Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Le 17/05/2022 à 12:12, Manuel77 a dit :

Je suis partial, mais je suis heureux que de telles personnes parlent à la télévision russe. Le colonel a du bon sens, et on voit dans son langage corporel qu'il est totalement convaincu de son point de vue. Il démonte toute la mégalomanie des médias russes en termes sobres.

Une gifle retentissante pour la politique étrangère de Poutine.

Loin de moi l'idée de vouloir remettre en cause la compréhension de texte mais il faut quand remettre une chose dans son contexte. On est dans un talk show populaire, d'une chaine d'état, dont l'un des présentateurs est élu député à la Douma sous l'étiquette du parti au pouvoir (Russie Unie).

Il reprend les éléments de language du Kremlin, la Russie est isolée, la situation n'est pas normale, elle joue sa survie, elle n'a pas d'ami (de toute façon il n'y a pas d'amitié en politique étrangère). Il explique que l'Ukraine peut avoir un million de soldats sur le champs de bataille avec des armes modernes, et qu'on doit prendre en compte qu'ils sont prêts à donner leurs vies pour la nation (on joue aussi sur la fibre patriotique russe, toi aussi tu vas peut être donner ta vie pour la nation) et cela va plutôt dans le sens d'un durcissement du conflit qui est demandé par une partie de l'armée russe ou Kadyrov, qu'il faut respecter cette armée après avoir raconté des conneries depuis des années en pensant/voulant faire croire qu'une Crimée bis était possible, cela va dans le sens des messages qu'on peut lire sur les RS nationalistes. On a juste un extrait d'une émission ou on prépare déjà les esprits à un possible durcissement et on a aucune raison d'en être content.

Il faut comprendre que la société civile russe n'a en rien modifié sa façon de vivre au quotidien, elle n'est pas dans une économie de guerre mais elle attend aussi des réponses et cette émission touche un public assez large, elle est populaire, elle n'est pas produite pour une lecture occidentale, mais pour atteindre la société russe dans son ensemble en expliquant les défis de demain. 

La partialité ne doit pas cacher le fond du message.

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, NoxxMos a dit :

Il faut comprendre que la société civile russe n'a en rien modifié sa façon de vivre au quotidien, elle n'est pas dans une économie de guerre mais elle attend aussi des réponses et cette émission touche un public assez large, elle est populaire, elle n'est pas produite pour une lecture occidentale, mais pour atteindre la société russe dans son ensemble en expliquant les défis de demain. 

La partialité ne doit pas cacher le fond du message.

 

 

Oui, je connais l'interprétation selon laquelle le colonel devait préparer les Russes à une escalade et que c'est pour cette raison qu'il a été autorisé à parler à la télévision.
Néanmoins, je pense que la fin des mensonges est une évolution positive en soi. Lorsque l'on entre dans un cycle de faits et de réalisme, les bonnes questions se posent toujours : quels sont nos intérêts et quel est notre pouvoir ?
Quand je pense à quel point la forme de gouvernement qu'est le poutinisme est basée sur le mensonge et la volonté de se faire mentir, l'abandon de ce mécanisme psychologique doit constituer un puissant bouleversement. 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Manuel77 a dit :

Oui, je connais l'interprétation selon laquelle le colonel devait préparer les Russes à une escalade et que c'est pour cette raison qu'il a été autorisé à parler à la télévision.
Néanmoins, je pense que la fin des mensonges est une évolution positive en soi. Lorsque l'on entre dans un cycle de faits et de réalisme, les bonnes questions se posent toujours : quels sont nos intérêts et quel est notre pouvoir ?
Quand je pense à quel point la forme de gouvernement qu'est le poutinisme est basée sur le mensonge et la volonté de se faire mentir, l'abandon de ce mécanisme psychologique doit constituer un puissant bouleversement. 

 

Ce monsieur ne doit pas forcément préparer les russes mais son message est autorisé, dans cette émission il y a souvent une contradiction et le pouvoir ne contrôle pas l'ensemble des discours, mais s'il est à l'antenne alors qu'on connait déjà sa position il y a un but. Alors on peut lui apporter la contradiction en direct, lui faire modérer son propos mais je n'en vois pas une gifle au pouvoir en place, il porte le message d'un lobby, d'un groupe politique, de l'armée, j'en sais rien mais je ne m'extase pas devant, il sert une cause, reste à savoir laquelle.

Ayant l'impression que vous êtes plutôt contre le "Poutinisme" et le pouvoir en place j'ai simplement été surpris de vous voir si content d'un message sur Rossia 1. Se rendre compte d'un problème, en tirer les conséquences et en apporter les solutions n'est pas synonyme de paix et de victoire ukrainienne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Schnokleu a dit :

La Russie a décidé d'expulser un total de 85 européens membres d'ambassades.

 

Bien sûr, avec, en rappel, une photo de l'Azovstal de Marioupol! :sleep:

Dans les faits, l'Europe et les nord-américains ont, de leur côté, déjà, expulsé plus de "diplomates" que la Russie, sachant que ces derniers ont, soigneusement, évité de "toucher" au vrai personnel diplomatique, car ce ne sont que les multiples et divers conseillers techniques d'ambassade qui sont priés de faire leur valise. Il est, aussi, de bon ton que le Quai d'Orsay rouscaille,  mais c'est juste pour le principe. :smile:

Modifié par Loïc C.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2022 à 09:22, clem200 a dit :

Ils ne vont pas fermer les usines et mettre 45000 personnes a la porte donc oui c'est la solution.

Aussi chère je ne pense pas. L'usine est bien équipé et tourne très bien. Adapter les véhicules actuels peut se faire. 

Comme prévu, les Russes ont bien emmerdé Renault mais ne vont vite pas savoir quoi faire d'usines qui ne peuvent plus s'approvisionner. 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/sans-renault-les-usines-lada-plongent-dans-le-noir-1408026

Encore une fois, dans un groupe automobile, une usine d'assemblage ne peut pas fonctionner en vase clos, elle a besoin du groupe pour opérer.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Julien a dit :

Encore une fois, dans un groupe automobile, une usine d'assemblage ne peut pas fonctionner en vase clos, elle a besoin du groupe pour opérer.

Je ne vous pas pourquoi, elle a besoin de fournisseurs de pièces 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, clem200 a dit :

Je ne vous pas pourquoi, elle a besoin de fournisseurs de pièces 

pièces fournies soit par les autres entités du Groupe, soit par des fournisseurs hors Groupe mais avec lesquel le Groupe a des contrats...

Ils vont importer des pièces de qui sous embargo ? Et comment ils vont adapter l'usine ? A chaque changement de véhicule une usine d'assemblage reçoit des centaines de millions d'investissements.

Et surtout à qui ils vont vendre leurs véhicules si jamais ils arrivent quand même à en produire ? Les Russes n'ont bientôt plus de sous pour acheter toutes les denrées alimentaires qu'ils avaient l'habitude de trouver, alors une bagnole ? Quand à la la nomenklatura qui a encore du fric, je pense pas qu'elle va acheter des Lada russifiées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moitié des 54 clients de Gazprom ont ouvert un compte auprès de Gazprombank, d'après le vice-Premier ministre Russe

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/La-moitie-des-54-clients-de-Gazprom-ont-ouvert-un-compte-aupres-de-Gazprombank-d-apres-le-vice-Prem--40473162/

19/05/2022 | 10:37

D'après le vice-premier ministre russe, Alexandre Novak, la moitié des 54 clients de Gazprom ont ouvert un compte après de la Gazprombank afin de procéder au paiement des contrats d'approvisionnement en gaz. M. Novak a précisé que, dans les prochains jours, nous saurons définitivement qui aura payé ou non.

La moitié des 54 clients du géant gazier russe Gazprom ont ouvert des comptes à la Gazprombank, a déclaré jeudi le vice-premier ministre Alexandre Novak, alors que Moscou cherche à contraindre ses clients à payer son gaz en roubles.

La Russie a interrompu les livraisons de gaz à la Bulgarie et à la Pologne en avril après que ces pays ont refusé de satisfaire à sa demande de faire payer le gaz russe en roubles par les acheteurs européens, ce qui a fait craindre que d'autres États ne soient les prochains.

Le fournisseur d'énergie public finlandais Gasum a refusé de passer au nouveau système et a déclaré cette semaine qu'il soumettrait son différend sur les paiements en roubles avec l'entreprise russe Gazprom Export à une procédure d'arbitrage.

M. Novak a déclaré lors d'un forum jeudi que certaines grandes entreprises avaient déjà payé le gaz russe dans le cadre du nouveau système et que Moscou saurait bientôt de manière définitive quelles entreprises ont payé et lesquelles ont refusé de le faire. "Les paiements de gaz au titre des principaux contrats sont dus ... et il y a des informations selon lesquelles certaines grandes entreprises ont déjà ouvert des comptes, payé (les factures de gaz) et sont prêtes à payer à temps", a déclaré Novak lors d'un forum. "Dans les deux prochains jours, nous verrons la liste définitive de ceux qui ont payé en roubles et de ceux qui ont refusé."

La quasi-totalité des contrats d'approvisionnement des entreprises de l'UE avec Gazprom sont libellés en euros ou en dollars et certaines grandes entreprises occidentales ont déjà ouvert des comptes à la Gazprombank.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Robert a dit :

D'apres la presse russe :

Lada va sortir un modèle assez simple, mais avec de nombreuses options.

Les options les plus demandées seront les roues et le volant !

Renault produisait 500K véhicules en Russie... s'ils arrivent à produire 10% de ce chiffre je serai déjà étonné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tetsuo a dit :

En même temps,  même pas sur que ce soit lui qui ai décidé d'envahir l'Irak ...:laugh:

C'est plus compliqué que ça. 

Bush est un ancien alcoolique repenti qui s'est remis dans le droit chemin grâce à la religion, le messianisme est très présent chez lui. De plus à cette époque les néocons* commencent à avoir le vent en poupe, défendus par Cheney et financés en partie par différentes Églises évangéliques. Leur concept d'"Axe du Mal" a été repris facilement par Bush parce qu'il correspond à sa matrice de compréhension des relations internationales. Par ailleurs le département d'État était entre leurs mains à l'époque : Colin Powell ayant la réputation de ne pas pouvoir garder un secret et d'être trop honnête, beaucoup de choses lui étaient cachées, notamment le fait qu'il n'y avait pas vraiment d'ADM, alors que Cheney savait à coup sûr et Bush probablement. 

L'invasion de l'Irak correspondait au messianisme des néocons et à celui de Bush, il n'y a donc pas de raisons de croire qu'il ne l'a pas décidée lui-même. 

Le ménage que Rice a dû faire quand elle a remplacé Powell montre d'ailleurs bien l'étendue du problème.

 

*Néoconservateurs, ce n'est pas une insulte. C'est une idéologie née dans l'ancien Yankeedom avec une certitude que l'Amérique est un pays béni par Dieu et investi d'une mission divine de propagation de la démocratie. Des parallèles ont d'ailleurs été tirés entre la manière dont leur diplomatie s'articule et le discours qui avait alimenté les Croisades au Moyen-âge. Ils sont nés des faucons libéraux anticommunistes des années 60 avant de devenir très critiques envers le libéralisme social et d'adopter un point de vue religieux, toujours anticommuniste et très interventionniste dans leur approche des relations internationales.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Heorl a dit :

C'est plus compliqué que ça. 

Bush est un ancien alcoolique repenti qui s'est remis dans le droit chemin grâce à la religion, le messianisme est très présent chez lui. De plus à cette époque les néocons* commencent à avoir le vent en poupe, défendus par Cheney et financés en partie par différentes Églises évangéliques. Leur concept d'"Axe du Mal" a été repris facilement par Bush parce qu'il correspond à sa matrice de compréhension des relations internationales. Par ailleurs le département d'État était entre leurs mains à l'époque : Colin Powell ayant la réputation de ne pas pouvoir garder un secret et d'être trop honnête, beaucoup de choses lui étaient cachées, notamment le fait qu'il n'y avait pas vraiment d'ADM, alors que Cheney savait à coup sûr et Bush probablement. 

L'invasion de l'Irak correspondait au messianisme des néocons et à celui de Bush, il n'y a donc pas de raisons de croire qu'il ne l'a pas décidée lui-même. 

Le ménage que Rice a dû faire quand elle a remplacé Powell montre d'ailleurs bien l'étendue du problème.

 

*Néoconservateurs, ce n'est pas une insulte. C'est une idéologie née dans l'ancien Yankeedom avec une certitude que l'Amérique est un pays béni par Dieu et investi d'une mission divine de propagation de la démocratie. Des parallèles ont d'ailleurs été tirés entre la manière dont leur diplomatie s'articule et le discours qui avait alimenté les Croisades au Moyen-âge. Ils sont nés des faucons libéraux anticommunistes des années 60 avant de devenir très critiques envers le libéralisme social et d'adopter un point de vue religieux, toujours anticommuniste et très interventionniste dans leur approche des relations internationales.

merci de nous rappeler que les Américains ont procédé par le passé de façon assez comparable, bien que pas strictement identique, à la Russie de Poutine.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alexis a dit :

L'homme qui a décidé l'invasion... la critique vertement en public !

Avant de se reprendre et de corriger son lapsus - Oups !

  Révéler le contenu masqué

 

Comme quoi, on peut être d'autant plus lucide dans ses égarements.

Modifié par Skw
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Julien a dit :

merci de nous rappeler que les Américains ont procédé par le passé de façon assez comparable, bien que pas strictement identique, à la Russie de Poutine.

Bonnet blanc et blanc bonnet, de mon point de vue. C'est comme comparer les pratiques coloniales espagnoles et portugaises au XVIème siècle, espagnoles et anglaises au XVIIème, ou françaises et anglaises entre le XVIIIème et le XXème siècle.

La seule différence c'est que quand ils interviennent les Américains font "un peu" attention aux civils.

Modifié par Heorl
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...