Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : répercussions géopolitiques et économiques

Recommended Posts

Je suis partial, mais je suis heureux que de telles personnes parlent à la télévision russe. Le colonel a du bon sens, et on voit dans son langage corporel qu'il est totalement convaincu de son point de vue. Il démonte toute la mégalomanie des médias russes en termes sobres.

Une gifle retentissante pour la politique étrangère de Poutine.

• Upvote 4

Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

La Suisse, l'Autriche, l'Irlande, le Liechtenstein, Monaco, Andorre, Saint-Marin, le Vatican, Malte, Chypre, la Biélorussie, la Géorgie, l'Ukraine, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, et le Kazakhstan.

Ne pas oublier le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, le Mexique... Plus on est de fous :happy: !

Plaisanterie mise à part, à imaginer prolonger la liste indéfiniment, on risque d'oublier un "petit détail" sur ce qu'est en réalité l'OTAN.

L'OTAN est essentiellement la garantie par les Etats-Unis de la survie et de la sécurité des pays qui y sont abonnés. Sans doute, il y a des exceptions, telles France et Angleterre pour cause de défense basée sur une dissuasion nucléaire (autonome pour l'un de ces pays), ou encore bientôt la Finlande qui organise sa défense depuis des décennies sans l'hypothèse d'un deus ex machina venant les sauver, et je ne vois pas pourquoi Helsinki changerait ce point. Mais la règle générale et la raison d'être de l'OTAN est celle-là.

Or, je ne suis pas certain que l'enthousiasme soit sans partage aux Etats-Unis à l'idée d'augmenter le nombre de leurs dépendants. Et imaginer une OTAN qui s'étend encore et toujours... c'est entre autres choses imaginer une Amérique qui continue à étendre ses engagements encore et toujours.

Peut-être que les Américains seront d'accord ? A voir.

Se rappeler aussi que les Etats-Unis ont un régime démocratique. Tous les quatre ans, y a un vilain risque que le gouvernement change. Eventuellement les orientations de politique étrangère aussi, on ne peut pas trop l'exclure.

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

La Moldavie et la Commune Libre de Montmartre qui ne manquerait pas d'être crée si un certain Premier Ministre parvenait au pouvoir à Versailles Paris ?

Tu veux dire... Jésus :huh: ?

Ca c'est pas bien, Boule ! On n'est pas censés parler de religion en dehors d'un fil unique dans la partie Détente.

Révélation

il y a 2 minutes, FATac a dit :

Je crois même qu'il faut l'unanimité.

Il faut l'unanimité oui. Et Ankara peut bloquer l'accession d'Helsinki et Stockholm si elle le décide.

J'imaginerais plutôt que Erdogan fait monter les enchères afin de "vendre" son accord en échange d'avantages sérieux (ventes d'armes, répression du PKK dans les pays de l'UE, ou autre chose)

Mais qui sait ?

• Haha 2

Posted (edited)
32 minutes ago, Alexis said:

Or, je ne suis pas certain que l'enthousiasme soit sans partage aux Etats-Unis à l'idée d'augmenter le nombre de leurs dépendants. Et imaginer une OTAN qui s'étend encore et toujours... c'est entre autres choses imaginer une Amérique qui continue à étendre ses engagements encore et toujours.

Peut-être que les Américains seront d'accord ? A voir.

Se rappeler aussi que les Etats-Unis ont un régime démocratique. Tous les quatre ans, y a un vilain risque que le gouvernement change. Eventuellement les orientations de politique étrangère aussi, on ne peut pas trop l'exclure.

Les membres de l'OTAN, du moins ceux qui ont vraiment besoin d'une assurance vie américaine payent un tribut aux États-Unis dans les faits. Ils achètent des armes américaines, d'alignent sur la diplomatie américaine et leur territoire sert à minima de base logistique et de renseignement pour les forces armées américaines. Si ça ne correspondait pas à leurs intérêts, les américains ne chercheraient pas à élargir l'alliance. 

Ironie du sort, l'article 4 de l'OTAN a été pensé pour garantir la défense de l'Europe face à une attaque soviétique. La seule fois ou il a été invoqué, c'était pour faire participer l'Europe à la riposte à une agression dont les US ont été victimes (Afghanistan suite au 11 septembre).

Trump a surtout voulu faire monter le tribut. Et mon opinion est qu'il a bien fait de sonner l'alarme à une partie de l'Europe qui excessivement désarmé. 

Edited by Joab
  • Upvote 4

Posted (edited)
il y a 27 minutes, Alexis a dit :

Eh bien, il avait compris beaucoup de choses en effet :huh: ! Davantage que les allumés de la victoire en quelques heures ce qui n'est pas difficile, mais bien davantage aussi que la majorité / la quasi-totalité des analystes occidentaux qui s'attendaient à une victoire russe rapide. Chapeau :smile: !

Bon sinon, il est né en 1954, deux ans après Poutine donc, il aura 70 ans en 2024, lors des prochaines élections présidentielles. Un âge qui conviendrait tout à fait, dans l'éventualité où...

"Je dis ça, je dis rien" :happy:

Euh, je dois retirer une partie de ce que j'ai écrit :unsure: ...

J'avais l'impression à lire le texte de Khodarionok du 3 février d'avoir à faire à une personne non seulement réaliste mais aussi décente "Un conflit armé avec l'Ukraine n'est actuellement fondamentalement pas dans l'intérêt national de la Russie. Par conséquent, il est préférable que certains experts russes surexcités oublient leurs fantasmes de haine". Mais ça c'était il y a trois mois :mellow:

Il demeure réaliste, oui. Mais ce qu'il propose...

Le 28 avril - Un expert militaire a exhorté la Russie à abandonner l'humanisme dans l'opération spéciale

« La guerre prend une tournure extrêmement dangereuse pour notre pays. Nous devons partir du fait que le danger pour notre pays est exceptionnellement grand et que nous n'avons pas utilisé toutes les possibilités dont nous disposons. Mais reporter cela et être guidé par des objectifs humanistes n'est plus pertinent »

Le 16 mai - Un expert militaire a comparé le travail de l'armée russe aux actions d'un boa constrictor

Selon lui, l'armée russe broie lentement mais sûrement la défense de la partie ukrainienne, épuisant ses ressources, notamment en détruisant l'équipement et la main-d'œuvre de l'ennemi.

"Les actions de nos troupes me rappellent les actions d'un boa constrictor. A chaque souffle de l'ennemi, les anneaux du boa constrictor se compriment de plus en plus. Nous sommes en droit de compter sur des succès majeurs pour nos troupes. Nos troupes avancent. Nous attendons tous des résultats positifs », a déclaré Khodarenok.

Je ne sais pas évaluer le réalisme de la comparaison "boa constrictor". Ca dépend de l'évaluation des pertes ukrainiennes en hommes entraînés et matériel, comparées à celles de l'armée russe, et des capacités respectives de reconstituer ces pertes avec matos et personnel entraîné.

Mais l'idée que l'urgence serait d' "abandonner l'humanisme:wacko: :angry: !

Khodarionok n'est pas en train de travailler à influencer dans un sens de modération comme je l'ai trop vite conclu. Il pèse dans le sens de l'escalade du conflit. Et il fournit en prime time une évaluation réaliste de la situation tactique et stratégique de la Russie... pour défendre la nécessité d'aller plus loin et plus fort.

Edited by Alexis
  • Thanks 1
  • Confused 2
  • Sad 1
  • Upvote 2

Le 17/05/2022 à 12:12, Manuel77 a dit :

Je suis partial, mais je suis heureux que de telles personnes parlent à la télévision russe. Le colonel a du bon sens, et on voit dans son langage corporel qu'il est totalement convaincu de son point de vue. Il démonte toute la mégalomanie des médias russes en termes sobres.

Une gifle retentissante pour la politique étrangère de Poutine.

Loin de moi l'idée de vouloir remettre en cause la compréhension de texte mais il faut quand remettre une chose dans son contexte. On est dans un talk show populaire, d'une chaine d'état, dont l'un des présentateurs est élu député à la Douma sous l'étiquette du parti au pouvoir (Russie Unie).

Il reprend les éléments de language du Kremlin, la Russie est isolée, la situation n'est pas normale, elle joue sa survie, elle n'a pas d'ami (de toute façon il n'y a pas d'amitié en politique étrangère). Il explique que l'Ukraine peut avoir un million de soldats sur le champs de bataille avec des armes modernes, et qu'on doit prendre en compte qu'ils sont prêts à donner leurs vies pour la nation (on joue aussi sur la fibre patriotique russe, toi aussi tu vas peut être donner ta vie pour la nation) et cela va plutôt dans le sens d'un durcissement du conflit qui est demandé par une partie de l'armée russe ou Kadyrov, qu'il faut respecter cette armée après avoir raconté des conneries depuis des années en pensant/voulant faire croire qu'une Crimée bis était possible, cela va dans le sens des messages qu'on peut lire sur les RS nationalistes. On a juste un extrait d'une émission ou on prépare déjà les esprits à un possible durcissement et on a aucune raison d'en être content.

Il faut comprendre que la société civile russe n'a en rien modifié sa façon de vivre au quotidien, elle n'est pas dans une économie de guerre mais elle attend aussi des réponses et cette émission touche un public assez large, elle est populaire, elle n'est pas produite pour une lecture occidentale, mais pour atteindre la société russe dans son ensemble en expliquant les défis de demain. 

La partialité ne doit pas cacher le fond du message.

• Upvote 3

il y a 35 minutes, NoxxMos a dit :

Il faut comprendre que la société civile russe n'a en rien modifié sa façon de vivre au quotidien, elle n'est pas dans une économie de guerre mais elle attend aussi des réponses et cette émission touche un public assez large, elle est populaire, elle n'est pas produite pour une lecture occidentale, mais pour atteindre la société russe dans son ensemble en expliquant les défis de demain. 

La partialité ne doit pas cacher le fond du message.

Oui, je connais l'interprétation selon laquelle le colonel devait préparer les Russes à une escalade et que c'est pour cette raison qu'il a été autorisé à parler à la télévision.
Néanmoins, je pense que la fin des mensonges est une évolution positive en soi. Lorsque l'on entre dans un cycle de faits et de réalisme, les bonnes questions se posent toujours : quels sont nos intérêts et quel est notre pouvoir ?
Quand je pense à quel point la forme de gouvernement qu'est le poutinisme est basée sur le mensonge et la volonté de se faire mentir, l'abandon de ce mécanisme psychologique doit constituer un puissant bouleversement. 

• Like 1

il y a 55 minutes, Manuel77 a dit :

Oui, je connais l'interprétation selon laquelle le colonel devait préparer les Russes à une escalade et que c'est pour cette raison qu'il a été autorisé à parler à la télévision.
Néanmoins, je pense que la fin des mensonges est une évolution positive en soi. Lorsque l'on entre dans un cycle de faits et de réalisme, les bonnes questions se posent toujours : quels sont nos intérêts et quel est notre pouvoir ?
Quand je pense à quel point la forme de gouvernement qu'est le poutinisme est basée sur le mensonge et la volonté de se faire mentir, l'abandon de ce mécanisme psychologique doit constituer un puissant bouleversement. 

Ce monsieur ne doit pas forcément préparer les russes mais son message est autorisé, dans cette émission il y a souvent une contradiction et le pouvoir ne contrôle pas l'ensemble des discours, mais s'il est à l'antenne alors qu'on connait déjà sa position il y a un but. Alors on peut lui apporter la contradiction en direct, lui faire modérer son propos mais je n'en vois pas une gifle au pouvoir en place, il porte le message d'un lobby, d'un groupe politique, de l'armée, j'en sais rien mais je ne m'extase pas devant, il sert une cause, reste à savoir laquelle.

Ayant l'impression que vous êtes plutôt contre le "Poutinisme" et le pouvoir en place j'ai simplement été surpris de vous voir si content d'un message sur Rossia 1. Se rendre compte d'un problème, en tirer les conséquences et en apporter les solutions n'est pas synonyme de paix et de victoire ukrainienne.

Posted (edited)
il y a 37 minutes, Schnokleu a dit :

La Russie a décidé d'expulser un total de 85 européens membres d'ambassades.

Bien sûr, avec, en rappel, une photo de l'Azovstal de Marioupol! :sleep:

Dans les faits, l'Europe et les nord-américains ont, de leur côté, déjà, expulsé plus de "diplomates" que la Russie, sachant que ces derniers ont, soigneusement, évité de "toucher" au vrai personnel diplomatique, car ce ne sont que les multiples et divers conseillers techniques d'ambassade qui sont priés de faire leur valise. Il est, aussi, de bon ton que le Quai d'Orsay rouscaille,  mais c'est juste pour le principe. :smile:

Edited by Loïc C.

Le 24/03/2022 à 09:22, clem200 a dit :

Ils ne vont pas fermer les usines et mettre 45000 personnes a la porte donc oui c'est la solution.

Aussi chère je ne pense pas. L'usine est bien équipé et tourne très bien. Adapter les véhicules actuels peut se faire. 

Comme prévu, les Russes ont bien emmerdé Renault mais ne vont vite pas savoir quoi faire d'usines qui ne peuvent plus s'approvisionner. 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/sans-renault-les-usines-lada-plongent-dans-le-noir-1408026

Encore une fois, dans un groupe automobile, une usine d'assemblage ne peut pas fonctionner en vase clos, elle a besoin du groupe pour opérer.

• Like 1
  • Thanks 1

il y a 40 minutes, Julien a dit :

Encore une fois, dans un groupe automobile, une usine d'assemblage ne peut pas fonctionner en vase clos, elle a besoin du groupe pour opérer.

Je ne vous pas pourquoi, elle a besoin de fournisseurs de pièces