Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 1 minute, Akhilleus a dit :

Excusez moi de pas y connaitre grand chose dans le domaine mais la finesse de gravure, elle dépend pas des machines outils ? Tu as la bonne machine outil tu auras la bonne gravure, non ? C'est pas un moteur d'avion où les contraintes d'associations des alliages va jouer sur les perf. Sorry pour le HS

Tout a fait !

Et le seul producteur de machine de gravure ayant les capacités de gravure aussi fine est le néerlandais ASML (en collaboration avec Zeiss et Trumpf)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Akhilleus a dit :

Excusez moi de pas y connaitre grand chose dans le domaine mais la finesse de gravure, elle dépend pas des machines outils ? Tu as la bonne machine outil tu auras la bonne gravure, non ? C'est pas un moteur d'avion où les contraintes d'associations des alliages va jouer sur les perf. Sorry pour le HS

Les fabricants des meilleures machines de gravure sont européens:

https://www.deutschland.de/fr/topic/economie/lindustrie-des-puces-la-machine-miraculeuse-pour-fabriquer-des-super

EDIT: grillé par Robert

Modifié par John92
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, John92 a dit :

Les fabricants des meilleures machines de gravure sont européens:

https://www.deutschland.de/fr/topic/economie/lindustrie-des-puces-la-machine-miraculeuse-pour-fabriquer-des-super

EDIT: grillé par Robert

Et c'est d'ailleurs la raison du pourquoi que l'Union européenne va mettre sur la table près de 50 milliards d'euros d'ici à 2030 et devenir a l'horizon 2030 LE producteur de semi conducteur !

Modifié par Robert
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akhilleus a dit :

Excusez moi de pas y connaitre grand chose dans le domaine mais la finesse de gravure, elle dépend pas des machines outils ? Tu as la bonne machine outil tu auras la bonne gravure, non ? C'est pas un moteur d'avion où les contraintes d'associations des alliages va jouer sur les perf. Sorry pour le HS

A priori les investissements nécessaires sont colossaux et les savoir-faire nécessaires pour graver au meilleur niveau quasiment inaccessibles sans un très long développement, avec les sociétés en place qui rentabilisent leur production (donc plus performante et/ou moins cher).

https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/la-force-du-made-asia-14-taiwan-champion-du-semi-conducteur

https://www.franceinter.fr/emissions/le-13-14/le-13-14-du-jeudi-11-novembre-2021

Modifié par gustave
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Fusilier a dit :

Pendant la guerre du Vietnam t'avais même des troupes soviétiques déployées ouvertement... Au nom de l'anti impérialisme ils sont intervenus partout et compris contre les français...  

Ouvertement? Je ne crois pas.

Il y a 19 heures, Heorl a dit :

C'était un secret de polichinelle que les chars russes de réserve étaient très mal entretenus avant même le conflit, alors certes on pourra sans doute en trouver 500 qui fonctionne sur les 9000 de réserves, mais tu ne me feras pas croire que la Russie peut en remettre rapidement 2000 en service pour armer ses conscrits et remplacer les pertes, car enfin les 134.000 hommes appelés sous les drapeaux ne vont pas aller au combat à poil, si ?

Enfin quand on voit l'équipement des troupes séparatistes il y a des questions à se poser sur la distribution des armes. Les unités de ligne régulières russes semblent avoir un équipement adéquat (et c'est celui qui prend le plus), mais quand tu trouves des T-72A dans un théâtre dès le début ce n'est pas bon signe.

Le matériel soviétique est très facile à entretenir et supporte très bien des conditions de stockage déplorables. La question est plus dans les équipements électroniques. Pas forcément incontournable pour certaines tâches.

Il demeure que le niveau des équipements russes (je ne parle pas des séparatistes assez pauvrement équipés en équipement lourd comme individuel) m'interpelle: des matériels très anciens ont été observés alors que les plus modernes (T-90M par exemple) l'ont assez peu été (de ce qui a été observé). D'un côté on peut imaginer qu'ils ont été préservés face à l'OTAN, mais j'ai du mal à croire qu'ils le soient encore au vu des besoins russes.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Tu veux voir des photos de l'époque ?  

https://fr.rbth.com/histoire/84974-temoignages-urss-guerre-vietnam

Tout est explicite dans la "doctrine Jdanov" des la fin des années 40 et y compris le rôle des partis communistes de France, Italie, etc...  En cherchant bien on doit trouver des articles de journaux, etc... 

D'ailleurs de mémoire, des marins soviétiques avaient été tués à Haïphong lors de bombardements américains, en 1972 ou 1973. Ça s'était réglé discrètement. Mais rien n'avait été dévoilé à l'Est et la presse soviétique n'avait rien dit de ces décès.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gustave a dit :

Le matériel soviétique est très facile à entretenir et supporte très bien des conditions de stockage déplorables. La question est plus dans les équipements électroniques. Pas forcément incontournable pour certaines tâches.

Il demeure que le niveau des équipements russes (je ne parle pas des séparatistes assez pauvrement équipés en équipement lourd comme individuel) m'interpelle: des matériels très anciens ont été observés alors que les plus modernes (T-90M par exemple) l'ont assez peu été (de ce qui a été observé). D'un côté on peut imaginer qu'ils ont été préservés face à l'OTAN, mais j'ai du mal à croire qu'ils le soient encore au vu des besoins russes.

Un matériel qui ne roule pas en trente ans reste une carcasse, ne t'en déplaise, et demandera des litres de WD-40 pour être de nouveau opérationnel. Quand on voit que même les camions qu'ils ont envoyé avaient des pneus qui pètent facilement parce que mal entretenus et de sous-marque chinoise, ça interpelle. Et là on parle de matos d'active. Imagine ce que c'est pour le matos de réserve. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

alors que les plus modernes (T-90M par exemple) l'ont assez peu été (de ce qui a été observé). D'un côté on peut imaginer qu'ils ont été préservés face à l'OTAN, mais j'ai du mal à croire qu'ils le soient encore au vu des besoins russes.

C'est surtout que les quantités de matos modernes disponibles ne doivent pas être folles

Le premier batch de T-90M a été livré mi-2020, il y en aurait une quarantaine en service...

https://tass.com/defense/1143785?utm_source=en.wikipedia.org&utm_medium=referral&utm_campaign=en.wikipedia.org&utm_referrer=en.wikipedia.org

Modifié par Banzinou
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rogue0 a dit :

La Russie a des capacités de production domestique, mais pour des vieilles puces peu performantes (finesse de gravure 90nm au mieux, soit 15 ans de retard technologique (ce qui est une éternité en informatique).

Après tout dépend le besoin, inutile  de sortir du 5nm pour la plupart des applications embarqués. Après si c'est pour faire tourner des applications gourmandes comme les serveurs, des supercalculateurs ou de la fusion de données/big data, là ça deviendra rapidement galère pour eux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Kelkin a dit :

Au contraire, d'ailleurs -- plus la gravure est fine, et moins la puce est robuste.

Euh… tu es sur de ton coup? Pour moi il n’y a pas de lien entre finesse de gravure et robustesse, sinon plutôt dans le sens opposé (gravure plus fine = moins de consommation électrique et moins d’échauffement du composant)…

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 13 heures, Obelix38 a dit :

Après "Un pont trop loin" , voici "Un pont trop bas" . . . :tongue:

Ah tu ne peux pas dire ça ! Ils sont tellement habitués à rouler avec des pneus à plat... "Ça eût passé !"

Modifié par Boule75
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, tipi a dit :

Euh… tu es sur de ton coup? Pour moi il n’y a pas de lien entre finesse de gravure et robustesse, sinon plutôt dans le sens opposé (gravure plus fine = moins de consommation électrique et moins d’échauffement du composant)…

Une gravure moins fine endurera plus facilement un courant induit par un champ électromagnétique.

A confirmer par un sachant, mais de souvenir, les gravures moins fines étaient intéressantes pour le matériel spatial ou militaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Curunir a dit :

Une gravure moins fine endurera plus facilement un courant induit par un champ électromagnétique.

A confirmer par un sachant, mais de souvenir, les gravures moins fines étaient intéressantes pour le matériel spatial ou militaire.

 

De ce que j'en ai lu c'est pas tout à fait ça.

La finesse des gravures limite la quantité de données que tu peux utiliser et la taille de ta mémoire. Grosso merdo les puces des Russes sont équivalentes à encore devoir utiliser un lecteur DVD avec la bibliothèque de DVDs à la place d'un smartphone. 

La différence dans la gravure n'est pas la résistance aux chocs, c'est marginal, c'est surtout la durée de vie. L'érosion du matériel fait qu'une puce aujourd'hui peut fonctionner autour de quinze ans mais perd beaucoup d'efficacité après. La puce plus large n'est pas efficace mais garde son niveau plus longtemps, le double de la puce plus fine.

Enfin ce n'est que ce que j'ai lu personnellement et je ne prétendrai pas que ces infos sont exactes, je n'avais pas très bien compris les papiers à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renault contraint de vendre Lada pour un rouble symbolique (même pas 1 euro :angry:). C'est peut-être General Motors qui va l'acheter à la fin du conflit.

Vive les sanctions, vlan ! dans les dents des Russes, euh... Russes ?

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/renault-contraint-de-vendre-lada-pour-1-rouble-symbolique-185426

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zalmox a dit :

Renault contraint de vendre Lada pour un rouble symbolique (même pas 1 euro :angry:). C'est peut-être General Motors qui va l'acheter à la fin du conflit.

Vive les sanctions, vlan ! dans les dents des Russes, euh... Russes ?

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/renault-contraint-de-vendre-lada-pour-1-rouble-symbolique-185426

L'article est totalement au conditionnel, Renault ne confirme pas, etc...

Une tentative de racket, un coup de pression, va savoir. Toujours est-il que le "rouble symbolique" n'a strictement aucun sens : mieux vaudrait pour Renault être dépossédé franchement pour pouvoir attaquer par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Et un autre truc qui brûle en Russie, ça commence à faire beaucoup... et ça touche cette fois une infrastructure énergétique :

 

 

P.tain les FS Ukrainiennes ont de la rallonge .... Sakhalin c'est près du Japon, grosso merdo 10.000 km de Kyiv ....

Ou bien c'est encore la Brigade des Techniciennes de Surface Ukrainiennes qui a encore frappé :laugh:

Clairon

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Clairon a dit :

P.tain les FS Ukrainiennes ont de la rallonge .... Sakhalin c'est près du Japon, grosso merdo 10.000 km de Kyiv ....

Ou bien c'est encore la Brigade des Techniciennes de Surface Ukrainiennes qui a encore frappé :laugh:

Clairon

On va dire que c'est la loi de Murphy ou alors que ça brûle comme d'habitude (je ne comptabilise pas les incendies en temps normal). Mais clairement, tout ça donne l'impression que quelque chose ne tourne pas rond au niveau des infrastructures.

Et on reparle d'une possibilité d'action (qui donnera la migraine au contre-espionnage américain) :

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, cracou a dit :

Il est aussi parfaitement possible que ça ait toujours cramé comme ça en russie à cause d'un entretien lamentable et une absence totale de respect des règles de sécurité mais tout le monde s'en foutait.

 

Oui, tout comme les souhaits "de bonne santé" qui sont un ultra-standard russe à chaque anniversaire/nouvelle année/célébration/beuverie diverses etc... le contexte de tension donne des effets loupe parfois complétement idiots sur certaines différences culturelles.

Modifié par MoX
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...