Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Citation

Que veut VP, pour la Fédération de Russie, un modèle type Corée du Nord ?
Des frontières hermétiques pour ne plus être contaminé/influencé par le mal Occidental mais sans se priver des petits privilèges pour eux mêmes venant d'occident ?
Continuer d'entretenir cette paranoïa avec un arsenal démentiel et couteux qui apparait en piteux état à la lueur de ce conflit et interroge sur l'état de la partie stratégique !

Si on en arrive là, je ne sais pas si on devrait être rassurés

Une Russie ala NK aurait un pouvoir de nuisance local, regional et international bien plus fort que le Pays du petit Kim

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Akhilleus a dit :

Si on en arrive là, je ne sais pas si on devrait être rassurés

Une Russie ala NK aurait un pouvoir de nuisance local, regional et international bien plus fort que le Pays du petit Kim

Sans compter que ça limite le nombre de personnes qui peuvent sortir pour aller voire ailleurs si ça marche mieux. Un excellent modèle pour lutter contre la fuite des cerveaux. Par contre, produire ces cerveaux derrière ça risque d'être plus coton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Heorl a dit :

Sans compter que ça limite le nombre de personnes qui peuvent sortir pour aller voire ailleurs si ça marche mieux. Un excellent modèle pour lutter contre la fuite des cerveaux. Par contre, produire ces cerveaux derrière ça risque d'être plus coton.

Ils ont une base académique, industrielle et en ressources très largement supérieure à la Corée du Nord (qui pourtant arrive à faire partir des SRBMs, MRBMs et eventuellement des ICBMs)

Franchement entre leurs capacités de hacking, leur industrie d'armement (même si c'est de l'ALI ou des explosifs), leurs labos (quelqu'un a parlé de métamphétamine ?) etc .... ce serait bien bien pire en volume et en "qualité" que la Corée du Nord qui est déjà un bon gros poil a gratter dans la zone Asie-Pacifique

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Akhilleus a dit :

Ils ont une base académique, industrielle et en ressources très largement supérieure à la Corée du Nord (qui pourtant arrive à faire partir des SRBMs, MRBMs et eventuellement des ICBMs)

Franchement entre leurs capacités de hacking, leur industrie d'armement (même si c'est de l'ALI ou des explosifs), leurs labos (quelqu'un a parlé de métamphétamine ?) etc .... ce serait bien bien pire en volume et en "qualité" que la Corée du Nord qui est déjà un bon gros poil a gratter dans la zone Asie-Pacifique

La Grande Russie fer de lance de la civilisation chrétienne en lutte contre les nazis réduite à devenir un méchant de Call of Duty. Brillante perspective en effet.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un entretien avec le Spiegel, le chancelier Scholz explique sa politique vis-à-vis de la guerre en Ukraine

Scholz dit que sa priorité est d'éviter une confrontation de l'Otan avec la Russie

BERLIN (Reuters) - L’Otan doit éviter une confrontation militaire directe avec la Russie susceptible de conduire à une troisième guerre mondiale, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz dans une longue interview publiée vendredi dans le magazine Der Spiegel.

Interrogé sur ses réticences à livrer des armements lourds à l’Ukraine et sur les raisons qui l’amènent à penser que des livraisons de chars pourraient déboucher sur un conflit nucléaire, Olaf Scholz répond qu’il est difficile de définir à partir de quel moment l’Allemagne pourrait être considérée comme co-belligérante.

“C’est pourquoi il est extrêmement important que nous examinions chaque étape de manière très attentive et que nous nous coordonnions étroitement les uns les autres”, dit le chancelier allemand. “Eviter une escalade vers l’Otan est une priorité absolue pour moi.”

C’est pourquoi je ne prête pas attention aux sondages ni ne me laisse irriter par des appels incessants. Les conséquences d’une erreur seraient dramatiques.

Bien. Il remonte dans mon estime.

Je n'appréciais pas ce que je percevais comme un déficit d'explication de la politique du gouvernement allemand, du fait d'un dirigeant qui préfère ne pas jouer franc jeu. Voilà que Olaf Scholz dit clairement les choses, droit dans ses bottes.

Sa politique c'est

- Oui à condamnation de l'invasion, accueil des réfugiés ukrainiens, sanctions contre les oligarques et les banques non liées au secteur énergétique

- Non à livraison d'armes lourdes, sanctions à fort contrecoup sur l'économie allemande et européenne

On est d'accord ou pas, mais maintenant au moins c'est clair.

 

Allez, un petit HS :happy:

Révélation

Scholz a signé un appel aux Français à réélire l'un des deux candidats restant en lice, mais la vérité est que vu sa position sur l'Ukraine, si c'est l'autre candidate qui est élue, sur ce point au moins il s'entendra fort bien avec elle ils sont exactement du même avis :tongue: !

 

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2022 à 14:21, FATac a dit :

Pour la climatisation, ça me hérisse de voir, tout l'été, des climatiseurs réglés sur 20 ou 22°C quand il fait plus de 30°C.

Sur les appareils actuels, pour ne pas les épuiser ni les faire sur-consommer, la consigne idéale de la température de la climatisation, c'est moins de 6° d'écart de la température extérieure (et ça vaut aussi pour les voitures).

Rien que ça, tu diminues drastiquement la consommation énergétique estivale. Si, en plus, tu autorise un casual summer dans les bureaux, où la chemise-cravate peut être remplacée par la chemisette (sans cravate, avec c'est une faute de goût) ou le tee-shirt, tu réduis encore de 1 à 2° le besoin de climatisation.

Ajoute à ça une gestion correcte des ouvertures (fenêtres) et des fermetures (volets), tu peux encore améliorer les choses.

La gestion du confort thermique, c'est de la gestion, donc "du boulot", mais les gains potentiels sont largement supérieurs au coût des efforts. On a eu tort de se laisser glisser sur la pente de la facilité (je laisse chauffer, je m'en fous, je mettrais la clim').

C'est totalement hors sujet, mais je me lance (à supprimer si jamais.....).

Pourquoi allez chercher chez les autres ce que l'on peut faire chez soit :

Il y a en france 11 millions de chauffe eau électrique à accumulation dont le rendement en énergie finale est de 70% (source : Ademe)

En moyenne, un chauffe eau fait 250 litres et pour chauffer 1m3 d'eau de 1°C, il faut 1,16 kwh. Donc en considérant une eau entrante à 10°C et une eau chauffée à 50°C, l'énergie nécessaire est de 0,250x1,16x (50-10)=11,6 kwh. Les pertes sont donc de 30% de 11,6 kwh, c'est à dire 3,48 kwh.

Les pertes, multiplié par 11 millions de chauffe eau et multiplié par 365 jours sont de 13 972 millions de kwh......soit en arrondissent : 14 terawatt-heure par an.

En isolant un chauffe-eau via rouleau de laine de verre ou ouate de cellulose, on peut facilement économiser la moitié de ces pertes : 7 terawatt-heure.

C'est la production annuelle d'une tranche de centrale nucléaire.

Et on pourrait aussi faire ce calcul pour les frigos.......mais j'en ai pas le courage.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Robert a dit :

Les Coréens connaissent la dictature depuis les années 50 sans jamais avoir gouter a autre chose.

Ce n'est pas le cas des russes .

La fuite des cerveaux ca date en réalité de la chute du mur...
Ils produisent toujours des cerveaux, on peut ensuite discuter de la qualité de ces derniers mais c'est pareil pour l'occident.
 

 

il y a 23 minutes, Alexis a dit :

Bien. Il remonte dans mon estime.

Le probleme, c'est la coalition avec les Verts qui diront le contraire demain. 
C'est pas lui qui avait dit que la vision de poutine du monde était intolérable et qu'il fallait soutenir l'Ukraine par tous les moyens ? (je m'y prends en déclarations qui se contredisent, on dirait du "en meme temps"')  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Alexis a dit :

A noter qu'après avoir été porté de 9,5 à 20% dans la foulée des sanctions occidentales fin février, le taux directeur de la banque centrale russe a été ramené à 17% à compter du 11 avril. Une nouvelle baisse pourrait être décidée le 29 avril

La Banque a constaté qu'un « afflux régulier de fonds » se produisait sur les comptes en banque et qu'un « ralentissement notable des taux de croissance actuels des prix, notamment en raison de la dynamique du taux de change du rouble » se produisait.

Les chiffres de l'inflation de mars sont attendus plus tard dans la journée. Battant des records d'accélération en début de mois, ils ont néanmoins ralenti la dernière semaine de mars. Le rouble, qui s'était effondré à des niveaux sans précédent en février et mars, a largement retrouvé son niveau d'avant l'entrée des troupes russes en Ukraine.

La Banque centrale a laissé entendre qu'une nouvelle baisse pourrait avoir lieu lors de la prochaine réunion, prévue le 29 avril. La Banque centrale semble « confiante sur le fait que la phase la plus aiguë de la crise économique est passée », assurent les analystes de Capital economics dans une note. Les mesures prises rapidement par la Banque en février et mars ont « empêché une ruée bancaire majeure et déstabilisatrice ».

Il reste à voir si cette évaluation comme quoi le plus fort de la crise est passé se vérifie, et si le taux directeur continue à baisser le 29 avril et par la suite. 

ça me semble bizarre ça. Les réserves en fonds de la Russie sont censées être épuisées ou presque, donc il n'y a pas de moyens de racheter les obligations déjà émises afin de créer de la marge sur la dette. Ils feraient marcher la planche à billets tout en gardant des taux directeurs bas ? Je ne comprends pas l'intention. Après, une autre possibilité est qu'ils ont réagi dans l'urgence, se sont rendus compte que les taux directeurs avaient été mis trop haut, et les ont redescendus à un taux plus bas qui représente le réel état actuel des finances russes. Le problème, c'est que tu as un effet cliquet dans ce genre de mesures, donc ils ont perdu beaucoup d'argent dans l'affaire. A voir si la machine peut lentement se mettre au rythme d'une économie de guerre ou s'enrayer parce que ça ne tient pas la route. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Minitel a dit :

C'est totalement hors sujet, mais je me lance (à supprimer si jamais.....).

Pourquoi allez chercher chez les autres ce que l'on peut faire chez soit :

Il y a en france 11 millions de chauffe eau électrique à accumulation dont le rendement en énergie finale est de 70% (source : Ademe)

En moyenne, un chauffe eau fait 250 litres et pour chauffer 1m3 d'eau de 1°C, il faut 1,16 kwh. Donc en considérant une eau entrante à 10°C et une eau chauffée à 50°C, l'énergie nécessaire est de 0,250x1,16x (50-10)=11,6 kwh. Les pertes sont donc de 30% de 11,6 kwh, c'est à dire 3,48 kwh.

Les pertes, multiplié par 11 millions de chauffe eau et multiplié par 365 jours sont de 13 972 millions de kwh......soit en arrondissent : 14 terawatt-heure par an.

En isolant un chauffe-eau via rouleau de laine de verre ou ouate de cellulose, on peut facilement économiser la moitié de ces pertes : 7 terawatt-heure.

C'est la production annuelle d'une tranche de centrale nucléaire.

Et on pourrait aussi faire ce calcul pour les frigos.......mais j'en ai pas le courage.

Très beau calcul mais dis moi... Cette chaleur elle part où ?

Parce que chez moi elle part dans la salle de bain. Donc elle n'est pas perdue (en tout cas 6 mois sur 12).

Et c'est pareil pour frigo, congelo et autre (tant que c'est pas mis au garage). C'est du chauffage électrique de sa maison. Après, on veut ou on veut pas, mais c'est en tout cas plus écolo que du gaz ou du fioul.

Modifié par Delbareth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, MoX a dit :

La situation actuelle est :

-une aubaine incroyable pour Boris Johnson, son pays n'étant je pense que très peu exposé à l'économie russe
-une catastrophe dantesque pour nos voisins allemands, qui, en effet, souhaitaient très probablement voir Kiev tomber en 3 jours pour entériner un round de sanctions supplémentaires pour quelques hommes de paille de Poutine et reprendre le business as usual
-une opportunité fantastique pour notre pays, minoré par le contexte pré-électoral

Y'a moyen de fineauder.

C'est pas faux - modulo les catastrophes diverses à venir sur l'économie mondiale, certes, plus famines sans doute, et conséquences variées à découvrir :mellow: - mais tu vas quand même te prendre des lignes :dry: Nan, parce que c'est PAS fineauder !

==>Copier 10 fois la conjugaison du verbe allemand finassieren

Präsens

ich finassiere

du finassierst

er/sie/es finassiert

wir finassieren

(...)

 

il y a 26 minutes, Delbareth a dit :

Très beau calcul mais dis moi... Cette chaleur elle part où ?

De dehors. Va voir à la fenêtre

 

... Désolé... Ai pas pu m'en empêcher :blush: ...

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Alexis a dit :

==>Copier 10 fois la conjugaison du verbe allemand finassieren

Präsens

ich finassiere

du finassierst

er/sie/es finassiert

wir finassieren

(...)

A noter que la politique de Stresemann pour éviter de devoir payer les réparations de guerre était surnommée la politique du finassieren pour pousser les Alliés exaspérés à les abandonner. ça a plutôt bien marché.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour des pourparlers, en Biélorussie cette fois-ci (drapeau dans le fond) :

 

Rien à en attendre, sans doute. Les Russes veulent leur victoire, n'arrivent pas à avancer, et donc refuseront quoi que ce soit tant qu'ils n'auront pas complètement été chassés des territoires tenus avant le 24 février ou qu'ils auront conquis la région. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 18:28, Obelix38 a dit :

 

Sinon une analyse du rusi qui pense que le 9 mai, la Russie déclarera la guerre à l'Ukraine pour mobiliser ses troupes et réservistes et qu'elle se prépare à une guerre longue :

https://rusi.org/explore-our-research/publications/special-resources/operation-z-death-throes-imperial-delusion

PS : cohérent et inquiétant

  • Merci (+1) 3
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La guerre russe en Ukraine pourrait durer jusqu'à... fin 2023, assure Boris Johnson

https://www.latribune.fr/economie/international/la-guerre-russe-en-ukraine-pourrait-durer-jusqu-a-fin-2023-assure-boris-johnson-915058.html

Pour le Premier ministre britannique, la possibilité que la guerre en Ukraine continue jusqu'à la fin de l'année 2023 est « réaliste ». Et ce, en raison de la détermination de la Russie à poursuivre son offensive « épouvantable ». Une négociation visant à mettre fin au conflit « ne semble pas probable pour le moment » pour Boris Johnson. Le FMI recommande par ailleurs aux pays européens de se préparer dès à présent afin d'assurer leur sécurité énergétique.

Déjà quasiment deux mois que le quotidien de l'Ukraine est rythmé par la guerre. Et ce n'est peut-être que le début. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a en effet qualifié ce vendredi 22 avril de « réaliste » la possibilité que la guerre en Ukraine dure jusqu'à la fin de l'année 2023. Interrogé lors d'une conférence de presse à New Delhi sur un tel calendrier évoqué par des sources occidentales et le possible scénario d'une victoire russe, le dirigeant conservateur a répondu : « C'est une possibilité réaliste, oui, bien sûr ».

« Poutine a une énorme armée, (...) il a fait une erreur catastrophique et la seule option qu'il a maintenant, c'est de continuer à essayer d'utiliser son approche épouvantable, basée sur l'artillerie, pour essayer d'écraser les Ukrainiens », a déclaré Boris Johnson au terme d'une visite de deux jours en Inde visant à renforcer leur coopération bilatérale.

Le Premier ministre britannique, qui a rendu hommage à la résistance ukrainienne, considère qu'une négociation « réaliste » visant à mettre fin au conflit « ne semble pas probable pour le moment ». Il a par ailleurs annoncé la réouverture « la semaine prochaine » de l'ambassade du Royaume-Uni à Kiev, qui avait été délocalisée à Lviv en février, peu avant le déclenchement de l'invasion russe de l'Ukraine.

[...]

C'est combien le temps de formation sur Rafale pour des pilotes de Mig ?

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, John92 a dit :

Stockée de l'Eau Chaude Sanitaire à 50°C = NON NON NON à cause de la légionelle. Je sais que ça se fait mais je le déconseille fortement (sauf si cette ECS ne part pas vers une douche: la légionelle c'est dans les poumons qu'elle est dangereuse pas dans l'estomac). La bonne température c'est 60°C; après il te faut  un mitigeur en sortie de ballon pour distribuer l'eau entre 45/50°C pour éviter les brulures aux points de puisage (sauf en cuisine collective où des points de puisage à 80/90°C sont autorisés à condition -évidemment- de mettre des GROS PANNEAUX d'avertissement).

John - prof de génie climatique IRL

Allez, on coupe la poire en deux : 55°C :biggrin:.

C'était plus pour le calcul que pour créer une installation ECS. Quand j'étais technicien supérieur d'étude en génie climatique, je refourguer systématiquement les études ECS et/ou bouclage à mon fournisseur : je me réservait la parti chauffage/climatisation, centrale traitement d'air et dimensionnement aéraulique/hydraulique.

Cordialement, Philippe. I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous, MakSime n'est plus en état de poster, merci de revenir au sujet et de faire remonter le niveau de la discussion. (Copié-collé du fil Russie-Ukraine Opérations militaires.)

Je supprime les messages en question de MakSime et ceux s'y rapportant exprimant leur étonnement, le fil de discussion étant déjà surchargé. Signé : Collectionneur

  • Merci (+1) 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Etant donné que le gouvernement russe n'a pas encore réduit ses ambitions plus vastes - comme en témoignent ses visées sur la Moldavie - il est essentiel que l'OTAN reste fermement déterminée non seulement à aider l'Ukraine à tenir Donbas, mais aussi à se préparer à une nouvelle offensive après la guerre.

C'est ici je pense qu'une mûre réflexion serait nécessaire (Je ne sais pas moi-même de quel côté je penche !)

Si Moscou s'avère effectivement être prêt à toute escalade pour l'emporter en Ukraine - arriver à "une victoire convaincante" comme Kastoueva-Jean que je citais plus haut formule ce que la population russe attend maintenant comme résultat de l' "opération militaire spéciale" - vaut-il mieux :

- Escalader également l'aide militaire à Kiev, sachant que cette escalade de l'aide pourrait permettre aux Ukrainiens de parvenir à défendre l'indépendance de leur pays (même réduit par un traité où ils perdraient certes, mais pas tout), et sachant aussi que cette escalade rapprochera encore davantage les pays de la cobelligérance. Et le risque de guerre mondiale en sera aggravé - avec conséquences potentiellement gravissimes

- Refuser l'escalade, sachant que cette prudence permettrait à coup sûr de bloquer le risque de guerre mondiale, mais que laisser les Ukrainiens avec un soutien limité les condamnerait probablement à accepter un traité léonin, après peut-être une lutte prolongée sans espoir, et pourrait engager le président russe à rechercher plus tard une extension plus grande de ses avantages - bref à recommencer l'agression ailleurs ?

En 1914, l'Autriche-Hongrie a agressé la Serbie après l'avoir forcée à refuser un ultimatum si exigeant qu'il était inacceptable. Et la Russie a réagi, non par une intervention militaire, mais par une simple pression sur Vienne - la mobilisation. On connaît la suite : la première guerre mondiale ==>Moscou n'aurait-il pas fait mieux de s'abstenir ?

En 1938, Paris et Londres ont préféré accepter le meurtre de la Tchécoslovaquie par l'Allemagne plutôt que de lui faire la guerre. On connaît la suite : la seconde guerre mondiale, commencée dans de pires conditions qu'elle l'aurait été en 1938 ==>Paris et Londres n'auraient-ils pas mieux fait de risquer la guerre dès ce moment-là ?

Si la Russie étend et intensifie la guerre jusqu'à écraser l'Ukraine... dans quelle situation serons-nous ?

==>Faudra-t-il prendre le risque 1914, ou le risque 1938 ?

 

il y a 19 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le fait de présenter un conflit comme existentiel et de le perdre doit nécessairement remettre en question l'aptitude d'un dirigeant au sein des élites politiques russes.

C'est bien pourquoi je suis persuadé que la Russie ne perdra pas ce conflit.

Poutine ne peut tout simplement pas se le permettre.

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...