Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : répercussions géopolitiques et économiques

Recommended Posts

il y a 58 minutes, Heorl a dit :

les Serbes ont apparemment encore des problèmes là-dessus et n'ont toujours pas avalé la leçon, aussi dure qu'elle soit. Alors les Russes...:unsure:

On peut tout à fait comprendre que les Serbes n'ait pas avalé la "leçon" du Kosovo.

• Thanks 1
  • Upvote 3

Posted (edited)
Il y a 8 heures, olivier lsb a dit :

Il faut donner une prime diplomatique et stratégique au pays qui empêche un pays actuellement agresseur,, de le rester ainsi pour l'avenir. Pas une prime stratégique au pays agresseur. On reparlera de Minsk 2 comme de Munich, et nous Français, on se targue d'avoir été mis au centre d'un tel accord par une puissance révisionniste, simplement pour pouvoir parader notre grandeur diplomatique perdue. On sert de caution légitimiste et d'idiot utile à un régime dangereux pour la paix en Europe. 

Tout le reste portant sur la paranoïa auto-entretenue des Russes couplé au sentiment que la Russie a une destinée particulière dans le Monde (oui ben c'est pareil pour nous autres Français, arrogants que nous sommes, mais nous n'avons pas besoin de foutre un pays à feu à sang pour çà), c'est un problème psychologique qui ne devrait regarder qu'eux même. Et je souhaite que la thérapie générale à l'échelle du pays commence par une défaite Russe sévère, comme ça a souvent été le cas partout dans l'Histoire sans qu'on en fasse un drame et sans qu'un idiot utile du système vienne professer les bons sentiments sur "éviter l'humiliation":

- La Commune après la défaite Française dans la guerre Franco-Prussienne de 1870

- La révolte spartakiste à Berlin après la défaite de 18

- La révolution Bolchevik après l'armistice signée par les Russes avec les Allemands

Et on pourrait remonter plus loin encore. 

Sur ce, je m'en vais terminer le Waterloo de Bondartchouk.

En général je n'interviens pas parce que

-j'étais en balade sur les pistes de l'Aragon

-peu de connaissances carrément actuelles sur la question

Mais là , bah non

les trois " illustrations" ne collent pas avec le reste : inflexible loi des puissances, empire , etc . mécanique en somme .

EN deux mots :

ce sont trois surgissements ( enfin plus complexes en Russie /ukraine avec les soviets, Makhno et les combats avec anarchistes, SR de gauche , etc ) de la question sociale en grand, en plus d'un sentiment national  en France ( commune ) et Ukraine ( déjà) contre les blancs , les rouges ( redéjà) et les polonais .

A mon sens , cette guerre est à la fois impériale , la grande Russie, civile ( les pires ) , et marque aussi le retour des empires ...

J'en compte au moins 4

- Grande Russie

-Enorme anglo saxonie US et affiliés

-Chine éternelle , via puissance militaire et instituts Confucius

-demain Inde et vassaux , d'après PM modhi

Donc , pour ce qui est du progres international, c'est une rigolade par jour minimum .

Edited by varuna
  • Like 1
  • Upvote 2

il y a 9 minutes, Boule75 a dit :

Et en face j'ai cru comprendre que les USA sont partis dans une nouvelle forme de vrille intellectuelle, en affirmant 1. que la Russie ne peut plus user du $ pour rembourser sa dette et 2. qu'en conséquence la Russie est en défaut sur sa dette.
Un concours de débiles.

Cette escalade est méga dangereuse chaque camp étant dans la surenchère. Il y a un point ou la monter en tension risque de dépasser les bornes.

• Upvote 1

Posted (edited)
Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Et en face j'ai cru comprendre que les USA sont partis dans une nouvelle forme de vrille intellectuelle, en affirmant 1. que la Russie ne peut plus user du $ pour rembourser sa dette et 2. qu'en conséquence la Russie est en défaut sur sa dette.
Un concours de débiles.

J'en profite pour passer une annonce : j'ai de l'huile d'olive à vendre ; j'accepte l'or à un prix correct.

Pas plus stupide que les raisons ayant motivées l'opération spéciale. 

La Russie ayant choisi les règles du jeu : celles du rapport de force, rien de choquant à ce que le camp adverse déploie également son rapport de force. J'ai même envie de dire que ce sont les règles de départ proposées par les Russes. Sinon fallait pas solliciter le dollar pour financer son outil de guerre.

Et encore une fois,faut pas oublier la chaîne de causes / conséquences dans ce conflit : ce sont pas les US qui mettent de l'huile sur le feu. Sinon on va reparler des crimes de guerre, du chantage sur le blé volé et exporté si levée des sanctions etc... 

Edited by olivier lsb
précision
  • Upvote 2

il y a 47 minutes, olivier lsb a dit :

La Russie ayant choisi les règles du jeu : celles du rapport de force, rien de choquant à ce que le camp adverse déploie également son rapport de force. J'ai même envie de dire que ce sont les règles de départ proposées par les Russes. Sinon fallait pas solliciter le dollar pour financer son outil de guerre.

Et encore une fois,faut pas oublier la chaîne de causes / conséquences dans ce conflit : ce sont pas les US qui mettent de l'huile sur le feu. Sinon on va reparler des crimes de guerre, du chantage sur le blé volé exporté si levée des sanctions etc... 

Donc tu valides l'escalade ?

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

Quelle est l'autre alternative ?

L'ouverture. 

Genre si on discute avec l'un (l'Ukraine) on discute aussi avec l'autre  (la Russie). On n'avance pas l'un sans l'autre. Évidemment Poutine ne fait pas parti des discussions et un règlement à la crise actuelle est un préalable.

• Haha 2

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Et encore une fois,faut pas oublier la chaîne de causes / conséquences dans ce conflit : ce sont pas les US qui mettent de l'huile sur le feu. Sinon on va reparler des crimes de guerre, du chantage sur le blé volé exporté si levée des sanctions etc... 

Si, si stupide

Pourquoi ?

Parceque ca veut dire qu'un pays peut décider du jour au lendemain que tu peux faire défaut au niveau international juste comme ça si ta dette est labellée en $$

Crois moi, ceux qui scrutent les marchés (en particulier les pays pas vraiment potes avec les USA) prennent notes

• Upvote 4

Posted (edited)
il y a 39 minutes, Akhilleus a dit :

Si, si stupide

Pourquoi ?

Parceque ca veut dire qu'un pays peut décider du jour au lendemain que tu peux faire défaut au niveau international juste comme ça si ta dette est labellée en $$

Crois moi, ceux qui scrutent les marchés (en particulier les pays pas vraiment potes avec les USA) prennent notes

Et donc ? Quel est le sujet avec l'Ukraine ? A supposer que ce soit une connerie, que le Vietnam, l'Argentine, l'Afrique du Sud ou le Maroc préfèrent lever des emprunts en CNY (ahah je demande à voir) plutôt qu'en USD: and so what ? Et quel impact sur le conflit en cours et les pressions exercées sur la Russie pour qu'elle arrive à un cessez le feu ?

A peu près quedal: autant ta remarque est peut être fondée à moyen terme, mais elle est totalement hors sujet à court terme et sur le conflit qui nous intéresse. Et dans le fond, qui te dit que les US n'ont pas déjà mesuré cette conséquence (d'une moindre utilisation du dollar) et en conclut que le risque en valait la peine ?

J'ai du mal à comprendre les discours qui avalisent l'approche Russe néo-coloniale de ce conflit, avec des sous-entendus sur l'air de "l'Ukraine l'avait bien cherché" et "l'Otan ramasse sa monnaie de la pièce". Et dans le même temps, crier au loup quand les US utilisent en réaction leurs instruments de coercition (et de surcroit, un outil de coercition qui ne tue pas dans ce cas précis). Veux tu qu'on cite quelques bonnes raisons, autres que géopolitiques, pour lesquels des Etats lèvent des emprunts en dollars ou en euros, et pas en quasi monnaie de singe ? Confiance des créanciers ? Taux d'intérêt plus intéressant ? Liquidité de la dette et des instruments de couverture meilleure sur l'EUR/USD que sur d'autres devises ? Cours non manipulé ? Stabilité des politiques monétaires et nationales ?

Et dans le fond, si on poursuit la réflexion à son terme, c'est quoi le plus stupide entre, dans l'ordre chronologique:

- La Suède et la Finlande dans l'OTAN à cause de l'action Russe ?

- Une poignée de pays, ayant une surface financière faible (volume de devises, dettes souveraines...) qui en concluent qu'il vaut mieux le CNY que l'USD à cause de la décision US ? 

Edited by olivier lsb
  • Upvote 4

il y a 53 minutes, christophe 38 a dit :

, selon toi, que devrait il se passer ? cessez le feu ? et les terres conquises ? les Russes les gardent ? (donc seront tentés de pousser encore plus) ? les Ukr seraient ils d'accord de perdre leur territoire ? retour aux frontieres de 91 ? tu crois que les Russes seront d'accord ?

quelle est ta solution ?

Selon moi la politique de Macron de faire s'assoir à la même table russe et ukrainien et de les laisser s'entendre était la bonne solution sauf qu'il a "oublié de fermer la porte à clé"  . Je veux dire qu'il aurait dû les mettre au pied du mur les uns et les autres.

il y a 56 minutes, Akhilleus a dit :

Pas du tout. Cela veut dire que tu dois rembourser ta dettes dans la monnaie d'emprunt. Ce qui est la norme depuis environ 300 ans...

il y a 14 minutes, herciv a dit :

Selon moi la politique de Macron de faire s'assoir à la même table russe et ukrainien et de les laisser s'entendre était la bonne solution sauf qu'il a "oublié de fermer la porte à clé"  . Je veux dire qu'il aurait dû les mettre au pied du mur les uns et les autres.

Mettre quoi au pied du mur? Si le mec d'en face s'en tape, cela n'a aucune conséquence.

Je vois effectivement, comme le dit Ciders pas mal de gens qui postent:

- Macron mauvais gnagnagna, Macron mauvais... Sans jamais apporter quoi que ce soit de constructif ni comment leurs hautes intelligences auraient fait mieux.

- du léchage de pompes à Moscou sur le ton "finalement c'est d'abord la faute des américains". 

Maintenant pour être précis: citez le nom d'un seul pays qui peut mettre fin à la guerre directement et de sa propre décision. Ah ben il n'y a que les russes. Donc si guerre il y a c'est à cause d'eux...

• Confused 1
  • Upvote 3

Voilà ce matin on a Soros qui dit que en gros l'intelligensia US est prète pour une guerre mondiale (comprendre contre la chine) et maintenant c'est l'intelligensia chinoise qui répond qu'elle est prête aussi pour cette guerre mondiale.

J'espère vraiment que l'Inde ne mettra pas sa main dans cette engrenage .

https://greekreporter.com/2022/05/26/george-soros-warns-invasion-of-ukraine-could-lead-to-third-world-war/

il y a 7 minutes, cracou a dit :

Cela veut dire que tu dois rembourser ta dettes dans la monnaie d'emprunt.

Monnaie d'emprunt que tu n'as plus le droit d'utiliser ou même d'acheter puisqu'aucune chambre de compensation ne veut plus de toi

Donc quand nous on fait quelque chose d'agressif c'est normal parce que 1) l'autre est méchant 2) il a commencé 3) on peut rien faire d'autre car sinon se couche et c'est pire.

Donc on va droit à la guerre parce que personne est capable de se décentrer un poil. Super. Une guerre avec une puissance nucléaire majeure je rappelle.