectibles avec les USA....ben non et cela n'a jamais été le cas. L'OTAN c'est une alliance de proection commune contre un ennemi clairement identifié, même si c'est pas poli de le dire. Et puis... et puis c'est tout.  En dehors de ce contexte très précis, c'est open bar et chacun pour sa pomme.

Non. L'OTAN est aussi une machine à standardiser les outils militaires ainsi que les façons de faire la guerre, et indirectement à rendre interdépendantes (mais en perdant leur autonomie) les armées membres (hors US of course). Quant au caractère défensif et c'est tout les Serbes ou les Libyens apprécient certainement, indépendamment du bien fondé moral de ces actions.

Il y a 12 heures, g4lly a dit :

Pour la Suède ... je pense que c'est un arrangement avec la Finlande ... en gros profiter de l'appel d'air pour ne pas prendre le vent du boulet. Si plusieurs pays font la même chose, la riposte ne peu être que dilué par exemple. Donc je pense que c'est plus l'occasion qui fait le larron. Après c'est une intention de demande ... je ne sais pas comment doit être ratifié ce genre de traité en Suède.

Je pense qu'effectivement c'est une action concertée des deux voisins nordiques, et que ce côté concerté est fondamental dans leur reflexion.

https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-du-mercredi-13-avril-2022

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Le chef du renseignement militaire ukrainien affirme que la guerre avec la Russie se déroule si bien qu'elle atteindra un tournant à la mi-août et sera terminée à la fin de l'année. Il s'agit de la prédiction la plus précise et la plus optimiste faite jusqu'à présent par un haut responsable ukrainien.

Dans une interview exclusive accordée à Sky News, le général de division Kyrylo Budanov a également déclaré qu'un coup d'État visant à destituer Vladimir Poutine était déjà en cours en Russie et que le dirigeant russe était gravement atteint d'un cancer.

Son bureau est sombre et rempli de l'attirail de la guerre et de l'espionnage, des sacs de sable empilés sur les fenêtres, des mitrailleuses empilées sur le sol, un chargeur de fusil de rechange sur son bureau utilisé comme presse-papier. Il est remarquablement jeune pour diriger l'agence de renseignement militaire de son pays, à seulement 36 ans, et parle avec la précision sèche de son métier. Il a montré peu d'émotion, ne souriant qu'une seule fois en disant en anglais "I'm optimistic".

M. Budanov a correctement prédit le moment de l'invasion russe, alors que d'autres membres de son gouvernement étaient publiquement sceptiques, et il se dit aujourd'hui confiant quant à sa conclusion.

"Le point de rupture se situera dans la deuxième partie du mois d'août. La plupart des actions de combat actives seront terminées à la fin de cette année. En conséquence, nous renouvellerons le pouvoir ukrainien dans tous nos territoires que nous avons perdus, y compris le Donbass et la Crimée."

Les tactiques de la Russie n'ont pas changé malgré son déplacement vers l'est, dit-il, et la Russie subit des pertes énormes, bien qu'il ne veuille pas s'étendre sur les pertes ukrainiennes.

Il a déclaré qu'il n'était pas surpris par les revers de la Russie dans cette guerre.

"Nous savons tout de notre ennemi. Nous connaissons leurs plans presque au moment où ils sont élaborés.

"L'Europe considère la Russie comme une grande menace. Ils ont peur de son agression. Nous combattons la Russie depuis huit ans et nous pouvons dire que cette puissance russe très médiatisée est un mythe. Elle n'est pas aussi puissante que cela. C'est une horde de gens avec des armes".

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Donc notre jeune héros veut reprendre la Crimée à une armée incapable mais contre laquelle il leur faut tout de suite toutes les armes existantes en Europe... Ceci dit il pourrait avoir raison, après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

(Comme tu le sais, les Français se sont séparés en deux camps le 24 avril, ceux qui disaient "Ah non c'est pas possible quand même !" et les plus nombreux qui ont dit "Nan mais l'autre serait encore pire !" :happy:)

Moi je ne savais pas.

Je croyais naïvement qu'il était sorti en tête du premier tour, et vu qu'il était donné gagnant contre tous les autres candidats au 2e tour je n'imaginais pas un procès en légitimité.

C'est moche, pour rester correct...

Modifié par Delbareth
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, gustave a dit :

Non. L'OTAN est aussi une machine à standardiser les outils militaires ainsi que les façons de faire la guerre, et indirectement à rendre interdépendantes (mais en perdant leur autonomie) les armées membres (hors US of course).

Tu mélanges se mettre d'accord sur un standard et perdre en indépendance. Quand on passe au mètre et au kg on devient moins indépendant? Quand on se met d'accord pour dire qu'il en fait pas d'escherechia colli dans le cassoulet, on perd en autonomie? 

D'ailleurs il est rigolo de remarquer que les standard les plus classiques en qualité comme le Mil 105 maintenant dépassé) sont en systèmé métrique... 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne confonds pas. Ce sont des points différents, néanmoins la standardisation permet de fournir une partie d'un tout et de compter sur d'autres à ce standard pour compléter tes capacités manquantes. Et l'appartenance à l'OTAN (et donc au recours ou à la vocation de complément aux forces US) a conduit à la construction d'un certain nombre de forces militaires dans cette optique à un degré inégalé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gustave a dit :

Non, je ne confonds pas. Ce sont des points différents, néanmoins la standardisation permet de fournir une partie d'un tout et de compter sur d'autres à ce standard pour compléter tes capacités manquantes.

Et en quoi cela permet d'affirmer qu'il y a perte d'indépendance?

il y a 2 minutes, gustave a dit :

Et l'appartenance à l'OTAN (et donc au recours ou à la vocation de complément aux forces US)

Comment ça "vocation" de "complément" aux forces US? Peux tu prouver cette affirmation. En quoi le fait de choisir un calibre unique de 155mm (qui est français soit dit en passant) revient à complément ou perte d'indépendance? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...