Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

d'un autre coté, il n'y a pas plus comptetent qu'eux sur ce sujet en France. C'est eux qui la gere, et qui devront la gerer. Apres, encore une fois, si il a des arguments demontrant que leurs hypotheses sont irrealistes, je suis pres a les entendre. Mais il faudra que cela soit au moins au niveau RTE, c'est a dire simu du reseau avec les different scenarii, en prenant en compte les differentes horizons de variabilites (journalier, hebdomadaires, saisonniers, annuels), impact changement climatiques, etc.   Sinon, ca ne vaut pas grand chose.

1 minute ago, olivier lsb said:

Ah-tension quand même de ne pas trop vous survolter sur ce court-circuit du fil Ukraine....

oui, on devrait repasser sur le sujet energie reouvelable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Banzinou a dit :

L'Allemagne fournira des BMP à ma Grèce...pour que la Grèce fournisse ses BMP à l'Ukraine.

La lâcheté allemande est quand même extraordinaire.

https://twitter.com/mil_in_ua/status/1531666130770792449?t=UGFbubRjsMf9o2256rOTZQ&s=19

 

Clairement. Après au final, l'Ukraine aura ses BMP. Mais oui c'est complètement ridicule quand on y réfléchi 5 minutes. La révolution géopolitique allemande attendra, en dépit des paroles entendues depuis 3 mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Shorr kan a dit :

Je n'ai pas vu la vidéo - excellente chaine au passage-  mais je peux déjà en donner la conclusion : les hydrocarbures sont très peu substituables, en particulier le pétrole.

Et l'offre de ces matières premières est aujourd'hui contrainte, que ce soit à cause du pic pétrolier - on en aura le cœur net le dans quelques années- ou d'un sous investissement dans le secteur - qui explique les bénéfices records des majors - le résultat est le même. Et si on croit - comme moi - que le  niveau de prospérité d'une économie quelconque est directement fonction du flux d'énergie mobilisé pour la faire tourner, c'est mal barré...

Quant à contrebalancer par grande une transition énergétique vers le renouvelable et/ou nucléaire, et bien les investissements devront être à la fois hauteur - je crois que c'est l'AIE qui donne l'équivalent de 4% du PIB Européen pour atteindre les objectifs fixés d'ici 2050 - à et faire sauter quelques menus problèmes bassement techniques, dont l'intermittence qui n'est pas le moindre.

Corolaire : à l'avenir, il s'agira juste de troquer, et dans la mesure du possible, une dépendance contre une autre et surtout de se battre pour capter l'offre énergétique mondiale.

On va clairement se diriger vers une exploitation des schistes européens en cas de blocage autour des hydrocarbures russes, au moins le temps d'obtenir de quoi réaliser la "transition" sereinement (et c'est pas gagné). Bon si ça peut déjà faire abandonner le charbon à la Pologne et surtout à l'Allemagne, ce sera pas mal. Mais je rêve debout. :laugh:
En espérant ne pas subir un désastre écologique si la fracturation hydraulique est autorisée...
Reste à voir ce qu'en penseront les USA si leur GNL perd en intérêt commercial, une situation loin d'être simple. Mais au moins cette crise force un peu les états à se bouger sur le sujet de l'indépendance, c'est déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Banzinou a dit :

L'Allemagne fournira des BMP à ma Grèce...pour que la Grèce fournisse ses BMP à l'Ukraine.

La lâcheté allemande est quand même extraordinaire.

https://twitter.com/mil_in_ua/status/1531666130770792449?t=UGFbubRjsMf9o2256rOTZQ&s=19

 

Pour ma part j'ai lu que c'était des marder en remplacement des BMP. A voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mangouste a dit :

Pour ma part j'ai lu que c'était des marder en remplacement des BMP. A voir 

C'est vrai, les Marder vont à la Grèce, les BMP à l'Ukraine.
La confusion règne toujours chez nous quant à l'existence d'un accord secret de l'OTAN visant à ne pas livrer de chars de combat ou de véhicules blindés de combat d'infanterie de type occidental.
L'OTAN ne serait pas au courant. Une secrétaire d'Etat allemande au ministère de la Défense, Siemtje Möller (SPD), l'avait affirmé.
Les journalistes désespèrent, cela ne peut pas être clarifié.  

https://www.rnd.de/politik/waffenlieferungen-an-die-ukraine-das-kuddelmuddel-haelt-an-3YBNLWACAFHFTD4C4OSCPHNCQI.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zozio32 a dit :

d'un autre coté, il n'y a pas plus comptetent qu'eux sur ce sujet en France. C'est eux qui la gere, et qui devront la gerer. Apres, encore une fois, si il a des arguments demontrant que leurs hypotheses sont irrealistes, je suis pres a les entendre. Mais il faudra que cela soit au moins au niveau RTE, c'est a dire simu du reseau avec les different scenarii, en prenant en compte les differentes horizons de variabilites (journalier, hebdomadaires, saisonniers, annuels), impact changement climatiques, etc.   Sinon, ca ne vaut pas grand chose.

....

En même temps la charge de la preuve leur revient.

Un cas concret -juste pour l'exemple- d'un point dure qui n'a pas trouvé de solution : quand un grand anticyclone s'installe au-dessus de l'Atlantique, comment fait-on face à la réduction drastiquement de la production électrique d'origine éolienne ? 

La réponse standard est généralement le foisonnement, c'est à dire solliciter des ressources postés plus loin, mais le hic c'est que le phénomène tend à toucher toute l'Europe occidentale simultanément plusieurs jours d'affilés.

 

il y a 59 minutes, Patrick a dit :

On va clairement se diriger vers une exploitation des schistes européens en cas de blocage autour des hydrocarbures russes, au moins le temps d'obtenir de quoi réaliser la "transition" sereinement (et c'est pas gagné). Bon si ça peut déjà faire abandonner le charbon à la Pologne et surtout à l'Allemagne, ce sera pas mal. Mais je rêve debout. :laugh:
En espérant ne pas subir un désastre écologique si la fracturation hydraulique est autorisée...
Reste à voir ce qu'en penseront les USA si leur GNL perd en intérêt commercial, une situation loin d'être simple. Mais au moins cette crise force un peu les états à se bouger sur le sujet de l'indépendance, c'est déjà pas mal.

Il n'est pas évident que les ressources européennes en la matière soit exploitable à grande échelle, même avec une énergie cher. La prospection en Pologne, le pays le mieux doté en la matière a été décevante.

La ressource est profonde, donc cher à chercher car le cout d'un puits n'est pas proportionnel à sa profondeur, l'augmentation se fait de façon exponentiel. 

Aussi, qui dit profondeur dit que fracturer le schiste demande déjà de contrebalancer la pression "lithostatique"  -le poids des roches au-dessus quoi- donc d'utiliser des pressions supérieurs à celles utilisés dans les gisements américains plus proche de la surface.

Enfin, si la roche est de type argileuse plutôt que quartzique comme les gisement américains, elle aura tendance à se déformer avant  de se fracturer et les fractures ne voyageront pas très loin.

En fait, on ne sait pas grand chose sur la nature des schiste en Europe, pas même son taux de matière organique !

 

Une remarque aussi sur les risques de contaminations comme vu dans le spectaculaire documentaire Gasland : les contamination direct à cause de la fracturation hydraulique sont rares et du à la proximité entre le gisement et les nappes phréatiques - les deux sont éloignés de plusieurs centaines de mètres sur le Contient. La cause principale de pollution/fuites c'est les puits mal cémentés à la suite d'un travail de cochon consécutif aux forages sauvages durant le boom du gas/pétrole de schiste au USA.

 

ça va peut être t'étonner, mais je suis plutôt favorable à l'importation de GNL américain. Je pense même que ça aurait du être fait plus tôt : la diversification des approvisionnement en énergie est une question de stratégie élémentaire - de ce point de vue la France est plutôt bien loti. à l'autre bout du spectre il y a l'Allemagne- quitte à payer plus cher. C'est une prime à payer pour conjurer le cout d'opportunité causé par une rupture même partiel dudit apprivoisement.

 

 

 

 

 

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

...

"Désintégration de l'Ukraine en plusieurs États"

Dans une interview au journal russe Rossiyskaya Gazeta, Nikolai Patrushev a accusé l'Amérique et l'Europe de soutenir l'idéologie néo-nazie en Ukraine. Il a également soutenu la ligne du Kremlin selon laquelle les Ukrainiens et les Russes sont un seul peuple.

"En utilisant leurs hommes de main à Kiev, les Américains, dans une tentative de réprimer la Russie, ont décidé de créer un antipode de notre pays, choisissant cyniquement l'Ukraine pour cela, essayant de diviser essentiellement un seul peuple", a-t-il notamment déclaré selon le New York Post. Le proche de Poutine a également évoqué l'hypothèse d'un éclatement de l'Ukraine. "Le résultat de la politique de l'Occident et du régime de Kiev ne peut être que la désintégration de l'Ukraine en plusieurs États."

https://www.ladepeche.fr/2022/05/04/poutine-opere-dun-cancer-qui-est-nikolai-patrushev-le-faucon-du-kremlin-qui-pourrait-remplacer-le-president-russe-10275601.php

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

L'Allemagne fournira des BMP à ma Grèce...pour que la Grèce fournisse ses BMP à l'Ukraine.

La lâcheté allemande est quand même extraordinaire.

https://twitter.com/mil_in_ua/status/1531666130770792449?t=UGFbubRjsMf9o2256rOTZQ&s=19

 

J'ai lu un article sur un site de défense Grec, il parle plutôt que les Grec aller donner leur BMP-1A1 à l'Ukraine en contre partie les Allemands eux s'engage à fournir des Marder 1A3 au Grec faute de pouvoir les donner au ukrainiens autant les refourguer ailleurs. La suite commence a devenir intéressante les Marder serai juste un petit mise en bouche le temps de travailler au corps le gouvernement Grec pour passer un contrat de modernisation des Léopard 2A4 vers du 2A7 voir même une remise à niveau des 2A1. On sais aussi que les Grecs pensent depuis un moment à renouveler leur VBCI, on peut rajouté a la liste un supplément KF-41 Lynx 

 

 

Modifié par Vince88370
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, g4lly a dit :

re,

J'ai vu un reportage sur Kaliningrad, la semaine dernière sur Arte ; https://www.arte.tv/fr/videos/109058-000-A/russie-kaliningrad-l-enclave-de-poutine/

Hébé, le paradis russe ne fait pas envie, surtout quand on compare avec les voisins lettons et baltes.

Les habitants ont l'air de sortir de la seconde guerre mondiale ; pas d'activité économique, des immeubles délabrés, pas de commerces, pas de vie dans les rues....

Bref, j'ai l'impression de voir un pays communiste...

Je comprends que les Ukrainiens veuillent prendre leurs distances....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le marché parallèle des armes profite des armes envoyées en Ukraine :

 

 

Les Russes vont pouvoir acheter des COMAC :

ALERT China is closing its airspace to Russian re-registered aircraft (BOEING ET AIRBUS)  (piece détachée, entretien, maintenance, contrôle tout çà ...)

https://www.airlive.net/alert-china-is-closing-its-airspace-to-russian-re-registered-aircraft/amp/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2022 à 09:47, Schnokleu a dit :

 

https://www.tagesspiegel.de/politik/vor-laufender-kamera-russischer-militaerexperte-aeussert-sich-pessimistisch-zur-kriegslage/28349944.html (17 mai 2022)

Ce n'est pas la première fois que Khodarenok s'exprime de manière critique sur la guerre en Ukraine. En février déjà, il avait publié une chronique inhabituellement critique dans un hebdomadaire russe, dans laquelle il mettait en garde contre une invasion de l'Ukraine. "Il n'y aura pas de guerre éclair en Ukraine", écrivait-il en faisant référence à leur volonté de combattre.

Il y a une semaine, lors d'une apparition télévisée, il s'est montré sceptique lorsqu'on l'a interrogé sur l'efficacité d'une mobilisation. La Russie n'aura pas de nouveaux chars, avions ou navires avant la fin de l'année, a-t-il déclaré. Sur sa chaîne Telegram, Khodarenok loue à son tour l'efficacité de l'armée russe, comme le rapporte le "New York Times". Dans un message, il s'associe à la propagande selon laquelle la Russie veut libérer l'Ukraine des nazis.

Mais pourquoi l'expert est-il encore autorisé à apparaître à la télévision nationale après des critiques répétées ? La journaliste américaine Julia Davis suppose sur Twitter que les déclarations de Khodarenok ne nuisent pas du tout au gouvernement russe. "Au contraire, ils aident à réduire les attentes alors que d'autres experts promettent des victoires rapides et faciles", écrit-elle.

il y a une heure, christophe 38 a dit :

J'ai vu un reportage sur Kaliningrad, la semaine dernière sur Arte ; https://www.arte.tv/fr/videos/109058-000-A/russie-kaliningrad-l-enclave-de-poutine/

Hébé, le paradis russe ne fait pas envie, surtout quand on compare avec les voisins lettons et baltes.

C'est une pétition de principe. À partir du moment où un réalisateur intitule son reportage "l'enclave de Poutine" il s'oblige à se mettre des œillères et à être dans l'impossibilité de noter quoi que ce soit de positif.

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://neweasterneurope.eu/2020/04/07/kaliningrads-first-million/ (7 avril 2020)

Bien que la Russie dans son ensemble souffre d'une baisse continue de sa population, l'oblast de Kaliningrad continue d'attirer de nouveaux arrivants. Pour la première fois en 75 ans d'histoire, la semi-exclave a dépassé le million d'habitants et continue de croître.

https://neweasterneurope.eu/2017/08/02/kaliningrad-oblast-russia-s-formidable-a2-ad-bubble/ (2 août 2017)

Le projet a permis de conclure que le premier niveau d'identité des habitants de l'Oblast de Kaliningrad est national. Ils ont le sentiment d'être des ressortissants russes (citoyens de la Fédération de Russie) et d'avoir des liens notables avec les habitants d'autres régions de la Russie. Cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas différents les uns des autres. Les différences régionales peuvent être importantes, principalement pour des raisons géographiques et historiques. Néanmoins, le niveau régional de l'identité ne doit pas être considéré comme contradictoire avec le niveau national et étatique, même s'il devient de plus en plus important.

La recherche indique que le développement de la coopération transfrontalière polono-russe a joué un rôle dans les processus identitaires en cours dans l'Oblast de Kaliningrad. Le lancement du trafic frontalier local polono-russe à la mi-2012 (suspendu par les autorités polonaises à la mi-2016) a considérablement aidé à surmonter les problèmes qui trouvent leurs racines dans la période de la guerre froide. Il l'a été malgré les tensions au niveau interétatique.

Selon le projet de recherche, il existe un intérêt réel et considérable chez les Kaliningradois pour la situation en Pologne et pour la vie quotidienne des Polonais. Il est donc important de continuer à suivre les processus identitaires des deux côtés de la frontière, ainsi que l'état de la coopération transfrontalière et l'influence du contexte politique et culturel général sur l'Oblast de Kaliningrad. Sa réalité sociale reste l'une des moins connues de toutes les régions voisines de la Pologne et de l'UE.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vince88370 a dit :

J'ai lu un article sur un site de défense Grec, il parle plutôt que les Grec aller donner leur BMP-1A1 à l'Ukraine en contre partie les Allemands eux s'engage à fournir des Marder 1A3 au Grec faute de pouvoir les donner au ukrainiens autant les refourguer ailleurs. 

Ce qui est d'ailleurs plus pertinent, l'Ukraine connait les BMP alors que si l'Allemagne fournissait les Marder à l'Ukraine il faudrait former les équipages et les mécanos. En plus elle se retrouverait avec des BMP et des Marder ce qui n'est pas super pour la logistique.

Modifié par Paschi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Shorr kan said:

En même temps la charge de la preuve leur revient.

Un cas concret -juste pour l'exemple- d'un point dure qui n'a pas trouvé de solution : quand un grand anticyclone s'installe au-dessus de l'Atlantique, comment fait-on face à la réduction drastiquement de la production électrique d'origine éolienne ? 

La réponse standard est généralement le foisonnement, c'est à dire solliciter des ressources postés plus loin, mais le hic c'est que le phénomène tend à toucher toute l'Europe occidentale simultanément plusieurs jours d'affilés.

 

reponse dans le fil energie renouvelable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Banzinou a dit :

L'Allemagne fournira des BMP à ma Grèce...pour que la Grèce fournisse ses BMP à l'Ukraine.

La lâcheté allemande est quand même extraordinaire.

https://twitter.com/mil_in_ua/status/1531666130770792449?t=UGFbubRjsMf9o2256rOTZQ&s=19

 

Il y a 2 heures, Manuel77 a dit :

C'est vrai, les Marder vont à la Grèce, les BMP à l'Ukraine.
La confusion règne toujours chez nous quant à l'existence d'un accord secret de l'OTAN visant à ne pas livrer de chars de combat ou de véhicules blindés de combat d'infanterie de type occidental.
L'OTAN ne serait pas au courant. Une secrétaire d'Etat allemande au ministère de la Défense, Siemtje Möller (SPD), l'avait affirmé.
Les journalistes désespèrent, cela ne peut pas être clarifié.  

https://www.rnd.de/politik/waffenlieferungen-an-die-ukraine-das-kuddelmuddel-haelt-an-3YBNLWACAFHFTD4C4OSCPHNCQI.html

"Lâcheté" allemande ?

Bon, il faut clairement chercher qui sont les coupables de ce scandale. Mais à creuser un peu plus, il semble bien que ce soit... les Suisses !

En tout cas, Rheinmetall propose d’aller encore plus loin. En effet, selon Reuters, qui a confirmé une information du journal Welt am Sonntag, l’industriel a demandé au gouvernement fédéral une licence pour exporter 100 Marder vers l’Ukraine. Ces véhicules seraient restaurés par ses soins dans « les mois à venir ».

La demande de Rheinmetall doit être examinée par le Conseil de sécurité nationale, présidé par le chancelier Olaf Scholz. Ce dernier, critiqué pour ses hésitations à livrer des armes « lourdes » à l’Ukraine, serait ainsi obligé de clarifier sa position…

Cependant, d’après le journal SonntagsZeitung, Berne a refusé d’accorder à Berlin l’autorisation d’envoyer en Ukraine des munitions produites en Suisses et qui, par ailleurs, seraient utilisées par le Marder, ce blindé étant armé d’un canon Rheinmetall Mk20 Rh-202 de 20 mm, d’un lance-missiles antichar MILAN et d’une mitrailleuse MG3 de 7,62 mm.

Voilà, un blindé c'est très bien, mais avec les munitions c'est quand même mieux. Les grands méchants sont donc les Helvètes ! Ce sont eux les "lâches" !

Mais un moment... Et les Israéliens ?

Oui, parce que les Israéliens aussi ont refusé l'exportation en Ukraine par les Etats-Unis de missiles antichar modernes Spike dont ils possèdent la licence. Et pourquoi ? Eh bien

Plus précisément, un responsable israélien a déclaré qu'Israël craignait que "des soldats russes soient tués par des armes de fabrication israélienne"

C'est là qu'on voit que les Israéliens ont suivi l'affaire. Ils ont compris ce qui se passe ! Effectivement, si les Ukrainiens veulent des armes contre les troupes russes d'invasion, c'est pour faire bobo aux dites troupes - en fait pour les tuer. C'est intelligent, un responsable israélien, attention !

Donc les Hébreux aussi sont de grands méchants ! Ils sont aussi des "lâches" !

 

Euh attendez... les Israéliens ? Lâches :huh: ? Hmmm ce n'est pas exactement leur réputation.

Et si l'explication était, plus simplement, que Suisses comme Israéliens n'en ont au fond rien à secouer portent un intérêt humanitaire sincère et expriment leur profonde préoccupation ? Que tout cela n'a rien à voir avec une quelconque lâcheté. Et bref, qu'ils s'occupent de leurs intérêts propres, et voilà tout.

Et si un corollaire de cette explication était que les Allemands diffèrent des Suisses et des Israéliens non par ce qu'ils pensent ou ce qui les intéresse avant tout... mais par le seul fait qu'ils sont embarrassés de l'admettre :smile: ?

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Alexis a dit :

Voilà, un blindé c'est très bien, mais avec les munitions c'est quand même mieux. Les grands méchants sont donc les Helvètes ! Ce sont eux les "lâches" !

Demander à la Suisse de livrer des armes à un pays en guerre, c'est faire fi de sa neutralité. L'erreur est de dépendre de la Suisse pour exporter du matériel militaire. Les allemands n'ont qu'à prélever sur leur stock ou à trouver une autre source.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://nationalinterest.org/feature/russia-gaining-upper-hand-ukraine’s-east-202721 (29 mai 2022)

L'ancien secrétaire d'État américain Henry A. Kissinger a averti à Davos que la campagne occidentale visant à "infliger une défaite écrasante" à Moscou présente des risques mortels pour la stabilité européenne et mondiale. "Les négociations doivent commencer dans les deux prochains mois avant de créer des bouleversements et des tensions qui ne seront pas faciles à surmonter. Idéalement, la ligne de démarcation devrait être un retour au statu quo ante", a-t-il déclaré, suggérant que l'Ukraine reconnaisse au moins tacitement le contrôle de la Russie sur la Crimée et le statut des républiques séparatistes pro-russes de Donetsk et de Louhansk (RPD et RPL) dans le Donbass.

Les commentaires de M. Kissinger ont suscité de vives critiques de la part de Kiev, qui a catégoriquement rejeté tout règlement de paix potentiel impliquant des concessions territoriales. "M. Kissinger émerge du passé profond et déclare qu'un morceau de l'Ukraine devrait être donné à la Russie afin qu'il n'y ait pas d'aliénation de la Russie de l'Europe. Il semble que le calendrier de M. Kissinger ne soit pas en 2022 mais en 1938, et qu'il pensait s'adresser à un public non pas à Davos mais à Munich à cette époque", a déclaré M. Zelenskyy dans son discours du soir. Les commentaires de Kissinger lui ont valu une place dans Myrotvorets, un site web nationaliste ukrainien controversé et une ONG qui tient une liste permanente des "ennemis de l'Ukraine". Myrotvorets a accusé l'homme d'État de diffuser la "propagande russe-fasciste" et d'être "complice des crimes des autorités russes contre l'Ukraine et ses citoyens".

Mais l'administration Biden - qui a investi 53 milliards de dollars d'aide pour assurer la victoire de l'Ukraine - et les gouvernements occidentaux partageant les mêmes idées semblent avoir l'intention de maintenir le cap. "Nous devons nous assurer que [Vladimir] Poutine perde en Ukraine et que l'Ukraine l'emporte... que l'agression russe ne soit plus jamais autorisée à menacer la paix en Europe", a déclaré jeudi la ministre britannique des Affaires étrangères, Lizz Truss. Les décideurs occidentaux continuent de présenter la guerre en Ukraine comme une lutte millénaire entre le bien et le mal, une croisade mondiale contre la "dictature et l'autocratie" dans laquelle l'ensemble du monde libre a été enrôlé. "Par conséquent, nous devons mobiliser toutes nos ressources pour mettre fin rapidement à la guerre. La meilleure et peut-être la seule façon de préserver notre civilisation est de vaincre Poutine le plus tôt possible. C'est l'essentiel", a déclaré le financier George Soros au Forum économique mondial de Davos.

https://nationalinterest.org/feature/negotiating-peace-ukraine-not-about-what-america-wants-202714 (30 mai 2022)

Lors d'une réunion à Kiev avec Zelenskyy le 25 avril 2022, le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a déclaré qu'il espérait qu'une défaite russe en Ukraine dissuaderait ses dirigeants de répéter leurs actions agressives ailleurs. Ainsi, la stratégie américaine vise apparemment à utiliser l'attaque russe comme une opportunité pour poursuivre un objectif géopolitique américain : affaiblir la Russie en profondeur. Il s'agit d'un objectif complètement différent, et on peut se demander ce qu'en pensent les Ukrainiens. Un tel objectif implique une guerre d'usure avec des pertes élevées que devront supporter les Ukrainiens, et non les Américains.

La déclaration d'Austin n'est guère propice à des négociations visant à mettre fin au conflit. Au contraire, le président Vladimir Poutine peut l'utiliser pour consolider son pouvoir face à l'opposition des forces militaires et de sécurité russes, potentiellement mécontentes. Par exemple, certaines élites russes pourraient vouloir changer de tactique ou même s'opposer à Poutine - nous ne le savons pas - mais si leur seul résultat est une patrie très affaiblie, pourquoi le feraient-elles ? Toute opposition sera qualifiée de non patriotique. Pour les États-Unis, il aurait peut-être été plus sage de déclarer que si la Russie doit se retirer d'Ukraine, la fin de la guerre offrirait à Moscou l'occasion de réintégrer la communauté internationale. Certains Russes n'ont peut-être pas oublié que de 1997 à 2014, le G7, groupe de grands pays industriels, était en fait le G8 (parce que la Russie en était membre).

Le président George H. Bush s'est comporté comme un homme d'État lors de la campagne de libération du Koweït en 1991. Il a forgé une coalition dans le cadre des Nations unies avec pour objectif de libérer le Koweït de l'invasion irakienne (la résolution 678/1990 a été adoptée à l'unanimité par le Conseil de sécurité). Une fois cet objectif atteint, il a rejeté tous les conseils et toutes les idées pour continuer et organiser un changement de régime en Irak. L'art de la véritable habileté politique, qu'il ne faut pas oublier en Ukraine, consiste à savoir quand et comment s'arrêter.

L'objectif principal du président, des dirigeants et de la population de l'Ukraine est évidemment de repousser la Russie hors du pays. Mais ils doivent également éviter une guerre qui laisse le pays exsangue. Ses infrastructures doivent rester intactes, la campagne doit être peuplée et cultivée, les villes et les villages ne doivent pas être en ruines. Quel est l'intérêt d'une victoire si elle revient à jeter le bébé avec l'eau du bain ? Zelenskyy l'a compris. C'est pourquoi il appelle à des négociations plutôt qu'à la poursuite de la guerre. Il marche sur une corde raide pour rallier les gens derrière lui afin de poursuivre la guerre tout en recherchant des négociations.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...