Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

23 minutes ago, nemo said:

Bien sur et après je m'occupe du conflit israélo-palestinien. D'ici 2 semaines je fais régner la paix dans le monde.

Disons qu'ici on est pas dans une guerre civile au sens stricte donc la paix est plus possible quand deux populations se battent pour le même territoire.

Ici techniquement il y a des issue politique envisageable de cohabitation "paisible".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JeanPierre a dit :

Ce qui me permet de dire un truc pareil ? Bah la liberté de penser et de m'exprimer pardi, on est sur un forum dans un pays libre (suivez mon regard).
La paix est impossible quand ton voisin tente de t'éliminer en tant qu'état indépendant et que 80% de ta population refuse la soumission. Je répète donc: la paix sera contrainte et forcée, lorsque l'un des 2 ne pourra plus se battre (bataille conventionnelle ou non, c'est toute la question).

Que les occidentaux fassent pression sur les ukrainiens ? :blink:

Je parle pas de ton droit à l'expression mais des faits concrets qui te permettent de dire cela. Y aucune fatalité mais en effet pour le moment au vu des enjeux et des efforts de pas mal de gens pour que la guerre dure...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, JeanPierre said:

Que les occidentaux fassent pression sur les ukrainiens ? :blink:

C'est déjà le cas. l'Allemagne traîne des pieds pour livrer de l'armement. Des pays de l'est ne souhaite pas appliquer des sanction. Le secrétaire général de l'OTAN explique qu'il faut trouver un arrangement etc.

De toute façon les Ukrainiens vont finir par manquer de ressources. Et la crise engendrer par le conflit coûte trop cher à beaucoup de monde.

Alors certes il y a quelques avantages a un conflit durable qui permet d'affaiblir la Russie. Mais je suis pas sûr que même les USA se risque à un effondrement de la Russie. Y a trop de risques qu'elle soit contraintes de nouer des alliances trop forte avec les grand émergé notamment Chine, et plus ou moins Inde à minima.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Disons qu'ici on est pas dans une guerre civile au sens stricte donc la paix est plus possible quand deux populations se battent pour le même territoire.

Ici techniquement il y a des issue politique envisageable de cohabitation "paisible".

Techniquement, on a gagné en 1918. :sad:

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

De toute façon les Ukrainiens vont finir par manquer de ressources. Et la crise engendrer par le conflit coûte trop cher à beaucoup de monde.

Pas d'accord avec la première phrase.

La seconde est techniquement tout à fait sensée... mais si les Russes n'envisagent pas la chose ainsi, ça veut dire forcément un abandon du conflit par les Ukrainiens. Sachant que, dans tous les cas, il n'y aura personne de suffisamment fort pour tordre le bras à Poutine au cas où celui-ci venait à signer une paix pour la déchirer par la suite comme après Kippour entre Israéliens et Égyptiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

C'est déjà le cas. l'Allemagne traîne des pieds pour livrer de l'armement. Des pays de l'est ne souhaite pas appliquer des sanction. Le secrétaire général de l'OTAN explique qu'il faut trouver un arrangement etc.

De toute façon les Ukrainiens vont finir par manquer de ressources. Et la crise engendrer par le conflit coûte trop cher à beaucoup de monde.

Oui, il y a de la non-action de pas mal de pays, des suggestions pour un dialogue Russe-Ukraine, c'est vrai, mais ce n'est pas une pression active sur l'Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, JeanPierre said:

Oui, il y a de la non-action de pas mal de pays, des suggestions pour un dialogue Russe-Ukraine, c'est vrai, mais ce n'est pas une pression active sur l'Ukraine.

Ne pas les approvisionner armement ce n'est pas une pression avtive?

C'est comme si j'arrêtais de t'approvisionner en air ... Pour moi c'est actif quand même. Ou passif agressif...

3 minutes ago, Ciders said:

Pas d'accord avec la première phrase.

Exact ...

... Ils manquent déjà de ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, g4lly a dit :

La paix c'est quand les deux ont la conviction qu'ils ne peuvent plus rien gagner... Et ça c'est mal barré pour le moment aussi bien sur le terrain que dans le discours.

L'autre hypothèse c'est la défaite militaire d'un des deux. Et encore il faut une défaite assumée par ce qu'il reste de l'état.

une troisieme voie ? un attentat en Russie et mise en place d'un gouvernement désirant la paix (pour les affaires)...

 

il y a peut etre un message politique à faire passer dans ce sens là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, christophe 38 said:

une troisieme voie ? un attentat en Russie et mise en place d'un gouvernement désirant la paix (pour les affaires)...

 

il y a peut etre un message politique à faire passer dans ce sens là ?

Ou bien le pays se radicalise contre l'Europe coloniale mobilise l'arrière banc et attaque tout azimuth. Puis on enverra tes enfants défendre la transcarpathie inférieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fanch said:

To  idée c'est que quand une puissance nucléaire agresse un pays non nucléaire on laisse faire parce que ça peut dégénérer ?

Oui... Sauf si tu as :

º Un accord de défense mutuelle.
º Une dissuasion nucléaire.
º Un parapluie ABM.
º Des proxy pour faire la guerre a ta place.
º Une grosse paire de
º Des intérêts à faire la guerre

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

Et donc ? Quel est le sujet avec l'Ukraine ? A supposer que ce soit une connerie, que le Vietnam, l'Argentine, l'Afrique du Sud ou le Maroc préfèrent lever des emprunts en CNY (ahah je demande à voir) plutôt qu'en USD: and so what ? Et quel impact sur le conflit en cours et les pressions exercées sur la Russie pour qu'elle arrive à un cessez le feu ?

A peu près quedal: autant ta remarque est peut être fondée à moyen terme, mais elle est totalement hors sujet à court terme et sur le conflit qui nous intéresse. Et dans le fond, qui te dit que les US n'ont pas déjà mesuré cette conséquence (d'une moindre utilisation du dollar) et en conclut que le risque en valait la peine ?

J'ai du mal à comprendre les discours qui avalisent l'approche Russe néo-coloniale de ce conflit, avec des sous-entendus sur l'air de "l'Ukraine l'avait bien cherché" et "l'Otan ramasse sa monnaie de la pièce". Et dans le même temps, crier au loup quand les US utilisent en réaction leurs instruments de coercition (et de surcroit, un outil de coercition qui ne tue pas dans ce cas précis). Veux tu qu'on cite quelques bonnes raisons, autres que géopolitiques, pour lesquels des Etats lèvent des emprunts en dollars ou en euros, et pas en quasi monnaie de singe ? Confiance des créanciers ? Taux d'intérêt plus intéressant ? Liquidité de la dette et des instruments de couverture meilleure sur l'EUR/USD que sur d'autres devises ? Cours non manipulé ? Stabilité des politiques monétaires et nationales ?

Et dans le fond, si on poursuit la réflexion à son terme, c'est quoi le plus stupide entre, dans l'ordre chronologique:

- La Suède et la Finlande dans l'OTAN à cause de l'action Russe ?

- Une poignée de pays, ayant une surface financière faible (volume de devises, dettes souveraines...) qui en concluent qu'il vaut mieux le CNY que l'USD à cause de la décision US ? 

 

Bon on va la faire clairement une dernière fois parceque un certain nombre d'entre vous me les broutent menus

1-je répondais à un point précis de ton post

2- stoppe les procès d'intention

3- mon post adressait un point précis, le reste c'est ton interprétation et extrapolation et je t'invites fortement à éviter cela à l'avenir

Il va falloir qu'un certain nombre d'entre vous arrêtent de lire les écris des autres à travers leur propre prisme déformé

C'est clair ?

Il y a 1 heure, cracou a dit :

Pas du tout. Cela veut dire que tu dois rembourser ta dettes dans la monnaie d'emprunt. Ce qui est la norme depuis environ 300 ans...

 

1- Il existe des mécanismes de change

2- il existe même des mécanismes d'échange style troc pour éviter des défauts quand le pays n'a pas les liquidités nécessaires pour payer sa dette (cf par exemple Mirages vs Huile d'Olive). Ca peut se faire de gré à gré

3- le problème ici est que ni l'un ni l'autre ne sont autorisés par 1 pays qui du coup montre que c'est lui qui mène le jeu monnétaire mondial

La résultante c'est que tu peux être certain que les futures dettes contractées ne le seront pas en $$ autant que faire se peut. Les US ont peut être anticipé le problème, peut être pas mais si pas, ils viennent de se tirer une balle dans le pied à moyen-long terme

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"BLÉ UKRAINIEN : PONT FERROVIAIRE ALLEMAND

L'Allemagne a mis sur pied un "pont ferroviaire" avec l'Ukraine pour aider Kiev à exporter ses céréales, qui s'accumulent dans le pays à cause du blocus maritime imposé par la Russie, a indiqué le prochain chef des forces américaines en Europe, le général Chris Cavoli.

"Nous pensons qu'il y a environ 22 millions de tonnes de céréales bloquées en Ukraine, en attente d'être expédiées", a déclaré le général Cavoli à des élus du Congrès. "La Deutsche Bahn a récemment répondu à l'appel", a-t-il expliqué, "ils ont mis sur pied ce qu'ils appellent le pont ferroviaire de Berlin, sur le modèle du pont aérien de Berlin, pour réserver des trains au transport du blé ukrainien vers l'Europe de l'Ouest". 

Réputée pour ses terres très fertiles, l'Ukraine était avant l'invasion russe le quatrième exportateur mondial de maïs et en passe de devenir le troisième exportateur de blé." 

https://www.tf1info.fr/international/direct-guerre-ukraine-russie-pression-de-l-armee-de-poutine-sur-le-donbass-et-severodonetsk-les-informations-de-jeudi-26-mai-2022-2221007.html

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Techniquement si @Akhilleus n'a pas tort et je crois que c'est bien le but de la manœuvre US: puisque l'USD n'est plus utilisable pour rembourser la dette émise en USD, alors c'est la définition d'un défaut de paiement. Historiquement, tous les pays peu solvable qui avaient des emprunts en devises étrangères à la leur, lorsqu'ils se trouvent incapable de rembourser la devise forte et crédible par laquelle des créanciers ont prêté au pays peu sovable, alors ce dernier, comme un dernier rempart, opère un remboursement dans sa devise nationale (voir le cas Argentin, un cas d'école en la matière). 

Et comme ce pays n'est pas solvable, sa devise vaut quedal. La Russie est contrainte de suivre le même chemin SAUF QUE

Fondamentalement le pays est solvable. S'il y a un truc stupide à souligner dans cette décision US, ce ne sont pas les risques que les autres pays se détournent en cascade de l'USD, car c'est hors sujet et ils ne sont pas en guerre contre les intérêts US. Le risque "stupide", ce serait de constater (aux acteurs économiques de le dire) que le remboursement en rouble d'une dette Russe initialement libellée en dollars soit considéré comme ayant une "vraie" valeur. Contrairement à mon exemple "classique" d'un remboursement en monnaie de singe, prélude à un défaut souverain, le cours du rouble garde une valeur stable et crédible contre l'EUR/USD car la Russie reste fondamentalement un pays solvable à court terme

Pour moi, le plus gros risque qu'ait pris les US est celui de montrer que finalement le rouble en remboursement reste crédible face au dollars. Ca, ce pourrait être vu comme un affront.

Analyses macro-économique lue de la presse russe : le rouble est "attendu" en affaiblissement d'ici la fin de l'année (sans quoi, risque de déséquilibre pour certaines industries nationales VS imports chinois / CEI).
Donc pousser un mécanisme de remboursement en "rouble fort" à l'instant t qui se dévaluera à court terme, c'est conduire la Russie à jouer un mauvais tour (contre son gré) à ses créanciers.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MoX a dit :

Analyses macro-économique lue de la presse russe : le rouble est "attendu" en affaiblissement d'ici la fin de l'année (sans quoi, risque de déséquilibre pour certaines industries nationales VS imports chinois / CEI).
Donc pousser un mécanisme de remboursement en "rouble fort" à l'instant t qui se dévaluera à court terme, c'est conduire la Russie à jouer un mauvais tour (contre son gré) à ses créanciers.

C'est très juste comme risque à moyen / long terme. Tout dépendra du prix du pétrole et du gaz (et des capacités à l'exporter à moindre frais). C'est le prix futur des matières premières qui créera la demande en roubles, et fixera donc sa parité future. 

Les cours du gaz et pétrole, c'est entre 84 et 95% de l'explication des cours du rouble 

A-01-BRENT-Ruble-500x176.jpg

https://www.marianne.net/agora/humeurs/petrole-et-rouble

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nemo a dit :

LA paix a rien d'impossible mais encore faut-il que les belligérants aient un désir de paix.

Les Israéliens ont bien fait la pays avec les pays arabes et développent maintenant leur coopération tout azimut avec eux. Nous avons fait la paix avec les allemands après deux guerres extraordinairement meurtrières. Donc complètement d'accord avec toi çà n'est pas impossible. Surtout que cette guerre est totalement personnalisée sur la personne de Poutine. Donc la solution on la connait.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, FAFA a dit :

"BLÉ UKRAINIEN : PONT FERROVIAIRE ALLEMAND

L'Allemagne a mis sur pied un "pont ferroviaire" avec l'Ukraine pour aider Kiev à exporter ses céréales, qui s'accumulent dans le pays à cause du blocus maritime imposé par la Russie, a indiqué le prochain chef des forces américaines en Europe, le général Chris Cavoli.

"Nous pensons qu'il y a environ 22 millions de tonnes de céréales bloquées en Ukraine, en attente d'être expédiées", a déclaré le général Cavoli à des élus du Congrès. "La Deutsche Bahn a récemment répondu à l'appel", a-t-il expliqué, "ils ont mis sur pied ce qu'ils appellent le pont ferroviaire de Berlin, sur le modèle du pont aérien de Berlin, pour réserver des trains au transport du blé ukrainien vers l'Europe de l'Ouest". 

Pont ferroviaire de Berlin? 

Ils transbordent la marchandise à la frontière? Avec les risques potentiels que ça implique? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série je fais ce que je veux :

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Les-Etats-Unis-saisissent-une-cargaison-de-petrole-iranien-au-large-de-la-Grece-sources--40554834/

 

Les Etats-Unis saisissent une cargaison de pétrole iranien au large de la Grèce - sources

26/05/2022 | 15:10

ATHENES/LONDRES, 26 mai (Reuters) - Les Etats-Unis ont saisi une cargaison de pétrole iranien à bord d'un navire exploité par un armateur russe au large de la Grèce et vont l'expédier vers leurs côtes à bord d'un autre navire, a-t-on appris de trois sources proches du dossier.

Une source au ministère grec de la Marine a déclaré jeudi que le ministère américain de la Justice avait "informé la Grèce que la cargaison du navire était du pétrole iranien".

"La cargaison a été transférée sur un autre navire affrété par les Etats-Unis", a précisé la source, sans fournir plus de détails.

Le mois dernier, les autorités grecques ont saisi un navire battant pavillon iranien, le Pegas, avec 19 membres d'équipage russes à son bord, près de l'île méridionale d'Eubée, dans le cadre des sanctions imposées à la Russie par l'Union Européenne.

Le navire a finalement été relâché en raison d'une confusion liée aux sanctions imposées à ses propriétaires. (Reportage d'Eleftherios Papadimas et Renee Maltezou à Athènes et Jonathan Saul à Londres ; version française Dina Kartit, édité par Bertrand Boucey).

A une certaine époque on employais des corsaires pour faire ce genre de chose avec des lettres de courses.

Modifié par herciv
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Les Israéliens ont bien fait la pays avec les pays arabes et développent maintenant leur coopération tout azimut avec eux. Nous avons fait la paix avec les allemands après deux guerres extraordinairement meurtrières. Donc complètement d'accord avec toi çà n'est pas impossible. Surtout que cette guerre est totalement personnalisée sur la personne de Poutine. Donc la solution on la connait.

Ils ont rendu le Golan à la Syrie? 

(Oui je sais, je suis taquin) :wink:

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stocks US de pétrole au plus bas depuis 35 ans.

Le prix du pétrole brut augmente en raison de la baisse des stocks américains et de l'explosion des exportations, selon la banque ANZ.

https://www.zonebourse.com/cours/action/UNITED-STATES-OIL-FUND-L-111319328/actualite/Le-prix-du-petrole-brut-augmente-en-raison-de-la-baisse-des-stocks-americains-et-de-l-explosion-des-40550104/

26/05/2022 | 11:19

(MT Newswires) -- Les prix du pétrole brut ont grimpé en raison de la réduction des stocks aux États-Unis, combinée à la flambée des exportations, a déclaré la banque australienne ANZ dans une obligation jeudi.

Les stocks de brut américains ont diminué de 1,0 million de barils la semaine dernière, comme l'a rapporté l'Administration américaine d'information sur l'énergie. Le débit des raffineurs de la côte du Golfe a également atteint son plus haut niveau depuis janvier 2020, ce qui a ralenti la diminution des stocks de carburant et a apporté un certain soulagement aux marchés tendus, a noté la banque.

La réserve stratégique de pétrole des États-Unis est tombée à son plus bas niveau depuis septembre 1987, les ventes de la réserve étant restées fortes, selon ANZ Bank. Le stock a baissé d'environ 6,0 millions de barils la semaine dernière.

Le marché reste attentif aux éventuelles sanctions européennes sur le pétrole russe, mais les producteurs du pays ont du mal à vendre des barils en Europe, a indiqué la banque. Les cargaisons des ports de la Baltique se dirigent vers les raffineries d'Asie dans des voyages plus longs, car les livraisons aux Pays-Bas et à la France ont diminué jusqu'à être proches de zéro, selon ANZ Bank.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans surprise, rejet Russe de la proposition Italienne de plan de paix. 

Et avec ça, en des termes assez véhéments alors que l'Italie, c'est pas non plus la Pologne en terme de virulence. 

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/05/26/guerre-en-ukraine-en-direct-selon-le-chancelier-allemand-olaf-scholz-vladimir-poutine-ne-gagnera-pas-le-conflit_6127719_3210.html

Citation

La Russie rejette le plan de paix italien

L’Italie a présenté la semaine dernière un plan de paix pour la guerre en Ukraine prévoyant, sous garantie de l’ONU, un cessez-le-feu et le retrait des troupes russes, l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne – mais pas dans l’OTAN –, et un statut d’autonomie pour le Donbass et la Crimée qui resteraient sous la souveraineté ukrainienne. La Russie l’a rejeté avec dédain jeudi.

« Il y est question que la Crimée et le Donbass appartiennent à l’Ukraine avec une large autonomie », a dit Sergueï Lavrov, le ministre des affaires étrangères russes, dans un entretien au média russe d’Etat RT. « Des responsables politiques sérieux qui veulent des résultats ne peuvent pas proposer des choses comme ça », a-t-il tranché, s’adressant apparemment à son homologue italien, Luigi Di Maio.

 

Modifié par olivier lsb
précision
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

Bon on va la faire clairement une dernière fois parceque un certain nombre d'entre vous me les broutent menus

Deux possibilités: soit c'est un complot généralisé des membres du forum spécifiquement à ton encontre et qui, on ne sait trop pourquoi, te visent spécifiquement. Ou tu dis des trucs faux. A toi de quantifier la probabilité de chaque événement.

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

1- Il existe des mécanismes de change

Non. Quand tu empruntes en une monnaie, tu rends dans la même monnaie. C'est le principe de base JUSTEMENT pour éviter les pays qui manipulent le cours de leur monnaie. C'est à eux d'assumer le choix d'emprunter dans autre chose que leur monnaie. Cela a été et sera toujours la norme. 

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

2- il existe même des mécanismes d'échange style troc pour éviter des défauts quand le pays n'a pas les liquidités nécessaires pour payer sa dette (cf par exemple Mirages vs Huile d'Olive). Ca peut se faire de gré à gré

SI et uniquement SI le prêteur accepte. Ce qui n'est pas le cas. L'emprunteur doit respecter le contrat.

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

3- le problème ici est que ni l'un ni l'autre ne sont autorisés par 1 pays qui du coup montre que c'est lui qui mène le jeu monnétaire mondial

Si si. La Russie a parfaitement le droit de sortir des valises de billets et de rembourser. C'est leur putain de problème. 

Il y a 1 heure, Akhilleus a dit :

La résultante c'est que tu peux être certain que les futures dettes contractées ne le seront pas en $$ autant que faire se peut. Les US ont peut être anticipé le problème, peut être pas mais si pas, ils viennent de se tirer une balle dans le pied à moyen-long terme

Pas du tout, ça fait juste rigoler le monde entier car le problème était tout à fait évitable si les russes avaient stocké leurs liquidités de change CHEZ EUX. Sauf qu'ils ont mis leurs lignes de crédits à l'étanger, ce qui est totalement con. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MeisterDorf a dit :

Pont ferroviaire de Berlin? 

Ils transbordent la marchandise à la frontière? Avec les risques potentiels que ça implique? 

Voici des précisions:

"La compagnie ferroviaire allemande "est en train d'extraire d'Ukraine des quantités massives de céréales en ce moment, via la Pologne en direction des ports du nord de l'Allemagne pour leur exportation", a-t-il précisé.

"La Pologne a établi un nouveau régime frontalier avec l'Allemagne pour faciliter" cette opération, a-t-il précisé."

https://www.bfmtv.com/economie/international/l-allemagne-aide-l-ukraine-a-exporter-son-ble-par-train_AD-202205260413.html

Ce que je comprends, c'est que la compagnie allemande fournit le matériel ferroviaire et humain pour transporter les céréales et que les ports allemands seront fortement sollicités. Certainement qu'il y a un transbordement à la frontière Polonaise car il me semble que l'écartement des voies ukrainiennes est différent de celui de l'Europe, ce qui fait que les wagons allemands ne peuvent probablement pas circuler sur le sol ukrainien. Je pense que le nombre de wagons allemand mis à disposition pour cette opération doit être très important. D'un point de vue Russe, c'est peut-être un peu risqué de prendre pour cible un élément essentiel pour éviter la famine dans une partie du monde. Ils n'ont déjà plus beaucoup d'amis alors s'attaquer à cela serait peut-être symboliquement catastrophique pour eux et la propagande ukrainienne s'en donnerait à cœur joie. Tu remarqueras que j'ai mis beaucoup de conditionnel à tout ça.

Au final, c'est une très bonne nouvelle car ces céréales réduiront le risque de pénurie mondiale.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cracou a dit :

Deux possibilités: soit c'est un complot généralisé des membres du forum spécifiquement à ton encontre et qui, on ne sait trop pourquoi, te visent spécifiquement. Ou tu dis des trucs faux. A toi de quantifier la probabilité de chaque événement.

Non. Quand tu empruntes en une monnaie, tu rends dans la même monnaie. C'est le principe de base JUSTEMENT pour éviter les pays qui manipulent le cours de leur monnaie. C'est à eux d'assumer le choix d'emprunter dans autre chose que leur monnaie. Cela a été et sera toujours la norme. 

SI et uniquement SI le prêteur accepte. Ce qui n'est pas le cas. L'emprunteur doit respecter le contrat.

Si si. La Russie a parfaitement le droit de sortir des valises de billets et de rembourser. C'est leur putain de problème. 

Pas du tout, ça fait juste rigoler le monde entier car le problème était tout à fait évitable si les russes avaient stocké leurs liquidités de change CHEZ EUX. Sauf qu'ils ont mis leurs lignes de crédits à l'étanger, ce qui est totalement con. 

1- une troisième (et une quatrième) possibilité :

Certains membres extrapolent à loisir ce qui est écris

Et d'autres (si tu vois ce que je veux dire) croient avoir toujours raisons, la ramène sans cesse, ont une manière passive agressive de poster mais par contre, quand ils ont torts (ce qui leur arrivent plus souvent qu'ils ne croient) ont ne les entends jamais rétropédaler. A force ça s'appelle du troll bien lourd et gras. Et tu sais comment finissent les trolls ? Ou les emmerdeurs en bon français ?

2 - Oui quand tu empruntes dans une monnaie tu rends dans la même monnaie sauf que des arrangements sont possibles de gré à gré (c'est écrit en toute lettre dans mon post, apprend à lire à force) donc si le créancier est d'accord, tu peux rembourser en eurobrouzoufs petrodollars, pistaches, tapis persans ou huile de foie de serpent

3- mécaniquement ils ne peuvent pas puisque l'usage de la monnaie attendue pour rembourser leur est interdit. Cf au dessus, tu rembourses dans la monnaie d'emprunt, non ? Donc explique moi comment techniquement ils font. M'enfin on verra où ca mène. Les banques veulent bien suivre les états mais surtout leurs propres comptes financiers. Par certains que tous les créanciers acceptent un défaut artificiel alors que les intérêts sont payables d'une autre manière

4- Et ben non, Pareil. Encore. Stocké chez eux ou pas, vu qu'il faut qu'ils reversent en $$ ca revient au même. Tu percutes toujours pas. C'est pourtant une logique de maternelle.

A : les contrats sont en $$

B : ils doivent être remboursés en $$

C : l'usage du $$ pour les transations leur est interdit quelle que soit la source

D : ils ne peuvent donc pas rembourser en $$

E : si le créancier est d'accord ils peuvent rembourser autrement

F : encore faut il que le créancier soit d'accord

G : on verra à plus ou moins court terme ce qu'il en est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

 

Présent, coupable, j'assume. Donc à sa place:

Au moins toi tu proposes des choses structurées! 

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

On peut encore fournir beaucoup, si on adopte une approche Tchèque qui consiste grosso modo à transférer aux Ukrainiens la quote-part des armements lourds qui de toute façon visait à répondre à la menace Russe/Soviétique. Et que l'on pourra recompléter et reconstruire bien plus rapidement que les Russes ne le pourront avec leurs arsenaux (sanctions etc..).

Ce qui est stratégiquement cohérent.

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Et.... pour l'instant rien de plus car aucune construction intellectuelle si brillante soit elle, ne pourra briser la détermination de VVP à poursuivre la guerre. Il ne le fera que lorsqu'il sera contraintt acculé. Ce sont quasiment ses propres mots puisqu'il ne fait que répéter que ses objectifs doivent être atteints et seront atteints. 

Effectivement On pourrait aussi jouer au con sur sa propre propagande: soutenir financièrement ses opposants (et même les plus à droite comme lui il fait chez nous) pour le déstabiliser, apporter des valises de billets à es officiers, donner des visas à ses diplomés, diffuser massivement de la propagande de l'ouest par tous les canaux encore existants. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Akhilleus a dit :

4- Et ben non, Pareil. Encore. Stocké chez eux ou pas, vu qu'il faut qu'ils reversent en $$ ca revient au même. Tu percutes toujours pas. C'est pourtant une logique de maternelle.

A : les contrats sont en $$

B : ils doivent être remboursés en $$

C : l'usage du $$ pour les transations leur est interdit quelle que soit la source

D : ils ne peuvent donc pas rembourser en $$

E : si le créancier est d'accord ils peuvent rembourser autrement

F : encore faut il que le créancier soit d'accord

G : on verra à plus ou moins court terme ce qu'il en est

Effectivement je te rejoins, c'est pas tant une question de localisation des dollars Russes. Pour que ces dollars mettons situés à Moscou, soit utilisables, il faut que la banque contrepartie les accepte pour solder l'échange interbancaire. Or si les US décrète l'interdiction de l'usage du dollars pour rembourser les dettes souveraines russes, il y a toutes les chances pour que le paiement soit refusé par la banque contrepartie,qui ne voudra pas prendre le risque de se rendre complice de rompre l'embargo sur les dollars (coucou BNP). 

Çà vaut que si le créanciers est dans une banque située hors de Russie. Je sais pas comment ça se passerait si le créancier dollars attend un paiement depuis sa banque russe, de la part du trésor russe. Je pense que ça passe. Mais ce cas de figure est rare car les emprunts en devises étrangères ont précisément pour but de drainer des capitaux étrangers. 

Modifié par olivier lsb
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...