Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Aldo a dit :

Je fais référence au même évènement et je ne vois pas à quel autre évènement on pourrait faire référence. Par contre je remet dans le contexte :

     - La Crimée vient d'être envahie par des petits bonhommes verts. Lavrov et toute sa clique jurent que ce ne sont pas des soldats Russes.

     - Dans les villes de l'Est des troupes armées étrangères prennent d'assaut les administrations locales et imposent leur lois/drapeau.

     - Le jour de l'évènement d'Odessa des bus de troupes étrangères armées sont interceptées à l'entrée de la ville puis relâchées. 

     - Quelques heures avant les évènements du théâtre une manifestations pro-Ukrainiennes est attaquée par des hommes en arme avec pour bilan des morts

     - Des barricades fleurissent, les deux camps s'affrontent et ça termine dans un bain de sang au théâtre 

     - Dans les années qui suivent RAS. Visiblement le message est passé, Igor Strelkov et ses sbires ne suffiront pas pour annexer cette ville. 

 

Si demain les Anglais utilisent la même technique pour prendre des villes Normandes, ça risque de se passer de la même façon.

Détail savoureux, Igor Strelkov est vent debout contre "l'opération spéciale" en Ukraine :

Igor Strelkov, l’amertume du nationaliste russe face à la guerre en Ukraine, 12/06/2022 - 00:15

"L’ancien chef militaire des séparatistes du Donbass est devenu un critique acerbe de l’opération militaire en Ukraine. Igor Strelkov fait aujourd’hui partie des plus violents détracteurs de la stratégie militaire russe. Réputé pour ses positions ultranationalistes, il commente activement le cours de la guerre sur les réseaux sociaux et n’épargne ni Vladimir Poutine, ni son ministre de la Défense."

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/européen-de-la-semaine/20220611-igor-strelkov-l-amertume-du-nationaliste-russe-face-à-la-guerre-en-ukraine

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, herciv said:

Cette article passe vraiment à côté de l'essentielle. L'Inde en ne choisissant pas son camp permet à un paquet d'autres pays de suivre son exemple. Il ne s'agit pas que des BRICS. Il s'agit également des pays ARABOPHONE et Africains d'autres de l'Indo pacifique. L'Inde va se retrouver à l'interface de méchants et des gentils et commence déjà à en ressentir les effets.

Mais ce gain stratégique va devoir être défendu en particulier face à la Chine qui ne va pas apprécié se retrouver face à un nouveau géant économique directement sur sa frontière.

Maintenant on peut vraiment dire que Russie, Chine et US ont vraiment fait une erreur stratégique. Aucun des blocs gentils ou méchant n'en sortira vraiment gagnant au contraire de l'Inde qui commence déjà a être l'interface de ces blocs là.

Je suis ravi. Les visions impérialiste de ces larrons là sont tout simplement un échec tant que l'Inde tient son rôle.

Je ne suis pas sur que de jouer l'intermédiarité ne règle les profonds problèmes de l'Inde ... problèmes qui sont avant tout interne politique et sociaux.

Certes ça peut freiner le décalage qui se constituait avec la Chine ... mais à mon sens l'Inde reste un pays moisi incapable de progrès à force de conservatisme délirant. Le premier problème de l'Inde c'est les indiens ... pas la Chine.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Chaps a dit :

dans notre cas: un changement obligatoire de mode de vie.

Je pense surtout à un changement de discours politique pour essayer de faire admettre (pas facile :cool: ) le principe d'un coup de frein à l'Etat providence, un accroissement du budget défense et une hausse des impôts. C'est pas un changement du mode de vie, mais un changement des priorités. En quelque sorte l'idée d'un effort national. Mais ça aura du mal à passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2022 à 10:34, Bocket a dit :

Le documentaire à voir , qui sera diffusé le jeudi  30 juin , avec des entretiens de février entre E Macron et V Poutine. Le "teaser" avec cet extrait de C à vous

Emmanuel Macron : “Je ne sais pas quel juriste pourra te dire que dans un pays souverain les textes de loi sont proposés par des groupes séparatistes et pas par les autorités démocratiquement élues”.Ce n’est pas un gouvernement démocratiquement élu. Ils ont accédé au pouvoir par un coup d’Etat sanguinaire. Il y a eu des gens brûlés vifs. C’était un bain de sang. Et Zelensky est l’un des responsables”. 

Selon l’Opinion qui a pu voir d’autres extraits du documentaire, le chef du Kremlin, voulant jouer la provocation, aurait répondu un peu plus tard: “J’aurais bien passé quelques coups de fil mais j’avais prévu d’aller jouer au hockey sur glace”. Au bout d’une heure et quarante-cinq minutes de conversation, Vladimir Poutine aurait également précisé même qu’il avait passé cet entretien depuis sa salle de sport. 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/guerre-en-ukraine-guy-lagache-devoile-un-echange-macron-poutine-juste-avant-le-debut-du-conflit_fr_62b57b04e4b06169caa4fdaf

 

 

 

https://www.letemps.ch/monde/emmanuel-macron-vladimir-poutine-quatre-jours-guerre-ne-sais-juriste-appris-droit?utm_source=twitter&utm_medium=share&utm_campaign=article

Le verbatim de l'entretien !

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà admettre publiquement que nous sommes en guerre et qu'on va devoir passer à une logique d'économie de guerre...

C'est tellement tabou pour une génération de politique qui n'en ont pas connu et pour qui la Paix est la base de leur offre et de leur doctrine politique.

On peut se demander pourquoi on continue avec un système de fixation des prix de l'énergie de temps de paix, dans lequel le prix de l’énergie est celui de l'unité de production la plus cher à être en fonctionnement...!

Regardez votre facture, alors que le cours du gaz a plus que doubler, le prix de la molécule (hors taxe et frais de réseau) a été multipliée par 5.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait temps que la demande s’étende progressivement en dehors des armées et à l'ensemble du continent.

La DGA , Mme Michou elle sait même pas que cela existe et qu'elle peut avoir un impact sur son quotidien.

Cela va prendre du temps, de l'ingéniosité et du courage politique. 3 choses dont on manque malheureusement.

Les politiques sont terrifiés par le manque supposé de résilience de nos opinions publiques, et certains partis comptent aussi absolument sur la dégradation du moral de l'opinion publique comme seule chance de prendre le pouvoir.

Évidemment, çà va être désagréable pour les Européens, mais on ne redescend pas de 30 ans de hype avec joie et en douceur.

Quant à vouloir mourir pour l'Ukraine, est-ce qu'un Breton a envie de mourir pour Paris?

Est-ce qu'on veut mourir pour les états Baltes, pour la Pologne, pour l'Allemagne, pour le Luxembourg, pour la Grèce, pour Marseille ...?

La logique est que la réponse est non dans une démocratie libérale individualiste qui n'a connu que la Paix...

Donc faisons en sorte que notre dissuasion soit efficace et pas basée sur le vent des paroles et des moyens fantomatiques.

Il y a quantité de choses à faire avant d'en arriver à un affrontement nucléaire avec la Russie, la première n'est pas d'aller courir dans notre terrier à chaque fois qu'un grand bâton est agité devant nous.

Déjà réfléchir à pourquoi nos 225 milliards € de dépense en défense au sein de l'UE (+840 Milliards$ US) ne nous donne pas un outil de suppression conventionnel des forces russes..

L'OTAN n'est qu'un ogre pour le reste du monde, vu de l'intérieur, son efficacité est faible, il a surtout permis à l'Europe de compter sur les dépenses du voisin pour ne pas dépenser utilement soi-même et de multiplier les projets industriels similaires, non aboutis et coûteux.

 

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

oui et pas qu'un seul

Ma doué, herciv, tu serais un partisan des Francs ? Nominoé et notre bonne duchesse Anne se retournent dans leurs tombes. 

PS: je suis Alsacien, ceci est une blague. 

Révélation

Et tout comme je t'épargnerai les blagues à base de dolmen et de kouign-amann, svp passez-moi les casques à pointes et les cigognes:tongue:

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, herciv a dit :

L'Indonésie emboite la pas de l'inde et choisi de ne pas choisir en cherchant des négociations entre l"Ukraine et la Russie.

https://www.straitstimes.com/asia/se-asia/indonesias-jokowi-to-visit-ukraine-russia-on-peace-building-mission

Ca me rappel quelqu'un mais je sais plus qui:rolleyes:

La même Indonésie qui n'achètera pas de Su-35 parce que ça coince commercialement parlant avec un géant économique pas trop loin ?

On s'ingénie à voir des monstres face à quelques ombres projetées sur le mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Métal_Hurlant a dit :

C’est vraiment propre ce que dit Macron mais comme l’autre à déjà décidé qu’il allait attaquer cela ne sert malheureusement à rien.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julien a dit :

C’est vraiment propre ce que dit Macron mais comme l’autre à déjà décidé qu’il allait attaquer cela ne sert malheureusement à rien.

Et si ça sort maintenant, il est probable que des annonces vont suivre dans les jours qui viennent.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

L'artiste toulousain James Colomina a encore frappé avec cette oeuvre entièrement rouge, installée dans un bac à sable du jardin du Luxembourg à Paris.

Si les artistes toulousains ont le droit d'envahir les bacs à sables des enfants parisiens, donc de s'en prendre à plus faible que soi, pourquoi Poutine n'aurait-il pas le droit d'envahir l'Ukraine ? C'est vraiment la caricature du caïd de bac à sable qui fait sa loi. Heureusement qu'il y a d'autres artistes, des vrais, pas des propagandistes.

Je rappelle ce que disait Romain Rolland :

Le 17/06/2022 à 12:19, Wallaby a dit :

Mais nous avons une autre tâche, nous tous, artistes et écrivains, prêtres et penseurs, de toutes les patries. Même la guerre déchaînée, c’est un crime pour l’élite d’y compromettre l’intégrité de sa pensée.

15 septembre 1914.

Romain Rolland, prix Nobel de Littérature 1915.

-

Il y a 7 heures, Chaps a dit :

Dans un affrontement, une démocratie a ses propres vulnérabilités face aux régimes autocratiques, encore plus dans une phase de crise économique durable

- -

Encore faudrait-il que ce ne soit pas une crise économique auto-infligée :

Il y a 19 heures, Wallaby a dit :

https://www.eurotopics.net/fr/283606/kaliningrad-un-nouveau-point-chaud (22 juin 2022)

Mensur Akgün, Karar, Turquie

Karar redoute que les sanctions prises par l'UE n'entraînent la Turquie dans une guerre :

«Impuissante face à l'intervention russe en Ukraine, l'UE se sent toutefois obligée d'agir, et a décidé de sanctions économiques qui lui nuisent.

- -

Les vulnérabilités des démocraties c'est qu'elles sont ouvertes à tous vents, donc effectivement à la propagande "ennemie", mais aussi à la propagande "alliée" qui vous retourne le cerveau pour vous rendre belliciste alors que votre intérêt serait de rester non-interventionniste. Pensez à l'Italie qui se fait embarquer dans la première guerre mondiale. Ou l'Amérique :

Le 23/05/2014 à 22:33, Wallaby a dit :

http://www.theamericanconservative.com/articles/la-follettes-lessons-in-empire/ (2 avril 2014)

Et connaissez vous Robert La Follette ? C'est un représentant puis gouverneur puis sénateur du Wisconsin. Il s'est opposé à l'entrée en guerre des Etats-Unis dans la première guerre mondiale avec un discours de quatre heures au Sénat pour justifier son "non" à la déclaration de guerre contre l'Allemagne.

Ce qui est intéressant avec ce personnage, explique Andrew Bacevich qui recense le livre "L'Éducation d'un anti-impérialiste : Robert La Follette et l'expansionnisme américain" de Richard Drake, n'est pas ce qu'il a fait, mais son évolution. Au départ il était favorable à une politique étrangère agressive et impérialiste, qu'il s'agisse de la guerre contre l'Espagne ou de la colonisation des Philippines, mais au fur et à mesure il a réfléchi, il a écouté, et il s'est forgé ses propres opinions. Il est un peu la preuve qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Wallaby a dit :

Si les artistes toulousains ont le droit d'envahir les bacs à sables des enfants parisiens, donc de s'en prendre à plus faible que soi, pourquoi Poutine n'aurait-il pas le droit d'envahir l'Ukraine ?

Euh , ça va?

 

il y a 2 minutes, Wallaby a dit :

Encore faudrait-il que ce ne soit pas une crise économique auto-infligée :

La crise majeure est antérieur de beaucoup à la guerre en Ukraine, c'est le basculement vers les énergies non fossiles. Est-ce possible? A quel coût? Avec quel renoncement?

(ou si tu veux reformuler, comment fait-on quand la planète veut vivre comme l'Ouest mais que cela va provoquer un chaos planétaire?)

L'inflation massive c'est aussi avant l'Ukraine.

 

 

Pas sûr que l’intervention des US en 1917 soit une catastrophe...  :blush:

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Chaps a dit :

Pas sûr que l’intervention des US en 1917 soit une catastrophe...  :blush:

Je suis allé plusieurs fois au cimetière américain du mont Valérien. Pourquoi au mont Valérien, parce que l'hôpital militaire américain était (et est toujours ? je ne suis pas sûr) à Suresnes et du coup, tous les morts de la grippe espagnole qui a fait une bonne partie des morts américains de cette guerre, se retrouvaient là. C'est très beau, il y a du beau gazon, des grands arbres, des petites croix et des étoiles de David blanches. Très bien, mais ils auraient pu avoir une vie normale et mourir de vieillesse 50 ans plus tard.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

Si les artistes toulousains ont le droit d'envahir les bacs à sables des enfants parisiens, donc de s'en prendre à plus faible que soi, pourquoi Poutine n'aurait-il pas le droit d'envahir l'Ukraine ? C'est vraiment la caricature du caïd de bac à sable qui fait sa loi. Heureusement qu'il y a d'autres artistes, des vrais, pas des propagandistes.

J'ai l'honneur de vous remettre la Palme de l'Audace Inouïe dans l'Équivalence Absurde, avec les félicitations du jury.

Nan parce qu'arriver à justifier une guerre d'invasion et de génocide par une sculpture dans un bac à sable, bravo l'artiste, chapeau, vraiment.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, herciv a dit :

C'est ce que Macron a très exactement demandé il y a deux ou trois semaines à la DGA

Ça prendra des années. Le secret de l'économie de guerre c'est de ne jamais quitter la possibilité de passer en économie de guerre.

Les dividendes de la paix, c'était exactement ça.

Pour économiser des bouts de chandelle.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...