Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

Citation

Sécuriser la succession en Ukraine

Selon le New York Times, Washington et ses alliés ont discuté de la manière de sécuriser la succession en Ukraine au cas où le président Zelensky serait capturé ou tué par les Russes. Si le cas se présente, les préoccupations consisteront « principalement à s’assurer qu’il existe toujours un gouvernement ukrainien indépendant sous une forme ou une autre, même si la Russie trouve un moyen d’installer une direction fantoche à Kiev ».

Selon les gouvernements interrogés par le journal, l’accent mis sur la sécurisation de la succession vient, en partie, du fait que la Constitution ukrainienne n’est pas claire sur la question.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est jamais trop tard .

De toute façon , c est une situation foireuse.

1/  Soit on attend que Poutine s en aille naturellement... ( Et ça peut prendre du temps . Sans compter son héritage sur la Russie .) ce qu on fait en ce moment.

2/  Soit on baisse notre froc . Principe du fait établi. Comme à chaque fois, il se sert. On gueule , mais trop tard .

3/  Soit on lui rentre dans le lard . Corps et bien. On commence d abord par l Afrique ,puis la Syrie, et enfin tous les territoires qu il a saisie en Géorgie, Moldavie et enfin en Ukraine.

Il bluffe sur le nucléaire, on l evente. Fin de l histoire.

Il bluffe pas , il tire, on riposte . Fin de la Russie.

 

Vouloir négocier maintenant ne changera rien . A par oui peut être un peu moins de mort . Mais de retour à la première solution qui du coup laisse entrevoir une autre possibilité de crise a venir..

 

La Russie devrait faire parti de l Europe.

C est la seule solution pérenne a long terme.

Une fois poutine partit, il ne faudra pas manqué le coche.

 

(Dsl ...je repars en cuisine....)

Modifié par Tetsuo
  • J'aime (+1) 1
  • Confus 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, g4lly a dit :

On peut foutre le bordel en installant des postes d'observation à la turque en Ukraine dans une zone tampon ... De "sécurité".

Depuis le début du conflit je zieute la carte et je me disais que du point de vue de l'Otan la Ruthénie subcarpatique ferait un superbe pied dans la porte. Ne serait ce que pour empêcher les russes d'avoir une tête de pont menaçant la Hongrie et la Slovaquie (ce qui permettrait à Poutine de faire pression sur eux). Et garder à un gouvernement ukrainien en exil au moins un petit morceau ou se reconstituer / mener la guérilla. 
ça fait également un moyen de pression éventuel au cas ou les russes entreraient en Moldavie.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En marge :

Citation

« Lundi, je n’aurais jamais imaginé qu’en fin de semaine je fuirais mon pays » : à Helsinki, le train Allegro, échappatoire des Russes

Les deux derniers trains quotidiens entre la Russie et l’Union européenne arrivent bondés en Finlande. Chaque jour, des Russes en vacances dans leur pays d’origine tentent de regagner l’Europe tandis que d’autres fuient leur pays.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/06/a-helsinki-le-train-allegro-echappatoire-des-russes-vers-l-europe_6116332_3210.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tetsuo a dit :

Il est jamais trop tard .

De toute façon , c est une situation foireuse.

1/  Soit on attend que Poutine s en aille naturellement... ( Et ça peut prendre du temps . Sans compter son héritage sur la Russie .)

2/  Soit on baisse notre froc . Principe du fait établi. Comme à chaque il se sert. On gueule mais trop tard .

3/  Soit on lui rentre dans le lard . Corps et bien. On commence d abord par l Afrique ,puis la Syrie, et enfin tous les territoires qu il a saisie en Géorgie, Moldavie et enfin en Ukraine.

Il bluffe sur le nucléaire, on l evente. Fin de l histoire.

Il bluffe pas , il tire, on riposte . Fin de la Russie.

Ah bah oui, c'est pourtant simple :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Akhilleus

Oui mais non . Personne ne sait .sauf poutine lui-même. Et a ce jeu là c est un éternel recommencement... Et puis la Russie seule contre tous ?

Si a chaque fois le mec qui veut quelque chose dit attention si vous me laisser pas faire, je vous atomise... Bah , Non seulement, il continuera à faire ce qu il veut mais en plus. C'est un exemple pour tous les enfoirés dotés d armes nucléaires de se dire : ok , on y vas de toute façon, ils ne bougerons pas...

 

 J ai peur parfois que la seule solution pour que les hommes comprennent ce que veut dire guerre nucléaire, c est qu il en ai effectivement une ... Et encore que... Même pas sûr ..

 

Édit: oui bon, c'est vrai ... Comme dit Gibbs, mieux vaut pas que je sois général...

Et oui c est loin d être aussi simple .

Je ne prétends pas détenir la vérité.

Mais parfois, il faut savoir trancher.

Sinon rien ne se passe et c est un éternel recommencement...encore et encore et....

Le ressenti d un français moyen. C est tous...

Modifié par Tetsuo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout chaud :

Tel fil rouge ce jour entre Macron et Poutine.

Citation

Alors que les troupes russes resserrent l'étau sur plusieurs villes ukrainiennes et que plus de 1,5 million de personnes ont fui le pays, les deux chefs d'État vont se parler, a annoncé l'Élysée.

Nous en sommes à 1,5 millions de réfugiés ayant fui l'Ukraine comptabilisés à ce jour. Ce chiffre augmente de façon exponentielle ces derniers jours. (chiffre UNHCR)

Édit : ATTENTION, entretien non confirmé officiellement par l'Élysée à cette heure !!

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[changement de fil]

il y a 32 minutes, Alexis a dit :

Il faudrait que je retrouve la source, mais la Russie a déjà clairement indiqué que les "Américains" (ça doit être valable aussi pour les autres étrangers) combattant du côté ukrainien, en tant que combattants étrangers, ne pouvaient s'attendre qu'à l'exécution ou au mieux les travaux forcés.

Formellement, le gouvernement ukrainien en exil pourra à sa guise conférer la nationalité ukrainienne à qui bon lui semble. Ce qui réglera la situation des volontaires étrangers du point de vue du droit international.

Mais comme la Russie ne reconnaîtra évidemment pas ce gouvernement en exil, plutôt le gouvernement collaborationniste qu'elle suscitera...

Le sort des combattants étrangers prisonniers ne sera pas enviable

Pour le régime russe actuel (mais c'est vrai dans toute les dictatures) :

  • le droit domestique n'a d'intérêt qu'en tant qu'outil, à son service ;
  • le droit étranger est parfois subi (droit commercial...), parfois instrumenté (harcèlement légal) et parfois il faut en tenir compte quand il s'applique (élections...)

La Russie s'assoit sur le droit de multiples manières, par exemple sur cette légion étrangère à l'ukrainienne : on en a une en France, elle n'est pas illégale, les légionnaires ne sont pas des irréguliers et c'est le même modèle qu'utilise -a apparemment - l'Ukraine.
Poutine utilise un discours pseudo-légal aux fins d'intimidation stratégique, donc.

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, Akhilleus said:

Tu oublie un (petit) détail

Il bluffe pas , il tire, on riposte . Fin de la Russie. pas que de la Russie

C'est un peu le problème non ?

C'est le jeu ... Et ce n'est pas une problème c'est aussi une solution.

Il risque aussi tout simplement de se faire flinguer par son état major s'il fait trop le mariolle.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

C'est le jeu ... Et ce n'est pas une problème c'est aussi une solution.

Il risque aussi tout simplement de se faire flinguer par son état major s'il fait trop le mariolle.

Ce qui pourrait rentrer dans ma case causes naturelles de départ pour VP. Après tous , tous les russes ne sont pas des " va t en guerres" .

La dissuasion est une question d équilibre. Si celui ci est rompu, cela entraînerait forcément des conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

il y a 18 minutes, Niafron a dit :

A propos de statut légal des combattants, c'est quoi celui des russes en Moldavie?

Et que se passerait il si le gouvernement Moldave demandait l'aide des pays occidentaux pour faire place nette en Transnistrie?

C'est peut-être pour cette raison que Blinken s'est rendu en Moldavie (info posté par @Zalmox il y a 13 heures sur ce même file)

 

A+/Yankev

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question concernant la Biélorussie, quelque chose a l'air de ne pas s'y dérouler de manière fluide pour Moscou et j'aimerai savoir si certains ont des informations.
Radio rumeur marche à fond, j'ai vu passé sur Twitter une lettre soit disant du chef d'EM qui aurait démissionné et d'officiers qui refuseraient de participer aux opérations militaires contre l'Ukraine. Je ne les retranscris pas ici c'est sans intérêt et invérifiable et ça sent l'agit-prop.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Berezech a dit :

Question concernant la Biélorussie, quelque chose a l'air de ne pas s'y dérouler de manière fluide pour Moscou et j'aimerai savoir si certains ont des informations.
Radio rumeur marche à fond, j'ai vu passé sur Twitter une lettre soit disant du chef d'EM qui aurait démissionné et d'officiers qui refuseraient de participer aux opérations militaires contre l'Ukraine. Je ne les retranscris pas ici c'est sans intérêt et invérifiable et ça sent l'agit-prop.

Je cherche également des éléments factuels mais rien pour le moments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Niafron a dit :

A propos de statut légal des combattants, c'est quoi celui des russes en Moldavie?

Et que se passerait il si le gouvernement Moldave demandait l'aide des pays occidentaux pour faire place nette en Transnistrie?

Cela provoquerait un combat direct entre l'armée américaine et l'armée russe, donc une guerre nucléaire devient fortement probable. C'est pour cette raison que l'Amérique n'est pas intervenue en Géorgie en 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Wallaby a dit :

Cela provoquerait un combat direct entre l'armée américaine et l'armée russe, donc une guerre nucléaire devient fortement probable. C'est pour cette raison que l'Amérique n'est pas intervenue en Géorgie en 2008.

Alors je veux bien, mais faut l'expliquer en détails ça.

D'où, pour commencer, mon premier point, quel est le statut des russes en Moldavie? 

Est ce que Moscou reconnait sa présence sur place déjà pour commencer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Moldavie se trouve globalement dans la même situation et contexte que l'Ukraine avant les évènements. À quelques détails près. La probabilité qu'elle soit envahie après l'Ukraine est plus que vraisemblable, sauf à faire allégeance à la Russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nikesfeld13 a dit :

sanctions occidentales considérées comme un "acte de guerre"

Citation

Depuis quelques jours, des agents des services secrets mettaient en garde Joe Biden et l’état-major américain : Vladimir Poutine, acculé par l’avalanche de sanctions, pourrait aller plus loin que son plan originel d’invasion de l’Ukraine.

Indiscrétions confirmées

Ces indiscrétions de la Situation Room, la salle de crise de la Maison-Blanche, racontées par le New York Times, ont été confirmées, samedi 5 mars, par le maître du Kremlin en personne. Le président russe, a bien affirmé, lors d’une rencontre à l’occasion de la Journée de la femme, que ces sanctions mises en place s’apparentent pour lui à une « déclaration de guerre ».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La menace par Poutine de la punition ultime pour les ukrainiens :

Citation

De «violents combats» avec les forces russes étaient signalés dimanche par l'armée ukrainienne au onzième jour de l'invasion, le président Vladimir Poutine menaçant de priver l'Ukraine de son «statut d'État» et comparant les sanctions internationales qui frappent la Russie à une «déclaration de guerre».


https://www.lefigaro.fr/international/violents-combats-en-ukraine-menacee-par-poutine-de-perdre-son-statut-d-etat-20220306?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3

____________________________________

 

Du rififi au sein de l'église orthodoxe :

Citation

« L’Ukraine catalyse une crise au sein du monde orthodoxe entre Moscou et Constantinople »

La guerre menée par la Russie en Ukraine est aussi religieuse, analyse l’historien Antoine Arjakovsky, qui explique comment ce conflit oppose le patriarche de Moscou, devenu idéologue de l’impérialisme du Kremlin, à une Eglise orthodoxe d’Ukraine qui s’est émancipée de la tutelle russe en 2019.

https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2022/03/04/l-ukraine-catalyse-une-crise-au-sein-du-monde-orthodoxe-entre-moscou-et-constantinople_6116091_6038514.html

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Akhilleus a dit :

Pas faute de l'avoir dit

Tout ce qui met en jeu la survie d'une Nation est à proscrire, à fortiori lorsque la dite Nation est truffée d'armes nucléaires

Sans parler de faire de la cancel culture une diplomatie …

https://www.cnews.fr/monde/2022-03-04/guerre-en-ukraine-les-chats-russes-bannis-des-competitions-internationales-1189075?amp

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Skw changed the title to Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...