Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Akhilleus a dit :

Et la je me "marre"

On va voir combien de temps vont durer les promesses de soutien aux européens avec du pétrole US.

Moi ce que je vois c'est que passer un certain seuil et pour éviter 1 explosion des prix tout va rester sur le marché intérieur

Et c'est encore nous qui allons être de gros dindons 

Dans le cas US il faut faire attention que le problème ne vient pas de la disponibilité en pétrole mais des capacités de raffinages qui ne sont pas adaptées aux qualités de pétrole brut qui sont maintenant disponibles. Le pétroles russe était moins cher à raffiner. C'est la raison qui fait que l'augmentation n'est pas homogène sur tout le territoire US.

C'est d'ailleurs une autre donnée de cette crise. Il ne va pas y avoir simplement un problème sur la quantité de ressources disponible mais sur les qualités. Toutes les industries de transformation vont devoir augmenter les prix si la qualité de la matière première se dégrade. Tu vas par exemple retrouver le problème entre blé tendre et blé dur, sucre de canne ou de betterave, teneur en métal dans les substrats miniers .... On a longtemps parlé de la ressource en terre rare mais le problème n'est souvent pas la ressource elle-même que les capacités de transformation qui actuellement sont souvent chinoises. Ils ont le savoir faire et l'accès à des qualité qui leur permettent de transformer à des coûts plus bas que si ces capacités étaient ailleurs dans le monde.

Et ce changement dans le traitement des qualités de matières premières ne se ferra pas instantanément. Il faudra quelques mois / année pour adapter les industries.

L'autre problème c'est le dollar fort. Evidemment sauf pour les US. La plupart des contrats sont en dollar. Les pays qui n'ont pas de ressources vont rapidement avoir la double peine.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Akhilleus a dit :

Et la je me "marre"

Il y a un second effet kisscool. Les gens qui doivent se chauffer ou aller au travail ou faire à manger ont un soutien dans les sanctions risque de baisser. Techniquement l'acceptation de ces augmentations de coûts était demandé par ZELINSKY à chacun de nous. Le prélèvement de TVA qui va avec finance le matériel qui part là-bas. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Akhilleus a dit :

Et la je me "marre"

On va voir combien de temps vont durer les promesses de soutien aux européens avec du pétrole US.

Moi ce que je vois c'est que passer un certain seuil et pour éviter 1 explosion des prix tout va rester sur le marché intérieur

Et c'est encore nous qui allons être de gros dindons 

C'est loin d'être évident. Les Américains sont de purs mercantilistes. A la différence des chocs pétroliers des années 70, aujourd'hui, les profits d'un pétrole cher aux US restent aux US, entre des mains Américaines. Et puis les Américains n'ont pas pour habitude de manifester contre l'Etat fédéral à la première difficulté. Ils vont s'adapter avec pragmatisme comme souvent. Comme souvent les classes les moins aisées paieront les pots cassés. Mais ce n'est pas elle qui fera le lien nécessairement entre les prix du pétrole, une guerre ayant lieu ils ne savent pas trop où et la politique de soutien de leur pays. 

100 000 décès / an en 2021 sur les opiacés de synthèse et toujours pas de scandale Fédéral: les profits des drogues de synthèse (ou utilisés comme tel) restent aux US, contrairement à la drogue illégale. Et c'est big pharma ou big oil qui paient les campagnes politiques aux US.

Modifié par collectionneur
Mot oublié
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, olivier lsb a dit :

C'est loin d'être évident. Les Américains sont de purs mercantilistes. A la différence des chocs pétroliers des années 70, aujourd'hui, les profits d'un pétrole cher aux US restent aux US, entre des mains Américaines. Et puis les Américains n'ont pas pour habitude de manifester contre l'Etat fédéral à la première difficulté. Ils vont s'adapter avec pragmatisme comme souvent. Comme souvent les classes les moins aisées paieront les pots cassés. Mais ce n'est pas elle qui fera le lien nécessairement entre les prix du pétrole, une guerre ayant lieu ils ne savent pas trop où et la politique de soutien de leur pays. 

100 000 / an en 2021 sur les opiacés de synthèse et toujours pas de scandale Fédéral: les profits des drogues de synthèse (ou utilisés comme tel) restent aux US, contrairement à la drogue illégale. Et c'est big pharma ou big oil qui paient les campagnes politiques aux US.

Sauf que les américains sont comme tout le monde, ils regardent le panier mensuel. Et vu le nombre qui est à la limite des tickets d'aide sociale ca risque de pas le faire très longtemps

Et l'impact c'est sur la politique intérieure que ca va jouer

On parle pas de 100 000 personnes mais potentiellement plusieurs millions notamment les minorités vulnérables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.reuters.com/business/energy/exclusive-us-let-eni-repsol-ship-venezuela-oil-europe-debt-sources-2022-06-05/

La compagnie pétrolière italienne Eni SpA et la société espagnole Repsol SA pourraient commencer à expédier du pétrole vénézuélien vers l'Europe dès le mois prochain pour remplacer le brut russe, ont déclaré cinq personnes au fait de la question, reprenant ainsi les échanges de pétrole contre de la dette interrompus il y a deux ans lorsque Washington a renforcé les sanctions contre le Venezuela.

Le volume de pétrole qu'Eni et Repsol devraient recevoir n'est pas important, a déclaré l'une de ces personnes, et tout impact sur les prix mondiaux du pétrole sera modeste.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque les propagandistes d'un état quasi-totalitaire s'en prennent à un chef d'Etat, on peut penser que c'est a minima cautionné par le pouvoir. Pour le moment, je ne vois toujours pas les intérêts qu'on tire de notre position "médiane", et la Russie en rigole désormais ouvertement. Comment voulez-vous maintenir ouvertement (le ouvertement est important, car officieusement, tout le monde discute avec tout le monde y compris les pires ordures) un canal de dialogue dans ces conditions ?

https://www.lindependant.fr/2022/06/06/guerre-en-ukraine-quest-ce-que-le-macroning-ce-mot-invente-par-les-russes-pour-se-moquer-demmanuel-macron-10341894.php

Citation

Nouvelle séquence surréaliste à la télévision russe. Cible des critiques cette fois, Emmanuel Macron. 

L'invasion de l'Ukraine a dépassé son 100eme jour. Plus de 100 jours d'atrocités mais aussi de propagande. Julia Davis est journaliste et notamment créatrice du Russian Media Monitor, qui joue le rôle de véritable sentinelle des médias d'Etat russes sur le réseau social Twitter. C'est à elle que l'on doit les "pépites" sorties ci et là depuis le début du conflit. Ce lundi, elle nous crédite, une fois de plus, d'une séquence trop hallucinante pour être vraie. 

Un débat dans lequel les chroniqueurs s'en sont directement pris cette fois à...Emmanuel Macron. Jugez du peu.

"Il a pris des médicaments en espérant qu'il allait répondre"

Henry Sardaryan (analyste politique) : "Il n'y a pas de vrais leaders en Europe. Il est très difficile de se dresser face à ça. Comparez juste notre commandant en chef (Poutine, ndlr) par rapport aux leaders européens, en termes d'expérience, de responsabilité, de charisme, d'idéologie, de préparation professionnelle. On négocie avec des leaders médiocres. Il y a 40 ans, si les Premiers ministres européens avaient vu qui dirigent leurs pays, ils seraient morts avant l'heure, tous victimes d'une attaque cardiaque. 

J'ai récemment lu que le Président de la République française, Emmanuel Macron, comptait combien d'heures il passait à parler avec Vladimir Poutine au téléphone. Avant chaque appel, il publie d'ailleurs ces photos, dans lesquelles il souffre tellement que je m'inquiète pour lui. Sur chaque photo, il se prend la tête à deux mains, le cœur, ou prend des sédatifs. Je ne sais pas ce qui ne tourne pas rond avec lui. Chaque coup de fil est un test difficile pour lui. Il donne tout ce qu'il a dedans".

Vladimir Solovyov, journaliste de la télé d'Etat : "Macron a appelé beaucoup de fois. Heureusement, Poutine n'a pas répondu à chaque fois. Alors, il a pris des médicaments, en espérant qu'il allait répondre. Il y a maintenant un terme : le "Macroning" qui signifie appeler beaucoup sans aucune raison".  

Source-mère:

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que, quand ça va se calmer, il faudra bien discuter avec les russes. Il n'y aura pas le choix.

Je voudrais aussi rappeler que lors de la guerre en Irak et le blocage français à l'ONU, les USA, côté gouvernement comme média, s'en sont pris trés largement à la France et au gouvernement de l'époque et, que je sache les USA ne sont pas une dictature.

Et puis bon, la télé russe, c'est du même niveau que les grands médias américains ou occidentaux en général. Le niveau ne vole pas haut de tous les côtés

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, jean-françois a dit :

Parce que, quand ça va se calmer, il faudra bien discuter avec les russes. Il n'y aura pas le choix.

Je voudrais aussi rappeler que lors de la guerre en Irak et le blocage français à l'ONU, les USA, côté gouvernement comme média, s'en sont pris trés largement à la France et au gouvernement de l'époque et, que je sache les USA ne sont pas une dictature.

Et puis bon, la télé russe, c'est du même niveau que les grands médias américains ou occidentaux en général. Le niveau ne vole pas haut de tous les côtés

"il faudra bien discuter" oui mais la faut comprendre que ça ne sera pas avec nous. 

La télé russe est un média d'état totalitaire, où la propagande au pays du KGB est soigneusement planifiée et calculée. Rien n'est laissé au hasard. Il n'y a pas d'équivalent en Russie de liberté journalistique ou polémique. 

Je rappelle la réponse de VVP au PR qui était interrogé sur l'état profond que dénonçait le président en France : "je ne sais pas ce que c'est l'état profond. En Russie, il y a un état qui obéit à son président".

Mettre sur un même niveau la télé russe et américaine est donc un contresens. Pas pour l'aspect qualitatif mais parce que d'un côté tu as un univers journalistique et de l'autre un organe d'état. 

Edit: le contexte de la déclaration de VVP et source

https://www.monde-diplomatique.fr/2020/09/ENDEWELD/62194

Citation

Le crédit de la France en pâtit. M. Poutine a lui-même relevé cette confusion lors du forum international Valdaï à l’automne 2019 : « Je ne sais pas ce qu’est l’État profond. En Russie, il y a un État qui obéit au président », a répondu le président russe au géopolitologue français Pascal Boniface, qui lui demandait de réagir aux propos de M. Macron.

 

Modifié par olivier lsb
précision
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, selon toi, on ne doit plus parler avec la Russie pendant combien d'années ?

10 ans, 20 ans, 50 ans parce des cons racontent n'importe quoi à la télé ?

Tout le monde au niveau politique se fout de ce qui se raconte comme connerie dans les médias de l'autre pays. L'important est les échanges au niveau gouvernement.

Concernant les médias US, tu ne dois pas te rappeler de la campagne anti-française à l'unanimité ( ou presque ) de tous les médias US. Alors, parler d'un univers journalistique de meilleure qualité ......

Suffit de voir l'état de média US actuellement

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information LCI (que je regarde de plus en plus à cause du temps important qu'ils accordent à la guerre en Ukraine).

Il paraît qu'aujourd'hui il y aurait un accord Russie-Turquie pour l'institution d'un "couloir céréalier" pour l'exportation maritime du blé ukrainien ET russe, protégé par la marine turque.

Modifié par Zalmox
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Zalmox a dit :

Information LCI (que je regarde de plus en plus à cause du temps important qu'ils accordent à la guerre en Ukraine).

Il paraît qu'aujourd'hui il y aurait un accord Russie-Turquie pour l'institution d'un "couloir céréalier" pour l'exportation maritime du blé ukrainien ET russe, protégé par la marine turque.

"protégé" par ... Ils n'ont pas précisé combien de % la Turquie en prélèvera au passage ? :biggrin:

Sacré Erdo, il sait profiter de toutes les situations ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Zalmox a dit :

Information LCI (que je regarde de plus en plus à cause du temps important qu'ils accordent à la guerre en Ukraine).

Il paraît qu'aujourd'hui il y aurait un accord Russie-Turquie pour l'institution d'un "couloir céréalier" pour l'exportation maritime du blé ukrainien ET russe, protégé par la marine turque.

Pour le blé Russe, OK, mais pour le blé Ukrainien, il me semble qu'il a déjà été "exporté" . . . que ce soit en Russie . . . ou dans l’atmosphère . . . :angry:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jean-françois a dit :

Donc, selon toi, on ne doit plus parler avec la Russie pendant combien d'années ?

10 ans, 20 ans, 50 ans parce des cons racontent n'importe quoi à la télé ?

Tout le monde au niveau politique se fout de ce qui se raconte comme connerie dans les médias de l'autre pays. L'important est les échanges au niveau gouvernement.

Concernant les médias US, tu ne dois pas te rappeler de la campagne anti-française à l'unanimité ( ou presque ) de tous les médias US. Alors, parler d'un univers journalistique de meilleure qualité ......

Suffit de voir l'état de média US actuellement

VVP ne veut PAS nous parler et il ne sait même plus comment nous le dire, à part à travers des trouffions télévisuels ou des tables de 15 mètres. Il veut un tête à tête avec les US, qui les ont renvoyé à juste titre à des discussions bilatérales avec chaque pays semblant poser problème pour leur sécurité. Pourquoi c'est à la France de justifier combien de temps elle refuserait de parler à celui qui refuse d'emblée de lui parler ? Evidemment, si demain il change d'avis, le téléphone sera toujours décroché à l'Elysée. 

Un media en régime totalitaire fait passer les messages de son autorité, sinon y'a des "rédac chefs" qui disparaissent. Aux US, les media représentent l'hystérie du peuple, pour le meilleur et souvent pour le pire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est un autre point :

Poutine sait que la politique européenne se décide à Washington, pas à Bruxelles et que l'Europe ne représente rien.

Néanmoins, il sait aussi que la Russie devra reparler un jour aux pays européens, dont la France.

Donc, quel que soient les conneries de la télé russe, Macron a raison de maintenir une porte ouverte pour la discussion et de le faire savoir à ceux qui importent ( ce que ne sont pas les trolls de la télé, quel que soit le pays et la chaine concernés )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Obelix38 a dit :

Pour le blé Russe, OK, mais pour le blé Ukrainien, il me semble qu'il a déjà été "exporté" . . . que ce soit en Russie . . . ou dans l’atmosphère . . . :angry:

non, une petite partie a été 'envoyé' vers la russie (envion 1 million de tonnes), mais les ukrainiens indiquent qu'ils ont 20 millions dans les silos a Odessa et d'autres ports

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, Obelix38 said:

Pour le blé Russe, OK, mais pour le blé Ukrainien, il me semble qu'il a déjà été "exporté" . . . que ce soit en Russie . . . ou dans l’atmosphère . . . :angry:

Il aurait été vendu en Turquie ... et la proximité avec l'annonce d'un couloir humanitaire turc pour le port d'Odessa ... justement pour faire circuler du blé - pas seulement - ... et assez "amusante".

A priori les turcs tiennent les deux belligérant par les couilles ...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste ici ma réponse à des échanges initiés sur l'autre fil... qui sont mieux ici

Le 06/06/2022 à 10:27, Boule75 a dit :

Un message à Macky Sall qui pourrait s'adresser à tous les africains probablement : "vous pouvez crever".

 

Le 06/06/2022 à 13:39, gustave a dit :

Ou plus vraisemblablement: si vous êtes parmi mes amis il y a du blé qui continue à partir de Russie, en revanche d'Ukraine...

Les choses sont visiblement assez compliquées, voire paradoxales

"Nous sortons d'ici très rassurés et très heureux de nos échanges", a déclaré Macky Sall aux journalistes à l'issue d'un entretien de trois heures à Sotchi, dans le sud de la Russie, ajoutant avoir trouvé le président russe "engagé et conscient que la crise et les sanctions créent de sérieux problèmes aux économies faibles, comme les économies africaines"

(...) Macky Sall a souligné que "la majorité des pays africains" avait "évité de condamner la Russie" lors de deux votes de l'ONU et, qu'avec "l'Asie, le Moyen-Orient ainsi que l'Amérique latine, une bonne partie de l'humanité" avait préféré se tenir à l'écart du conflit. 

Le président sénégalais a également relevé que les tensions alimentaires avaient été aggravées par les sanctions occidentales, qui affectent la chaîne logistique, commerciale et financière de la Russie. Il a donc appelé à ce que le secteur alimentaire soit "hors des sanctions" imposées par les Occidentaux contre Moscou.

En raison de ces mesures punitives, "nous n'avons plus accès aux céréales venant de Russie, mais surtout aux engrais", a affirmé Macky Sall, jugeant que cela créait "de sérieuses menaces sur la sécurité alimentaire du continent".

Ce qui est paradoxal, c'est que Macky Sall n'avait pas tant de raisons que cela d'être rassuré de ce que lui a déclaré Poutine, qui a suggéré l'exportation de céréales ukrainiennes par voie terrestre (mais on sait déjà que les volumes sont bien moindres), ou bien par Marioupol contrôlé par la Russie (mais on sait déjà que les Ukrainiens refusent), ou bien par Odessa si seulement les Ukrainiens voulaient bien enlever les mines qui bloquent le port d'ailleurs j'ai promis que dans ce cas je n'en profiterai pas pour attaquer Odessa par la mer (mais les promesses de Poutine ne sont pas acceptées par les Ukrainiens, allez savoir pourquoi)

Il y a une marge pour la diplomatie bien sûr. Mais se dire "très rassuré", c'est quand même surprenant :huh: ?

Il est encore paradoxal qu'il affirme qu'en raisons des sanctions occidentales sur la logistique et les paiements "nous n'avons plus accès" aux céréales et engrais russes. C'est paradoxal parce que c'est au présent, il n'en parle pas comme d'un risque pour l'avenir ce qui serait bien plus convaincant. Or les exportations russes de blé étaient triples en avril 2022 de ce qu'elles étaient en avril 2021. Quant aux difficultés créées par les sanctions occidentales destinées à bloquer le commerce extérieur de la Russie, elles ont été surmontées par exemple par le Brésil qui achète des engrais russes

Le Brésil s'est empressé d'acheter des engrais russes juste avant l'invasion afin de maintenir les livraisons au début de la guerre. Et bien que l'achat d'engrais russes n'ait pas été interdit, les acheteurs brésiliens ont dû faire face à des sanctions contre les banques russes et à des obstacles logistiques dont les experts craignaient qu'ils ne mettent fin aux échanges.

Mais les acheteurs ont réussi à trouver des moyens de contourner ces obstacles, notamment en utilisant une banque russe exclue des sanctions et en obtenant l'aide de Citigroup à New York.

Sall pourrait parfaitement dire "les sanctions occidentales nous créent des difficultés, nous demandons à en être protégés". Il l'avait d'ailleurs déjà dit il y a quelques jours Pour Macky Sall, les sanctions contre les banques russes compliquent les achats de céréales

Macky Sall, président du Sénégal et de l’Union africaine (UA), a déclaré lors d’une visioconférence aux dirigeants de l’Union européenne que les sanctions européennes contre les banques russes rendaient très difficiles, voire impossibles, les achats de céréales russes ce qui ne permet pas de résoudre la crise alimentaire. Selon la presse occidentale, il a fait part de ses préoccupations ce mardi en se prononçant en visioconférence lors du sommet de l’UE.

« Nos pays sont très préoccupés par les effets secondaires des interruptions provoquées par le blockage du système SWIFT [pour les banques russes]. Quand le système SWIFT est interrompu, cela signifie que même s’il y a un produit, le paiement devient compliqué voire impossible«

Mais il va jusqu'à dire "nous n'avons plus accès". C'est forcer le trait :huh:

==>L'explication la plus probable est en effet qu'il marche sur des œufs, qu'il ne compte pas forcément sur les exportations ukrainiennes mais plus sur celles de Russie - "surtout" les engrais. Et qu'il fait le nécessaire pour assurer et faciliter leur accès : ne pas vexer Poutine + demander aux Occidentaux d'abaisser les obstacles logistiques et financiers que les Brésiliens certes ont contourné, mais qui ne facilitent pas la tâche et font courir des risques à la sécurité alimentaires des Africains

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déclarations ambiguës de Zelensky, mélangeant une sensibilité aux pertes humaines tout en affirmant que ça renforce la détermination de l'Ukraine à résister. C'est certainement destiné à une audience US influente en vue d'augmenter les livraisons d'armes. Et en prime, une pique au PR.

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/06/07/guerre-en-ukraine-en-direct-la-russie-bombarde-et-progresse-toujours-dans-le-donbass-des-actions-de-partisans-signalees-derriere-ses-lignes_6129173_3210.html

Citation

L’impasse avec la Russie « n’est pas une option », a déclaré Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré, mardi, lors d’une conférence organisée par le Financial Times, que les sanctions occidentales « n’affectaient pas » la position de Moscou. Il a également déclaré que l’impasse avec la Russie « n’est pas une option » et a redemandé de l’aide militaire des pays occidentaux pour restaurer l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Il a ajouté :

Nous sommes inférieurs en termes d’équipement et nous ne sommes donc pas capables d’avancer. Nous allons souffrir plus de perte et la population est ma priorité.

Volodymyr Zelensky a rappelé que l’Ukraine a déjà perdu « trop de personnes pour simplement céder [son] territoire » et qu’elle devait obtenir « le contrôle total de l’ensemble de [son] territoire ». Le président ukrainien a, par ailleurs, expliqué que l’alliance militaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) devrait inviter l’Ukraine à adhérer si elle le souhaitait, ajoutant « qu’il n’est pas nécessaire de perdre du temps à discuter de son adhésion ».

Volodymyr Zelensky a également critiqué l’appel d’Emmanuel Macron à « ne pas humilier la Russie ». « Depuis huit ans, ils nous tuent. De quoi parlons-nous ? », a rappelé le président ukrainien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En roue libre, Dimitri Medvedev semble tracer un chemin de la politique/diplomatie Russe vis-à-vis de l'Ukraine.

https://www.bfmtv.com/international/en-direct-guerre-en-ukraine-combats-acharnes-a-severodonetsk-nouvelle-mise-en-garde-de-moscou_LN-202206070016.html#article_114317

Ca promet.

  • Merci (+1) 1
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La Russie a indiqué mardi que l'Ukraine devait déminer les environs de ses ports afin de permettre d'exporter les énormes quantités de céréales qui y sont bloquées. Une situation causée par l'invasion russe de l'Ukraine.

"Cela permettra aux bateaux, une fois vérifiés par notre armée, d'entrer dans les ports, charger des céréales, et avec notre aide, de rejoindre les eaux internationales", a déclaré le porte parole du Kremlin Dmitri Peskov."

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Elemorej a dit :

Au fait je ne l'ai pas vu passer ici mais vu qu'on en parlait (du bonhomme) sur les deux fils.

https://www.liberation.fr/checknews/adrien-bocquet-a-aussi-menti-sur-son-passe-militaire-20220607_JUFIZ2SAFFC43IVQFYEFXDRMOY/

Un bon gros mythomane des familles à qui une bonne partie de nos médias a laissé carte blanche pour débiter connerie sur connerie sur ce qu'il se passe en Ukraine. Quand cette guerre sera finie, il y a aura beaucoup à dire sur son traitement médiatique lamentable par beaucoup de grands médias français, particulièrement télévisuels et radios (CNews, Sud Radio, ect.). 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...