Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Le documentaire à voir , qui sera diffusé le jeudi  30 juin , avec des entretiens de février entre E Macron et V Poutine. Le "teaser" avec cet extrait de C à vous

Emmanuel Macron : “Je ne sais pas quel juriste pourra te dire que dans un pays souverain les textes de loi sont proposés par des groupes séparatistes et pas par les autorités démocratiquement élues”.Ce n’est pas un gouvernement démocratiquement élu. Ils ont accédé au pouvoir par un coup d’Etat sanguinaire. Il y a eu des gens brûlés vifs. C’était un bain de sang. Et Zelensky est l’un des responsables”. 

Selon l’Opinion qui a pu voir d’autres extraits du documentaire, le chef du Kremlin, voulant jouer la provocation, aurait répondu un peu plus tard: “J’aurais bien passé quelques coups de fil mais j’avais prévu d’aller jouer au hockey sur glace”. Au bout d’une heure et quarante-cinq minutes de conversation, Vladimir Poutine aurait également précisé même qu’il avait passé cet entretien depuis sa salle de sport. 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/guerre-en-ukraine-guy-lagache-devoile-un-echange-macron-poutine-juste-avant-le-debut-du-conflit_fr_62b57b04e4b06169caa4fdaf

 

 

Modifié par Bocket
Ajout d'un lien source
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fraisedesbois a dit :

 

Cela me confirme dans mon habitude de ne JAMAIS passer de temps sur Twitter.

La France a des relations culturelles avec la Russie, heureusement.

Markek Halter emploie l'expression symétrique - "j'essaie de maintenir le drapeau français en Russie" - pour parler des collèges universitaires français de Moscou et Saint Petersbourg :

Le 08/06/2022 à 23:14, Wallaby a dit :

Marek Halter, 1er juin 2022

11:33 Les Russes regardent les réseaux sociaux et voient qu'on congédie les musiciens d'origine russe dans les orchestres français. Ils voient que les restaurants russes ferment ou changent de nom parce que ce n'est pas bon de s'appeler Oleg etc... Et cette haine qu'ils ressentent, au contraire les rend plus patriotes.

Vous m'avez parlé de deux universités que j'ai créées avec André Sakharov, parce qu'il trouvait que la liberté, ça s'apprend. C'est comme ça qu'on a eu l'idée de créer des universités françaises. On allait fêter les 30 ans de l'université à Moscou. 1992 : 30 ans. Les universités françaises qui me soutenaient ont décidé de boycotter la Russie, de rompre toutes les relations universitaires, scientifiques avec la Russie. Comme les Harkis, ils ont choisi la France et tout d'un coup, la France les jette dans la rue.

Alors ça m'a énervé. J'ai écrit une lettre au président. C'est inadmissible. Moi j'essaie de maintenir le drapeau français en Russie. Poutine mourra comme chacun de nous. Ce qui va rester, c'est Tchaïkovsky, le Lac des Cygnes, Tolstoï, la Guerre et la Paix, Dostoïevsky. Ca, ça va rester. Donc il faut être là. C'est un énorme pays.

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

La France a des relations culturelles avec la Russie, heureusement.

Markek Halter emploie l'expression symétrique - "j'essaie de maintenir le drapeau français en Russie" - pour parler des collèges universitaires français de Moscou et Saint Petersbourg :

 

Si vous me permettez, je pense qu'il serait intéressant de citer la suite du fil twitter où l'autrice continue la citation de l'article, car, à mon sens, ses critiques sont très différentes de la façon dont vous les présentez:

On ne reproche pas aux acteurs russes du monde de la culture de venir faire flotter le drapeau russe à Paris ou de maintenir des relations culturelles avec nous. On leur reproche de considérer la culture comme un arme supplémentaire dans la confrontation engagée avec l'occident.

D'ailleurs, si vous aller voir l'article, la citation plus complète  du premier tweet est: 

Citation

Et les blogueurs ne comprennent pas qu'il s'agisse d'une offensive culturelle. Que l'exposition de Chchukine et Morozov à Paris est un drapeau russe sur le bois de Boulogne... 

Et l'objectif de cette offensive a l'air assez clair quand on lit l'interview en entier: 

Citation

C'est notre choix de longue date, nous sommes inséparables de la culture européenne et de l'Europe elle-même. L'opération militaire spéciale en Ukraine ne change rien ici. En Europe, il y a eu beaucoup de désaccords et de guerres - de Trente Ans à la Première Guerre mondiale. Nous sommes l'Europe et, à certains moments, plus l'Europe que beaucoup de ses pays classiques. Et certainement que l'UE, qui est en train de devenir l'Union soviétique.

Citation

Pour comprendre que lorsque les armes à feu parlent, les muses ne doivent pas rester silencieuses. Au contraire, ils devraient parler fort. Et l'expérience du blocus nous a appris à nous tourner vers sa bague. Dans la Grande Guerre patriotique, un tel attrait a été les expositions de Nizami, Navoi, les soirées de l'Ermitage. Ils ont montré toute l'Union soviétique et le monde entier : la faim et la guerre tout autour, et nous nous souvenons des grands poètes. Par conséquent, nous allons maintenant - dans le cadre du programme "Grand Ermitage", nous ferons tout pour que tout le monde nous voie et, grosso modo, nous envie.

Rappeler à l'Europe que cette opération spéciale n'est qu'une péripétie et que ce qui nous unit avec la Russie est plus fort. Et que c'est sans doute d'ailleurs la Russie qui est désormais dépositaire de cette identité commune quand on voit la manière dont l'Europe est en train de changer. 

Et la culture russe classique est un moyen de le faire comprendre au plus de monde possible. 

Le directeur de l'Ermitage, puisque c'est de lui dont on parle n'est pas à proprement parler pudique quand on lui parle de patriotisme:

Citation

Tout d'abord et surtout : mon pays, je dois être avec elle. Je répète parfois la formule jingoïste : c'est mon pays, quel qu'il soit. Il y a des situations où il est tout à fait clair qu'une personne devrait être avec son pays. Et l'Occident comprend que ce sont toutes des choses réelles - que nous sommes avec notre pays. Lorsqu'un problème très grave est résolu, il n'y a pas d'options.

Citation

Cela sonne très fort, mais nous comprenons la mission historique de notre pays. Et c'est le sentiment que notre pays est en train de changer l'histoire du monde, et que vous y êtes impliqué, c'est la clé maintenant.

On n'a donc pas tellement le sentiment que la culture est séparé de la politique du pays: 

Citation

Nous, les gens de la culture, devons maintenant comprendre notre participation à tout ce qui se passe. Une personne impliquée dans l'histoire doit d'abord faire ce qu'elle fait bien. Suivant le principe, lorsque les armes à feu parlent, les muses devraient aussi parler. Et réaliser que la culture qui se situe au-dessus de la politique et de tout le reste pour nous nous le demandera alors - pour cela. Comme on nous l'a demandé après la guerre, après le blocus : qu'avez-vous fait par vous-même ?

La traduction automatique n'est pas géniale mais moi je le comprends comme l'affirmation que le secteur culturel a un rôle à jouer en soutien des armées lorsque la guerre éclate. on est donc loin du simple maintien des relations culturelles pour l'édification de tous. 

 

D'ailleurs, les relations culturelles sont vues sous le prisme de la compétition et non de l'enrichissement mutuel: 

Citation

Mais ici, il faut comprendre que nous sommes soumis à une attaque aussi puissante dans le domaine de la culture, parce que la culture est un domaine dans lequel nous sommes absolument compétitifs.

Nous avons une initiative ici. Nous fixons et définissons la mode.

Citation

[...] et notre exportation culturelle est plus importante que les importations...

 

Citation

Avec notre avantage culturel, nous n'avons pas besoin d'annonces fortes que nous dénonçons tout accord culturel en réponse à leurs interdictions. Qu'ils le fassent unilatéralement. Il n'y a certainement pas besoin de bilatéralisme. Précisément parce que nous gagnons.

 

Modifié par funcky billy II
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Bocket said:

Le documentaire à voir , qui sera diffusé le jeudi  30 juin , avec des entretiens de février entre E Macron et V Poutine. Le "teaser" avec cet extrait de C à vous

Emmanuel Macron : “Je ne sais pas quel juriste pourra te dire que dans un pays souverain les textes de loi sont proposés par des groupes séparatistes et pas par les autorités démocratiquement élues”.Ce n’est pas un gouvernement démocratiquement élu. Ils ont accédé au pouvoir par un coup d’Etat sanguinaire. Il y a eu des gens brûlés vifs. C’était un bain de sang. Et Zelensky est l’un des responsables”. 

Selon l’Opinion qui a pu voir d’autres extraits du documentaire, le chef du Kremlin, voulant jouer la provocation, aurait répondu un peu plus tard: “J’aurais bien passé quelques coups de fil mais j’avais prévu d’aller jouer au hockey sur glace”. Au bout d’une heure et quarante-cinq minutes de conversation, Vladimir Poutine aurait également précisé même qu’il avait passé cet entretien depuis sa salle de sport. 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/guerre-en-ukraine-guy-lagache-devoile-un-echange-macron-poutine-juste-avant-le-debut-du-conflit_fr_62b57b04e4b06169caa4fdaf

 

 

« La réponse de Vladimir Poutine est, elle, intéressante à plus d’un titre puisqu’il déroule alors déjà l’ensemble de la propagande employée par la Russie depuis le début du conflit. ”Ce n’est pas un gouvernement démocratiquement élu. Ils ont accédé au pouvoir par un coup d’Etat sanguinaire. Il y a eu des gens brûlés vifs. C’était un bain de sang. Et Zelensky est l’un des responsables”, répond ainsi Vladimir Poutine au président français. »


Les événements de 2014 en Ukraine conduisant au renversement du président élu Ianoukovitch s’apparentent en effet à un coup d’état qui a tourné au bain de sang dans plusieurs villes. Une dizaine de policiers tués, une centaine d’autres blessés, et effectivement de nombreux Pro-russes brûlés vifs à Odessa. Ianoukovitch a du regretté à l’époque de ne pas avoir un Didier Lallement sous la main pour mater la rébellion. 

  • Confus 1
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sammy a dit :

à Odessa Poutine fait allusion à un évènement trés précis, des manifestants pro-russes (plus précisément membres du parti communiste ukrainien je crois) brûlés vifs alors qu'ils s'étaient réfugiés dans un théatre.

On peut le tourner comme on veut, mais c'est zéro intérêt. En gros la guerre est légitime, pour Poutine car des mecs ont été tués après un vote 372 à 0 du parlement UKR pour destituer le président pro-russe UKR. On pourrait alors chipoter sur le nouveau président..... mais là on est laaaaagement après et Zelinsky a été élu avec un vote tout ce qu'il y a de plus normal avec un parlement normal. C'est comme si un mec disait "bon, alors en France en 40, le mec a pas été franchement élu donc le gouvernement de 48 n'est pas légitime". La bonne blague! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais juste à Aldo sur Odessa et pour chipoter il y avait un accord pour que Ianoukovitch passe la main à l'époque mais certains ont voulu hâter le processus. Tant et si bien que légalement, il s'agissait bien d'un coup d'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/06/24/les-dirigeants-des-brics-marquent-leur-difference-en-s-affichant-aux-cotes-de-vladimir-poutine_6131935_3210.html

Les dirigeants des BRICS marquent leur différence en s’affichant aux côtés de Vladimir Poutine. Le sommet virtuel réunissant Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud a offert une tribune au chef du Kremlin et rappelé que Moscou n’est pas un paria pour les pays du Sud.

En pleine guerre en Ukraine, le sommet des BRICS, jeudi 23 juin, revêtait une symbolique particulière : il s’agissait de la première apparition publique – virtuelle – de Vladimir Poutine lors d’un sommet international depuis le début du conflit. Mis au ban par les pays occidentaux, le président russe a souligné sa volonté de « renforcer les liens » entre les cinq Etats : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. « Un rôle de meneur de la part des pays des BRICS est aujourd’hui nécessaire comme jamais pour élaborer une politique unificatrice, positive, visant à créer un système [mondial] réellement multipolaire », a assuré le dirigeant russe. Même idée pour le président chinois, Xi Jinping : « Notre sommet aujourd’hui arrive à un moment crucial pour choisir l’avenir de l’humanité. En tant que marchés émergents clés et pays en développement, nous, les pays des BRICS, devons assumer nos responsabilités. »

La réunion a montré que ces dirigeants étaient plus préoccupés par les conséquences de la guerre en Ukraine que par le conflit lui-même et les responsabilités des protagonistes. Dans leurs allocutions respectives, les dirigeants évitent d’ailleurs le terme de « guerre ». Le communiqué final relate qu’ils ont abordé la « situation en Ukraine » et appelé à des discussions entre Moscou et Kiev.

Pour ces chefs d’Etat, pas question de boycotter la Russie, ce qui risquerait de renforcer l’inflation et l’insécurité alimentaire. Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a souligné l’inquiétude en Afrique à ce sujet : « Nous sommes préoccupés par le fait que l’attention et les ressources de la communauté internationale ont été détournées d’autres conflits et crises humanitaires. »

Cynisme » des Occidentaux

Vladimir Poutine a dénoncé le « cynisme » des Occidentaux sur les risques de crise alimentaire, vendredi 24 juin, lors d’un « Dialogue de haut niveau sur le développement global » rassemblant les dirigeants des BRICS et ceux d’autres pays (Algérie, Argentine, Cambodge, Egypte, Indonésie, Sénégal).

Pour les dirigeants russe et chinois, qui ont échangé trois fois ces deux dernières semaines, c’est le renforcement de l’alliance occidentale qui inquiète. Les deux présidents ont tenté de profiter de ce sommet annuel, dont les enjeux sont habituellement principalement économiques, pour rallier les grands Etats du Sud à leur cause face à l’Occident.

Derrière les critiques chinoises contre la « mentalité de blocs », il y a l’inquiétude de voir un camp occidental plus soudé derrière les Etats-Unis

La suite est réservée aux abonnés.

Outre la Chine, la Russie veut resserrer ses coopérations économiques avec l'Inde, le Brésil et l'Afrique du Sud

Alors que se tient, jeudi, un sommet virtuel des Brics, Vladimir Poutine a affirmé la volonté de la Russie de renforcer sa coopération économique avec le Brésil, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud. Le pays entend « réorienter de manière active ses flux commerciaux et ses contacts économiques extérieurs vers des partenaires internationaux fiables », visant ainsi les pays occidentaux qui lui ont imposé une série de sanctions.

https://www.latribune.fr/economie/international/outre-la-chine-la-russie-veut-resserrer-ses-cooperations-economiques-avec-l-inde-le-bresil-et-l-afrique-du-sud-922897.html

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, funcky billy II a dit :

On ne reproche pas aux acteurs russes du monde de la culture de venir faire flotter le drapeau russe à Paris ou de maintenir des relations culturelles avec nous. On leur reproche de considérer la culture comme un arme supplémentaire dans la confrontation engagée avec l'occident.

C'est mieux expliqué de cette façon-là. Ceci dit, à chaque fois qu'on parle de "soft power", on jongle aussi avec l'idée que c'est substituable au "hard power" qui est la guerre, ou au minimum la dissuasion armée.

Je pense que si les Russes et les Américains signaient un nouveau traité promettant que dorénavant ils allaient laisser le hard power et rivaliser exclusivement en soft power, beaucoup de gens en Europe seraient heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Wallaby a dit :

Je pense que si les Russes et les Américains signaient un nouveau traité promettant que dorénavant ils allaient laisser le hard power et rivaliser exclusivement en soft power, beaucoup de gens en Europe seraient heureux.

Ah bah dans ce cas, le jeu serait plié d'entrée et je ne pense pas que les Russes soient les gagnants de la partie. :smile:

il y a 14 minutes, Paschi a dit :

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/06/24/les-dirigeants-des-brics-marquent-leur-difference-en-s-affichant-aux-cotes-de-vladimir-poutine_6131935_3210.html

Les dirigeants des BRICS marquent leur différence en s’affichant aux côtés de Vladimir Poutine. Le sommet virtuel réunissant Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud a offert une tribune au chef du Kremlin et rappelé que Moscou n’est pas un paria pour les pays du Sud.

En pleine guerre en Ukraine, le sommet des BRICS, jeudi 23 juin, revêtait une symbolique particulière : il s’agissait de la première apparition publique – virtuelle – de Vladimir Poutine lors d’un sommet international depuis le début du conflit. Mis au ban par les pays occidentaux, le président russe a souligné sa volonté de « renforcer les liens » entre les cinq Etats : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. « Un rôle de meneur de la part des pays des BRICS est aujourd’hui nécessaire comme jamais pour élaborer une politique unificatrice, positive, visant à créer un système [mondial] réellement multipolaire », a assuré le dirigeant russe. Même idée pour le président chinois, Xi Jinping : « Notre sommet aujourd’hui arrive à un moment crucial pour choisir l’avenir de l’humanité. En tant que marchés émergents clés et pays en développement, nous, les pays des BRICS, devons assumer nos responsabilités. »

La réunion a montré que ces dirigeants étaient plus préoccupés par les conséquences de la guerre en Ukraine que par le conflit lui-même et les responsabilités des protagonistes. Dans leurs allocutions respectives, les dirigeants évitent d’ailleurs le terme de « guerre ». Le communiqué final relate qu’ils ont abordé la « situation en Ukraine » et appelé à des discussions entre Moscou et Kiev.

Pour ces chefs d’Etat, pas question de boycotter la Russie, ce qui risquerait de renforcer l’inflation et l’insécurité alimentaire. Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a souligné l’inquiétude en Afrique à ce sujet : « Nous sommes préoccupés par le fait que l’attention et les ressources de la communauté internationale ont été détournées d’autres conflits et crises humanitaires. »

Cynisme » des Occidentaux

Vladimir Poutine a dénoncé le « cynisme » des Occidentaux sur les risques de crise alimentaire, vendredi 24 juin, lors d’un « Dialogue de haut niveau sur le développement global » rassemblant les dirigeants des BRICS et ceux d’autres pays (Algérie, Argentine, Cambodge, Egypte, Indonésie, Sénégal).

Pour les dirigeants russe et chinois, qui ont échangé trois fois ces deux dernières semaines, c’est le renforcement de l’alliance occidentale qui inquiète. Les deux présidents ont tenté de profiter de ce sommet annuel, dont les enjeux sont habituellement principalement économiques, pour rallier les grands Etats du Sud à leur cause face à l’Occident.

Derrière les critiques chinoises contre la « mentalité de blocs », il y a l’inquiétude de voir un camp occidental plus soudé derrière les Etats-Unis

La suite est réservée aux abonnés.

Outre la Chine, la Russie veut resserrer ses coopérations économiques avec l'Inde, le Brésil et l'Afrique du Sud

Alors que se tient, jeudi, un sommet virtuel des Brics, Vladimir Poutine a affirmé la volonté de la Russie de renforcer sa coopération économique avec le Brésil, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud. Le pays entend « réorienter de manière active ses flux commerciaux et ses contacts économiques extérieurs vers des partenaires internationaux fiables », visant ainsi les pays occidentaux qui lui ont imposé une série de sanctions.

https://www.latribune.fr/economie/international/outre-la-chine-la-russie-veut-resserrer-ses-cooperations-economiques-avec-l-inde-le-bresil-et-l-afrique-du-sud-922897.html

En gros, ils n'aiment pas les méchants mais ils aimeraient bien les remplacer. C'est assez classique. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps-là , ce sont les bien les Russes qui bombardent les stocks de grains et les terminaux de chargement de céréales ukrainiens mais évidemment, pour le grand monde extérieur , ce sera la faute des Occidentaux, puisque c'est toujours moins risqué et plus rémunérateur de critiquer l'Europe qui a toujours sa bourse ouverte et à la recherche désespérée de l'amitié du monde que la Chine ou la Russie.

Et comme on est à l'heure des opinions de masse, les milliards d’Africains, Chinois, Indiens etc ...feront toujours plus de bruit que les 400 millions d’Européens toujours sensibles à la pluralité , à la nuance des opinions et à la liberté de leur expression.

Modifié par collectionneur
Orthographe
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guerre en Ukraine : la Russie va livrer à la Biélorussie des missiles capables de transporter des charges nucléaires, annonce Poutine

https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-la-russie-va-livrer-a-la-bielorussie-des-missiles-capables-de-transporter-des-charges-nucleaires-annonce-poutine-20220625

 

Putaclic évidement, c'est juste des Iskander

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aldo a dit :

Dans les villes de l'Est des troupes armées étrangères prennent d'assaut les administrations locales et imposent leur lois/drapeau.

Pareil qu'à l'ouest quelques semaines plus tôt. C'est l'ouest qui a commencé.

Le 22/02/2022 à 12:35, Wallaby a dit :

Les premières provinces à s'être révoltées et à avoir proclamé leur indépendance sont les provinces de l'Ouest de l'Ukraine :

http://www.air-defense.net/forum/topic/18353-ukraine-ii/page/350/#comment-789878

L'article d'Anatol Lieven dans la New York Review of Books avait été cité par Amarito dans le post #4914 de ce fil, mais sans traduire. Donc je traduis :

https://www.nybooks.com/daily/2014/05/05/ukraine-only-way-to-peace/ (5 mai 2014)

Il est très important de noter que l'autonomie régionale accompagnée d'une menace d'indépendance est ce que le gouvernement de la région de Lviv à l'ouest, contrôlée par des nationalistes ukrainiens a autoproclamé en février, lorsqu'il semblait que le président Viktor Yanoukovitch pouvait rester au pouvoir et emmener l'Ukraine dans l'Union Eurasiatique dominée par la Russie. Si Lviv pouvait exiger cela comme garantie de son identité et de ses intérets lorsque le gouvernement national allait dans une direction qu'elle n'aimait pas, il est très difficile de justifier que Donetsk n'a pas le droit de faire la même chose.

Voir aussi mon message #354 dans le premier fil Ukraine I :

  Le 20/02/2014 à 12:53, Wallaby a dit :

http://observers.france24.com/fr/content/20140219-est-ukraine-police-desarme-lutsk-pression-manifestants (19 février 2014)

Sur ces images filmées à Lutsk, ville de l’[ouest] ukrainien et capitale de la province de Volhynie, des policiers quittent leur commissariat, les uns derrière les autres, sous les huées des manifestants. Les manifestants qui se tiennent des deux côtés de la route crient "hanba !" (honte à vous) tout en laissant les policiers partir. Quelques instants avant, les opposants au président Ianoukovitch s'étaient emparés de plusieurs bâtiments officiels de la ville, dont des locaux du ministère de l’Intérieur. Face à cet assaut, le chef de la police municipale a déclaré à la mi-journée que ses forces ne s’opposeraient pas aux manifestants et a demandé à ses hommes de déposer leurs boucliers, leurs casques et leurs matraques. Désarmés, les policiers ont donc quitté les lieux pour rentrer chez eux, comme on le voit sur ces images.

-

Ianoukovitch était un président élu démocratiquement. Il avait organisé le Championnat d'Europe de football Euro 2012 et à cette occasion l'Allemagne avait envoyé des formateurs pour former la police ukrainienne au contrôle des foules. C'était un gouvernement considéré par toute l'Europe comme légitime et démocratique.

Les gens qui expulsent Ianoukovitch, ce sont des révolutionnaires anti-démocratiques.

http://www.air-defense.net/forum/topic/18353-ukraine-ii/page/204/#comment-764618

Retour sur le drame d'Odessa :

https://web.archive.org/web/20140719215721/http://www.lecourrierderussie.com/2014/05/odessa-minute/ (8 mai 2014)

« L’enfer d’Odessa minute par minute », traduit en français par Inna Doulkina.

Le correspondant du quotidien ukrainien Vesti Alexandre Sibirtsev a passé la journée du 2 mai à Odessa. Son reportage restitue, étape par étape, la tragédie qui a frappé cette ville.

Très vite, les deux camps s’arment de cocktails Molotov. Sous mes yeux, un groupe de jeunes gens  s’attaque à une voiture garée à proximité et ouvre le bac à essence. Des jeunes filles arrivent, apportant des bouteilles vides et des bidons remplis d’essence. Quelques minutes plus tard, les bouteilles remplies de liquide incendiaire volent par dizaines en direction de l’«ennemi ». Que ces cocktails puissent prendre une vie humaine, la jeunesse n’y pense pas. Les jeunes gens participent activement à la préparation de ces munitions, versant de l’essence dans les bouteilles. Parallèlement, ces jeunes filles et femmes moins jeunes trouvent le temps de bavarder, de se prendre mutuellement en photo, postant immédiatement les clichés sur les réseaux sociaux.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Paschi a dit :

 Le communiqué final relate qu’ils ont abordé la « situation en Ukraine » et appelé à des discussions entre M

 

Il y a 4 heures, Paschi a dit :

Outre la Chine, la Russie veut resserrer ses coopérations économiques avec l'Inde, le Brésil et l'Afrique du Sud

Alors que se tient, jeudi, un sommet virtuel des Brics, Vladimir Poutine a affirmé la volonté de la Russie de renforcer sa coopération économique avec le Brésil, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud. Le pays entend « réorienter de manière active ses flux commerciaux et ses contacts économiques extérieurs vers des partenaires internationaux fiables », visant ainsi les pays occidentaux qui lui ont imposé une série de sanctions.

https://www.latribune.fr/economie/international/outre-la-chine-la-russie-veut-resserrer-ses-cooperations-economiques-avec-l-inde-le-bresil-et-l-afrique-du-sud-922897.html

Issue de la Tribune.

"Mais la Russie n'a pas dit son dernier mot et pour pallier les conséquences économiques de ces sanctions, le pays se tourne désormais vers les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Moscou est en train de « réorienter de manière active ses flux commerciaux et ses contacts économiques extérieurs vers des partenaires internationaux fiables, avant tout vers les pays des Brics », a ainsi expliqué Vladimir Poutine, ce mercredi, en s'adressant aux participants au Forum économique des Brics à la veille d'un sommet virtuel de ces pays.

Lire aussi : L'économie russe s'enfonce inexorablement dans la récession

Hausse de la coopération en particulier sur le pétrole

Dans le détail, le chef de l'Etat a affirmé la volonté de la Russie d'élaborer avec ses partenaires des Brics « des mécanismes alternatifs de transferts internationaux » et une « devise internationale de réserve » pour réduire la dépendance vis-à-vis du dollar et de l'euro. En 2015 déjà, Vladimir Poutine avait ratifié un accord portant sur la création d'un fonds commun de réserves pour les Brics et signé par ces derniers pour pallier la domination des Etats-Unis sur les institutions financières internationales.

Il a également annoncé que des « pourparlers sur l'ouverture des chaînes de magasins indiens en Russie et l'augmentation de la part des automobiles chinoises (...) sur le marché russe sont en cours ». « Les livraisons du pétrole russe à la Chine et à l'Inde augmentent. La coopération agricole se développe de manière dynamique », tout comme l'exportation des engrais russes vers les pays des Brics, selon le président russe. Les importations par Pékin de pétrole russe ont en effet bondi en mai de 55% sur un an, selon les chiffres officiels publiés par les douanes chinoises, lundi. Concrètement, ce sont 8,42 millions de tonnes de pétrole qui ont été achetées par le géant asiatique, soit bien plus que les importations venues d'Arabie Saoudite, habituellement premier fournisseur du pays. Les importations indiennes connaissent, elles aussi, une forte croissance. Le pays ainsi que l'Afrique du Sud se sont, d'ailleurs, abstenus lors du vote d'une résolution de l'ONU condamnant l'invasion de l'Ukraine par la Russie."

 

Pour ceux qui n'ont pas suivie les BRICS sont dragué par tour le monde en ce moment et en particulier l'Inde qui sort d'un paquet de réunions au format QUAD avec l'Australie et surtout les US.

Cette article passe vraiment à côté de l'essentielle. L'Inde en ne choisissant pas son camp permet à un paquet d'autres pays de suivre son exemple. Il ne s'agit pas que des BRICS. Il s'agit également des pays ARABOPHONE et Africains d'autres de l'Indo pacifique. L'Inde va se retrouver à l'interface de méchants et des gentils et commence déjà à en ressentir les effets.

Mais ce gain stratégique va devoir être défendu en particulier face à la Chine qui ne va pas apprécié se retrouver face à un nouveau géant économique directement sur sa frontière.

Maintenant on peut vraiment dire que Russie, Chine et US ont vraiment fait une erreur stratégique. Aucun des blocs gentils ou méchant n'en sortira vraiment gagnant au contraire de l'Inde qui commence déjà a être l'interface de ces blocs là.

Je suis ravi. Les visions impérialiste de ces larrons là sont tout simplement un échec tant que l'Inde tient son rôle.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Wallaby a dit :

Ianoukovitch était un président élu démocratiquement. Il avait organisé le Championnat d'Europe de football Euro 2012 et à cette occasion l'Allemagne avait envoyé des formateurs pour former la police ukrainienne au contrôle des foules. C'était un gouvernement considéré par toute l'Europe comme légitime et démocratique.

Alors on va le faire dans l'ordre

Une fois élu ce grand démocrate

  • tente de museler les média.
  • Il attaque les opposants politiques (tout ce que je dis est de notoriété publique et pas si ancien)
  • fait attaquer les manifestants (sur ce coup là totalement pacifiques) de Euromaidai, ce qui génère une vague de protestation dans tout le pays (il ne peut s'en prendre qu'à lui même). 
  • passe un loi liberticide qui interdit de facto les libertés publiques et les manifestations https://en.wikipedia.org/wiki/Anti-protest_laws_in_Ukraine  C'est comparé dans le monde entier à la constitution d'une tentative de dictature personelle sans le dire. A tel point que même ses soutiens le lachent.
  • fait tirer sur la foule: ""the members of the security forces fulfilled their duties according to existing laws. They had the right to use weapons." qui a en même temps la peau de quelques policiers.
  • est corrompu jusqu'à l'os. A tel point que dans tout le coin on s'en émeut et il faut y aller fort vu les standards des pays de l'Est
  • fait confisquer des entreprises par sa famille et les oligarques de son clan (preès de 7000)
  • dépensse des millions d'argent public: 

The property contained a private zoo, underground shooting range, 18-hole golf course, tennis, and bowling. After describing the mansion's complicated ownership scheme, the article author noted, "The story of Viktor Yanukovych and his residence highlights a paradox. Having completely rejected such European values as human rights and democracy, the Ukrainian president uses Europe as a place to hide his dirty money with impunity."[172] Documents recovered from Yanukovych's compound show among other expenses $800 medical treatment for fish, $14,500 spent on tablecloths, and a nearly 42 million dollar order for light fixtures. Also recovered were files on Yanukovych's perceived enemies, especially media members, including beating victim Tetyana Chornovol. The cost of monitoring the mass media was reportedly $5.7 million just for the month of December 2010.[184]When the former president departed, 35 cars and seven motorbikes were left behind. Kyiv's District Court seized 27 vintage cars in 2016 from the fleet stationed at Mezhyhirya, some worth more than $US 1 million.

  • refuse de signer un traité approuvé par les députés
  • organise les fraudes dans les nouvelles élections "The Organization for Security and Cooperation in Europe confirmed witness accounts of voters being blocked from access to polls and being attacked along with local election officials who tried to frustrate the Berkut's practice of falsifying voters' ballots in favor of Yanukovych's Party of Regions candidates
  • Devant le bordel, il s'engage à mettre en place des élections libres et un gouvernement de transition, le 21 février
  • Puis il refuse de démissionner et le 21 s'enfuit genre la fuite à Varenne.
  • Une heure après  328 des 447 députés votent sa destitution pour manquement au devoir 
  • Puis il tente de s'enfuir en Russie par charter, mais est bloqué par les garde frontière
  • Puis les services secret russes l'exfiltrent le 24.
il y a 43 minutes, Wallaby a dit :

Les gens qui expulsent Ianoukovitch, ce sont des révolutionnaires anti-démocratiques.

Vu les événements, ce que tu dis est totalement lunaire et passe sous silence le principal. En gros on l'a destitué pour ce qui est maintenant considéré comme de la trahison (concussion avec la Russie), corruption massive, fraudes massives et presque tout le code pénal. 

il y a 43 minutes, Wallaby a dit :

Très vite, les deux camps s’arment de cocktails Molotov. Sous mes yeux, un groupe de jeunes gens  s’attaque à une voiture garée à proximité et ouvre le bac à essence. Des jeunes filles arrivent, apportant des bouteilles vides et des bidons remplis d’essence. Quelques minutes plus tard, les bouteilles remplies de liquide incendiaire volent par dizaines en direction de l’«ennemi ». Que ces cocktails puissent prendre une vie humaine, la jeunesse n’y pense pas. Les jeunes gens participent activement à la préparation de ces munitions, versant de l’essence dans les bouteilles. Parallèlement, ces jeunes filles et femmes moins jeunes trouvent le temps de bavarder, de se prendre mutuellement en photo, postant immédiatement les clichés sur les réseaux sociaux.

Et? Avant les manifestations en France tu as parfois la même chose. Et?

Donc qu'est ce que tu essayes de dire? Que le fait d'avoir destitué un mec pareil n'était pas bien? 75% de leur parlement a trouvé que c'était une bonne idée, APRES qu'il se soit enduit. 

Après, c'est totalement hors sujet: le président actuel a été élu bien après. 

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cracou a dit :

fait attaquer les manifestants (sur ce coup là totalement pacifiques) de Euromaidai

Oui, totalement pacifiques :

https://www.lesechos.fr/2014/02/ukraine-au-centre-de-kiev-une-armee-rudimentaire-defie-le-pouvoir-et-perturbe-lopposition-290286

A Kiev, sur la place Maïdan et autour, dans l’équivalent des Champs Elysées, déambulent tranquillement près de deux mille hommes casqués, armés de manche de pioche, battes de base ball, gourdins improvisés...

Ce sont eux qui à coups de cocktails molotov, de catapulte, ou lors de batailles rangées avec gourdins et boucliers, ont refoulé les CRS ukrainiens, les redoutés Berkout, à l’issue de trois jours de combats mi-janvier.

Totalement pacifique, puisque dirigé par le fondateur du "parti national socialiste d'Ukraine", j'ai nommé Andriy Parubiy.

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Wallaby a dit :

Cela me confirme dans mon habitude de ne JAMAIS passer de temps sur Twitter. (…)

 

Si. Pour rigoler.
Franchement le drapeau rouge, les filles, les autres, et le bois de boulogne si, ça m’a fait marrer mais trop tard on était déjà samedi désolé.

(les russes “à l’offensive”, au Bois.)

Modifié par fraisedesbois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Wallaby a dit :

Oui, totalement pacifiques :

https://www.lesechos.fr/2014/02/ukraine-au-centre-de-kiev-une-armee-rudimentaire-defie-le-pouvoir-et-perturbe-lopposition-290286

A Kiev, sur la place Maïdan et autour, dans l’équivalent des Champs Elysées, déambulent tranquillement près de deux mille hommes casqués, armés de manche de pioche, battes de base ball, gourdins improvisés...

Ce sont eux qui à coups de cocktails molotov, de catapulte, ou lors de batailles rangées avec gourdins et boucliers, ont refoulé les CRS ukrainiens, les redoutés Berkout, à l’issue de trois jours de combats mi-janvier.

Totalement pacifique, puisque dirigé par le fondateur du "parti national socialiste d'Ukraine", j'ai nommé Andriy Parubiy.

 

 

Des manifestants avec des cocktails Molotov et des frondes face aux CRS ? Tu parles des Gilets Jaunes ou des étudiants en socio du Mirail ?

Je suis déjà parti.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alexis a dit :

Non, de troupes de choc néofascistes, pourquoi :huh: ?

J'sais pas trop. A Paris 8, ce sont aussi des nazis ? Ils ont les cheveux longs, alors j'hésite. Et surtout, je ne sais pas s'ils connaissent Raymond Aron.

Obstruction turque, suite :

Révélation

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.eurotopics.net/fr/283685/le-retour-a-un-monde-bipolaire (23 juin 2022)

Mateusz Mazzini, Polityka, Pologne

Les BRICS, un contre-pôle au monde libéral

L'Occident ne devrait pas être aussi surpris, juge Polityka :

«En soi, l'organisation d'un sommet des BRICS à l'heure où la Russie bafoue les normes internationales est un motif d'indignation suffisant. Le problème, c'est qu'il s'agit uniquement de la vision euro-atlantique. Depuis des décennies, Poutine et ses pairs créent leur propre ordre mondial, régi par d'autres règles que celles de l'OTAN et de l'UE. Il serait naïf de croire que cet ordre vient à peine de naître. ... Pendant trop longtemps, Washington, Berlin ou Bruxelles n'ont pas regardé plus loin que le bout de leur nez, ou ont regardé ailleurs, occultant les autres orientations de coopération économique et diplomatique.»

Le Monde, France

Un conflit entre deux blocs

Dans une tribune au quotidien Le Monde, l'ex-député LR Pierre Lellouche fait l'analyse suivante :

«Ce qui était, au départ, un conflit local limité au Donbass et au statut de l'Ukraine est devenu non seulement une guerre extrêmement destructrice au cœur même de l'Europe, mais aussi une guerre par procuration, non déclarée, entre l'OTAN et la Russie, qui peut à tout moment déraper. Il est également devenu une guerre mondiale par ses conséquences dans les trois domaines-clés que sont l'économie, l'énergie et l'alimentaire.»

https://www.eurotopics.net/fr/283685/le-retour-a-un-monde-bipolaire (22 juin 2022)

Daniel Oliveira, Expresso, Portugal

La guerre froide, un concept occidental

L'Europe doit se garder d'appliquer les vieux schémas, fait valoir Expresso :

« Il existe un monde bien plus complexe, dans lequel l'Inde, certaines puissances africaines et l'Amérique latine, qui sont presque toutes affranchies des dictatures de gauche ou de droite, ne cadrent plus avec ce grand jeu. Or il s'agit d'une partie considérable de la planète. ... La conception erronée selon laquelle nous serions en train de revenir à la guerre froide est le résultat de la même sempiternelle erreur : l'eurocentrisme. En raison de ses répercussions, la guerre en Ukraine est un problème pour le monde. Mais ce qui est en jeu en Ukraine est un problème européen. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.eurotopics.net/fr/283606/kaliningrad-un-nouveau-point-chaud (22 juin 2022)

Mensur Akgün, Karar, Turquie

Karar redoute que les sanctions prises par l'UE n'entraînent la Turquie dans une guerre :

«Impuissante face à l'intervention russe en Ukraine, l'UE se sent toutefois obligée d'agir, et a décidé de sanctions économiques qui lui nuisent. Ceci pourrait déclencher une grande guerre dans laquelle nous pourrions nous-aussi être happés. Les décisions d'une Union dont nous ne sommes pas membres pourraient ainsi être à l'origine d'une crise extrêmement grave, d'une intervention de la Russie et par ricochet, en vertu de l'Article 5 du traité de l'OTAN, de notre implication dans une guerre absurde contre la Russie.»

Le quotidien conservateur Karar a été lancé en avril 2015 sous la forme d'un journal électronique dans un premier temps, avant d'être pourvu d'une édition papier en mars 2016. Il serait proche de l'ex-président de l'AKP et Premier ministre Ahmet Davutoğlu. Ce dernier quitte l'AKP en septembre 2019 pour fonder le Gelecek Partisi (Parti du futur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...