Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : répercussions géopolitiques et économiques

Recommended Posts

Vous savez il peut y avoir des écarts d’opinions et je les accepte.

J’étais à Riga juste après la chute du mur pour discuter comment intégrer les programmes de recherche sur la résonance magnétique terrestres du programme Mir, qui étaient dans les pays Baltes, dans les programmes de recherche européens et notamment Français.

D’ailleurs j’ai totalement compris la position des scientifiques russes vis à vis de cette guerre  en Ukraine.

Edited by Pierre_F
  • Like 2
  • Thanks 1
  • Upvote 1

il y a 17 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Concernant le cas des "apatrides" lituanien russophones, [...] ils se sont retrouvés malgré eux bloqués là. Il parlaient beaucoup mieux le russe que le lituanien, et n'avaient aucune envie de s'intégrer au nouveau pays. Avec le temps, et malgré tous les efforts d'intégration de la part des autorités lituanienne, ils se sont regroupés et marginalisés, au point même de déchirer leurs papiers administratifs lituaniens, ne parlant volontairement plus que le russe.

Qu'est-ce qui les rebute tant, en Lituanie ? Le fait que le pays ait décidé qu'il n'était finalement pas russe ?

il y a 17 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Depuis les années 1991 / 92, ils ne rêve que de rejoindre la Russie.

En sont-ils empêchés ?

• Upvote 3

1 hour ago, mudrets said:

Sauf que les porte-avions ne peuvent pas franchir les détroits turcs .... Ceci constituerait une violation flagrante de la convention de Montreux

Le teuf teuf russe le peux, on y a mis des cellules à missiles rien que pour cela (le classer croiseur) 

• Upvote 1

Il y a 20 heures, FAFA a dit :

Pour commencer, tant Obama, Trump et Biden ont dit la même chose aux Européens : il y a des tensions de plus en plus fortes avec la Chine et nous commençons à avoir de la peine à être capable d’intervenir sur les deux théâtres d’opérations aussi lointains que sont l’Europe et l’Asie / Pacifique. C’est la raison pour laquelle il faut que les Européens investissent plus dans leur défense. Ça me parait facile à comprendre.

On a surtout compris que c'est dans LEUR économie à EUX qu'il fallait qu'on investisse en prenant LEUR matos ! :rolleyes:

Il ne faudrait pas non plus que la laisse de tous les Pays Européens se transforme en longe comme c'est le cas pour ces satanés Français :biggrin:

Citation

Je précise encore une fois qu’habituellement je n’apprécie pas beaucoup la politique étrangères des US.

Bienvenue au club, et que les gouvernements européens t'entendent, mais ça j'en suis moins sûr :dry:

Il y a 9 heures, Bon Plan a dit :

Cette crise va accélérer l'abandon de la mondialisation folle qu'on a connue. La prise de conscience a eue lien avec la covid (dépendance de la Chine, maintenant les composants élec qui manquent...) et là c'est le 2eme round. 

Pas si mal en fait. Ca va aider a décarboner l'économie, re installer des activités économiques qu'on a laisser filer, aider à conforter le plein emploi (on a encore des millions de chômeurs).

Et tant pis si l'Ipad ou le Samsung S21 coute 30% plus cher.  On a su vivre sans il n'y a pas si longtemps, et on peut toujours, snobisme mis à part, utiliser une ancienne version ou un produit concurrent qui la pête un peu moins niveau statut et image sociales.

Dans une boite que je connais ils ont décidé de fermer le service d'usinage d'outillages et de l'externaliser en partie dans une petite boite FR (juste pour conserver un semblant de réactivité, faut pas déconner, hein ! :tongue:) et en partie (pour ne pas dire majorité) en Chine, parce-que c'est PAS CHER ! Le tout en faisant en parallèle une opération de greenwashing interne sur la décarbonisation des emballages . . . la bonne blague . . . et ce conflit ne les fait même pas se poser des questions . . . alors changer d'avis ! :bloblaugh:

Donc non, ça n'arrivera pas de si tôt, tu rêves !

Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

Sinon en France que raconte la presse écrite ? Dans Marianne même s'ils condamnent l'invasion, il y a quand même un chroniqueur qui remet les choses en perspective (fin de l'URSS, attaque sur la Serbie, invasion de l'Irak...) pour rappeler que les choses ne sont pas aussi à sens unique qu'on pourrait le penser. Mais qu'en est-il du reste de la presse ?

Au début de la crise je trouvais que, aussi bien dans mon entourage que dans les médias, les antivax étaient souvent les mêmes que ceux qui condamnaient l'invasion de l'Ukraine tout en disant que l'occident (et surtout les US) en était responsable . . . Quelques jours plus tard, j'ai commencé à comprendre pourquoi :

• Upvote 3

à l’instant, prof.566 a dit :

Le teuf teuf russe le peux, on y a mis des cellules à missiles rien que pour cela (le classer croiseur) 

J'étais mêlé aux négociations OTANESQUES de l'époque ... Croiseur lourd porteur d'aéronefs

• Like 2
  • Thanks 1

il y a 11 minutes, Obelix38 a dit :

Bienvenue au club, et que les gouvernements européens t'entendent, mais ça j'en suis moins sûr :dry:

Les Américains c’est un peu comme les dentistes. Lorsque tout va bien tu ne veux pas les voir. Par contre lorsque tu te casses une dent tu aimerais qu’ils soient là dans les cinq minutes.

• Haha 2
  • Confused 1

Il y a 18 heures, Alexis a dit :
Il y a 21 heures, Boule75 a dit :

C'est un message destiné à provoquer la panique chez les fiottes de l'Ouest ; oui, nous. En évitant les métaphores à base d'urine, je vais juste constater que c'est encore un échec.

Pas d'accord. C'est un message destiné à garantir contre le risque d'une stratégie "piéton imprudent", qui verrait les Etats-Unis (voire un autre pays) déplacer tout à coup des unités militaires au beau milieu de l'Ukraine, comptant que Moscou n'osant alors pas les attaquer le premier, son invasion de l'Ukraine échouerait. Un peu comme le déploiement russe en Syrie à partir de 2015 était entre autres choses une stratégie du piéton imprudent.

Ah bin je suis bien content de savoir que cette stratégie porte un nom. Moi j'aurai été pour qu'on le fasse avant les annonces nucléaires de Poutine.

Parce qu'il y a quelque chose qui me chiffonne dans toute cette histoire. J'ai l'impression que c'est le premier qui parle qui a gagné, car ça fait reposer le choix de la transgression sur l'autre :

Poutine a dit "J'attaque, si vous intervenez je nuke" et du coup on n'a plus le droit d'intervenir. Mais si c'est nous qui avions lancé un vibrant ultimatum : "On décrète que l'Ukraine est notre allié même en dehors de l'OTAN. Si vous envahissez on vous nuke." Alors c'est Poutine qui aurait eu une décision difficile à prendre.

C'est quoi la prochaine étape ? Il envahi la Moldavie en disant que si on intervient il nous nuke ? Et ensuite il envahi la Roumanie en disant que si on ose utiliser du nucléaire tactique, il répondra par du nucléaire anti-cité ? (quant au nucléaire anti-cité direct, on sera responsable de la fin du monde)

En fait cette logique me chiffonne pas, elle me gène profondément.

• Upvote 4

Il y a 2 heures, Pierre_F a dit :

Quelles conséquences du blocus de Kalingrad qui devient inévitable ?

D'où sort cette idée saugrenue (notamment en ce sens que le siège est possible, et encore je ne vois pas vraiment comment sans enfreindre les lois de la navigation ni risquer l'affrontement armé dans une zone légèrement pleine d'armements, mais sûrement pas inévitable...)?

il y a 16 minutes, Alexis a dit :

Après l'Ukraine, la Géorgie et la Moldavie, encore un pays demande à entrer dans l'UE sans délais :blink:

Tu es vraiment vicieux Alexis, tu mets un smiley interloqué juste pour voir si 2 ou 3 distraits ne se scandalisent pas avant d’ouvrir le lien :bloblaugh:

il y a 23 minutes, Hirondelle a dit :

Tu es vraiment vicieux Alexis, tu mets un smiley interloqué juste pour voir si 2 ou 3 distraits ne se scandalisent pas avant d’ouvrir le lien :bloblaugh:

Moi ?

Révélation

4ea94cd17d5b0f850fcea22c4cd2b77f.jpg

• Haha 3

"Premier bilan des conséquences de la guerre en Ukraine sur les liens de l’Europe avec l’Ukraine et la Russie dans le spatial

Nota : En raison de l’actualité très évolutive, cette note est à considérer comme une « photographie » de la situation au moment de sa publication. Elle est susceptible d’être complétée par d’autres aspects et mise à jour en fonction de l’évolution rapide des événements.

La guerre en Ukraine engagée le 24 février 2022 a désormais des répercussions économiques dans un très grand nombre de secteurs, et le spatial n’échappe pas à cette règle. Dès le début du conflit, des mesures ont été annoncées qui auront des conséquences à court, moyen et long termes sur le transport spatial et les activités en orbite. Il est cependant trop tôt pour en déterminer l’ampleur. Ce premier bilan rapide tente de dresser un état des lieux des principaux programmes impactés par les décisions déjà prises, afin de mieux mesurer l’étendue du périmètre couvert.
L’Union européenne (UE) a rapidement décidé d’imposer des restrictions financières et technologiques à 64 structures de la Fédération de Russie, concernant en particulier des produits de haute technologie qui portent sur les communications, l’électronique, les semi-conducteurs et plus généralement l’aéronautique et le spatial.
Roscosmos a réagi en suspendant la coopération avec ses partenaires européens pour les lancements depuis le CSG à Kourou. Cependant, les lanceurs Soyouz tirés de Kourou ne sont pas les seuls impactés par les sanctions économiques, car plusieurs programmes majeurs font l’objet d’une coopération avec la Russie, mais aussi avec l’Ukraine.............."

https://www.frstrategie.org/sites/default/files/documents/publications/notes/2022/202205.pdf

• Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1

Anonymous propose de de contourner la censure et le manque d'information en Russie par des moyens détournés. Possible pour le pouvoir de faire face techniquement sans couper le Web ou interdire la plate-forme?

• Like 3

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Une autre différence est que la Russie est un état riverain de la mer Noire, la France non.

Il y a 23 heures, prof.566 a dit :

Bolsonaro a ouvertement exprimé son aversion pour Zelinsky en le rendant en gros responsable du bordel actuel... 

C'est l'affichage politique pour justifier les choses, mais l'agriculture représente 23 % de l'économie brésilienne. La canne à sucre pèse beaucoup dans tout çà et 55 % de sa production part dans la fabrication du carburant éthanol qui alimente quasi exclusivement le marché intérieur brésilien.

Si le Brésil perd quelque chose comme 5 ou 6 % de son PIB faute des engrais russes indispensables au rendement élevé de la culture de  canne  à sucre, avec un effondrement de sa production énergétique affectée au secteur du transport, on comprend que Bolsonaro reste très neutre à l'encontre de la Russie.

• Thanks 1
  • Upvote 1

Il y a 7 heures, FAFA a dit :

Les Américains c’est un peu comme les dentistes. Lorsque tout va bien tu ne veux pas les voir. Par contre lorsque tu te casses une dent tu aimerais qu’ils soient là dans les cinq minutes.

Boarf... j'ai plutôt l'impression que pas mal de monde est en train de se dire que c'est pas plus mal de se passer d'eux et qu'on aurait tout intérêt à gagner en autonomie.

Mais bon, pour l'instant, on est sous le coup de l'émotion, ils gardent une influence importante en Europe, quand on sera sorti de la belle unanimité en cours, il y aura sans doute des débats assez tendus sur la question.

• Like 1
  • Upvote 1