Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 8 minutes, Stark_Contrast a dit :

mais le vent tourne ici aux États-Unis concernant l'Ukraine

Je n'ai fait que le sentir à la mollesse des news qui viennent de chez toi. Mais toi tu vois çà comment ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, herciv a dit :

Je n'ai fait que le sentir à la mollesse des news qui viennent de chez toi. Mais toi tu vois çà comment ?

Moi je verrai çà comme çà :

"Finie" la récréation (un peu trop longue ...), les choses vraiment sérieuses se profilent du côté de Taïwan et de la Chine ... Recentrage du lourd sur les "vrais" enjeux US.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal a dit :

Quand on s'appelle De Gaulle c'est souvent casse-gueule de se faire un prénom ...

Oui mais là ... "Casse-gueule" c'est bien gentil. Là je suis sur le c.l ... j'ai pas les "maux" ... Il aurait crié "Vive la Crimée libre" ou "Je vous ai pas compris !" passerait encore ... Mais sur le coup il s'est fait un post nom pour prénom. A trop vouloir se faire on se défait ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Moi je verrai çà comme çà :

"Finie" la récréation (un peu trop longue ...), les choses vraiment sérieuses se profilent du côté de Taïwan et de la Chine ... Recentrage du lourd sur les "vrais" enjeux US.

Je pense que beaucoup de monde économise ses armement en vue de cet enjeux là. Je plains ZELENSKY. Non seulement il va perdre le focus de l'administration US mais je ne sais pas si l'europe est capable d'alimenter son front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, gustave a dit :

Je dis surtout qu'entre ta réaction et celle de Patrick par exemple il y en a une qui me semble tout aussi explicite sans pour autant être un mauvais plagiat de fanatisme.

Je n'ai même pas écouté au-delà de quelques secondes, j’imagines la suite. Pas une raison pour le traiter de "traître" pour autant, nous ne sommes pas en guerre.

Bah écoute tu devrais, c'est proprement lunaire. On serait en 2014-2015 je lui concèderais peut-être quelques points, mais en 2022 avec tout ce qu'il s'est passé en bientôt 4 mois, désolé mais non ça va pas être possible. Qu'il y ait du ressentiment contre un paquet de trucs je veux bien. Qu'il fasse l'impasse sur la politique antifrançaise de la Russie comme si seule comptait celle d'autres nations dont les USA, ça par contre c'est insoutenable.

il y a 12 minutes, FAFA a dit :

J’ai toujours trouvé marrant la façon dont certains faisaient parler les morts, comme s’ils savaient ce qu’ils diraient s’ils étaient encore de ce monde.

Si j’ai bien compris le Pierre de Gaule qui s’exprime est le petit fils du fameux Général et l’intérêt de cette publication réside dans le fait qu’il porte le même nom. Car les mêmes mots exprimés par un personnage lambda n’auraient que peu d’intérêt.

C'est un peu l'idée, et je suis navré mais tu ne peux pas nier l'impact que ça peut avoir.

il y a 12 minutes, FAFA a dit :

J’ai deux fils et je les adore. Par contre il m’arrive bien souvent de ne pas être d’accord avec eux. Si on excepte la méfiance du Général envers les Américains, le Général en question serait-il d’accord avec son petit fils ou lui dirait-il d’arrêter ses c…..ries ? Y a-t-il un extralucide dans la salle ? :wacko:

Je pense que sans vouloir faire parler les morts, le général rappellerait contre qui il a voulu que la France ait une force de frappe...
Indice, ce n'étaient pas les USA. malgré les actions plus qu'hostiles (euphémisme) entreprises par la CIA contre le général.

 

il y a 7 minutes, Alexis a dit :

Description partiale et partielle, mais pas sans rapport avec la réalité... de ce qui se passait jusqu'en 2021. Ce qui se passe depuis cette année est exactement dans l'autre sens. Aussi, c'est un ou deux ordres de grandeur plus destructeur et meurtrier...

Un ou deux ordres de grandeur? Un ou deux CENTS, oui...
Rien qu'à Marioupol ce sont au moins 20.000 morts causés par les bombardements russes.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Patrick a dit :

Bah écoute tu devrais, c'est proprement lunaire. On serait en 2014-2015 je lui concèderais peut-être quelques points, mais en 2022 avec tout ce qu'il s'est passé en 3 mois, désolé mais non ça va pas être possible. Qu'il y ait du ressentiment contre un paquet de trucs je veux bien. Qu'il fasse l'impasse sur la politique antifrançaise de la Russie comme si seule comptait celle d'autres nations dont les USA, ça par contre c'est insoutenable.

A mon grand regret, je suis totalement d'accord avec @Patrick.

Et si on dit tous les deux qu'il dit de la merde, c'est que c'en est probablement.

Maintenant, on peut parler de ton cas, @gustave. Aux dernières nouvelles tu as eu des positions indéfendables aussi. Tu es abonné à la défense de ces positions justement indéfendables et que d'ailleurs ici personne soutien. Tu roules pour qui? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cracou a dit :

Aux dernières nouvelles tu as eu des positions indéfendables aussi. Tu es abonné à la défense de ces positions justement indéfendables et que d'ailleurs ici personne soutien. Tu roules pour qui? 

Propos totalement subjectifs qui n'engagent que toi, le "personne ne soutien" est dénué de fondement ... Pour quelqu'un qui s'est déjà fait remonter les bretelles pour propos outranciers je trouve que cette dernière saillie ne manque pas de sel ...

Donc on va se calmer il est tard, c'est l'heure de la tisane ou du plumard, quant à moi je n'ai pas envie de gérer une nième guerre de tranchées

Fin de communication

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles positions indéfendables ? Au nom de quoi? Tu te complais à juger et déformes les propos pour alimenter ta vision totalement binaire. Et je ne te reconnais aucun droit à juger qui que ce soit… Fin pour moi, je t’ai déjà répondu moult fois.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, herciv said:

I only smelled it from the softness of the news that comes from you. But how do you see it?

 

https://www.msn.com/en-us/news/world/ukraine-slams-bidens-comments-on-zelensky-not-heeding-warnings-e2-80-94absurd/ar-AAYlFzX

https://www.thedailybeast.com/a-judgment-day-is-coming-for-volodymyr-zelensky

https://www.nbcnews.com/politics/national-security/secretaries-defense-state-said-publicly-us-wanted-ukraine-win-biden-sa-rcna33826

 

 

L'argent sera toujours là pour l'Ukraine, parce que ce n'est pas trop d'argent pour les États-Unis dans le grand schéma des choses, plus l'argent pour les armes, et nous aimons soutenir la fabrication d'armes par procuration. 

Aux Etats-Unis (et ne me demandez pas comment ou qui), il y a des moments où c'est comme si un mémo était envoyé à tous les médias et que soudainement nous recevions de multiples articles en 48-72 heures, tous sur le même sujet ou presque.

Pas dans le style plus organique d'une thèse, puis d'une contre-thèse, mais un seul récit livré en succession rapide par plusieurs médias. C'est plus subtil que certains des autres efforts, mais c'est ici pour ceux qui peuvent en quelque sorte "lire au-delà des mots".

 

https://www.wsj.com/livecoverage/stock-markets-today-fed-rates-06-16-2022

 

https://www.cnbc.com/2022/06/15/stock-market-futures-open-to-close-news.html

 

 

WEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!! :endifficultec:

 

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 15:26, gustave a dit :

Pour l’heure, et depuis quelques temps (en fait depuis le repli russe de Kiev et l’intensification de l’aide occidentale) j’ai l’impression qu’il n’y a aucune volonté de négocier des deux côtés. 

Le position russe est constante : Poutine ne veut pas rencontrer Zelensky, et choisit des pitres pour amuser la galerie, Lavrov d'une part, et un gars décrit dès le début des négociations à la frontière Biélorussie-Ukraine comme un faucon sans influence, d'autre part. Du vent.

Côté Zelensky : il a affirmé à plusieurs reprises vouloir rencontrer Poutine pour négocier.

 

L'un dit oui, l'autre non. Pourquoi les renvoyer dos à dos ? Dans la série "fausse équivalence", ça se pose là.
Une constante chez toi, j'en suis navré.

Un peu comme @Wallaby qui affirme en substance que ce n'est pas l'Ukraine qui voulait rentrer dans l'OTAN en 2008.
Ben oui, quoi ? "C'est les USA qui voulaient" ! Hi ihan Hi han !
Ca en devient maladif.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Patrick a dit :

Un ou deux ordres de grandeur? Un ou deux CENTS, oui...

Rien qu'à Marioupol ce sont au moins 20.000 morts causés par les bombardements russes.

Un ordre de grandeur, c'est un facteur 10

Deux ordres de grandeur, c'est un facteur 100.

Je ne suis pas d'accord pour parler d'un ou deux cents ordres de grandeur :smile:

 

... Mais je crois qu'on dit en fait la même chose :happy:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.politico.com/news/magazine/2022/06/15/negotiating-to-end-the-ukraine-war-isnt-appeasement-00039798

Washington a non seulement le droit de discuter des objectifs de guerre avec Kiev, mais aussi l'obligation de le faire. Ce conflit représente sans doute le moment géopolitique le plus dangereux depuis la crise des missiles de Cuba. Une guerre chaude fait rage entre une Russie dotée de l'arme nucléaire et une Ukraine armée par l'OTAN, le territoire de l'OTAN étant contigu à la zone de conflit. Cette guerre pourrait définir les contours stratégiques et économiques du 21e siècle, ouvrant peut-être une ère de rivalité militarisée entre les démocraties libérales du monde et un bloc autocratique ancré par la Russie et la Chine.

Ces enjeux nécessitent un engagement direct des États-Unis pour déterminer quand et comment cette guerre se termine. Au lieu de proposer des armes sans conditions - laissant ainsi la stratégie aux Ukrainiens - Washington doit lancer une discussion franche sur la fin de la guerre avec les alliés, avec Kiev et, finalement, avec Moscou.

Pour préparer le terrain à ce pivot, l'administration Biden devrait cesser de faire des déclarations qui pourraient lui lier les mains à la table des négociations.

Washington devrait éviter de se mettre au pied du mur en prédisant une catastrophe si la Russie reste maître d'une partie de l'Ukraine lorsque les combats cesseront. De telles prévisions rendent le compromis plus difficile - et risquent d'amplifier l'impact géopolitique de tout gain territorial que la Russie pourrait récupérer.

L'affirmation selon laquelle Vladimir Poutine ne cessera de semer le trouble que s'il est vaincu de manière décisive en Ukraine est un autre argument fallacieux qui fausse le débat et fait obstacle à la diplomatie. Dans The Atlantic, Anne Applebaum appelle à "l'humiliation" de Poutine et insiste sur le fait que "la défaite, la mise à l'écart ou l'élimination de Poutine est la seule issue qui offre une stabilité à long terme en Ukraine et dans le reste de l'Europe". Le secrétaire à la défense, Lloyd Austin, veut affaiblir la Russie "au point qu'elle ne puisse plus faire le genre de choses qu'elle a faites en envahissant l'Ukraine."

Mais il s'agit là d'un vœu pieux, et non d'une sobriété stratégique. Poutine est bien parti pour rester au pouvoir dans un avenir prévisible. Il sera un fauteur de troubles, quelle que soit l'issue de cette guerre ; l'affirmation de sa puissance géopolitique et le renforcement de sa crédibilité nationaliste sont les principales sources de sa légitimité intérieure. De plus, humilier Poutine est une entreprise risquée ; il pourrait bien être plus téméraire avec le dos au mur que s'il peut crier victoire en prenant une nouvelle bouchée de l'Ukraine.

L'Occident a appris à vivre avec et à contenir Poutine au cours des deux dernières décennies - et devra probablement continuer à le faire au cours des prochaines.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation malveillante d'armes livrées dans un pays en guerre, une fois le conflit terminé, est une grande inconnue – et un grand danger. Quels sont les risques en ce qui concerne l'Ukraine? Interviews croisées d'experts.:

https://www.watson.ch/fr/international/analyse/888519316-que-vont-devenir-les-armes-livrees-a-l-ukraine-apres-la-guerre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Boule75 a dit :

Le Général n'aurait probablement pas été se répandre à faire un discours en français, diffusé par RT, à un pupitre frappé de l'aigle impérial russe, flanqué du seul drapeau russe.
Et reprenant tous les éléments de langage russes...

Lorsque De Gaulle était en désaccord avec Churchill, il se préparait à l'éventualité de déménager à Moscou :

https://www.lemonde.fr/archives/article/1966/08/19/alexander-werth-de-gaulle_2677682_1819218.html

Bogomolov, le 6 juin 1942, racontait que de Gaulle l'avait fait venir pour lui demander si, au cas où les Américains débarqueraient à Dakar et où les Anglais occuperaient le Niger, sans participation des F.F.L., l'U.R.S.S. serait disposée à l'accueillir, " lui et ses forces ", une fois qu'il aurait rompu avec la Grande-Bretagne.

De Gaulle n'avait pas de tabous. Il n'avait pas de "religion anglomane" ou "américanomane".

Ou comme disait Lord Palmerston : nous n'avons pas d'alliés perpétuels, ni d'ennemis perpétuels. Nos intérêts sont éternels et perpétuels. Et ce sont ces intérêts qu'il est de notre devoir de suivre.

Modifié par Wallaby
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un courageux de plus :

"Les voix continuent de s’élever pour protester contre la guerre menée par l’armée russe en Ukraine. Partout dans le monde, mais aussi en Russie. Et parmi elles, celle d’Igor Denisov. Après le n°1 mondial de tennis Daniil Medvedev ou encore le cycliste Pavel Sivako, l’ancien capitaine de l’équipe de Russie de football (54 sélections) a regretté l’invasion de l’Ukraine ordonnée par Vladimir Poutine. Retraité des terrains depuis 2019, Denisov a condamné les agissements du président russe."

«Cette guerre est un désastre, c’est une horreur totale», a-t-il déclaré lors d’une interview sur Youtube. Et il a révélé avoir écrit une lettre à Vladimir Poutine pour lui supplier de mettre un terme à cette guerre. «C’était trois, quatre jours après. Je lui ai même dit que j’étais prêt à me mettre à genoux devant lui pour qu’il arrête tout», a indiqué l’ancien joueur passé par le Zénith Saint-Pétersbourg, le Dinamo Moscou ou encore le Lokomotiv Moscou.

https://www.cnews.fr/sport/2022-06-16/peut-etre-que-je-serais-tue-pour-ces-mots-lancien-capitaine-de-la-russie-supplie

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pascal a dit :

Propos totalement subjectifs qui n'engagent que toi, le "personne ne soutien" est dénué de fondement

Je constate la liste des posts sur ce fil et strictement personne soutien les propos de Gustave. 

Le meilleur résumé étant: 

Il y a 9 heures, Boule75 a dit :

se répandre à faire un discours en français, diffusé par RT, à un pupitre frappé de l'aigle impérial russe, flanqué du seul drapeau russe.
Et reprenant tous les éléments de langage russes...

Quelle que soit la personne qui fait ça, c'est dans la situation actuelle totalement indigne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...