Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

https://www.bbc.com/news/live/world-europe-61136997?

L'unité apparemment coupable des massacres de Boutcha, la 64ème Brigade Motorisée, vient de recevoir le titre d'unité de la Garde des mains de VVP pour son "héroïsme et son courage".

Je ferais bien un commentaire caustique si je n'éprouvais pas un certain écoeurement.

Modifié par collectionneur
Lien direct
  • Confus 2
  • Triste 4
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Heorl a dit :

https://www.bbc.com/news/live/world-europe-61136997?

 

L'unité apparemment coupable des massacres de Boutcha, la 64ème Brigade Motorisée, vient de recevoir le titre d'unité de la Garde des mains de VVP pour son "héroïsme et son courage".

Je ferais bien un commentaire caustique si je n'éprouvais pas un certain écoeurement.

[HS] Pas trop d'étonnement -- je continue mon enquête sur VK -- vol au dessus d'un nid de coucou à échelle nationale:

https://imgur.com/a/djeSDv5

Les discussions sont lunaires, je tombe sur ce genre de post sponsorisés, je sais pas si à force d'aller dessus l'algo m'en propose de plus en plus.

C'est rigolo hein, mais ils ont la bombe nucléaire quoi.

Et les mecs ont pas une once de morale ou d'héroïsme, ils sont déjà tous convaincus d'être des super-héros qui ont déjà gagné, si les choses s'arrêtaient là, on les verrait fanfaronner.

 

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, j0hannj a dit :

Et les mecs ont pas une once de morale ou d'héroïsme, ils sont déjà tous convaincus d'être des super-héros qui ont déjà gagné, si les choses s'arrêtaient là, on les verrait fanfaronner.

 

Tout parallèle avec la France de 1914 serait évidemment fortuit.:rolleyes:

Plus sérieusement, la Russie était déjà une puissance régionale mais nucléaire, et refusait de l'admettre. Aujourd'hui on dirait que l'aveuglement bat encore son plein. 

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pays membres de l'UEE , la Russie, le Kirghizistan, l'Arménie, la Biélorussie et le Kazakhstan viennent d'autoriser la mise sur le marché de véhicule simplifié.

C'est a dire avec des moteurs d'ancienne génération, sans ABS, airbags, sans électronique, etc ..

Bref invendable dans la plupart des pays du monde.

Ce seront des modèles SR (Sans Rien)

Modifié par Robert
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Robert a dit :

Les pays membres de l'UEE , la Russie, le Kirghizistan, l'Arménie, la Biélorussie et le Kazakhstan viennent d'autoriser la mise sur le marché de véhicule simplifié.

C'est a dire avec des moteurs d'ancienne génération, sans ABS, airbags, sans électronique, etc ..

Bref invendable dans la plupart des pays du monde.

Ce seront des modèles SR (Sans Rien)

Ils ne produisent pas ces trucs-là ? Mais alors ou est-ce qu'on va se procurer les hilarantes vidéos de dashcams russes maintenant ?

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Heorl a dit :

Ils ne produisent pas ces trucs-là ? Mais alors ou est-ce qu'on va se procurer les hilarantes vidéos de dashcams russes maintenant ?

Je me souviens en 2005 avoir doublé sur le MKad (periph de Moscou) une Lada 1500 qui n'avait pour vitre (pare-brise excepté) que des morceaux de carton.

Le pire, c'est que les trains avant et arrière n'étaient pas alignés, il y avait quasiment 15cm de différence.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Robert a dit :

Le FSB lance une grande operation de recherche d'arme sur tout le territoire Russe !

Inquiétude sur d'éventuelle manifestation anti guerre ?

Ils recherchent peut-être de quoi équiper les conscrits...:tongue:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déplace ici le débat HS de l'autre fil sur le thème: c'est la faute des USA, Poutine n'a pas décidé, il a été obligé.

Pas tellement envie d'épiloguer là dessus, mais tout de même, un truc m'amuse avec cette idée...

Soit Poutine s'est fait manoeuvrer par les américains, soit c'est un grand joueur d'échecs, mais les deux ne sont pas possibles.

Donc, au moins une des deux idées est à jeter à la benne.

Après, vous pouvez faire comme moi et balancer les deux.

Modifié par Niafron
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, depuis que Poutine est au pouvoir, je vois une grande cohérence sur la politique étrangère ( bien aidé par Lavrov ) contrairement aux USA et à l'occident en général pour lesquels il y a un manque de cohérence flagrant.

Sinon tu peux être obligé de faire des actions contre tes souhaits et projets initiaux suite à un mouvement de l'adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Niafron a dit :

C'est ce que je dis... Poutine, il fait comme tout le monde, il bricole, et plutôt mal si vous demandez mon avis... adieu le mythe du génie au 35 coups d'avance qui déplace ses pièces sur la carte du monde.

Sans parler de "génie" ont peut être un bon joueur et commettre des erreurs. Le coté tout ou rien binaire est vraiment partout. Vu qu'il s'est planté ce coup-ci il a toujours été un nul qui a rien fait de valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nemo a dit :

Sans parler de "génie" ont peut être un bon joueur et commettre des erreurs. Le coté tout ou rien binaire est vraiment partout. Vu qu'il s'est planté ce coup-ci il a toujours été un nul qui a rien fait de valable.

Bah à la limite, pourquoi pas...

Non, juste, je me moquais ( gentiment ) de ceux qui nous ont expliqué pendant des années que Poutine était un infaillible stratége pour maintenant nous dire qu'il a été piégé comme un bleu par les méchants USA.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loïc C.

Pour te répondre sur ce fil (un peu plus approprié) ... Le parallèle Assad Poutine est tentant mais à la réflexion, Assad ne dirige qu'une fraction de son pays et doit composer avec des éléments allogènes sur son propre sol.

Poutine dirige un pays homogène et tire son pouvoir d'élection - libres me dit-on - combien de temps durerait un soutien populaire face à une guerre qui s'enlise et des cercueils qui reviennent par dizaines ou centaines ... Comme tout leader charismatique ou autoritaire Poutine doit une partie de sa survie politique à sa capacité à triompher de tout, à n'être jamais pris en défaut bref comme le dit @Niafron à être infaillible - caractère qui l'a rendu tellement populaire chez nos extrêmes.

Combien de temps son électorat (s'il existe) et ses comparses (les environ 1500 russes qui détiennent selon l'Institut Montaigne 20% de la richesse nationale) le soutiendront si malgré la propagande d'une presse aux ordres l'image du guide suprême commence à prendre l'eau ?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il n'y a aucune source à ma connaissance comme quoi Washington aurait envisagé de stationner des troupes en Ukraine, et pas mal de raisons de penser le contraire, notamment :

- Après l'évacuation en catastrophe de l'Afghanistan, la direction américaine avait plutôt envie de limiter leurs engagements et se concentrer sur la politique interne

- En ce qui concerne la politique extérieure, ils veulent se recentrer sur l'Asie-Pacifique, pas sur l'Europe

- La population américaine en a vraiment marre des engagements inconsidérés - c'est d'ailleurs pour les rassurer que Biden a répété à l'avance "Oh non pas un seul soldat en Ukraine oh là là !"

A mon sens ce sont 4 éléments qui ont été déclencheurs d'une action finalement précipitée (même si l'option a été préparée depuis 2014)

- la déclaration ukrainienne qu'elle pouvait et comptait créer des armes nucléaires

- la possibilité d'une extension du NMD en Ukraine suite à son intégration dans l'OTAN (pour comparer cf les réactions russes au deployement NMD en Pologne)

- la possibilité de déployer des appareils US (potentiellement équipés de B61) en Ukraine suite à son entrée dans l'OTAN

- la possibilité de déployer des navires US en Ukraine suite à son entrée dans l'OTAN ....ou pas et donc de menacer tout le ventre mou russe (pour comparer cf les réactions russes à la qualification OTAN des bases navales de Constanza et Varna

 

Ces  points sont des points de menace existentielle (potentiels) direct sur la survie de l'état russe en cassant l'équilibre des forces de dissuasion en Europe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...