Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

La Serbie, on a juste l'Otan qui est intervenue directement non?  la on se limite aux sanctions et livraisons d'armes parqu'on craint un peu les champignons quand même.

Mais oui, bien sur que c’était un risque. Après, de la même manière que Poutine pensait tenir l'Europe grâce au gaz, les Européens pensaient peut-etre que la Russie de sacrifierait pas sa rente gazière avec l'UE. Les deux ont eu faux

Modifié par collectionneur
Orhographe
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kelkin : Arabie saoudite ( Yemen ), Chine ( Tibet ), Turquie par exemple. Ces pays ont été sanctionnés ?

Sinon, coté propagande anti-russe, on a la même côté occidental donc balle au centre.

Sinon, Poutine a voulu se rapprocher de l'occident et cela a été bien torpillé.

Je ne critique pas La Russie sur la réponse aux sanctions, mais le fait qu'on déclare que la Russie n'est pas fiable sur le respect des contrats alors qu'on prend des mesures contre elle. L'Europe a tendu le bâton alors que elle s'était abstenu comme elle le fait dans le cas d'autres pays, le gaz continuerait d'arriver dans le respect des contrats

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jean-françois a dit :

Kelkin : Arabie saoudite ( Yemen ), Chine ( Tibet ), Turquie par exemple. Ces pays ont été sanctionnés ?

Oui. Pas avec la même ampleur, loin de là, mais oui.

il y a 14 minutes, jean-françois a dit :

Sinon, coté propagande anti-russe, on a la même côté occidental donc balle au centre.

Pas vraiment...

il y a 14 minutes, jean-françois a dit :

Sinon, Poutine a voulu se rapprocher de l'occident et cela a été bien torpillé.

Assertion souvent répétée, mais jamais étayée.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- on fait un gros hors sujet, mais je rappelle que dans le cas du RN, les banques russes sont les seuls établissements bancaires qui ont accepté de leur faire un prêt. L'état, via la Caisse des Dépots, aurait du, à mon avis, prendre en charge ce financement, mais ce n'est pas le débat. Pour le reste, euh, on peut reparler des centaines de reportage anti-russe primaire ?

2- je n'ai jamais parlé de cela.

Je dis simplement qu'on ne peut pas déclarer un pays non fiable dans les contrats qu'on a avec lui si ce pays rompt ces contrats quand on prend position contre lui. C'est la règle du jeu et ceux qui en sont surpris sont soit des imbéciles soit des incompétants

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien. Montre-nous ces reportages anti-russes primaires d'avant l'attaque contre l'Ukraine. Où sont-ils ?

Pour le reste, on tourne en rond. Mais faire croire que c'est toujours la faute des autres et pas de la Russie devient assez peu crédible. Avant 2014, ça pouvait passer. Plus maintenant.

PS : l’État finance déjà bien assez les partis à mon sens. Et trouver de quoi financer une campagne est un bon signe de la crédibilité du dit parti en dehors de la sphère médiatique.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciders, on parle de deux choses différentes : je ne nie pas la responsabilité russe dans cette guerre, je dis :

1- l'occident a aussi une part de responsabilité dans la situation ( et je ne mets pas d'échelle de grandeur de celui qui a le plus de responsabilité, chacun le fera son jugement )

2- l'Europe ne peut pas se plaindre du non-respect des contrats de livraison de gaz et pétrole de la part de la Russie à partir du moment où elle a décidé d'être acteur de ce conflit. Donc le problème de la fiabilité de la Russie ne se pose pas.

 

Pour Kelkin : je n'appelle pas cela des sanctions touchant réellement les pays visés. Ils se sont approvisionnés ailleurs pour les armes et on a continué à leur acheter des produits.

Pour la propagande anti-russe, quand on accuse la Russie d'ingérence dans la politique d'autres pays ( comme si l'occident ne le faisait pas, même en Russie ), quand on l'accuse de tous les maux sous prétexte qu'ils ne veulent pas faire ce qu'on voudrait, quand on l'accuse pendant des années d'être la plus grande menace pour l'humanité ( rapports annules de la CIA entre autre ), etc etc, si cela ne tourne pas au ridicule et à la propagande à force d'exagération, je ne vois pas ce qu'il te faut. Maintenant, tu penses ce que tu veux. On a encore la chance de pouvoir penser et dire ce que  l'on veut, en particulier sur ce forum, ce qui est de moins en moins le cas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean-françois a dit :

Pour Kelkin : je n'appelle pas cela des sanctions touchant réellement les pays visés. Ils se sont approvisionnés ailleurs pour les armes et on a continué à leur acheter des produits.

Pour la propagande anti-russe, quand on accuse la Russie d'ingérence dans la politique d'autres pays ( comme si l'occident ne le faisait pas, même en Russie ), quand on l'accuse de tous les maux sous prétexte qu'ils ne veulent pas faire ce qu'on voudrait, quand on l'accuse pendant des années d'être la plus grande menace pour l'humanité ( rapports annules de la CIA entre autre ), etc etc, si cela ne tourne pas au ridicule et à la propagande à force d'exagération, je ne vois pas ce qu'il te faut. Maintenant, tu penses ce que tu veux. On a encore la chance de pouvoir penser et dire ce que  l'on veut, en particulier sur ce forum, ce qui est de moins en moins le cas.

Ah ben les sanctions contre la Russie n'en sont pas non plus alors, car ils commercent ailleurs et nous n'avons pas bloqué absolument tout non plus.

Parler de l'ingérence russe n'est pas de la propagande quand c'est un fait avéré. On parle aussi des ingérences américaine, chinoise, turque, et même française !

Pour l'accusation de "tous les maux", j'attend de voir la Russie accusée du Covid-19, du réchauffement climatique, de l'accroissement des inégalité, ou des albums de Céline Dion.

Pour les rapports de la CIA, c'est pas ce que j'appelle un média grand public, mais bon soit. Si mes souvenirs ne me jouent pas des tours, ils désignent la Russie en tant que plus grande menace pour les USA, plutôt que pour l'humanité. J'y vois là une distinction importante. D'autant plus que si l'on refuse d'écarter le risque d'une guerre nucléaire, et ben, c'est vrai. Même la Chine, considérée comme le nouvel adversaire de l'Amérique et la puissance émergente, n'a que 5% à peu près de l'arsenal nucléaire russe selon les estimations officielles.

Modifié par Kelkin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean-françois a dit :

2- l'Europe ne peut pas se plaindre du non-respect des contrats de livraison de gaz et pétrole de la part de la Russie à partir du moment où elle a décidé d'être acteur de ce conflit. Donc le problème de la fiabilité de la Russie ne se pose pas.

Le problème vient plutôt de l'Europe : on ne devrait pas avoir un fournisseur "systemique". La part du gaz russe dans notre "mix gaz" naurait pas dû dépasser les 20% (au doigt mouillé) et c'est valable pour n'importe quel fournisseur extra européen. Car l'Europe devrait pouvoir ce mettre en capacité de dire "non" quand un pays agit d'une façon qui pourrait nous gêner. Ce devrait même être un des fondements de la politique européenne : morceler pour éviter de ce faire marcher sur les pieds.  

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jean-françois a dit :

Clairon, les guignols qui passent raconter des conneries à la télé ne représentent rien, c'est du cirque à destination interne. Ce qui est important sont les messages officiels des politiques et des organisations et là, désolé, mais il y a quand même des valises de truc à sortir.

Ben moi j'attends déjà les centaines de reportages anti-russes. Fais d'une pierre deux coups.

En parlant de ça, vous avez un ou deux ministres au Brésil qui sont un peu... comment dire ? Disgracieux envers la France. C'est de l'ordre de l'officiel ou pas ?

Modifié par Ciders
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jean-françois a dit :

Clairon, les guignols qui passent raconter des conneries à la télé ne représentent rien, c'est du cirque à destination interne. Ce qui est important sont les messages officiels des politiques et des organisations et là, désolé, mais il y a quand même des valises de truc à sortir.

C'est simple :

  • En Russie, des guignols débitent des tombereaux de conneries en access-prime-time à la télé, mais ce n'est pas grave, ce n'est que du cirque. A côté de ça, les dirigeants savent se tenir et comme leur expression est policée (à part D. Medvedev), il n'y a rien à craindre.
  • En Europe, et plus particulièrement en France, les journalistes et les titulaires de cartes de presse ont une vraie déontologie, et présentent au JT des informations modérées, balancées, et totalement réalistes sur la situation et son évolution. Ce sont les politiques qui sont hystériques et débitent n'importe quoi à tout bout de champ, mais c'est du cirque, il ne faut pas en tenir compte, c'est pour exister sur la scène intérieure.

Voilà. Quand tu as compris ça, tu as tout compris à la différence de traitement.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Tu peux passer par le Rhin => Canal Main-Danube => Danube; de mémoire il y doit y avoir 4,5m d'eau et 6 m en tirant d'air, faut voir si ça passe pour des CdM.  C'est d'ailleurs une des voies alternatives d'exportation de céréales. 

Alors justement, ça pue un peu pour le Rhin et maintenant pour le Danube : en Serbie, ils ont réduit drastiquement les passages parce que le fleuve est très très bas, bien plus bas que d'habitude.

Je me demande par contre si la Volga souffre des mêmes problèmes, ou les canaux de jonction avec la mer Noire. Bon on n'est pas sur le même calibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean-françois a dit :

Clairon, les guignols qui passent raconter des conneries à la télé ne représentent rien, c'est du cirque à destination interne. Ce qui est important sont les messages officiels des politiques et des organisations et là, désolé, mais il y a quand même des valises de truc à sortir.

Désolé Jean-François mais la dernière page a été un florilège des 36 façons d'avoir raison de Schopenhauer. Ton anti-américanisme viscéral obère ton jugement, même si je sais que ton expérience brésilienne y contribue fortement (pourtant, en terme culturel je trouve l'américanolâtrie générale assez répandue au Brésil d'après mes 5 ans vécus là-bas). Et là ce message est un exemple parfait du 2 poids 2 mesures. Toi et moi connaissons la puissance du pouvoir médiatique pour forger les opinions et le cirque des guignols russes sur leurs chaînes télé est très significatif. 

Mais ton obsession pour les rapports annuels de la CIA brouille ton jugement. Si la France était aussi transparente, ne penserais-tu pas que la DGSE désignerait elle aussi la Russie comme menace tangible?

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Alors justement, ça pue un peu pour le Rhin et maintenant pour le Danube : en Serbie, ils ont réduit drastiquement les passages parce que le fleuve est très très bas, bien plus bas que d'habitude.

Je me demande par contre si la Volga souffre des mêmes problèmes, ou les canaux de jonction avec la mer Noire. Bon on n'est pas sur le même calibre.

Effectivement, en ce moment c'est compliqué. De toutes manières, d'après les photos que je suis allé regarder après,  je pense qu'ils sont trop hauts sur l'eau, même en enlevant le mat de signaux et les antennes..  

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

C'est simple :

  • En Russie, des guignols débitent des tombereaux de conneries en access-prime-time à la télé, mais ce n'est pas grave, ce n'est que du cirque. A côté de ça, les dirigeants savent se tenir et comme leur expression est policée (à part D. Medvedev), il n'y a rien à craindre.
  • En Europe, et plus particulièrement en France, les journalistes et les titulaires de cartes de presse ont une vraie déontologie, et présentent au JT des informations modérées, balancées, et totalement réalistes sur la situation et son évolution. Ce sont les politiques qui sont hystériques et débitent n'importe quoi à tout bout de champ, mais c'est du cirque, il ne faut pas en tenir compte, c'est pour exister sur la scène intérieure.

Voilà. Quand tu as compris ça, tu as tout compris à la différence de traitement.

J'ajouterais qu'en Europe, tous les journalistes et les opposants politiques peuvent exprimer leurs opinions (fusse-t-elles délirantes), alors qu'en Russie . . . :rolleyes:

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pierre_F a dit :

Une vraie qualification de guerre HI sera beaucoup plus mobile avec des coups brutaux dans la profondeur et en parallèle.

Tout dépend en fait du nombre de forces déployées et de la taille du front, 50.000 h parfaitement équipés en "super-létal" (Missiles, Artillerie, appui aérien, génie d'assaut, blindés, ...) sur un territoire grand comme la Belgique, pourront faire de la haute intensité avec plusieurs axes (à l'échèlle du théatre), par contre même 3x plus d'hommes sur un front grand comme l'Ukraine (donc 20x plus grand que la Belgique) ne sera pas nécessairement possible du fait de la dispersion, de la nécessité de protéger des arrières, et d'empêcher des surprises sur une partie calme du front ... 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Pierre_F a dit :

Je ne sais pas si on peut la qualifier de guerre de haute intensité ou alors c'est par le nombre de matériels terrestres (principalement artillerie).

Il y a également dispersion des forces sur une ligne front très grande.

Une vraie qualification de guerre HI sera beaucoup plus mobile avec des coups brutaux dans la profondeur et en parallèle.

La haute intensité est, selon le CICDE, une situation "où toutes les fonctions opérationnelles sont susceptibles d’être activées pour s’opposer à une violence caractérisée de l’adversaire". 

L'Ukraine se qualifie pleinement, car hors l'arme nucléaire la Russie a déjà employé toutes ses armes, et l'Ukraine utilise déjà tout ce qu'elle a sous la main. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui doutent que ce soit de la haute intensité, je ne sais pas ce que vous imaginez de plus intense. Je vois bien le match coréen, peut-être Taiwan...

Et si tous nos EM qualifient ce conflit ainsi ce n'est peut-être pas que pour nous induire en erreur non?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...