Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : répercussions géopolitiques et économiques

Recommended Posts

il y a 53 minutes, FAFA a dit :

Non, ce n'est pas comme cela que ça s'est passé. Finlandais et Suédois sont harcelés depuis des années par la Russie (violation de l'espace aérien et des eaux territoriales). Pour la faire courte, le gouvernement suédois, en grande partie composé de bisounours, avait par exemple drastiquement réduit tout ce qui touche à l'armée et suite au forcing de la Russie (bien avant le conflit ukrainien) et ils ont dû se réarmer en catastrophe.

Alors dans ce contexte parler de manipulation de sondages ou d'influencer la population pour donner une légitimité à un projet sans en apporter la moindre preuve me parait dans le meilleur des cas être de la méconnaissance et dans le pire des cas de l'indécence. 

Mais les deux si tu veux. 
toujours est il que les populations sont etaient très attachés a ce statut de neutralité que les dirigeants tentent de changer depuis les annees 90. 
je trouve ca curieux que ca ne passe pas par un référendum… 

ensuite ton raisonnement ne tient pas car la population peut trés bien penser que la neutralité protège plus que l’otan comme ca a ete le cas pendant des années. Pour le harcèlement… faut il rappeler la chasse au sous marin fantôme ? Faut il rappeler l’l’incident d’Hårsfjärden ? Bref, les choses sont peut etre, encore une fois, plus compliquée que les gentils contre les mechants.

il y a 58 minutes, Skw a dit :

Cela me semble plus tenir de l'interprétation que d'un rapport des faits. Je ne suis d'ailleurs pas contre les interprétations - certaines peuvent être intéressantes et justes - mais je le prends pour ce qu'elles sont en attente d'éléments plus solides.

Au vu de sensibilité de la question a l’heure actuelle, tu n’auras pas mieux mais j’apprécie ta methodo. 

C'est vrai que cela devient lassant de voir ce fil destiné aux opérations militaires dériver inlassablement sur des considérations géopolitiques oiseuses avec des HS à rallonges, je serai prof de Français, je donnerai des zéro pointés à beaucoup de personnes...

Avec même des notes négatives en cas d'échanges discourtois ! :tongue:

Donc faites gaffe le Bac approche!

• Haha 1

il y a 1 minute, wagdoox a dit :

Mais les deux si tu veux. 
toujours est il que les populations sont etaient très attachés a ce statut de neutralité que les dirigeants tentent de changer depuis les annees 90. 

Euhhh..... Non. Et d'ailleurs "les dirigeants" voudraient changer les choses? Les dirigeants sont élus sur le programme et leur programme était de rester neutre. On dirait que tu considères qu'il existe une classe dirigeante hors sol. Parlant de la Finlande, c'est assez baroque. 

ensuite ton raisonnement ne tient pas car la population peut trés bien penser que la neutralité protège plus que l’otan comme ca a ete le cas pendant des années.

Tu fais confiance à Vlad sur le sujet? Ben moi non, et les finlandais non plus;

Pour le harcèlement… faut il rappeler la chasse au sous marin fantôme ? Faut il rappeler l’l’incident d’Hårsfjärden ? Bref, les choses sont peut etre, encore une fois, plus compliquée que les gentils contre les mechants.

Parlerais du de ces théories complotistes (délirantes) qui disent que les soviétiques étaient des gentils et les sous marins devant les bases suédoises des inventions ou des provocations? 

• Upvote 2

il y a 11 minutes, PhilACP7 a dit :

C'est vrai que cela devient lassant de voir ce fil destiné aux opérations militaires dériver inlassablement sur des considérations géopolitiques oiseuses avec des HS à rallonges, je serai prof de Français, je donnerai des zéro pointés à beaucoup de personnes...

Avec même des notes négatives en cas d'échanges discourtois ! :tongue:

Donc faites gaffe le Bac approche!

Edit mauvais Fil (mais mes remarques restent valables !!) :biggrin:

• Haha 1

il y a une heure, cracou a dit :

Je suis statisticien économètre de formation. En DEA "Economie mathématique et économétrie" j'ai pris l'option "Théorie des sondages" quand j'étais à la TSE. Dans mon école doctorale, j'étais le correspondant INSEE. Ensuite je suis parti dans le privé faire de l'analyse de données à la city comme consultant et maintenant je donne des cours sur le sujet. Depuis environ 20 ans. Ce semestre j'encadre 7 groupes d'étudiants qui font un sondage pour une entreprise privée avec des conséquences sur les choix stratégiques tout en réalisant des analyses en propre comme consultant privé. Et toi?

On parle de sondage politique avec des pratiques bien particulieres… conseillé tech et j’ai fait des appels d’offre pour les sondages a usage interne. 
pour ce qui est des sondages entreprises je  te fais toute confiance. 

il y a 14 minutes, cracou a dit :

Euhhh..... Non. Et d'ailleurs "les dirigeants" voudraient changer les choses? Les dirigeants sont élus sur le programme et leur programme était de rester neutre. On dirait que tu considères qu'il existe une classe dirigeante hors sol. Parlant de la Finlande, c'est assez baroque. 

Tu fais confiance à Vlad sur le sujet? Ben moi non, et les finlandais non plus;

Parlerais du de ces théories complotistes (délirantes) qui disent que les soviétiques étaient des gentils et les sous marins devant les bases suédoises des inventions ou des provocations? 

Non, je dis qu’il y a forcement une différence entre les perceptions du peuple et des dirigeants. C’est un phenomene connu entre ceux qui savent et ceux qui ont une vague idée (je carricature a dessein). 

Je faid confiance a personne, pas plus a l’otan qu’a un autre. 

tu as un autre argument que complotiste ? 

• Confused 1
  • Upvote 1

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

Désolé si ça ne vend pas du rêve :chirolp_iei:

C'est possible, mais qu'aurais-tu préféré ?

Qu'un modérateur demande à nos deux petits camarades de poster des photos au garde-à-vous afin de pouvoir vérifier le calibre des pièces :huh: ?

... J'suis déjà loin :happy: !

• Haha 3

C'est quoi ce truc ?? Alors que Zelensky dénonce en même temps les propositions qui lui ont été faite par notre intermédiaire sur des concessions pour sauver la face de VVP

https://en.interfax.com.ua/news/general/831979-amp.html

Citation

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime que le dirigeant français Emmanuel Macron tente en vain de trouver un langage diplomatique avec la Russie pour mettre fin à la guerre, car il a déjà eu une expérience négative en cherchant une médiation entre la Russie et l'Ukraine.

""Nous ne devrions pas chercher une porte de sortie pour la Russie, et Macron le fait en vain. Je pense qu'il a une excellente expérience : tant que la Russie elle-même ne voudra pas et ne comprendra pas qu'elle en a besoin [de mettre fin à la guerre], elle ne cherchera pas d'issue. Peut-être qu'Emmanuel sait quelque chose de plus. Je sais qu'il voulait trouver des résultats dans la médiation entre la Russie et l'Ukraine. Mais il n'en a pas trouvé. Pas de notre côté, mais du côté russe", a déclaré Zelensky dans une interview à la chaîne de télévision italienne Rai 1, publiée vendredi sur la chaîne Telegram du chef de l'État.

"Et pour moi, suggérer certaines choses liées à des concessions de notre souveraineté pour sauver la face à Poutine n'est pas très correct. Nous ne sommes pas prêts à sauver quelque chose pour quelqu'un et à perdre nos territoires pour cela", a-t-il ajouté.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

• Haha 1

Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

les dirigeants tentent de changer depuis les annees 90. 

As-tu une source concernant cela ?

Car moi j'ai simplement vu que la Suède avait supprimé le service militaire, ce qui montre qu'elle ne faisait preuve d'aucune agressivité envers ses voisins. Ensuite elle l'a réintroduit en 2017 car elle se sentait de plus en plus menacée par les Russes.

https://www.lemonde.fr/europe/article/2017/03/06/supprime-en-2010-le-service-militaire-va-etre-retabli-en-suede_5089812_3214.html

Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

je trouve ca curieux que ca ne passe pas par un référendum… 

Ce genre de chose dépend du fonctionnement politique de chaque pays. Par exemple il me semble qu'en France peu de mesures sont adoptées à la suite d'un référendum.

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

toujours est il que les populations sont etaient très attachés a ce statut de neutralité 

La population était attachée à la neutralité et ce n'est plus le cas. C'est justement pour cela que j'ai réagi avec peut-être un peu trop d'agressivité. Les sondages indiquent que la majorité de la population veut adhérer à l'OTAN. Les politiciens de ces pays n'ont aucun intérêt à aller contre la volonté de leur peuple. Ces dernières semaines il y a eu de nombreux reportages fait par des journalistes de différents pays ou des gens affirment qu'ils ont changé d'avis et que dorénavant ils souhaitent entrer dans l'OTAN.

Par exemple le C dans l'air du 09.05.22 à partir de 47 minutes 30 secondes. Tu y verras l'avis de paysans finlandais dont l'un d'eux a sa maison à 20 mètres de la frontière avec la Russie. Il sont aux premières loges et ce qu'ils disent est très révélateur.

Il y a aussi ceci:

https://www.rts.ch/info/monde/13087782-le-gouvernement-finlandais-favorable-a-une-adhesion-sans-delai-a-lotan.html

La Finlande ou la Suède ne sont pas parfaites mais ce ne sont pas des républiques bananières. Après il est toujours possible de dire que les sondages sont truqués, que les journalistes racontent n'importe quoi et que le gouvernement est corrompu, mais dans ce cas je ne peux rien faire pour te convaincre.:biggrin:

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

ensuite ton raisonnement ne tient pas car la population peut trés bien penser que la neutralité protège plus que l’otan comme ca a ete le cas pendant des années. Pour le harcèlement… faut il rappeler la chasse au sous marin fantôme ? Faut il rappeler l’l’incident d’Hårsfjärden ? Bref, les choses sont peut etre, encore une fois, plus compliquée que les gentils contre les mechants.

Ce n'est pas mon raisonnement qui compte mais celui des populations locales.

Les exemples de violation de l'espace aérien suédois sont très nombreux. J'en avais déjà posté quelques-uns il n'y a pas très longtemps.

Il y a 2 heures, PhilACP7 a dit :

Edit mauvais Fil (mais mes remarques restent valables !!) :biggrin:

Si pour toi le basculement de la Finlande et de la Suède dans l'OTAN ne sont pas des répercussions géopolitiques majeures de la guerre en Ukraine, seule une troisième guerre mondiale avec missiles nucléaire sera digne d'intérêt. Mais dans ce cas il faudra poster très vite :tongue:

Il y a 20 heures, Akhilleus a dit :

A mon avis, un fois que le bloc sera complet, on risque

1- un autoritarisme plus fort du leader

2- de se retrouver embringuer dans l'aventurisme de ce dit leader

Tout simplement parceque il n'y aura plus de contre poids, plus de non aligné et plus personne à "séduire" pour pouvoir entrer dans le club

A un horizon d'une paire de décennie, ca se fera pas du jour au lendemain

Et on devait observer attentivement en France ce que cela veut dire pour nous. Déjà parce que notre position est en train de devenir chancelante médiatiquement parlant à propos de l'Ukraine, ensuite parce que le contrepoids non aligné de l'OTAN, historiquement, c'était nous.

Posted (edited)
il y a 23 minutes, olivier lsb a dit :

C'est quoi ce truc ?? Alors que Zelensky dénonce en même temps les propositions qui lui ont été faite par notre intermédiaire sur des concessions pour sauver la face de VVP

https://en.interfax.com.ua/news/general/831979-amp.html

Allô Vladimir ? 

Il semblerait que les résultats passés de la communication et de la mise en scène de la diplomatie n'aient pas servi de leçon à notre ancien/nouveau PR ...

Edited by Castor
  • Upvote 1

Il y a 19 heures, Heorl a dit :

Oui, je suis d'autant plus circonspect quant à une éventuelle pression américaine sur les membres de l'OTAN que l'on est plus dans un monde unipolaire.

En désaccord sur ce point parce que ce qui se produit en ce moment est de nature à renforcer la posture des USA de leader incontesté du monde libre.

Il y a 19 heures, Heorl a dit :

Rappelez-vous 2003 et le "non" français mais aussi allemand - et l'opposition des Belges qui n'étaient pas au conseil de sécurité à l'époque. L'Amérique était triomphante, indépassable, présente partout et tout le temps. Et pourtant on a pu leur dire merde. Et seuls, en plus, lâchés par les Britanniques, les Espagnols et les Italiens (je ne compte pas la Pologne qui y a vu l'occasion de faire ses preuves).

Oui, et tu oublies aussi un pays qui a contribué et qui déjà à l'époque tapait à la porte: l'Ukraine.

https://asiatimes.com/2022/03/ukraine-and-iraq-a-critical-assessment/

@Henri K.

L'union européenne va tenté de faire passer par ses lignes logistiques 20 millions de tonnes de céréales depuis l'Ukraine pour contourner le blocus russe de la Mer Noire ;

https://www.lindependant.fr/2022/05/12/guerre-en-ukraine-solution-contre-linflation-lue-veut-aider-kiev-a-exporter-20-millions-de-tonnes-de-cereales-bloquees-dans-le-pays-10291145.php

• Like 1
  • Upvote 3

Les "occidentaux" se sont 'ils donné le mot pour le cessez le feu 

* Le chancelier Scholtz donne les principaux points de son appel, dont le cessez le feu ,

* Le secrétaire d'état à la défense US publie un communiqué, très court, de sa discussion avec Shoygu :  "urged an immédiate cease fire in Ukraine and emphasized the importance of maintaining lines of coummunication.

Est ce que Zélensky a voulu court-circuiter ces manœuvres, ou essayer de faire passer le message à son opinion :  "on m'a tordu le bras" ?

• Thanks 2

il y a 10 minutes, Bocket a dit :

Les "occidentaux" se sont 'ils donné le mot pour le cessez le feu 

* Le chancelier Scholtz donne les principaux points de son appel, dont le cessez le feu ,

* Le secrétaire d'état à la défense US publie un communiqué, très court, de sa discussion avec Shoygu :  "urged an immédiate cease fire in Ukraine and emphasized the importance of maintaining lines of coummunication.

Est ce que Zélensky a voulu court-circuiter ces manœuvres, ou essayer de faire passer le message à son opinion :  "on m'a tordu le bras" ?

Ca a l'air assez coordonné effectivement, ça relativiserait presque la position du PR, qui reflète peut être un consensus occidental.

• Thanks 1
  • Upvote 1

Macron vient de balancer une vidéo sur sa présidence, il y a toute une partie sur l'Ukraine "en off", on apprend quelques trucs, je vous ai mis le timer, ça commence  à 28:19

• Like 2

il y a une heure, Manuel77 a dit :

Est-ce un faux ?

Est-ce qu'il arrive plus souvent que le président français tease des événements diplomatiques comme s'il était une série télévisée sur Netflix ?

Chez nous, ce serait impensable... Je suis perplexe, intrigué et aussi un peu effrayé. :ohmy:

Si ça te rassure tu n'es pas le seul et je ne pense pas m'avancer en disant que je ne parle pas que pour moi, sur ce coup... :bloblaugh:

il y a 41 minutes, jisse a dit :

Et pendant ce temps, tu as des pseudo ONG US qui te contacte via linkedin pour t'expliquer comment mettre la pression sur le top management de ta boite afin qu'ils délaissent le marché Russe. Il te donne même la marche à suivre en cas de licenciement ...

:laugh: Là tu en as trop dit ou pas assez!

Des détails! Des détails!

• Haha 1
  • Upvote 3

il y a 58 minutes, Alexis a dit :

Je n'aime pas cette expression monde libre, "free world", qui a ses origines dans la propagande américaine.

Une grande partie du monde vraiment libre - c'est-à-dire les pays démocratiques où les droits de l'homme sont à peu près respectés - ni ne s'est joint à la guerre économique occidentale contre la Russie (avec tous ses dangers pour l'économie mondiale), ni n'envisage de se laisser transformer en auxiliaire d'une campagne pour préserver la position hégémonique américaine face à la Chine. Des pays comme le Mexique, le Brésil, Israël... et la plus grande démocratie de la planète l'Inde.

C'est marrant que tu cites justement des pays aux mains de divers populistes ou de mecs qui deviennent fous (palme à l'Inde pour le premier ministre qui se pends pour Ghandi et exacerbe les luttes religieuses en soutenant les extrémistes hindous). Bon au Brésil tu as un bon gros trupmien conspirationniste etc etc. 

Donc est ce que tu peux citer un pays vraiment démocratique (au dessus de 7) qui ne fait pas de sanction. Réciproquement as tu remarqué que plus on va bas, moins il y en a....

Sauf que tu pour toi "vraiment libre" cela veut dire non allié des USA

25769.jpeg

• Thanks 1

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Si ça te rassure tu n'es pas le seul et je ne pense pas m'avancer en disant que je ne parle pas que pour moi, sur ce coup... :bloblaugh:

:laugh: Là tu en as trop dit ou pas assez!

Des détails! Des détails!

Le message en question (j'ai viré le nom de ma boite, j'ai pas envie d'avoir des soucis avec la NSA):

Thanks for adding me. I'm reaching out to you personally because you work at ++++++++++. Today I have to ask you for help. 

As you probably know, a month ago the Russian Federation attacked a sovereign European country, Ukraine. 

Hundreds of companies have withdrawn from Russia since the war started, including Ikea, Apple, Shell, etc. 
Unfortunately, +++++++++ seems to not be pulling out yet.

At least 1119 civilians have been killed in Ukraine since Russia began its attack, 136 kids, according to official figures.
 Every penny that refills Russia's budget assists the Putin’s regime in intensifying attacks.

Here is what YOU can do right now to stop the war:

1. Write a post on social media, tell the truth. If you are not sure about any info - just ask me, I am in Ukraine now
2. Talk to your Manager and those responsible for International Operations. Cooperate with other team members and voice your disagreement
3. If no one reacts, architect the boycott: tell your boss that you won’t work unless any action in the required direction is taken 
4. If they do fire you, you can always reveal your case in public and get another job immediately (especially with your level of expertise). 

We do hope that your humanity and values will overweigh the mist and indifference, and you’ll make the right, worthy choice. 

Thank you

• Thanks 1
  • Haha 3