Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

à l’instant, Ciders a dit :

Là où ça deviendrait intéressant, ce serait de voir des pays traditionnellement pas alignés sur Moscou et qui se mettraient à suivre la position russe.

Oui

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Mais j'ai quand même l'impression qu'on sonne très fort les trompettes de Jéricho en hurlant "nouveau bloc ! Alternative ! Tention on est là !" pour désigner quelque chose qui existe déjà : le groupe des pays en marge qui se disent qu'au fond travailler ensemble c'est bien. Tout comme à l'époque Pakistanais et Nord-Coréens ont travaillé de concert sur le nucléaire.

Oui aussi. Mais il manque une nuance à ce propos. Ces pays représente des ressources colossales sur lesquels on ne pourra pas compter ce qui mécaniquement se verra pour nos industries, dans nos assiettes, dans notre porte monnaie.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, herciv a dit :

Oui aussi. Mais il manque une nuance à ce propos. Ces pays représente des ressources colossales sur lesquels on ne pourra pas compter ce qui mécaniquement se verra pour nos industries, dans nos assiettes, dans notre porte monnaie.   

D'un côté, l'Occident a besoin de ces ressources pour son industrie. De l'autre, la Russie et ses amies ont besoin de vendre leurs ressources.

La Chine pourrait acheter une partie de celles-ci mais ce serait se mettre dans la dépendance d'un seul gros fournisseur, ce qui serait inacceptable et dangereux. Les autres pays amis n'ont pas les moyens ni les besoins de compenser les ventes perdues, même si une partie continuerait de se faire discrètement (je pense par exemple au titane).

Dans cette affaire, tout le monde se tient par les couilles.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

D'un côté, l'Occident a besoin de ces ressources pour son industrie. De l'autre, la Russie et ses amies ont besoin de vendre leurs ressources.

La Chine pourrait acheter une partie de celles-ci mais ce serait se mettre dans la dépendance d'un seul gros fournisseur, ce qui serait inacceptable et dangereux. Les autres pays amis n'ont pas les moyens ni les besoins de compenser les ventes perdues, même si une partie continuerait de se faire discrètement (je pense par exemple au titane).

Dans cette affaire, tout le monde se tient par les couilles.

 

Donc on va d'un monde ou les échanges se faisait de façon ouverte en grande quantité, à un monde, à mon avis transitoire ou les échanges sont beaucoup plus caché sur des marchandises donc la valeur est multiplié. Je dis transitoire parce que les problème d'accès aux ressources vont forcément générés des problèmes sociaux ce qui mettra les gouvernements sous pression.

Je crois que le métier de corsaire et les actes de piraterie vont reprendre de plus bel et que c'est la fin du commerce international mondialisé.

Je ne peux que constater l'absence de vision dans la classe politique européenne dans son ensemble comme le dit Kissinger.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, herciv a dit :

Je ne peux que constater l'absence de vision dans la classe politique européenne dans son ensemble comme le dit Kissinger.

 

Kissinger, le théoricien par excellence de la realpolitik, qui critique les dirigeants actuels pour leur manque de vision... Celle-là, faut l'encadrer.

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, olivier lsb a dit :

Kissinger, le théoricien par excellence de la realpolitik, qui critique les dirigeants actuels pour leur manque de vision... Celle-là, faut l'encadrer.

 

il y a 3 minutes, herciv a dit :

En effet mais çà n'enlève rien à son propos.

Tellement facile de parler de "vision" quand la photo est déja développée ... Il aurait pu s'exprimer en amont, et là son commentaire lié à la notion de "vision" aurait fait sens ...

Après, en ce qui concerne l'Allemagne et ses approvisionnements énergétiques,  c'est clair qu'il y avait de la buée sur les lunettes outre Rhin. (je pense qu'il doit en parler, j'avoue que je n'ai pas lu l'article en question ... Je suis pas fan du développement de la notion de "vision" dans les analyses à posteriori)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jojo (lo savoyârd) a dit :

 

Tellement facile de parler de "vision" quand la photo est déja développée ... Il aurait pu s'exprimer en amont, et là son commentaire lié à la notion de "vision" aurait fait sens ...

Après, en ce qui concerne l'Allemagne et ses approvisionnements énergétiques,  c'est clair qu'il y avait de la buée sur les lunettes outre Rhin. (je pense qu'il doit en parler, j'avoue que je n'ai pas lu l'article en question ... Je suis pas fan du développement de la notion de "vision" dans les analyses à posteriori)

En fait Kissinger se place dans une série d'interventions qu'il fait depuis quelques semaines / mois concernant le conflit. Son propos est simple. Les USA aurait pu gérer de façon très différente pour éviter ce conflit et l'abime qui se dresse devant le monde maintenant.

Ce que tu dis me fait prendre conscience que de sa part c'est un martelage et qu'il ne veut plus passer sous les caméras. Je pense qu'il veut rassembler autour de sa position. 

Tiens je ne pensais pas à PANAMA mais ils ont des soucis de Pétrole eux-aussi comme le Sri-Lanka ... Ca va les faire pencher de quelle côté ?

https://www.rfi.fr/fr/amériques/20220718-panama-un-accord-pour-baisser-le-prix-du-carburants-en-pleine-crise-sociale

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

 

Tellement facile de parler de "vision" quand la photo est déja développée ... Il aurait pu s'exprimer en amont, et là son commentaire lié à la notion de "vision" aurait fait sens ...

Après, en ce qui concerne l'Allemagne et ses approvisionnements énergétiques,  c'est clair qu'il y avait de la buée sur les lunettes outre Rhin. (je pense qu'il doit en parler, j'avoue que je n'ai pas lu l'article en question ... Je suis pas fan du développement de la notion de "vision" dans les analyses à posteriori)

Il me semble que Kissinger avait exprimé il y a plusieurs décennies sa vision des conséquences de l’extension de l’OTAN vers l’Est notamment. On adhère ou pas mais il ne développe pas ses théories depuis quatre mois.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Là on n'est plus dans le procès d'intention, on est dans le niveau supérieur.

Pour la Syrie, où est la nouveauté ? Ca fait juste quelques années que c'est le cas.

Ah bon

Je dois etre HPE alors pour ressentir la jouissance de certains dans deux threads de conflit actif

Je ferais un post plus long sur le sujet plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Tellement facile de parler de "vision" quand la photo est déja développée ... Il aurait pu s'exprimer en amont,

https://www.washingtonpost.com/opinions/henry-kissinger-to-settle-the-ukraine-crisis-start-at-the-end/2014/03/05/46dad868-a496-11e3-8466-d34c451760b9_story.html (5 mars 2014)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le chef de la diplomatie russe affirme que la Russie ne se concentre plus "uniquement" sur l'est du pays mais sur "une série d'autres territoires".

"La géographie est différente maintenant. Ce ne sont plus seulement les républiques populaires de Donetsk et Lougansk (les territoires séparatistes de l'est de l'Ukraine, ndlr), ce sont aussi les régions de Kherson et Zaporijjia (dans le sud, ndlr) et une série d'autres territoires, et ce processus continue, de façon constante et opiniâtre", a-t-il déclaré dans une interview à l'agence de presse Ria-Novosti et la chaîne RT.

https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/guerre-en-ukraine-lavrov-affirme-que-la-russie-ne-se-concentre-plus-uniquement-sur-l-est-du-pays_AD-202207200315.html

Cela ne surprendra personne.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intervention hors sol et symptomatique d'Apti Alaudinov ...

Révélation

Apti Alaudinov, le commandant du bataillon tchétchène "Akhmat", l'un des bras droits de Ramzan Kadyrov : 

"Avant de discuter, j'aimerais que vous me permettiez de dire ce que je pense de ce qui arrive dans le monde aujourd'hui. Reznikov (le ministre ukrainien de la Défense) est peut-être le dernier insecte que nous avons besoin de remettre à sa place. Depuis mon enfance et durant toute ma jeunesse, je me suis préparé à la guerre que nous vivons. C'est une guerre sainte. Je prie le Tout-Puissant de vivre en Russie aujourd'hui, que ce pays soit dirigé par Poutine, parce qu'il est l'homme qui a refusé d'accepter les valeurs européennes. En réalité ce sont des valeurs sataniques qui sont imposées au monde entier (...) Nous ne sommes pas sous les drapeaux LGBT et aussi longtemps que Poutine vivra, nous n'y serons pas. Je crois que le plus important est de voir le leader de notre République, le héros de notre Russie, Ramzan Kadyrov, comme plus proche allié de Poutine. (...) J'ai étudié le Coran, la Bible, la Torah... Et par rapport à ce que j'ai pu lire, je peux dire que nous combattons l'armée du diable ou de l'antéchrist, appelez-le comme vous voulez".

https://www.lindependant.fr/2022/07/19/guerre-en-ukraine-une-guerre-sainte-contre-les-valeurs-sataniques-de-leurope-et-des-lgbt-le-discours-hallucinant-du-bras-droit-de-ramzan-kadyrov-10444012.php

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Intervention hors sol et symptomatique d'Apti Alaudinov ...

  Masquer le contenu

Apti Alaudinov, le commandant du bataillon tchétchène "Akhmat", l'un des bras droits de Ramzan Kadyrov : 

"Avant de discuter, j'aimerais que vous me permettiez de dire ce que je pense de ce qui arrive dans le monde aujourd'hui. Reznikov (le ministre ukrainien de la Défense) est peut-être le dernier insecte que nous avons besoin de remettre à sa place. Depuis mon enfance et durant toute ma jeunesse, je me suis préparé à la guerre que nous vivons. C'est une guerre sainte. Je prie le Tout-Puissant de vivre en Russie aujourd'hui, que ce pays soit dirigé par Poutine, parce qu'il est l'homme qui a refusé d'accepter les valeurs européennes. En réalité ce sont des valeurs sataniques qui sont imposées au monde entier (...) Nous ne sommes pas sous les drapeaux LGBT et aussi longtemps que Poutine vivra, nous n'y serons pas. Je crois que le plus important est de voir le leader de notre République, le héros de notre Russie, Ramzan Kadyrov, comme plus proche allié de Poutine. (...) J'ai étudié le Coran, la Bible, la Torah... Et par rapport à ce que j'ai pu lire, je peux dire que nous combattons l'armée du diable ou de l'antéchrist, appelez-le comme vous voulez".

https://www.lindependant.fr/2022/07/19/guerre-en-ukraine-une-guerre-sainte-contre-les-valeurs-sataniques-de-leurope-et-des-lgbt-le-discours-hallucinant-du-bras-droit-de-ramzan-kadyrov-10444012.php

C'est le moment de citer le père Michel

coluche-e1597883049973.jpeg

"Mais dites moi... jusqu'où s'arrêteront-ils ?"

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans l'Oblast de Zaporizhia, l'arrestation d'un collaborateur ukrainien, adjoint régional pour le ministère des affaires internes, par les russes sème le trouble entre d'une part les pro russes ukrainiens et les russes eux mêmes, mais aussi entre les diverses factions russes (fédéralistes contre impérialistes). Un bloggeur pro-russe a aussi été "visité" par la police russe.

https://wartranslated.com/russians-under-attack-of-russians/

"Described to be a staunch supporter of the “Russian World”, a monarchist, a person who raised Russian flags over “liberated” towns, Selivanov is an important figure. His arrest by the Russian services led to an uproar. Confused, pro-Russian sources put blame on “Ukrainian forces in Moscow”, on “crooked policemen who want him sacked and get him out of the way of their dealings”, and other reasons. We don’t know exactly what happened with Selivanov. One way or another, he hasn’t been heard from for a week, and Russians see this arrest as a direct attack on their movement."

"No less “outrageous” is the visit of two policemen in Moscow to the official residence of the “LPR” blogger Murz whose criticisms of the way the special operation is conducted were shared and translated here on a number of occasions. Murz is currently in the Donbas helping with supplying pro-Russian forces with UAVs, he is an active supporter of the “Russian World” movement since early 2000’s, and a fairly close acquaintance of Igor Girkin. At the very least, they share mutual respect, which is not common for Girkin."

Visiblement il y a des tensions en Russie, en particulier parce que les "impérialistes" plus radicaux sont ouvertement très critiques de "l'Opération spéciale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Berezech a dit :

 

Dans l'Oblast de Zaporizhia, l'arrestation d'un collaborateur ukrainien, adjoint régional pour le ministère des affaires internes, par les russes sème le trouble entre d'une part les pro russes ukrainiens et les russes eux mêmes, mais aussi entre les diverses factions russes (fédéralistes contre impérialistes). Un bloggeur pro-russe a aussi été "visité" par la police russe.

https://wartranslated.com/russians-under-attack-of-russians/

"Described to be a staunch supporter of the “Russian World”, a monarchist, a person who raised Russian flags over “liberated” towns, Selivanov is an important figure. His arrest by the Russian services led to an uproar. Confused, pro-Russian sources put blame on “Ukrainian forces in Moscow”, on “crooked policemen who want him sacked and get him out of the way of their dealings”, and other reasons. We don’t know exactly what happened with Selivanov. One way or another, he hasn’t been heard from for a week, and Russians see this arrest as a direct attack on their movement."

"No less “outrageous” is the visit of two policemen in Moscow to the official residence of the “LPR” blogger Murz whose criticisms of the way the special operation is conducted were shared and translated here on a number of occasions. Murz is currently in the Donbas helping with supplying pro-Russian forces with UAVs, he is an active supporter of the “Russian World” movement since early 2000’s, and a fairly close acquaintance of Igor Girkin. At the very least, they share mutual respect, which is not common for Girkin."

Visiblement il y a des tensions en Russie, en particulier parce que les "impérialistes" plus radicaux sont ouvertement très critiques de "l'Opération spéciale".

J'allais dire que c'etait prévisible

Il y'a un cercle très jusqu'au boutiste qui n'est pas très content de la manière dont sont conduites les opérations

Suffit de lire le blog de Girkin qui est très critique sur le coté mi figue mi raisin de la conduite opérationnelle

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zalmox a dit :

Pas incohérent. On se demande au nom de quoi le MERCOSUR irait s'impliquer dans ce conflit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...